Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La pérennité de la relation de couple

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La pérennité de la relation de couple - Page 3 Empty La pérennité de la relation de couple

Message par Invité Ven 11 Oct 2019 - 15:30

Rappel du premier message :

Comment lancer ce sujet ? Hier, j'étais en voiture et écoutais la radio. Une femme d'une cinquantaine d'années s'exprimait plus ou moins en ces termes. "Je ne crois pas en l'amour éternel entre deux personnes car à un moment donné on sait tout de celle-ci et réciproquement. C'est simple, on en a fait le tour. Il est alors temps de changer de partenaire, même si nous savons par avance que le scénario se reproduira de manière identique." Qu'en dites-vous ?
La pérennité de la relation de couple - Page 3 10859610

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


La pérennité de la relation de couple - Page 3 Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par lafrisée Dim 20 Oct 2019 - 0:40

C'est bien ce que j'avais compris ! Juste que je trouve que le lien n'a pas besoin de séparation pour exister, je vois pas en quoi le lien est lié à une quelconque séparation ; Déjà le mot "lien" peut être compris au sens positif et négatif : Si je déteste une personne, on peut dire que j'ai un lien avec elle, or cette détestation n'a pas besoin de séparation pour exister : je peux la détester alors qu'elle est devant moi aussi bien que si elle est partie.

De toute façon ici on est sur un forum spirituel, et il me semble qu'il existe des familles d'âmes qui s'accordent ensemble, tandis que d'autres se repoussent. Là est certainement le coeur de la vérité, pour ceux qui la chérissent.

lafrisée
Umbriel

Messages : 1186
Date d'inscription : 03/07/2019


Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple - Page 3 Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Invité Dim 20 Oct 2019 - 1:05

lafrisée a écrit:C'est bien ce que j'avais compris ! Juste que je trouve que le lien n'a pas besoin de séparation pour exister, je vois pas en quoi le lien est lié à une quelconque séparation ; Déjà le mot "lien" peut être compris au sens positif et négatif : Si je déteste une personne, on peut dire que j'ai un lien avec elle, or cette détestation n'a pas besoin de séparation pour exister : je peux la détester alors qu'elle est devant moi aussi bien que si elle est partie.

Oui, c'est bizarre je trouve aussi ce lien qui apparait quand il n'y en a plus !

D'un côté la séparation est plus facile quand le lien est un lien de détestation, mais ça veut dire que si on garde le lien après séparation, c'est qu'il passe peut-être de la  détestation à l'amour et inversement. Dans ce cas, il n'y a pas de nouveau lien sans séparation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple - Page 3 Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Félix Malu Dim 20 Oct 2019 - 15:01

Azaël a écrit:Penses-tu qu'il soit possible d'incarner cet amour divin ?

Oui, j'en suis intimement persuadé.

Dans l'histoire de l'humanité il y'a eux plusieurs "maîtres spirituels" et je pense qu'une de leur particularité est justement l'incarnation de l'amour divin.

Et de plus, cette incarnation est possible et accessible par chacun d'entre nous.

Lorsque l'on regarde l'autre comme un autre aspect de soi, et qu'on s'habitue à pratiquer cela, on acquiert une habitude qui s'imprègne de plus en plus dans nos relations inter-humaines et par extension nos relations avec le reste de la création.

Lorsqu'on arrive à percevoir que la moindre goutte de pluie, le plus petit grain de poussière ou l'inconnu dans la rue est en fait Dieu qui se perçoit à travers l'infinité de sa création, on est pris d'une révérence, d'une contemplation et d'un amour particulier.
Un amour dénué de jugement. Un amour divin car hyper compréhensif et inclusif.

Félix Malu
Mithra

Messages : 43
Date d'inscription : 13/10/2019


https://www.soiconscient.com

Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple - Page 3 Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Cogitop Dim 20 Oct 2019 - 17:16

Sowhat a écrit:
Je ne crois pas en l'amour éternel entre deux personnes

J'y reviens car cette phrase me titille. Comment une relation entre deux personnes peut-elle s'inscrire sur le plan de l'amour inconditionnel, éternel, alors même que notre existence sur ce plan est conditionnée par des lois physiques ?

Si je prends en compte ma personnalité, mon corps physique, le temps, l'espace etc.. Je constate que l'expérience que je vis sur ce plan est l'expérience de "la séparation". J'imagine que pour vivre "le lien éternel" sur ce plan, je dois d'abord pouvoir intégrer les deux visions et les expérimenter pour comprendre qu'il n'y a pas de lien sans séparation.

Il n’y a pas de lien sans séparation:

On peut se rendre compte que l’amour entre deux êtres est éphémère et quand l’un d’eux s’en va, ou meurt, le lien amoureux est rompu.

C’est pourquoi certains évitent le grand amour pour ne pas souffrir de séparation.

C’est un choix.

Est-ce que c’est à cela que tu pensais, Sowhat ?


Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple - Page 3 Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Totem Dim 20 Oct 2019 - 17:33

Félix Malu a écrit:
Azaël a écrit:Penses-tu qu'il soit possible d'incarner cet amour divin ?

Oui, j'en suis intimement persuadé.

Dans l'histoire de l'humanité il y'a eux plusieurs "maîtres spirituels" et je pense qu'une de leur particularité est justement l'incarnation de l'amour divin.

Et de plus, cette incarnation est possible et accessible par chacun d'entre nous.

Lorsque l'on regarde l'autre comme un autre aspect de soi, et qu'on s'habitue à pratiquer cela, on acquiert une habitude qui s'imprègne de plus en plus dans nos relations inter-humaines et par extension nos relations avec le reste de la création.

Lorsqu'on arrive à percevoir que la moindre goutte de pluie, le plus petit grain de poussière ou l'inconnu dans la rue est en fait Dieu qui se perçoit à travers l'infinité de sa création, on est pris d'une révérence, d'une contemplation et d'un amour particulier.
Un amour dénué de jugement. Un amour divin car hyper compréhensif et inclusif.

Je plussoies. La pérennité de la relation de couple - Page 3 1027381557

Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple - Page 3 Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Sowhat Dim 20 Oct 2019 - 18:22

Il n’y a pas de lien sans séparation:

On peut se rendre compte que l’amour entre deux êtres est éphémère et quand l’un d’eux s’en va, ou meurt, le lien amoureux est rompu.

C’est pourquoi certains évitent le grand amour pour ne pas souffrir de séparation.

C’est un choix.

Est-ce que c’est à cela que tu pensais, Sowhat ?

Non pas du tout. Mais d'un autre côté, le fait que tu t'interroges sur ce que j'ai écrit, sur ce que j'ai voulu dire, en reformulant ce que tu en a compris pour finalement me demander si c'est bien ma pensée, illustre parfaitement la confusion qui règne. "Le lien" s'impose au détriment de la juste "séparation"


Dernière édition par Sowhat le Dim 20 Oct 2019 - 18:53, édité 1 fois
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple - Page 3 Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Invité Dim 20 Oct 2019 - 18:39

Sowhat a écrit: Mais d'un autre côté, le fait que tu t'interroges sur ce que j'ai écrit, sur ce que j'ai voulu dire, en reformulant ce que tu en a compris pour finalement me demander si c'est bien ma pensée, illustre parfaitement la confusion qui règne. "Le lien" s'affirme au détriment de la juste "séparation"
Oui, la confusion règne toujours dans les relations entre humains.
Mais pour quoi parles-tu du lien qui s'affirme au détriment de la juste séparation. Qu'entends-tu par là ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple - Page 3 Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Sowhat Dim 20 Oct 2019 - 18:40

Bin, je trouvais que ça sonnait bien Wink
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple - Page 3 Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Invité Dim 20 Oct 2019 - 18:42

Ok Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple - Page 3 Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Sowhat Dim 20 Oct 2019 - 18:54

Merci Genzai, j'en ai profité pour rectifier par "le lien s'impose au détriment de la juste séparation"
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple - Page 3 Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Invité Dim 20 Oct 2019 - 19:02

Notre vie est du vent tissé, écrivait Joubert. Par conséquent, notre vie est du vent que ce dernier détisse. D'autre part, le lien implique indubitablement une séparation. On ne saurait s'épanouir attaché à un tiers bien qu'autrui participe, d'une manière ou d'une autre, à notre épanouissement.


Dernière édition par Melon et bottes de cuir le Dim 20 Oct 2019 - 20:14, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple - Page 3 Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Invité Dim 20 Oct 2019 - 19:56

Sowhat a écrit:Merci Genzai, j'en ai profité pour rectifier par "le lien s'impose au détriment de la juste séparation"

Youps ! ma question manquait manifestement de clarté et confirme ce dont on parlait juste avant au sujet de la confusion mais au moins elle t'a permis de rectifier ta pensée.  Smile

En fait je me demandais si j'avais bien compris que tu trouvais que la séparation était préférable au lien et pourquoi ? Moi au contraire je trouve que c'est une bonne chose de voir le lien qui nous unit aux autres se renforcer au-delà de cette séparation que nous ressentons si fréquemment.
Pour moi quand l'autre s'exprime, c'est une part de nous-même que l'on peut percevoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple - Page 3 Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Invité Dim 20 Oct 2019 - 20:13

Ce pourrait-il qu'il existe un lien indéfectible ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple - Page 3 Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Cogitop Mar 22 Oct 2019 - 7:37

Les choses qui sont structurantes pour moi, ce ne sont pas forcément les mêmes que celles de l’autre.

Dans le couple, on met en commun ses choses et «  l’amour » est le ciment du couple.

Un ciment qui n’est pas indéfectible et qui peut se désagréger.
Il faut savoir l’entretenir et le protéger.
Si c’est une chose structurante pour les deux, on le renforce, encore et encore, et il finit par résister à l’infini.

I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple - Page 3 Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Sowhat Mar 22 Oct 2019 - 8:37

Et si un couple était une fraction ? Le résultat d'une division non effectuée entre deux nombres/personnes entiers relatifs.

Le dénominateur commun serait l'amour, commun aux deux personnes, permettant l'unité fondamentale, le terrain d'entente.

La romance elle permettrait à ces deux entiers relatifs d'atteindre un certain résultat...

Bon, ruez pas dans les brancards, les concepts sont là pour qu'on s'en amuse Smile
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple - Page 3 Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Invité Mar 22 Oct 2019 - 9:17

Excellent ! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple - Page 3 Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Invité Mar 22 Oct 2019 - 9:21

Melon et bottes de cuir a écrit:Se pourrait-il qu'il existe un lien indéfectible ?

Correction orthographique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple - Page 3 Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Invité Mar 22 Oct 2019 - 10:47

Cogitop a écrit:
Dans le couple, on met en commun ses choses et «  l’amour » est le ciment du couple.
Un ciment qui n’est pas indéfectible et qui peut se désagréger.
Il faut savoir l’entretenir et le protéger.

Et ça, ça tient à la volonté des deux. Pas nécessairement à une vision commune.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple - Page 3 Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par ness Mar 22 Oct 2019 - 10:54

Sowhat a écrit:Et si un couple était une fraction ?  Le résultat d'une division non effectuée entre deux nombres/personnes entiers relatifs.

Le dénominateur commun serait l'amour, commun aux deux personnes, permettant l'unité fondamentale, le terrain d'entente.

La romance elle permettrait à ces deux entiers relatifs d'atteindre un certain résultat...

Bon, ruez pas dans les brancards, les concepts sont là pour qu'on s'en amuse Smile

La pérennité de la relation de couple - Page 3 Icon_lol interessant!


cependant , pour continuer ton message, je dirais que dans toute équation il y a une inconnue.. a prendre en compte assurément dans ce que peut devenir le couple d'amant..
comme un bateau qui navigue en haute mer, celui qui lache la barre fait sombrer le navire, il y a toujours un des deux qui part a la mer, et un autre revient sur la terre a la nage..
ou alors c'est contre vent et marée qu'on tient  la barre..et on voit le lien devenir une amarre.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple - Page 3 Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Sowhat Mar 22 Oct 2019 - 13:08

Oulala, je préfère rester à quai, j'ai pas le pied marin No
Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple - Page 3 Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par ness Mer 23 Oct 2019 - 9:14

pour expliquer un peu plus la métaphore, et pour ceux qui en ont une vision négative ( vise le pouce ensanglanté sur mon message trés poétique Smile ) je voulais dire que l'aventure de l'amour ne se vit pas tout seul, mais a 2..et que a part d'etre dans la tete et le corps de l'autre, il y a forçfément une part d'inconnue..
l'image de l'amare représente surtout la confiance, la constance et la solidité du couple qui devient alors péréne.. et peut traverser les tempètes de la vie..
pour ceux qui n'ont pas le pied marin, je peux aussi prendre l'image plus commune du tandem, qui fait qu'on est toujours 2 a pédaler, et que si l'un s'arrete, l'autre ne pourra pas longtemps tenir le coup, et le tandem calera a la premiere cote a passer..

je voulais dire que:

le couple se pense , se construit a 2, avec des haut et des bas, en fonction des deux personnes et de leur personnalité réciproqiue, ça peut devenir une aventure en haute mer..
j'aime l'image du bateau, car toute voile dehors par mer belle, c'est un Kiff total, et les tempetes ne sont pas la tous les jours, si on sait les passer avec amour..

en plus dans un bateau, il y a la place pour les enfants.. Very Happy

sinon, j'ai vu autour de moi pas mal de divorces, actuellement ma meilleure amie que je soutiens dans cette tourmente, et la l'image de celui qui est jeté a la mer, c'est vrai, car le divorce par consentement est assez rare, car quand l'amour existe trés fort, on souffre quelque part.et de repartir a 0 c'est toujours compliqué..
mais elle ne regrette rien, et surtout pas d'avoir vécu tout ce qu'elle a vécu avec son compagnon .

perso je préfere l'aventure humaine, plutot que le quai. cheers
mais je respecte le choix de chacun, je connais aussi des célibataires de long terme, qui préfère de loin
la tranquilité et la solitude.. je ne juge personne de ce coté la, je répond juste au titre du topic en fait..
PAS PLUS Razz Uganda knuckles
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

.Elili :)

Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple - Page 3 Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par ness Mer 23 Oct 2019 - 9:19

Melon et bottes de cuir a écrit:Ce pourrait-il qu'il existe un lien indéfectible ?

oui. je le pense.
car on peut aussi dans un couple arriver a de al télépathie, si les  2 ont la meme sensibilité et vivent sur la meme vibration.. ❤ils finissent par se "ressentir" meme a distance.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

.Elili :)

Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple - Page 3 Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Invité Mer 23 Oct 2019 - 9:42

Oui, je suis d'accord avec ce ressenti à distance, mais ce lien est-il indéfectible ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple - Page 3 Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par ness Mer 23 Oct 2019 - 9:50

c'est le temps qui défera le lien peut etre? car avec le temps.. tout s'en va Question .
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple - Page 3 Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Invité Mer 23 Oct 2019 - 10:16

Cette chanson me fait pleurer intérieurement, mais cette dernière ne manque pas de beauté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple - Page 3 Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Hakaan Mer 23 Oct 2019 - 13:08

ness a écrit:
perso je préfere l'aventure humaine, plutot que le quai. cheers
mais je respecte le choix de chacun, je connais aussi des célibataires de long terme, qui préfère de loin
la tranquilité et la solitude.. je ne juge personne de ce coté la, je répond juste au titre du topic en fait..
PAS PLUS Razz Uganda knuckles

C'est souvent le problème que quand on est a 2 on veut préserver la liberté qu'on avait tout seul tout en étant avec quelqu'un, c'est compliqué de trouver un équilibre dans un couple entre vie de couple et besoins personnels, c'est un contrat permanent pour trouver une place pour les attentes de chacun tout en préservant la liberté de l'autre, suffit de voir tout ces couples de petits vieux d'une époque ou le mariage ca voulait dire rester ensemble jusqu'au bout et qui se supportent que parce que la maison a plusieurs pièces I love you
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple - Page 3 Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Professeur X Mer 23 Oct 2019 - 13:37

Hum ,je crois que la pérennité dans la relation d'un "couple " c'est pour beaucoup de ne pas se considérer comme tel , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple - Page 3 Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Invité Mer 23 Oct 2019 - 17:42

Tout à fait Professeur X, le couple s'ouvre sur l'extérieur. Un binôme certes mais ouvert aux autres. J'aime assez l'illustrer par un poumon. D'une part, intérieur, et d'autre part, en communion avec le monde. Décidément, le souffle nous suit partout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La pérennité de la relation de couple - Page 3 Empty Re: La pérennité de la relation de couple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum