Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ?

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ?

L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Vote_lcap17%L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Vote_rcap 17% 
[ 2 ]
L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Vote_lcap0%L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Vote_lcap17%L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Vote_rcap 17% 
[ 2 ]
L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Vote_lcap8%L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Vote_lcap25%L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Vote_rcap 25% 
[ 3 ]
L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Vote_lcap0%L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Vote_lcap17%L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Vote_rcap 17% 
[ 2 ]
L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Vote_lcap16%L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Vote_rcap 16% 
[ 2 ]
L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Vote_lcap0%L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 12
 
 

L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Empty L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ?

Message par Sod Dim 7 Jan 2024 - 6:13

Rappel du premier message :

Une question à la mode je crois, sinon, le Da Vinci Code n'aurait pas fait le buzz et le tapage qu'il a fait, une question qui plaira sans doute à ceux qui pensent qu'on vit dans un monde plein de pièges et plein de fausseté, une question qui soudain m'est apparut comme importante à se poser, suite au petit échange avec Auréa sur l'affaire de la découverte d'un fragment de manuscrits apocryphe, une question sur laquelle, rien qu'avec la machine que nous avons devant les yeux et sous les doigts, il doit être possible d'apporter des morceaux de réponses plus ou moins probables, une question qui pourrait ne pas plaire aux intégristes de tous poils, ceux qui croient avoir le vrai enseignement de Jésus, c'est à dire celui qu'ils valident alors que tous les autres enseignements seraient des faux, et que c'est là une chose très grave de ne pas avoir le vrai enseignement, qui se trouve "forcément à l'origine" selon une façon de concevoir les choses qui est rarement la mienne (vrai = celui d'origine) mais ça c'est autre chose.

Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas


L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ?

Message par Mérovingien Dim 28 Jan 2024 - 11:13

Un oui et un non s'annuleraient, et dans ce cas la réponse multiple ne sert à rien.
Une réponse normande peut convenir à un Normand peut-être, mais pas à un Basque.

Mérovingien
Prométhée

Messages : 118
Date d'inscription : 08/05/2023


Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ?

Message par Sod Dim 28 Jan 2024 - 12:27

Mérovingien a écrit:Un oui et un non s'annuleraient, et dans ce cas la réponse multiple ne sert à rien.

Dans ce cas là oui, mais dans d'autres cas de réponse multiple ça peut marcher.

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ?

Message par Kélya Dim 28 Jan 2024 - 18:59

Nathan 38 a écrit:

Bonjour Kèlya, serait-tu eveillé spirituellement pour parler du pouvoir createur propre a chacun et de la parcelle du Divin qui nous anime tous ?

Nous avons tous ce pouvoir Créateur, nous sommes tous régis par les mêmes lois universelles et animé par la même énergie de vie. Est ce qu'avoir vécu l'unité ' par l'illumination lors d'une expérience qui a réveillé mon chakra du coeur à l'Amour inconditionnel fait de moi quelqu'un d'éveiller spirituellement ? Je ne sais pas! Mais je suis spirituelle oui, étant né avec un certain niveau de conscience et médium et ayant vécu toute sorte de choses même être aller dans un vaisseau extra terrestre (enfin pas de mon plein grès mais plutôt ils se sont permis lol)
C'est même prouvé par une étude scientifique que nos croyances participent à créer notre futur du fait du fonctionnement de notre cerveau (dsl je ne me souviens pas des details par contre c'est dans le livre d'un docteur sur le fonctionnement de notre cerveau. Je suis habitué au côté énergie, spiritualité donc c'est top d'apprendre des choses du fonctionnement de notre corps physique et faire le lien entre les 2 puisque tout est lié.
Ça répond à ta question ?

Kélya
Mithra

Messages : 11
Date d'inscription : 25/01/2024


Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ?

Message par Kélya Dim 28 Jan 2024 - 19:15

Sod a écrit:alors merci pour cette réponse que tu propose. Mais ceux qui nous présentent les choses comme ça - faut obéir sinon tu es punit, comme avec le surmoi ou avec les patrons  - ceux qui croient encore a ça ne sont-ils pas de plus en plus rares ?

Or il y a quelques temps de ça, à propos de cette Grace divine - ou plutôt à propos de son absence horrible - quelque chose m'a frappé très puissamment : cette Grace est aussi totalement absente de la bouche des éveillés qui sont persuadé d'avoir fait des exploits spirituel en s'éveillant.... ou alors c'est moi qui ai la berlue...???

Ces deux endroits où la Grace est absente - chez ceux qui croient qu'il faut obéir sinon tu es punit et chez les éveillés - ces deux absences de la Grace Divine n'ont peut être rien a voir ... mais des fois je me demande ... Est-ce qu'il n'y aurait pas un air de famille entre ces deux genres de personnes ?

C'était juste une idée qui m'est venue comme ça... je ne sais pas du tout ce qu'elle vaut...

Like a Star @ heaven Sinon je continue sur un point qui me fait souci, sur une des choses qui pourrait avoir disparut de l'enseignement de Jésus et que le Coran serait venu rétablir :

« (Rappelle-toi,) quand les Anges dirent : « Ô Marie, voilà que Dieu t’annonce une parole de Sa part : son nom sera « al-Masih » « Issa », fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’UN DES Rapprochés d’Allah »

— « La famille d'Imran (Al-Imran) » Coran III - 45.


C'est pas seulement Jésus qui est un Rapproché.
Il y en a d'autres.
Et je ne vois pas pourquoi nous aussi on ne pourrait pas devenir des Rapprochés
... dans la mesure ou chacun pourra tenir le coup dans ce genre d'APPROCHE Wink

- je connais diverses personnes catho, musulmane et non ils croient encore à ça puisque c'est ce qu'on leur dit dans leurs livres religieux. Même la video de Doreen virtue qui est partie dans un extrême car elle s'est trompé sur une video (croyant à un agissement d'ange alors que c'était des entité negatives ou défunts en colère mais certainement pas d'ange). On leur dit que les mediums, viyants travaillent pour la fausse lumière....bref des paroles qui mettent dans la peur pour manipuler les personnes ne connaissant pas le sujet, digne de ce que faisiant les croyants il y a longtemps pour convertir (façon de parler biensure).

- je ne suis pas sûr de comprendre la suite. Tu parles de quoi en parlant de grâce divine?. As tu un exemple de fait où tu as vu des éveillé ne pas être dans la grâce divine ?

- Jésus est un rapprocher....c'est à dire ?

Kélya
Mithra

Tigre
Messages : 11
Date d'inscription : 25/01/2024

Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ?

Message par Sod Lun 29 Jan 2024 - 7:43

Kélya a écrit: Tu parles de quoi en parlant de grâce divine?.

Dans le registre de mes expériences : dans ma jeunesse athée et très méchant, très dur avec les gens, un jour jésus m'est apparut et m'a longuement parlé, je lui ai même répondu.

Dans le registre des expériences des autres : Il y a le Livre d'Howard Storm intitulé "Voir Paris et mourir". Je te résume : Lui aussi était complètement athée et complètement cynique avec les gens, plein de mauvaiseté. Il a fait une NDE et Jésus lui est apparut.

Conclusion : qu'il y ait un karma qui nous rendent a chacun ce qu'on fait, c'est une chose, mais le karma n'est pas Dieu, avec Lui ça ne fonctionne pas au mérite comme a l'école.

Kélya a écrit: As tu un exemple de fait où tu as vu des éveillé ne pas être dans la grâce divine ?

Un exemple non mais cette ABSENCE de la notion de Grace - un Don gratuit de Dieu nous fait parce qu'Il nous aime - un jour elle m'a frappé dans tout ce que j'entendais sur le forum depuis des années. Cela ne veut pas dire que leur éveil ils ne l'ait pas obtenu par un Don gratuit de Dieu du fait de Son Amour pour eux. Cela veut seulement dire que si c'est Dieu qui leur a fait ce Don, ils ne s'en rendent pas compte, c'est tout.

En gros, SI leur éveil leur est donné par Dieu ce serait juste de l'ingratitude, et résultat ils croient que leur éveil serait l'effet de leur travail, qu'ils ont fait ça tout seul comme des grands, ce qui n'est pas bien grave non plus   Smile  ... mais ce n'est pas du tout le même état d'esprit que chez celui qui a bien conscience d'avoir avancé sur son chemin avec les cadeaux que dieu lui a fait et qu'il ne "méritait" nullement.

Autre hypothèse : leur éveil n'est pas un effet de la Grace divine, et ça bien sur, c'est une question qui dépasse totalement mes compétence de savoir d'où leur est venu cet éveil.

Kélya a écrit:- Jésus est un rapprocher....c'est à dire ?

C'est a dire que je ne sais pas ce que c'est.
Seuls ceux qui le sont le savent.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ?

Message par Sod Mar 30 Jan 2024 - 6:57

« Car ces forces vous ont été conférées de préférence au monde entier, parce que vous êtes ceux qui doivent sauver le monde entier, et que vous serez en mesure de supporter les menaces des archontes du monde, les souffrances du monde et ses dangers, et toutes les persécutions que les archontes d'en Haut vous infligeront.»

Réponse de Jésus a certains de ses disciples - Pistis Sophia Chapitre VII - Premier manuscrit gnostique redécouvert et publié dans la deuxième moitié du 19ème siècle pendant Jésus Christ

« Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde ».

Christianisme officiel - Jean 12 – 46

« Celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais »

Christianisme officiel - Jean 14 – 12

[83] « Ananda, il faut s'appliquer à la foi ; Cela le Tathâgata le recommande. Ananda, ce qui a été fait par le Tathâgata doit être fait par vous. »

Bouddhisme - Lalitavistara – VII La naissance.

« Quel que soit le nombre des êtres vivants, qu'ils soient nés d'un œuf, d'une matrice, de l'humidité ou spontanément, qu'ils aient une forme ou non, qu'ils aient une perception ou non, ou qu'on ne puisse même dire s'ils perçoivent ou s'ils ne perçoivent pas, nous devons tous les conduire à l'ultime nirvana, afin qu'ils soient libérés. »

Bouddhisme - Soutra du diamant coupeur III
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ?

Message par Professeur X Mar 6 Fév 2024 - 19:14

Hum , je ne sais pas quelqu'un à déjà posé cette question parce que je n'ai pas vraiment  lu tout les messages de cet édifiant sujet , mais qu'est-ce donc que cet " enseignement originel de Jésus " qui aurait été falsifié , parce-que il faudrait le connaître pour savoir si il a été falsifié , tant de livres on été écris sur Jésus , sa vie et son enseignement , des centaines de milliers depuis sa venue , si cela nous a donné la foi tant mieux sinon quel intérêt, " je suis la vérité et la vie " nous dit Jésus , si on trouve Jésus par l'esprit saint à t'on encore besoin de livre , love .


Dernière édition par Professeur X le Mer 7 Fév 2024 - 11:15, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

WB35 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ?

Message par Sod Mer 7 Fév 2024 - 8:19

Professeur X a écrit:Hum , je ne sais pas (...) mais qu'est-ce donc que cet " enseignement originel de Jésus " qui aurait été falsifié , parce-que il faudrait e connaître pour savoir  il a été falsifié , love .

Voilà : c'est exactement ça.

Dommage que tu n'étais pas là quand j'ai ouvert le topic, car il est vrai que j'ai fais mon taquin en parlant d'un enseignement "originel", sous entendu qui serait "le vrai"

En parlant de l'affaire dans ces termes, je ne faisait qu'imiter les gens qui parlent comme ça, qui croient qu'il y a un vrai qui est l'originel.

Par contre, quand ma blague de petit diablotin ne m'a plus amusé, j'ai reformuler la question en disant environ :

"Est-ce que d'avoir la foi du charbonnier dans l'enseignement des canoniques est suffisant pour cheminer avec Jésus ?"

Sous entendu : n'y aurait-il pas versets des canoniques qui sont des bidouillages de copistes rajoutés par l'empire romain quand il s'est appelé la religion chrétienne ?

... Vu que tous les manuscrits qu'on a sont de cette époque...

Question reformulée qui est déjà nettement plus de notre ressort, alors que les histoires de "vrai" enseignement qui serait a l'origine, celle là, la noble science des historiens a déjà répondu : on ne sait pas trop ce que Jésus a vraiment dit et vraiment fais.

Les textes chrétiens ne parlent QUE de ce que croyaient les premiers disciples.
La nuance est légère et cependant énorme.

Mais merci pour la relance de ce sujet un peu brulant quand même. Wink
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ?

Message par Professeur X Mer 7 Fév 2024 - 11:27

Hum , mais l'utilité des évangiles même canoniques, est exprimé par leur auteurs , prétendus ou véritables , ils sont écris pour que l'on croit que Jésus est bien le fils de Dieu offert en sacrifice pour le pardon de nos pêchés et ressuscité d'entre les morts , pour que celui qui y croit est la vie éternelle , les écritures n'ont aucun autre but , love .


Dernière édition par Professeur X le Jeu 8 Fév 2024 - 10:35, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ?

Message par Sod Jeu 8 Fév 2024 - 8:44

Et bien dans ce cas je rajoute ton christianisme parmi la liste de tous les christianismes réellement existants. Il suffit de tenir Jésus et son enseignement en haute estime pour entrer dans ce catalogue où j'ai même réussit a faire entrer ce petit diablotin de Michel Onfray.

Et sauf erreur de ma part je rangerait ton christianisme dans une catégorie de christianismeS qui comporte elle-même beaucoup de sortes de christianismes, une catégorie que souvent, je fait exprès d'oublier (smiley taquin) car c'est le christianisme majoritaire en nombres de fidèles, c'est celui qui a voix au chapitre, le christianisme officiel.

Dans l'état actuel de mes informations sur toute la biodiversité des christianismes réellement existants, ils sont nombreux ces gens à voir les choses comme ça :

Hum , (...) pour que l'on croit que Jésus est bien le fils de Dieu offert en sacrifice pour le pardon de nos pardon et ressuscité , pour que celui qui y croit est la vie éternelle (...), love .

De mon coté, dans les informations que je relaye, je préfère m'occuper de donner la parole aux marges, aux hérétiques, au petit nombre de ceux qui ne peuvent pas se rallier a tous ces christianismes du grand nombre dont tu viens de résumer très bien le crédo.

Professeur X a écrit:Hum ,  les écritures n'ont [pour moi] aucun autre but , love .

Est-ce que tu es d'accord avec ces deux mots que j'ai ajouté ou bien si tu préfère que je les retire y a pas de souci ...(smileys ne marchent pas)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ?

Message par Professeur X Jeu 8 Fév 2024 - 10:49

Hum , et bien ce n'est pas que " pour moi" , et là je ne parle pas de ma foi , si on à pu avoir l'occasion de lire le nouveau testament , tout les auteurs précisent bien le but de leurs récits de la vie de Jésus que les premiers Chrétiens appelaient " La bonne nouvelle" , ce n'était pas pour compter une histoire , mais bien pour annoncer ce credo qui peut sembler basique mais qui constituait la base de la foi de ces premiers Chrétiens , croire que Jésus est bien le Fils de Dieu , le Messie annoncé dans les écritures , on ne saurait se dire Chrétiens si on ne croit pas au Christ décrit dans ces évangiles , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ?

Message par Sod Ven 9 Fév 2024 - 8:58

Professeur X a écrit:Hum , et bien ce n'est pas que " pour moi", love .

Effectivement ce n'est pas "que" pour toi.

Tu as parfaitement compris ce que j'ai voulu dire dans le message précédent : c'est aussi pour plein de gens, nous sommes d'accord.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ?

Message par Sod Sam 10 Fév 2024 - 6:54

- "Mais que penser de : « À moi la vengeance, dit le Seigneur » ?

-  « Je n'ai jamais prononcé cette phrase. L'un d'entre vous l'a inventée, et vous autres l'avez cru. »

Neale Donald Walsh  - Conversation avec Dieu tome III - Chapitre 16 page 158
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ?

Message par domi-Krist-All Sam 10 Fév 2024 - 13:00

Bonjour

La colère peut être juste ; Mais pas la vengeance

" Regarde Jean le baptiste, n’était t’il pas représenté comme un homme révolté et plein de fouge. N’était il pas en colère envers l’aveuglement et l’ignorance de ses frères et de ses soeurs. Il était ce volcan en éruption, mais il en était aussi le cœur. Ne vois tu pas une étrange ressemblance avec toi. Ta colère monte telle la lave d’un volcan, mais ton cœur n’est il pas en vérité source d’Amour. Tu dois faire confiance à cette source qui prend vie en toi, car elle te permettra de comprendre ce que tes yeux et tes oreilles ont tant de mal à accepter. Contrôle ta colère avant quelle ne te contrôle, apaise ce volcan avant que sa lave ne te détruise. Fait de cette colère une eau de vie qui se déverse sur la terre ; Que cette eau de vie soit Amour, compassion, pardon et tolérance, et tu verras alors ton volcan s’apaiser puis s’endormir pour laisser place à cette autre force de la nature. L’eau est régénératrice de toutes vies, elle peut donner naissances dans les terres les plus arides. " ( krist-All 2007 )

Domi L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 312990806
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ?

Message par Sod Dim 11 Fév 2024 - 9:31

Sans doute Domi...

Mais tu vois bien ce que les gens tordus peuvent faire de cette notion de "sainte colère": c'est si vite fait de se donner l'impression de justifier sa mauvaiseté.

Ce qui n'empêche pas que la sainte colère puisse exister aussi, car il y a souvent les deux version d'une même chose, la vraie et la fausse, ça d'accord, mais ces histoires de sainte colère me semble tellement casse gueule que j'ai toujours préférée l'évacuer, parce qu'elle est trop casse gueule...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

domi-Krist-All :)

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ?

Message par Hakaan Jeu 15 Fév 2024 - 1:30

Luc 9:55,56
Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés.…

Vengeance.

Contexte
Romains 12
…18S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. 19Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. 20Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête.…
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ?

Message par Sod Jeu 15 Fév 2024 - 9:59

Pas besoin d'aller chercher bien loin pour avoir un avis sur ces histoires de vengeances.

Si j'ai m.erdé envers quelqu'un comme c'est souvent le cas, est-ce que je préfère qu'il se venge sur moi ou qu'il viennent me dire tranquillement qu'il y a un souci et lequel ?

Et comme la réponse a ce genre de question est vitre trouvée je sais aussi ce qu'il me reste à faire dans les situations inverse, quand je trouve que c'est quelqu'un qui n'a pas assuré envers moi.

La Règle d'or ne devient vraiment efficace - au sens de désamorcer les embrouilles - que quand celui d'en face l'applique envers toi dans les moments ou toi tu t'es viandé.

Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ?

Message par Hakaan Jeu 15 Fév 2024 - 18:12

C'est ce qu'on appelle le contrat social, chose qui différentie le genre humain du règne animal qui ne peut pas formaliser de socle civilisationnel, on a remplacé notre justice personnelle pour le système judiciaire pour faire société, la justice des pays modernes n'autorise la violence que pour sa propre défense et elle doit être proportionnée, mais oui c'est ça les bases de ce qui pousse l'être humain à créer des lois pour sa propre sécurité,
par contre dans le cas des propos de Jésus on est dans un cadre spirituel pas dans un cadre civilisationnel, c'est au rapport de soi à soi qu'il parle, Jésus parle aux intentions, et il a été la voie ainsi que la voix
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Le manège enchanté :)

Revenir en haut Aller en bas

L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ? - Page 4 Empty Re: L'enseignement originel de Jésus a-t-il été falsifié ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum