Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

De l'étrange ordination du monde

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

De l'étrange ordination du monde - Page 2 Empty De l'étrange ordination du monde

Message par Hakaan Mar 4 Avr 2023 - 16:21

Rappel du premier message :

Autant les arguments religieux et divers sur la création divine ne m'ont absolument jamais convaincu autant j'observe quelque chose que je trouve assez étrange,
c'est qu'il y a dans l'existence des espèces de lois tacites, sorties de nul part, qui n'ont aucun lien avec aucune science, aucune logique, mais qui pourtant semblent indépassables et bien calculées, des lois qui visent à nous maintenir dans une réalité circonscrite, que l'on ne puisse pas faire n'importe quoi dans le scénario
quelques exemples :
La bombe nucléaire est une horreur de puissance, mais pour fonctionner elle a besoin d'une quantité de matériaux minimum qui rend complètement impossible sa miniaturisation et demande la puissance d'un état pour la fabriquer,
Toute chose qui nous facilite la vie un peu trop produit son symétrique de conséquences négatives : les antibiotiques engendrent des bactéries qui se renforcent dans des coques, le pétrole énergie miracle gratuite facile à transporter et très énergétique est entrain de changer peut être irrémédiablement les cycles climatiques, le nucléaire produit des déchets parmi les plus dangereux et à vie longue, le plastique a été une révolution pour la fabrication d'objets et la logistique mais il est entrain de ruiner l'environnement, il n'existe dans la nature aucun élément facilement trouvable pour faire des explosifs efficaces ni aucune source d'énergie facilement à disposition, les drogues aussi nombreuses soient elles sont toutes des toxiques, le paradis artificiel n'existe pas sans l'enfer, ce qui me fait penser à tout ça c'est aussi les Mrds que l'on met dans ITER pour avoir une hypothétique énergie infinie et propre, ce qui évidemment ne fonctionnera jamais si on suit ce constat parce que idée trop belle.

En gros on dirait qu'il y a en tout un espèce de mode anti triche, qui nous interdit l'accès au paradis, ou la possibilité d'avoir trop de pouvoir sur la création, et même quand on trouve le moyen d'en avoir via des ressources et un déploiement technologique démentiel on le paie d'autant à moyen terme, il n'y a pas de glitch on doit suivre les règles du jeu, c'est quelque chose que je trouve vraiment étonnant
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas


De l'étrange ordination du monde - Page 2 Empty Re: De l'étrange ordination du monde

Message par Mélanie Jeu 13 Avr 2023 - 20:47

Le lien avec la communication des êtres vivants par signaux électriques est évident.

Si le monde est ordonné selon des lois plus ou moins méconnues ou connues quand on s'y interesse, pour coordonner cette évolution, un système reliant l'ensemble des éléments vivants de la planète est nécessaire.

Si demain un tremblement de terre ravage un pays, c'est une des évolutions qui va suivre. Si la planète est malade et que dans les métropoles en Chine, les citadins tombent malades ou si les américains mangent du maïs produit d'OGM et sont malades. L'état de la terre et l'avenir de l'homme sont liés.

Mélanie
Eris

Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019


Revenir en haut Aller en bas

De l'étrange ordination du monde - Page 2 Empty Re: De l'étrange ordination du monde

Message par Sod Ven 14 Avr 2023 - 2:50

"Les sages (σοφοί) affirment que le ciel et la terre, les dieux et les hommes, sont liés ensemble par l'amitié, le respect de l'ordre (κοσµιότητα), la modération (σωφροσύνην) et la justice (δικαιότητα), et pour cette raison ils appellent l'univers (τό ὄλον) l'ordre des choses (κόσµον), non le désordre (ἀκοσµιάν), ni le dérèglement (ἀκολασίαν). Tu n'y fais pas attention, je crois, malgré toute ta science, et tu oublies que l'égalité géométrique (ἰσοότης γεωµετρική) est toute puissante parmi les dieux comme parmi les hommes"

Platon - Gorgias 507 e - 508 a


"Les sages affirment que ..."

C'est a dire que c'est pas tout le monde, seulement certains disent ça.
Et juste après cette citation de Platon que j'ai trouvé dans l'article posté en liens hier, l'auteur de l'article dit que :

Socrate s'adresse à Calliclès que le philosophe cherche à réfuter lorsque celui-ci fait l'apologie de la démesure. Socrate fait alors appel à un argument qui n'est autre que celui de la tradition des sages. Il s'agit bien d'une tradition et non d'une création pure et simple de la part de Platon. Si Socrate se revendique des sages, c'est qu'à cette époque cette idée avait suffisamment pénétré l'opinion philosophique commune pour être admise comme une conception traditionnelle. Or, cette tradition trouve son origine dans une nouvelle conception de l'univers qui est liée non plus seulement aux divinités et à la Justice, comme dans la poésie hésiodique, mais à la mesure mathématique. Voilà l'innovation essentielle, celle qui donne l'impulsion originelle à la constitution de la signification philosophique du kosmos.

Like a Star @ heaven Ou bien alors le sujet de ce topic c'est qu'on peut pas faire toukesskonveu ?
Je demande ça parce que le sujet a l'air ésotérique pour moi : je crois bien qu'il dépasse mes capacités de compréhension et mes capacités d'en faire un bon usage.

Du moins je l'envisage.
Désolé pour mes HS si c'est le cas. Neutral

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

De l'étrange ordination du monde - Page 2 Empty Re: De l'étrange ordination du monde

Message par Hakaan Ven 14 Avr 2023 - 4:30

C'est vrai que j'ai une certaine sensation de parler chinois alors que c'est pourtant vraiment simple à constater tout autant que c'est curieux et c'est assez frustrant de rester tout seul avec son impression, j'ai fait résumer mes pavés par ChatGPT qui heureusement lui me comprend, c'est même limite vexant à quel point il m'a réduit ça, à ce stade on peut plus faire plus simple

• L'auteur remarque l'existence de lois tacites dans l'existence qui semblent indépassables et bien calculées, qui visent à nous maintenir dans une réalité circonscrite.
• Les exemples de ces lois incluent le fait que toute chose qui nous facilite la vie produit son symétrique de conséquences négatives, qu'il n'y a aucune façon d'avoir trop de pouvoir sur la création, et que même quand on trouve le moyen d'en avoir, on le paie d'autant à moyen terme.
• L'auteur trouve étonnant qu'après 12000 ans d'évolution technique, il n'y ait toujours pas une seule façon d'avoir trop de pouvoir sur la création, et que même quand on trouve le moyen d'en avoir, on le paie d'autant à moyen terme.
• Il pense que cela est comparable à un mode anti-triche dans un jeu, où il n'y a aucune faille pour contourner les règles du jeu.
• Il semble que la réalité a été conçue de manière à éviter que l'humanité ne puisse atteindre un niveau de pouvoir ou de domination trop élevé.

Hakaan
Antarès

Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

De l'étrange ordination du monde - Page 2 Empty Re: De l'étrange ordination du monde

Message par Cogitop Ven 14 Avr 2023 - 10:33

.
ChatGPT est il entrain de devenir notre deuxième cerveau ?

Il en atout l’air !
Uganda knuckles
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

De l'étrange ordination du monde - Page 2 Empty Re: De l'étrange ordination du monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum