Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La relation entre naturopathie et spiritualité ?

Aller en bas

La relation entre naturopathie et spiritualité ?  Empty La relation entre naturopathie et spiritualité ?

Message par Jean-Yves83 Dim 9 Sep 2018 - 12:59

Bonjour, voici un peu de lecture et un sujet de réflexion  Smile

Les liens ou concordances entre la naturopathie et la spiritualité semblent indéniables car l'une et l'autre sont orientées vers l'harmonisation de soi. Celle-ci, pour la naturopathie, apparait davantage axée sur le plan physiologique (la santé), à l'inverse de la spiritualité qui de toute évidence laisse une prédominance aux domaines de l'esprit et de la conscience. Pourtant, ni l'une ni l'autre ne se restreignent à un champ d'action et d'investigation limité. Ainsi, même si la voie spirituelle met l'accent sur une unification des différents niveaux de soi avec le plan le plus subtil de notre Être ‒ Dieu en terme religieux ‒ celle-ci ne peut réellement s'accomplir qu'à travers  une intégration dans la matière, c'est-à-dire dans notre corps. Cette intégration de la source du vivant au niveau le plus grossier de la matière et donc de nos physiologies apparait comme étant l'objectif  ultime de la voie spirituelle, il se traduit en conséquence par le bonheur, la prospérité, mais aussi par une optimisation de la santé.

De la même manière, dans une vision holistique, la naturopathie inclut dans son approche de la santé tout ce qui touche à la conscience. Ainsi elle intègre différentes pratiques visant l'harmonisation de soi au plus haut niveau, telles que les exercices respiratoires, la méditation, les fleurs de Bach... De plus, de par sa conception même, elle invite, à travers la notion de Vitalisme *, à s'appuyer sur la source même du "Vivant" pour optimiser notre santé. Elle apparait ainsi comme une discipline hautement spirituelle qui vise à l'harmonisation de soi. Tout dépendra donc, autant pour les naturopathes que pour ceux qui se positionnent en tant que "guides spirituels", non pas de la naturopathie ou de la spiritualité à proprement parler, mais de leur propre niveau d'accomplissement personnel, c'est-à-dire de ce qu'ils ont réellement intégré eux-mêmes dans leurs propres vies.  

En conséquence, naturopathie et spiritualité, bien que différentes en apparence, se rejoignent et se complètent à un point tel que nous pourrions nous demander ce qui, dans une vision holistique, les différencie réellement. Elles semblent, l'une et l'autre, se rejoindre dans une volonté de se reposer sur cette intelligence intérieure, ce processus inné de guérison qu'est le "Vitalisme". Quelle que soit  l'optique dans laquelle on se place, sur le plan de la naturopathie ou de la spiritualité, il semble évident que tout désordre, souffrance ou maladie soient la conséquence d'une rupture ou d'une obstruction de ce courant d'intelligence. Pour la naturopathie, il s'agit de trouver la cause  de cette rupture, voire même la cause de la cause, afin d'agir sur celle-ci, de résoudre le problème et ainsi de rétablir la santé ; cela reviendrait à essayer de déterminer où se trouve ce point de rupture dans cette intelligence du vivant. Dans une optique spirituelle, il s'agit davantage de rétablir l'unité en soi (relier ce qui a été délié), ce qui revient au même, car l'objectif est de permettre que se libère ce courant d'intelligence inné en soi.

*Le Vitalisme est l'un des trois concepts fondamentaux de la naturopathie (les deux autres étant l'humorisme et le causalisme). Il est la force de Vie en soi qui met en mouvement les processus naturels de guérison. Selon les traditions,  il est appelé Prâna, Qi, Fluide Vital, le Verbe...

La relation entre naturopathie et spiritualité ?  1027381557

Jean-Yves83
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La relation entre naturopathie et spiritualité ?  Empty Re: La relation entre naturopathie et spiritualité ?

Message par Invité Dim 9 Sep 2018 - 22:36

c'est rigolo j'ai la sensation de loucher ^^ je viens de regarder ton www et c'est un forum et tu y poses les même sujets.

la naturopathie et la spiritualité sont deux aspects différent. j'aimerais pas trop qu'un naturopathe s'occupe de ma spiritualité. je trouverais ça intrusif ^^
sunny flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La relation entre naturopathie et spiritualité ?  Empty Re: La relation entre naturopathie et spiritualité ?

Message par Invité Dim 9 Sep 2018 - 23:32

Mélisse a écrit:c'est rigolo j'ai la sensation de loucher ^^ je viens de regarder ton www et c'est un forum et tu y poses les même sujets.

la naturopathie et la spiritualité sont deux aspects différent. j'aimerais pas trop qu'un naturopathe s'occupe de ma spiritualité. je trouverais ça intrusif ^^
sunny flower

Ton message est limite irrespectueux Rolling Eyes Où est le problème si je poste le même sujet sur un autre forum ? Ca s'appelle du partage de connaissance, d'information et de point de vue par différents canaux.

Aucun naturopathe n'a demandé, à ma connaissance, à s'occuper de ta spiritualité.

Bonne soirée quand même

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La relation entre naturopathie et spiritualité ?  Empty Re: La relation entre naturopathie et spiritualité ?

Message par Invité Lun 10 Sep 2018 - 0:24

Idéalement oui les deux sont complémentaires. Surtout en fait la spiritualité abordée dans son versant énergétique plus que dans son versant croyance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La relation entre naturopathie et spiritualité ?  Empty Re: La relation entre naturopathie et spiritualité ?

Message par Professeur X Lun 10 Sep 2018 - 14:41

Hum , je pensais que " l'humorisme " consistait à faire de l'humour , mais non , personnellement je ne vois pas le rapport entre un régime alimentaire quel qu'il soit et la spiritualité , tout au plus dans certaine voie on conseil la pratique du jeune , mais le menu spirituel n'est pas à la carte , après chacun peut penser être spirituel en ne mangeant pas de viande ou autre régime à la mode .

Toutes nourritures alimentaire est transformée par notre organisme et vient ensuite se mélanger à l'air avec lequel est continuée sa transformation jusqu'à ce qu'elle rencontre les impressions où la transformation naturel alchimique s'arrête , c'est la conscience de ces impressions qui entre nous qui la modifie et modifie cette alchimie interne , c'est à ce moment que l'on peut dire qu'on à atteint le " niveau spirituel " , mais cela n'a rien à voir avec la nourriture ingérée , mais ce ne'est là qu'un avis personnel possiblement sujet à contradiction , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La relation entre naturopathie et spiritualité ?  Empty Re: La relation entre naturopathie et spiritualité ?

Message par Méhen Lun 10 Sep 2018 - 16:29

Aaah, bah on passe tellement de temps à s'alimenter ou à réfléchir à la façon de s'alimenter (pas tt le monde bien sûr, mais ça reste commun, surtout en France =)), que ça touche à notre vie en général, et donc entre autres à la spiritualité. Tu en donnes bien l'exemple avec le végétarisme, qu'on peut adopter pour X raisons, mais si c'est pas respect pour la vie animale je trouve que ça rentre bien dans le cadre de la spi ? (tout dépend aussi de la définition qu'on en a c'est sûr)

Et ça me fait penser aussi à l'un des premiers livres de Michel Onfray, "le ventre des philosophes", qui me tente bien Very Happy ça traite un peu de ça si on va jusqu'à rapprocher la philosophie de la spiritualité (tous ces sujets étant liés un à un... mais on finit par avoir une chaîne qui va de la philo à la naturopathie... ptet qu'il va falloir recentrer la discussion Smile).

Perso, la naturopathie je connais un peu, sans plus. Mais au niveau communauté ça me semble extrêmement lié au milieu spirituel pour sûr (dans sa définition du coup plus sociale qu'individuelle). Ce serait intéressant d'ailleurs de connaître les différents profils d'une "classe" apprenant la naturopathie !!
Méhen
Méhen
Amalthée

Cheval
Messages : 281
Date d'inscription : 21/08/2018

Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La relation entre naturopathie et spiritualité ?  Empty Re: La relation entre naturopathie et spiritualité ?

Message par Invité Lun 10 Sep 2018 - 20:17

L'exercice de la naturopathie n'est pas forcément lié à la spiritualité, à l'instar de toutes les médecines parallèles, mais il peut l'être. De mon point de vue, la naturopathie a pour but de prévenir la pathologie, et si cette dernière est déjà déclarée, d'agir sur les symptômes afin de les amoindrir. J'use, par exemple, des huiles essentielles lors de différents maux, physiques et psychologiques avec des effets tout à fait surprenants. J'essaie également de manger sainement sans tomber non plus dans l'orthorexie. Quant aux élixirs, je sais que certaines personnes en ont retiré des bienfaits. Enfin, apprendre à respirer par le ventre ne peut pas faire de mal, bien au contraire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La relation entre naturopathie et spiritualité ?  Empty Re: La relation entre naturopathie et spiritualité ?

Message par Invité Mar 11 Sep 2018 - 14:59

Bonjour et merci pour les réponses.

D'une certaine façon il importe peu que l'on considère qu'il y aie un lien ou une interdépendance entre la naturopathie et la spiritualité car tout dépend du sens que l'on accorde au terme "spiritualité". [Pour certain il désigne uniquement les niveaux de l'esprit et de l'Être, tandis que pour d'autres il englobe aussi la sphère physique et même l'environnement.]  
On peut effectivement considérer que la spiritualité ne concerne que les niveaux de l'esprit, toutefois quelle que soit l'expérience ou vécu spirituel que l'on soit amener à connaître, il s'avère que celui-ci dépend aussi du fonctionnement optimal de notre physiologie.
On sait par exemple aujourd'hui qu'une dépression peut très bien être provoquée par un dysfonctionnement intestinal, ou encore qu'une surconsommation de sucre raffiné peut induire et maintenir un état dépressif.

personnellement je ne vois pas le rapport entre un régime alimentaire quel qu'il soit et la spiritualité

La naturopathie ne concerne pas uniquement la diététique.
Qu'est-ce que la naturopathie ?:

sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La relation entre naturopathie et spiritualité ?  Empty Re: La relation entre naturopathie et spiritualité ?

Message par Invité Mar 11 Sep 2018 - 18:38

La relation entre naturopathie et spiritualité ?  1494532212 La relation entre naturopathie et spiritualité ?  2266821770

Merci Jean Yves
pour cet exposé
très instructif
de ''La voie de la Nature''

La relation entre naturopathie et spiritualité ?  312990806 La relation entre naturopathie et spiritualité ?  312990806 La relation entre naturopathie et spiritualité ?  312990806

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La relation entre naturopathie et spiritualité ?  Empty Re: La relation entre naturopathie et spiritualité ?

Message par Invité Mer 12 Sep 2018 - 9:02

Avec plaisir Rose Smile

La relation entre naturopathie et spiritualité ?  312990806 La relation entre naturopathie et spiritualité ?  312990806 La relation entre naturopathie et spiritualité ?  312990806

La relation entre naturopathie et spiritualité ?  1027381557

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La relation entre naturopathie et spiritualité ?  Empty Re: La relation entre naturopathie et spiritualité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum