Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 2 Empty Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par Jasmine Dim 25 Sep 2022 - 16:30

Rappel du premier message :

Bonjour à tous,



Passionnée depuis des années par les états modifiés de conscience, j’ai eu la chance de faire de belles expériences.

L’objectif de mon inscription sur ce forum est de partager, d’échanger sur ces sujets qui me passionnent. Je pense qu’il est très important de ne pas rester isolé, d’être ouvert d’esprit, de partager nos expériences et de s’enrichir de celles des autres. Dans ce monde matérialiste, avoir l’occasion de discuter avec des personnes qui ont vraiment à cœur le spirituel est trop rare. D’où mon arrivée parmi vous. J’initie donc ce premier sujet, afin de tendre une perche aux échanges, aux questions et à l’entre-aide par les interactions d’idées et d’expériences.

Via la méditation, la prière et puis la transe, j’ai développé mes sens subtils. Ce sont trois états modifiés de conscience permettant d'aller au-delà de nous-même. Je deviens de plus en plus réceptive aux énergies qui m’entourent. La matière ne me semble plus aussi morte, inanimée, froide et vide. J’ai appris à percevoir cette dimension de vibrations, cette lumière, ce rayonnement qui émerge de toute chose. Nous avons tous cette capacité, plus ou moins développée, voire dormante, il ne tient qu’à nous de la renforcer.

Selon mes ressentis aux cours de méditations, nous sommes entourés d’un champ énergétique, nous sommes multiples dans la forme, mais unifiés dans notre essence profonde. Par les différents états modifiés de conscience, c’est à ce champ que nous avons accès. Ce champ est donc à la fois en nous et en dehors de nous. Il est omniprésent.

En état de transe spirituelle, j’ouvre mon intuition, je lâche provisoirement mes barrières mentales, mes peurs, mes conditionnements, mon identité. C’est ce qui me permet d’atteindre un état transcendantal. Je laisse de côté mes limitations humaines. Je m’abandonne le plus possible, je fais vibrer ce sentiment profond de guidance, de ne pas être seule et isolée, de pouvoir faire confiance à la vie, de m’en remettre à elle. Cela crée un état d’esprit d’accueil, d’ouverture nécessaire aux trois états modifiés de conscience dont je parle plus haut.

Selon mon expérience, les limitations aux développements de nos capacités sensorielles, du ressenti et de la prise de conscience de notre connexion à ce champ sont : la peur et le manque de lâcher-prise. Par notre besoin de contrôle, nous n’arrivons pas à nous abandonner, à nous ouvrir à ce champ énergétique, à nous laisser porter par le flux de la vie.

Avec foi, en nous laissant guider, en surpassant nos peurs légitimes, notre recherche de sécurité, nous permettons à ce champ d’émerger de nous, de vibrer, de se faire sentir. Il est également très important de bien indiquer à notre subconscient notre intention. C’est un puits de sagesse et un moteur très puissant qui peut travailler pour nous. Ensuite, s’ouvrir à ce qui est, laisser venir, rester disponible et dans l’accueil.
Quelles sont vos expériences sur le sujet ?
Quel besoin de contrôle avez-vous besoin ?
Quelles activités vous permettent le plus facilement de vous abandonner, de vous ouvrir, d’être accueil en laissant tomber vos protections ?
Ressentez-vous ce champ énergétique ?
Comment expérimentez-vous la connexion à celui-ci ? Sa présence en vous ?


Au plaisir de discuter constructivement avec vous,
Jasmine
Jasmine
Prométhée

Chèvre
Messages : 140
Date d'inscription : 07/09/2022

Localisation : Belgique

https://jasmineminguet.com/

Cogitop, jean123 et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas


Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 2 Empty Re: Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par Kaosmos Mer 28 Sep 2022 - 13:48

jean123 a écrit:
Kaosmos a écrit:Mhhh.. je me demande si tout ce que l'on perçoit n'est pas filtré par le mental, quelque soit la sensation.
 Comme l'ajoute @ness il y a une imbrication entre le sensible et la raison ou le mental.

Il est alors étrange de faire l'expérience de nouvelles émotions ou sentiments qui, par leur puissance, s'imposent au mental et modifient sa perception devenue obsolète en l'obligeant à se laisser déborder par les signifiants tirés du réel.

"L'intelligence émotionnelle" est une notion qui renvoie tout à fait au refus de cette dichotomie corps/esprit.

jean

Je comprends, dans la mesure où tu semble définir le mental par la raison. J'essayais de proposer une autre vision de ce que peut être le mental, après tout nous savons que tout ce qui est perçu par les sens est décodé par le cerveau pour permettre une saisie cohérente du réel, une image perçue, une odeur, un goût, est une interprétation mentale, celà dit je ne pense pas que sa fonction interprétative se limite non plus au plan sensoriel, mais s'étend également sur l'émotionnel et le spirituel. On revient à cette imbrication mental/corps où il ne semble exister aucune dualité, tout serait uni par un même champs d'intelligence.

Kaosmos
Mimas

Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018


https://atelierduvent.fr/

Le manège enchanté et Lys :)

Revenir en haut Aller en bas

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 2 Empty Re: Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par Jasmine Mer 28 Sep 2022 - 15:03

Kaosmos a écrit:Et la 3eme qui est l'état modifié de conscience par la consommation de molécules telle que la dmt ou plus connu dans sa version naturelle sous le nom d'ayahuasca, je ne mentionne pas les autres molécules car je trouve la dmt bien à part.
Je ne connais pas bien les psychotropes. Le seul que j'ai testé est le cannabis qui est très efficace en cas d'insomnie due à une migraine pour éviter de prendre des triptans très mauvais pour le cerveau ... je varie les poisons.

Néanmoins, le sommeil quand c'est possible ou la transe en cas de grosse crise migraineuse restent encore les traitements les plus sains. Via la transe, sans le rechercher, mon inconscient m'a montré comment réduire fortement le déséquilibre induit par la migraine. C'était trop puissant. Je suis maintenant convaincue que se cache en chacun de nous un merveilleux potentiel de guérison via la transe.

Dans cette étude scientifiques, ils analysent le fait que certains effets ressentis en état de transe sont égaux si pas supérieurs à ceux sous psychédéliques.


Kaosmos a écrit:Dans tout ça ce qui me fait souvent peur c'est la paralysie du sommeil, elle est parfois accompagnée de son très aigus et de vibrations inconfortables , c'est une situation où je me sens vulnérable, parfois je ressens une douleur "vibratoire" difficilement supportable en bas du ventre. J'ai appris avec le temps qu'il fallait lâcher prise et accepter les pires scénarios qu'on imagine (à tort) pour avancer, malgré tout ça reste une étape difficile à franchir et ce d'autant plus quand l'expérience n'a pas été vécu depuis un moment.
Je ne connais pas la paralysie du sommeil. La seule expérience pouvant s'en rapprocher est un matin où ma conscience s'est réveillée et a observé mon corps qui dormait encore. cela n'avait rien de traumatisant, c'était même plutôt relaxant. Ça a été ma première expérience spirituelle spontanée qui m'a fait m'intéresser de plus en plus au sujet des états modifiés de conscience.

Kaosmos a écrit:Les plus belles sorties astrales que j'ai vécu résonnent avec ce que tu écris jasmine : se laisser porter par le flux de la vie...
Je pense que c'est la solution à énormément de situations, dans lesquelles notre manque de lâcher prise est délétère, se laisser porter et utiliser le courant en se relaxant.

Jasmine
Prométhée

Messages : 140
Date d'inscription : 07/09/2022


https://jasmineminguet.com/

Kaosmos :)

Revenir en haut Aller en bas

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 2 Empty Re: Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par Jasmine Mer 28 Sep 2022 - 15:13

Cerf-volant a écrit:
Jasmine a écrit:

La société actuelle ne nous aide vraiment pas, elle est à contre-courant des bases pour s'unir et toucher le divin en nous : être toujours plus productif, s'attacher au résultat, accumuler pour être heureux, devenir dépendant d'habitudes parfois très néfastes et malsaines pour notre organisme ou pour les autres.


Bonsoir,

Pourriez-vous étayer votre perception ? Merci par avance.

Selon mon expérience, le fait de se crisper sur un résultat particulier, d'encombrer son mental d'attentes limitantes, de ne pas lâcher prise sont des facteurs limitant à l'épanouissement de notre plénitude réelle intérieure.

Les médias nous font miroiter des publicités avec des mannequins canons, puis des publicités pour des chips et des barres chocolatées, puis encore pour des régimes amincissants ... les messages partent dans toutes les directions.

Si nous laissons notre mental être attiré, nous faire croire que le bonheur se trouve à travers une quête extérieure d'avoirs et de paraitres, nous ne pouvons que trouver un bonheur éphémère qui tôt ou tard se finit par son opposé, la frustration et la recherche d'un autre avoir.

Le vrai bonheur, la plénitude intérieure, c'est quand nous avons assez muris en observant et en comprenant le jeu de l'égo, du mental en nous n'étant plus ses victimes, en ayant le choix de suivre nos pensées ou nos émotions ou au contraire de les laisser passer sans les nourrir de notre intérêt. Ce centre de paix, de lumière est en permanence au fond de nous, c'est notre véritable nature mais attirés par la surface mouvante des émotions et des pensées, nous oublions sa présence. J'en parle ici.

Est-ce plus clair, n'hésite pas si tu veux d'autres informations.

Jasmine
Prométhée

Messages : 140
Date d'inscription : 07/09/2022


https://jasmineminguet.com/

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 2 Empty Re: Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par Jasmine Mer 28 Sep 2022 - 15:17

ness a écrit:J'ai déjà vécu une fois l’expérience de la paralysie du sommeil,  et cela m'a permis d'avoir la vision d'un être lumineux tout vibrant d’énergie qui s'avançait vers moi les bras écarté, et sans visage. Je m'en souviens parfaitement.
Pourtant j'étais au bord du malaise, car je me ressentais comme une pierre.(tout mon corps) sans aucune
prise de substance mais juste une saine fatigue d'une journée trés dure de treck dans la montagne.
Je pense que c'est aussi un état de transe non provoqué, qui interroge.

Ce que tu décris me fait penser aux transes hypnotiques avec le corps qui devient lourd puis se paralyse. Les transes dont je parle, celles que j'ai le plus souvent expérimentés, sont des transes dynamiques, avec montée d'énergie dans la kundalini et mouvements du corps physiques. Elles me connectent à mon subconscient et le travail se fait spontanément sur les différents plans.

Jasmine
Jasmine
Prométhée

Chèvre
Messages : 140
Date d'inscription : 07/09/2022

Localisation : Belgique

https://jasmineminguet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 2 Empty Re: Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par jean123 Mer 28 Sep 2022 - 15:22

Pourtant @Kaosmos le mental dans les traditions orientales est cette raison calculatrice qui ne sait lacher prise et qui est plutôt une activité spécifique. Mais à partir du moment où tu te demandes si nos perceptions ne seraient pas filtrés, il me semble que tu évoques l'interprétation des faits et l'imagination que la raison y rajoute.

L'ego, le mental sont souvent associés. En revanche pas de consensus entre pensée et esprit. J'oppose d'ailleurs corps et esprit en fin de mon message car par L'esprit nous pouvons aller au-delà du corps et donc de la matière !

Cela rejoint la notion d'entendement qui transcende la pensée ordinaire et une telle chose ne s'apprend pas, c'est l'expérience qui apporte cette faculté de percevoir au-delà de la forme, de l'apparence et du prêt-à-penser fourni par une culture et qui nous réduit à l'heteronomie pendant que l'entendement, qu'il soit philosophique ou spirituel, apporte l'autonomie concernant notre rapport au monde.

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Kaosmos :)

Revenir en haut Aller en bas

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 2 Empty Re: Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par Kaosmos Mer 28 Sep 2022 - 19:16

jean123 a écrit:Pourtant @Kaosmos le mental dans les traditions orientales est cette raison calculatrice qui ne sait lacher prise et qui est plutôt une activité spécifique. Mais à partir du moment où tu te demandes si nos perceptions ne seraient pas filtrés, il me semble que tu évoques l'interprétation des faits et l'imagination que la raison y rajoute.

L'ego, le mental sont souvent associés. En revanche pas de consensus entre pensée et esprit. J'oppose d'ailleurs corps et esprit en fin de mon message car par L'esprit nous pouvons aller au-delà du corps et donc de la matière !

Cela rejoint la notion d'entendement qui transcende la pensée ordinaire et une telle chose ne s'apprend pas, c'est l'expérience qui apporte cette faculté de percevoir au-delà de la forme, de l'apparence et du prêt-à-penser fourni par une culture et qui nous réduit à l'heteronomie pendant que l'entendement, qu'il soit philosophique ou spirituel, apporte l'autonomie concernant notre rapport au monde.

jean

C'est un débat sémantique on va finir par s'y perdre Rolling Eyes
De mon point de vue, ou plus précisément celui que j'essaye de partager, l'ego n'est qu'une fonction du mental, la raison en est une autre. Pour moi raison et entendement sont plus ou moins synonymes, on peut les associer à la compréhension intellectuelle de ce qui est perçu mais le mental ne se limite pas à l'intellect, je le redis: une image une odeur une sensation , tout celà passe par le prisme du mental. Je comprends tout à fait que la "communauté" spirituelle considère généralement le mental comme quelque chose de limitant mais je propose ici un désaccord avec cette définition mental/ego que j'ai moi même longtemps utilisé. Se pose la question: Qu'est ce qui est dans notre champ perceptif qui ne soit pas transformé par le mental? et pour aller un peu plus loin: ce champ du perçu ou champ de conscience ne sont ils pas indissociables du mental, ou autrement dit : celà qui perçoit, ce par quoi il perçoit et ce qui est perçu ne font ils pas qu'un? En réalité le concept qui se rapproche le plus de celui de "mental" selon cette vision serait celui de "matrice". Par conséquent accéder au mental supérieur signifie percevoir le réel de façon plus pénétrante que ce que le niveau de conscience courant le permet. Quoiqu'il en soit peu importe, ce ne sont que des mots.
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 2 Empty Re: Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par jean123 Jeu 29 Sep 2022 - 3:46

Kaosmos a écrit:

Je comprends tout à fait que la "communauté" spirituelle considère généralement le mental comme quelque chose de limitant mais je propose ici un désaccord avec cette définition mental/ego que j'ai moi même longtemps utilisé. Se pose la question: Qu'est ce qui est dans notre champ perceptif qui ne soit pas transformé par le mental? et pour aller un peu plus loin: ce champ du perçu ou champ de conscience ne sont ils pas indissociables du mental, ou autrement dit : celà qui perçoit, ce par quoi il perçoit et ce qui est perçu ne font ils pas qu'un? En réalité le concept qui se rapproche le plus de celui de "mental" selon cette vision serait celui de "matrice". Par conséquent...
Il te faudrait penser à ouvrir un nouveau sujet, ton questionnement est très spécifique par rapport à ce topic.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 2 Empty Re: Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par Kaosmos Jeu 29 Sep 2022 - 7:39

jean123 a écrit:
Kaosmos a écrit:

Je comprends tout à fait que la "communauté" spirituelle considère généralement le mental comme quelque chose de limitant mais je propose ici un désaccord avec cette définition mental/ego que j'ai moi même longtemps utilisé. Se pose la question: Qu'est ce qui est dans notre champ perceptif qui ne soit pas transformé par le mental? et pour aller un peu plus loin: ce champ du perçu ou champ de conscience ne sont ils pas indissociables du mental, ou autrement dit : celà qui perçoit, ce par quoi il perçoit et ce qui est perçu ne font ils pas qu'un? En réalité le concept qui se rapproche le plus de celui de "mental" selon cette vision serait celui de "matrice". Par conséquent...
Il te faudrait penser à ouvrir un nouveau sujet, ton questionnement est très spécifique par rapport à ce topic.
Un jour peut être Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 2 2011563752
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 2 Empty Re: Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par Cerf-volant Jeu 29 Sep 2022 - 19:53

Jasmine a écrit:
Cerf-volant a écrit:
Jasmine a écrit:

La société actuelle ne nous aide vraiment pas, elle est à contre-courant des bases pour s'unir et toucher le divin en nous : être toujours plus productif, s'attacher au résultat, accumuler pour être heureux, devenir dépendant d'habitudes parfois très néfastes et malsaines pour notre organisme ou pour les autres.


Bonsoir,

Pourriez-vous étayer votre perception ? Merci par avance.

Selon mon expérience, le fait de se crisper sur un résultat particulier, d'encombrer son mental d'attentes limitantes, de ne pas lâcher prise sont des facteurs limitant à l'épanouissement de notre plénitude réelle intérieure.

Les médias nous font miroiter des publicités avec des mannequins canons, puis des publicités pour des chips et des barres chocolatées, puis encore pour des régimes amincissants ... les messages partent dans toutes les directions.

Si nous laissons notre mental être attiré, nous faire croire que le bonheur se trouve à travers une quête extérieure d'avoirs et de paraitres, nous ne pouvons que trouver un bonheur éphémère qui tôt ou tard se finit par son opposé, la frustration et la recherche d'un autre avoir.

Le vrai bonheur, la plénitude intérieure, c'est quand nous avons assez muris en observant et en comprenant le jeu de l'égo, du mental en nous n'étant plus ses victimes, en ayant le choix de suivre nos pensées ou nos émotions ou au contraire de les laisser passer sans les nourrir de notre intérêt. Ce centre de paix, de lumière est en permanence au fond de nous, c'est notre véritable nature mais attirés par la surface mouvante des émotions et des pensées, nous oublions sa présence. J'en parle ici.

Est-ce plus clair, n'hésite pas si tu veux d'autres informations.

Bonsoir Jasmine,

Je vous remercie de votre éclaircissement. Vous décrivez, selon vos diverses expériences, que le fond de l'être humain est lumière et paix, un état permanent. Pourriez-vous en dire davantage ? Par exemples : Quelles seraient les origines de cette lumière et de cette sérénité intérieures ? En outre, pourquoi pensez-vous qu'il soit plus aisé de remonter à la surface que de savourer ce bain de lumière ? Comprenez-moi, si nous goûtons à un mets délicieux, et que ce dernier nous file sous le nez pour des raisons diverses, nous nous évertuerons forcément à recouvrer ce mets ou un équivalent, voire un mets supérieur, non ? Finalement, pourquoi remontons-nous vers nos pensées et nos émotions si nous sommes conscients, par avance, de ce qui nous attend en surface ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2463
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 2 Empty Re: Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par komyo Jeu 29 Sep 2022 - 20:15

@cerfvolant
L'eau se transforme en glace en fonction des conditions extérieures. Quand on doit lutter pour défendre son intégrité, sa survie, le côté fluide, interdépendant a tendance à disparaitre. Tu parlais dans un précédent post de zen. Rentrer dans son cercueil. Ce qui n'est déjà pas chose aisée, mais reste de l'ordre du possible, puis multiplier l'expérience au point qu'elle devienne continue, l'est encore moins.
Fana'
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 2 Empty Re: Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par Jasmine Jeu 29 Sep 2022 - 22:13

Cerf-volant a écrit:Je vous remercie de votre éclaircissement. Vous décrivez, selon vos diverses expériences, que le fond de l'être humain est lumière et paix, un état permanent. Pourriez-vous en dire davantage ? Par exemples : Quelles seraient les origines de cette lumière et de cette sérénité intérieures ?
Cet espace intérieur de paix se révèle quand j'arrête d'accorder mon attention aux pensées et émotions de surface. Son origine semble intérieure, permanente et inaltérable. Il est toujours en arrière fond, perceptible si je pose mon regard sur lui, mais vite voilé par les pensées et les émotions qui peuvent y flotter. Sans être nourries de mon attention, elles n'ont plus de force d'attraction, de subjugation et s'effacent spontanément au sein de cet espace d'accueil.


Cerf-volant a écrit:En outre, pourquoi pensez-vous qu'il soit plus aisé de remonter à la surface que de savourer ce bain de lumière ? Comprenez-moi, si nous goûtons à un mets délicieux, et que ce dernier nous file sous le nez pour des raisons diverses, nous nous évertuerons forcément à recouvrer ce mets ou un équivalent, voire un mets supérieur, non ? Finalement, pourquoi remontons-nous vers nos pensées et nos émotions si nous sommes conscients, par avance, de ce qui nous attend en surface ?
Parce que par l'habitude, notre attention est attirée vers la surface et cela donne l'impression de devoir fournir un effort afin de se replonger intérieurement, à notre source. En fait, il ne faut pas fournir d'effort, mais simplement lâcher la crispation et la focalisation sur la surface. Je pense que par conditionnement, cette crispation est encore automatique et demande du temps, de la pratique, de l'expérience afin d'avoir de moins en moins d'emprise.

De plus, à mon niveau, quand je m'implique mentalement, émotionnellement dans le monde, n'accordant plus d'attention à cet espace, il n'est plus ressenti, mais il est toujours bien présent car en une fraction de seconde, par l'intention, un changement d'orientation d'une partie de mon attention, je peux le percevoir de nouveau.

Je ne sais pas s'il est possible de le ressentir de façon permanente autrement qu'en se retirant du monde, qu'en s'isolant.


Cerf-volant a écrit:Comprenez-moi, si nous goûtons à un mets délicieux, et que ce dernier nous file sous le nez pour des raisons diverses, nous nous évertuerons forcément à recouvrer ce mets ou un équivalent, voire un mets supérieur, non ? Finalement, pourquoi remontons-nous vers nos pensées et nos émotions si nous sommes conscients, par avance, de ce qui nous attend en surface ?
Oui, nous allons tous mourir tôt ou tard, pourquoi dès lors prendre la peine de vivre ?
Selon mon point de vue, pour le plaisir de l'expérience humaine. Ne pas se crisper au résultat qui tôt ou tard disparaitra, ni à nos avoirs, ni aux apparence, qui passeront également. La seule valeur que j'estime est cette lumière intérieure, le reste est secondaire, accessoire.

Afin d'être en permanence dans cet état de lumière, c'est possible, si je me retire dans une grotte et passe ma journée dans cette plénitude, cette béatitude ... mais à quoi bon ? Ce n'est pas cela la vie, ce n'est pas cela l'expérience que je cherche. Je cherche à expérimenter des hauts et des bas, des plaisirs et de la souffrance. Avoir des interactions sociales, découvrir des palettes d'émotions et voir la beauté dans les pensées même jugées négatives à première vue.

J'ai une vision tantrique des choses, rien n'est bon ou mauvais en soi et l'Esprit est en toute chose, je peux le sentir énergétiquement. Dès lors, pourquoi fuir les pensées, la souffrance, les émotions désagréables ... qui sont nécessaires à leur pendant positif ... le cerveau a besoin d'opposés, de contrastes, c'est ainsi qu'il fonctionne. Je ne veux pas d'une vie stérile, aseptisée émotionnellement. Je préfère expérimenter sur tous les plans : humain et divin. En fin de compte, je prends conscience qu'il n'y a pas de différence dans le fond, bien que les formes diffèrent.

Je crois qu'à notre mort, nous expérimentons ce retour permanent à notre source, cette lumière et cette béatitude. Je pense que nous sommes sur terre pour y expérimenter autre chose. Notre passage n'est que provisoire dans ce corps, jouons donc au maximum avec lui, testons ses limites, assouplissons-le ... une fois que nous avons vraiment compris et intégré que nous n'avons rien à perdre en réalité, il n'y a plus rien à fuir comme situation. Tout peut-être accueilli avec équanimité. Humainement, cela reste agréable ou désagréable, mais en union avec cet espace, les deux se valent car l'Esprit y est ... pas juste une idée, mais je peux vraiment sentir sa vibration en arrière-fond de la tristesse, de la douleur physique, de la faim ...

Depuis de nombreuses années, je me place dans des situations désagréables, je sors volontairement de ma zone de confort physiquement et psychologiquement et si difficile cela soit-il humainement au départ, ce que l'expérience m'a prouvé c'est que rien ne peut altérer cette source intérieure, si ce n'est les propres voiles que j'y place. Aucune situation, aucune personne ne pourra jamais l'altérer. Une fois cela pleinement intégrer, de quoi pourrais-je encore avoir peur, je me sens en permanence bénie et je sais que cette union au divin est réelle, bien tangible, ce n'est plus juste une idée abstraite comme au départ de mon cheminement spirituel. Je peux la sentir à souhait, sur demande, c'est d'une force inouïe dans ce monde en perpétuels bouleversements.

Quel serait l'intérêt, une fois cet espace trouvé de ne pas le confronter à des situations de plus en plus difficiles? Je ne cherche pas une vie remplie d'évènements agréables, que du contraire , Quelle faible lumière cela serait-il, si elle ne brillait que dans le bien-être. C'est au contraire dans les épreuves, les obstacles, en me donnant pleinement et en confiance à la vie, que cette source jaillit dans toute sa splendeur. Les ténèbres sont un contraste qui la met d'autant plus en valeur! La fait rayonner de mille feux.

N'hésite pas si tu as d'autres questions et merci pour cet échange (tu peux me tutoyer, ça sera plus sympa)
Jasmine
Jasmine
Prométhée

Chèvre
Messages : 140
Date d'inscription : 07/09/2022

Localisation : Belgique

https://jasmineminguet.com/

Jimmy2500 :)

Revenir en haut Aller en bas

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 2 Empty Re: Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par ness Ven 30 Sep 2022 - 8:30

Jasmine a écrit:
ness a écrit:J'ai déjà vécu une fois l’expérience de la paralysie du sommeil,  et cela m'a permis d'avoir la vision d'un être lumineux tout vibrant d’énergie qui s'avançait vers moi les bras écarté, et sans visage. Je m'en souviens parfaitement.
Pourtant j'étais au bord du malaise, car je me ressentais comme une pierre.(tout mon corps) sans aucune
prise de substance mais juste une saine fatigue d'une journée trés dure de treck dans la montagne.
Je pense que c'est aussi un état de transe non provoqué, qui interroge.

Ce que tu décris me fait penser aux transes hypnotiques avec le corps qui devient lourd puis se paralyse. Les transes dont je parle, celles que j'ai le plus souvent expérimentés, sont des transes dynamiques, avec montée d'énergie dans la kundalini et mouvements du corps physiques. Elles me connectent à mon subconscient et le travail se fait spontanément sur les différents plans.


C'est absolument ce que dont tu parles en effet:un travail avec le subconscient sur plusieurs plans.
Mais perso,Je ne compartimente pas les états de transe.

La transe est un stade de l'hypnose, elle a besoin d’énergie très fortes et particulières, ce que tu nommes Kundalini (terme bouddhiste) est une énergie vitale lovée dans l’être humain qui peut aider a la transe, mais pas que, d'autres énergies tellurique ou autres, qui sont dans la nature autour de nous, amènent aussi a la transe, qu'elle soit chamanique ou amoureuse d'ailleurs..
En jardinant par exemple tu va être dans l’énergie des plantes et des arbres.
Par contre a quoi te sert ce travail que tu sembles effectuer sur toi même?
Si ce n'est  pour  ta guérison?
Hors l'hypnose ou l'auto hypnose est une thérapie ..qui travaille les energies avec le subconscient sur différents plans. et en faisant ton yoga tu l'utilise aussi.
sur les plans du spiritisme ou de la transe chamanique, c'est parce que l’énergie qui a été déroulée   permet d'aller  sur ces plans la.Tout dépend ce a quoi on est prêt énergétiquement parlant parce que la nature est bien faite, et que chaque plan que tu atteindras se fera lorsque tu sera prête, et non pas en le forçant, ce qui pourrais être catastrophique dans la vie quotidienne
D'ailleurs il existe des modification de conscience "non ordinaire."

Pour mon expérience de vision chamanique d'un Etre lumineux, c'est parce que ce jour la j'avais gravis un pic dans la montagne, et que toute l’énergie tellurique c'est distribué en moi, et m'a permis le soir de pouvoir établir cette connexion avec mon subconscient sans que je ne recherche cet état particulier.
Le lendemain matin, les personnes qui m'entouraient m'ont dit que j'irradiais..et c'est vrai que je me sentais parfaitement bien et heureuse. Smile
Etat que l'on retrouve aussi dans la transe amoureuse.


Dernière édition par ness le Ven 30 Sep 2022 - 9:13, édité 1 fois
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5313
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 2 Empty Re: Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par ness Ven 30 Sep 2022 - 8:35

komyo a écrit:@cerfvolant
L'eau se transforme en glace en fonction des conditions extérieures. Quand on doit lutter pour défendre son intégrité, sa survie, le côté fluide, interdépendant a tendance à disparaitre. Tu parlais dans un précédent post de zen. Rentrer dans son cercueil. Ce qui n'est déjà pas chose aisée, mais reste de l'ordre du possible, puis multiplier l'expérience au point qu'elle devienne continue, l'est encore moins.
Fana'

D'ou la caverne de Platon, Smile tout dépend de la culture de chacun mais finalement on retrouve ce concept dans bien des rhétoriques spirituelles qu'elle que soient leurs origines.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5313
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 2 Empty Re: Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par Kaosmos Ven 30 Sep 2022 - 9:30

Tout ça est très inspirant, vos échanges sont une magnifique invitation à retrouver le divin en nous dont je me suis personnellement détourné un moment. Le chemin n'est pas aussi clair qu'à une époque, le contact pas aussi fort, mais grâce à vous j'ai pris le temps de le débrousailler un peu. Merci infiniment.
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 2 Empty Re: Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par ness Ven 30 Sep 2022 - 10:23

Kaosmos a écrit:Tout ça est très inspirant, vos échanges sont une magnifique invitation à retrouver le divin en nous dont je me suis personnellement détourné un moment. Le chemin n'est pas aussi clair qu'à une époque, le contact pas aussi fort, mais grâce à vous j'ai pris le temps de le débrousailler un peu. Merci infiniment.
Kaosmos, je comprend ce dont tu parle , le détournement de ce concept, je l'ai moi aussi de façon régulière,
même si je sais qu'il me soigne et me maintient en équilibre...
,et c'est toujours la qu'entre en scène la fameuse caverne de Platon: simplement attention de ne pas rester a l’intérieur, et en oublier d'en ressortir, alors que dans ma compréhension c'est l'alternance des 2 qui nous procure un éclairage . se jeter dans le monde est toujours bénéfique pour évoluer, c'est l'ancrage, s'en retirer est toujours nécessaire pour développer l'esprit.
Pour moi,l'Esprit ouvert au monde n'est pas que simplement "superieur" il est de toutes les directions..
si ce n'est que dans un sens, alors c'est qu'il en a occulter un partie.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5313
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 2 Empty Re: Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par Kaosmos Ven 30 Sep 2022 - 11:49

ness a écrit:
Kaosmos a écrit:Tout ça est très inspirant, vos échanges sont une magnifique invitation à retrouver le divin en nous dont je me suis personnellement détourné un moment. Le chemin n'est pas aussi clair qu'à une époque, le contact pas aussi fort, mais grâce à vous j'ai pris le temps de le débrousailler un peu. Merci infiniment.

Kaosmos, je comprend ce dont tu parle , le détournement de ce concept, je l'ai moi aussi de façon régulière,
même si je sais qu'il me soigne et me maintient en équilibre...
,et c'est toujours la qu'entre en scène la fameuse caverne de Platon: simplement attention de ne pas rester a l’intérieur, et en oublier d'en ressortir, alors que dans ma compréhension c'est l'alternance des 2 qui nous procure un éclairage . se jeter dans le monde est toujours bénéfique  pour évoluer, c'est l'ancrage, s'en retirer est toujours nécessaire pour  développer l'esprit.
Pour moi,l'Esprit ouvert au monde n'est pas que simplement "superieur" il est de toutes les directions..
si ce n'est que dans un sens, alors c'est qu'il en a occulter un partie.

Sans vouloir m'étaler sur ma life je me permet cette petite digression afin de poser et peut être comprendre ce qui m'arrive. 6 ans en arrière j'ai eu l'occasion de vivre de nouvelles expériences de vie, un virage à 180° alors que j'étais (je le considère comme ça) dans une dévotion que je pensais sans faille. C'est l'esprit pleinement ouvert au tout possible que j'ai donc rencontré ma partenaire actuelle, puis je me suis politisé dans le cadre de l'élection de 2017 , j'ai trouvé un travail et accueilli une foultitudes d'animaux, c'est pas des gosses mais presque, ça peut paraître pas grand chose mais tout à la fois pour quelqu'un qui avait l'habitude d'une vie moniale et avec peu de responsabilités ça fait l'effet d'une bombe. Je ne sais pas lequel de ces éléments m'a le plus épuisé mais je suis certains que je ne regrette pas d'avoir eu ces expériences car j'ai pu apprendre énormément de chose que seule la méditation ne m'aurait pas enseigné, les choses de ce monde. J'ai du mal à ne pas projetter la cause de mon détournement (à dieu) sur ces éléments, et paradoxalement je vois que lorsque je veux retourner au coeur, je me l'interdis. Comme si je n'étais plus recevable, comme si j'avais honte de moi de ne plus y porter attention régulièrement, de ne plus nourrir la flamme et de me laisser hypnotiser par des injonctions propres
aux désirs et souffrances. Je suis consciens que ce blocage sont le fait des jeux du Moi, fait d'autorité morale qui prend racine dans une culture complètement dégueulasse et je reste malgré tout en capacité de réflexivité et d'émancipation... Dans une certaine mesure du moins. Bref je suis aujourd'hui dans cette alchimie complexe faite de tourments relationnels, la vie à 2 c'est un défis constant, sociétaux car l'injustice comme beaucoup d'entre nous me détruit, la bétise humaine me pousse haïr, existentiels puisque j'appartiens à une génération sans futur, alchimie avec l'envie de tout plaquer pour se désintégrer dans l'espace, ne plus avoir à se battre pour survivre, et le divin qui nous rappelle d'avoir confiance...
Je ne sais plus trop pourquoi j'ai écris tout ça mais ça fait du bien Rolling Eyes
Ah si la caverne de Platon tout ça.. oui... Ce qui me semble approprié à cet instant et en ce qui me concerne c'est de porter plus attention à mon coeur en calmant mes pensées. Cependant je ne sais pas vraiment où placer le curseur en ce qui concerne mes aspirations politico-militantes,je sens que je peux me débarasser du superflu tel que la politique polémique et politicienne mais pour l'heure j'évite aussi les informations plus pertinentes et qui me flingues littéralement. Nous sommes des êtres politiques en ce sens où nous faisons corps social et aspirons à ce que ce corps reste juste et cohérent, nous sommes également des êtres de lumière affranchis de ce plan, trouver le juste milieu entre l'expérience de l'un et de l'autre me semble être l'enjeu ou peut être que je me gourre et qu'il faut trouver une voie pour s'éveiller complètement dans l'autre plan Razz
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Jimmy2500 et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 2 Empty Re: Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par Jimmy2500 Ven 30 Sep 2022 - 12:19

Bonjour et merci beaucoup pour tous ces échanges... vraiment Smile

Cerf volant a écrit:le fond de l'être humain est lumière et paix, un état permanent. Pourriez-vous en dire davantage ? Par exemples : Quelles seraient les origines de cette lumière et de cette sérénité intérieures ?

Cette lumière est notre nature, c'est-à-dire ce que nous sommes réellement au plus profond de soi... On peut l'exprimer ainsi, mais on pourrait aussi dire qu'elle réside au fond de soi d'une manière inaliénable. Et c'est la raison pour laquelle l'éveil (spirituel) ne consiste à trouver quelque chose de particulier, mais uniquement à redécouvrir ce que nous avons en quelques sortes... oublié  

En outre, pourquoi pensez-vous qu'il soit plus aisé de remonter à la surface que de savourer ce bain de lumière ? Comprenez-moi, si nous goûtons à un mets délicieux, et que ce dernier nous file sous le nez pour des raisons diverses, nous nous évertuerons forcément à recouvrer ce mets ou un équivalent, voire un mets supérieur, non ? Finalement, pourquoi remontons-nous vers nos pensées et nos émotions si nous sommes conscients, par avance, de ce qui nous attend en surface ?

Si nous voulons intégrer la lumière au sein même des différents plans de notre être, il est essentiel de se "laisser faire". Le processus d'intégration est directement géré par l'intelligence du vivant, la force de vie.

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 2 Empty Re: Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par Jimmy2500 Ven 30 Sep 2022 - 12:46

@kaosmos je lis ton message avec attention et ce qui me vient est que...

De toutes façons on ne peut pas changer le passé, et il ne sert à rien de regretter quoi que ce soit. Ce qui apparait important, c'est de voir ce que l'on a à faire maintenant.  

Ce dont je suis certain, c'est que retrouver la cohésion avec ce niveau de paix toujours présent en soi est ce qui est le plus important, car de cette réalisation-là dépend tout le reste.

Injustice dans le monde ? Pour affirmer sur une base intellectuelle que le monde est injuste, je crois qu'il faudrait connaître toute l'étendue de la réalité... On ne peut pas se fier à vision limitée pour porter un jugement.
Je ne crois pas que le monde soit injuste, je ne le ressens pas ainsi.

Je ne sais plus trop pourquoi j'ai écris tout ça mais ça fait du bien Rolling Eyes

C'est sûrement que c'est l'action juste alors Smile Je fais exactement la même chose et si j'écris ici, c'est parce que ça allume quelque chose en moi, que ça me fait du bien.

aspirations politico-militantes


Le monde de la politique a sûrement une importance, mais je crois que le monde a davantage besoin de gens en paix, que de gens qui brandissent haut et fort des bannières. Car la paix que nous pouvons vivre en soi est contagieuse et apaise tout ce qui se trouve autour de soi.
Par la réalisation spirituelle, il est des curseurs que l'on peut actionner du fond de soi, et qui sont primordiaux pour aller vers un monde plus harmonieux.

Comme le disait Jacques Brel, il y a bien longtemps que l'on a pris La Bastille, et le monde n'est pas devenu meilleur. En d'autres termes, si l'on veut amener un changement vers le mieux, ce qui devrait primer en soi, c'est l'importance d'aller soi-même dans notre vie vers un mieux, vers une vie plus apaisée, davantage reliée à notre Soi, notre coeur...
Car il n'y a que ce niveau, ce plan de soi, qui est une véritable référence... Tout le reste, ce qui nous vient du mental est comme le fétu de paille emporté par le vent... par les conditionnements...

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 2 Empty Re: Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par Kaosmos Ven 30 Sep 2022 - 13:07

Je comprends ton message, j'aimerais te dire que je suis entièrement ok avec toi mais ça me demanderait de partir sur des postulats dont je suis incertain mais aussi de balayer d'un revers de main les acquis sociaux aussi maigres soient ils que la lutte a permise. Je te rejoins sur l'idée qu'il est nécessaire, si ce n'est indispensable, de maintenir un lien avec cette espace de paix qu'il y a en soi. Merci pour ces pistes de réflexion.


Dernière édition par Kaosmos le Ven 30 Sep 2022 - 13:08, édité 1 fois
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 2 Empty Re: Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par Cerf-volant Ven 30 Sep 2022 - 13:07

komyo a écrit:@cerfvolant
L'eau se transforme en glace en fonction des conditions extérieures. Quand on doit lutter pour défendre son intégrité, sa survie, le côté fluide, interdépendant a tendance à disparaitre. Tu parlais dans un précédent post de zen. Rentrer dans son cercueil. Ce qui n'est déjà pas chose aisée, mais reste de l'ordre du possible, puis multiplier l'expérience au point qu'elle devienne continue, l'est encore moins.
Fana'

Bonjour komyo,

Effectivement, lorsque nous sommes confrontés à un combat dont dépend notre survie, nous quittons certainement la légèreté des profondeurs, et orientons toute notre attention sur les besoins primaires, mais étrangement devenus vitaux. Néanmoins, cette expérience, comme l'a souligné un peu plus haut Jasmine, participe à la maturité de l'âme ou de l'esprit. Une autre chose ici que je souhaiterais souligner concerne le changement d'orientation. Le boire, le manger, etc. deviennent notre principale préoccupation.

Quant à rentrer dans son cercueil, je ne comprends pas ce que cette démarche pourrait nous apporter sur le plan humain et spirituel. Serait-ce pour toi un rituel ayant pour but d'apprivoiser notre peur de la mort, et ainsi en être libérés par la répétition ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2463
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 2 Empty Re: Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par Cerf-volant Ven 30 Sep 2022 - 13:13

ness a écrit:
komyo a écrit:@cerfvolant
L'eau se transforme en glace en fonction des conditions extérieures. Quand on doit lutter pour défendre son intégrité, sa survie, le côté fluide, interdépendant a tendance à disparaitre. Tu parlais dans un précédent post de zen. Rentrer dans son cercueil. Ce qui n'est déjà pas chose aisée, mais reste de l'ordre du possible, puis multiplier l'expérience au point qu'elle devienne continue, l'est encore moins.
Fana'

D'ou la caverne de Platon, Smile  tout dépend de la culture de chacun mais finalement on retrouve ce concept dans bien des rhétoriques spirituelles qu'elle que soient leurs origines.

Bonjour Nessly,

Pourrais-tu être un peu plus explicite ? Quel lien fais-tu entre le mythe de Platon et l'acte de rentrer dans son cercueil ? A plus.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2463
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 2 Empty Re: Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par komyo Ven 30 Sep 2022 - 13:47

Cerf-volant a écrit:
komyo a écrit:@cerfvolant
L'eau se transforme en glace en fonction des conditions extérieures. Quand on doit lutter pour défendre son intégrité, sa survie, le côté fluide, interdépendant a tendance à disparaitre. Tu parlais dans un précédent post de zen. Rentrer dans son cercueil. Ce qui n'est déjà pas chose aisée, mais reste de l'ordre du possible, puis multiplier l'expérience au point qu'elle devienne continue, l'est encore moins.
Fana'

Bonjour komyo,

Effectivement, lorsque nous sommes confrontés à un combat dont dépend notre survie, nous quittons certainement la légèreté des profondeurs, et orientons toute notre attention sur les besoins primaires, mais étrangement devenus vitaux. Néanmoins, cette expérience, comme l'a souligné un peu plus haut Jasmine, participe à la maturité de l'âme ou de l'esprit. Une autre chose ici que je souhaiterais souligner concerne le changement d'orientation. Le boire, le manger, etc. deviennent notre principale préoccupation.

Quant à rentrer dans son cercueil, je ne comprends pas ce que cette démarche pourrait nous apporter sur le plan humain et spirituel. Serait-ce pour toi un rituel ayant pour but d'apprivoiser notre peur de la mort, et ainsi en être libérés par la répétition ?

Bonjour cerf volant

C'est une formule du zen,  "Zazen, c'est comme rentrer dans son cercueil."
Donc non, ce n'est pas un rituel spécifique, mais d'avantage une façon d'aborder la méditation.


https://www.bouddhisme-france.org/sagesses-bouddhistes/revoir-toutes-les-emissions-tv/Vie-et-mort-dans-le-zen-selon-Mo-Dogen-2eme-partie



cdlt,


Dernière édition par komyo le Ven 30 Sep 2022 - 14:02, édité 1 fois
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 2 Empty Re: Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par Cerf-volant Ven 30 Sep 2022 - 13:50

Jasmine a écrit:
Cerf-volant a écrit:Je vous remercie de votre éclaircissement. Vous décrivez, selon vos diverses expériences, que le fond de l'être humain est lumière et paix, un état permanent. Pourriez-vous en dire davantage ? Par exemples : Quelles seraient les origines de cette lumière et de cette sérénité intérieures ?
Cet espace intérieur de paix se révèle quand j'arrête d'accorder mon attention aux pensées et émotions de surface. Son origine semble intérieure, permanente et inaltérable. Il est toujours en arrière fond, perceptible si je pose mon regard sur lui, mais vite voilé par les pensées et les émotions qui peuvent y flotter. Sans être nourries de mon attention, elles n'ont plus de force d'attraction, de subjugation et s'effacent spontanément au sein de cet espace d'accueil.


Cerf-volant a écrit:En outre, pourquoi pensez-vous qu'il soit plus aisé de remonter à la surface que de savourer ce bain de lumière ? Comprenez-moi, si nous goûtons à un mets délicieux, et que ce dernier nous file sous le nez pour des raisons diverses, nous nous évertuerons forcément à recouvrer ce mets ou un équivalent, voire un mets supérieur, non ? Finalement, pourquoi remontons-nous vers nos pensées et nos émotions si nous sommes conscients, par avance, de ce qui nous attend en surface ?
Parce que par l'habitude, notre attention est attirée vers la surface et cela donne l'impression de devoir fournir un effort afin de se replonger intérieurement, à notre source. En fait, il ne faut pas fournir d'effort, mais simplement lâcher la crispation et la focalisation sur la surface. Je pense que par conditionnement, cette crispation est encore automatique et demande du temps, de la pratique, de l'expérience afin d'avoir de moins en moins d'emprise.

De plus, à mon niveau, quand je m'implique mentalement, émotionnellement dans le monde, n'accordant plus d'attention à cet espace, il n'est plus ressenti, mais il est toujours bien présent car en une fraction de seconde, par l'intention, un changement d'orientation d'une partie de mon attention, je peux le percevoir de nouveau.

Je ne sais pas s'il est possible de le ressentir de façon permanente autrement qu'en se retirant du monde, qu'en s'isolant.


Cerf-volant a écrit:Comprenez-moi, si nous goûtons à un mets délicieux, et que ce dernier nous file sous le nez pour des raisons diverses, nous nous évertuerons forcément à recouvrer ce mets ou un équivalent, voire un mets supérieur, non ? Finalement, pourquoi remontons-nous vers nos pensées et nos émotions si nous sommes conscients, par avance, de ce qui nous attend en surface ?
Oui, nous allons tous mourir tôt ou tard, pourquoi dès lors prendre la peine de vivre ?
Selon mon point de vue, pour le plaisir de l'expérience humaine. Ne pas se crisper au résultat qui tôt ou tard disparaitra, ni à nos avoirs, ni aux apparence, qui passeront également. La seule valeur que j'estime est cette lumière intérieure, le reste est secondaire, accessoire.

Afin d'être en permanence dans cet état de lumière, c'est possible, si je me retire dans une grotte et passe ma journée dans cette plénitude, cette béatitude ... mais à quoi bon ? Ce n'est pas cela la vie, ce n'est pas cela l'expérience que je cherche. Je cherche à expérimenter des hauts et des bas, des plaisirs et de la souffrance. Avoir des interactions sociales, découvrir des palettes d'émotions et voir la beauté dans les pensées même jugées négatives à première vue.

J'ai une vision tantrique des choses, rien n'est bon ou mauvais en soi et l'Esprit est en toute chose, je peux le sentir énergétiquement. Dès lors, pourquoi fuir les pensées, la souffrance, les émotions désagréables ... qui sont nécessaires à leur pendant positif ... le cerveau a besoin d'opposés, de contrastes, c'est ainsi qu'il fonctionne. Je ne veux pas d'une vie stérile, aseptisée émotionnellement. Je préfère expérimenter sur tous les plans : humain et divin. En fin de compte, je prends conscience qu'il n'y a pas de différence dans le fond, bien que les formes diffèrent.

Je crois qu'à notre mort, nous expérimentons ce retour permanent à notre source, cette lumière et cette béatitude. Je pense que nous sommes sur terre pour y expérimenter autre chose. Notre passage n'est que provisoire dans ce corps, jouons donc au maximum avec lui, testons ses limites, assouplissons-le ... une fois que nous avons vraiment compris et intégré que nous n'avons rien à perdre en réalité, il n'y a plus rien à fuir comme situation. Tout peut-être accueilli avec équanimité. Humainement, cela reste agréable ou désagréable, mais en union avec cet espace, les deux se valent car l'Esprit y est ... pas juste une idée, mais je peux vraiment sentir sa vibration en arrière-fond de la tristesse, de la douleur physique, de la faim ...

Depuis de nombreuses années, je me place dans des situations désagréables, je sors volontairement de ma zone de confort physiquement et psychologiquement et si difficile cela soit-il humainement au départ, ce que l'expérience m'a prouvé c'est que rien ne peut altérer cette source intérieure, si ce n'est les propres voiles que j'y place. Aucune situation, aucune personne ne pourra jamais l'altérer. Une fois cela pleinement intégrer, de quoi pourrais-je encore avoir peur, je me sens en permanence bénie et je sais que cette union au divin est réelle, bien tangible, ce n'est plus juste une idée abstraite comme au départ de mon cheminement spirituel. Je peux la sentir à souhait, sur demande, c'est d'une force inouïe dans ce monde en perpétuels bouleversements.

Quel serait l'intérêt, une fois cet espace trouvé de ne pas le confronter à des situations de plus en plus difficiles? Je ne cherche pas une vie remplie d'évènements agréables, que du contraire , Quelle faible lumière cela serait-il, si elle ne brillait que dans le bien-être. C'est au contraire dans les épreuves, les obstacles, en me donnant pleinement et en confiance à la vie, que cette source jaillit dans toute sa splendeur. Les ténèbres sont un contraste qui la met d'autant plus en valeur! La fait rayonner de mille feux.

N'hésite pas si tu as d'autres questions et merci pour cet échange (tu peux me tutoyer, ça sera plus sympa)

Bonjour Jasmine,

Entendu pour le tutoiement. Mais comme tu étais nouvelle sur le forum, j'ai préféré commencer en usant de cette forme. Parenthèses fermées.

Je suis dans l'ensemble tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit. Je constate en te lisant que l'origine de cet état serait intrinsèque à notre nature, mais ton humilité, que je salue ici, te pousse à agir avec prudence. Tu pressens que cet état est toujours présent, même lorsque nous lui "tournons le dos". En définitive, nous ne sommes jamais séparés du fond, pour reprendre ton expression, et je crois qu'ici, nous pourrions dire finalement que la surface et le fond ne font qu'un, non ? Ce qui rejoindrait, possiblement, ce que tu écris un peu plus bas. A quoi bon vivre dans une grotte, ou se retirer du monde tandis que nous sommes ici-bas pour explorer les diverses parcelles du Réel à travers des expériences ? Que celles-ci soient malheureuses, heureuses, douloureuses, joyeuses, etc. toutes participent, selon moi, à la "maturité" de l'âme. Pour aller plus loin, j'affirmerais que le notion d'échec n'existe pas. Qu'en dis-tu ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2463
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 2 Empty Re: Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par Kaosmos Ven 30 Sep 2022 - 14:05

nous pourrions dire finalement que la surface et le fond ne font qu'un, non ?
Oui
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 2 Empty Re: Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par jean123 Ven 30 Sep 2022 - 14:12

Kaosmos a écrit:
Kaosmos a écrit:J'ai du mal à ne pas projetter la cause de mon détournement (à dieu) sur ces éléments, et paradoxalement je vois que lorsque je veux retourner au coeur, je me l'interdis. Comme si je n'étais plus recevable, comme si j'avais honte de moi de ne plus y porter attention régulièrement, de ne plus nourrir la flamme et de me laisser hypnotiser par des injonctions propres  
aux désirs et souffrances. Je suis consciens que ce blocage sont le fait des jeux du Moi, fait d'autorité morale qui prend racine dans une culture ...
 Tu évoques avec ces "jeux du Moi, faits d'autorité morale" la notion de surmoi qui est effectivement une instance interdictrice qui condamne et qui se constitue dans la culture où nous vivons avec son lot d'interdits.

Pour l'avoir vécu à contresens, après une faute morale que j'aurais pu me reprocher, j'ai consenti que j'avais failli et avais décidé d'oublier, car cela peut arriver étant donné la difficulté de l'action que je menais.

Je me suis aperçu que j'avais ensuite compris autre chose de ma vie en me pardonnant. Ce fût un grand changement dans ma vie car quelques jours plus tard je trouvais la solution à mon problème.

Nous avons hérité d'une morale qui condamne sans nous libérer ensuite. Nous restons comme coupable et ce scénario d'échec engendre notre ruine morale et spirituelle.

Les remords interminables deviennent comme la peine à porter et pendant ce temps nous nous privons aussi de notre liberté d'aider les autres à se libérer : double peine dont nous nous affligeons !

En quelque sorte, notre image de la perfection morale nous harcèle au point de nous empêcher grandement d'avancer, sauf en traînant chaînes et boulets.

Alors, revisitons la notion de pardon pour changer le contenu de cette instance surmoïque pour l'emplir de préceptes comme ceux bibliques par exemple qui sont porteurs d'une transcendance certaine.

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Kaosmos :)

Revenir en haut Aller en bas

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 2 Empty Re: Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par Kaosmos Ven 30 Sep 2022 - 14:55

jean123 a écrit:
Kaosmos a écrit:
Kaosmos a écrit:J'ai du mal à ne pas projetter la cause de mon détournement (à dieu) sur ces éléments, et paradoxalement je vois que lorsque je veux retourner au coeur, je me l'interdis. Comme si je n'étais plus recevable, comme si j'avais honte de moi de ne plus y porter attention régulièrement, de ne plus nourrir la flamme et de me laisser hypnotiser par des injonctions propres  
aux désirs et souffrances. Je suis consciens que ce blocage sont le fait des jeux du Moi, fait d'autorité morale qui prend racine dans une culture ...
 Tu évoques avec ces "jeux du Moi, faits d'autorité morale" la notion de surmoi qui est effectivement une instance interdictrice qui condamne et qui se constitue dans la culture où nous vivons avec son lot d'interdits.

Pour l'avoir vécu à contresens, après une faute morale que j'aurais pu me reprocher, j'ai consenti que j'avais failli et avais décidé d'oublier, car cela peut arriver étant donné la difficulté de l'action que je menais.

Je me suis aperçu que j'avais ensuite compris autre chose de ma vie en me pardonnant. Ce fût un grand changement dans ma vie car quelques jours plus tard je trouvais la solution à mon problème.

Nous avons hérité d'une morale qui condamne sans nous libérer ensuite. Nous restons comme coupable et ce scénario d'échec engendre notre ruine morale et spirituelle.

Les remords interminables deviennent comme la peine à porter et pendant ce temps nous nous privons aussi de notre liberté d'aider les autres à se libérer : double peine dont nous nous affligeons !

En quelque sorte, notre image de la perfection morale nous harcèle au point de nous empêcher grandement d'avancer, sauf en traînant chaînes et boulets.

Alors, revisitons la notion de pardon pour changer le contenu de cette instance surmoïque pour l'emplir de préceptes comme ceux bibliques par exemple qui sont porteurs d'une transcendance certaine.

jean

Oui il y a du vrai dans ce que tu dis, et chacune de mes méditations en ce moment commence par le pardon, comme une porte que j'ouvre nécessaire à la poursuite d'un état méditatif plus profond.  Néanmoins je souligne mes doutes quant à la bible, oui est exprimée la notion de pardon mais est également martelée la notion de péché. ces injonctions contradictoires sont intrinsèques à cette culture culpabilisante et schizophrénique qu'on pointe du doigt. Malgré tout je ne suis pas certain que la morale devrait être supprimée, mais elle devrait prendre pied sur des fondements rationnels plutôt que sur des vérités révélées invérifiables.
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 2 Empty Re: Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par Jimmy2500 Ven 30 Sep 2022 - 15:19

Kaosmos a écrit:Je comprends ton message, j'aimerais te dire que je suis entièrement ok avec toi mais ça me demanderait de partir sur des postulats dont je suis incertain mais aussi de balayer d'un revers de main les acquis sociaux aussi maigres soient ils que la lutte a permise. Je te rejoins sur l'idée qu'il est nécessaire, si ce n'est indispensable, de maintenir un lien avec cette espace de paix qu'il y a en soi. Merci pour ces pistes de réflexion.

mais aussi de balayer d'un revers de main les acquis sociaux aussi maigres soient ils que la lutte a permise

A mon avis, pas nécessairement, il n'est pas indispensable de se placer dans une spiritualité de bisounours Smile
A chacun de voir ce qu'est sa place dans la vie, de trouver sa place dans le mouvement de la Vie.

C'est vrai que certains enseignements traditionnels mettent l'accent sur l'importance du pardon et tendent à nous placer dans une sorte de soumission au pouvoir. Mais certains textes de ces  enseignements là sont à opposer à d'autres de même origine (La Bible) qui nous donnent une vision totalement différente. Comme quoi les enseignements spirituels seraient davantage un moyen pour nous aider à nous trouver nous-mêmes que des dogmes à suivre à la lettre.

Autre exemple, dans la Bhagavad Gita Krishna invite son disciple Arjuna à suivre son chemin de vie (d'évolution) et pour lui c'était de combattre ses ennemis...

A mon sens il est bon de suivre notre propre ressenti intérieur, si toutefois on a le choix. On peut très bien participer à des manifs ou autre si on se sent en phase avec ce que l'on ressent.

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

Kaosmos :)

Revenir en haut Aller en bas

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 2 Empty Re: Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par AureaDraconis Ven 30 Sep 2022 - 18:28

Kaosmos a écrit:
jean123 a écrit:
Kaosmos a écrit:
Kaosmos a écrit:J'ai du mal à ne pas projetter la cause de mon détournement (à dieu) sur ces éléments, et paradoxalement je vois que lorsque je veux retourner au coeur, je me l'interdis. Comme si je n'étais plus recevable, comme si j'avais honte de moi de ne plus y porter attention régulièrement, de ne plus nourrir la flamme et de me laisser hypnotiser par des injonctions propres  
aux désirs et souffrances. Je suis consciens que ce blocage sont le fait des jeux du Moi, fait d'autorité morale qui prend racine dans une culture ...
 Tu évoques avec ces "jeux du Moi, faits d'autorité morale" la notion de surmoi qui est effectivement une instance interdictrice qui condamne et qui se constitue dans la culture où nous vivons avec son lot d'interdits.

Pour l'avoir vécu à contresens, après une faute morale que j'aurais pu me reprocher, j'ai consenti que j'avais failli et avais décidé d'oublier, car cela peut arriver étant donné la difficulté de l'action que je menais.

Je me suis aperçu que j'avais ensuite compris autre chose de ma vie en me pardonnant. Ce fût un grand changement dans ma vie car quelques jours plus tard je trouvais la solution à mon problème.

Nous avons hérité d'une morale qui condamne sans nous libérer ensuite. Nous restons comme coupable et ce scénario d'échec engendre notre ruine morale et spirituelle.

Les remords interminables deviennent comme la peine à porter et pendant ce temps nous nous privons aussi de notre liberté d'aider les autres à se libérer : double peine dont nous nous affligeons !

En quelque sorte, notre image de la perfection morale nous harcèle au point de nous empêcher grandement d'avancer, sauf en traînant chaînes et boulets.

Alors, revisitons la notion de pardon pour changer le contenu de cette instance surmoïque pour l'emplir de préceptes comme ceux bibliques par exemple qui sont porteurs d'une transcendance certaine.

jean

Oui il y a du vrai dans ce que tu dis, et chacune de mes méditations en ce moment commence par le pardon, comme une porte que j'ouvre nécessaire à la poursuite d'un état méditatif plus profond.  Néanmoins je souligne mes doutes quant à la bible, oui est exprimée la notion de pardon mais est également martelée la notion de péché. ces injonctions contradictoires sont intrinsèques à cette culture culpabilisante et schizophrénique qu'on pointe du doigt. Malgré tout je ne suis pas certain que la morale devrait être supprimée, mais elle devrait prendre pied sur des fondements rationnels plutôt que sur des vérités révélées invérifiables.

AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3239
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié - Page 2 Empty Re: Les états modifiés de conscience et la connexion au champ unifié

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum