Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Page 33 sur 34 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 33 Empty Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Sod Mer 21 Nov 2018 - 6:41

Rappel du premier message :

domi et Krist-All a écrit:
Sod a écrit: prenons par exemple cet essénien Yeshoua :

Bonjour Sod

À titre personnel, je te dirai que Jésus n’était pas essénien. Aussi, je dirai plutôt « Jésus le Naziréen » le consacré de Dieu. Oui, j'ai bien dit consacré de Dieu (Choisi par Dieu dans le ventre de sa Mère) dont il sera investi du don de l’Esprit saint… Il deviendra « l’agneau de Dieu »  

Bonne Journée
Domi  Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 33 2112798134

Salut Domi,

Merci pour tes interventions dans le topic de Delphes car ça me donne des idées que je n'aurais sans doute pas eut tout seul.
Si je comprend bien le point que tu aborde, Jésus le personnage historique  , c'est un sujet tellement vaste que même si ça peut faire partie de la spiritualité de la Grèce antique, je pense qu'il est mieux de le traiter a part, donc j'ouvre ce topic s'il y a des gens intéressés par ce sujet.
Car a vrai dire cette préoccupation n'est apparue chez les terriens que vers le 18ème siècle, ou environ.

L'automne dernier je me suis penché sur la question du Jésus historique.
Pour te résumer le principal de ce que j'ai compris dans mes recherches sur ce point là, si ma mémoire est bonne, au dire même des historiens de notre époque, qui sont tombés d'accord là-dessus à la fin du 20ème siécle :  le dossier "Jésus personnage de l'Histoire des historiens " est quasiment vide.

On pourrait trouvé ça bizarre vu tous les documents de l'époque que nous avons sur ce renouveau spirituel qui s'est passé au début du calendrier romain, pendant trois / quatre siècles, avant l'invention de la religion dite chrétienne.

Sauf que le noble métier d'historien a fini par comprendre (toujours si ma mémoire est bonne) que tous ces papiers de l'antiquité ne sont pas des documents d'Histoire (celle des historiens) sur le personnage historique de Jésus, ce sont des documents d'Histoire sur la spiritualité de ses premiers disciples.

La nuance pourrait paraître anodine... (sauf pour un catholique qui pourrait se braqué sur la question de l'historicité du personnage)

Pour moi, la nuance n'a même aucun intérêt pour l'usage que je peux faire de ces documents dans le cadre de ma spiritualité. Par exemple l'évangile donne un enseignement spirituel, et pour le mettre en pratique, je ne vois pas ce que ça change que ce ne soit pas un document d'histoire sur le personnage historique de Jésus.
Par contre pour l'historien cela change tout.

Malheureusement, comme trop d'information tue l'information, ce matin pour te répondre j'ai regardé dans mes archives pour essayer de retrouver des travaux d'historiens qui ont reconnut ce consensus entre eux vers la fin des années 90, mais je n'ai pas trouvé. Ce week end j'aurais un peu de temps et si je suis plus chanceux pour retrouver ces choses je les posterait ici.

Encore merci pour tes interventions dans le topic de Delphes.
Elles m'ouvrent d'autres pistes auxquelles je n'avais pas pensé, par exemple celle de l'ouverture de ce topic.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas


Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 33 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Mer 12 Mai 2021 - 16:05

"Sofiane" a dit
Non pas ! Je ne suis pas d'accord d'affirmer que l'origine du Cantique soit égyptienne. Elle l'est peut-être... Parenthèses fermées.
non désolé  il faut  apporter  des preuves  c'est trop  simple  , voilà les miennes  
Origine du Cantique des Cantiques
L’origine des chants est située dans les traditions orales de l’Egypte ancienne, car ils sont très proche de la poésie érotique du Moyen Empire, autour du Xe siècle av. JC. On pense qu’ils pouvaient faire partie d’un folklore du mariage dont l’usage avait disparu, et qu’ils ont été retransposés en Israël sous le règne de Salomon. Ces chants furent réunis et fixés par écrit au IVe siècle av. JC. Ils faisaient partie des textes hébraïques de la bibliothèque d’Alexandrie, traduits en grec et regroupés sous le titre de la Septante. Malgré leur beauté, l’origine profane et la sensualité manifeste des chants soulevaient quelques réticences au sein des doctes chargés du Canon, et c’est au Ier siècle de notre ère qu’ils ont été définitivement admis parmi les textes inspirés, peut-être sauvés de l’oubli grâce à l’interprétation religieuse.

Revenons à nos brebis puisque vous dites que l'une d'elles est dispersée.
je ne comprends   pas ce que tu dis  là!!Où as tu lu cela  de ma part


Je refuse d'aller plus avant avec une personne dont le ton est aussi peu avenant. Enfin, quant à la croyance de penser que personne ne pourrait vous répondre précisément sur ce sujet, permettez-moi de vous dire que vous vous méprenez complètement et le pire, c'est que vous le savez assurément.
merci  de me dire  où, encore une fois


Vous vivez pour le débat, autrement dit le combat, l'action qui consiste également à rosser autrui.
je ne savais pas qu'avoir un avis différent, argumenter , démontrer prouver  etait   un combat   ni que cela voulait dire  rosser l'autre !!!Nous n'avons pas la même explication  des choses


Maintenant Dan, vous êtes tel que vous êtes. Vous aimez la controverse, soit !
ha!!!  merci  donc tu confirmes,   ni je ne rosse, ni je combat  , enfin !!

Mais telle que vous la présentez, elle n'est pas une source de partage et d'épanouissement.
pourtant    quand je vous demande de contre argumenter  cela montre bien que je suis  dans une démarche  de  partage   ou d'ouverture . A moins   que vous n'ayez  pas d'arguments   à m'opposer   mais c'est autre chose  dans ce cas .

exemple   quand vous dites  "c'est faux!!"  , je vous demande de bien vouloir  argumenter  et apporter  des  élements   , personne   ne répond !!! Pourquoi ? C'est pourtant bien une preuve de dialogue  ?


Je vous souhaite néanmoins de rencontrer un peu de douceur sur votre chemin.
je ne suis   que douceur Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 33 Icon_lol Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 33 Icon_lol Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 33 Icon_lol !!!Exemple   et pour preuve,  si tu me relis  attentivement  , je suis  le seul à m'excuser  ou à dire" désolé"   quand je suis  amené  à vous contredire !!!Que faut il de plus ?

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 33 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Invité Mer 12 Mai 2021 - 18:07

Bonsoir Dan,

Vous me parlez des Pères de l'église tandis que je vous parle de la Rome antique ? Autant vous dire que vous vous méprenez une nouvelle fois. Ces supplices ont bel et bien existé sous l'Empire romain. Par conséquent, les écrits laissés par les Pères de l'église (selon vos termes une bande de propagandistes), ne participent en aucun cas de ma recherche.

En second lieu, comme je vous l'ai déjà dit, je refuse tout débat, non pas par manque d'arguments, mais parce que ce moyen-là, à mes yeux, ne nourrit ni l'âme ni l'esprit.

En dernier lieu, je vous invite, puisque vous êtes la douceur même, à vous poser cette question : Pourquoi vous excusez-vous autant de fois ?

P.S Chaque membre du forum a le droit de s'exprimer tel qu'il l'entend, aussi longtemps que celui-ci respecte son vis-à-vis. Ainsi donc, si ma manière d'aborder ce sujet vous déplaît, il vous est possible d'activer la fonction "ignorer".

Meilleures salutations.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 33 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Mer 12 Mai 2021 - 18:24

Sofiane" a dit
Vous me parlez des Pères de l'église tandis que je vous parle de la Rome antique ?
tu sembles   ignorer   que les pères  de l'église   étaient  pour la plus part  dans   des pays  occupés   par les romains !!!
Autant vous dire que vous vous méprenez une nouvelle fois. Ces supplices ont bel et bien existé sous l'Empire romain.
Encore une fois   il ne faut pas le dire il faut   le prouver . Donc merci de  m'indiquer   des textes de l'époque non chrétiens   qui font mention  de martyrs   qui dateraient   de  l'époque  où le texte est écrits .
Par conséquent, les écrits laissés par les Pères de l'église (selon vos termes une bande de propagandistes), ne participent en aucun cas de ma recherche.
je n'ai pas souvenir d'avoir parlé de bande!!!!
merci donc   de me donner tes  sources  profanes , de cette  époque . Merci d'avance

En second lieu, comme je vous l'ai déjà dit, je refuse tout débat, non pas par manque d'arguments, mais parce que ce moyen-là, à mes yeux, ne nourrit ni l'âme ni l'esprit.
donc tu te limites à dire "ce n'est pas vrai ", sans vouloir  apporté de  prevues  vérifiables  !!Pourquoi  ?

En dernier lieu, je vous invite, puisque vous êtes la douceur même, à vous poser cette question : Pourquoi vous excusez-vous autant de fois ?
j'ai déjà répondu  , et je suis le seul à le faire .
Quand j'apporte  la contradiction,   ou un avis différent  , de peur  de  déplaire  aux   personnes  qui n'aiment pas la contradiction  je m'excuse . C'est une question  d'éducation   et de respect  de  l'autre .Un sorte de  trace  de mon éducation   religieuse

P.S Chaque membre du forum a le droit de s'exprimer tel qu'il l'entend, aussi longtemps que celui-ci respecte son vis-à-vis. Ainsi donc, si ma manière d'aborder ce sujet vous déplaît, il vous est possible d'activer la fonction "ignorer".
tout à fait   mais   quand  on contredit  il faut apporter   des preuves   ou des arguments . Et quand   on accuse  une personne   aussi  car cela devient de   la diffamation . Raison pour laquelle   je demande  de répondre   comme je le fais  toujours  (sauf comme je l'ai déjà dit  oublis  devant  la multitude  de  messages dont vous  me gratifiez )


pour en revenir au sujet je rappelle que j'ai apporté de nombreux arguments et preuves qui étayent cette thèse , et qu'à part le mot Joker "ce n'est pas vrai " " ou c'est faux" "tu dis des mensonges", peu d'entre vous ont cherché à contre argumenter sérieusement .

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 33 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Invité Mer 12 Mai 2021 - 21:31

Dan,

Je vais prendre le temps de m'arrêter sur le commentaire suivant. Ni plus, ni moins.

Autant vous dire que vous vous méprenez une nouvelle fois. Ces supplices ont bel et bien existé sous l'Empire romain.


Ce commentaire n'a pas été écrit sous le joug de l'émotion. Je ne l'ai pas sorti non plus de mon grand feutre noir. Vous dites, en substance, que je raconte des mensonges. Autrement dit, les historiens, dont j'ai consulté les écrits, racontent des mensonges. Je ne suis pas certain que vous ayez réellement conscience de ce que représente une bibliographie. Voyez par vous-même. En définitive, la persécution chrétienne est avérée et a débuté aux environs de l'an 46 après Jésus-Christ et n'implique aucunement les Pères de l'église.

P.S Si vous jugez ces faits historiques comme des bobards, c'est évidemment votre droit.

Si mes commentaires vous dérangent, je vous prie d'activer la fonction "ignorer".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 33 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Mer 12 Mai 2021 - 21:46

dan26 a écrit:
AureaDraconis a écrit:


rien ne se crée tout   se transforme , disait  lavoisier   même  en religion .Le syncrétisme  est un des arguments   de  la thèse mythique .Car il faut le reconnaitre rien n'est nouveau dans cette religion,  tout  a éte emprunté à d'anciens  cultes .
Sauf   le coté universaliste  , voulu par Constantin,  afin d'assoir son autorité dans les pays occupés .
De plus   le retard  qu'aurait pris dieu  pour faire venir  son fils  pour  sauver les hommes montre bien que le christianisme   fait partie  d'une évolution  de la pensée  religieuse .
Et oui  comment expliquer la venu si tardive de jC,  que sont devenues   les milliards   d'individus , morts avant sa venue , qui de fait  ne pouvaient  connaitre  la recette  pour etre  sauvé !!?

Ne voyez pas(pour la xeme fois )  dans mes propos , une critique  contre les religions, et  en particulier  contre le christianisme   mais une  simple explication, et  surtout  une simple  réflexion de logique  , issue de la raison rien de plus .
N'oubliez pas   que je pense sincérement   que les religions sont utiles   pour ceux qui en ont besoin .


Amicalement

Ton commentaire n'a une nouvelle fois aucun rapport avec les vidéos proposées...
Dans la deuxième vidéo il y a une critique objective de la thèse mythique dont tu aurais pu reprendre l'argumentaire pour y répondre.
Tu préfères partir sur autre chose pour une nouvelle fois noyer le poisson.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3247
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 33 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Mer 12 Mai 2021 - 22:01



Ton commentaire n'a une nouvelle fois aucun rapport avec les vidéos proposées...
Si ce n'est que j'ai commencé à regarder la première vidéo , et que j'ai répondu à ce que j' ai vu !!


Dans la deuxième vidéo il y a une critique objective de la thèse mythique dont tu aurais pu reprendre l'argumentaire pour y répondre.

je vais prendre le temps de la consulter et te réponds sur els grandes lignes


Tu préfères partir sur autre chose pour une nouvelle fois noyer le poisson.
vous êtes tous "gonflés " excusez moi . Depuis le début de ce thème je vous demande d'etre précis dans vos arguments , de revoir les preuves que je vous montre, de les discuter points part points , aucun n'a répondu !!Si ce n'est la réponse éculé de preuves contemporaines qui n'en sont pas (pour les raisons que je vous ai indiquées ) et tu oses me dire que je noies le poisson .

