Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Oubliez la religion

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Oubliez la religion - Page 2 Empty Oubliez la religion

Message par eole Mer 14 Nov 2018 - 6:51

Rappel du premier message :

.
Je partage avec vous cet extrait de "Conversation avec Dieu", tome II de Neale Donald Walsch:

DIEU : Retournez à la spiritualité. Oubliez la religion.

NEALE : Pourquoi dis-Tu : oubliez la religion ?

DIEU : Parce qu’elle n’est pas bonne pour vous. Comprends que pour avoir du succès, la religion organisée doit faire croire aux gens qu’ils en ont besoin. Pour que les gens prêtent foi à quelque chose, ils doivent d’abord perdre la foi en eux-mêmes. Alors, la première tâche de la religion organisée est de vous faire perdre la foi en vous-mêmes.La seconde tâche est de vous faire voir qu’elle possède les réponses que vous n’avez pas. Et la troisième et la plus importante est de vous faire accepter ses réponses sans poser de questions.

Si vous posez des questions, vous commencez à revenir à cette Source intérieure. La religion ne peut vous le permettre, car vous êtes susceptibles de trouver une réponse différente de celle qu’elle a cherchée. Alors, la religion doit vous faire douter de votre propre capacité de penser clairement.

Le problème, avec la religion, c’est que très souvent, cela refoule, car si vous ne pouvez accepter sans le moindre doute vos propres pensées, comment pouvez-vous ne pas douter des nouvelles idées à propos de Dieu que la religion vous a données ?

Bientôt, vous douterez même de Mon existence, dont, ironiquement, vous n’avez jamais douté auparavant. Lorsque vous viviez selon votre connaissance intuitive, vous ne me compreniez peut-être pas complètement, mais vous saviez certainement que J’étais là !
C’est la religion qui a créé les agnostiques.

Quiconque pense clairement et regarde ce que la religion a fait doit prendre pour acquis que la religion n’a aucun Dieu ! Car c’est la religion qui a rempli les cœurs des hommes de la peur de Dieu, tandis qu’avant, l’homme aimait Ce Qui Est dans toute sa splendeur.

C’est la religion qui a ordonné aux hommes de s’incliner devant Dieu, tandis qu’avant l’homme se levait dans un joyeux mouvement.

C’est la religion qui a chargé l’homme d’inquiétudes à propos de la colère de Dieu, tandis qu’auparavant l’homme cherchait Dieu pour alléger son fardeau !

C’est la religion qui a dit à l’homme d’avoir honte de son corps et de ses fonctions les plus naturelles, alors qu’auparavant l’homme célébrait ces fonctions comme les plus grands cadeaux de la vie !

C’est la religion qui vous a enseigné que vous deviez avoir un intermédiaire afin d’atteindre Dieu, tandis qu’avant vous aviez l’impression d’atteindre Dieu vous-mêmes, en vous contentant de vivre votre vie dans la bonté et la vérité.

Et c’est la religion qui a ordonné aux humains d’adorer Dieu, tandis qu’avant les humains adoraient Dieu parce qu’il était impossible de ne pas le faire !

Partout où elle est passée, la religion a créé la division qui est à l’opposé de Dieu.

La religion a séparé l’homme de Dieu, l’homme de l’homme, l’homme de la femme ; certaines religions disent en fait à l’homme qu’il est au-dessus de la femme, alors même qu’elles proclament que Dieu est au-dessus de l’homme, mettant ainsi en place l’un des plus grands travestissements jamais imposé à la moitié de la race humaine.

Je te dis ceci : Dieu n’est pas au-dessus de l’homme, et l’homme n’est pas au-dessus de la femme, ce n’est pas « l’ordre naturel des choses ». Mais tous ceux qui ont du pouvoir (c’est-à-dire les hommes) voulaient qu’il en soit ainsi lorsqu’ils ont fondé leurs religions sur le culte du masculin, écartant systématiquement de leur version finale des « écritures saintes » la moitié de leur contenu et déformant le reste pour l’adapter au moule de leur modèle masculin du monde.

C’est la religion qui prétend encore aujourd’hui que les femmes sont en quelque sorte inférieures, en quelque sorte des citoyens spirituels de seconde zone, en quelque sorte mal « adaptées » à l’enseignement de la parole de Dieu, à la prédication de la Parole de Dieu, ou à la prêtrise. Comme des enfants, vous êtes encore en train de vous disputer à propos de l’ordination des femmes !

Je te dis ceci : Vous êtes tous des prêtres. Chacun de vous.

Il n’y a pas une personne ou une classe de gens qui soit mieux « adaptée » qu’une autre pour accomplir Mon œuvre.

Mais un si grand nombre de vos hommes ressemblent exactement à vos pays. Affamés de pouvoir, ils n’aiment pas le partager, ils ne veulent que l’exercer. Et ils ont construit le même genre de Dieu. Un Dieu affamé de pouvoir. Un Dieu qui n’aime pas partager le pouvoir mais tout simplement l’exercer. Mais je te dis ceci : le plus grand cadeau de Dieu est le partage du pouvoir de Dieu.

Je préfère que vous soyez comme Moi.



Extrait de "Conversation avec Dieu", Tome II de Neale Donald Walsch

Source: http://akbal.canalblog.com/archives/2018/10/21/36800679.html
.

eole
Phoebe

Chat
Messages : 317
Date d'inscription : 26/05/2018

Localisation : Dordogne
Emploi/loisirs : explorateur de la vi

Revenir en haut Aller en bas


Oubliez la religion - Page 2 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 9:08

Même les religieux méritent l'amour, le respect et la considération. Il n'y a pas de meilleur chemin qu'un autre...
Penser le contraire c'est peut être s'illusionner sur son "offre spirituelle haut de gamme"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 2 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 9:23

j'aime beaucoup aller dans les lieux de cultes, pour y ressentir les energies.
j'ai constaté qu'elles sont souvent trés haute, et beaucoup plus dévelloppées que dans n'importe quels endroits ordinaires: je pense que les prières et l'ouverture des cœurs font monter les vibrations, et que les églises, temples ou mosquées, sont faites pour les abriter et les garder la.
de telle façon que c'est un endroit ou je vais me recueillir dans la totale plénitude.
la religion peut aussi être un outils de résilience. c'est profond, cela vient de l’intérieur, c'est une connexion avec Dieu.
I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 2 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 9:25

Hridaye a écrit:
Nikita a écrit:c'est sur que les doctrines se font la guerre entre elles: surtout quand c'est du lavage de cerveaux .

mais on ne peut tout de même pas dire que le livre d'Hitler est un copié collé du New- age spirituel..ou vice versa. Very Happy  
Heu c'est pas du tout ce que j'ai dit Rolling Eyes
ha bon?
ce n'est pas toi qui a parlé du livre d'Hitler dans ce topic?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 2 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 9:37

Sofiane a écrit:
Les textes religieux sont une source d'inspiration inépuisable et une nourriture pour le corps, l'âme et l'esprit.

absoluement. je lis un livre religieux dans les moments les plus compliqués de ma vie, et j'avoue y avoir trouvé beaucoup de réconfort et de paix.. c'est aussi une aide dans le moments les plus difficiles pour certaines personnes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 2 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 10:02

Aspirant a écrit:Même les religieux méritent l'amour, le respect et la considération
. C'est quoi le rapport avec le sujet ? Qui a dit que les religieux ne méritent pas l'amour ? cyclops
Il n'y a pas de meilleur chemin qu'un autre...
Penser le contraire c'est peut être s'illusionner sur son "offre spirituelle haut de gamme"
On ne parle pas de chemin sur ce topic mes de religion, tu mélanges tout
Que le chemin passe par la religion exotérique, ou la croyance dans les écritures et les dogmes c'est ma foi possible. S'il s'y enlise, ce n'est plus un chemin, c'est une voie de garage...
Tous les saints du passé ont largement dépassé ce stade et d'ailleurs ils se sont souvent retourné contre l'institution ensuite. CF padre Pio par ex ou Saint Jean de la Croix
Parce qu'au cas où vous auriez lu le texte en diag, il est des question des institutions religieuses, ici, pas d'autre chose.

Après bien sûr, tout dépend ce qu'on en attend, si c'est pour se rassurer dans les moments difficiles oui les livres religieux peuvent y pourvoir.
Mais pour réaliser sa nature divine il va bien falloir dépasser ce premier niveau. Et bien d'autres ensuite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 2 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 10:26

Il n'y a aucune certitude en matière de spiritualité et croire le contraire c'est peut être remplacer une illusion par une autre...
Par contre en matière de relation avec nos semblables il y a une certitude c'est que qualifier la voie suivie par d'autres de "voie de garage" ou "d'offre spirituelle bas de gamme" c'est se montrer suffisant et condescendant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 2 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 10:49

si je vois comme Dieu,
je parle comme Dieu,
je vous entend comme Dieu, alors..
JE SUIS DIEU! cheers

et je ferais une nouvelle religion pour que vous puissiez vous prosterner devant moi. Oubliez la religion - Page 2 3328163729 Oubliez la religion - Page 2 3328163729
un peu d'humour ne nuit pas en ces temps moroses.. Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 2 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 10:57

Aspirant a écrit:Il n'y a aucune certitude en matière de spiritualité et croire le contraire c'est peut être remplacer une illusion par une autre...
Par contre en matière de relation avec nos semblables il y a une certitude c'est que qualifier la voie suivie par d'autres de "voie de garage" ou "d'offre spirituelle bas de gamme" c'est se montrer suffisant et condescendant.
Si-si il y a des évidences, mais tant qu'on les a pas découverte ou réalisé par soi-même et/ou qu'on laisse ses propres blessures s'exprimer, s'insurger à tout propos quelque soit le sujet, il ne sert à rien d'aller en débattre.

Bonne journée à tous Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 2 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Professeur X Jeu 15 Nov 2018 - 11:10

Hum ,la foi en dieu sous différents aspects réunis quelques 84 % de la population mondiale , huit personnes sur dix s'identifient à un groupe religieux , le terme même de "spiritualité " a été emprunté à la religion par une obédience floue formée de toutes sortes de croyances en n'importe quoi qui s'autorise à juger de ce qui est spirituel et ce qui ne l'est pas , un mouvement culturel épars qui vit du dénie de spiritualité , qui se définit souvent comme " ésotérique " par rapport à cette masse qui ne connait qu'exotériquement ce qui conduit au propre de l'homme .

Ce discours navrant et élitiste semble réconforter ces spiritualistes sur leur " chemin" , ils se disent loin de l'errance religieuse et appellent les êtres humains qui y sont perdus à revenir dans ce droit et lumineux " chemin' qu'est la " spiritualité " , Dieu c'est sur et on peut le lire dans l'ouvrage qui sert de référence à ce sujet , est du bon coté de ceux qui se prétendent spirituels , et se demande comment des milliards de personnes peuvent autant se fourvoyer , et invite tout ce beau monde à rejoindre " la spiritualité " , la vraie , c'est là exprimée la pensée unique de base de ceux qui sont " comme des Dieux " et n'ont pas besoin d'intermédiaire  , mais qui suivent n'importe quelles idées exprimées par un auteur parlant au nom de Dieu , ou vénèrent le moindre être humain qui se fait appeler maître , love .


Dernière édition par Professeur X le Jeu 15 Nov 2018 - 12:16, édité 1 fois (Raison : correctures)
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 2 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 11:28

Certains musulmans considèrent le Coran comme l'objet le plus précieux et le plus intime qu'ils possèdent. Les écrits religieux occupent une place considérable dans l'existence d'un grand nombre. Plus généralement, le livre est une compagne dévoilant des beautés sans pareilles. Nous rejoignons le livre et inversement. Et comme l'écrivit Joubert, notre vie est du vent tissé. Bref, la religion de l'Amour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 2 Empty Re: Oubliez la religion

Message par vertgandazert Jeu 15 Nov 2018 - 12:09

Aspirant a écrit:Il n'y a aucune certitude en matière de spiritualité et croire le contraire c'est peut être remplacer une illusion par une autre...
Par contre en matière de relation avec nos semblables il y a une certitude c'est que qualifier la voie suivie par d'autres de "voie de garage" ou "d'offre spirituelle bas de gamme" c'est se montrer suffisant et condescendant.



@Aspirant, vous avez raison, j'ai eu tort de traiter les religions "d'offres spirituelles bas de gamme".
Je l'ai d'ailleurs implicitement reconnu en assortissant mon propos de en quelque sorte et en ajoutant que je ne voulais pas dire du mal des religions pour plusieurs raisons...
Voici ce que j'ai écrit:
"Maintenant force est de constater qu'elles répondent à un besoin, elles sont peut être une étape nécessaire, avec leur "spiritualité catéchisée" encadrée par un dogme facile à comprendre et à appliquer, elles proposent en qelque sorte "une offre spirituelle bas de gamme".
Après ce sont aussi et surtout des structures de pouvoir, souvent liées au pouvoir tout court.
J'ai envie de les critiquer mais je ne ferai pas, pour plusieurs raisons"


la principale de ces raisons étant, que leur critique est souvent mal comprise et superficielle, cela peut donc choquer inutilement, je vous prie de m'en excuser.


Après ce qui me gêne le plus c'est que les religions s'approprient Dieu donc le beau, le bon, pour finalement manipuler les hommes à leur profit.


Aujourdhui, l'on assiste à la création d'une nouvelle religion, sans dieu antropomorphique, puisqu'il s'agit de l'écologie , son dieu est la nature divinisée, elle a déjà son catéchisme ses bigots, elle parle beaucoup de conversion, comme les autres religions.

Bon je sens que je vais me faire des amis parmi ses crédules adeptes.


Excusez moi Embarassed Embarassed Oubliez la religion - Page 2 1679551000 Oubliez la religion - Page 2 1679551000
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 2 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 12:39

Merci vertganzaert pour ces remarques de bon sens: ce sont évidemment les structures de pouvoirs liés à aux textes religieux et que l'ont appelle communément "religion" qui portent à question et non la foi elle-même, la compréhension individuelle des textes, ni même la croyance tout court qui peut s'appuyer sur les dogmes religieux ou pas du tout d'ailleurs.

La différence c'est que le disciple reconnait aisément qu'au coeur de la religion existe le noyau de vérité essentielle car la religion est vu sous son versant transfiguré tandis que les institutions religieuses et leurs hauts dignitaires ne reconnaissent aucun salut hors des prétextes édictés et c'est en cela qu'elles enferment le peuple.

Après à mon sens toutes les religions dans leur aspect exotérique ne se valent pas.
Il y a à mon sens bcp plus spiritualité, d'ouverture et de possibilité d'évolution dans l'hindouisme - même dans sa version idolâtre de divinités - que dans le catholicisme ou l'islam, mais bon ça c'est ma façon de voir.

Après le bouddhisme n'étant pas vraiment une religion, je ne vais pas en parler...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 2 Empty Re: Oubliez la religion

Message par skambah Jeu 15 Nov 2018 - 13:16

La religion a séparé l’homme de Dieu, l’homme de l’homme, l’homme de la femme ; certaines religions disent en fait à l’homme qu’il est au-dessus de la femme, alors même qu’elles proclament que Dieu est au-dessus de l’homme, mettant ainsi en place l’un des plus grands travestissements jamais imposé à la moitié de la race humaine.

Jamais les femmes avant que les grecs ne détournent l'histoire, à l'avantage de l'homme, n'ont dis cela. Ou avez vous lu cela ?

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 2 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Hakaan Jeu 15 Nov 2018 - 15:30

Nikita a écrit:j'aime beaucoup aller dans les lieux de cultes, pour y ressentir les energies.
j'ai constaté qu'elles sont souvent trés haute, et beaucoup plus dévelloppées que dans n'importe quels endroits ordinaires: je pense que les prières et l'ouverture des cœurs font monter les vibrations, et que les églises, temples ou mosquées, sont faites pour les abriter et les garder la.
de telle façon que c'est un endroit ou je vais me recueillir dans la totale plénitude.
la religion peut aussi être un outils de résilience. c'est profond, cela vient de l’intérieur, c'est une connexion avec Dieu.
I love you

Un grand nombre d'églises ont été construites au dessus d'anciens temples pour faire oublier la culture qui allait avec, peut être que si elle n'avait pas été la on en serait encore à célébrer Toutatis et fêter le nouvel an le 21 Décembre et non pas ce foutu 1er de l'année ou 24 Dec :evil:
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?t=22229
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 2 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 16:10

Il s'agit aussi de lieux où l'énergie tellurique est puissante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 2 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 16:46

Si les religions deviennent stupides, c'est parce que les humains sont stupides.

Plus à même de croire ou de rejeter un écrit provenant d'un autre plutôt que de le mettre à l'épreuve de sa conscience.
Ce n 'est pas la religion qui coupe de la vision de Dieu, c'est l'humain qui place la religion ou un livre entre lui et Dieu... c'est tellement plus simple.

Rien n'a jamais interdit de se nourrir de livres religieux, de partages de pensées, d'écrits philosophiques et de sentir son âme s'élever à certaines lectures.
Mais les livres n'ont pas vocation à servir de brique pour une prison de la pensée et de la conscience. Livre qui ne sont en général pas vraiment ouvert et qui restent une suite de mots sans importance.

Conversation de super disciple spirituel (SDS) avec mini-pas-Dieu (MPD)
SDS: Incroyable ce livre, ça a changé toute ma vie
MPD : Et qu'as tu appris dans ce livre ?
SDS: Bien Machin est vraiment pointu, ça m'a éveillé les chakras
MPD : Comment tu peux dire et ressentir ça ?
SDS: Machin l'a écrit, c'est un saint, un prophète tu sais
MPD : Et ça a modifié ta façon de penser ? d'être ?
SDS: Machin m'a écrit tout ce qu'il fallait faire
MPD : Et toi tu penses quoi de tout ça ?
SDS: Lis Machin tu verras
MPD : Oui mais toi .... ton avis
SDS: Bah quoi tout est dis, je comprends pas ou tu veux en venir
MPD : Ce que tu penses, toi, perso, toi SDS
SDS: Machin dit que la pensée est bavardage
MPD : Tu es d'accord avec ça ?
SDS: Machin sait de quoi il parle, des millions de gens le suive
MPD : Oui mais toi, tu en penses quoi, tu m'as pas répondu
SDS: Tu es vraiment buté.... TOUT EST ECRIT LA
MPD : What a Face ok je te laisse à bientôt.
SDS: Déjà on a pas parlé des révélations de Machin
MPD : Une autre fois, j'ai un livre à écrire
SDS: Ah oui tu vas écrire quoi ?
MPD : ... dialogue avec un sourd

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 2 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 16:56

skambah a écrit:La religion a séparé l’homme de Dieu, l’homme de l’homme, l’homme de la femme ; certaines religions disent en fait à l’homme qu’il est au-dessus de la femme, alors même qu’elles proclament que Dieu est au-dessus de l’homme, mettant ainsi en place l’un des plus grands travestissements jamais imposé à la moitié de la race humaine.

Jamais les femmes avant que les grecs ne détournent l'histoire, à l'avantage de l'homme, n'ont dis cela. Ou avez vous lu cela ?

Je ne crois pas que ce soit son rôle. Il ne s'agit pas de séparer, mais de rassembler les hommes, et ceci, quelle que soit leur appartenance. Les hommes cesseront-ils un jour de convoiter la vie des autres ? Un rituel suffit à la religion comme l'illustrent assez bien les traces préhistoriques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 2 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Hakaan Jeu 15 Nov 2018 - 17:09

Oui mais bon entre les fables qu'on se raconte et la réalité y'a un monde,
les gens religieux que j'ai eu la malchance de croiser ne m'ont jamais laissé une bonne impression sauf une exception, et les pays très religieux ne sont jamais ceux ou il fait bon vivre
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 2 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 17:15

Sofiane a écrit:

Je ne crois pas que ce soit son rôle. Il ne s'agit pas de séparer, mais de rassembler les hommes, et ceci, quelle que soit leur appartenance.
Dans l'idéal hein... Dans la réalité l'institution religieuse s'est constituée à partir d' hommes dotés d'un statut et assoiffés de pouvoir.

Et c'est à peu près aussi utopiste de rêver de la religion rassemblant les hommes sous l'emblème de l'amour, que de voir la sagesse, la bienveillance et les valeurs altruistes oeuvrer au sein du monde politique...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 2 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 18:34

Certes, l'humain tente par tous les moyens de s'approprier du pouvoir, et néanmoins, il n'est pas besoin de caresser l'idéal religieux pour constater, tous les jours, que les êtres humains sont capables du meilleur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 2 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Hakaan Jeu 15 Nov 2018 - 18:52

Et ça n'a pas grand chose à voir avec la religion
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 2 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 19:15

On peut le voir ainsi si nous limitons la religion à une doctrine, à une croyance, voire à une institution, etc. De mon point de vue, on peut être religieux sans entrer forcément en religion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 2 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Totem Jeu 15 Nov 2018 - 19:28

Sofiane a écrit:
On peut le voir ainsi si nous limitons la religion à une doctrine, à une croyance, voire à une institution, etc. De mon point de vue, on peut être religieux sans entrer forcément en religion.

Tout à fait, J. Khrishnamurti explique très bien cela. Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 2 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 19:32

Bien sûr qu'on peut être croyant sans être religieux, mais ce n'est pas cela dont qui est dénoncé dans le texte de départ.

De plus il est pas question d'exceptions, il est question de l'outil d'endoctrinement massif et ça on ne peut pas l'ignorer non plus. D'aussi loin que remonte l'histoire, combien de sang versé, pour histoires d'églises, et combien de massacres pour empêcher d'exister des cultes pourtant inoffensif.

Et encore je ne vais pas parler des sacrifices rituels pratiqués par les élites car ce ne serait pas le sujet non plus...

En dehors des extrêmes cités, combien de refoulés et s'infligent des sacrifices inutiles, voire se fragmentent littéralement le psychisme et souffrent en silence croyant obtenir leur "paradis" après la mort.
C'est peut paraitre débile comme comportement mais aujourd'hui encore on en est encore là...

L'athéisme a du bon honnêtement bien qu'il s'agisse encore d'une posture qu'il faudra quitter, mais dans un premier temps elle permet une forme de libération la plupart du temps.

Perso, j'ai été élevée au sein de l'opus dei auquel appartenait mon père donc ne venez pas me dire que les institutions religieuses sont des médiums de libération hein

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 2 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Totem Jeu 15 Nov 2018 - 19:45

Hridaye a écrit:Bien sûr qu'on peut être croyant sans être religieux, mais ce n'est pas cela dont qui est dénoncé dans le texte de départ.


Ici on ne parle pas d'être croyant, mais d'être religieux sans suivre les religions et ses dogmes.

Voici ce que dit J.K qui dénonce aussi les dogmes professés par les religieux qui font la pluie et le beau temps surtout s'ils sont main dans la main avec la politique :


Savez-vous ce qu’est la religion ?

Elle n’est pas dans les psalmodies, ni dans l’observance d’un rituel, qu’il soit hindou ou autre, ni dans le culte qu’on rend à des dieux de métal ou de pierre, ni dans les temples ou les églises, ni dans la lecture de la Bible ou de la Gîta, ni dans la répétition du nom sacré, ni dans la soumission à l’une ou l’autre des superstitions inventées par les hommes. La religion n’est rien de tout cela.

La religion, c’est la perception de ce qui est bon et juste, c’est cet amour qui est comme le fleuve, éternellement en mouvement. Dans cet état, vous découvrirez qu’il arrive un moment où cesse toute quête et la fin de cette quête est le commencement de quelque chose de totalement différent. La recherche de Dieu, de la vérité, le sentiment d’être d’une bonté sans limites ... qui n’a rien à voir avec une bonté, une humilité cultivées mais qui est la recherche de quelque chose qui est au-delà des inventions et des supercheries de l’esprit, ce qui signifie que l’on est sensible à cette chose ... , c’est cela, la vraie religion. Mais cela, vous n’en serez capable que lorsque vous quitterez la mare stagnante que vous avez creusée de vos propres mains, pour plonger dans le fleuve de la vie.

Alors, la vie prend soin de vous à un point étonnant, parce que ce n’est plus à vous de le faire. La vie vous porte là où elle veut car vous en faîtes partie ; alors la sécurité n’est plus un problème, alors peu importe ce qu’on peut bien dire ou ne pas dire : C’est cela la beauté de la vie.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 2 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 19:47

De mon point de vue, on peut être religieux sans entrer forcément en religion
. C'est ça que disait sofiane; Alors j'ai peut-être mal compris, mais alors c'est quoi être religieux sans être en religion ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 2 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Hakaan Jeu 15 Nov 2018 - 20:11

La religion, c’est la perception de ce qui est bon et juste, c’est cet amour qui est comme le fleuve, éternellement en mouvement.
Oui enfin ça ça consiste à redéfinir le sujet de la question pour que la réponse colle avec celui ci, on peut tout autant appeler ça le bon sens, l'altruisme, etc et c'était déjà expliqué dans le gros Robert avant Krishnamurti, mais c'est sur que quand c'est lui c'est mieux et c'est copier coller partout
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 2 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 20:46

"
19 - Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.
20 - Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux."

Matthieu 18

Il y a peut-être des choses que le culte apporte que la recherche spirituelle en solitaire n'apporte pas et vice-versa.
Soyez riche de toutes vos expériences...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 2 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum