Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure - Page 2 Empty Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure

Message par Jasmine Mar 7 Mar 2023 - 9:05

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,


Je voudrais aujourd'hui, partager avec vous une belle expérience d'état modifié de conscience.

Étant passionnée de méditation depuis plus de 20 ans, je me suis un beau jour retrouvée en transe sans comprendre ce qui m'arrivait. Je ne savais même pas ce que signifiait ce mot. Cet état ne m’avait jamais intéressé. Cette expérience a été magnifique, même si sur le coup elle m'a un peu inquiétée. Depuis lors, j’ai étudié, cherché à comprendre ce phénomène et expérimenté plus en profondeur les merveilleuses capacités auxquelles il donne accès. J'ai créé un site internet afin d'explorer et de partager au sujet des états modifiés de conscience.

La transe est un état modifié de conscience dans lequel je laisse l'inconscient prendre davantage de place et diriger mon corps, mon mental, mes émotions. Les phénomènes que j'expérimente sont quasi exclusivement internes et kinesthésiques. Je laisse venir ce qui apparaît, j'observe les pensées, les émotions et le mouvement sans interférer. Les transes m'apportent une grande vitalité, des sensations d'extases, de joie, de bien-être. Elles m’équilibrent, me transforment en profondeur et durablement.

J'ai expérimenté différents types de transes, laissant toujours l'intelligence de mon subconscient prendre le contrôle et induire les effets dont j'avais le plus besoin sur le moment. J'ai toujours l'impression d'être sous la guidance d'une entité bienveillante, remplie d'amour et de lumière, joyeuse, extatique, avec la simplicité et la malice d'un enfant. Elle produit en moi, un sentiment de félicité, de bien-être absolu, je voudrais m'y fondre. Progressivement, cette sensation de plénitude intérieure s'est étendue à mon quotidien.

La transe permet l'émergence de l'intuition, la guidance d'une conscience supérieure, de la sagesse naturelle du corps. Dans cet état, je sens que j'ai l'accès à des capacités de support à la guérison auxquelles je n'ai pas accès dans l'état ordinaire de conscience. J'ai pu observer des améliorations de ma condition physique et émotionnelle. J’ai beaucoup moins de pensées parasites au cours de la journée. Je suis plus relâchée, détendue, efficace au travail, plus intuitive également. Via ces transes, j’ai pu fortement diminuer la fréquence de migraines et même stopper un début de crise en me mettant dans cet état. Cela m’a permis de réduire drastiquement les traitements médicamenteux et ainsi leurs effets secondaires destructeurs. Je me sens d’autant mieux intérieurement.

Pour ceux que cela intéresse, je partage cette aventure dans un livre que j'ai publié, afin de vous donner les clés qui ont été les plus utiles pour moi, en espérant pouvoir ainsi vous aider à vivre ce merveilleux état modifié de conscience.  «Pratiques de transes spirituelles»

Dans la sous-catégorie "Transe", je partage aussi des témoignages audios de mes expériences :
ici



N'hésitez pas à me poser des questions ou à témoigner dans ce poste de votre propre expérience. Avez-vous expérimenté des états similaires ? Comment les avez-vous ressentis? Quels bénéfices en avez-vous reçus ? C'est avec grand plaisir que je partagerai sur ce sujet si pasionnant.


Dernière édition par Jasmine le Mar 7 Mar 2023 - 9:41, édité 3 fois
Jasmine
Jasmine
Prométhée

Chèvre
Messages : 140
Date d'inscription : 07/09/2022

Localisation : Belgique

https://jasmineminguet.com/

Revenir en haut Aller en bas


Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure - Page 2 Empty Re: Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure

Message par Impa Sam 18 Mar 2023 - 16:27

Bonjour Jasmine,
Je passe ponctuellement seulement et je viens de tomber sur ton topic. Je n'ai pas le temps de le lire intégralement pour le moment mais je le ferai.
Je vois juste que tu es investie dans ce sujet, je le suis également (plutot au début de ce chemin, même si j'ai maintenant à mon actifs plusieurs épisodes d'EMC). Je voulais juste te demander, as tu vu ce sommet qui en parle ? C'est l'avant dernier jour aujourd'hui, donc un peu tard pour donner l'info peut être.
https://sommet-des-medecines-psychedeliques.com/

Impa
Épiméthée

Messages : 162
Date d'inscription : 19/01/2022


Revenir en haut Aller en bas

Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure - Page 2 Empty Re: Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure

Message par Jasmine Mer 22 Mar 2023 - 9:19

Impa a écrit:Bonjour Jasmine,
Je passe ponctuellement seulement et je viens de tomber sur ton topic. Je n'ai pas le temps de le lire intégralement pour le moment mais je le ferai.
Je vois juste que tu es investie dans ce sujet, je le suis également (plutot au début de ce chemin, même si j'ai maintenant à mon actifs plusieurs épisodes d'EMC). Je voulais juste te demander, as tu vu ce sommet qui en parle ? C'est l'avant dernier jour aujourd'hui, donc un peu tard pour donner l'info peut être.
https://sommet-des-medecines-psychedeliques.com/

Bonjour Impa,

Non, je n'avais pas vu ce sommet et je viens de voir ton poste trop tard. Ce sera pour une prochaine fois, merci pour l'info.

Qu'est-ce qu'un EMC ? Un état de mort cérébrale ? ... je connais EMI pour expérience de mort imminente mais EMC, je ne connais pas.

Il y a ceci sur youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=FTDxyPEtwdE&list=PLz46VznofT8URZPH_jrW6L7Cla1K8z_AE

https://www.youtube.com/watch?v=Oyayxk2cWJM


Bonne continuation de ton exploration,

Jasmine.

Jasmine
Prométhée

Messages : 140
Date d'inscription : 07/09/2022


https://jasmineminguet.com/

Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure - Page 2 Empty Re: Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure

Message par ness Jeu 23 Mar 2023 - 9:19

Jasmine a écrit:J'ai une question, quelle technique utilises-tu afin d'entrer en transe ?

En fait comme je te l'avais dit dans mon message plus haut, c'est assez naturel; et de plusieurs façon:
je peux entrer dans la transe via la méditation, la musique, la concentration ultime, la peinture ou encore l'effort continu de la marche, le contact aussi avec les energies de la nature ou les energies d'une autre personne.. les techniques de transe sont propres a chacun  et c'est en fonction de la sensibilité de la personne. Smile   et c'est toujours par la vibration de l’énergie de toute façon.
Les méditations transcendantales collectives sont des entrées en transe, les danses de la pluie au rythme des tambours aussi..
Pour mes plus grandes expériences , je n'avais rien fait de spécial: c'est venu tout seul, j'avais simplement déjà ouvert certaines portes..avant, depuis longtemps Uganda knuckles

ness
Jupiter

Messages : 5313
Date d'inscription : 01/03/2019


Revenir en haut Aller en bas

Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure - Page 2 Empty Re: Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure

Message par ness Jeu 23 Mar 2023 - 11:14

EMC dont parle Impa, c'est je pense, les experiences de la modification de conscience. Smile parce que la mort cerébrale, on ne s'en sort pas vivant.

Il y a des expériences de transe qui sont utilisées en ce qui concerne les addiction, et dont Pierre Yves Albrecht a été le précurseur pour les toxicomanes de drogues dures: il les a amené faire la traversé du désert, pour une reconnexion, et leur a fait faire des séance initiatiques a la transe pour leur permettre de décrocher des produits, et faire qu'ils fassent des "voyages" tout naturellement.
C'est en Suisse que cette expérience a été faite, comme une thérapie alternative..et il a ouvert la porte a l’Entrée de cette forme de "soin" dans le domaine psychiatrique, en faisant référence a cette connaissance ancestrale comme une possibilité actuelle de les revivifier dans un contexte particulier.
Il en a fait pas mal de conférence et écrit des livres a ce sujet qui sont extrêmement complets en la matière
a partir de la voie sufi, surtout, qu'il a exploré par le biais de sa religion...
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5313
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure - Page 2 Empty Re: Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure

Message par Jasmine Jeu 30 Mar 2023 - 8:26

ness a écrit:
Jasmine a écrit:J'ai une question, quelle technique utilises-tu afin d'entrer en transe ?

En fait comme je te l'avais dit dans mon message plus haut, c'est assez naturel; et de plusieurs façon:
je peux entrer dans la transe via la méditation, la musique, la concentration ultime, la peinture ou encore l'effort continu de la marche, le contact aussi avec les energies de la nature ou les energies d'une autre personne.. les techniques de transe sont propres a chacun  et c'est en fonction de la sensibilité de la personne. Smile   et c'est toujours par la vibration de l’énergie de toute façon.
Les méditations transcendantales collectives sont des entrées en transe, les danses de la pluie au rythme des tambours aussi..
Pour mes plus grandes expériences , je n'avais rien fait de spécial: c'est venu tout seul, j'avais simplement déjà ouvert certaines portes..avant, depuis longtemps Uganda knuckles

Merci pour ces explications. Ce qui dans mon cas fonctionne le mieux est la volonté, l'ouverture du cœur, le rappel d'anciennes transes.

Comme tu le soulignes, la technique d'induction est propre à chacun, ainsi que la transe en elle-même. Cela me fait plaisir d'échanger avec quelqu'un qui a vécu le même genres d'expériences que moi. C'est pas toujours évident de trouver des gens prêts à en discuter, alors merci pour ton ouverture.
Jasmine
Jasmine
Prométhée

Chèvre
Messages : 140
Date d'inscription : 07/09/2022

Localisation : Belgique

https://jasmineminguet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure - Page 2 Empty Re: Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure

Message par Jasmine Jeu 30 Mar 2023 - 8:30

ness a écrit:EMC dont parle Impa, c'est je pense, les experiences de la modification de conscience. Smile parce que la mort cerébrale, on ne s'en sort pas vivant.
Merci d'éclairer ma lanterne, ça fera un acronyme de plus à mon vocabulaire Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure - Page 2 Icon_lol

ness a écrit:Il y a des expériences de transe qui sont utilisées en ce qui concerne les addiction, et dont Pierre Yves Albrecht a été le précurseur pour les toxicomanes de drogues dures: il les a amené faire la traversé du désert, pour une reconnexion, et leur a fait faire des séance initiatiques a la transe pour leur permettre de décrocher des produits, et faire qu'ils fassent des "voyages" tout naturellement.
C'est en Suisse que cette expérience a été faite, comme une thérapie alternative..et il a ouvert la porte a l’Entrée de cette forme de "soin" dans le domaine psychiatrique, en faisant référence a cette connaissance ancestrale comme une possibilité actuelle de les revivifier dans un contexte particulier.
Il en a fait pas mal de conférence et écrit des livres a ce sujet qui sont extrêmement complets en la matière
a partir de la voie sufi, surtout, qu'il a exploré par le biais de sa religion...

Oui et c'est maintenant si bien reconnu en France, qu'il y a un DU en "Etude des transes et des états de conscience modifiés" à Paris. C'est incroyable l'évolution que la science est en train de faire dans ce domaine.

Le sufi et sa religion, je vais me renseigner, je n'ai pas encore fait de recherches dans ce domaine. Je m'étais orientée vers les chamanes. Merci pour l'info.
Jasmine
Jasmine
Prométhée

Chèvre
Messages : 140
Date d'inscription : 07/09/2022

Localisation : Belgique

https://jasmineminguet.com/

Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure - Page 2 Empty Re: Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure

Message par Impa Jeu 30 Mar 2023 - 9:48

Jasmine a écrit:
Bonjour Impa,

Non, je n'avais pas vu ce sommet et je viens de voir ton poste trop tard. Ce sera pour une prochaine fois, merci pour l'info.

Qu'est-ce qu'un EMC ? Un état de mort cérébrale ? ... je connais EMI pour expérience de mort imminente mais EMC, je ne connais pas.

Il y a ceci sur youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=FTDxyPEtwdE&list=PLz46VznofT8URZPH_jrW6L7Cla1K8z_AE

https://www.youtube.com/watch?v=Oyayxk2cWJM


Bonne continuation de ton exploration,

Jasmine.

Désolée de mon passage tardif, comme l'a dit ness EMC pour état modifié de conscience.

La première vidéo est une petite présentation d'une des vidéos du sommet. Ces 2 personnes Siã & Busã ont aussi participé au film Etugen. Leur intervention est assez amusante car c'est une autre façon de voir la culture occidentale. De notre coté il y a une grosse arogance comme quoi on rend le monde meilleur, on est évolué tout ca. Et de leur coté, on est des enfants qui font n'importe quoi car on a pas encore compris ce qu'est la vie : ils nous appellent les petits frère Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure - Page 2 Icon_lol . Quand on compare qui vit en harmonie avec qui, il est facile de voir "qui a raison"... Même si tout n'est pas à jeter dans la culture occidentale bien entendu. Mais bon, une bonne partie (un déchet, comme seul l'humain sait faire).
La deuxième ne fait pas partie du sommet, c'est une sorte de "pub" qu'ils ont fait juste avant avec l'une des participants.
C'était vraiment intéressant.

C'est chouette pour ce DU en tout cas, et pour toutes les études qui sont faites sur ces sujets (avec Corine Sombrun pour les EMC de la transe, avec des hopitaux (pas en France...) pour certains enthéogènes) Smile
Ca progresse (alors qu'il y a 2000 ans, on était bien plus avancé qu'aujourd'hui, y compris en Europe... Donc bon, on va peut être finir par revenir à cet état d'où on a bien régresser...)
Impa
Impa
Épiméthée

Singe
Messages : 162
Date d'inscription : 19/01/2022

Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure - Page 2 Empty Re: Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure

Message par Le manège enchanté Jeu 30 Mar 2023 - 12:52

A noter aussi entre parenthèses que dans un domaine un peu différent, mais qui se révèle tout aussi symptomatique de cette ouverture du monde occidental à laquelle nous assistons, que depuis décembre 2010 s'est ouverte au Collège de France la chaire Métaphysique et philosophie de la connaissance dont la professoresse est Claudine Tiercelin.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2743
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure - Page 2 Empty Re: Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure

Message par Sod Ven 31 Mar 2023 - 9:35

Ce genre de phénomène que tu signale manège - quand le savoir officiel se met d'un seul coup a s'intéresser a des choses ... comment dire ... des choses auxquelles il ne s'intéressait pas avant - je trouve que c'est un phénomène important.

C'est complètement H.S mais je le signale quand même juste en passant : Il s'est déjà produit le même genre de phénomène avec "le jésus des sectes" :

Comment le Christ ésotérique devint le Christ des universitaires ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure - Page 2 Empty Re: Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure

Message par Le manège enchanté Ven 31 Mar 2023 - 12:19

Pardon de ne pas avoir le courage de lire ce texte que tu proposes vu sa grande longueur...Comme je te l'avais expliqué, je ne lis plus que par petites touches... Smile
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2743
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure - Page 2 Empty Re: Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure

Message par ness Lun 3 Avr 2023 - 8:27

Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure - Page 2 Icon_lol en transe on peut même plus lire ..en diagonale/
Il fut un temps ou je lisais plusieurs livres a la fois, j'en avais 3 ou 4 en cours, et maintenant je ne lis plus du tout: je capte. Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure - Page 2 1330006685
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5313
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure - Page 2 Empty Re: Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure

Message par Le manège enchanté Lun 3 Avr 2023 - 15:45

La plus belle des antennes, c'est le corps non ?
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2743
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure - Page 2 Empty Re: Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure

Message par Le manège enchanté Lun 3 Avr 2023 - 17:06

En regardant une vidéo sur une conférence donnée par Corinne Sombrun, j’ai eu envie de me procurer un tambour chamanique. Je l’ai maintenant depuis quelques mois. Ce que je fais, c’est jouer en chantant le Sutra du Cœur.

Je pense qu’il doit bien y avoir quelque chose en rapport avec un état de conscience modifiée quand je m’adonne à cette pratique. Bien sûr, je ne me transforme pas en loup comme le fait Corinne Sombrun, non, cela se passe de manière plus discrète si je peux dire. C’est beaucoup au niveau de la conscience de mon corps qu’il y a un changement, c’est comme s’il devenait vide pour ainsi dire, à l’instar d’une ceinture dont Lao tseu disait qu’une bonne ceinture est une ceinture dont on ne ressent pas la présence sur soi.

Mais en fait, ce dont je voulais parler en mentionnant ma pratique, et concernant les ECM, c’est de leur intensité. Sans me transformer en loup et sans partir forcément loin dans des voyages chamaniques comme c'est le cas pour Corine Sombrun, je sens bien que de manière très subtile, il se passe quelque chose quand je chante en jouant du tambour.

Peut-être qu’à force de pratique, j’arriverai à partir plus loin, peut-être, cela viendra ou non, mais ce que je veux dire, c’est qu’en n’ayant pas d’attente de résultats, on peut déjà ouvrir sa sensibilité à ce qui est en train de se passer et reconnaître certaines formes de changements très subtils qui peuvent déjà en soi être considérés comme des états de conscience modifiée.

En somme, le fait de ne pas se faire d’idées trop préconçues sur les ECM, le fait de ne pas s’attendre à vivre des choses nécessairement d’une grande intensité, me semble être une manière de maintenir éveillée sa sensibilité à ce qui se passe réellement, et de là éventuellement, depuis l’ouverture de cette sensibilité, d’approfondir les choses de sorte à essayer de partir un peu plus loin dans nos voyages, ce qui peut aussi ne pas se produire, la chose n’enlevant rien à ce qui se produit.

En d’autres termes, une personne qui jouerait du tambour, de par le fait qu’elle serait dans l’expectative, pourrait conclure en disant que rien ne s’est produit durant la séance, ceci parce que rien ne se serait produit de la manière dont elle s’y attendait, si ce à quoi elle s’attendait était d’en venir par exemple à se transformer en loup. Non, des choses se passent, et c’est probablement à cela qu’il faudrait être attentif. Enfin il me semble.

Voilà, je vous soumets cette réflexion, curieux de connaître votre point de vue sur la question.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2743
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure - Page 2 Empty Re: Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure

Message par Cogitop Lun 3 Avr 2023 - 20:44

.
C’est pas le tout de faire des expériences de catharsis, de transe chamanique, d’ECM: il faut savoir ce que l’on en attend.

J’y ai recours lorsque j’ai besoin d’information.
Et en général, j’y accède, si elle est vraiment déterminante.
Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure - Page 2 2266821770
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure - Page 2 Empty Re: Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure

Message par Le manège enchanté Lun 3 Avr 2023 - 22:45

J'ai une amie qui a cette facilité à faire ce genre d'expériences de transes chamaniques et qui effectivement semble pouvoir en retirer comme tu le dis des informations.

Quand elle me raconte ses voyages, cela semble très proche du rêve. J'avoue que cela reste pour moi assez mystérieux.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2743
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure - Page 2 Empty Re: Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure

Message par Cogitop Lun 3 Avr 2023 - 23:05

.
Dans mon type d’expérience, on peut parler de rêve éveillé ou d’hypnose de pleine conscience.
Avec des techniques d’induction, on accède alors à son intuition qui se met en phase avec le fonctionnement de l’univers entier à travers soi et qui se réalise ainsi à travers nous et notre vécu dans l’instantanéité. C’est une sensation fabuleuse de percevoir cette communion d’ensemble et la perception des petits événements qui s’articulent au mieux dans ce grand puzzle de la vie.
Ici et ailleurs simultanément…
I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure - Page 2 Empty Re: Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure

Message par Sod Mar 4 Avr 2023 - 9:03

Jasmine a écrit: Avez-vous expérimenté des états similaires ?

Oui : à la fin des années 90 début 2.000, je suis resté six ans sans travailler. J'ai vécu en ermite a méditer toute la journée. J'ai vu que la rupture avec la vie d'avant a été évoquée avec Ness, fréquentation, boulot, lieu d'habitation, ou plus généralement la vie qu'on mène. Cette vie en société fut à la fois, dans un premier temps "là où le bât blesse" et là ou s'est trouvée la suite des événements. Même si je vis toujours un peu comme un ermite mais je me soigne au mieux.

Jasmine a écrit: Comment les avez-vous ressentis?

C'est a peu près irracontable même si bien sur le premier mouvement naturel est de vouloir dire a tout le monde que l'on a trouvé un trésor et de vouloir "le partager" comme on dit aujourd'hui. Moi j'ai passé plus d'un an a écrire, a raison de plusieurs heures par jours, j'ai remplit trois rames de 500 feuilles.

Jasmine a écrit: Quels bénéfices en avez-vous reçus ?

Même réponse que précédemment : irracontable malgré les trois rames de papier.
Et c'est une grande libération de n'avoir plus rien a dire sur ce qui m'est arrivé.

Jasmine a écrit:Je voudrais ajouter un complément à ma réponse, pour ne pas donner l'impression qu'il est possible d'atteindre un état de béatitude, de bien-être permanent où les émotions désagréables n'existeraient plus ... car tant que nous serons incarnés, avec un mental, nous aurons des hauts et des bas qui vont avec.

Je n'étais pas inquiet mais me voilà rassuré a ton sujet : tu n'es pas dans une démarche de toxicomane vis a vis de tes transes, comme j'ai put l'être vis a vis des miennes. Peut être vas-tu éviter le syndrome d'Icare qui pourrait se résumer ainsi : plus dure sera la Chute.

Jasmine a écrit:Oui, pour ma part, ce que j'appelle extase et même extase mystique, c'est quand je m'abandonne totalement avec amour, je me donne avec foi à une force supérieure.

Je suis heureux d'apprendre que tu ne te prend pas pour Dieu. Very Happy

Jasmine a écrit:de là, je me sens saisie par une puissance, un amour, une lumière qui me remplit et me rend  rayonnante de bonheur et même un peu euphorique.

Tu m'étonne...
Quand on arrête de se prendre pour dieu - du moins : pour ceux qui ont eut besoin d'en passer par là - l'étape d'après fut pour moi de comprendre que ce qu'Il peut faire pour moi - pour mon JE - c'est de me donner Ses Compétences, en gros : Paix, Miséricorde, Justice, Compassion, Bonté, bref accomplir la Règle d'Or spontanément, sans faire exprès, et ça c'est pas gagné. Car les extases, du moins les miennes, n'ont fait que mettre de coté ce que j'appel "la nature humaine" - la misère de la mauvaiseté qu'on a tous plus ou moins -  du moins dans un premier temps je me suis cru débarrassé de cette misère, et ensuite ça revient, parfois en pire qu'avant, car plus dure sera la chute

Après l'extase la lessive - Jack Kornfield

Jasmine a écrit:Dans ces moments de complétude, la terre pourrait s'arrêter de tourner, plus rien ne semble pouvoir m'atteindre, je me sens pleinement réalisée car rien ne me manque.

Alors ça c'est typiquement le truc que j'ai trouvé génial d'abord, on se retrouve dans l'Arche de Noé, ou on croit y être : le monde peut disparaitre et on s'en fout, pas concerné. Mais ensuite j'ai trouvé que c'était un problème très grave de ne pas se sentir concerné par le devenir du monde. Et la seule solution que j'ai trouvé pour soigner ce problème TRES grave c'est les voeux de bodhisattva. C'est tout ce que je peux faire pour le moment : des voeux.

Like a Star @ heaven Si le coeur t'en dit, tous les dimanches soir a 20 heures il y a les disciples de Monique Matthieu - dont je ne suis pas - qui font une méditation sur la Lumière intérieure pour arroser de Lumière toute la planète et tous les habitants. Je ne participe pas toujours mais seulement par moment.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure - Page 2 Empty Re: Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure

Message par Le manège enchanté Mar 4 Avr 2023 - 11:58

Cogitop a écrit:Avec des techniques d’induction, on accède alors à son intuition qui se met en phase avec le fonctionnement de l’univers entier à travers soi et qui se réalise ainsi à travers nous et notre vécu dans l’instantanéité.

S'il s'agit de techniques d'induction concrètes, pourrais-tu en donner quelques exemples ?
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2743
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure - Page 2 Empty Re: Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure

Message par jean123 Mar 11 Avr 2023 - 18:17

Roberte Hamayon a publié sur la question de la transe.

- le chamanisme sibérien...
- pour en finir avec la transe et l'extase dans l'étude du chamanisme
- la chasse à l'âme. Esquisse d'une théorie du chamanisme sibérien
- la revue numérique CAIRN propose un article aussi.

Son approche est celle plutôt anthropologique et permet de profiter à mon sens d'une réflexion critique sur ce qui relève du chamanisme et de la transe et ce qui est un peu folklorique en relevant par exemple d'une certaine théâtralisation.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure - Page 2 Empty Re: Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure

Message par jean123 Ven 28 Avr 2023 - 18:34

Une danseuse a dit a la télé que le Boléro de Ravel était comme une transe. La phrase musicale est assez courte et répétitive, répétitive, au point où les danseuses, et plus récemment les danseurs, suivent un code pour ne pas se tromper dans les pas que changent alors que la musique se répète.

Pour ce qui est de mon dernier message, Jasmine, où je parle de théâtralisation, je répète les mots de Pierre Adot, un philosophe qui aborde succinctement la transe dans " qu'est-ce que la philosophie antique".

Si je me suis risqué à reprendre ses mots c'est parce qu'il faut à mon avis considérer ce qui se dit autour d'un thème que l'on veut mieux faire connaître.

Concernant l'extase qui me préoccupe, sainte Thérèse d'Avila raconte que des religieuses à son époque se laissaient tomber par terre pour agoniser toute une journée sans qu'il n'y ait rien d'autre, selon la sainte, que des soeurs voulant vivre un peu d'évasion !

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure - Page 2 Empty Re: Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure

Message par Le manège enchanté Dim 30 Avr 2023 - 15:48

J’ai vécu une expérience de conscience modifiée il y a quelques jours. Si j’en parle, c’est parce qu’elle était différente de tout ce que j’ai vécu jusqu’ici, ceci en ce sens que rien en elle n’avait l’apparence d’un état qui puisse me laisser penser qu’il puisse être reproductible par la volonté.

Je m’explique : autrefois, il y a de ça pas mal d’années, mes ECM me donnaient au contraire l’impression qu’en agissant psychiquement de telle ou telle manière, il me serait possible de les revivre ; cette manie m’a poursuivie jusqu’à ce que je comprenne au plus profond de mon corps/esprit que je ne pouvais l’espérer, et ce quels que puisse être mes efforts, puisque précisément, il est dans la nature de ces ECM d’être transitoires.

Donc, j’ai depuis bien longtemps compris que ces états ne pouvaient être que passagers et que mon intention de vouloir les réitérer à l’identique était vaine ; mais là, concernant les éléments de cette expérience, il n’y avait en plus rien de saisissable par le mental, saisie par laquelle j’en venais autrefois, à la suite de ces expériences, une fois celles-ci achevées, à me les représenter, la chose m’entrainant à pourchasser non pas l’expérience elle-même mais la représentation que je m’en étais faite. Tout cela est très difficile à exprimer, je ne sais pas si c’est bien clair.

J’étais quoi qu’il en soit vraiment heureux de cette ECM, car cela fait bon nombre d’années que je n’en faisais plus, la chose étant sans doute liée à cette salutaire abdication concernant le fait d’espérer les revivre, abdication qui jusqu'ici n’était peut-être pas totale en fin de compte, chose qui m’aurait conduit peut-être dans une forme de refus vis-à-vis de ces expériences, ceci par peur de devoir revivre cet attachement douloureux qui leur faisait suite.

Donc, peut-être ai-je enfin véritablement abdiqué de ce point de vue là, la chose rendant possible que je puisse à nouveau faire ce genre d’expériences, mais cette fois en toute sérénité, sans attachement. Et ce serait peut-être aussi pourquoi cette ECM là m’a semblé se manifester de cette manière, c’est-à-dire comme je le disais, hors de toute apparence de reproductibilité, puisque comme le dit l'adage, quand l'élève est prêt, le maître apparait.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2743
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure - Page 2 Empty Re: Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure

Message par Barbe Rousse Dim 30 Avr 2023 - 17:29

Sod a écrit:
Tu m'étonne...
Quand on arrête de se prendre pour dieu - du moins : pour ceux qui ont eut besoin d'en passer par là - l'étape d'après fut pour moi de comprendre que ce qu'Il peut faire pour moi - pour mon JE - c'est de me donner Ses Compétences, en gros : Paix, Miséricorde, Justice, Compassion, Bonté, bref accomplir la Règle d'Or spontanément, sans faire exprès, et ça c'est pas gagné. Car les extases, du moins les miennes, n'ont fait que mettre de coté ce que j'appel "la nature humaine" - la misère de la mauvaiseté qu'on a tous plus ou moins -  du moins dans un premier temps je me suis cru débarrassé de cette misère, et ensuite ça revient, parfois en pire qu'avant, car plus dure sera la chute.

Dieu, il veut que tu meure pour l'Univers. Une fois ressuscité dans Son Royaume tu auras ses compétences.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure - Page 2 Empty Re: Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure

Message par Sod Lun 1 Mai 2023 - 7:35

Le manège enchanté a écrit: Tout cela est très difficile à exprimer, je ne sais pas si c’est bien clair.

C'est parfaitement clair et même bien plus que d'habitude.

Le manège enchanté a écrit: ... cette salutaire abdication concernant le fait d’espérer les revivre ...

Moïse répondit au peuple: Ne craignez rien, restez en place, et regardez la délivrance que l'Eternel va vous accorder en ce jour; car les Egyptiens que vous voyez aujourd'hui, vous ne les verrez plus jamais. L'Eternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence...

Moïse l'égyptien - La Délivrance du peuple messianique (Exode 14 - 14)


clown  Oui bon d'accord : c'est pas tout a fait ça ... mais c'est le verset qui m'est venu en mémoire en lisant ton message donc je fait comme tout le monde ici : je dis ce qui me passe par la tête.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure - Page 2 Empty Re: Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure

Message par jean123 Lun 1 Mai 2023 - 8:16

Le manège enchanté a écrit:J’ai vécu une expérience de conscience modifiée il y a quelques jours. Si j’en parle, c’est parce qu’elle était différente de tout ce que j’ai vécu jusqu’ici, ceci en ce sens que rien en elle n’avait l’apparence d’un état qui puisse me laisser penser qu’il puisse être reproductible par la volonté.

Je m’explique : autrefois, il y a de ça pas mal d’années, mes ECM me donnaient au contraire l’impression qu’en agissant psychiquement de telle ou telle manière, il me serait possible de les revivre ; cette manie m’a poursuivie jusqu’à ce que je comprenne au plus profond de mon corps/esprit que je ne pouvais l’espérer, et ce quels que puisse être mes efforts, puisque précisément, il est dans la nature de ces ECM d’être transitoires.

Donc, j’ai depuis bien longtemps compris que ces états ne pouvaient être que passagers et que mon intention de vouloir les réitérer à l’identique était vaine ; mais là, concernant les éléments de cette expérience, il n’y avait en plus rien de saisissable par le mental, saisie par laquelle j’en venais autrefois, à la suite de ces expériences, une fois celles-ci achevées, à me les représenter, la chose m’entrainant à pourchasser non pas l’expérience elle-même mais la représentation que je m’en étais faite. Tout cela est très difficile à exprimer, je ne sais pas si c’est bien clair.

J’étais quoi qu’il en soit vraiment heureux de cette ECM, car cela fait bon nombre d’années que je n’en faisais plus, la chose étant sans doute liée à cette salutaire abdication concernant le fait d’espérer les revivre, abdication qui jusqu'ici n’était peut-être pas totale en fin de compte, chose qui m’aurait conduit peut-être dans une forme de refus vis-à-vis de ces expériences, ceci par peur de devoir revivre cet attachement douloureux qui leur faisait suite.

Donc, peut-être ai-je enfin véritablement abdiqué de ce point de vue là, la chose rendant possible que je puisse à nouveau faire ce genre d’expériences, mais cette fois en toute sérénité, sans attachement. Et ce serait peut-être aussi pourquoi cette ECM là m’a semblé se manifester de cette manière, c’est-à-dire comme je le disais, hors de toute apparence de reproductibilité, puisque comme le dit l'adage, quand l'élève est prêt, le maître apparait.

Je crois comprendre ton développement. Notre biais très occidental est de vouloir user de notre volonté pour s'accaparer les choses. Mais comme tu le dis, c'est vouloir dans ton expérience te saisir de la représentation que tu as de la chose.

Le problème est que se faire une idée, une représentation, dans ce type de situation, c'est figer l'expérience, la rendre abstraite, l'aseptiser, en faire un objet mort pour satisfaire insidieusement un besoin égocentrique.

Il y a cet exemple extrême de ceux usant du LSD pour réitérer l'extase. Sauf que ce qui est réitéré ce sont les processus qui conduisent à l'extase sans l'éthique qui déclenche naturellement ce phénomène. La curiosité remplace le sentiment du sacré, la volonté toute personnelle remplace l'humilité, le désir de vivre des impressions exceptionnelles qui seront interprétées selon des perceptions arbitraires remplace l'expérience mystique et la connaissance qu'elle apporte. C'est pour de telles raisons et bien d'autres que certains mettent les pieds dans un engrenage merveilleux en apparence avant de devoir y passer toute sa personne et se perdre sans retour.

L'on me dira que l'authentique expérience spirituelle s'est aussi se perdre. Oui mais il s'agit de notre égocentrisme et de ne plus pouvoir faire machine arrière parce que l'expérience spirituelle n'est pas quelque chose qu'on peut désirer et ensuite renier.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure - Page 2 Empty Re: Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure

Message par Le manège enchanté Lun 1 Mai 2023 - 11:55

@Jean

L’exemple du LSD n’est pas si extrême que ça, car à l’époque j’étais vraiment comparable à un drogué qui cherche sa dose d’ECM.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2743
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure - Page 2 Empty Re: Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure

Message par Barbe Rousse Lun 1 Mai 2023 - 12:25

Drogue toi à l'amour, c'est sain et saint.

Tu trouveras des extases bien supérieures aux autres drogues.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure - Page 2 Empty Re: Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure

Message par Le manège enchanté Lun 1 Mai 2023 - 16:03

Sod a écrit:C'est parfaitement clair et même bien plus que d'habitude.

Espèce d'anachorète va ! tongue
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2743
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure - Page 2 Empty Re: Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure

Message par Sod Mar 2 Mai 2023 - 7:40

Le manège enchanté a écrit:@Jean

L’exemple du LSD n’est pas si extrême que ça, car à l’époque j’étais vraiment comparable à un drogué qui cherche sa dose d’ECM.

Moi itou : une des plus grosses épreuves que j'aurais trouvé sur mon chemin ce fut précisément, à la fin des années 90 début 2.000, la possibilité de déclencher ces EMC du seul fait de se mettre en méditation selon le procédé que m'avait apprit le Maharshi.

Car aujourd'hui je comprend que ce fut comme si Dieu me disait : "C'est quoi que tu cherches exactement ?  Wink  Moi ?... ou : avoir le pouvoir sur ta jouissance ?  

Alors ensuite, forcément j'ai sombré dans pire qu'avant.
Car il fallait que je découvre via l'expérience ce que Moïse et les partisans de son vocabulaire appellent "la Grace Divine"

Il est important de savoir de quoi Dieu parle avec ce mot de "Grace".
C'est une chose très secrète Very Happy
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure - Page 2 Empty Re: Les transes spirituelles, émergence de la sagesse intérieure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum