Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 3 Empty Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par Jasmine Dim 25 Sep 2022 - 16:30

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,



Passionnée depuis des années par les états modifiés de conscience, j’ai eu la chance de faire de belles expériences.

L’objectif de mon inscription sur ce forum est de partager, d’échanger sur ces sujets qui me passionnent. Je pense qu’il est très important de ne pas rester isolé, d’être ouvert d’esprit, de partager nos expériences et de s’enrichir de celles des autres. Dans ce monde matérialiste, avoir l’occasion de discuter avec des personnes qui ont vraiment à cœur le spirituel est trop rare. D’où mon arrivée parmi vous. J’initie donc ce premier sujet, afin de tendre une perche aux échanges, aux questions et à l’entre-aide par les interactions d’idées et d’expériences.

Via la méditation, la prière et puis la transe, j’ai développé mes sens subtils. Ce sont trois états modifiés de conscience permettant d'aller au-delà de nous-même. Je deviens de plus en plus réceptive aux énergies qui m’entourent. La matière ne me semble plus aussi morte, inanimée, froide et vide. J’ai appris à percevoir cette dimension de vibrations, cette lumière, ce rayonnement qui émerge de toute chose. Nous avons tous cette capacité, plus ou moins développée, voire dormante, il ne tient qu’à nous de la renforcer.

Selon mes ressentis aux cours de méditations, nous sommes entourés d’un champ énergétique, nous sommes multiples dans la forme, mais unifiés dans notre essence profonde. Par les différents états modifiés de conscience, c’est à ce champ que nous avons accès. Ce champ est donc à la fois en nous et en dehors de nous. Il est omniprésent.

En état de transe spirituelle, j’ouvre mon intuition, je lâche provisoirement mes barrières mentales, mes peurs, mes conditionnements, mon identité. C’est ce qui me permet d’atteindre un état transcendantal. Je laisse de côté mes limitations humaines. Je m’abandonne le plus possible, je fais vibrer ce sentiment profond de guidance, de ne pas être seule et isolée, de pouvoir faire confiance à la vie, de m’en remettre à elle. Cela crée un état d’esprit d’accueil, d’ouverture nécessaire aux trois états modifiés de conscience dont je parle plus haut.

Selon mon expérience, les limitations aux développements de nos capacités sensorielles, du ressenti et de la prise de conscience de notre connexion à ce champ sont : la peur et le manque de lâcher-prise. Par notre besoin de contrôle, nous n’arrivons pas à nous abandonner, à nous ouvrir à ce champ énergétique, à nous laisser porter par le flux de la vie.

Avec foi, en nous laissant guider, en surpassant nos peurs légitimes, notre recherche de sécurité, nous permettons à ce champ d’émerger de nous, de vibrer, de se faire sentir. Il est également très important de bien indiquer à notre subconscient notre intention. C’est un puits de sagesse et un moteur très puissant qui peut travailler pour nous. Ensuite, s’ouvrir à ce qui est, laisser venir, rester disponible et dans l’accueil.
Quelles sont vos expériences sur le sujet ?
Quel besoin de contrôle avez-vous besoin ?
Quelles activités vous permettent le plus facilement de vous abandonner, de vous ouvrir, d’être accueil en laissant tomber vos protections ?
Ressentez-vous ce champ énergétique ?
Comment expérimentez-vous la connexion à celui-ci ? Sa présence en vous ?


Au plaisir de discuter constructivement avec vous,
Jasmine
Jasmine
Prométhée

Chèvre
Messages : 140
Date d'inscription : 07/09/2022

Localisation : Belgique

https://jasmineminguet.com/

Cogitop, jean123 et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas


Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 3 Empty Re: Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par Kaosmos Ven 30 Sep 2022 - 14:55

jean123 a écrit:
Kaosmos a écrit:
Kaosmos a écrit:J'ai du mal à ne pas projetter la cause de mon détournement (à dieu) sur ces éléments, et paradoxalement je vois que lorsque je veux retourner au coeur, je me l'interdis. Comme si je n'étais plus recevable, comme si j'avais honte de moi de ne plus y porter attention régulièrement, de ne plus nourrir la flamme et de me laisser hypnotiser par des injonctions propres  
aux désirs et souffrances. Je suis consciens que ce blocage sont le fait des jeux du Moi, fait d'autorité morale qui prend racine dans une culture ...
 Tu évoques avec ces "jeux du Moi, faits d'autorité morale" la notion de surmoi qui est effectivement une instance interdictrice qui condamne et qui se constitue dans la culture où nous vivons avec son lot d'interdits.

Pour l'avoir vécu à contresens, après une faute morale que j'aurais pu me reprocher, j'ai consenti que j'avais failli et avais décidé d'oublier, car cela peut arriver étant donné la difficulté de l'action que je menais.

Je me suis aperçu que j'avais ensuite compris autre chose de ma vie en me pardonnant. Ce fût un grand changement dans ma vie car quelques jours plus tard je trouvais la solution à mon problème.

Nous avons hérité d'une morale qui condamne sans nous libérer ensuite. Nous restons comme coupable et ce scénario d'échec engendre notre ruine morale et spirituelle.

Les remords interminables deviennent comme la peine à porter et pendant ce temps nous nous privons aussi de notre liberté d'aider les autres à se libérer : double peine dont nous nous affligeons !

En quelque sorte, notre image de la perfection morale nous harcèle au point de nous empêcher grandement d'avancer, sauf en traînant chaînes et boulets.

Alors, revisitons la notion de pardon pour changer le contenu de cette instance surmoïque pour l'emplir de préceptes comme ceux bibliques par exemple qui sont porteurs d'une transcendance certaine.

jean

Oui il y a du vrai dans ce que tu dis, et chacune de mes méditations en ce moment commence par le pardon, comme une porte que j'ouvre nécessaire à la poursuite d'un état méditatif plus profond.  Néanmoins je souligne mes doutes quant à la bible, oui est exprimée la notion de pardon mais est également martelée la notion de péché. ces injonctions contradictoires sont intrinsèques à cette culture culpabilisante et schizophrénique qu'on pointe du doigt. Malgré tout je ne suis pas certain que la morale devrait être supprimée, mais elle devrait prendre pied sur des fondements rationnels plutôt que sur des vérités révélées invérifiables.

Kaosmos
Mimas

Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018


https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 3 Empty Re: Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par Jimmy2500 Ven 30 Sep 2022 - 15:19

Kaosmos a écrit:Je comprends ton message, j'aimerais te dire que je suis entièrement ok avec toi mais ça me demanderait de partir sur des postulats dont je suis incertain mais aussi de balayer d'un revers de main les acquis sociaux aussi maigres soient ils que la lutte a permise. Je te rejoins sur l'idée qu'il est nécessaire, si ce n'est indispensable, de maintenir un lien avec cette espace de paix qu'il y a en soi. Merci pour ces pistes de réflexion.

mais aussi de balayer d'un revers de main les acquis sociaux aussi maigres soient ils que la lutte a permise

A mon avis, pas nécessairement, il n'est pas indispensable de se placer dans une spiritualité de bisounours Smile
A chacun de voir ce qu'est sa place dans la vie, de trouver sa place dans le mouvement de la Vie.

C'est vrai que certains enseignements traditionnels mettent l'accent sur l'importance du pardon et tendent à nous placer dans une sorte de soumission au pouvoir. Mais certains textes de ces  enseignements là sont à opposer à d'autres de même origine (La Bible) qui nous donnent une vision totalement différente. Comme quoi les enseignements spirituels seraient davantage un moyen pour nous aider à nous trouver nous-mêmes que des dogmes à suivre à la lettre.

Autre exemple, dans la Bhagavad Gita Krishna invite son disciple Arjuna à suivre son chemin de vie (d'évolution) et pour lui c'était de combattre ses ennemis...

A mon sens il est bon de suivre notre propre ressenti intérieur, si toutefois on a le choix. On peut très bien participer à des manifs ou autre si on se sent en phase avec ce que l'on ressent.

Jimmy2500
Épiméthée

Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018


https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

Kaosmos :)

Revenir en haut Aller en bas

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 3 Empty Re: Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par AureaDraconis Ven 30 Sep 2022 - 18:28

Kaosmos a écrit:
jean123 a écrit:
Kaosmos a écrit:
Kaosmos a écrit:J'ai du mal à ne pas projetter la cause de mon détournement (à dieu) sur ces éléments, et paradoxalement je vois que lorsque je veux retourner au coeur, je me l'interdis. Comme si je n'étais plus recevable, comme si j'avais honte de moi de ne plus y porter attention régulièrement, de ne plus nourrir la flamme et de me laisser hypnotiser par des injonctions propres  
aux désirs et souffrances. Je suis consciens que ce blocage sont le fait des jeux du Moi, fait d'autorité morale qui prend racine dans une culture ...
 Tu évoques avec ces "jeux du Moi, faits d'autorité morale" la notion de surmoi qui est effectivement une instance interdictrice qui condamne et qui se constitue dans la culture où nous vivons avec son lot d'interdits.

Pour l'avoir vécu à contresens, après une faute morale que j'aurais pu me reprocher, j'ai consenti que j'avais failli et avais décidé d'oublier, car cela peut arriver étant donné la difficulté de l'action que je menais.

Je me suis aperçu que j'avais ensuite compris autre chose de ma vie en me pardonnant. Ce fût un grand changement dans ma vie car quelques jours plus tard je trouvais la solution à mon problème.

Nous avons hérité d'une morale qui condamne sans nous libérer ensuite. Nous restons comme coupable et ce scénario d'échec engendre notre ruine morale et spirituelle.

Les remords interminables deviennent comme la peine à porter et pendant ce temps nous nous privons aussi de notre liberté d'aider les autres à se libérer : double peine dont nous nous affligeons !

En quelque sorte, notre image de la perfection morale nous harcèle au point de nous empêcher grandement d'avancer, sauf en traînant chaînes et boulets.

Alors, revisitons la notion de pardon pour changer le contenu de cette instance surmoïque pour l'emplir de préceptes comme ceux bibliques par exemple qui sont porteurs d'une transcendance certaine.

jean

Oui il y a du vrai dans ce que tu dis, et chacune de mes méditations en ce moment commence par le pardon, comme une porte que j'ouvre nécessaire à la poursuite d'un état méditatif plus profond.  Néanmoins je souligne mes doutes quant à la bible, oui est exprimée la notion de pardon mais est également martelée la notion de péché. ces injonctions contradictoires sont intrinsèques à cette culture culpabilisante et schizophrénique qu'on pointe du doigt. Malgré tout je ne suis pas certain que la morale devrait être supprimée, mais elle devrait prendre pied sur des fondements rationnels plutôt que sur des vérités révélées invérifiables.


AureaDraconis
Titan

Messages : 3238
Date d'inscription : 03/12/2020


Revenir en haut Aller en bas

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 3 Empty Re: Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par Jasmine Ven 30 Sep 2022 - 20:07

Jimmy2500 a écrit:
A mon avis, pas nécessairement, il n'est pas indispensable de se placer dans une spiritualité de bisounours Smile
A chacun de voir ce qu'est sa place dans la vie, de trouver sa place dans le mouvement de la Vie.

C'est vrai que certains enseignements traditionnels mettent l'accent sur l'importance du pardon et tendent à nous placer dans une sorte de soumission au pouvoir. Mais certains textes de ces  enseignements là sont à opposer à d'autres de même origine (La Bible) qui nous donnent une vision totalement différente. Comme quoi les enseignements spirituels seraient davantage un moyen pour nous aider à nous trouver nous-mêmes que des dogmes à suivre à la lettre.

Autre exemple, dans la Bhagavad Gita Krishna invite son disciple Arjuna à suivre son chemin de vie (d'évolution) et pour lui c'était de combattre ses ennemis...

A mon sens il est bon de suivre notre propre ressenti intérieur, si toutefois on a le choix. On peut très bien participer à des manifs ou autre si on se sent en phase avec ce que l'on ressent.

Je rejoins cette vision des choses. L'important est de suivre sa nature et d'agir selon son intuition. Elle est notre meilleur guide. Tu dois agir sans t'attacher au résultat mais dans la recherche de l'acte le plus parfait dédié à plus grand que toi, dédié à ta nature spirituelle profonde, au divin en toi. Ainsi, en accord avec toi-même, avec ton Soi, tu trouves l'épanouissement intérieur.
Jasmine
Jasmine
Prométhée

Chèvre
Messages : 140
Date d'inscription : 07/09/2022

Localisation : Belgique

https://jasmineminguet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 3 Empty Re: Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum