-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

L'impiété

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'impiété Empty L'impiété

Message par Barbe Rousse Sam 22 Juin 2024 - 7:49

Pourquoi je parle de l'impiété, parce qu'elle est châtiée par Dieu. Toutes les souffrances viennent de l'impiété.

Qu'est-ce que l'impiété? C'est le fait de ne pas voir Dieu, de ne pas penser à Lui, de ne pas la glorifier comme il se doit.

Tout est Dieu, donc chaque chose que nous voyons est Dieu. L'Univers entier est son corps et nous vivons en Lui.

Dieu exige de nous que nous le voyons là où il se trouve. Il s'agit d'une reconnaissance.
Ne pas voir Dieu nous fait voir un monde remplit d'horreur, de choses qui naissent et qui meurent et qui nous font souffrir si on s'y attache.

Dieu est réel, il est la Réalité, penser à Dieu nous plonge dans la Réalité. C'est ce que Dieu veut, que nous soyons en adéquation avec la Réalité sinon on souffre.

La piété va nous mettre à l'abri de la souffrance et nous rendre heureux comme il se doit.

La première chose à faire c'est de penser à Dieu et de chercher à Le voir.

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'impiété Empty Re: L'impiété

Message par Hakaan Sam 22 Juin 2024 - 9:47

En gros Dieu c'est comme de la drogue
Hakaan
Hakaan
Sagittarius A*

Rat
Messages : 10073
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : ⫘⫘⫘⫘⫘⫘⫘

Revenir en haut Aller en bas

L'impiété Empty Re: L'impiété

Message par Barbe Rousse Sam 22 Juin 2024 - 9:51

Non c'est ton père.

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'impiété Empty Re: L'impiété

Message par Hakaan Sam 22 Juin 2024 - 9:59

Sur quel critère ?
Hakaan
Hakaan
Sagittarius A*

Rat
Messages : 10073
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : ⫘⫘⫘⫘⫘⫘⫘

Revenir en haut Aller en bas

L'impiété Empty Re: L'impiété

Message par Barbe Rousse Sam 22 Juin 2024 - 10:12

Comment ça sur quel critère?

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'impiété Empty Re: L'impiété

Message par Hakaan Sam 22 Juin 2024 - 10:20

En effet
Hakaan
Hakaan
Sagittarius A*

Rat
Messages : 10073
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : ⫘⫘⫘⫘⫘⫘⫘

Revenir en haut Aller en bas

L'impiété Empty Re: L'impiété

Message par Barbe Rousse Sam 22 Juin 2024 - 10:26

?

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Sowhat :)

Revenir en haut Aller en bas

L'impiété Empty Re: L'impiété

Message par Cerf-volant Sam 22 Juin 2024 - 13:58

Barbe Rousse a écrit:Pourquoi je parle de l'impiété, parce qu'elle est châtiée par Dieu. Toutes les souffrances viennent de l'impiété.

Qu'est-ce que l'impiété? C'est le fait de ne pas voir Dieu, de ne pas penser à Lui, de ne pas la glorifier comme il se doit.

Tout est Dieu, donc chaque chose que nous voyons est Dieu. L'Univers entier est son corps et nous vivons en Lui.

Dieu exige de nous que nous le voyons là où il se trouve. Il s'agit d'une reconnaissance.
Ne pas voir Dieu nous fait voir un monde remplit d'horreur, de choses qui naissent et qui meurent et qui nous font souffrir si on s'y attache.

Dieu est réel, il est la Réalité, penser à Dieu nous plonge dans la Réalité. C'est ce que Dieu veut, que nous soyons en adéquation avec la Réalité sinon on souffre.

La piété va nous mettre à l'abri de la souffrance et nous rendre heureux comme il se doit.

La première chose à faire c'est de penser à Dieu et de chercher à Le voir.

Quels sont les "outils" dont tu uses pour penser à Dieu et Le chercher ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Lune

Serpent
Messages : 2733
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

L'impiété Empty Re: L'impiété

Message par Barbe Rousse Sam 22 Juin 2024 - 14:59

Le rappel, la reconnaissance, la lecture et la communication.

Le rappel pour se reconnecter à Lui le plus souvent possible.

La reconnaissance pour ne plus voir de choses qui ne sont pas Lui.

La lecture pour lire ce qui se dit de Lui.

La communication pour avoir un lien direct avec Lui.

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'impiété Empty Re: L'impiété

Message par jean123 Dim 23 Juin 2024 - 9:21

Alors toutes les souffrances viendraient de l'impiété !

Hier j'ai évoqué dans "l'éveil" avoir été anéanti par le malheur et la détresse des autres et que entre compassion et souffrance j'ai vécu une guérison. Comment mon vécu d'un côté peut-il me dire que cette souffrance m'a délivré comme une grâce et que de l'autre cette même souffrance serait un châtiment pour me punir ? Une vision manichéenne consisterait alors à diaboliser la souffrance pour ne pas encore avoir fait l'expérience qu'elle peut rapprocher de Dieu en passant par l'autre !

Quant à la notion de reconnaissance je suis entièrement d'accord parce que concrètement cela m'a plongé dans la catharsis spirituelle et que c'est là voir la rencontre entre notre dimension physique et celle métaphysique. Il s'en suivi de cette vision une communication visuelle et verbale avec cette dimension métaphysique ainsi que le vécu d'une crainte de Dieu pour estampiller l'authenticité de ce qui m'arrivait. C'est un témoignage qui n'a pas valeur de preuve, sauf pour moi et c'est déjà bien assez.

jean123
Encelade

Serpent
Messages : 797
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'impiété Empty Re: L'impiété

Message par Barbe Rousse Dim 23 Juin 2024 - 12:00

Il ne s'agit pas de la diaboliser mais au contraire de la diviniser pour que l'on se rapproche de Dieu.

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'impiété Empty Re: L'impiété

Message par Cerf-volant Dim 23 Juin 2024 - 13:55

En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
« Nul ne peut servir deux maîtres :
ou bien il haïra l’un et aimera l’autre,
ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre.
Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent.

Extrait de l'évangile de Matthieu

Ainsi la piété s'apparente à l'adoration de Dieu, à Le servir. Nous sommes renvoyés à la première Prescription (commandement) : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force.


Livre du Deutéronome
Cerf-volant
Cerf-volant
Lune

Serpent
Messages : 2733
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

L'impiété Empty Re: L'impiété

Message par Barbe Rousse Dim 23 Juin 2024 - 15:20

C'est Lui le rétributeur du bien-être et du mal-être.

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'impiété Empty Re: L'impiété

Message par jean123 Dim 23 Juin 2024 - 16:14

Barbe Rousse a écrit:Il ne s'agit pas de la diaboliser mais au contraire de la diviniser pour que l'on se rapproche de Dieu.
Je parlais de ta diabolisation de la souffrance lorsque tu as affirmé et soutenu qu'elle était un châtiment, sorte de purgatoire terrestre puisque notre condition humaine est de souffrir. Tu as été clair dans l'un de tes propos, tu m'as dit qu'accepter la souffrance (en la préférant) était un "problème". Désormais il faudrait la diviniser. Est-ce que tu pourrais être explicite d'emblée au lieu de promener les autres ?


Je crois bien que tu nous écris TA DOCTRINE THÉOLOGIQUE au fur et à mesure des contradictions qui te sont renvoyées. Et que la seule différence d'avec Nathan ou d'autres du même acabit c'est que tu ne dis pas que tu es un éveillé, mais ton discours est semblable à ces derniers :
certitudes qui ne reposent pas sur le vécu ou la pratique ; insistance obsessionnelle ; idées éthérées invérifiables ; références littéraires peu crédibles ; l'absolu à atteindre.

C'en est assez de ces enfantillages ! Bonne quête imaginaire ! Et bon dimanche !

jean123
Encelade

Serpent
Messages : 797
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'impiété Empty Re: L'impiété

Message par Hakaan Dim 23 Juin 2024 - 16:47

Oui et c'est hors charte accessoirement, les gens qui s'écoutent parler n'ont pas besoin d'aller sur un forum de discussion, ils peuvent aller au zoo avec les chèvres je pense que c'est un mode de communication qui leur irait mieux, donc au bout d'un moment je vais l'appliquer
Hakaan
Hakaan
Sagittarius A*

Rat
Messages : 10073
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : ⫘⫘⫘⫘⫘⫘⫘

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'impiété Empty Re: L'impiété

Message par Barbe Rousse Dim 23 Juin 2024 - 17:51

Oui c'est ça vous avez raison.

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'impiété Empty Re: L'impiété

Message par Cerf-volant Dim 23 Juin 2024 - 18:31

Barbe Rousse a écrit:C'est Lui le rétributeur du bien-être et du mal-être.

En affirmant ceci, tu défies Dieu.
Cerf-volant
Cerf-volant
Lune

Serpent
Messages : 2733
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'impiété Empty Re: L'impiété

Message par Barbe Rousse Dim 23 Juin 2024 - 18:35

Comment ça?

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'impiété Empty Re: L'impiété

Message par jean123 Lun 24 Juin 2024 - 22:37

Pour que tous, sans exception, comprennent un peu mieux le style de Barbe Rousse, et peut-être sans le savoir lui-même, notre cher ami utilise la prétérition !

Cela consiste à ne pas dire ce qu'on est entrain de dire pour le redire ailleurs et pour créer aussi une distance d'avec son interlocuteur qui se trouve un peu surpris et fait des éfforts pour comprendre avant qu'on lui dise les choses ensuite plus complètement, puisqu'il y a une marge temporelle et sémantique permettant de jauger l'autre.

Les romanciers utilisent cet artifice lorsqu'ils n'arrivent pas à assembler leurs chapitres. Ils créent ainsi un discours qui raconte sans raconter. Cela peut faire un bon polar comme chez Agatha Christie (notamment utilisée dans Le miroir se brisa). Mais dans une discussion qui prétend affirmer et asseoir des "vérités spirituelles", il y a peut-être une intention pas toujours consciente de se montrer quelque peu mystique.

L'essentiel reste que ce procédé ne fonctionne pas ou mal avec des interlocuteurs qui ne sont pas naïfs et qui ont un peu de mémoire. Ça marcherait mieux dans le verbal uniquement, puisque l'écrit laisse plus de souvenirs et même des retours en arrière !

Le synonyme connu de tous de la prétérition c'est le "baratin" !

jean123
Encelade

Serpent
Messages : 797
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'impiété Empty Re: L'impiété

Message par Hakaan Mar 25 Juin 2024 - 0:46

Faut pas exagérer on fait pas des figures de styles avec 4 mots
Hakaan
Hakaan
Sagittarius A*

Rat
Messages : 10073
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : ⫘⫘⫘⫘⫘⫘⫘

Revenir en haut Aller en bas

L'impiété Empty Re: L'impiété

Message par Barbe Rousse Mar 25 Juin 2024 - 1:36

Tu peux faire des citations?

"C'est pas bien d'être méchant."

Barbe Rousse
Mimas

Chat
Messages : 520
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'impiété Empty Re: L'impiété

Message par jean123 Mar 25 Juin 2024 - 8:55

Hakaan a écrit:Faut pas exagérer on fait pas des figures de styles avec 4 mots
Voir message suivant !


Dernière édition par jean123 le Mar 25 Juin 2024 - 9:07, édité 1 fois

jean123
Encelade

Serpent
Messages : 797
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'impiété Empty Re: L'impiété

Message par jean123 Mar 25 Juin 2024 - 9:06

jean123 a écrit:
Côté romancier, c'est plutôt un procédé littéraire pour se sortir de l'impasse d'un manque de cohérence dans un roman lors de son écriture.

Les formules laconiques de Barbe Rousse ont présenté des supposés truismes spirituels qu'il a modifié car peu réalistes, il faut dire qu'en n'ayant pour référence qu'un article de vulgarisation ça ne tenait pas la route.

Entre formules laconiques, questionnement de l'autre qui a déjà réfuté. D'ailleurs sur ce second point, Nietzsche disait que Socrate, en posant la question à l'autre, ne pouvait que s'épargner la difficulté qu'il y a à démontrer la pertinence de ses propos.
De plus, j'ai pu en thérapie utilisé d'une certaine manière ce procédé et bien voir que mes clients se troublaient rapidement et se perdaient. Néanmoins utilisée dans un but précis, ma démarche était très aidante.
Ce côté interrogatoire trop persistant vise aussi à épuiser l'autre en lui donnant une charge cognitive trop lourde. Bref, un enchaînement de procédés au service de la confusion et de la distortion ! Il 😱

jean123
Encelade

Serpent
Messages : 797
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'impiété Empty Re: L'impiété

Message par Hakaan Mar 25 Juin 2024 - 9:22

Oui enfin moi j'appelle juste ça faire des affirmations sans preuves ni articulations, et éviter les réponses par des pirouettes, pourquoi recourir à une telle branlette intellectuelle
Hakaan
Hakaan
Sagittarius A*

Rat
Messages : 10073
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : ⫘⫘⫘⫘⫘⫘⫘

Revenir en haut Aller en bas

L'impiété Empty Re: L'impiété

Message par jean123 Mar 25 Juin 2024 - 10:31

Hakaan a écrit:Oui enfin moi j'appelle juste ça faire des affirmations sans preuves ni articulations, et éviter les réponses par des pirouettes, pourquoi recourir à une telle branlette intellectuelle

Pourquoi recourir à cela ?

Je prétends qu'on vit dans une société schizophrénogène et que ce trouble envahit la sphère familiale avant de s'installer dans la mentalité de sa progéniture.

La pseudo-morale dont j'ai parlé est l'un des rouages de cette communication paradoxale qu'on hérite en famille dans un climat d'incompréhension. La normalisation sociale est en jeu avec tous ses paradoxes et ses inégalités. Ces rapports d'emprise sont le symptôme de ce trouble où par exemple un petit grade en entreprise suffit pour détruire une carrière, désorganiser un groupe.

Barbe Rousse au même titre que nous tous sommes le produit de cette aliénation collective. La thérapie, la spiritualité cherchent à s'émanciper de cela avant tout en visant à côté. La thérapie renvoie la problématique au niveau psychique (psychologisation du problème) et la religion renvoie la cause à l'individu qui est dans le péché. Il reste les spiritualités qui promettent souvent dans leur traduction une puissance personnelle d'emblée.

On ne touche pas aux rouages de la société dans tous les cas. Même la définition de la santé de l'OMS omet les conditions sociales. L'individu est en santé s'il est pleinement épanoui dans la société à laquelle il appartient sans être en conflictualité d'avec elle, ce qui est utopique et conservateur.

Gandhi disait que celui qui croit que spiritualité et politique n'ont rien à voir c'est qu'il n'a rien compris !
Je veux bien penser que toute démarche psy, religieuse ou spirituelle qui n'a pas de visée socio-politique est vouée à un culte schizophrénogène. 

Nota : Y a de quoi me contredire et merci de m'expliquer là où je me fourvoie !

jean123
Encelade

Serpent
Messages : 797
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'impiété Empty Re: L'impiété

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum