Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Oubliez la religion

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Oubliez la religion - Page 3 Empty Oubliez la religion

Message par eole Mer 14 Nov 2018 - 6:51

Rappel du premier message :

.
Je partage avec vous cet extrait de "Conversation avec Dieu", tome II de Neale Donald Walsch:

DIEU : Retournez à la spiritualité. Oubliez la religion.

NEALE : Pourquoi dis-Tu : oubliez la religion ?

DIEU : Parce qu’elle n’est pas bonne pour vous. Comprends que pour avoir du succès, la religion organisée doit faire croire aux gens qu’ils en ont besoin. Pour que les gens prêtent foi à quelque chose, ils doivent d’abord perdre la foi en eux-mêmes. Alors, la première tâche de la religion organisée est de vous faire perdre la foi en vous-mêmes.La seconde tâche est de vous faire voir qu’elle possède les réponses que vous n’avez pas. Et la troisième et la plus importante est de vous faire accepter ses réponses sans poser de questions.

Si vous posez des questions, vous commencez à revenir à cette Source intérieure. La religion ne peut vous le permettre, car vous êtes susceptibles de trouver une réponse différente de celle qu’elle a cherchée. Alors, la religion doit vous faire douter de votre propre capacité de penser clairement.

Le problème, avec la religion, c’est que très souvent, cela refoule, car si vous ne pouvez accepter sans le moindre doute vos propres pensées, comment pouvez-vous ne pas douter des nouvelles idées à propos de Dieu que la religion vous a données ?

Bientôt, vous douterez même de Mon existence, dont, ironiquement, vous n’avez jamais douté auparavant. Lorsque vous viviez selon votre connaissance intuitive, vous ne me compreniez peut-être pas complètement, mais vous saviez certainement que J’étais là !
C’est la religion qui a créé les agnostiques.

Quiconque pense clairement et regarde ce que la religion a fait doit prendre pour acquis que la religion n’a aucun Dieu ! Car c’est la religion qui a rempli les cœurs des hommes de la peur de Dieu, tandis qu’avant, l’homme aimait Ce Qui Est dans toute sa splendeur.

C’est la religion qui a ordonné aux hommes de s’incliner devant Dieu, tandis qu’avant l’homme se levait dans un joyeux mouvement.

C’est la religion qui a chargé l’homme d’inquiétudes à propos de la colère de Dieu, tandis qu’auparavant l’homme cherchait Dieu pour alléger son fardeau !

C’est la religion qui a dit à l’homme d’avoir honte de son corps et de ses fonctions les plus naturelles, alors qu’auparavant l’homme célébrait ces fonctions comme les plus grands cadeaux de la vie !

C’est la religion qui vous a enseigné que vous deviez avoir un intermédiaire afin d’atteindre Dieu, tandis qu’avant vous aviez l’impression d’atteindre Dieu vous-mêmes, en vous contentant de vivre votre vie dans la bonté et la vérité.

Et c’est la religion qui a ordonné aux humains d’adorer Dieu, tandis qu’avant les humains adoraient Dieu parce qu’il était impossible de ne pas le faire !

Partout où elle est passée, la religion a créé la division qui est à l’opposé de Dieu.

La religion a séparé l’homme de Dieu, l’homme de l’homme, l’homme de la femme ; certaines religions disent en fait à l’homme qu’il est au-dessus de la femme, alors même qu’elles proclament que Dieu est au-dessus de l’homme, mettant ainsi en place l’un des plus grands travestissements jamais imposé à la moitié de la race humaine.

Je te dis ceci : Dieu n’est pas au-dessus de l’homme, et l’homme n’est pas au-dessus de la femme, ce n’est pas « l’ordre naturel des choses ». Mais tous ceux qui ont du pouvoir (c’est-à-dire les hommes) voulaient qu’il en soit ainsi lorsqu’ils ont fondé leurs religions sur le culte du masculin, écartant systématiquement de leur version finale des « écritures saintes » la moitié de leur contenu et déformant le reste pour l’adapter au moule de leur modèle masculin du monde.

C’est la religion qui prétend encore aujourd’hui que les femmes sont en quelque sorte inférieures, en quelque sorte des citoyens spirituels de seconde zone, en quelque sorte mal « adaptées » à l’enseignement de la parole de Dieu, à la prédication de la Parole de Dieu, ou à la prêtrise. Comme des enfants, vous êtes encore en train de vous disputer à propos de l’ordination des femmes !

Je te dis ceci : Vous êtes tous des prêtres. Chacun de vous.

Il n’y a pas une personne ou une classe de gens qui soit mieux « adaptée » qu’une autre pour accomplir Mon œuvre.

Mais un si grand nombre de vos hommes ressemblent exactement à vos pays. Affamés de pouvoir, ils n’aiment pas le partager, ils ne veulent que l’exercer. Et ils ont construit le même genre de Dieu. Un Dieu affamé de pouvoir. Un Dieu qui n’aime pas partager le pouvoir mais tout simplement l’exercer. Mais je te dis ceci : le plus grand cadeau de Dieu est le partage du pouvoir de Dieu.

Je préfère que vous soyez comme Moi.



Extrait de "Conversation avec Dieu", Tome II de Neale Donald Walsch

Source: http://akbal.canalblog.com/archives/2018/10/21/36800679.html
.

eole
Phoebe

Chat
Messages : 317
Date d'inscription : 26/05/2018

Localisation : Dordogne
Emploi/loisirs : explorateur de la vi

Revenir en haut Aller en bas


Oubliez la religion - Page 3 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 19:47

De mon point de vue, on peut être religieux sans entrer forcément en religion
. C'est ça que disait sofiane; Alors j'ai peut-être mal compris, mais alors c'est quoi être religieux sans être en religion ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 3 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Hakaan Jeu 15 Nov 2018 - 20:11

La religion, c’est la perception de ce qui est bon et juste, c’est cet amour qui est comme le fleuve, éternellement en mouvement.
Oui enfin ça ça consiste à redéfinir le sujet de la question pour que la réponse colle avec celui ci, on peut tout autant appeler ça le bon sens, l'altruisme, etc et c'était déjà expliqué dans le gros Robert avant Krishnamurti, mais c'est sur que quand c'est lui c'est mieux et c'est copier coller partout

Hakaan
Antarès

Messages : 9706
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 3 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 20:46

"
19 - Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.
20 - Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux."

Matthieu 18

Il y a peut-être des choses que le culte apporte que la recherche spirituelle en solitaire n'apporte pas et vice-versa.
Soyez riche de toutes vos expériences...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 3 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Invité Jeu 15 Nov 2018 - 21:16

Oui pour "obtenir" quelque chose, il est effectivement plus efficace de se relier à l'égrégore par le culte de notre choix.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 3 Empty Re: Oubliez la religion

Message par eole Ven 16 Nov 2018 - 0:11

Pour en revenir au sens original du texte de N. D. Walsh, on peut en déduire que la religion a formaté Dieu, en lui attribuant une forme, des paroles, et des exigences, dans une volonté de s'approprier la spiritualité et d'en maîtriser le contenu et le sens, et de constituer l'unique intermédiaire entre Lui et l'humain.

En tant qu'outil de contrôle et de pouvoir, je préfère proscrire toute religion, qui confère un cadre et une limite à quelque chose dont l'infinité échappe à toute compréhension intellectuelle et scripturale.

Nous pouvons chercher à nous relier, à nous connecter à une dimension de l'esprit, de la conscience, à travers l'expérience de l'amour, qui nous emmènera vers une expansion de soi, de la relation avec tout ce qui nous entoure, et qui procurera une sensation de bien-être et d'harmonie qui se développera au fil de l'existence.

Peut-être que pour certains, la religion est  un intermédiaire nécessaire pour donner un sens à sa vie, mais le piège serait de s'y enfermer, et de limiter ainsi une évolution qui dépasse largement le cadre religieux pour avancer perpétuellement en territoire inconnu, chacun y traçant un chemin en fonction de ce qu'il est et de son désir d'explorer plus avant.

La spiritualité est loin d'être une notion figée et monolithique, c'est une exploration permanente riche de découverte de soi et du sens profond de la vie dans son universalité infinie.
.

eole
Phoebe

Chat
Messages : 317
Date d'inscription : 26/05/2018

Localisation : Dordogne
Emploi/loisirs : explorateur de la vi

Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 3 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Hakaan Ven 16 Nov 2018 - 0:51

Si Dieu existe pourquoi a il permis la religion ?
cette question ferait bugger des machines, mais les humains je ne sais pas
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9706
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 3 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Cornalin Ven 16 Nov 2018 - 5:01

Totem a écrit:La religion, c’est la perception de ce qui est bon et juste, c’est cet amour qui est comme le fleuve, éternellement en mouvement. Dans cet état, vous découvrirez qu’il arrive un moment où cesse toute quête et la fin de cette quête est le commencement de quelque chose de totalement différent. La recherche de Dieu, de la vérité, le sentiment d’être d’une bonté sans limites ... qui n’a rien à voir avec une bonté, une humilité cultivées mais qui est la recherche de quelque chose qui est au-delà des inventions et des supercheries de l’esprit, ce qui signifie que l’on est sensible à cette chose ... , c’est cela, la vraie religion. Mais cela, vous n’en serez capable que lorsque vous quitterez la mare stagnante que vous avez creusée de vos propres mains, pour plonger dans le fleuve de la vie.

Hakaan a écrit:
La religion, c’est la perception de ce qui est bon et juste, c’est cet amour qui est comme le fleuve, éternellement en mouvement.
Oui enfin ça ça consiste à redéfinir le sujet de la question pour que la réponse colle avec celui ci, on peut tout autant appeler ça le bon sens, l'altruisme, etc et c'était déjà expliqué dans le gros Robert avant Krishnamurti, mais c'est sur que quand c'est lui c'est mieux et c'est copier coller partout

C'est certain aussi que de sortir un bout de phrase d’un paragraphe entier, ce n’est pas pervertir le sens  :evil:
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 3 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Hakaan Ven 16 Nov 2018 - 5:41

Ouais je me suis encore trompé de trou avec la salière :evil:
Mais au moins ça met un peu d'élan au sujet Oubliez la religion - Page 3 4170729613
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9706
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 3 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Sod Ven 16 Nov 2018 - 6:13

Avant, les gens écoutaient le curé parce que c'était le curé.
Maintenant ils écoutent des messages canalisés parce que c'est des messages canalisés.
Quelle différence ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 3 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Invité Ven 16 Nov 2018 - 6:14

Il ne faudrait pas confondre la religion en tant qu'idée et la religion en tant qu'église constituée.
L'église catholique romaine peut se prévaloir de dérapages énormes vis-à-vis du message qu'elle s'est chargée de transmettre.
Le message lui même a été maintes fois remanié par les hommes et même travesti certaines fois.
Et pourtant, la volonté de Dieu fait que malgré tout il arrive à nous atteindre d'une certaine manière.
Il se passe des choses lorsque les hommes se rassemblent pour honorer les dieux, ou Dieu qui ne sauraient se passer lorsqu'il est seul et ceci même au niveau "ésotérique" et non ce n'est pas uniquement des histoires d'égrégores loin de là...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 3 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Invité Ven 16 Nov 2018 - 6:18

Sod a écrit:Avant, les gens écoutaient le curé parce que c'était le curé.
Maintenant ils écoutent des messages canalisés parce que c'est des messages canalisés.
Quelle différence ?

Exact : la bible déconseille l'usage de la divination ; pourtant comment les prophètes ont-ils reçus les messages ?
Le problème c'est de savoir reconnaître l'origine de ce que l'on reçoit... (et non je ne parle pas de démons c'est beaucoup plus subtil)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 3 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Cornalin Ven 16 Nov 2018 - 6:25

Aspirant a écrit:"
19 - Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux.
20 - Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux."

Matthieu 18

Il y a peut-être des choses que le culte apporte que la recherche spirituelle en solitaire n'apporte pas et vice-versa.
Soyez riche de toutes vos expériences...

30. Jésus a dit : « Là où il y a trois dieux, ce sont des dieux. Là où il y a deux ou un, moi je suis avec lui. »

53. Jésus dit : Si deux sont l’un avec l’autre en paix dans la même maison, ils diront à la montagne : Déplace-toi ! Et elle se déplacera.

Évangile selon Thomas Razz
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 3 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Hakaan Sam 17 Nov 2018 - 7:33

Le pouvoir rassembleur et pacificateur de la religion 
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/ashin-wirathu-moine-bouddhiste-on-l-appelle-le-hitler-birman_1915393.html
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9706
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 3 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Invité Sam 17 Nov 2018 - 8:14

Ce moine est-il la religion bouddhiste ?

Certains utilisent la religion, comme d'autre la philosophie, l'économie etc. pour justifier de mettre en place des systèmes politiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 3 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Hakaan Sam 17 Nov 2018 - 8:55

C'était surtout pour dire que la religion n'était pas une vectrice incontestée de vertus comme on peut le lire parfois
D'après moi elle n'a ni un impact négatif ni positif
Les idéologies règnent dans des pays athées comme la chine ou la Corée du nord, qui ne sont pas des modèles en terme de liberté d'expression et respect de l'individu, et certaines regions du monde qui sont les plus colonisées par les religions sont littéralement à peine vivable à cause de la répression, donc c'est kifkif

Donc au final la religion apparaît plus comme un moyen politique comme un autre d'établir une idéologie, qui est le vrai problème, dans tout les pays ou une idéologie règnes on assiste à une déshumanisation, que celle ci soit religieuse, raciale, économique, opinionesque, etc
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9706
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 3 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Sod Sam 17 Nov 2018 - 10:27

Salut Hak,

Je viens de jeter un oeil sur ton article en lien et pour moi ce n'est pas le concept de religion qui convient pour comprendre ce genre de choses qui se passent chez les terriens, mais celui de "conscience de masse" (Alice Bailey), la religion et ses travers n'étant qu'une des façons pour cette conscience de masse de se manifester, il y en a bien d'autres.

Pour aller vite, quand les humains sont en conscience de masse c'est le troupeau de Panurge, c'est le banc de poissons qui va tout d'un coté et puis tout de l'autre coté, comme dans les films sous-marin du commandant Cousteau : tout le monde fait quelque chose parce que tout le monde le fait, et personne ne sait ni pourquoi ni comment... a part ceux qui comprennent que l'impulsion vient d'un chef qui t'a rallié a ses idées avec sa propagande, (par exemple au concept de "conscience de masse"  Wink ), ou via la publicité, ou "les infos", ou les programmes de l'éducation nationale, ou avec des prédications (comme la mienne) sur la conscience de masse ... ou les messages canalisés qui conjuguent le verbe "oublier" au mode impératif.

On sort de la conscience de masse par élaboration de la conscience individuelle, ou "individuation" chez Jung

Et pour prendre l'exemple d'une déclaration de guerre, (la guerre étant un phénomène typique des humains en conscience de masse) quelqu'un qui serait a peu près individué pourrait répondre au président de la république :

" Si toi t'as un problème avec Saddam Hussein, bah ... prends l'avion et tu va t'expliquer avec lui ou lui casser la gueule mais moi les Irakiens ne m'ont rien fait a moi, donc ce n'est pas a moi de résoudre tes problèmes avec lui, en tout cas pas comme toi tu envisages de les régler"

Voilà a quoi ça peut servir l'égo, c'est a dire la conscience de soi, d'être un individu distinct.

Et comme cette élaboration de la conscience individuelle serait (d'après Jung et Alice Bailey, si je les ait bien compris) , le vrai travail de l'immense majorité des âmes de notre époque, la manipulation des foules a de l'avenir, car celui qui ne fait pas son travail intérieur doit recevoir le karma qui lui est dut : continuer de se faire manipuler, avec des pubs ou des "infos" ou des prédications sur la conscience de masse ... Very Happy ... ou des messages canalisés qui te disent d'oublier.

Donc non, je n'obéis pas a l'injonction du titre de ce topic, où le verbe "oublier" est a l'impératif : je n'oublis pas la religion, quand je peux j'essaye de la comprendre, c'est a dire démasquer en moi ce qui fonctionnerait encore sur le mode de la conscience de masse, car c'est un mode de fonctionnement que tout le monde a plus ou moins, sur certains domaine de sa vie.

Par exemple c'est avec des bien nommées "idées reçues" sur la religion  que je me suis crus athée jusqu'à presque 30 ans. Idées reçues qui sont les armes typiques de la conscience de masse.

Désolé si ma façon de présenter les choses serait un peu trop complexe - et trop longue - pour ceux qui préfèrent voir l'ennemi seulement a l'extérieur sous la forme de LA religion, qu'il nous suffirait d'oublier ... car le dieu de Neale Donald Walsh l'as dit, alors : exécution.

Oubliez la religion - Page 3 4191440348
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 3 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Totem Sam 17 Nov 2018 - 10:42

Hakaan a écrit:
Donc au final la religion apparaît plus comme un moyen politique comme un autre d'établir une idéologie, qui est le vrai problème, dans tout les pays ou une idéologie règnes on assiste à une déshumanisation, que celle ci soit religieuse, raciale, économique, opinionesque, etc

C'est tout à fait vrai, il suffit de voir le problème d'Israël et de la Palestine aujourd'hui à savoir un état qui sous un prétexte religieux datant de 2000 ans colonise et un autre état tout en jetant sa population dehors.
On a donc une minorité de "personnes influentes" qui n'en ont rien à faire de la religion mais qui l'utilisent pour conquérir des territoires et être au pouvoir. Si on creuse la chose le vrai religieux ne va pas dans ce sens là, et il n'est pas au pouvoir, il n'en a pas les moyens ni la force, il subit.
Bon faut pas trop en parler sous peine de se voir traiter de toutes sortes de noms que je ne citerais pas et qui aujourd'hui sont devenus monnaies courante.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 3 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Invité Sam 17 Nov 2018 - 10:52

@Sod.  Very Happy Merci pour tes explications et ton analyse. Je partage ton point de vue.
Tu m'as donné des réponses.
Ni suivre aveuglément et accepter de ne pouvoir suivre aveuglément,
Ni rejeter et rester dans l'athéisme pour se protéger,
Se poser des questions, essayer de comprendre et expérimenter,
Faire le chemin en soi: trouver sa vérité...

Sod a écrit:
Pour aller vite, quand les humains sont en conscience de masse c'est le troupeau de Panurge, c'est le banc de poissons qui va tout d'un coté et puis tout de l'autre coté, comme dans les films sous-marin du commandant Cousteau : tout le monde fait quelque chose parce que tout le monde le fait, et personne ne sait ni pourquoi ni comment...  
J'adore la métaphore Very Happy
Oubliez la religion - Page 3 Th?id=OIP.BowrBB8OuHiMlPI5eudZgQHaE7&pid=15


Dernière édition par Arpège le Sam 17 Nov 2018 - 11:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 3 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Invité Sam 17 Nov 2018 - 11:23

Arpège a écrit:@Sod. Merci pour tes explications et ton analyse. Je partage ton point de vue.
Ni suivre aveuglément, ni rejeter. Se poser des questions, essayer de comprendre et faire le chemin en soi.

Sod a écrit:
Pour aller vite, quand les humains sont en conscience de masse c'est le troupeau de Panurge, c'est le banc de poissons qui va tout d'un coté et puis tout de l'autre coté, comme dans les films sous-marin du commandant Cousteau : tout le monde fait quelque chose parce que tout le monde le fait, et personne ne sait ni pourquoi ni comment...  
J'adore la métaphore Very Happy
Oubliez la religion - Page 3 Th?id=OIP.laJyY7tNZrJO0SCrFb1i-QHaFj&pid=15

on peut toujours cracher sur" les moutons de panurges", et j'en comprend que vous n'en faites donc pas partie, @ Sod et @Arpège?
vous vous situez ou ?
êtes vous sur d'en être totalement dégagé? Wink

 c'est pourtant dans l'inconscient collectif qu'on peut puiser beaucoup de savoir différents, et c'est parfois ce qui inspire les médium ou prophète.. ou les artistes.
donc Sod je ne suis pas aussi admirative que la belle @arpège sur ton message.. mais je peux y remédier un peu si tu veux, en te faisant un bibi smack tout tendre et baveux qui te coulera sur la joue. Very Happy


Dernière édition par Nikita le Sam 17 Nov 2018 - 11:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 3 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Invité Sam 17 Nov 2018 - 11:37

Totem a écrit:
Hakaan a écrit:
Donc au final la religion apparaît plus comme un moyen politique comme un autre d'établir une idéologie, qui est le vrai problème, dans tout les pays ou une idéologie règnes on assiste à une déshumanisation, que celle ci soit religieuse, raciale, économique, opinionesque, etc

C'est tout à fait vrai, il suffit de voir le problème d'Israël et de la Palestine aujourd'hui à savoir un état qui sous un prétexte religieux datant de 2000 ans colonise et un autre état tout en jetant sa population dehors.
On a donc une minorité de "personnes influentes" qui n'en ont rien à faire de la religion mais qui l'utilisent pour conquérir des territoires et être au pouvoir. Si on creuse la chose le vrai religieux ne va pas dans ce sens là, et il n'est pas au pouvoir, il n'en a pas les moyens ni la force, il subit.
Bon faut pas trop en parler sous peine de se voir traiter de toutes sortes de noms que je ne citerais pas et qui aujourd'hui sont devenus monnaies courante.

le conflit istraélo- palestinien est une conflit géo politique avant tout, le colonialisme est en effet une façon de s'imposer a d'autres cultures et d'en étouffer la liberté a des fins de conquêtes. la tristesse est que personne a l'air de vouloir faire quelque chose pour que cela cesse comme si les enjeux dépassaient de loin le contexte religieux. et que religieux de tous bord, pronant la paix, ne s'insurgent en aucun cas contre cette oppression de tout un peuple, enfermé dans son pays comme dans un bunker, et asservis, bombardés, depuis des années. No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 3 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Invité Sam 17 Nov 2018 - 12:10

Hello Nikita,
Nikita a écrit:
on peut toujours cracher sur" les moutons de panurges", et j'en comprend que vous n'en faites donc pas partie, @ sod et @arpège?
vous vous situez ou ?
êtes vous sur d'en être totalement dégagé? Wink
Détrompe toi, je suis très loin d'être dégagée, je suis souvent à me questionner pour savoir quel banc de poisson me conviendrait le mieux et j'essaie d'observer mon attitude lorsque je nage parmi eux, et ce discours m'aide à avancer dans mes questionnements et à comprendre que je n'ai ni à saisir, ni à rejeter les bancs et que je peux trouver ma voie, au milieu de tous ces bancs, et parfois seule dans l'océan.  Wink

 c'est pourtant dans l'inconscient collectif qu'on peut puiser beaucoup de savoir différents, et c'est parfois ce qui inspire les médium ou prophète.. ou les artistes.
donc je ne suis pas aussi admirative que la belle @arpège sur ton message.. mais je peux y remédier un peu en te faisant un bibi smack tout tendre et baveux qui te coulera sur la joue. Very Happy
Sauf que Sod a parlé de la conscience de masse et non de l'inconscient collectif.
Tu as tout à fait raison que l'on ait besoin de l'inconscient collectif qui stimule notre imaginaire, sinon, comment fonctionnerait-on ?
En revanche, nous pouvons nous méfier, à ce que j'en ai compris, de la manière dont cela peut nous affecter afin de prendre des distances avec la conscience de masse.

Et je t'admire aussi, beaucoup I love you et je te fais un bisou Oubliez la religion - Page 3 1024171947 tout doux à toi et à ton chat. Very Happy


Dernière édition par Arpège le Sam 17 Nov 2018 - 12:46, édité 3 fois (Raison : précisions supplémentaires)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 3 Empty Re: Oubliez la religion

Message par vertgandazert Sam 17 Nov 2018 - 12:16

Non, c'est l'archétype d'un conflit aux origines civilisationnelles et religieuses.
Dont les racines remontent à 2018 ans environ.
Il ne s'agit pas de nier le drame des palestiniens contemporains, mais de le resituer dans le cadre historique.
C'est malheureusement bien de cette  région que peut se déclencher la troisième guerre mondiale
et ce serait pour de mauvaises raisons éminemment  religieuses et civilisationnelles . Embarassed Sad

Le pire n'est jamais sûr, merci Oubliez la religion - Page 3 1027381557
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 3 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Invité Sam 17 Nov 2018 - 12:43

@vertgandazert:
vous semblez parler plutot de Jérusalem dans votre message
mais c'est sur que quelque chose nous échappe . Rolling Eyes

@ Arpege:Et je t'admire aussi, beaucoup I love you et je te fais un bisou  tout doux à toi et à ton chat. Very Happy
drunken mmm, c'est gentil, ça fait du bien a mon égo. mon chat te dis un coucou et un Ilove you aussi. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 3 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Totem Sam 17 Nov 2018 - 13:48

Nikita a écrit:
Totem a écrit:
Hakaan a écrit:
Donc au final la religion apparaît plus comme un moyen politique comme un autre d'établir une idéologie, qui est le vrai problème, dans tout les pays ou une idéologie règnes on assiste à une déshumanisation, que celle ci soit religieuse, raciale, économique, opinionesque, etc

C'est tout à fait vrai, il suffit de voir le problème d'Israël et de la Palestine aujourd'hui à savoir un état qui sous un prétexte religieux datant de 2000 ans colonise et un autre état tout en jetant sa population dehors.
On a donc une minorité de "personnes influentes" qui n'en ont rien à faire de la religion mais qui l'utilisent pour conquérir des territoires et être au pouvoir. Si on creuse la chose le vrai religieux ne va pas dans ce sens là, et il n'est pas au pouvoir, il n'en a pas les moyens ni la force, il subit.
Bon faut pas trop en parler sous peine de se voir traiter de toutes sortes de noms que je ne citerais pas et qui aujourd'hui sont devenus monnaies courante.

le conflit istraélo- palestinien est une conflit géo politique avant tout, le colonialisme est en effet une façon de s'imposer  a d'autres cultures et d'en étouffer la liberté a des fins de conquêtes. la tristesse est que personne a l'air de vouloir faire quelque chose pour que cela cesse comme si les enjeux dépassaient de loin le contexte religieux. et que religieux de tous bord, pronant la paix, ne s'insurgent en aucun cas contre cette oppression de tout un peuple, enfermé dans son pays comme dans un bunker, et asservis, bombardés, depuis des années. No

Justement non,  si tu écoutes bien les historiens notamment israëliens sur le sujet et qui sont contre la politique d'Israël, ce conflit est avant tout religieux, d'ailleurs il suffit d'écouter parler le vice président du CRIF pour en avoir une idée.(vaut mieux même pas discuter de cela d'ailleurs).

Ps - Une petite vidéo quand même pour montrer que le territoire d'Israël est revendiqué par un motif religieux.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 3 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Invité Sam 17 Nov 2018 - 15:47



bien sur que la religion y est aussi pour quelque chose mais pas que..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 3 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Totem Sam 17 Nov 2018 - 16:20

Nikita a écrit:

bien sur que la religion y est aussi pour quelque chose mais pas que..

Bien sûr pas que la religion dans ce conflit qui a commencé bien avant la 2ème guerre mondiale où il était question que le peuple juif retrouve sa terre d'origine, sauf que les vrais Juif qui suivent la Thora expliquent bien qu'ils ne peuvent retourner sur la terre d'Israël tant que Dieu n'en a pas donné l'ordre et la plupart son contre la création de l'état d'Israël....
Les états qui soutiennent la politique actuelle de cet état le font sans doute dans un autre registre que religieux....du moins c'est plus subtil qu'on ne le croit (Celui qui a Zieuté un tant soit peu les "protocoles des Sages de Sions" comprendra). D'ailleurs certains politiques ont émis l'avis que le nouvel ordre mondial se fera via Israël....

Il est bon de savoir ce qu'est le sionisme que revendique l'état d'Israël pour comprendre la raison du conflit actuel. :
Le sionisme est une idéologie politique nationaliste fondée sur un sentiment national juif, apparue au XIXe siècle, et qui entend permettre aux Juifs d'avoir un État en terre d'Israël (chose je le rappelle que dénient les Juifs qui suivent la Thora)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_sionisme

Au vu de cette définition il s'agit bien de créer un état "religieux".


Dernière édition par Totem le Sam 17 Nov 2018 - 16:28, édité 1 fois
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 3 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Invité Sam 17 Nov 2018 - 16:26

Tout comme l'église catholique voulu "défendre les lieux saint" en organisant les croisades.
Tout comme les musulmans se sont emparés de certains lieux saints juifs afin de les décréter lieux saints musulmans en leur temps aussi.
Cette terre qui devrait être sainte pour les religions du livre mais qui est l'objet de tant de convoitises.
Chacun cherchant en fait à asseoir sa légitimité de "peuple élu" aux yeux de Dieu mais surtout de ceux des hommes.
Voilà pourquoi la nouvelle Jérusalem ne peut se trouver là

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 3 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Totem Sam 17 Nov 2018 - 16:33

Aspirant a écrit:Tout comme l'église catholique voulu "défendre les lieux saint" en organisant les croisades.
Tout comme les musulmans se sont emparés de certains lieux saints juifs afin de les décréter lieux saints musulmans en leur temps aussi.
Cette terre qui devrait être sainte pour les religions du livre mais qui est l'objet de tant de convoitises.
Chacun cherchant en fait à asseoir sa légitimité de "peuple élu" aux yeux de Dieu mais surtout de ceux des hommes.
Voilà pourquoi la nouvelle Jérusalem ne peut se trouver là

Toutes ces guerres pour des territoires se font donc bien pour des idéologies religieuses.
Aujourd'hui que l'espèce humaine a évolué et édicté des lois contre ce genre de choses, remettre cela sur le tapis est un non sens., ce que confirment tous les historiens honnêtes quelque soient leur pays et leur appartenance religieuses ou pas.

La nouvelle Jérusalem est céleste (donc en soi-même) et non terrestre de mon point de vue, chose que beaucoup n'ont sans doute pas compris.

Selon le Livre de l'Apocalypse, attribué à Jean l'Évangéliste où il décrit ses visions surnaturelles, la Jérusalem céleste est l'image du lieu où les fils et filles de Dieu vivront leur éternité. Elle serait la ville sainte, la demeure de Dieu, un lieu spirituel.

À partir des images proposées dans le texte, saint Jean fait une description bien détaillée de ce lieu de bâtiments en pierres précieuses, en or pur et toujours baigné par la lumière divine. Le texte affirme que, pour rester dans ce lieu, il faut être pur et sans fautes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/J%C3%A9rusalem_c%C3%A9leste
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Oubliez la religion - Page 3 Empty Re: Oubliez la religion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum