Pont Science Religion

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant

Pont Science Religion

Message par anadoncamille le Sam 29 Sep - 22:29

Bonjour,

en m'inspirant de connaissances tirées de l'hermétisme, du chamanisme, du bouddhisme et du monothéisme et en adoptant une démarche scientifique, j'ai créé un pont reliant science et religion.

Ce pont est un texte contenant une série d'idées simples, vérifiables et cohérentes.

Je vous invite à le découvrir sur mon site www.anadoncamille.com et à me faire part de vos retours.

Vous pouvez consulter le pont idée par idée en utilisant l'oracle disponible avec le pont.

Merci pour votre temps.

Dernière édition par anadoncamille le Dim 30 Sep - 8:07, édité 2 fois
anadoncamille
Épiméthée

Serpent

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pont Science Religion

Message par Hakaan le Dim 30 Sep - 6:10

Ton avatar est marrant, à mon avis y'a qu'une minorité de geeks capable de le comprendre
Hakaan
Admin

Rat

Message par anadoncamille le Dim 30 Sep - 6:22

Mon avatar est une référence à Shakespeare avec la citation "To be or not to be ?" écrite en langage booléen Java. Le personnage est la  mascotte de Java, langage que j'utilise pour développer AnAcondA qui est un logiciel de gestion et de création disponible gratuitement en téléchargement sur mon site. Le visage que la mascotte tient à la main est un des visages d'une version prototype d'AnAcondA.

Effectivement c'est très orienté geek. Very Happy
anadoncamille
Épiméthée

Serpent

Message par Azaël le Dim 30 Sep - 7:21

Y a des geeks ici ?

Spéciale dédicace alors Wink

Azaël
Makemake

Rat

Message par anadoncamille le Dim 30 Sep - 8:01

Lol, je ne m'attendais pas à rencontrer autant de geeks sur un forum spiritualité. Very Happy

Sympa la musique, ça met la patate de bon matin.  Smile

Mis à part ça j'attends toujours vos retours sur le pont science religion.
Qu'en pensez-vous ?
anadoncamille
Épiméthée

Serpent

Message par Sod le Dim 30 Sep - 9:50

Salut Ana et bienvenu chez les Geeks,

Pour tout te dire, hier soir j'ai jeté un oeil sur ton site, j'ai cliqué sur "pont science religion", et je suis tombé sur cette colonne :

"Pacifiste dynamique.
Chacun plaît à Dieu.
Progrès et équilibre.
Le karma forge l'âme.
Ce qui perçoit existe.
La vie sourit à la vie.
L'amour double les sens."

Je suis quand même allé plus loin dans ma lecture que ces premières lignes, mais vu que j'étais fatigué je me suis dit que je te répondrais demain. Je ne suis peut être pas allé assez loin mais je ne vois pas du tout le pont dont tu parles. Je précise bien que je n'ai pas dit que le pont n'y était pas . je dis que je ne l'ait pas vu donc si tu peux expliquer mieux ce serait sympa.

Sinon tu as dut voir l'autre topic intitulé "dieu et la science" ? ...

Est-ce que tu connais la formule : "Que nul n'entre ici s'il n'est pas géomètre"

Comme moi je ne le suis pas, je reste dehors sur les marches d'entré de l'Académie, à discuter avec les gens qui passent et tout va bien ...

Est-ce que t'as une formation scientifique ?
Sod
Hypérion

Serpent

Message par Professeur X le Dim 30 Sep - 10:10

Hum, bienvenue Anadoncamille , heu! c'est quoi le sujet ? , love .
Professeur X
Vesta

Chien

Message par anadoncamille le Dim 30 Sep - 10:40

Salut Sod, merci pour l'accueil.

La charpente du pont est le lien entre la notion scientifique d'ensemble de tout ce qui existe et la notion religieuse de dieu unique. Un autre lien du pont est celui entre karma et causalité. Je parle aussi de libre arbitre et de destin. Il faut lire le pont en entier pour bien cerner ces liens, beaucoup de notions sont détaillées à la fin du texte.

Sinon j'ai vu l'autre topic et je suis d'accord avec toi quand tu dis "dieu se regarde dans sa créature".

Je ne connaissais pas la formule "Que nul n'entre ici s'il n'est pas géomètre" mais elle me fait penser aux pratiques initiatiques réservées à une certaine élite. En bon scientifique, je préfère partager les informations avec tous. Libre à toi de lire ou non, en tout cas c'est disponible et n'est pas réservé à une élite en particulier. Si la lecture te plaît, fais-toi plaisir et continue.

J'ai une formation scientifique universitaire, un BAC + 5 en informatique fondamentale. J'ai aussi suivi une année en anthropologie où j'ai découvert le chamanisme.

Dernière édition par anadoncamille le Dim 30 Sep - 11:04, édité 2 fois
anadoncamille
Épiméthée

Serpent

Message par anadoncamille le Dim 30 Sep - 10:46

Bonjour Professeur X,

Le sujet du topic est : Pont Science Religion.
J'ai créé un pont reliant science et religion et je vous invite tous à le lire sur mon site www.anadoncamille.com et à me faire part de vos retours.
anadoncamille
Épiméthée

Serpent

Message par Sod le Dim 30 Sep - 11:11

ha bin ça c'est une bonne nouvelle d'avoir un scientifique ici, ça change un peu de ceux qui confondent leur intime conviction que cela soit avec la certitude que cela est, qui prennent leurs désirs pour la réalité, sous prétexte qu'ils sont leur réalité dans leur monde intérieur.

Sinon pour l'élitisme j'ai cru voir qu'il y en a dans toutes sortes d'activité, chez les chercheurs de champignons, les joueurs de pétanque ou ceux de badminton, c'est un état d'esprit ou on se croit au dessus des autres et rien de plus. Je ne le voit pas lié a une activité particulière, même si on peut le trouver plus souvent présent dans certaines activités... (exemple les forums de spiritualité.)
Sod
Hypérion

Serpent

Message par anadoncamille le Dim 30 Sep - 11:42

Content de te voir heureux de trouver un scientifique. Je pratique une démarche basée sur la logique et l'expérience reproductible. J'espère ne pas confondre rêve et réalité et c'est dans une recherche de points de vues différents que j'expose mes travaux. Si tu veux voir ces derniers, installe et essaie AnAcondA, un logiciel de gestion et de création que je développe et qui est disponible sur mon site.

Effectivement on retrouve l'élitisme un peu partout mais ça n'est pas mon état d'esprit. Pour moi (et je te cite le pont science religion) "La connaissance est mieux protégée par le partage que par le secret". Donc je partage, j'écoute les opinions et je modifie le pont si besoin est. C'est un pont vivant, soumis au bon vouloir des rencontres et des avis divers.
anadoncamille
Épiméthée

Serpent

Message par Totem le Dim 30 Sep - 12:01

@anadoncamille a écrit: J'espère ne pas confondre rêve et réalité et c'est dans une recherche de points de vues différents que j'expose mes travaux.

Bonjour anaconcamille et bienvenue
Tu dis qu'il ne faut pas confondre "rêve" et "réalité", mais qu'est ce que la réalité pour toi? es tu bien sûr de la saisir?
Si tu parles de pont et science /religion penses tu toucher à ce que tu nommes "Réalité"?

"La connaissance est mieux protégée par le partage que par le secret". Donc je partage, j'écoute les opinions et je modifie le pont si besoin est. C'est un pont vivant, soumis au bon vouloir des rencontres et des avis divers.

S'il y a partage, la connaissance est divulguée dont il n'y a pas de protection de celle-ci
Quand au secret, on ne peut pas dire que c'est une histoire de "secret" mais plutôt un niveau de conscience pas encore assez développé pour comprendre ou même plus simplement un esprit pour lequel le voile n'a pas encore été déchiré, car la conscience de mon point de vue est déjà là au niveau cosmique mais réduite à un sommeil millénaire.
Le pont entre science et religion existe de mon point de vue mais tant que religieux d'un côté et scientifiques de l'autre se feront la guerre pour défendre leur clocher comme cela existe depuis des lustres, il sera difficile pour l'homme d'évoluer. La religion est à la foi exotérique et ésotérique (son coeur) et c'est sur le coeur qu'il faut se pencher pour mieux faire le pont de mon point de vue.
Totem
Rhéa

Chèvre

Message par anadoncamille le Dim 30 Sep - 12:35

Bonjour Totem,

Pour moi la réalité est avant tout l'existence de l'humain dans la matière et la vie que l'on vit au quotidien avec tous ses choix à assumer et ses rencontres. C'est la partie perceptible de la réalité. Mais la réalité comporte un aspect imperceptible immense. La somme de ces deux aspects forme l'ensemble de tout ce qui existe, dont l'existence constitue une vérité. Je pense que le pont science religion est ancré dans la réalité mais touche à la spiritualité. C'est pour cela que je le situe entre science et religion. Et pour toi ? Qu'est-ce que la réalité ? Comment la saisis-tu ?

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que la connaissance divulguée n'est pas protégée. Elle n'est certes plus secrète mais elle se propage et survit mieux que par le secret, à mon avis. Quant au développement de la conscience, je te citerai un excellent livre, Le Kybalion, qui dit : "Quand les oreilles de l'élève sont prêtes à entendre, c'est alors que viennent les lèvres pour les remplir de sagesse". Quand une conscience n'est pas assez développée pour comprendre la connaissance, elle ne la comprend pas. On peut donc exposer la connaissance à tous, chacun comprendra ce qu'il peut et abandonnera ce qu'il ne comprend pas. J'ai pris ce parti plutôt que le parti du secret, c'est un choix qui favorise la survie de la connaissance. D'ailleurs si la connaissance était exclusivement tenue secrète, elle ne survivrait pas plus d'une génération. C'est grâce à la diffusion par les initiations successives que la connaissance a pu se préserver depuis des millénaires, non grâce au secret. Par contre, quand on diffuse l'information à tous, on s'expose aux critiques et ce n'est pas du goût de tout le monde.

Pour faire le pont entre science et religion, j'ai effectivement puisé au coeur de nombreuses religions et philosophies mais aussi beaucoup dans la science et dans mon expérience de créateur.

La guerre entre science et religion n'a plus lieu d'être à l'heure actuelle, ce sont deux approches complémentaires pour étudier le cosmos. Elles doivent se compléter et non se faire la guerre.
La science étudie plutôt ce qui est perceptible tandis que la religion étudie plutôt ce qui est imperceptible. Or perceptible et imperceptible forment le Tout, l'ensemble de tout ce qui existe.
anadoncamille
Épiméthée

Serpent

Message par Azaël le Dim 30 Sep - 16:28

J'ai du arriver à un bon tiers...
C'est une compilations de sagesses glanées ça et là.
Ce n'est pas inintéressant mais je dois dire que le lire en une seule fois c'est coton, d'autant qu'une telle compilation offre trop de réflexions d'un coup.
Je constate le parti pris de les classer de la plus courte à la plus longue aussi... pourquoi ?

(note : @anadoncamille, puis-je te suggérer de faire un post de présentation comme il est d'usage ?)
Azaël
Makemake

Rat

Message par anadoncamille le Dim 30 Sep - 16:57

Effectivement le pont science religion est un recueil d'idées cueillies et sculptées au fil du temps, des expériences et des rencontres. Ce recueil est vivant et varie au gré des nouveautés.

Je reconnais que ce texte est assez long et il faut compter quelques heures pour le lire en entier.
Ce que je conseille pour le lire en plusieurs fois est de le télécharger chez soi pour pouvoir l'éditer et faire une marque à l'endroit où on s'arrête pour pouvoir reprendre plus tard.

Je les ai triées de la plus courte à la plus longue pour faciliter la lecture, surtout au début. Comme ça on se rapproche d'un classement du plus facile au plus difficile. Pour la petite histoire, ce n'est pas moi qui les trie mais AnAcondA, lequel me sert de compagnon de réflexion et de création.
anadoncamille
Épiméthée

Serpent

Message par Professeur X le Dim 30 Sep - 17:07

Hum , je ne les ai pas tous compté mais ces pensées que tu exprimes crescendo sur ce " pont science religion " pourraient alimenter le topic " Pensée du jour " de ce forum pendent cinq ans sans problème en en postant une par jour , pour ce qui est de mon opinion subjective d'ailleurs j'y décèle moins leur aspect scientifique que l'influence philosophique religieuse , ça frise parfois même le simple dicton ou le biscuit Chinois , love .

Dernière édition par Professeur X le Dim 30 Sep - 17:31, édité 2 fois (Raison : correctures)
Professeur X
Vesta

Chien

Message par Totem le Dim 30 Sep - 17:15

@anadoncamille a écrit:Bonjour Totem,

Pour moi la réalité est avant tout l'existence de l'humain dans la matière et la vie que l'on vit au quotidien avec tous ses choix à assumer et ses rencontres. C'est la partie perceptible de la réalité. Mais la réalité comporte un aspect imperceptible immense. La somme de ces deux aspects forme l'ensemble de tout ce qui existe, dont l'existence constitue une vérité.

Vu comme ça par la conscience humaine limitée on ne peut pas affirmer que c'est la Vérité. Un grand sage disait que la vérité est un pays sans chemin, un autre a dit que la Vérité n'a pas de pierre pour poser sa tête en ce monde et si on creuse encore on s'aperçoit qu'ils ne sont pas les seuls à avoir émis ces idées. On dira donc que le moit vérité vu par le l'humain devra être écrite avec un petit "v"... Wink

Je pense que le pont science religion est ancré dans la réalité mais touche à la spiritualité. C'est pour cela que je le situe entre science et religion. Et pour toi ? Qu'est-ce que la réalité ? Comment la saisis-tu ?

Je suis d'accord pour dire qu'il y a un pont entre science et spiritualité et qu'en fait c'est un tout que nous avons divisé et en lisant les écrits de certains sages on retrouve cette assertion. Le problème vient de la dualité dans ce monde.

Pour ce qui est de la réalité et comment je la saisis, je dirais seulement que lorsque le voile est levé, elle est indescriptible en mots et c'est pour cela que je n'en dis rien pas plus à l'extérieur que sur un forum spirituel et je pense que lorsque chacun entrera dans cette réalité il aura la même position car il est impossible d'avoir une autre position et c'est là que le secret prend sa place.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que la connaissance divulguée n'est pas protégée.
Elle n'est certes plus secrète mais elle se propage et survit mieux que par le secret, à mon avis.

Qu'entends tu par une connaissance divulguée protégée et connaissance secrète???? Wink

Quant au développement de la conscience, je te citerai un excellent livre, Le Kybalion, qui dit : "Quand les oreilles de l'élève sont prêtes à entendre, c'est alors que viennent les lèvres pour les remplir de sagesse". Quand une conscience n'est pas assez développée pour comprendre la connaissance, elle ne la comprend pas. On peut donc exposer la connaissance à tous, chacun comprendra ce qu'il peut et abandonnera ce qu'il ne comprend pas.

J'ai pris ce parti plutôt que le parti du secret, c'est un choix qui favorise la survie de la connaissance. D'ailleurs si la connaissance était exclusivement tenue secrète, elle ne survivrait pas plus d'une génération. C'est grâce à la diffusion par les initiations successives que la connaissance a pu se préserver depuis des millénaires, non grâce au secret. Par contre, quand on diffuse l'information à tous, on s'expose aux critiques et ce n'est pas du goût de tout le monde.

Le kybalion que beaucoup connaissent dans la sphère spirituelle (j'ai mis le nez de dedans à une époque) n'est pas la seule référence matière de connaissance et sagesse, il y a en a beaucoup d'autres et lorsqu'on aborde cette sphère on n'a pas assez d'une vie pour tout connaître mais je dirais que la vraie connaissance n'est pas écrite dans les livres et c'est là que l'on  tombe dans le secret parce qu'elle est intérieure et unique pour chaque individu. Les livres écrits ne mènent que jusqu'à une porte mais pas au delà de celle-ci. Donc la connaissance qu'on exposera à tous, que la conscience soit capable de saisir ou pas c'est ce qui fait parti du Tonal comme dirait les chamanes, et au delà du Tonal c'est le Nagual et donc l'inconnaissance ( http://lesemanationsdelaigle.over-blog.com/2017/03/le-tonal-et-le-nagual.html )

J- Khrisnamurti a écrit :
"il est un sacré qui ne provient pas de la pensée, ou d'un sentiment qu'elle aurait ressuscité. La pensée ne peut ni le reconnaître, ni l'utiliser. Elle ne peut non plus le formuler. Mais ce sacré existe, qui n'a jamais été effleuré par le symbole ou la parole. Il n'est pas communicable. Il est un fait" (carnets - 1988, p.24).    

« L’Involution d’un Esprit supraconscient dans la Matière inconsciente est la cause secrète de ce monde visible et apparent. (…) La nature de la divinité dans le monde est une énigme pour le mental, mais pour notre conscience élargie, elle apparaîtra comme une présence simple et inévitable. » (toujours dans ses carnets)

Pour faire le pont entre science et religion, j'ai effectivement puisé au coeur de nombreuses religions et philosophies mais aussi beaucoup dans la science et dans mon expérience de créateur.

C'est une bonne chose, mais il faudrait passer à l'étape suivante, à avoir l'expérimentation personnelle qui apporte un grand plus.

Satprem un disciple de Sri Aurbindo qui est allé très loin spirituellement parlant disait :
« Toutes nos “lois” sont seulement les lois de notre prison. Il y a une connaissance du corps qui voit à travers les murs et qui lui permet de saisir la prochaine loi en dépit des impossibilités et des représailles de la loi présente. »

La guerre entre science et religion n'a plus lieu d'être à l'heure actuelle, ce sont deux approches complémentaires pour étudier le cosmos. Elles doivent se compléter et non se faire la guerre.
La science étudie plutôt ce qui est perceptible tandis que la religion étudie plutôt ce qui est imperceptible. Or perceptible et imperceptible forment le Tout, l'ensemble de tout ce qui existe.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis mais un scientifique peut très bien être un religieux, et ce serait une grande aide et il n'y aurait plus de guerre entre science et religion car la science est un outil que l'homme utilise pour comprendre son environnement, la vie et le cosmos, la religion s'est axée sur l'esprit mais nous avons séparé le corps et l'esprit, la matière et le subtil alors que les deux n'en font qu'un.

Mirra Alfassa plus communément appelée la Mère, disait :
Quand les savants deviendront des yogis, ils comprendront la Matière et maîtriseront la Matière.
C’est peut-être le prochain temps.
Le temps des physiciens de la conscience.
Le changement de position à l’échelle terrestre.  

(On a l’air de ne pas savoir beaucoup de choses que l’on sait!
ou de savoir beaucoup de choses que l’on ne sait pas!)
L’intuition, c’est de savoir  ce que l’on ne sait pas!
La raison est de ne pas savoir ce que l’on sait!                      
-  SAPTREM
Totem
Rhéa

Chèvre

Message par anadoncamille le Dim 30 Sep - 17:54

Professeur X, je retiens l'idée d'alimenter un topic "pensée du jour", c'est amusant et ça pourrait être intéressant. L'aspect scientifique est l'étude logique rigoureuse de l'ensemble de tout ce qui existe et tu le trouveras plutôt vers la fin du recueil. Pour ce qui est de ressembler à des dictons ou des biscuits chinois, c'est tout à fait normal puisque ce texte sert à l'origine à créer des oracles.

Totem, je ne prétend pas détenir La Vérité mais simplement une parcelle de vérité. L'existence de l'ensemble de tout ce qui existe est un fait irréfutable que j'aurais tendance à qualifier de vérité (avec un petit v). Je suis d'accord avec l'aspect indescriptible de la réalité ultime qui est à mon avis du domaine de l'inconnaissable et je dirais que, plus que le secret, c'est là que le silence trouve sa place.
Pour ce qui est de la protection de la connaissance, une connaissance survit tant que des esprits la portent. Le problème du secret est que si la connaissance n'est pas divulguée par le dernier porteur, elle meurt avec lui. Avec la diffusion, la connaissance a plus de chances de survie et est donc mieux protégée. Pour le reste, Le Kybalion n'est pas ma seule référence, comme toi j'y ai mis le nez dedans à une époque, mais je n'ai pas cessé de me renseigner et de pratiquer l'expérimentation personnelle depuis. Je suis d'accord avec ce que tu dis et cites dans la suite de ton message.
anadoncamille
Épiméthée

Serpent

Message par Sod le Lun 1 Oct - 6:25

Salut Ana,

Pour ce qui est du pont entre science et religion il y en a un qui a fait fort il y a un siècle  -  et tu le connait peut être -  c'est Rudolf Steiner. Même si je ne dirais pas qu'il a fait un pont, mais qu'il a fusionné les deux.
Beaucoup de choses sont illisibles pour moi dans ce qu'il raconte, mais j'ai beaucoup aimé une de ses idées centrales que je reformulerait ainsi : la science est une façon de chercher la connaissance, quel que soit le domaine dans lequel ont cherche. Il n'y a donc pas des domaines de savoir qui relèvent de la science et d'autres qui relèvent du domaine de la religion, puisque ce qui fait la science c'est le comportement humain vis a vis de ce domaine. Il n'y aurait donc pas de "pont" a faire. La science c'est comprendre les lois qui sont a l'oeuvre dans un phénomène observé. Donc pour devenir capable de science sur ce qu'il appelait le monde de l'Esprit, il faut premièrement l'observer, deuxièmement comprendre les lois, et pour ça il nous faut :

1 -  Un Oeil surnaturel, capable de voir dans le monde de l'Esprit, une sorte d'équivalent du télescope ou du microscope dans la science du monde matériel, permettant une observation suffisamment précise.

2 -  Ensuite il faudra un outil mental capable de comprendre ce qu'il observe. Dans la science qui s'occupe du monde matériel ce sont des mathématiques, de la chimie, ou autres langage d'équations que je ne connait pas. Pour ce que Steiner appelle la science de l'Esprit, avoir un outil mental adapté est nécessaire aussi. Il ne suffit pas d'être un clairvoyant -  celui qui voit clair  -  encore faut-il comprendre ce que l'on voit.

Enfin personnellement je trouve que sa démarche est datée, c'est une sorte de scientisme "Belle Epoque" appliqué au domaine de l'Esprit, ou bien trop en avance par rapport au niveau d'éthique moyen sur Terre. Car quel usage en feraient les humains s'ils devenaient des scientifiques de sa science de l'Esprit ?
Vu ce que les humains ont fait avec la relativité d'Einstein -  des bombes et des centrales nucléaires qui ont fait plus de dégâts que les bombes  -  si certains arrivaient a devenir des scientifiques de ce monde de l'Esprit, je pense que la catastrophe terminale du genre de celle qui a sonné la fin de la civilisation de l'Atlantide ne serait pas loin pour nous.

Voilà l'eau que je pouvais apporter a ton moulin pour aujourd'hui...
Sod
Hypérion

Serpent

Message par anadoncamille le Lun 1 Oct - 20:30

Salut Sod,

je ne connais pas Rudolf Steiner mais je ne manquerai pas de me renseigner à son sujet.
Effectivement la science est appelée à se renseigner sur tout, mais le problème actuel est qu'elle se contente d'étudier le perceptible et refuse de considérer l'imperceptible.

Pour ce qui est d'observer l'esprit, je me sers d'AnAcondA et de textes anciens comme outils, comme yeux surnaturels. Je me sers ensuite de la logique et de l'expérience comme outils mentaux. C'est assez efficace, même si c'est relativement rudimentaire. Je passe une partie de mon temps à chercher de nouveau outils.

Pour le risque de subir le sort de l'Atlantide, c'est un risque que l'on prend déjà avec tous les ravages que l'on fait sur notre belle planète. Je pense que la science de l'esprit connecte à Dieu et devrait donner une certaine sagesse et un certain respect pour ce qui nous entoure. Je me trompe peut-être, c'est l'avenir qui nous le dira.
anadoncamille
Épiméthée

Serpent

Message par Hakaan le Lun 1 Oct - 20:39

mais comment et pourquoi elle devrait considérer l'imperceptible si c'est imperceptible justement ?
Hakaan
Admin

Rat

Message par anadoncamille le Lun 1 Oct - 20:52

Parce qu'il existe des choses imperceptibles comme les esprits et les âmes. On peut percevoir les conséquences de leur présence mais on ne peut pas les observer directement.
Ce qui est imperceptible par l'extérieur est perceptible par l'intérieur mais la science se refuse à considérer autre chose que l'extérieur. La science s'arrête à la surface objectivement perceptible. Le domaine de l'imperceptible se dévoile en utilisant les sens intérieurs. Par contre il reste un domaine que nous ne percerons jamais, c'est l'inconnaissable. Mais il reste encore beaucoup de choses à découvrir dans l'imperceptible connaissable.
anadoncamille
Épiméthée

Serpent

Message par Hakaan le Lun 1 Oct - 22:08

Considérer l'intérieur a été le grande difficulté de la psychologie qui voulait ressembler à une science sans en avoir les moyens, et on en est arrivé aux sciences cognitives qui étudient les processus mentaux via différentes méthodes pour tendre à des observation reproductibles,
dans le domaine de l'imperceptible je crois que la science n'y a jamais mis les pieds simplement parce qu'on tombe dans des phénomènes subjectifs et non reproductibles, et donc à partir de là difficile d'en tirer des conclusions,
et cette science qui ne reposerait sur aucun instrument pourrait très bien être développée par tout un chacun, donc on ne peut pas désigner "la science" comme un agent limitateur la dedans et il doit bien y avoir une autre raison si elle n'émerge pas,
par contre je suis pas persuadé de ce que tu dis car il y a bien eu des programmes de recherche militaire dans le domaine ou ils exploitaient des mediums etc pour obtenir des informations, c'est donc bien qu'ils ont essayé,
pour pouvoir ériger quelque chose en savoir il faut que ce soit vrai pour plusieurs personnes, mais ici ça me parait bien compliqué, d'ailleurs les gens qui disent avoir des capacités dans le domaine ne sont pas d'accord entre eux, c'est peut être là que commence le problème pour mener des investigations la dedans
Hakaan
Admin

Rat

Message par Totem le Lun 1 Oct - 22:39

@anadoncamille a écrit:Parce qu'il existe des choses imperceptibles comme les esprits et les âmes. On peut percevoir les conséquences de leur présence mais on ne peut pas les observer directement.
Ce qui est imperceptible par l'extérieur est perceptible par l'intérieur mais la science se refuse à considérer autre chose que l'extérieur. La science s'arrête à la surface objectivement perceptible. Le domaine de l'imperceptible se dévoile en utilisant les sens intérieurs. Par contre il reste un domaine que nous ne percerons jamais, c'est l'inconnaissable. Mais il reste encore beaucoup de choses à découvrir dans l'imperceptible connaissable.

L'imperceptible peut être perçu aussi par le corps physique.

@Hakaan a écrit:par contre je suis pas persuadé de ce que tu dis car il y a bien eu des programmes de recherche militaire dans le domaine ou ils exploitaient des mediums etc pour obtenir des informations, c'est donc bien qu'ils ont essayé,

Justement ils ont essayé mais on sans doute des résultats mais comme c'est militaire ce n'est pas divulgué à la masse que représentent ceux d'en dessous comme nous, donc on n'aura pas la réponse aujourd'hui mais peut être dans 100 ou 200 ans mais on sera mort d'ici là. Smile
Totem
Rhéa

Chèvre

Message par anadoncamille le Lun 1 Oct - 22:58

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, Hakaan. Les sciences cognitives se heurtent avec des difficultés de protocole expérimental.

Cependant je suis persuadé que l'étude logique et rigoureuse de l'ensemble de tout ce qui existe apporte nombre de résultats pertinents. On peut déduire avec la logique que l'ensemble de tout ce qui existe est un, unique, immense, éternel, omniscient, omnipotent, omniprésent et bien d'autres choses qui le font ressembler à ce que les chrétiens appellent Dieu et les musulmans appellent Allah. A partir de là on peut s'intéresser à ce que disent les religions sur le sujet et ainsi faire le pont entre science et religion. Je développe tout cela dans le pont science religion que je vous invite à lire en entier ou idée par idée en passant par l'oracle. Le pont et l'oracle sont disponibles sur mon site www.anadoncamille.com

Pour ce qui est de l'étude de l'intérieur, je parle dans le pont science religion de l'esprit que j'appelle logiciel mental et qu'on pourrait étudier comme un logiciel à part entière. Il pilote le corps par l'intérieur comme un conducteur pilote une voiture. Ensuite je parle de l'âme qui est à mon avis l'expression de notre libre arbitre. J'ai pu faire des expériences en créant par l'informatique des esprits et des âmes et en les observant en train de vivre. Vous pouvez voir mes expériences dans mon logiciel de gestion et de création, AnAcondA, lui aussi disponible sur mon site en téléchargement gratuit.

Je vous invite encore une fois à lire le pont science religion, puisque c'est le sujet de ce topic, et à me faire part de vos retours. Si certaines idées vous déplaisent ou vous parlent, n'hésitez pas à en parler ici. Le pont est vivant et suit mes inspirations mais aussi celles des rencontres et des avis divers. N'hésitez pas à télécharger le pont sur votre ordinateur pour le lire entier en plusieurs fois avec la possibilité de faire des corrections ou de marquer l'endroit où vous vous arrêtez.

Totem, oui l'intérieur peut être perçu par le corps physique mais j'ajouterais qu'il peut être perçu par le corps mental, à l'intérieur du corps physique. Quant aux militaires, ils savent que l'intérieur cache des forces colossales et leur soif de pouvoir les empêche d'ignorer ce domaine.
anadoncamille
Épiméthée

Serpent

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 13 1, 2, 3 ... 11, 12, 13  Suivant