Laisse moi finir donc de consulter la deuxième vidéo , j'argumenterai avec des rpeuves et des sources et je te demanderai de ton coté de ne pas noyer le poisson . comme vous le faites depuis le début .

Je réponds avec précision d'ici la fin de la semaine .


amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 33 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Jeu 13 Mai 2021 - 8:26

Je propose des vidéos à la sagacité de tout un chacun ici.
Si tu te sens obligé d'y répondre sans avoir pris le temps de les visioner cela te regarde.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3247
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 33 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Jeu 13 Mai 2021 - 9:09

AureaDraconis a écrit:Je propose des vidéos à la sagacité de tout un chacun ici.
Si tu te sens obligé d'y répondre sans avoir pris le temps de les visioner cela te regarde.
je t'ai répondu que j'ai consulté rapidement la première video   qui faisait cas de syncrétisme  et t'ai  dit par contre pensant que la seconde était  de la même veine  , que je n'avais pas consulté la seconde. .

Je rappelle que je reçois   des dizaines  de messages par jour  , et que je n'ai pas le temps  de lire toutes  les longues vidéos,   je le survole   donc.Puisque je réponds toujours à tous (sauf oublis involontaires)
n'ai crainte je te répondrai  pour la seconde vidéo,

mais ce n'est   pas possible  affraid  affraid  je viens de  finir de les consulter, cela confirme bien  l'un des arguments   qui étaye   cette  thèse   à savoir   les synchrétismes  que l'on retrouve   dans  le christianisme    qui de fait  est bien comme  je le dis  une compilations   d'anciens  mythes    qui a permis de construire   ce personnage.
Excuse moi de confirmer  avec tes deux video   rien n'est nouveau   dans  le christianisme   tout est emprunté  à de vieux cultes , ou tradition   sauf   l'universalisme   voulu par Constantin . C'est a se demander    si tu as bien vu toi même   la vidéo . Car elle   confirme mes propos  sur ce point   merci .

Je rappelle   que  pour le moment   vous n'avez apporté   strictement  aucun argument à mes preuves,  et que de mon coté par exemple   je vous ai prouvé   que cette polémique  existe   toujours   chez les spécialistes   pour preuve.

https://www.decitre.fr/revues/le-monde-des-religions-n-80-novembre-decembre-2016-jesus-mythe-ou-realite-3260051342727.html


Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 33 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Jeu 13 Mai 2021 - 11:35

Afin  de recentre   le sujet  voilà  mes arguments  et mes preuves (accumulées  depuis des   années ) qui pour moi   confirment   la thèse  mythique .
Arguments  pour la thèse mythique de dan 26
Strictement aucune trace, preuve contemporaine entre -4 et plus 33
Impossibilité totale de fixer la date de naissance et de sa mort
Dans le même registre définition de ces dates en 354 pour le jour de Noel , et en 525 pour l'année
Apparition de evangiles (seules sources pour cette histoire ) très tardive, j'ai donné mes preuves entre 80 et 110,
Evangiles composés entre 2 et 4 générations après les faits imaginés
Doutes très très important sur les auteurs de ces évangiles Contradictions, erreurs , impossibilité , dans les évangiles
Controverses très importantes dé le début de l'erre chrétienne au sujet de ce mythe,
Construction de JC sur 4 siècles, sans JC au départ simple à expliquer
les 7 messies de FJ , qui oublie JC malgré le fameux testimonium flavainum. Définit comme faux grossier par la grande majorité des spécialistes
"Jésus christ" nom totalement impossible à porter à l'époque dans un pays juif
Syncrétisme flagrant ’influence du culte de Mithra, et bien d'autres avec source et preuves à approfondir.
rien n'est nouveau dans cette histoire sauf le coté universaliste
Art chrétien qui poses de sérieux problèmes, comme toutes les reliques de ce personnage.
Evangiles les plus anciens à ce jour connus 4eme et 5e siècle, rien avant d'accessible
Nazareth inconnu à l'époque, crucifixion impossible
Emprunt important de l'AT pour écrire le NT
Lieux dit saints inventés seulement à la fin du 4eme siècle
Le fameux faux suaire de Turin, les fausses reliques
Les auteurs des premiers siècles ayant écrit contre cette histoire , Tacite , Celse ,julien , etc et bien d'autres .
Les deux vies de JC très différentes écrites par les juifs tardivement
Les découverts de Qumran, sans trace de Chrétien et de JC , malgré l'espérance à l'époque de l'ECR
Les apôtres ,différents et le parcours très différents suivant les évangiles
Le fait que l'ECR recherche toujours désespérément une preuve contemporaine , au point de presque confirmer des faux (sa tombe, et le fameux ossuaire)
L'histoire passionnante des conciles qui permettent de voir l'évolution de JC, des dogmes et de la doctrine
Le problème des traductions et de la transmission des évangiles .
Les différents noms donnés à ce personnages dans le : NT, JC, jésus, christ, messie, ouin, fils du père, fils de dieu, dieu incarné, fils de l'homme etc etc
La similitude entre JC et le maitre de justice des esséniens , et Apollonius de Tyane
Les 72 premières sectes dites chrétiennes très différentes des 4 premiers siècles .
 Les Jésus très différents de Paul, des synoptiques, de Jean, et des apocryphes
L’énigme  des  épitres le but, la destination, la connaissance de  églises (assemblées), l’adresse  précise, le modèle d’acheminement, etc.
La fameuse découverte de Nag Hammadi, dont l’apocalypse de  Paul
La tombe de JC au Cachemire que l'on peut visiter encore de nos jours
Les auteurs et vieux textes de l'époque , ignorant ce personnage
Il y a encore de nombreux points à aborder ,
Archives romains et du sanhédrin ,
Impossibilité de la crucifixion,
Problèmes des religieux qui nient cette existence,
Les crédo des premiers conciles , et le concile de Nicée
L'art tardif chrétien
L'étude de l'art chrétien primitif , et des premiers symboles
les 8 messies de l'époque dont le dernier vers la fin du second siècle , définit par le juifs, comme " le messie attendu !!!"comme si ils n'avaient pas vu JC.
Le problème de la falsification des évangiles de leurs transmissions, et surtout de leurs traductions.

Les deux papes qui en parlant de JC , font mention de "fable ".
Le procès de Luigi Cascioli
le mouvement moderniste au sein même de l'église
L'apparition tardive du fameux crucifix dans les églises.
Les fameux miracles, et apparition (organisés par l'ECR) .
etc etc  il y en a d'autres nombreux


Si vous le désirez   avant  de  crier  c'est faux!!!

Je vous propose   de choisir  thème après  thème  celui qui vous interresse  , à chacun d'eux  je vous apporterai  les arguments  et  les preuves   qu'il vous sera simple  de controler   par vous même .
Et ensuite  nous passerons  à d'autres  thèmes, mais   pas tous en même temps  si possible

1 thème  un preuve , nous  l’étudierons  à fond , et après  la conclusion  passerons  à un autre de votre choix.
Un peu de methode   est le meilleur  moyen d'avancer sérieusement .si vous le voulez bien  bien sur!!

Si vous etes OK je suis  au service  de ceux qui le désirent .

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 33 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Invité Jeu 13 Mai 2021 - 11:55

dan26 a écrit:
les 7 messies de FJ , qui oublie JC malgré le fameux testimonium flavainum. Définit comme faux grossier par la grande majorité des spécialistes

Pourriez-vous me donner les noms et prénoms de ces spécialistes ? Merci par avance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 33 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Jeu 13 Mai 2021 - 12:06

dan26 a écrit:
AureaDraconis a écrit:Je propose des vidéos à la sagacité de tout un chacun ici.
Si tu te sens obligé d'y répondre sans avoir pris le temps de les visioner cela te regarde.
je t'ai répondu que j'ai consulté rapidement la première video   qui faisait cas de syncrétisme  et t'ai  dit par contre pensant que la seconde était  de la même veine  ,  que je  n'avais pas  consulté   la seconde. .

Je rappelle que je reçois   des dizaines  de messages par jour  , et que je n'ai pas le temps  de lire toutes  les longues vidéos,   je le survole   donc.Puisque je réponds   toujours à tous  (sauf oublis involontaires)
n'ai crainte je te répondrai  pour la seconde vidéo,

mais ce n'est   pas possible  affraid  affraid  je viens de  finir de les consulter, cela confirme bien  l'un des arguments   qui étaye    cette  thèse   à savoir   les synchrétismes  que l'on retrouve   dans  le christianisme    qui de fait  est bien comme  je le dis  une compilations   d'anciens  mythes    qui a permis de construire   ce personnage.
Excuse moi de confirmer  avec tes deux video   rien n'est nouveau   dans  le christianisme   tout est emprunté  à de vieux cultes , ou tradition   sauf   l'universalisme   voulu par Constantin . C'est a se demander    si tu as bien vu toi même   la vidéo . Car elle   confirme mes propos  sur ce point   merci .

Je rappelle   que   pour le moment   vous n'avez apporté   strictement  aucun argument  à mes  preuves,  et que de mon coté par exemple   je vous ai prouvé   que cette polémique  existe   toujours   chez les spécialistes   pour preuve.

https://www.decitre.fr/revues/le-monde-des-religions-n-80-novembre-decembre-2016-jesus-mythe-ou-realite-3260051342727.html


Amicalement

On va dire que c'est ce que tu en retiens...
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3247
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 33 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Yori Jeu 13 Mai 2021 - 12:35

dan26 a écrit:Afin  de recentre   le sujet  voilà  mes arguments  et mes preuves (accumulées  depuis des   années ) qui pour moi   confirment   la thèse  mythique .
Arguments  pour la thèse mythique de dan 26
Strictement aucune trace, preuve contemporaine entre -4 et plus 33
Impossibilité totale de fixer la date de naissance et de sa mort
Dans le même registre définition de ces dates en 354 pour le jour de Noel , et en 525 pour l'année
Apparition de evangiles (seules sources pour cette histoire ) très tardive, j'ai donné mes preuves entre 80 et 110,
Evangiles composés entre 2 et 4 générations après les faits imaginés
Doutes très très important sur les auteurs de ces évangiles Contradictions, erreurs , impossibilité , dans les évangiles
Controverses très importantes dé le début de l'erre chrétienne au sujet de ce mythe,
Construction de JC sur 4 siècles, sans JC au départ simple à expliquer
les 7 messies de FJ , qui oublie JC malgré le fameux testimonium flavainum. Définit comme faux grossier par la grande majorité des spécialistes
"Jésus christ" nom totalement impossible à porter à l'époque dans un pays juif
Syncrétisme flagrant ’influence du culte de Mithra, et bien d'autres avec source et preuves à approfondir.
rien n'est nouveau dans cette histoire sauf le coté universaliste
Art chrétien qui poses de sérieux problèmes, comme toutes les reliques de ce personnage.
Evangiles les plus anciens à ce jour connus 4eme et 5e siècle, rien avant d'accessible
Nazareth inconnu à l'époque, crucifixion impossible
Emprunt important de l'AT pour écrire le NT
Lieux dit saints inventés seulement à la fin du 4eme siècle
Le fameux faux suaire de Turin, les fausses reliques
Les auteurs des premiers siècles ayant écrit contre cette histoire , Tacite , Celse ,julien , etc et bien d'autres .
Les deux vies de JC très différentes écrites par les juifs tardivement
Les découverts de Qumran, sans trace de Chrétien et de JC , malgré l'espérance à l'époque de l'ECR
Les apôtres ,différents et le parcours très différents suivant les évangiles
Le fait que l'ECR recherche toujours désespérément une preuve contemporaine , au point de presque confirmer des faux (sa tombe, et le fameux ossuaire)
L'histoire passionnante des conciles qui permettent de voir l'évolution de JC, des dogmes et de la doctrine
Le problème des traductions et de la transmission des évangiles .
Les différents noms donnés à ce personnages dans le : NT, JC, jésus, christ, messie, ouin, fils du père, fils de dieu, dieu incarné, fils de l'homme etc etc
La similitude entre JC et le maitre de justice des esséniens , et Apollonius de Tyane
Les 72 premières sectes dites chrétiennes très différentes des 4 premiers siècles .
 Les Jésus très différents de Paul, des synoptiques, de Jean, et des apocryphes
L’énigme  des  épitres le but, la destination, la connaissance de  églises (assemblées), l’adresse  précise, le modèle d’acheminement, etc.
La fameuse découverte de Nag Hammadi, dont l’apocalypse de  Paul
La tombe de JC au Cachemire que l'on peut visiter encore de nos jours
Les auteurs et vieux textes de l'époque , ignorant ce personnage
Il y a encore de nombreux points à aborder ,
Archives romains et du sanhédrin ,
Impossibilité de la crucifixion,
Problèmes des religieux qui nient cette existence,
Les crédo des premiers conciles , et le concile de Nicée
L'art tardif chrétien
L'étude de l'art chrétien primitif , et des premiers symboles
les 8 messies de l'époque dont le dernier vers la fin du second siècle , définit par le juifs, comme " le messie attendu !!!"comme si ils n'avaient pas vu JC.
Le problème de la falsification des évangiles de leurs transmissions, et surtout de leurs traductions.

Les deux papes qui en parlant de JC , font mention de "fable ".
Le procès de Luigi Cascioli
le mouvement moderniste au sein même de l'église
L'apparition tardive du fameux crucifix dans les églises.
Les fameux miracles, et apparition (organisés par l'ECR) .
etc etc  il y en a d'autres nombreux


Si vous le désirez   avant  de  crier  c'est faux!!!

Je vous propose   de choisir  thème après  thème  celui qui vous interresse  , à chacun d'eux  je vous apporterai  les arguments  et  les preuves   qu'il vous sera simple  de controler   par vous même .
Et ensuite  nous passerons  à d'autres  thèmes, mais   pas tous en même temps  si possible

1 thème  un preuve , nous  l’étudierons  à fond , et après  la conclusion  passerons  à un autre de votre choix.
Un peu de methode   est le meilleur  moyen d'avancer sérieusement .si vous le voulez bien  bien sur!!

Si vous etes OK je suis  au service  de ceux qui le désirent .

Amicalement


Tu peux parler de constentin, du 25 décembre, des conciles, du crucifix et de n'importe quoi qui serait en lien avec une évolution tardive du christianisme, mais c'est être totalement hors sujet.

Le sujet, c'est le christianisme primitif entre l'an 30 et l'an 50. Ce n'est pas le christianisme tardif du 2eme 3eme et 4eme siècle.
Pourrais tu éliminer les HS dans cette liste ? Merci

Yori
Prométhée

Serpent
Messages : 124
Date d'inscription : 19/03/2020

Localisation : La

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 33 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Jeu 13 Mai 2021 - 22:25

AureaDraconis a écrit:

On va dire que c'est ce que tu en retiens...
non non désolé ce type de pirouette est trop simple , désolé .
Dis moi à quel moment sur ces deux vidéos, tu vois d'autres arguments que ceux qui alimentent un syncrétisme . merci d’être très très précis .
Ce type de réponse est trop simpliste . c'est pour moi une façon de botter en touche . désolé

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 33 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Ven 14 Mai 2021 - 3:07

Contrairement à toi je n'impose pas ma vision des choses, je l'a propose.
Si dans la vidéo tu n'as pas vu la critique de la thèse mythique cela te regarde.
Tu as tout à fait les moyens de la voir et cela résulte donc probablement d'un choix que je respecte.

Tu constate que les croyants ne peuvent pas renoncer à leur "placebo" mais tu est exactement pareil puisque tu déclares avoir trouver ton propre "placebo" (que tu ne détail jamais, peut-être par peur d'être contredit) et tu n'as manifestement plus l'ouverture d'esprit pour le remettre en question.

Quand à te prendre par la main pour te détailler point par point tous les éléments de la vidéo je ne le ferait pas car :
- tu es suffisamment intelligent pour le faire toi-même
- je ne suis ni ton guide, ni ton maître, ni ton faire valoir
- tu utiliserais simplement cela pour continuer à faire "la star de ce forum" (alors certes ton ego en serait renforcé, et c'est probablement le but, mais je ne tiens pas à alimenter cet aspect de ta "personnalité")
- je pense que tu es au moins semi-conscient que tu troll sans vergogne le forum en ayant trouvé la faille (les gens spirituels se déclarent ouverts à toutes les idées donc on peut venir les troller sans fin et jouer sa propre "comedia del arte" en utilisant les autres à cet fin)
- je n'apprécie pas tes prises de pouvoir sur certains sujets où, à présent, tu définis la seule façon de débattre (répondez point par point à ce que j'écrit et je vous répondrais), une façon qui te place au centre systématiquement du débat. Hors tu n'es ici qu'un intervenant comme un autre dont je trouve, personnellement, le contenu somme toute assez médiocre.

Aussi je continuerais pour ma part à m'adresser à l'ensemble des participants du forum sauf mise au point particulière avec l'un d'entre eux.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3247
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 33 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Ven 14 Mai 2021 - 12:34

"
AureaDraconis" a dit Contrairement à toi je n'impose pas ma vision des choses, je l'a propose.
Si dans la vidéo tu n'as pas vu la critique de la thèse mythique cela te regarde.
non désolé excuse moi c'est trop simple cette réponse, merci de m'indiquer la vidéo et où tu vois une critique de la thèse mythique , au contraire il font cas du syncrétisme, et des influences des autres croyances et traditions de l'époque . Merci comme je te le demandais d'etre précis si possible, vidéo et minutes quand ils font mention de la critique de cette thèse.
Merci de me dire où tu vois que j'impose ma vision ? Pour la xeme fois je ne fais qu'argumenter et contre argumenter , quand il vous arrive de répondre , mais c'est rare p

Tu as tout à fait les moyens de la voir et cela résulte donc probablement d'un choix que je respecte.
tout à fait j'ai cherché et je n'ai rien trouvé désolé , 90 % de ces 2 vidéos font cas des emprunts et influences des cultes et des tarditions de l'époque , le principe même du syncrétisme

Tu constate que les croyants ne peuvent pas renoncer à leur "placebo" mais tu est exactement pareil puisque tu déclares avoir trouver ton propre "placebo"
Tu ne m'as donc jamais lu affraid affraid je n'ai strictement jamais dit qu'il ne fallait pas renoncer à son placebo, mais qu'il fallait simplement ne pas le mettre sur la place publique (cela doit rester personnel ), et de plus ne pas l'ériger à vérité universelle pour tous . C'est pourtant simple à comprendre là aussi cela fait 10000000000 fois que je vous l'explique . Pourquoi ce refus de comprendre ?


(que tu ne détail jamais, peut-être par peur d'être contredit) et tu n'as manifestement plus l'ouverture d'esprit pour le remettre en question.
*
refléchis deux secondes , il serait contradictoire de reprocher à certains de vouloir imposer leurs placebos, de dire que cela doit rester personnel , et de mon coté afficher le mien.

Là aussi c'est de la simple logique .
Raison pour laquelle vous ne pouvez pas dire (contrairement à ce que vous faites ), que je cherche à imposer ma croyance .
De plus !!Tu fais mention de mon manque d'ouverture d'esprit , si pour toi d’être passé de croyant convaincu a athée de raison , ce n'est pas une une ouverture d'esprit , je ne comprends plus rien

Quand à te prendre par la main pour te détailler point par point tous les éléments de la vidéo je ne le ferait pas car :
- tu es suffisamment intelligent pour le faire toi-même
- je ne suis ni ton guide, ni ton maître, ni ton faire valoir
- tu utiliserais simplement cela pour continuer à faire "la star de ce forum" (alors certes ton ego en serait renforcé, et c'est probablement le but, mais je ne tiens pas à alimenter cet aspect de ta "personnalité")
- je pense que tu es au moins semi-conscient que tu troll sans vergogne le forum en ayant trouvé la faille (les gens spirituels se déclarent ouverts à toutes les idées donc on peut venir les troller sans fin et jouer sa propre "comedia del arte" en utilisant les autres à cet fin)

Qui te demande de détailler point par point ces vidéos ? affraid affraid Je te demande seulement de m'indiquer un passage qui ferait mention de le thèse mythique ,et qui la critiquerait rien de plus

- je n'apprécie pas tes prises de pouvoir sur certains sujets où, à présent, tu définis la seule façon de débattre (répondez point par point à ce que j'écrit et je vous répondrais), une façon qui te place au centre systématiquement du débat. Hors tu n'es ici qu'un intervenant comme un autre dont je trouve, personnellement, le contenu somme toute assez médiocre.
Pourquoi je fais cela? Parce que vous rapportez des propos que je n'ai jamais tenu , et de fait me diffamez souvent sans aucune preuve , qu'il est normal et logique de vous demander .l

Aussi je continuerais pour ma part à m'adresser à l'ensemble des participants du forum sauf mise au point particulière avec l'un d'entre eux.
C'est typique , le thème est précis , mes arguments précis, et vous ne répondez à aucun de mes arguments , la seule réponse étant c'est faux !!!
C'est trop simple . Je suis très précis , je vous demande donc soit d'éviter le sujet, soit de faire comme moi à savoir argumenter contre argumenter avec précision

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 33 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Ven 14 Mai 2021 - 12:36

Yori a écrit:

Tu peux parler de constentin, du 25 décembre, des conciles, du crucifix et de n'importe quoi qui serait en lien avec une évolution tardive du christianisme, mais c'est être totalement hors sujet.

Le sujet, c'est le christianisme primitif entre l'an 30 et l'an 50. Ce n'est pas le christianisme tardif du 2eme 3eme et 4eme siècle.
Pourrais tu éliminer les HS dans cette liste ? Merci
non désolé  reprends  le sujet,  !!!Le sujet  est le " JC historique  !!!(qui pour moi est introuvable (. reprends le sujet  ce n'est  le christianisme  primitif  désolé  de te le dire  


amicalement
l

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 33 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Yori Ven 14 Mai 2021 - 17:06

dan26 a écrit:
non désolé  reprends  le sujet,  !!!Le sujet  est le " JC historique  !!!(qui pour moi est introuvable (. reprends le sujet  ce n'est  le christianisme  primitif  désolé  de te le dire  

amicalement
l

Donc tu confirmes que tes preuves sont tardives ?

Yori
Prométhée

Serpent
Messages : 124
Date d'inscription : 19/03/2020

Localisation : La

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 33 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Ven 14 Mai 2021 - 17:22

Yori a écrit:
Donc tu confirmes que tes preuves sont tardives ?
mais ce n'est pas possible affraid je dis  depuis  le début que  dans tous les arguments  qui étayent la thèse mythique , l'un  des plus importants,   est le fait   que nous n'avons à ce jour strictement  aucune preuve   contemporaine  ,  donc en définitive que  des témoignages très très  tardif !, Un exemple  parmi d'autres   les evangiles ont été ecrit  entre 2, et 4 générations  après  les faits  imaginés   par des  auteurs   qui de fait  n'ont   strictement  rien vu . Ce sont des ecrits qui racontent  ce qu'auraient  vu des personnes  qui auraient vu  des personnes  qui auraient raconté   des personnes  qui auraient  vu, donc rien de  tangible et de sérieux.
Merci de lire attentivement mon message d'hier à 11heures 35, les principaux arguments et preuves sont indiqués dans ce texte, en sachant qu'il y en a d'autres

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 33 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Ven 14 Mai 2021 - 17:31

Sofiane a écrit:
Pourriez-vous me donner les noms et prénoms de ces spécialistes ? Merci par avance.
Excuse moi je n'avais pas vu ton message,
simple d'abord les spécialistes des religions de dupuis , à frederic Lenoir , en passant par Louis Rougier , et bien d'autres .
Sans compter Christophe Bourseller,Hervé Masson, Pierre Dane, et une partie des acteurs de la période moderniste , sans compter Rops et Renan auterus .
Donc maintenant que tu as les noms , que penses tu à de ce constat ?
Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 33 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Ven 14 Mai 2021 - 17:37

"Sofiane"
Ce commentaire n'a pas été écrit sous le joug de l'émotion. Je ne l'ai pas sorti non plus de mon grand feutre noir. Vous dites, en substance, que je raconte des mensonges. Autrement dit, les historiens, dont j'ai consulté les écrits, racontent des mensonges. Je ne suis pas certain que vous ayez réellement conscience de ce que représente une bibliographie. Voyez par vous-même. En définitive, la persécution chrétienne est avérée et a débuté aux environs de l'an 46 après Jésus-Christ et n'implique aucunement les Pères de l'église.
merci de m'indiquer tes  sources contemporaines  et précises .
Je me repette  je dis simplement   que les seules  sources  dont nous disposons  sur JC et les martyres     sont des sources chrétiennes (donc des pères de l'église ), et très tardive .
Donc il te suffit de me trouver un textes  de l'an 46; qui fait  mention   des persécutions  chrétiennes .
Merci d'avance

Amicalement

Personne n'a répondu à ce lien https://www.decitre.fr/revues/le-monde-des-religions-n-80-novembre-decembre-2016-jesus-mythe-ou-realite-3260051342727.html

Lien que je vous ai fait, pour vous prouver que contrairement à ce que certains disent que cette thèse est bien toujours en cours et d'actualité .

Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 33 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Invité Ven 14 Mai 2021 - 17:49

dan26 a écrit:
"Sofiane"
Ce commentaire n'a pas été écrit sous le joug de l'émotion. Je ne l'ai pas sorti non plus de mon grand feutre noir. Vous dites, en substance, que je raconte des mensonges. Autrement dit, les historiens, dont j'ai consulté les écrits, racontent des mensonges. Je ne suis pas certain que vous ayez réellement conscience de ce que représente une bibliographie. Voyez par vous-même. En définitive, la persécution chrétienne est avérée et a débuté aux environs de l'an 46 après Jésus-Christ et n'implique aucunement les Pères de l'église.
merci de m'indiquer tes  sources contemporaines  et précises .
Je me repette  je dis simplement   que les seules  sources  dont nous disposons  sur JC et les martyres     sont des sources chrétiennes (donc des pères de l'église ), et très tardive .
Donc il te suffit de me trouver un textes  de l'an 46; qui fait  mention   des persécutions  chrétiennes .
Merci d'avance

Amicalement

Personne n'a répondu  à ce lien  https://www.decitre.fr/revues/le-monde-des-religions-n-80-novembre-decembre-2016-jesus-mythe-ou-realite-3260051342727.html

Lien   que je vous ai fait, pour vous prouver   que contrairement   à ce que certains disent   que  cette  thèse est bien toujours  en cours  et  d'actualité .  

Amicalement

Non pas Dan. Les sources ne sont guère chrétiennes. Comment voulez-vous que je prenne au sérieux votre recherche dans son ensemble ? Toutefois, je vais prendre la peine de jeter un oeil aux auteurs qui réfutent l'authenticité des textes de Flavius Josèphe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 33 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Ven 14 Mai 2021 - 18:02

"Sofiane a dit
Non pas Dan. Les sources ne sont guère chrétiennes. Comment voulez-vous que je prenne au sérieux votre recherche dans son ensemble ? Toutefois, je vais prendre la peine de jeter un oeil aux auteurs qui réfutent l'authenticité des textes de Flavius Josèphe.


je te conseille le livre de Barbet (je epux te donner plus d’éléments si tu le désires ) , ou à la fin du livre 88 exégètes donnent leurs points de vue sur le fameux Testimonium Flavianum, et que la grande majorité sont pour l'interpolation totale ou partielle .
De plus comme je le disais ce textes est loin d'etre contemporain,FJ étant né en 37 et mort après 100, donc il n'a rien vue de ce qu'il dit .Sans compter que ce fameux apssge est interpolé tres certainement par Eusèbe De Cesaré au 4eme siècle .
Si tu désires sérieusement approfondir ce point , je suis à ton service ; il y a de nombreux arguments qui prouveraient l’interpolation.
Je rappelle que c'est une des preuves donnée par l'ECR qu'elle n'est pas contemporaine , et que c'est très certainement une interpolation tardive .
Amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 33 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Ven 14 Mai 2021 - 19:07

dan26 a écrit:"
AureaDraconis" a dit Contrairement à toi je n'impose pas ma vision des choses, je l'a propose.
Si dans la vidéo tu n'as pas vu la critique de la thèse mythique cela te regarde.
non désolé  excuse moi c'est trop simple   cette réponse, merci de m'indiquer la vidéo  et où tu vois  une critique de la thèse mythique , au contraire  il font cas du syncrétisme,  et des influences des autres croyances et traditions de l'époque . Merci comme je te le demandais  d'etre précis  si possible, vidéo  et  minutes  quand ils font mention de la critique de cette thèse.
Merci de me dire  où  tu vois que j'impose  ma vision ?  Pour la xeme fois   je ne fais  qu'argumenter   et contre argumenter  , quand il vous arrive de répondre , mais c'est rare  p

Tu as tout à fait les moyens de la voir et cela résulte donc probablement d'un choix que je respecte.
tout à fait  j'ai cherché  et je n'ai rien trouvé désolé , 90 %  de ces 2 vidéos  font cas des emprunts   et influences  des cultes et des tarditions de l'époque , le principe même  du syncrétisme  

Tu constate que les croyants ne peuvent pas renoncer à leur "placebo" mais tu est exactement pareil puisque tu déclares avoir trouver ton propre "placebo"
Tu ne m'as  donc  jamais   lu   affraid  affraid je n'ai strictement   jamais dit  qu'il ne fallait pas  renoncer à  son placebo, mais qu'il fallait  simplement  ne pas le mettre sur la place publique (cela doit  rester personnel ), et de plus  ne pas l'ériger  à vérité universelle   pour  tous . C'est pourtant   simple  à comprendre là aussi cela fait 10000000000 fois que je vous l'explique . Pourquoi  ce refus de comprendre ?


(que tu ne détail jamais, peut-être par peur d'être contredit) et tu n'as manifestement plus l'ouverture d'esprit pour le remettre en question.
*
refléchis  deux secondes  , il serait  contradictoire de  reprocher   à certains de vouloir imposer leurs placebos,   de dire que cela doit rester   personnel , et de mon coté afficher le mien.

Là aussi c'est de la simple   logique .
Raison pour laquelle   vous ne pouvez pas dire  (contrairement à ce que vous faites ), que je cherche à imposer ma croyance .
De plus !!Tu fais  mention  de mon manque d'ouverture d'esprit  , si pour toi  d’être passé de croyant  convaincu  a athée  de raison  , ce n'est pas une  une ouverture d'esprit  , je ne comprends plus rien

Quand à te prendre par la main pour te détailler point par point tous les éléments de la vidéo je ne le ferait pas car :
- tu es suffisamment intelligent pour le faire toi-même
- je ne suis ni ton guide, ni ton maître, ni ton faire valoir
- tu utiliserais simplement cela pour continuer à faire "la star de ce forum" (alors certes ton ego en serait renforcé, et c'est probablement le but, mais je ne tiens pas à alimenter cet aspect de ta "personnalité")
- je pense que tu es au moins semi-conscient que tu troll sans vergogne le forum en ayant trouvé la faille (les gens spirituels se déclarent ouverts à toutes les idées donc on peut venir les troller sans fin et jouer sa propre "comedia del arte" en utilisant les autres à cet fin)

Qui te demande  de détailler   point par point ces vidéos ? affraid  affraid Je te demande seulement de m'indiquer  un passage  qui ferait  mention de le thèse mythique ,et qui la critiquerait  rien de plus

- je n'apprécie pas tes prises de pouvoir sur certains sujets où, à présent, tu définis la seule façon de débattre (répondez point par point à ce que j'écrit et je vous répondrais), une façon qui te place au centre systématiquement du débat. Hors tu n'es ici qu'un intervenant comme un autre dont je trouve, personnellement, le contenu somme toute assez médiocre.
Pourquoi  je fais cela?   Parce que  vous rapportez des propos que je n'ai jamais tenu , et de fait me diffamez souvent   sans aucune   preuve , qu'il est normal et logique de vous demander .l

Aussi je continuerais pour ma part à m'adresser à l'ensemble des participants du forum sauf mise au point particulière avec l'un d'entre eux.
C'est  typique  , le thème est précis  , mes  arguments  précis,  et vous ne répondez à aucun de mes arguments , la seule réponse étant  c'est faux !!!
C'est  trop simple . Je suis  très précis  , je vous demande donc soit d'éviter le sujet,   soit de faire comme  moi à savoir argumenter contre argumenter avec précision

amicalement  

Les vidéos que j'ai postées sont une critique du syncrétisme et de la thèse mythique.
Tu fais un contre sens total.
Ils disent par exemple que l'idée selon laquelle les fêtes chrétiennes sont des récupérations d'anciennes fêtes païennes est très critiquable.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3247
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 33 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Ven 14 Mai 2021 - 20:57

AureaDraconis a écrit:

Les vidéos que j'ai postées sont une critique du syncrétisme et de la thèse mythique.
Tu fais un contre sens total.
Ils disent par exemple que l'idée selon laquelle les fêtes chrétiennes sont des récupérations d'anciennes fêtes païennes est très critiquable.
merci de m'indiquer la vidéo et le moment où cela est dit !!!Car si c'est critiquable il y a forcement un contre argument de leur part qui doit être intéressant . Il est simple de critiquer n'importe quoi si l'on n'apporte pas d'explication .
Exemple je trouve très critiquable que l'eau mouille


tu penses sincérement qu'une idée nouvelle apparait comme par miracle . Je suis intimement convaincu que rien ne se crée tout se transforme , et le syncrétisme en est une parfaite démonstration .

Merci d'avance pour la précision que tu vas me donner

amicalement

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 33 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Invité Ven 14 Mai 2021 - 22:42

dan26 a écrit:

je te conseille  le livre de Barbet

Question Etes-vous sûr du nom de l'auteur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 33 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par AureaDraconis Sam 15 Mai 2021 - 3:01

dan26 a écrit:
AureaDraconis a écrit:

Les vidéos que j'ai postées sont une critique du syncrétisme et de la thèse mythique.
Tu fais un contre sens total.
Ils disent par exemple que l'idée selon laquelle les fêtes chrétiennes sont des récupérations d'anciennes fêtes païennes est très critiquable.
merci de  m'indiquer   la vidéo  et le moment  où cela est dit !!!Car si  c'est critiquable  il y a forcement   un contre argument  de leur part   qui  doit être  intéressant . Il est simple  de critiquer  n'importe   quoi si l'on n'apporte pas d'explication .
Exemple  je trouve très  critiquable  que l'eau  mouille


tu penses sincérement   qu'une  idée nouvelle   apparait  comme par miracle . Je suis  intimement   convaincu   que rien ne se crée  tout se transforme  , et le   syncrétisme   en est une parfaite  démonstration .

Merci  d'avance  pour  la précision  que tu vas  me donner

amicalement

Tu plaisantes j'espère ?
Celles dont on parle depuis plusieurs messages.
Je te les remets pour ta mémoire défaillante :

AureaDraconis a écrit:


Cette fois fait l'effort de bien écouter au moins
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3247
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 33 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Sam 15 Mai 2021 - 7:56

Sofiane a écrit:
dan26 a écrit:

je te conseille  le livre de Barbet

Question Etes-vous sûr du nom de l'auteur...
après vérif  erreur de mémoire,(excuse moi ) il s'agit du livre de Bardet  serge  (d pas b ) edition le cerf 275 pages sur ce passage,et surtout les conclusions des 88 spécialistes  de la page 233 à 253.
Où  l'on peut constater   que seul 27 spécialistes  (étrangement des religieux ), sont  pour l'authenticité .
Livre dont je dispose bien sûr .
j'espère qu'avec les bonnes références tu vas pouvoir me répondre avec précision

Amicalement


Dernière édition par dan26 le Sam 15 Mai 2021 - 11:06, édité 1 fois

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 33 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par dan le banni amicalement Sam 15 Mai 2021 - 8:17

AureaDraconis" a dit
Cette fois fait l'effort de bien écouter au moins
et alors  je confirme  il fait la démonstration du syncrétisme, exemple   quand il dit textuellement  " il y a des emprunts   qui ont été  réinterprétés  ", c'est assez clair . il parle  d'emprunts  aux anciennes  religions .

C'est à se demander qui a  vu la vidéo   , sur la seconde vidéo à20h,14 en conclusion  le commentateur   dit bien que certaines  accusations  concernant  le syncrétisme ( donc l'emprunt   aux religions  anciennes  sont vraie ).
Que te faut  il de plus je confirme .
Ces deux vidéos  expliques  fort bien  les emprunts du christianisme   aux anciens cultes et tradition  

donc désolé  je confirme  il  fait mention du syncrétisme (emprunts   à d'autres religions)  . A  moins que pour toi un emprunt  est  une création.
Mais bon, . c'est  peut etre la raison pour laquelle  tu n'as pas voulu etre précis .
Car tu as vu  que cette vidéo  confirmait   en définitive   mes arguments   sur le syncrétisme. Donc quand je dis   rien n'est nouveau   dans le christianisme  (sauf  l'universalisme voulu par Constantin ), excuse moi   je confirme .
Je vais  aller plus loin encore ,  sais tu que le représentation  qui est faite  dans l'art chrétien   des fameux apotres, a été emprunté e  au statuts  des philosophes  grec!!!  Et oui désolé .
Et d'où viennent   les fameuses  auréoles que l'on voit  sur la tête  de JC et des apotres !!! Et oui désolé  c'est une inspiration  emprunté   au culte du soleil .

Donc merci  en voulant prouver  que je dis des bétises  sur le sujet  , tu confirmes  involontairement  mes propos .
Merci d'éviter  de répondre  "tu ne comprends  riens", sans preuve  , il te suffit  de m'indiquer   un seul passage  qui  dirait   que dans le christianisme , ce qui est nouveau  d'après eux !!!'est nouveau .

Avant de me répondre  merci de controler la conclusion,  de la vidéo 2

Je confirme rien n'est nouveau , tout est emprunté , désolé  mon cher Aurea Draconix , merci en tout cas .

Des contres arguments   qui confirment   mes propos , j'en redemande.

Le seul défaut  que j'ai trouvé  etant que les deux  animateurs  parlent trop   vite .

Merci d'écouter  attentivement  la conclusion sur la vidéo 2, avant de  me répondre .
Par contre tu m'as  fait  perdre mon temps !!!

Amicalement
Je te disais
"je te remercier d'avance   pour la précision  de ta réponse " tu m'as juste  imposer de  me retaper   les deux vidéos 18 plus 20 minutes soit 36 minutes pour rien . Merci pour la précision en forme de noyage de poisson !!


Dernière édition par dan26 le Sam 15 Mai 2021 - 11:05, édité 5 fois

dan le banni amicalement
Rhéa

Cochon
Messages : 1457
Date d'inscription : 27/02/2021

Localisation : plein sud
Emploi/loisirs : voyages, lecture ,
Humeur : aime les échanges et la controverse si elle est argumentée et structurée

Revenir en haut Aller en bas

Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ? - Page 33 Empty Re: Que faire avec le dossier du Jésus des historiens ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 33 sur 34 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum