-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

De l'étrange ordination du monde

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

De l'étrange ordination du monde Empty De l'étrange ordination du monde

Message par Hakaan Mar 4 Avr 2023 - 16:21

Autant les arguments religieux et divers sur la création divine ne m'ont absolument jamais convaincu autant j'observe quelque chose que je trouve assez étrange,
c'est qu'il y a dans l'existence des espèces de lois tacites, sorties de nul part, qui n'ont aucun lien avec aucune science, aucune logique, mais qui pourtant semblent indépassables et bien calculées, des lois qui visent à nous maintenir dans une réalité circonscrite, que l'on ne puisse pas faire n'importe quoi dans le scénario
quelques exemples :
La bombe nucléaire est une horreur de puissance, mais pour fonctionner elle a besoin d'une quantité de matériaux minimum qui rend complètement impossible sa miniaturisation et demande la puissance d'un état pour la fabriquer,
Toute chose qui nous facilite la vie un peu trop produit son symétrique de conséquences négatives : les antibiotiques engendrent des bactéries qui se renforcent dans des coques, le pétrole énergie miracle gratuite facile à transporter et très énergétique est entrain de changer peut être irrémédiablement les cycles climatiques, le nucléaire produit des déchets parmi les plus dangereux et à vie longue, le plastique a été une révolution pour la fabrication d'objets et la logistique mais il est entrain de ruiner l'environnement, il n'existe dans la nature aucun élément facilement trouvable pour faire des explosifs efficaces ni aucune source d'énergie facilement à disposition, les drogues aussi nombreuses soient elles sont toutes des toxiques, le paradis artificiel n'existe pas sans l'enfer, ce qui me fait penser à tout ça c'est aussi les Mrds que l'on met dans ITER pour avoir une hypothétique énergie infinie et propre, ce qui évidemment ne fonctionnera jamais si on suit ce constat parce que idée trop belle.

En gros on dirait qu'il y a en tout un espèce de mode anti triche, qui nous interdit l'accès au paradis, ou la possibilité d'avoir trop de pouvoir sur la création, et même quand on trouve le moyen d'en avoir via des ressources et un déploiement technologique démentiel on le paie d'autant à moyen terme, il n'y a pas de glitch on doit suivre les règles du jeu, c'est quelque chose que je trouve vraiment étonnant
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

De l'étrange ordination du monde Empty Re: De l'étrange ordination du monde

Message par Mélanie Mar 4 Avr 2023 - 19:16

In fine l'être humain cherche la perfection ou l'opulence et court vers un monde qui ne lui cause aucune peine ni aucune maladie en essayant de dépasser Dieu ou les lois naturelles de la vie.

C'est une loi évoquée dans le bouddhisme, celle du Dharma, des lois cosmiques qui régissent le monde et que l'on ne peut pas faire ce que l'on veut.
Que la vie comporte son lot de malheur, de maladie de séparations. Et qu'il vaut mieux-être dans l'acceptation de cette idée.
Par l'éveil et la connaissance, chacun peut sortir de cette soif de toujours plus et accepter son existence.
Soit d'apprécier ce que l'on a au lieu de vouloir toujours plus.

Il y a un certains nombres de lois tacites qui existent main dont on ne veut pas admettre explicitement l'existence car pour nous occidentaux ça semble improbable alors que à une époque s'était admis.

Par exemple il y a une loi que j'ai remarqué dont je n'arrivais guère à contourner.
C'est dès que je dis du mal de quelqu'un, ça se retourne toujours contre moi à un moment donné.
Quand ce n'est pas justifié en tout cas.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

De l'étrange ordination du monde Empty Re: De l'étrange ordination du monde

Message par Sod Mer 5 Avr 2023 - 7:40

Hakaan a écrit:... c'est quelque chose que je trouve vraiment étonnant

L'étonnement est le commencement de la sagesse disait Socrate.
Mais les gens disent tellement de choses... Smile
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

De l'étrange ordination du monde Empty Re: De l'étrange ordination du monde

Message par jean123 Jeu 6 Avr 2023 - 8:38

Pour Épicure il faut préférer les désirs naturels et nécessaires comme la pomme sur l'arbre et éviter les désirs naturels non nécessaires comme les mets raffinés, ainsi que les désirs non naturels comme la recherche de la richesse du pouvoir...

Sûrement que les désirs autres que naturels et nécessaires favorisent une mentalité qui court à sa perte en songeant beaucoup trop au superflu.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

De l'étrange ordination du monde Empty Re: De l'étrange ordination du monde

Message par Cerf-volant Jeu 6 Avr 2023 - 8:41

Un étonnement qui évoque les nombreux paradoxes que nous rencontrons tout au long de notre existence. Je le vis comme un émerveillement.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

De l'étrange ordination du monde Empty Re: De l'étrange ordination du monde

Message par Professeur X Jeu 6 Avr 2023 - 13:31

Hum , notre limitation se trouve dans le fait que nous ne sommes pas des dieux , mais des êtres limités par la conscience et la compréhension que nous avons du monde , on se débrouille voilà tout avec le peu de potentiel que nous pouvons développer , ce monde ne sera jamais le paradis , parce-que nous ne serons jamais des anges , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

De l'étrange ordination du monde Empty Re: De l'étrange ordination du monde

Message par Sod Jeu 6 Avr 2023 - 13:32

Hakaan a écrit:... le paradis artificiel n'existe pas sans l'enfer...

«... si nous avons égard au fait qu’en fonction  de la loi de compensation psychique, une grande humilité n’est jamais sans s’accompagner d’une grande présomption, et une grande présomption va toujours de pair avec une chute imminente.»

Carl Gustav Jung - La dialectique du moi et de l'inconscient


Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

De l'étrange ordination du monde Empty Re: De l'étrange ordination du monde

Message par Sod Ven 7 Avr 2023 - 11:26

Hakaan a écrit:Toute chose qui nous facilite la vie un peu trop produit son symétrique de conséquences négatives : les antibiotiques engendrent des bactéries qui se renforcent dans des coques, le pétrole énergie miracle gratuite facile à transporter et très énergétique est entrain de changer peut être irrémédiablement les cycles climatiques, le nucléaire produit des déchets parmi les plus dangereux et à vie longue, le plastique a été une révolution pour la fabrication d'objets et la logistique mais il est entrain de ruiner l'environnement,

MARC 8 – 35 Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de la bonne nouvelle la sauvera. »

« La philosophie chinoise classique connait deux principes contradictoires, le clair yang et l’obscure Yin. Elle dit que lorsque l’un des deux principes atteint la culmination de sa puissance, le principe contradictoire germe et jaillit de son sein. C’est là une expression particulièrement imagée du principe psychologique de la compensation, née de l’antinomie intérieure.  Quand une culture a atteint son apogée, apparait tôt ou tard l’échéance de sa dissolution. La décomposition apparemment insensée et désolante, en multiplicité sans ordre ni orientation, capable d’inspirer le dégout et la désespérance, contient dans son giron obscur le germe d’une lumière nouvelle. »

L’étude de la nature de l’âme, a laquelle je me suis consacré durant plusieurs décennies, m’a imposé, ainsi qu’à d’autres chercheurs, le principe de ne jamais considérer un fait psychique sous un seul aspect, mais de toujours tenir compte aussi de son aspect contraire. Car une expérience tant soit peu vaste montre que les choses ont au moins deux cotés, et souvent d’avantage. La maxime de Disraéli, de ne pas trop prendre a la légère les choses insignifiantes, et pas trop a cœur les choses importantes est une autre expression de la même vérité. Une troisième version en serait fournie par l’hypothèse que toute manifestation psychique est compensée intérieurement par son contraire, ou, pour en appeler aux proverbes,  « que les extrêmes se touchent » et « qu’a quelque chose malheur est bon ».

Ainsi toute maladie qui dissocie un monde constitue en même temps un processus de guérison ou, en d’autres termes, elle est comme le point culminant d’une gestation annonçant les douleurs de l’accouchement. »

Carl Gustav Jung  - L’Homme à la découverte de son âme
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

De l'étrange ordination du monde Empty Re: De l'étrange ordination du monde

Message par Sod Dim 9 Avr 2023 - 10:20

Hakaan a écrit:...autant j'observe quelque chose que je trouve assez étrange,
c'est qu'il y a dans l'existence des espèces de lois tacites, sorties de nul part, qui n'ont aucun lien avec aucune science, aucune logique, mais qui pourtant semblent indépassables et bien calculées, des lois qui visent à nous maintenir dans une réalité circonscrite, que l'on ne puisse pas faire n'importe quoi dans le scénario

Si je comprend bien ton sujet c'est effectivement une idée assez fascinante qui voudrait que les inverses ou opposés soient liés entre eux, qu'on passe de l'un a l'autre, qu'une fois que la lune a fini de grandir pour arriver a la pleine lune ensuite elle diminue ET surtout que ce phénomène serait à l'oeuvre aussi dans la vie des humains.

Un autre endroit où j'ai vu ce genre d'idée, mais implicite, non formulée : à la fin de la Génèse, la descente en Egypte est la solution pour échapper a la famine, ça sauve la vie de toute la famille de Joseph (70 personnes) et 400 ans plus tard, leurs descendants sont devenus des esclaves de Pharaon et l'Egypte est devenue le cauchemar dont Dieu va les délivrer, pâques étant dans le judaïsme, la fête de cette Délivrance de tout un peuple.

L'idée est très intéressante mais difficile a formuler je trouve.
Jusque là j'ai essayé de poster des choses qui ressemblaient à ça et pour ce matin j'ai encore ça :

« Nous nous efforçons d'accéder au Bien et au Beau, mais en même temps nous embrassons le Mal et le Laid, car dans le Plérôme ils ne font qu'un avec le Bien et le Beau. »

Carl Gustav Jung – les sept sermons aux morts - Sermon I

« Car celui qui s’élève sera abaissé et celui qui s’abaisse sera élevé »

Luc 14 - 11


C'est une chose (étonnante) de remarquer soudain que le monde et la vie des gens seraient étrangement ordiné comme ça - même si bien sur cette "loi" ne s'applique pas partout - mais ensuite il me semble intéressant de se demander, une fois qu'on a vu le phénomène, qu'allons nous faire avec ?

C'est là que ça devient intéressant : qu'est-ce que ça change d'avoir vu ça ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

De l'étrange ordination du monde Empty Re: De l'étrange ordination du monde

Message par Hakaan Dim 9 Avr 2023 - 20:13

Ce que trouve incroyable c'est que dans la pléthore de mécanismes, interactions, éléments chimiques qui existent, et au bout de 12000 ans d'évolution technique, il n'y ait toujours pas une seule foutue façon d'avoir trop de pouvoir sur tout ça,
le pétrole a permis le monde moderne mais c'est le seul et unique cas d'une énergie aussi pratique, c'est quand même étonnant, pourquoi y'en aurait pas 2 ? ben non y'en a qu'une, et en plus y'a des contraintes avec on s'en est trop servi, la flotte est la base de la vie, pourquoi y'aurait pas une autre forme de chimie qui permettrait la vie parmi tout ce qui existe ? ben non tout utilise de l'eau, et on peut répliquer l'observation à un peu près tout,
c'est un truc qu'on comprend surement mieux quand on conçoit des jeux ou des logiciels, il est incroyablement facile voir absolument inévitable que quelqu'un trouve une utilisation détournée d'un bout de code ou on ne sait quoi assez vite, et pourtant c'est quelque chose d'extrêmement simple et surveillé comparé à la réalité, dans la réalité il n'existe rien, aucune faille, et même quand on utilise une chose permise par ce truc de façon déraisonnée on le paye aussitôt, c'est quand même extraordinairement bien foutu pour un truc fait au pif, je suis sur qu'on ne maitrisera jamais la fusion, ni la téléportation ou quoi que ce soit du genre parce que ce serait des glitchs trop puissants, y'a même pas besoin d'avoir fait physique pour le savoir suffit de regarder comment fonctionne cette matrice
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

De l'étrange ordination du monde Empty Re: De l'étrange ordination du monde

Message par Mélanie Dim 9 Avr 2023 - 20:44

jean123 a écrit:Pour Épicure il faut préférer les désirs naturels et nécessaires comme la pomme sur l'arbre et éviter les désirs naturels non nécessaires comme les mets raffinés, ainsi que les désirs non naturels comme la recherche de la richesse du pouvoir...

Sûrement que les désirs autres que naturels et nécessaires favorisent une mentalité qui court à sa perte en songeant beaucoup trop au superflu.

C'est principe de la raison.
Opposé à la demeusure du monde consumériste actuel.

C'est un principe que j'applique maintenant: apprécier ce que j'ai sans courir après ce que je n'ai pas.
Car si on en prend plus que ce qui nous revient, on finit toujours par le payer tôt ou tard.

Like a Star @ heaven
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

De l'étrange ordination du monde Empty Re: De l'étrange ordination du monde

Message par Hakaan Mar 11 Avr 2023 - 0:11

Je viens de penser encore à truc, il est étrangement très difficile de fabriquer soit même des objets complexes et puissants, on peut fabriquer meubles, petits outils de base, à la limite fabriquer des briques et fondre du métal si on a de quoi confectionner un four, mais rien au delà, dès qu'on veut plus de puissance il faut en passer par l'industrie/l'usinage il n'y a pas le choix, fabriquer des objets en plastique est pratiquement impossible sans presse à très haute pression ou matières préfabriquées (genre filaments d'imprimante 3D), pourtant il aurait suffit de paramètres un peu différents pour qu'on soit tous en mesure de par exemple mouler un tank, des métaux qui fondent à plus basse température, des réactions chimiques plus disponibles, etc, encore des paramètres qui nous contiennent dans une fourchette décente de liberté, c'est quand même fou que peu importe à quoi on pense on retombe sans arrêt sur des paramètres qui permettent ce minutieux équilibre, qui s'il permettait plus de liberté créerait une réalité trop destructrice, et s'il en permettait moins empêcherait l'évolution
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

De l'étrange ordination du monde Empty Re: De l'étrange ordination du monde

Message par Sod Mar 11 Avr 2023 - 8:11

Il y a effectivement des limites a ne pas dépasser Smile
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

De l'étrange ordination du monde Empty Re: De l'étrange ordination du monde

Message par Cerf-volant Mar 11 Avr 2023 - 10:44

Hakaan a écrit: encore des paramètres qui nous contiennent dans une fourchette décente de liberté, c'est quand même fou que peu importe à quoi on pense on retombe sans arrêt sur des paramètres qui permettent ce minutieux équilibre, qui s'il permettait plus de liberté créerait une réalité trop destructrice, et s'il en permettait moins empêcherait l'évolution

Après tout, comment se fait-il que les lois fondamentales soient constantes et partout les mêmes. D'un côté, la théorie de la relativité générale et de l'autre, les deux forces nucléaires et la force électro-magnétique. De plus, d'où viennent ces lois ? Pourquoi celles-ci et pas d'autres ? Pourquoi quelque chose plutôt que rien ? Pourquoi la vitesse de la lumière est-elle finie et non l'inverse ? Pourquoi, dans l'histoire de l'univers, n'avons-nous pas encore rencontré les traces d'autres terriens ? Pourquoi la vie telle que nous la connaissons et non sous une autre forme ? Comment le chaos peut-il engendrer l'harmonie ? Pourquoi l'être humain est-il mû par la destruction et l'auto-destruction, etc. ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

De l'étrange ordination du monde Empty Re: De l'étrange ordination du monde

Message par Lys Mar 11 Avr 2023 - 20:17

La réponse est pourtant humble et évidente, « je ne sais pas. »

Pas que l'humain ne puisse pas trouver de réponse à tout ces questionnements, en l'état il ne les a pas.
Lys
Lys
Hypérion

Singe
Messages : 414
Date d'inscription : 29/01/2020

Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

De l'étrange ordination du monde Empty Re: De l'étrange ordination du monde

Message par Hakaan Mar 11 Avr 2023 - 21:03

Heu.. oui merci captain obvious, mais c'est bien de lire un minimum un sujet, ça faisait partie d'une continuité qui évoque une convergence dans des observations diverses
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

De l'étrange ordination du monde Empty Re: De l'étrange ordination du monde

Message par Sod Mer 12 Avr 2023 - 9:01

Je pense que la notion d'équilibre - apparut récemment dans un de tes derniers messages Hak - je pense que cet "équilibre" c'est la bonne notion (ou une des bonnes notions) pour aborder ces phénomènes et les comprendre : équilibrage / compensation karmique, balancier ... en gros des trucs comme ça quoi.

J'évoquait ça  - la pertinence d'une notion pour un domaine - car j'ai remarqué que c'est souvent qu'on utilise sur un domaine des notions qui ne font qu'embrouiller les choses, alors que quand on a trouvé la ou les bonnes notions pour ce domaine, d'un seul coup ça va mieux.

Lys a écrit:La réponse est pourtant humble et évidente, « je ne sais pas. »

Oui ça d'accord, c'est le premier pas a faire, mais tu ne t'en tirera pas a ce tarif là, ce serait trop facile, car c'est quoi le second pas à faire ? Very Happy
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

De l'étrange ordination du monde Empty Re: De l'étrange ordination du monde

Message par ness Mer 12 Avr 2023 - 11:53

Trés mignon le nouvel avatar de Lys Smile

J'avais lu sur le titre: "l’étrange destination du monde ".
Car l'humain est étrange: il est étranger a l'ordination de la nature, et à sa loie: il en a modifier la destination.

Des chercheurs scientifiques viennent juste de prouver dans une étude (non publiée et confidentielle) que Les plantes communiquent entre elles depuis la nuit des temps alors que nous étions en stagnation de devenir ou pas quelque chose de matière et plus tard d'esprit, et aujourd'hui on sait: elles se parlent et se préviennent des dangers, avec des façons tout a fait personnelles et invisibles, les arbres sont entre eux en harmonie,  et en dialogue permanent, s'échangeant des informations vitales ,alors même que l'homme a fait des forets entières de mêmes especes d' arbres,(des guettos) sans savoir que c'est une grande erreur. Apparement, les arbres et les plantes se nourrissent et évoluent, de leurs différences sans quoi ça meurt, ça s'affaiblit.
Lhomme veut tout parquer, ranger, et objetiser et chosifier, uniformiser de façon a faire des groupes , des sous groupes, comme un comptable mal habile qui ignore" The Code."
Mais la toile d'araignée énergétique ,vivante et vibrante, qui régit le grand Tout d'une perfection d'horloger ou d'un grand architecte, ne doit pas être trouée, ni dégradée, Sous peine d'un veritable chaos et ceci a n'importe quelle échelle et sur n'importe quel plan ou dimension.

Bref, le flux de l’énergie qui se distribue et se redistribue sans cesse. Idea

ça me fait penser aussi au pendule de Newton, clic clac clic clac, tout s'entrechoque et s’harmonise de fait, en cadence régulière, et si tu y met le doigt,ça se désorganise, et ... ça s’arrête.
Oh my god!!

ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5308
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

De l'étrange ordination du monde Empty Re: De l'étrange ordination du monde

Message par Hakaan Mer 12 Avr 2023 - 15:05

heu oui ca date pas d'hier que les êtres êtres vivants communiquent par signaux chimiques, et c'est pas du tout une découverte récente, mais vraiment quel rapport avec le sujet ?

Car l'humain est étrange: il est étranger a l'ordination de la nature, et à sa loie: il en a modifier la destination.
La nature de la vie c'est de se propager, je ne vois pas bien en quoi il a dévié de ça
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

De l'étrange ordination du monde Empty Re: De l'étrange ordination du monde

Message par ness Mer 12 Avr 2023 - 16:58

Alors oui, peut etre qu'on savait déja qu'il y avait une forme de com, mais la, c'est carrément qu'ils savent ce qu'ils se disent!
Donc apparemment, d'aprés le peu que j'en ai compris, les agro toxiques ne serait d'aucune utilité si on avait su plus tôt tout cela.
c'est surtout de la bio diversité dont je parlais dans mon message.
Qui fait aussi partie de la vie et de l'ordination du monde de fait.
Arrow

ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5308
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

De l'étrange ordination du monde Empty Re: De l'étrange ordination du monde

Message par Sod Jeu 13 Avr 2023 - 9:51

"L'effort de l'esprit humain consiste alors à s'élever hors du devenir et du sensible
pour saisir un kosmos dont le principe est intelligible."


Sébastien BASSU, « Ordre et mesure, kosmos et metron de la pensée archaïque à la philosophie platonicienne

Si le sujet de ce topic c'est l'Ordre du monde, je pense que ça ressemble a la notion Grecque de KOSMOS, qui ne veut pas dire "le monde" mais l'ordre qui y règne. Je viens de demander a Big Brothers et je n'ai lut qu'en travers l'article cité au dessus mais dedans j'ai trouvé ça :

Platon, Philèbe, 28 d : « Est-ce que l'ensemble des choses et ce que nous appelons  l'univers (ὅλον), sont, pour nous, régis par la puissance de l'irrationnel (τοῦ ἀλόγου), du hasard, de l'aveugle rencontre, ou dirons-nous tout au contraire, comme l'ont dit nos prédécesseurs, que l'intellect (νοῦν) et quelque admirable sagesse l'ordonnent et le
gouvernent ? »
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

De l'étrange ordination du monde Empty Re: De l'étrange ordination du monde

Message par Professeur X Jeu 13 Avr 2023 - 13:09

Hum , autant on peut de toutes évidences constater nos limites et cette apparente ordination du monde physique , il en est de même du monde spirituel qui occupe par son thème cet espace médiatique , en effet c'est comme si il existait aussi dans ce domaine des gardes fous , des niveaux à passer , des lois qui en réservent l'accès soumis à condition , et depuis que l'écriture existe on peut en lire les avertissements , le ciel , la lumière , l'éveil ... relèvent autant d'une étrange ordination qui nous maintient et nous préserve hors de leurs accès , " étroite est la porte et resserré le chemin " peut'on lire , qu'est ce qui limite notre évolution dans ce monde spirituel et nous écarte des pouvoirs qui pourraient modifier aussi le monde physique ? , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

De l'étrange ordination du monde Empty Re: De l'étrange ordination du monde

Message par Mélanie Jeu 13 Avr 2023 - 20:47

Le lien avec la communication des êtres vivants par signaux électriques est évident.

Si le monde est ordonné selon des lois plus ou moins méconnues ou connues quand on s'y interesse, pour coordonner cette évolution, un système reliant l'ensemble des éléments vivants de la planète est nécessaire.

Si demain un tremblement de terre ravage un pays, c'est une des évolutions qui va suivre. Si la planète est malade et que dans les métropoles en Chine, les citadins tombent malades ou si les américains mangent du maïs produit d'OGM et sont malades. L'état de la terre et l'avenir de l'homme sont liés.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

De l'étrange ordination du monde Empty Re: De l'étrange ordination du monde

Message par Sod Ven 14 Avr 2023 - 2:50

"Les sages (σοφοί) affirment que le ciel et la terre, les dieux et les hommes, sont liés ensemble par l'amitié, le respect de l'ordre (κοσµιότητα), la modération (σωφροσύνην) et la justice (δικαιότητα), et pour cette raison ils appellent l'univers (τό ὄλον) l'ordre des choses (κόσµον), non le désordre (ἀκοσµιάν), ni le dérèglement (ἀκολασίαν). Tu n'y fais pas attention, je crois, malgré toute ta science, et tu oublies que l'égalité géométrique (ἰσοότης γεωµετρική) est toute puissante parmi les dieux comme parmi les hommes"

Platon - Gorgias 507 e - 508 a


"Les sages affirment que ..."

C'est a dire que c'est pas tout le monde, seulement certains disent ça.
Et juste après cette citation de Platon que j'ai trouvé dans l'article posté en liens hier, l'auteur de l'article dit que :

Socrate s'adresse à Calliclès que le philosophe cherche à réfuter lorsque celui-ci fait l'apologie de la démesure. Socrate fait alors appel à un argument qui n'est autre que celui de la tradition des sages. Il s'agit bien d'une tradition et non d'une création pure et simple de la part de Platon. Si Socrate se revendique des sages, c'est qu'à cette époque cette idée avait suffisamment pénétré l'opinion philosophique commune pour être admise comme une conception traditionnelle. Or, cette tradition trouve son origine dans une nouvelle conception de l'univers qui est liée non plus seulement aux divinités et à la Justice, comme dans la poésie hésiodique, mais à la mesure mathématique. Voilà l'innovation essentielle, celle qui donne l'impulsion originelle à la constitution de la signification philosophique du kosmos.

Like a Star @ heaven Ou bien alors le sujet de ce topic c'est qu'on peut pas faire toukesskonveu ?
Je demande ça parce que le sujet a l'air ésotérique pour moi : je crois bien qu'il dépasse mes capacités de compréhension et mes capacités d'en faire un bon usage.

Du moins je l'envisage.
Désolé pour mes HS si c'est le cas. Neutral
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

De l'étrange ordination du monde Empty Re: De l'étrange ordination du monde

Message par Hakaan Ven 14 Avr 2023 - 4:30

C'est vrai que j'ai une certaine sensation de parler chinois alors que c'est pourtant vraiment simple à constater tout autant que c'est curieux et c'est assez frustrant de rester tout seul avec son impression, j'ai fait résumer mes pavés par ChatGPT qui heureusement lui me comprend, c'est même limite vexant à quel point il m'a réduit ça, à ce stade on peut plus faire plus simple

• L'auteur remarque l'existence de lois tacites dans l'existence qui semblent indépassables et bien calculées, qui visent à nous maintenir dans une réalité circonscrite.
• Les exemples de ces lois incluent le fait que toute chose qui nous facilite la vie produit son symétrique de conséquences négatives, qu'il n'y a aucune façon d'avoir trop de pouvoir sur la création, et que même quand on trouve le moyen d'en avoir, on le paie d'autant à moyen terme.
• L'auteur trouve étonnant qu'après 12000 ans d'évolution technique, il n'y ait toujours pas une seule façon d'avoir trop de pouvoir sur la création, et que même quand on trouve le moyen d'en avoir, on le paie d'autant à moyen terme.
• Il pense que cela est comparable à un mode anti-triche dans un jeu, où il n'y a aucune faille pour contourner les règles du jeu.
• Il semble que la réalité a été conçue de manière à éviter que l'humanité ne puisse atteindre un niveau de pouvoir ou de domination trop élevé.
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

De l'étrange ordination du monde Empty Re: De l'étrange ordination du monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum