-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Méthode pour réaliser l'éveil

Page 24 sur 25 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25  Suivant

Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 24 Empty Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Franck Barron Dim 18 Sep 2022 - 6:08

Rappel du premier message :

Quatre nobles vérités

-Tout ce que nous expérimentons est inconstant, la connaissance, le ressenti, les perceptions, les formations mentales, (les apparences immatérielles), la forme (l'apparence matérielle, le corps).

-Tous les êtres vivants subissent l'insatisfaction, la souffrance à cause de cela.

- La croyance que les phénomènes existent de façon isolés et autonomes sont causes de souffrance, ainsi que le désir et l'aversion.

-La quatrième noble vérité est celle du chemin menant à la cessation des souffrances. Ce chemin est

Le « noble sentier octuple » : vision correcte, pensée correcte, parole correcte, action correcte, moyen d'existence correcte, effort correct, attention correcte et concentration correcte

Est-ce que grâce au sens de la vue, est-t 'il possible de savoir ou se trouve l'image projetée sur ma rétine ? Se situe-t-elle à l'intérieur de moi, auquel cas pourquoi je ne m'en aperçois pas ? Sinon à l'extérieur, sinon pourquoi je ne puis pas la voir ? En vérité elle se situe nulle part, elle n'est que vacuité. De la même manière si je ressens du plaisir au contact d'un objet sur ma peau, le plaisir est-il en moi ? A l'intérieur, pourquoi je ne le situe pas ? Ou à l'extérieur, pourquoi ne puis-je le ressentir ? Les agrégats à travers les cinq sphères sensorielles, plus le mental, sont vides de soi, ils sont interdépendants et intriqués, ils ne prennent naissance et ne prennent fins nulles part, ils sont non nés, et non aucune localité, ils sont non individuels. Perception, ressenti, connaissance, formation mentale, attachement à la forme. Les agrégats sont des concepts. La perception est vide, le ressenti est vide, la connaissance est vide, les formations mentales sont vides, l'attachement à la forme est vide.

A cause d'une baisse de luminosité saisonnière parce que je perçois, je souffre à travers le sens de la vue, je m'identifie à ce que je vois, je souffre parce que je m'identifie a quelque chose d'impermanent, la baisse de luminosité. La connaissance est impermanente, l'attente, l'ignorance, et la souffrance que cela provoque, l'impermanence du su, de ne pas savoir ce qui va arriver, ou de pas connaitre de quoi il s'agit. Mon corps aussi est impermanent, coupable d'avoir créer une attache et de souffrir du mal être de ma forme en créant un soi. L'inconstance aussi par l'agrégat du ressenti, l'attachement à ce qui est plaisant ou déplaisant, quelqu'un qui s'attache à la nourriture en souffre par rapport à quelqu'un qui se contente simplement de manger et ne crée aucun mal être en ne s'identifiant pas à ce qu'il mange. J'aime ou je déteste des choses qui me font souffrir, car je projette mon mal être en l'identifiant à moi même, je crée des formations mentales qui n'ont pas de soi, et vouloir en définir un, est cause de la souffrance, car c'est vouloir créer une permanence qui est une création de l'esprit. La volition même qui implique un je, est une des principales base de la souffrance, crée des concepts qui nous rattache à une identification, alors que tout ce que l'on identifie à soi-même est cause de souffrance, car on s'identifie à quelque choses d'impermanent qui n'a pas de soi, comme souffrir du concept de la faute d'orthographe, au seul faite dans voir une.

S'approprier un je est la plus grande des erreurs, le sage sait qu'il n'existe aucune barrière entre les agrégats, et ne s’approprie pas au caractère transitoire de son ressenti, de ce qu'il perçoit, de la manière dont son inconscient incrimine ou discrimine, de savoir ou de ne pas savoir, de sa propre apparence physique, ne s'attache pas en créant l'illusion du caractère permanent des agrégats, car il sait que c'est cause de souffrance.

Un exemple de souffrance, vous dites à une personne que le message d'un éveillé a disparu, qu'il est presque impossible de comprendre ce qu'il dit aujourd'hui, au fil du temps par dissolution du sens de base de la langue d'origine, et par les déformations successives de l'interprétation de ce qu'il a dit. Vous voyez que la personne vous croit, et à de la souffrance dans son regard de savoir cela, c'est la souffrance créée par un des cinq agrégats, la connaissance. De ne pas savoir nous pouvons éprouver aussi de la souffrance, Il ne sait pas à quelle heure sera le rendez vous, il s'angoisse pour cela. Nous pouvons créer de la souffrance aussi par les formations volitionnelles, ce qui naît de notre inconscient. Nous pensons que, est le meilleur président, chaque fois que l'on dit du mal de lui nous éprouvons de la souffrance, parce que nous sommes attachés à notre jugement, notre inconscient qui juge et nous fait souffrir. De discriminer crée de la souffrance. Une personne s’insupporte de voir des fautes d'orthographes, que ce soi un problème ou pas, qu'il est raison ou tort, il a des écoulements mentaux que son jugement lui procure, il a des vagues de tristesses et ne parvient pas à garder son calme, parce qu'il s'attache à des concepts. Si nous sommes attachés à notre manque d'apparence, ou à notre apparence nous souffrons, seul agrégat physique. Ainsi une personne est coquette, elle se juge tellement en fonction de sa corporalité, forme, qu'elle souffre de cette soumission. Même si nous mangeons quelque chose, par le ressenti nous pouvons éprouver de la souffrance parce que nous sommes attachés à la nourriture, et le fait de ne plus en manger nous éprouvons de la souffrance, ou de trop manger aussi. Une autre personne ne se sent pas bien parce qu'il n'a pas fait sa séance de yoga hebdomadaire. Nos absences de perceptions créent de la souffrance, un excès de perceptions en créent aussi, un aveugle peut souffrir de ne pas voir, parce qu'il s'attache à ce manque. Ainsi nous sommes tous formés de ces cinq agrégats.

Le ressenti peut être plaisant, déplaisant ou neutre, c'est son attachement qui provoque la souffrance, la forme s'attache à la corporalité, la matérialité et les rapports que nous avons à notre corps, les perceptions peuvent être bénéfiques, mauvaises ou indéterminés et s'attachent aux états de consciences que l'on peut expérimenter, la connaissance s'attache à l'idée de savoir ou de ne pas savoir, les formations volitionnelles s'attachent aux concepts qui nous font croire à une dualité.

Tous ces actes contre nature procurent des perturbations mentales, à travers les cinq sens et le mental, une pensée juste, vision, action par une parole et un moyen d'existence juste, en s'établissant dans l'effort, la concentration, l'attention juste, par une parfaite compréhension des cinq agrégats mènent à l'éveil.

Parole juste : Ne pas bavarder sur internet dans la futilité, la mythomanie, l'imposture, comme sur nombre de forum bouddhiste.

Action juste : Ne pas propager de fausse parole ou inexact, au même endroit que précédemment.

Moyen d'existence juste : Qui ne porte pas atteinte aux êtres

Vision juste : Avoir une compréhension juste des phénomènes.

Pensée juste : Être libéré d'avidité, de haine, d'ignorance.

Effort juste : Vaincre ce qui est défavorable et d'entreprendre ce qui est favorable

Concentration Juste : Évité les perturbations mentales pour s'établir dans la voie

Attention juste : Attention à nos phénomènes mentaux à travers nos cinq sens et le mental

Nous percevons à travers notre regard, notre toucher, notre sens olfactif, gustatif, nos oreilles, notre mental.

Nous ressentons à travers notre regard, notre toucher, notre sens olfactif, gustatif, nos oreilles, notre mental.

Nous connaissons à travers notre regard, notre toucher, notre sens olfactif, gustatif, nos oreilles, notre mental.

Nous nous attachons à la forme à travers, notre regard, notre toucher, notre sens olfactif, gustatif, nos oreilles, notre mental.

Nous expérimentons les formations mentales, à travers notre regard, notre toucher, notre sens olfactif, gustatif, nos oreilles, notre mental.

Il ne faut pas confondre sagesse émise avec sagesse reçue, la sagesse est d'accepter les émotions sans si attacher, pas de les repousser ou de les garder en soi, les émotions ne se contrôlent pas. Méditer sert à regarder passer ses flux mentaux sans si attacher, on peut s'attacher à la forme, à son ressenti, à ses perceptions, à sa pensée, à sa connaissance. S'attacher à sa pensée, c'est s'attacher à des concepts. Une pensée n'est pas de deux, un corps n'est pas de deux, aucun agrégat n'est de deux, la somme des agrégats n'est pas de deux, nous ne sommes pas de deux.

Ce que nous percevons à travers notre regard n'est pas de soi.

Ce que nous percevons à travers notre touché n'est pas de soi.

Ce que nous percevons à travers notre sens olfactif n'est pas de soi.

Ce que nous percevons à travers le sens gustatif n'est pas de soi.

Ce que nous percevons à travers nos oreilles n'est pas de soi.

Ce que nous percevons à travers notre mental n'est pas de soi.

Ce que nous ressentons à travers notre regard n'est pas de soi.

Ce que nous ressentons à travers notre touché n'est pas de soi.

Ce que nous ressentons à travers notre sens olfactif n'est pas de soi.

Ce que nous ressentons à travers le sens gustatif n'est pas de soi.

Ce que nous ressentons à travers nos oreilles n'est pas de soi.

Ce que nous ressentons à travers notre mental n'est pas de soi.

Ce que nous connaissons à travers notre regard n'est pas de soi.

Ce que nous connaissons à travers notre touché n'est pas de soi.

Ce que nous connaissons à travers notre sens olfactif n'est pas de soi.

Ce que nous connaissons à travers le sens gustatif n'est pas de soi.

Ce que nous connaissons à travers nos oreilles n'est pas de soi.

Ce que nous connaissons à travers notre mental n'est pas de soi.

Notre attachement à la matérialité (forme) à travers le regard n'est pas de soi

Notre attachement à la matérialité (forme) à travers le touché n'est pas de soi

Notre attachement à la matérialité (forme) à travers le sens olfactif n'est pas de soi

Notre attachement à la matérialité (forme) à travers le sens gustatif n'est pas de soi.

Notre attachement à la matérialité (forme) à travers les oreilles n'est pas de soi.

Notre attachement à la matérialité (forme) à travers le mental n'est pas de soi.

Nos formations mentales que l'on se crée à travers le regard n'est pas de soi, (nos pensées)

Nos formations mentales que l'on se crée à travers le touché n'est pas de soi, (nos pensées)

Nos formations mentales que l'on se crée  à travers le sens olfactif n'est pas de soi, (nos pensées)

Nos formations mentales que l'on se crée  à travers le sens gustatif n'est pas de soi, (nos pensées)

Nos formations mentales que l'on se crée à travers les oreilles n'est pas de soi, (nos pensées)

Nos formations mentales que l'on se crée  à travers le mental n'est pas de soi, (nos pensées)



Les pensées ne sont ni créées, ni détruites, elles sont vides, elles n'ont pas un départ ou une fin, elles n'ont aucune origine, ni aucune destination, elles sont vides de mien car inconstantes. Nos fermentations mentales sont vides de mien, nos formations mentales, notre mental est vide de mien. Notre corporalité qui vieillit, sujet aux maladies, est vide de mien, car inconstante. Notre perception qui vieillit, sujet aux maladies, est vide de mien, car inconstante. Notre ressenti qui vieillit, sujet aux maladies, est vide de mien, car inconstant. Notre connaissance qui vieillit, sujet aux maladies, est vide de mien, car inconstante. Notre mental qui vieillit, sujet aux maladies, est vide de mien, car inconstant. Non sommes impermanents, vides de soi, anatta.

Hors le fait de ne pas croire que nous sommes indivisibles de notre mental et de nos cinq sens est cause de souffrance, tous ces agrégats sont de natures non individuelles, ne pas les reconnaître comme tels est cause de souffrance, commencer à s'en rendre compte est le chemin vers l'éveil, le fait de croire à leurs absences de permanence cause de leurs absences d'individualités est le premier pas pour comprendre que le je n'existe pas, car il n'existe pas une essence de l'être humain indépendante.

la présence de l'esprit sur la respiration est à développer pour l'arrêt des pensées, la perception de l'inconstance est à développer pour le déracinement de la prétention 'Je suis

Est-ce que grâce au sens de la vue, est-t 'il possible de savoir ou se trouve l'image projetée sur ma rétine ? Se situe-t-elle à l'intérieur de moi, auquel cas pourquoi je ne m'en aperçois pas ? Sinon à l'extérieur, sinon pourquoi je ne puis pas la voir ? En vérité elle se situe nulle part, elle n'est que vacuité. De la même manière si je ressens du plaisir au contact d'un objet sur ma peau, le plaisir est-il en moi ? A l'intérieur, pourquoi je ne le situe pas ? Ou à l'extérieur, pourquoi ne puis je le ressentir ? Vacuité. Quand je prends connaissance de quelque chose, est-ce dans le présent ou déjà dans le passé, ou en me projetant dans le futur, le temps est vacuité. Mes formations mentales, mes pensées, sont-elles hors de moi pourquoi je ne m'en aperçois pas, ou en moi, pourquoi je ne les situe pas, elles sont vacuités. Comme notre attirance à la forme, notre matérialité est vacuité, notre corporalité, vide d'attribution d'un soi, car notre forme, notre corporalité est changeante, comme notre perception, notre ressenti, notre connaissance, nos formations mentales, ils sont vides d'attribution d'un soi, nous sommes vides d'attribution d'un soi, telle est la vacuité de notre être.

Éliminer la prétention je suis, ce n'est pas s’effacer devant les autres, ce n'est pas du tout cela vous savez qui se produit, il s'agit d'une erreur d'interprétation de votre part, assez grave.

On peut isoler les phrases hors de leur contexte et leur faire dire ce que l'on veut, comme si on interprétait faussement le titre de Sartre "l'enfer c'est les autres", voilà qui est une des bases du mensonge, qui c'est étendu jusqu'en en devenir le ridicule du bouddhisme d'aujourd'hui.

Alors les gens qui nous expliquent par des dissertations, que l'absence de désirs, c'est l'absence de vie, que donc que la théorie bouddhiste n'est qu'une démarche austère au but impossible, ils n'ont pas compris au contraire que l'absence de vie, c'est la souffrance. Elle naît de notre attachement à la forme, à la corporalité, matérialité, de l'attachement aux pensées, aux formations mentales, à la connaissance, ressenti, perception, à un moi, à je suis, qui n'existe pas, car nous sommes inconstant, soumis au changement, parce que nous mourrons, vieillissons, chaque jours, que c'est ce moi qui provoque nos désirs, et notre renaissance et notre souffrance perpétuelle.

Ainsi l'ignorance crée les formations mentales, la connaissance des agrégats en utilisant les six sphères sensorielles, s'établit par le contact, la sensation, la soif, l'attachement, qui crée le devenir, naissance, vieillesse et mort.

La fin de l'ignorance, le nibbana, provoque l'arrêt de la pensée et des écoulements mentaux provoqués par les désirs, et donc de la fin de la souffrance, de la soif, de l'attachement, du devenir.


Pour faire cesser le je, ils faut avoir conscience de la souffrance, méditer sert à cela, à l'identifier, à comprendre qu'elle surgit à travers notre sphère sensorielle et notre mental, chaque que nous percevons, nous ressentons, nous connaissons, nous nous attribuons un mental, une volition, nous nous approprions un corps, en faisant essence d'un je alors que nous sommes anatta, impermanent, changeant car vieillissant et mortel, de nos cinq agrégats naissent les désirs et donc l'appropriation, l'absence de je fait cesser la souffrance.


Nota bene : Notre attirance à la forme est notre corporalité, comme on est attiré par une belle jeune fille, d'où vœux de chasteté.

Ceci est la méthode pour réaliser l'éveil, le nibbana, le nirvana, le sans souffrance, le sans mort. C'est largement suffisant.

Franck Barron
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 59
Date d'inscription : 23/08/2021

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Méthode pour réaliser l'éveil - Page 24 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Franck Barron Jeu 30 Mar 2023 - 1:57

Parole juste : Ne pas bavarder sur internet dans la futilité, la mythomanie, l'imposture, comme sur nombre de forum de spiritualité.

Action juste : Ne pas propager de fausse parole ou inexact, au même endroit que précédemment.

Vision juste : Avoir une compréhension juste des phénomènes.

Vous ne pouvez pas prendre de voeux, pour vous c'est inutile vois êtes trop intelligent.

Franck Barron
Quetzálcoatl

Messages : 59
Date d'inscription : 23/08/2021


Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 24 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Barbe Rousse Lun 17 Avr 2023 - 13:25

C'est quoi la compréhension juste des phénomènes?

Barbe Rousse
Hypérion

Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022


Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 24 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Hakaan Lun 17 Avr 2023 - 16:55

ça me parait satisfaisant comme réponse

"Avoir une compréhension juste des phénomènes" peut être interprété comme chercher à comprendre les phénomènes de manière précise et correcte, sans biais ni préjugés. Cela implique une observation attentive, une analyse approfondie et une évaluation objective des données disponibles. Pour avoir une compréhension juste des phénomènes, il est important de considérer toutes les perspectives et points de vue possibles, d'examiner les preuves et de vérifier les hypothèses de manière rigoureuse.

En somme, avoir une compréhension juste des phénomènes peut être considéré comme une démarche scientifique rigoureuse, qui vise à comprendre le monde de manière impartiale et objective, en utilisant des méthodes et des outils adaptés. Cette compréhension peut être appliquée dans de nombreux domaines, comme la recherche scientifique, l'analyse des données, la prise de décision, ou encore la résolution de problèmes complexes.


Hakaan
Antarès

Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 24 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Barbe Rousse Lun 17 Avr 2023 - 17:20

ça a l'air compliqué.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 24 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Hakaan Lun 17 Avr 2023 - 20:15

Qui a dit que ça devait être simple ? l'étude de l'élaboration de la connaissance est une discipline en soi
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 24 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Barbe Rousse Lun 17 Avr 2023 - 20:52

Tu t'es livré à cette étude?

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 24 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Franck Barron Mar 18 Avr 2023 - 1:15

Barbe Rousse a écrit:C'est quoi la compréhension juste des phénomènes?
Avoir une compréhension juste du dharma.

Franck Barron
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 59
Date d'inscription : 23/08/2021

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 24 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Franck Barron Mar 18 Avr 2023 - 1:17

Les ignorants inventent de fausses discriminations, s'enfoncent dans de fausses vues, de fausses imaginations en distinguant des marques individuelles, imagine une substance du soi, une âme doté d'une existence propre, alors qu'il ne s'agit que de ce qui est vue par l'esprit lui-même. Ils discriminent entre le bien et mal, porte un jugement, s'attache à ce qui est agréable, à leur ignorance, qui produit colère, avidité, folie, en voulant distinguer des marques individuelles. Le philosophe, suivant l'exemple de l'ignorant, crée des mots et des concepts, par la rhétorique et la logique s'imagine que les mots tirent leur existence de tout sujet qu'ils expriment, lesquels sujets sont considérés comme ayant une existence propre. Les philosophes font une discrimination de sens, en cherchant des marques individuelles et s'enferment dans la folie à cause de cela, ils discriminent erronément ce qui est produit par l'esprit lui-même.

Franck Barron
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 59
Date d'inscription : 23/08/2021

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 24 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Hakaan Mar 18 Avr 2023 - 4:19

Franck Barron a écrit:Les philosophes font une discrimination de sens, en cherchant des marques individuelles et s'enferment dans la folie à cause de cela, ils discriminent erronément ce qui est produit par l'esprit lui-même.

Heu ben c'est normal pour créer un système de pensée cohérent non ? c'est comme le langage les concepts sont définis par d'autres concepts, les modèles ne sont pas la réalité, seulement une façon d'en parler, quel problème à ça ?
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 24 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Barbe Rousse Mar 18 Avr 2023 - 7:18

Qu'est-ce qu'il se passe si on a pas la compréhension du dharma?

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 24 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Barbe Rousse Mar 18 Avr 2023 - 7:28

Sur wiki:

Un phénomène est la manière dont une chose, un fait du monde physique (objet, action…), psychique (émotion, pensée…) ou social (produit d'interactions sociales) se manifeste à la sensibilité d'un être vivant. Certains phénomènes de la physique, tels le magnétisme, la lumière ultra-violette, les rayons X, etc. n'affectent pas de la même manière la sensibilité des différents êtres vivants. Le mot phénomène vient du latin phaenomenon, emprunté au grec φαινόμενον / phainómenon, « phénomène naturel », dérivé du verbe φαίνω / phaínô, « faire paraître, faire voir, rendre visible ».

On contraste parfois, notamment Emmanuel Kant qui a fait de la notion un problème philosophique, le phénomène tel qu'il se présente à notre esprit à ce qu'est en soi une chose réellement existante supposée (das Ding an sich). Par exemple, je vois là un arbre (phénomène), mais qu'est-ce qui est réellement ? Nous n'en savons rien, que ce soit intuitivement, scientifiquement ou métaphysiquement.

Au phénomène peut aussi s'opposer le noumène au sens également de Kant, un objet qui semble exister mais n'est pas perceptible par les sens, bien que peut-être compréhensible par l'intellect. Le noumène est distinct de la chose en soi en ce qu'il en est un objet intellectuel uniquement, qui ainsi ne se manifeste pas tel un phénomène.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 24 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Cogitop Mar 18 Avr 2023 - 8:16

L’arbre est un être vivant.
Il nous connecte avec la vie.
Newton nous l’a transmis.
L’arbre du paradis aussi.
Les arbres ont le potentiel de transmission.
Nous aussi.
C’est un des messages essentiels du Dharma à retransmettre à la Sanga.
I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 24 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Barbe Rousse Mar 18 Avr 2023 - 8:48

La loi du dharma dit que l'arbre est impermanent.

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 24 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Franck Barron Lun 24 Avr 2023 - 0:20

Vibhaṅga Sutta, une explication détaillée

Mendiants, je vais vous enseigner et vous expliquer en détail l'apparition dépendante. Écoutez cela et faites bien attention, je vais parler.

— Oui, Bhanté, répondirent les mendiants. Le Fortuné dit alors:

Et qu'est-ce, mendiants, que l'apparition dépendante?

À cause de l'ignorance, mendiants, il y a les constructions;

à cause des constructions, la connaissance;

à cause de la connaissance, le Nom-et-Forme;

à cause du Nom-et-Forme*, les organes des sens;

à cause des organes des sens, le contact;

à cause du contact, le ressenti;

à cause du ressenti, la Soif;

à cause de la Soif, l'attachement;

à cause de l'attachement, l'existence;

à cause de l'existence, la naissance;

à cause de la naissance, il y a le vieillissement et la mort, le chagrin, les lamentations, les douleurs, les déplaisances mentales et la détresse.

Telle est l'apparition de toute cette accumulation de mal-être.

Et qu'est-ce, mendiants, que le vieillissement et la mort? Pour les divers êtres dans les différents ordres d'existence, le vieillissement, la vieillesse, avoir les dents cassées, les cheveux blancs, des rides, le déclin de la vitalité, la détérioration des facultés, c'est ce qu'on appelle le vieillissement. Pour les divers êtres dans les différents ordres d'existence, le décès, le trépas, la séparation [du corps], la disparition, l'extinction, la mort, avoir fait son temps, la séparation des accumulations, l'enterrement du corps, c'est ce qu'on appelle la mort. Ainsi donc, ce vieillissement et cette mort, c'est ce qu'on appelle le vieillissement et la mort.

Et qu'est-ce, mendiants, que la naissance? Pour les divers êtres dans les différents ordres d'existence, la naissance, l'apparition, la venue au monde, l'arrivée dans le monde, la manifestation des accumulations, l'acquisition des organes des sens, c'est ce qu'on appelle la naissance.

Et qu'est-ce, mendiants, que l'existence? Il y a ces trois [types d']existence: l'existence [dans la sphère] sensuelle, l'existence [dans la sphère] matérielle, et l'existence [dans la sphère] immatérielle. Voici ce qu'on appelle l'existence.

Et qu'est-ce, mendiants, que l'attachement? Il y a ces quatre types d'attachement: l'attachement à la sensualité, l'attachement aux opinions, l'attachement aux rites et préceptes, l'attachement à la croyance au Soi. Voici ce qu'on appelle l'attachement.

Et qu'est-ce, mendiants, que la Soif? Il y a ces six classes de Soif: la Soif de formes visibles, la Soif de sons, la Soif d'odeurs, la Soif de saveurs, la Soif de sensations corporelles, la Soif de phénomènes mentaux. Voici ce qu'on appelle la Soif.

Et qu'est-ce, mendiants, que le ressenti? Il y a ces six classes de ressentis: les ressentis engendrés par le contact oculaire, les ressentis engendrés par le contact auditif, les ressentis engendrés par le contact olfactif, les ressentis engendrés par le contact gustatif, les ressentis engendrés par le contact corporel, les ressentis engendrés par le contact mental. Voici ce qu'on appelle le ressenti.

Et qu'est-ce, mendiants, que le contact? Il y a ces six classes de contacts: le contact oculaire, le contact auditif, le contact olfactif, le contact gustatif, le contact corporel, le contact mental. Voici ce qu'on appelle le contact.

Et qu'est-ce, mendiants, que les organes des sens? L'œil en tant qu'organe des sens, l'oreille en tant qu'organe des sens, le nez en tant qu'organe des sens, la langue en tant qu'organe des sens, le corps en tant qu'organe des sens et l'esprit en tant qu'organe des sens. Voici ce qu'on appelle les organes des sens.

Et qu'est-ce, mendiants que le Nom-et-Forme? Le Ressenti, la Perception, l'Intention, le Contact, l'Attention, c'est ce qu'on appelle le Nom. Et les quatre grands éléments, ainsi que la Forme issue des quatre grands éléments, c'est ce qu'on appelle la Forme. Ainsi donc, ce Nom et cette Forme, c'est ce qu'on appelle le Nom-et-Forme.

Et qu'est-ce, mendiants, que la connaissance? Il y a ces six classes de connaissance: la connaissance oculaire, la connaissance auditive, la connaissance olfactive, la connaissance gustative, la connaissance corporelle, la connaissance mentale. Voici ce qu'on appelle la connaissance.

Et que sont, mendiants, les constructions? Il y a ces trois types de constructions: les constructions corporelles, les constructions verbales, les constructions mentales. Voici ce qu'on appelle les constructions.

Et qu'est-ce, mendiants, que l'ignorance? La non-connaissance du mal-être, la non-connaissance de l'origine du mal-être, la non-connaissance de la cessation du mal-être et la non-connaissance de la voie menant à la cessation du mal-être, voici ce qu'on appelle l'ignorance.

Ainsi, mendiants, à cause de l'ignorance, il y a les constructions;

à cause des constructions, la connaissance;

à cause de la connaissance, le Nom-et-Forme;

à cause du Nom-et-Forme, les organes des sens;

à cause des organes des sens, le contact;

à cause du contact, le ressenti;

à cause du ressenti, la Soif;

à cause de la Soif, l'attachement;

à cause de l'attachement, l'existence;

à cause de l'existence, la naissance;

à cause de la naissance, il y a le vieillissement et la mort, le chagrin, les lamentations, les douleurs, les déplaisances mentales et la détresse.

Telle est l'apparition de toute cette accumulation de mal-être.

Avec la disparition complète & cessation de l'ignorance,

il y a cessation des constructions;

avec la cessation des constructions, la cessation de la connaissance;

avec la cessation de la connaissance, la cessation du Nom-et-Forme;

avec la cessation de du Nom-et-Forme,

la cessation des organes des sens;

avec la cessation des organes des sens, la cessation du contact;

avec la cessation du contact, la cessation du ressenti;

avec la cessation du ressenti, la cessation de la Soif;

avec la cessation de la Soif, la cessation de l'attachement;

avec la cessation de l'attachement, la cessation de l'existence;

avec la cessation de l'existence, la cessation de la naissance;

avec la cessation de la naissance, il y a la cessation du vieillissement et de la mort, du chagrin, des lamentations, des douleurs, des déplaisances mentales et de la détresse.

Telle est la cessation de toute cette accumulation de mal-être.

http://www.buddha-vacana.org/fr/sutta/samyutta/nidana/sn12-002.html#namarupa

*le nom, l'esprit, les agrégats immatériels, le ressenti, la perception, la connaissance, les formations volitionnelles ou construction mental, la forme, agrégat matériel, le corps, la corporalité. Tout cela forme la personne.

Franck Barron
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 59
Date d'inscription : 23/08/2021

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 24 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Franck Barron Lun 24 Avr 2023 - 0:59

Considéré l'esprit et la forme comme moi est source de souffrance, l'esprit est immatériel, il est formé du ressenti, de la perception, de la connaissance, des formations mentales ou constructions mentales, la forme est matériel, c'est la corporalité, le corps

Franck Barron
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 59
Date d'inscription : 23/08/2021

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 24 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Franck Barron Lun 24 Avr 2023 - 1:11

La mise en mouvement de la roue du Dhamma

À Savatthi.


Ce qui n'est pas vôtre, mendiants, abandonnez-le. Quand vous l'aurez abandonné, cela sera à votre avantage et pour votre bien-être. Et qu'est-ce, mendiants, qui n'est pas vôtre? La Forme, mendiants, n'est pas vôtre; abandonnez-la. Quand vous l'aurez abandonnée, cela sera à votre avantage et pour votre bien-être. Le Ressenti n'est pas vôtre; abandonnez-le. Quand vous l'aurez abandonné, cela sera à votre avantage et pour votre bien-être. La Perception n'est pas vôtre; abandonnez-la. Quand vous l'aurez abandonnée, cela sera à votre avantage et pour votre bien-être. Les Constructions volitionnelles ne sont pas vôtres; abandonnez-les. Quand vous les aurez abandonnées, cela sera à votre avantage et pour votre votre bien-être. La connaissance n'est pas vôtre; abandonnez-la. Quand vous l'aurez abandonnée, cela sera à votre avantage et pour votre bien-être.

Imaginez, mendiants, que quelqu'un emporte l'herbe, les bûches, les branches et les feuilles de ce bois de Jéta, ou qu'il les brûle, ou qu'il en fasse ce dont il a besoin. Est-ce que vous vous diriez: 'On nous emporte, ou on nous brûle, ou on fait de nous ce dont on a besoin'?

— Non, Bhanté.

— Et quelle en est la raison?

— Parce que, Bhanté, il ne s'agit pas de nous-mêmes, ni de ce qui nous appartient.

— De la même manière, mendiants, la Forme n'est pas vôtre; abandonnez-la. Quand vous l'aurez abandonnée, cela sera à votre avantage et pour votre bien-être. Le Ressenti n'est pas vôtre; abandonnez-le. Quand vous l'aurez abandonné, cela sera à votre avantage et pour votre bien-être. La Perception n'est pas vôtre; abandonnez-la. Quand vous l'aurez abandonnée, cela sera à votre avantage et pour votre bien-être. Les Constructions volitionnelles ne sont pas vôtres; abandonnez-les. Quand vous les aurez abandonnées, cela sera à votre avantage et pour votre bien-être. La connaissance n'est pas vôtre; abandonnez-la. Quand vous l'aurez abandonnée, cela sera à votre avantage et pour votre bien-être.

http://www.buddha-vacana.org/fr/sutta/samyutta/maha/sn56-011.html#khandha

Franck Barron
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 59
Date d'inscription : 23/08/2021

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 24 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Franck Barron Lun 24 Avr 2023 - 1:37

L'agitation due à l'attachement

Le Bouddha explique comment l'attachement au Soi à travers les khandhas mène à l'agitation, et comment se défaire de cette dernière.

À Savatthi.

— Mendiants, je vais vous expliquer l'agitation due à l'attachement et la non-agitation due au non-attachement. Écoutez cela et appliquez attentivement votre esprit. Je vais parler.

— Oui, Bhanté.

— Et comment mendiants, y a-t-il agitation due à l'attachement? Ici, mendiants, un individu ordinaire, n'ayant pas de considération pour les êtres nobles et n'étant pas développée ni disciplinée dans leur Dhamma, n'ayant pas de considération pour les êtres supérieurs et n'étant pas développée ni disciplinée dans leur Dhamma, considère corps comme le Soi, ou le Soi comme possédant une forme, ou la forme comme faisant partie du Soi, ou le Soi comme faisant partie de la forme. Cette forme change, elle s'altère. À cause de ce changement et de cette altération, sa connaissance devient préoccupée par le changement de la forme. L'agitation et une constellation d'états mentaux engendrés par cette préoccupation avec le changement de la forme s'établissent en obsédant son esprit. À cause de cette obsession mentale, il devient effrayé, peiné et anxieux, et à cause de l'attachement, il devient agité.

Il considère le ressenti comme le Soi... il devient agité.

Il considère la perception comme le Soi... il devient agité.

Il considère la connaissance comme le Soi... il devient agité.

Il considère les formations mentales comme le Soi, ou le Soi comme possédant une connaissance, ou la connaissance comme faisant partie du Soi, ou le Soi comme faisant partie de la connaissance. Cette connaissance change, elle s'altère. À cause de ce changement et de cette altération, sa connaissance devient préoccupée par le changement de la connaissance. L'agitation et une constellation d'états mentaux engendrés par cette préoccupation avec le changement de la connaissance s'établissent en obsédant son esprit. À cause de cette obsession mentale, il devient effrayé, peiné et anxieux, et à cause de l'attachement, il devient agité.

Voici, mendiants, comment il y a agitation due à l'attachement.

Et comment mendiants, y a-t-il non-agitation due au non-attachement? Ici, mendiants, un noble disciple instruit, ayant de la considération pour les êtres nobles, étant développé et discipliné dans leur Dhamma, ayant de la considération pour les êtres supérieurs, étant développé et discipliné dans leur Dhamma, ne considère pas le corps comme le Soi, ou le Soi comme possédant une forme, ou la forme comme faisant partie du Soi, ou le Soi comme faisant partie de la forme. Cette forme change, elle s'altère. Mais en dépit de ce changement et de cette altération, sa connaissance ne devient pas préoccupée par le changement de la forme. Aucune agitation ni aucune constellation d'états mentaux engendrés par une préoccupation avec le changement de la forme ne s'établissent en obsédant son esprit. Comme son esprit n'est pas obsédé, il n'est pas effrayé, ni peiné, ni anxieux, et grâce au non-attachement, il ne devient pas agité.

Il ne considère pas ressenti comme le Soi... il devient agité.

Il ne considère pas perception comme le Soi... il devient agité.

Il ne considère pas les formations volitionnelles comme le Soi... il devient agité.

Il ne considère pas la connaissance comme le Soi, ou le Soi comme possédant une connaissance, ou la connaissance comme faisant partie du Soi, ou le Soi comme faisant partie de la connaissance. Cette connaissance change, elle s'altère. Mais en dépit de ce changement et de cette altération, sa connaissance ne devient pas préoccupée par le changement de la connaissance. Aucune agitation ni aucune constellation d'états mentaux engendrés par une préoccupation avec le changement de la connaissance ne s'établissent en obsédant son esprit. Comme son esprit n'est pas obsédé, il n'est pas effrayé, ni peiné ni anxieux, et grâce au non-attachement, il ne devient pas agité.

Voici, mendiants, comment il y a non-agitation due au non-attachement.

http://www.buddha-vacana.org/fr/sutta/samyutta/khandha/sn22-007.html

Franck Barron
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 59
Date d'inscription : 23/08/2021

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 24 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Franck Barron Lun 24 Avr 2023 - 2:42

Souffrance

On ne doit pas attacher à ce moi a ce qui est inconstant, l'esprit, formé par les quatre agrégats immatériels est inconstant, ainsi le ressenti est inconstant, la perception est inconstante, la connaissance est inconstante, les formations volitionnelles, constructions mentales, sont inconstantes, le corps, l'agrégat matériel comme la forme est inconstante, cela tombe malade, vieillit, donner un moi à ce qui est inconstant est source de souffrance.

Franck Barron
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 59
Date d'inscription : 23/08/2021

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 24 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Franck Barron Lun 24 Avr 2023 - 3:33

L'origine de la croyance au Soi dans les khandhas



Un jour, le Fortuné séjournait près de Savatthi, dans le bois de Jéta, le parc d'Anāthapiṇḍika. Là, il s'adressa aux mendiants:

— Mendiants, quelle est cette chose qui, lorsqu'elle existe, qu'on s'y attache, qu'on y adhère, l'opinion suivante voit le jour: 'Ceci est mien, Je suis cela, Ceci est Moi'?

— Pour nous, Bhanté, les enseignements ont le Fortuné pour racine, pour guide et pour arbitre. Il serait bon que le Fortuné explique lui-même le sens de cette déclaration. L'ayant entendu du Fortuné, les mendiants s'en souviendront.

— Dans ce cas, mendiants, écoutez et faites bien attention, je vais parler.

— Oui, Bhanté, répondirent les mendiants.

— Mendiants, lorsqu'il y a un corps, par attachement à la Forme, par adhésion à la Forme, l'opinion suivante voit le jour: 'Ceci est mien, Je suis cela, Ceci est Moi'. Lorsqu'il y a ressenti... Lorsqu'il y a perception ... Lorsqu'il y a formations volitionnelles, constructions mentales ... Lorsqu'il y a connaissance, par attachement à la connaissance, par adhésion à la connaissance, l'opinion suivante voit le jour: 'Ceci est mien, Je suis cela, Ceci est Moi'.

— Qu'en pensez-vous, mendiants: la Forme est-elle permanente ou impermanente?

— Impermanente, Bhanté.

— Sans attachement à ce qui est impermanent, souffrance, et sujet au changement, une telle opinion pourrait-elle voir le jour?

— Non, Bhanté.

— Ce qui est vu, entendu, senti, connu, atteint, recherché, ce qui est le domaine de l'esprit, est-ce permanent ou impermanent?

— Impermanent, Bhanté.

— Ce qui est impermanent est-il satisfaisant ou insatisfaisant?

— Insatisfaisant, Bhanté.

— Mais sans s'attacher à ce qui est impermanent, à la souffrance, sujet au changement, se pourrait-il qu'une telle opinion voie le jour?

— Non, Bhanté.

— Qu'en pensez-vous, mendiants: la Sensation est-elle permanente ou impermanente ...

— Qu'en pensez-vous, mendiants: la Perception est-elle permanente ou impermanente ...

— Qu'en pensez-vous, mendiants: les Fabrications sont-elles permanentes ou impermanentes ...

— Qu'en pensez-vous, mendiants: la connaissance est-elle permanente ou impermanente?

— Impermanente, Bhanté.

— Sans attachement à ce qui est impermanent, souffrance, et sujet au changement, une telle opinion pourrait-elle voir le jour?

— Non, Bhanté.

— Ce qui est vu, entendu, senti, connu, atteint, recherché, ce qui est le domaine de l'esprit, est-ce permanent ou impermanent?

— Impermanent, Bhanté.

— Ce qui est impermanent est-il satisfaisant ou insatisfaisant?

— Insatisfaisant, Bhanté.

— Mais sans s'attacher à ce qui est impermanent, souffrance, sujet au changement, se pourrait-il qu'une telle opinion voie le jour?

— Non, Bhanté.

— Mendiants, lorsqu'un noble disciple a détruit le doute dans ces six cas, et lorsqu'en plus il a détruit le doute concernant la souffrance, sa source, sa cessation et le chemin menant à sa cessation, on l'appelle un noble disciple qui est un sotāpanna, délivré des plans d'existence inférieurs, ayant un destin assuré, ayant la sambodhi pour destination.

Franck Barron
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 59
Date d'inscription : 23/08/2021

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 24 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Barbe Rousse Ven 28 Avr 2023 - 5:16

Frank, toi qui m'a l'air remplis de sagesse, saurais tu me dire si l'univers est permanent ou impermanent?

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 24 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Franck Barron Ven 28 Avr 2023 - 14:37

Tout est impermanent sauf l'éveil, et donc l'univers est impermanent.

Franck Barron
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 59
Date d'inscription : 23/08/2021

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 24 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Barbe Rousse Sam 29 Avr 2023 - 7:06

La loi du Dharma est impermanente aussi?

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 24 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par AureaDraconis Sam 29 Avr 2023 - 7:41

"Pince moi ! Je rêve !"
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 24 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Barbe Rousse Sam 29 Avr 2023 - 9:28

Pourquoi tu dis ça?

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 24 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par AureaDraconis Sam 29 Avr 2023 - 10:44

Ce n'est pas lié à ce que tu as écrit juste avant.
Un simple trait d'humour pour une méthode d'éveil Smile
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 24 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Barbe Rousse Sam 29 Avr 2023 - 10:47

Pas mal. Smile

Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 24 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Franck Barron Sam 29 Avr 2023 - 11:22

Barbe Rousse a écrit:La loi du Dharma est impermanente aussi?
Non, la loi du dharma est l'impermanence.

Franck Barron
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 59
Date d'inscription : 23/08/2021

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 24 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Barbe Rousse Dim 30 Avr 2023 - 7:22

Si l'univers est impermanent, alors quand il disparait il ne reste que le néant.

Si le néant est impermanent, alors quand il disparait il laisse place à l'univers.

L'univers apparait et disparait il est donc éternel.

Maintenant un phénomène est impermanent, mais tous les phénomènes on une cause et un effet.

La cause de l'Univers c'est le néant, la cause du néant c'est l'univers.

C'est un mouvement perpétuel.

Tous le phénomènes ce déroulent dans l'univers. L'univers c'est la scène où se déroule les phénomènes.

L'éveil c'est un état. un état est impermanent. Il faut renoncer à l'éveil.

Le nirvana c'est le bonheur au-delà des sens. C'est de l'apathie.

Le bonheur est une sensation. Se priver de ses sens c'est se priver d'un plus grand bonheur que celui de l'éveil.

Par rapport à la souffrance, le nirvana c'est le bonheur. Par rapport au bonheur qu'on a quand on est amoureux, le nirvana c'est de la souffrance.


Barbe Rousse
Hypérion

Chat
Messages : 455
Date d'inscription : 02/12/2022

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 24 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 25 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum