La relation entre naturopathie et spiritualité ?

Aller en bas

La relation entre naturopathie et spiritualité ?

Message par Invité le Dim 9 Sep - 12:59

Bonjour, voici un peu de lecture et un sujet de réflexion  Smile

Les liens ou concordances entre la naturopathie et la spiritualité semblent indéniables car l'une et l'autre sont orientées vers l'harmonisation de soi. Celle-ci, pour la naturopathie, apparait davantage axée sur le plan physiologique (la santé), à l'inverse de la spiritualité qui de toute évidence laisse une prédominance aux domaines de l'esprit et de la conscience. Pourtant, ni l'une ni l'autre ne se restreignent à un champ d'action et d'investigation limité. Ainsi, même si la voie spirituelle met l'accent sur une unification des différents niveaux de soi avec le plan le plus subtil de notre Être ‒ Dieu en terme religieux ‒ celle-ci ne peut réellement s'accomplir qu'à travers  une intégration dans la matière, c'est-à-dire dans notre corps. Cette intégration de la source du vivant au niveau le plus grossier de la matière et donc de nos physiologies apparait comme étant l'objectif  ultime de la voie spirituelle, il se traduit en conséquence par le bonheur, la prospérité, mais aussi par une optimisation de la santé.

De la même manière, dans une vision holistique, la naturopathie inclut dans son approche de la santé tout ce qui touche à la conscience. Ainsi elle intègre différentes pratiques visant l'harmonisation de soi au plus haut niveau, telles que les exercices respiratoires, la méditation, les fleurs de Bach... De plus, de par sa conception même, elle invite, à travers la notion de Vitalisme *, à s'appuyer sur la source même du "Vivant" pour optimiser notre santé. Elle apparait ainsi comme une discipline hautement spirituelle qui vise à l'harmonisation de soi. Tout dépendra donc, autant pour les naturopathes que pour ceux qui se positionnent en tant que "guides spirituels", non pas de la naturopathie ou de la spiritualité à proprement parler, mais de leur propre niveau d'accomplissement personnel, c'est-à-dire de ce qu'ils ont réellement intégré eux-mêmes dans leurs propres vies.  

En conséquence, naturopathie et spiritualité, bien que différentes en apparence, se rejoignent et se complètent à un point tel que nous pourrions nous demander ce qui, dans une vision holistique, les différencie réellement. Elles semblent, l'une et l'autre, se rejoindre dans une volonté de se reposer sur cette intelligence intérieure, ce processus inné de guérison qu'est le "Vitalisme". Quelle que soit  l'optique dans laquelle on se place, sur le plan de la naturopathie ou de la spiritualité, il semble évident que tout désordre, souffrance ou maladie soient la conséquence d'une rupture ou d'une obstruction de ce courant d'intelligence. Pour la naturopathie, il s'agit de trouver la cause  de cette rupture, voire même la cause de la cause, afin d'agir sur celle-ci, de résoudre le problème et ainsi de rétablir la santé ; cela reviendrait à essayer de déterminer où se trouve ce point de rupture dans cette intelligence du vivant. Dans une optique spirituelle, il s'agit davantage de rétablir l'unité en soi (relier ce qui a été délié), ce qui revient au même, car l'objectif est de permettre que se libère ce courant d'intelligence inné en soi.

*Le Vitalisme est l'un des trois concepts fondamentaux de la naturopathie (les deux autres étant l'humorisme et le causalisme). Il est la force de Vie en soi qui met en mouvement les processus naturels de guérison. Selon les traditions,  il est appelé Prâna, Qi, Fluide Vital, le Verbe...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La relation entre naturopathie et spiritualité ?

Message par Invité le Dim 9 Sep - 22:36

c'est rigolo j'ai la sensation de loucher ^^ je viens de regarder ton www et c'est un forum et tu y poses les même sujets.

la naturopathie et la spiritualité sont deux aspects différent. j'aimerais pas trop qu'un naturopathe s'occupe de ma spiritualité. je trouverais ça intrusif ^^
sunny flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La relation entre naturopathie et spiritualité ?

Message par Invité le Dim 9 Sep - 23:32

Mélisse a écrit:c'est rigolo j'ai la sensation de loucher ^^ je viens de regarder ton www et c'est un forum et tu y poses les même sujets.

la naturopathie et la spiritualité sont deux aspects différent. j'aimerais pas trop qu'un naturopathe s'occupe de ma spiritualité. je trouverais ça intrusif ^^
sunny flower

Ton message est limite irrespectueux Rolling Eyes Où est le problème si je poste le même sujet sur un autre forum ? Ca s'appelle du partage de connaissance, d'information et de point de vue par différents canaux.

Aucun naturopathe n'a demandé, à ma connaissance, à s'occuper de ta spiritualité.

Bonne soirée quand même

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La relation entre naturopathie et spiritualité ?

Message par Hridaye le Lun 10 Sep - 0:24

Idéalement oui les deux sont complémentaires. Surtout en fait la spiritualité abordée dans son versant énergétique plus que dans son versant croyance
avatar
Hridaye
Téthys

Chèvre
Messages : 975
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Re: La relation entre naturopathie et spiritualité ?

Message par Professeur X le Lun 10 Sep - 14:41

Hum , je pensais que " l'humorisme " consistait à faire de l'humour , mais non , personnellement je ne vois pas le rapport entre un régime alimentaire quel qu'il soit et la spiritualité , tout au plus dans certaine voie on conseil la pratique du jeune , mais le menu spirituel n'est pas à la carte , après chacun peut penser être spirituel en ne mangeant pas de viande ou autre régime à la mode .

Toutes nourritures alimentaire est transformée par notre organisme et vient ensuite se mélanger à l'air avec lequel est continuée sa transformation jusqu'à ce qu'elle rencontre les impressions où la transformation naturel alchimique s'arrête , c'est la conscience de ces impressions qui entre nous qui la modifie et modifie cette alchimie interne , c'est à ce moment que l'on peut dire qu'on à atteint le " niveau spirituel " , mais cela n'a rien à voir avec la nourriture ingérée , mais ce ne'est là qu'un avis personnel possiblement sujet à contradiction , love .
avatar
Professeur X
Umbriel

Chien
Messages : 1177
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Re: La relation entre naturopathie et spiritualité ?

Message par Méhen le Lun 10 Sep - 16:29

Aaah, bah on passe tellement de temps à s'alimenter ou à réfléchir à la façon de s'alimenter (pas tt le monde bien sûr, mais ça reste commun, surtout en France =)), que ça touche à notre vie en général, et donc entre autres à la spiritualité. Tu en donnes bien l'exemple avec le végétarisme, qu'on peut adopter pour X raisons, mais si c'est pas respect pour la vie animale je trouve que ça rentre bien dans le cadre de la spi ? (tout dépend aussi de la définition qu'on en a c'est sûr)

Et ça me fait penser aussi à l'un des premiers livres de Michel Onfray, "le ventre des philosophes", qui me tente bien Very Happy ça traite un peu de ça si on va jusqu'à rapprocher la philosophie de la spiritualité (tous ces sujets étant liés un à un... mais on finit par avoir une chaîne qui va de la philo à la naturopathie... ptet qu'il va falloir recentrer la discussion Smile).

Perso, la naturopathie je connais un peu, sans plus. Mais au niveau communauté ça me semble extrêmement lié au milieu spirituel pour sûr (dans sa définition du coup plus sociale qu'individuelle). Ce serait intéressant d'ailleurs de connaître les différents profils d'une "classe" apprenant la naturopathie !!
avatar
Méhen
Épiméthée

Cheval
Messages : 158
Date d'inscription : 21/08/2018

Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Re: La relation entre naturopathie et spiritualité ?

Message par Sofiane le Lun 10 Sep - 20:17

L'exercice de la naturopathie n'est pas forcément lié à la spiritualité, à l'instar de toutes les médecines parallèles, mais il peut l'être. De mon point de vue, la naturopathie a pour but de prévenir la pathologie, et si cette dernière est déjà déclarée, d'agir sur les symptômes afin de les amoindrir. J'use, par exemple, des huiles essentielles lors de différents maux, physiques et psychologiques avec des effets tout à fait surprenants. J'essaie également de manger sainement sans tomber non plus dans l'orthorexie. Quant aux élixirs, je sais que certaines personnes en ont retiré des bienfaits. Enfin, apprendre à respirer par le ventre ne peut pas faire de mal, bien au contraire.
avatar
Sofiane
Modérateur

Cheval
Messages : 1466
Date d'inscription : 24/05/2018

Localisation : Le Jardin de roses
Emploi/loisirs : Les romans policiers
Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: La relation entre naturopathie et spiritualité ?

Message par Invité le Mar 11 Sep - 14:59

Bonjour et merci pour les réponses.

D'une certaine façon il importe peu que l'on considère qu'il y aie un lien ou une interdépendance entre la naturopathie et la spiritualité car tout dépend du sens que l'on accorde au terme "spiritualité". [Pour certain il désigne uniquement les niveaux de l'esprit et de l'Être, tandis que pour d'autres il englobe aussi la sphère physique et même l'environnement.]  
On peut effectivement considérer que la spiritualité ne concerne que les niveaux de l'esprit, toutefois quelle que soit l'expérience ou vécu spirituel que l'on soit amener à connaître, il s'avère que celui-ci dépend aussi du fonctionnement optimal de notre physiologie.
On sait par exemple aujourd'hui qu'une dépression peut très bien être provoquée par un dysfonctionnement intestinal, ou encore qu'une surconsommation de sucre raffiné peut induire et maintenir un état dépressif.

personnellement je ne vois pas le rapport entre un régime alimentaire quel qu'il soit et la spiritualité

La naturopathie ne concerne pas uniquement la diététique.
Qu'est-ce que la naturopathie ?:


La naturopathie est une médecine non conventionnelle reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé. Au même titre que la Médecine traditionnelle chinoise ou que l'Ayurvéda , elle fait partie des médecine dites "traditionnelles". Etymologiquement, le terme "naturopathie" proviendrait de la conjugaison de deux mots anglais nature et path qui signifient "le chemin de la Nature" ou "la voie de la Nature". Ce qui peut être considéré comme une invitation à suivre la voie que nous montre la nature par son exemple, mais aussi, surtout même, comme la traduction de ce processus inné en soi du Vivant qui tend à rétablir ou maintenir notre santé d'une façon totalement spontanée. Ce courant de vie est orienté vers la santé, toutefois ce n'est pas vers la santé au sens restreint du terme, mais plutôt telle qu'elle est définie par l'Organisation Mondiale de la Santé :

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. »

Cette inclination naturelle de notre physiologie à la santé ‒ ou à la guérison ‒ dont l'épanouissement de soi et le bonheur sont parties intégrantes et qui pousse du fond de soi est traduite en naturopathie à travers le terme "Vitalisme ". Ainsi, toute coupure ou blessure, sur le bout du doigt ou ailleurs déclenche instantanément et systématiquement la mise en mouvement d'un processus de guérison. Celui-ci est salutaire et nous apparait tellement habituel que nous ne réalisons même plus, bien souvent, à quel point il est "magique". Et si parfois des perturbations viennent contrarier ce courant de guérison, qui est en quelque sorte le "souffle de la Vie", elles se manifestent sous forme de maladie et apparaissent comme étant des ruptures dans ce courant d'intelligence.

Pour réhabiliter ce courant du vivant lorsqu'il y a rupture, différentes stratégies sont utilisées par les naturopathes, certaines agissent au niveau du corps, d'autres de l'esprit, et d'autres encore au niveau des énergies. Parmi elles, on trouve :

Les techniques de relaxation, dont le Yoga et le Qi Gong
Celles-ci, par la détente qu'elles apportent, permettent à nos énergies de mieux circuler et réharmonisent ainsi nos physiologies. Il s'avère que de très nombreuses pathologies résultent directement des crispations qui gênent le fonctionnement naturel du corps.

L'alimentation (ou réforme alimentaire)
Elle est, avec l’hydrothérapie et la gestion du stress associée à l’exercice physique, l'une des techniques majeures en naturopathie. Dans une approche causaliste, il est essentiel de se préoccuper de ce que mange le consultant car nombre de maladies ou de désordres découlent d'une alimentation inadaptée. Le Docteur Jean Seignalet a notamment démontré l’impact de l’alimentation sur la santé .  
« Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit dans ta nourriture » disait déjà Hippocrate  il y a de cela plusieurs siècles. C'est dire toute l'importance qu'il accordait, et que nous devrions accorder  à l'alimentation. Un autre point important est la façon dont la nourriture est absorbée, tranquillement ou dans une atmosphère de stress. "S'asseoir comme un Roi !" (sous-entendu "avant de manger") nous conseille l'Ayurvéda  qui est un peu une sorte de  cousine de la naturopathie. De plus, à la lumière de ce que nous savons aujourd'hui, de nombreux paramètres auxquels on ne pense pas toujours apparaissent aussi très importants. Ainsi, même l'état d'esprit dans lequel la nourriture a été préparée est important. Il suffit pour s'en convaincre de revoir les travaux de Masaru Emoto  sur l'influence de notre intention sur la matière. Ainsi, en Inde, certains chantent des mantras pendant qu'ils cuisinent afin d'apporter à la nourriture une influence favorable.  

L'Hydrothérapie
L’eau, c’est l’élément qui nettoie et purifie, autant l’extérieur que l’intérieur de notre corps. Elle permet ainsi de le libérer, encore et encore, de toutes les impuretés qui viennent perturber son fonctionnement.  De plus, tout comme les énergies à un niveau subtil, elle est le fluide qui permet la circulation des différents éléments qui viennent nourrir notre physiologie. Sans elle, pas de vie possible ; l’hydrothérapie permet d’optimiser cette ressource très précieuse.
 
Les méthodes de Réflexologie
La plus connue est sans doute la réflexologie plantaire, mais il existe aussi la réflexologie endonasale, palmaire et l'auriculothérapie. Ces pratiques s'appuient sur le principe que le corps peut être divisé en différentes zones et que la stimulation d'un point précis stimule tous les points de la même zone. Il s’agit ainsi de refaire circuler l’énergie Vitale dans telle ou telle partie du corps afin de favoriser la guérison.

L'Iridologie
Elle répond au même principe que la réflexologie, toutefois elle est un outil qui permet, non pas une action directe sur le corps, mais de déceler par l'étude de l'iris, des maladies latentes ou avérées. Elle repose sur l'idée qu'il existe une correspondance entre les pathologies et les signes iriens ; elle permet ainsi de découvrir des faiblesses organiques ‒ avant même l’apparition des symptômes ‒ et ainsi de confirmer une anamnèse. Concrètement, on étudie la couleur, la texture, la pigmentation, le relief et différentes marques. Celles-ci, selon la place qu'elles occupent dans l'iris, définissent la fragilité de tel ou tel organe.
On retrouve les traces des origines de l'iridologie dans différentes traditions (égyptienne, chinoise, etc.) et déjà Hippocrate, père de la médecine actuelle disait :
« Tels sont les yeux, tel est le corps »
La paternité de l’iridologie est généralement attribuée à un médecin hongrois, Ignaz Von Peczely. La légende raconte qu'en 1881 il fut attaqué par un hibou affolé. En se défendant il lui brisa une patte. Quand il le soigna il remarqua qu’une fine ligne était apparue dans l'iris du hibou. Après la guérison, il constata avec étonnement que la marque dans l’œil avait disparu. Ainsi, il mit en évidence l’existence d’un diagnostic possible dans l’iris.

Phytothérapie et Aromathérapie
La phytothérapie est l’une des plus anciennes pratiques médicinales, elle a été notamment utilisée par bon nombre de religieux à travers les siècles . L’aromathérapie quant à elle se résume par l’usage des huiles essentielles qui sont en quelque sorte l’essence même de la plante.

sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La relation entre naturopathie et spiritualité ?

Message par Rose le Mar 11 Sep - 18:38



Merci Jean Yves
pour cet exposé
très instructif
de ''La voie de la Nature''

avatar
Rose
Phoebe

Rat
Messages : 357
Date d'inscription : 14/05/2018

Localisation : J'y vais

Revenir en haut Aller en bas

Re: La relation entre naturopathie et spiritualité ?

Message par Invité le Mer 12 Sep - 9:02

Avec plaisir Rose Smile




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La relation entre naturopathie et spiritualité ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum