-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Méthode pour réaliser l'éveil

Page 2 sur 25 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 2 Empty Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Franck Barron Dim 18 Sep 2022 - 6:08

Rappel du premier message :

Quatre nobles vérités

-Tout ce que nous expérimentons est inconstant, la connaissance, le ressenti, les perceptions, les formations mentales, (les apparences immatérielles), la forme (l'apparence matérielle, le corps).

-Tous les êtres vivants subissent l'insatisfaction, la souffrance à cause de cela.

- La croyance que les phénomènes existent de façon isolés et autonomes sont causes de souffrance, ainsi que le désir et l'aversion.

-La quatrième noble vérité est celle du chemin menant à la cessation des souffrances. Ce chemin est

Le « noble sentier octuple » : vision correcte, pensée correcte, parole correcte, action correcte, moyen d'existence correcte, effort correct, attention correcte et concentration correcte

Est-ce que grâce au sens de la vue, est-t 'il possible de savoir ou se trouve l'image projetée sur ma rétine ? Se situe-t-elle à l'intérieur de moi, auquel cas pourquoi je ne m'en aperçois pas ? Sinon à l'extérieur, sinon pourquoi je ne puis pas la voir ? En vérité elle se situe nulle part, elle n'est que vacuité. De la même manière si je ressens du plaisir au contact d'un objet sur ma peau, le plaisir est-il en moi ? A l'intérieur, pourquoi je ne le situe pas ? Ou à l'extérieur, pourquoi ne puis-je le ressentir ? Les agrégats à travers les cinq sphères sensorielles, plus le mental, sont vides de soi, ils sont interdépendants et intriqués, ils ne prennent naissance et ne prennent fins nulles part, ils sont non nés, et non aucune localité, ils sont non individuels. Perception, ressenti, connaissance, formation mentale, attachement à la forme. Les agrégats sont des concepts. La perception est vide, le ressenti est vide, la connaissance est vide, les formations mentales sont vides, l'attachement à la forme est vide.

A cause d'une baisse de luminosité saisonnière parce que je perçois, je souffre à travers le sens de la vue, je m'identifie à ce que je vois, je souffre parce que je m'identifie a quelque chose d'impermanent, la baisse de luminosité. La connaissance est impermanente, l'attente, l'ignorance, et la souffrance que cela provoque, l'impermanence du su, de ne pas savoir ce qui va arriver, ou de pas connaitre de quoi il s'agit. Mon corps aussi est impermanent, coupable d'avoir créer une attache et de souffrir du mal être de ma forme en créant un soi. L'inconstance aussi par l'agrégat du ressenti, l'attachement à ce qui est plaisant ou déplaisant, quelqu'un qui s'attache à la nourriture en souffre par rapport à quelqu'un qui se contente simplement de manger et ne crée aucun mal être en ne s'identifiant pas à ce qu'il mange. J'aime ou je déteste des choses qui me font souffrir, car je projette mon mal être en l'identifiant à moi même, je crée des formations mentales qui n'ont pas de soi, et vouloir en définir un, est cause de la souffrance, car c'est vouloir créer une permanence qui est une création de l'esprit. La volition même qui implique un je, est une des principales base de la souffrance, crée des concepts qui nous rattache à une identification, alors que tout ce que l'on identifie à soi-même est cause de souffrance, car on s'identifie à quelque choses d'impermanent qui n'a pas de soi, comme souffrir du concept de la faute d'orthographe, au seul faite dans voir une.

S'approprier un je est la plus grande des erreurs, le sage sait qu'il n'existe aucune barrière entre les agrégats, et ne s’approprie pas au caractère transitoire de son ressenti, de ce qu'il perçoit, de la manière dont son inconscient incrimine ou discrimine, de savoir ou de ne pas savoir, de sa propre apparence physique, ne s'attache pas en créant l'illusion du caractère permanent des agrégats, car il sait que c'est cause de souffrance.

Un exemple de souffrance, vous dites à une personne que le message d'un éveillé a disparu, qu'il est presque impossible de comprendre ce qu'il dit aujourd'hui, au fil du temps par dissolution du sens de base de la langue d'origine, et par les déformations successives de l'interprétation de ce qu'il a dit. Vous voyez que la personne vous croit, et à de la souffrance dans son regard de savoir cela, c'est la souffrance créée par un des cinq agrégats, la connaissance. De ne pas savoir nous pouvons éprouver aussi de la souffrance, Il ne sait pas à quelle heure sera le rendez vous, il s'angoisse pour cela. Nous pouvons créer de la souffrance aussi par les formations volitionnelles, ce qui naît de notre inconscient. Nous pensons que, est le meilleur président, chaque fois que l'on dit du mal de lui nous éprouvons de la souffrance, parce que nous sommes attachés à notre jugement, notre inconscient qui juge et nous fait souffrir. De discriminer crée de la souffrance. Une personne s’insupporte de voir des fautes d'orthographes, que ce soi un problème ou pas, qu'il est raison ou tort, il a des écoulements mentaux que son jugement lui procure, il a des vagues de tristesses et ne parvient pas à garder son calme, parce qu'il s'attache à des concepts. Si nous sommes attachés à notre manque d'apparence, ou à notre apparence nous souffrons, seul agrégat physique. Ainsi une personne est coquette, elle se juge tellement en fonction de sa corporalité, forme, qu'elle souffre de cette soumission. Même si nous mangeons quelque chose, par le ressenti nous pouvons éprouver de la souffrance parce que nous sommes attachés à la nourriture, et le fait de ne plus en manger nous éprouvons de la souffrance, ou de trop manger aussi. Une autre personne ne se sent pas bien parce qu'il n'a pas fait sa séance de yoga hebdomadaire. Nos absences de perceptions créent de la souffrance, un excès de perceptions en créent aussi, un aveugle peut souffrir de ne pas voir, parce qu'il s'attache à ce manque. Ainsi nous sommes tous formés de ces cinq agrégats.

Le ressenti peut être plaisant, déplaisant ou neutre, c'est son attachement qui provoque la souffrance, la forme s'attache à la corporalité, la matérialité et les rapports que nous avons à notre corps, les perceptions peuvent être bénéfiques, mauvaises ou indéterminés et s'attachent aux états de consciences que l'on peut expérimenter, la connaissance s'attache à l'idée de savoir ou de ne pas savoir, les formations volitionnelles s'attachent aux concepts qui nous font croire à une dualité.

Tous ces actes contre nature procurent des perturbations mentales, à travers les cinq sens et le mental, une pensée juste, vision, action par une parole et un moyen d'existence juste, en s'établissant dans l'effort, la concentration, l'attention juste, par une parfaite compréhension des cinq agrégats mènent à l'éveil.

Parole juste : Ne pas bavarder sur internet dans la futilité, la mythomanie, l'imposture, comme sur nombre de forum bouddhiste.

Action juste : Ne pas propager de fausse parole ou inexact, au même endroit que précédemment.

Moyen d'existence juste : Qui ne porte pas atteinte aux êtres

Vision juste : Avoir une compréhension juste des phénomènes.

Pensée juste : Être libéré d'avidité, de haine, d'ignorance.

Effort juste : Vaincre ce qui est défavorable et d'entreprendre ce qui est favorable

Concentration Juste : Évité les perturbations mentales pour s'établir dans la voie

Attention juste : Attention à nos phénomènes mentaux à travers nos cinq sens et le mental

Nous percevons à travers notre regard, notre toucher, notre sens olfactif, gustatif, nos oreilles, notre mental.

Nous ressentons à travers notre regard, notre toucher, notre sens olfactif, gustatif, nos oreilles, notre mental.

Nous connaissons à travers notre regard, notre toucher, notre sens olfactif, gustatif, nos oreilles, notre mental.

Nous nous attachons à la forme à travers, notre regard, notre toucher, notre sens olfactif, gustatif, nos oreilles, notre mental.

Nous expérimentons les formations mentales, à travers notre regard, notre toucher, notre sens olfactif, gustatif, nos oreilles, notre mental.

Il ne faut pas confondre sagesse émise avec sagesse reçue, la sagesse est d'accepter les émotions sans si attacher, pas de les repousser ou de les garder en soi, les émotions ne se contrôlent pas. Méditer sert à regarder passer ses flux mentaux sans si attacher, on peut s'attacher à la forme, à son ressenti, à ses perceptions, à sa pensée, à sa connaissance. S'attacher à sa pensée, c'est s'attacher à des concepts. Une pensée n'est pas de deux, un corps n'est pas de deux, aucun agrégat n'est de deux, la somme des agrégats n'est pas de deux, nous ne sommes pas de deux.

Ce que nous percevons à travers notre regard n'est pas de soi.

Ce que nous percevons à travers notre touché n'est pas de soi.

Ce que nous percevons à travers notre sens olfactif n'est pas de soi.

Ce que nous percevons à travers le sens gustatif n'est pas de soi.

Ce que nous percevons à travers nos oreilles n'est pas de soi.

Ce que nous percevons à travers notre mental n'est pas de soi.

Ce que nous ressentons à travers notre regard n'est pas de soi.

Ce que nous ressentons à travers notre touché n'est pas de soi.

Ce que nous ressentons à travers notre sens olfactif n'est pas de soi.

Ce que nous ressentons à travers le sens gustatif n'est pas de soi.

Ce que nous ressentons à travers nos oreilles n'est pas de soi.

Ce que nous ressentons à travers notre mental n'est pas de soi.

Ce que nous connaissons à travers notre regard n'est pas de soi.

Ce que nous connaissons à travers notre touché n'est pas de soi.

Ce que nous connaissons à travers notre sens olfactif n'est pas de soi.

Ce que nous connaissons à travers le sens gustatif n'est pas de soi.

Ce que nous connaissons à travers nos oreilles n'est pas de soi.

Ce que nous connaissons à travers notre mental n'est pas de soi.

Notre attachement à la matérialité (forme) à travers le regard n'est pas de soi

Notre attachement à la matérialité (forme) à travers le touché n'est pas de soi

Notre attachement à la matérialité (forme) à travers le sens olfactif n'est pas de soi

Notre attachement à la matérialité (forme) à travers le sens gustatif n'est pas de soi.

Notre attachement à la matérialité (forme) à travers les oreilles n'est pas de soi.

Notre attachement à la matérialité (forme) à travers le mental n'est pas de soi.

Nos formations mentales que l'on se crée à travers le regard n'est pas de soi, (nos pensées)

Nos formations mentales que l'on se crée à travers le touché n'est pas de soi, (nos pensées)

Nos formations mentales que l'on se crée  à travers le sens olfactif n'est pas de soi, (nos pensées)

Nos formations mentales que l'on se crée  à travers le sens gustatif n'est pas de soi, (nos pensées)

Nos formations mentales que l'on se crée à travers les oreilles n'est pas de soi, (nos pensées)

Nos formations mentales que l'on se crée  à travers le mental n'est pas de soi, (nos pensées)



Les pensées ne sont ni créées, ni détruites, elles sont vides, elles n'ont pas un départ ou une fin, elles n'ont aucune origine, ni aucune destination, elles sont vides de mien car inconstantes. Nos fermentations mentales sont vides de mien, nos formations mentales, notre mental est vide de mien. Notre corporalité qui vieillit, sujet aux maladies, est vide de mien, car inconstante. Notre perception qui vieillit, sujet aux maladies, est vide de mien, car inconstante. Notre ressenti qui vieillit, sujet aux maladies, est vide de mien, car inconstant. Notre connaissance qui vieillit, sujet aux maladies, est vide de mien, car inconstante. Notre mental qui vieillit, sujet aux maladies, est vide de mien, car inconstant. Non sommes impermanents, vides de soi, anatta.

Hors le fait de ne pas croire que nous sommes indivisibles de notre mental et de nos cinq sens est cause de souffrance, tous ces agrégats sont de natures non individuelles, ne pas les reconnaître comme tels est cause de souffrance, commencer à s'en rendre compte est le chemin vers l'éveil, le fait de croire à leurs absences de permanence cause de leurs absences d'individualités est le premier pas pour comprendre que le je n'existe pas, car il n'existe pas une essence de l'être humain indépendante.

la présence de l'esprit sur la respiration est à développer pour l'arrêt des pensées, la perception de l'inconstance est à développer pour le déracinement de la prétention 'Je suis

Est-ce que grâce au sens de la vue, est-t 'il possible de savoir ou se trouve l'image projetée sur ma rétine ? Se situe-t-elle à l'intérieur de moi, auquel cas pourquoi je ne m'en aperçois pas ? Sinon à l'extérieur, sinon pourquoi je ne puis pas la voir ? En vérité elle se situe nulle part, elle n'est que vacuité. De la même manière si je ressens du plaisir au contact d'un objet sur ma peau, le plaisir est-il en moi ? A l'intérieur, pourquoi je ne le situe pas ? Ou à l'extérieur, pourquoi ne puis je le ressentir ? Vacuité. Quand je prends connaissance de quelque chose, est-ce dans le présent ou déjà dans le passé, ou en me projetant dans le futur, le temps est vacuité. Mes formations mentales, mes pensées, sont-elles hors de moi pourquoi je ne m'en aperçois pas, ou en moi, pourquoi je ne les situe pas, elles sont vacuités. Comme notre attirance à la forme, notre matérialité est vacuité, notre corporalité, vide d'attribution d'un soi, car notre forme, notre corporalité est changeante, comme notre perception, notre ressenti, notre connaissance, nos formations mentales, ils sont vides d'attribution d'un soi, nous sommes vides d'attribution d'un soi, telle est la vacuité de notre être.

Éliminer la prétention je suis, ce n'est pas s’effacer devant les autres, ce n'est pas du tout cela vous savez qui se produit, il s'agit d'une erreur d'interprétation de votre part, assez grave.

On peut isoler les phrases hors de leur contexte et leur faire dire ce que l'on veut, comme si on interprétait faussement le titre de Sartre "l'enfer c'est les autres", voilà qui est une des bases du mensonge, qui c'est étendu jusqu'en en devenir le ridicule du bouddhisme d'aujourd'hui.

Alors les gens qui nous expliquent par des dissertations, que l'absence de désirs, c'est l'absence de vie, que donc que la théorie bouddhiste n'est qu'une démarche austère au but impossible, ils n'ont pas compris au contraire que l'absence de vie, c'est la souffrance. Elle naît de notre attachement à la forme, à la corporalité, matérialité, de l'attachement aux pensées, aux formations mentales, à la connaissance, ressenti, perception, à un moi, à je suis, qui n'existe pas, car nous sommes inconstant, soumis au changement, parce que nous mourrons, vieillissons, chaque jours, que c'est ce moi qui provoque nos désirs, et notre renaissance et notre souffrance perpétuelle.

Ainsi l'ignorance crée les formations mentales, la connaissance des agrégats en utilisant les six sphères sensorielles, s'établit par le contact, la sensation, la soif, l'attachement, qui crée le devenir, naissance, vieillesse et mort.

La fin de l'ignorance, le nibbana, provoque l'arrêt de la pensée et des écoulements mentaux provoqués par les désirs, et donc de la fin de la souffrance, de la soif, de l'attachement, du devenir.


Pour faire cesser le je, ils faut avoir conscience de la souffrance, méditer sert à cela, à l'identifier, à comprendre qu'elle surgit à travers notre sphère sensorielle et notre mental, chaque que nous percevons, nous ressentons, nous connaissons, nous nous attribuons un mental, une volition, nous nous approprions un corps, en faisant essence d'un je alors que nous sommes anatta, impermanent, changeant car vieillissant et mortel, de nos cinq agrégats naissent les désirs et donc l'appropriation, l'absence de je fait cesser la souffrance.


Nota bene : Notre attirance à la forme est notre corporalité, comme on est attiré par une belle jeune fille, d'où vœux de chasteté.

Ceci est la méthode pour réaliser l'éveil, le nibbana, le nirvana, le sans souffrance, le sans mort. C'est largement suffisant.

Franck Barron
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 59
Date d'inscription : 23/08/2021

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Méthode pour réaliser l'éveil - Page 2 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Cogitop Dim 6 Nov 2022 - 22:11

.
Oui, à des moments particuliers, à des tournants de la vie…
Survient l’étincelle océanique…

Et si l’éveil était accessible via un état modifié de conscience ?

Comme les NDE ?
Et les transes hypnotiques ?

On est à l’âge de pierre des neurosciences.

Mais çà s’accélère…

https://www.rts.ch/info/sciences-tech/medecine/13236919-lsd-psilocybine-ou-mdma-le-retour-des-psychedeliques-dans-la-medecine.html

https://www.rts.ch/info/sciences-tech/medecine/13521678-une-etude-atteste-une-efficacite-de-la-psilocybine-dans-le-traitement-de-la-depression.html

Cogitop
Vénus

Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 2 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Cogitop Dim 6 Nov 2022 - 22:41

.
Peut-être qu’effectivement la clé serait d’activer et d’associer des zones cérébrales qui habituellement n’ont pas l’expérience de ce savoir faire ?

L’Irm fonctionnelle fait apparaître ces zones et ces réseaux de neuro plasticité modulables.

Le circuit de la récompense, le circuit par défaut, le circuit du bien-être et de la complétude…

La conscience semble résulter d’associations de fonctionnements de zones et de circuits mystérieux,
Un neurochirurgien de Montpellier a fait redécouvrir toute la cartographie classique du cerveau et parle de connectome avec des fonctionnements différents, personnalisés en fonction des personnes, de leur identité / personnalité et de leurs niveaux d’acquisition de connaissances et d’expériences cognitives, multiples.
study

Se connecter au divin serait ainsi très simple, si on sait allumer le circuit de l’illumination…
Heureux ceux qui savent, le royaume des cieux est à eux…
I love you

Cogitop
Vénus

Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 2 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Jimmy2500 Mar 8 Nov 2022 - 13:12

Cogitop a écrit:.
Oui, à des moments particuliers, à des tournants de la vie…
Survient l’étincelle océanique…

Peut-être qu’effectivement la clé serait d’activer et d’associer des zones cérébrales qui habituellement n’ont pas l’expérience de ce savoir faire ?


Ces "étincelles océaniques" sont un peu comme un clin d'oeil que la vie vient nous faire comme pour nous dire : "Oui, il existe une dimension plus profonde de soi que celle à laquelle nous sommes accoutumés. Oui il existe un "au-delà de soi" (du "petit je", c'est-à-dire de celui qui cherche, celui qui doute, celui qui souffre). Et, nous disant cela, elles sont comme une invitation à faire tout un "travail" sur soi.

En fait, lorsque le SOI s'est révélé, il est nécessaire de travailler sur les ombres, sur les parties sombres de soi. (Sinon, on reste enfermé dans une dualité qui est constituée par le SOI d'un côté et... ce qui est sombre de l'autre)
Il n'est pas nécessaire, bénéfique, d'aller chercher ou même d'essayer de faire remonter ces parties sombres de soi. Il est juste nécessaire de travailler sur celles qui remontent spontanément en soi durant les moments de silence. Rien de compliqué, il y a en cela un peu comme l'attitude d'un petit enfant par rapport à ce qui se présente à lui.

La nature est bien faite, et ce qui remonte, juste ce qui remonte peut être "travaillé". Car ce processus d'évolution qui est libérateur est un peu comme "une plante qui pousse" et il est géré par la force du vivant elle-même.

C'est géré à la perfection, et notre "petit je" qui est enfermé dans ses limitations ne peut pas s'en occuper.
Aucune intelligence limitée ne peut manager "une plante qui pousse" ou "un enfant qui grandit". C'est la force du vivant qui le fait. Et c'est pareil pour ce processus d'évolution qui s'anime en soi.  

Donc, "travailler" c'est juste "accueillir" ce qui remonte en soi dans le silence, ce qui s'élève en soi sous forme de pensées ou d'émotions. Accepter de les vivre durant les moments de silence , car c'est ainsi qu'elles finissent par révéler leur propre nature. Elles sont de la même substance que le SOI. Elles sont en quelque sorte que le SOI qui se serait comme "déguisé". Elles sont le SOI.

Mélanie a écrit:j'ai l'impression que le parcours pour atteindre l'eveil passe par ces phases de renoncement à un confort ou à une vie qui n'a pas de sens, puis par une phase d'errance et de négligence de son corps avant d'atteindre le stade de l'éveil quand on retrouve possession de soi de manière juste et en accord avec les principe divins.
 

Oui le Bouddha est passé par différentes expériences, ce qui l'a amené à conseiller à ces disciples ce que l'on appelle "la voie du milieu" et qui pourrait se résumer par : "ni trop, ni trop peu", que ce soit en termes de nourriture ou autre, ou bien par : "trouver la juste mesure en chaque chose" de façon à trouver un équilibre.  
Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de se restreindre en quoi que ce soit sauf si cela s'impose à soi, ou bien si cela semble générer une souffrance en soi ou autour de soi.

Tu peux voir ici à ce sujet : https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t2324-epanouissement-de-soi-et-notions-de-detachements#130401

Bien à vous tous

Jimmy2500
Épiméthée

Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018


https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

Cogitop, Mélanie et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 2 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par jean123 Mer 9 Nov 2022 - 17:41

Cette expérience du soi rend alors ce travail sur l'ombre très positif car il ne s'agit pas de réduire un mal-être mais de révéler sa nature profonde. C'est là que la spiritualité surpasse le thérapeutique.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Jimmy2500 :)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 2 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Le manège enchanté Mer 9 Nov 2022 - 19:07

Jimmy a écrit:Oui le Bouddha est passé par différentes expériences, ce qui l'a amené à conseiller à ces disciples ce que l'on appelle "la voie du milieu" et qui pourrait se résumer par : "ni trop, ni trop peu", que ce soit en termes de nourriture ou autre, ou bien par : "trouver la juste mesure en chaque chose" de façon à trouver un équilibre.

A l'image d'ailleurs souvent usitée qui est celle de la corde d'un arc, laquelle ne devrait être ni trop lâche ni trop tendue.

A noté que corde d'arc se traduit par -guna- dans son sens originel. Ce terme a un sens différent selon les philosophies issues de l'Inde qui en font usage, que ce soit l'hindouisme, le bouddhisme ou le jaïnisme. "Dans le bouddhisme le terme de guṇa désigne les qualités d'un Éveillé (qu'il soit Bouddha ou arahant) :

-la pureté
-la Connaissance transcendante
-la compassion"

Source

Il peut être intéressant d'associer le concept de -voie du milieu- à ces trois vertus, ceci en disant que ce qui tiendrait ce rôle propre à maintenir l'équilibre dans cette triade, ce serait la compassion, en ce sens que pureté et Connaissance transcendante manqueraient probablement d'équilibre sans ce troisième qu'est la compassion, c'est du moins mon sentiment.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2735
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Cogitop et Jimmy2500 :)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 2 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Cogitop Mer 9 Nov 2022 - 19:58

.
L’equanimité est aussi une qualité d’être, remarquable, dans le bouddhisme.
Complétude, sérénité, confiance dans tout ce qui est…
Être éveillé dans tout ce qu’on l’on vit.
La transe en danse permanente dans sa/la vie…
I love you
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Jimmy2500 :)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 2 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Franck Barron Sam 12 Nov 2022 - 0:01

336. Tout comme, mendiants, dans ce Jamboudipa, il y a peu de parcs agréables, de forêts agréables, de paysages agréables ou de lacs agréables, mais il y a beaucoup plus de pentes montantes & descendantes, de fleuves difficiles à franchir, d'endroits remplis de souches & d'épines, ainsi que de montagnes escarpées; de la même manière, mendiants, il y a peu d'êtres qui ont du discernement, intelligents et perspicaces, capables de comprendre le sens des paroles bien dites ou mal dites, mais il y a beaucoup plus d'êtres qui manquent de discernement, idiots et ineptes,{n} qui ne sont pas capables de comprendre le sens des paroles bien dites ou mal dites.

http://www.buddha-vacana.org/fr/sutta/anguttara/01/an01-333-377.html

Franck Barron
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 59
Date d'inscription : 23/08/2021

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 2 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par ISIS Mar 15 Nov 2022 - 11:53

Bonjour,
Je pense que le véritable éveil est l'éveil de Soi par Mère-Nature-ISIS. En effet, depuis des millénaires, en ce qui concerne le soi-disant "éveil", tout le monde parle de l'éveil, par un maître, un homme-maître, un homme maître à penser du monde en fait, ne vous êtes-vous jamais fait cette réflexion? Par ce que le véritable éveil, la véritable initiation, celle que les jeunes femmes et les jeunes hommes passaient depuis la nuit des temps, au temps de la vraie civilisation divine, se déroulait le plus souvent en solitaire, dans une solitude extrême, souvent dans une grotte, près de l'eau, ou initiés dans certaines écoles des mystères de la Nature Primordiale, ou initiés dans certains temples mayas ou egyptiens pour être au plus prêt des Eléments de la Nature, en communion complète avec les Forces Cosmo-Telluriques de la Nature Primordiale, pour être complètement dépouillés des croyances-aberrations du monde mortel, pour être complètement déparasités du monde mortel, et remis à neufs grâce à ISIS la Nature Conscience Divine qui est l'Unique Enseignante, l'Unique Maîtresse, à qui l'homme, le monde, l'humanité, doit obéissance, comme on obéit à la Mère des Origines, pour que plus jamais l'homme mortel ne conçoive l'idée insensée de devenir maître de la Nature, s'en emparer et La dominer. Plus jamais ça. Je n'aime pas les "enseignements" du bouddha. C'est trop "intellectualisé", mentalisé-intellectualisé à outrance dans le sens d'un esprit mental trop éloigné de la réalité, trop éloigné de la Nature Naturante, trop éloigné de son corps physique, trop éloigné de sa Conscience-nature-féminine-sacrée, trop éloigné de son Cœur d'Enfant, Simple et Ultime Vérité, trop éloigné de son Âme, la seule et la vraie Autorité de l'Être. Alors les vraies initiations pour devenir véritablement Une Femme ou Un Homme était terrifiantes, puisque l'esprit choisi par Dame Nature pour devenir son fervent disciple et serviteur était soumis à des Forces Naturelles qu'il ne connaissait pas, mais il devait bien admettre la Supériorité de Dame Nature sur lui, pour lui faire admettre la Vérité et d'une certaine façon, le faire plier, céder, lâcher prise, au risque de se faire foudroyer dans un éclair d'Eveil Fulgurant par l'Esprit Supérieur d'ISIS La Grande-Mère-Nature-Déesse de l'humanité. Parce qu'au fond c'est quoi l'éveil? L'éveil à quoi? L'éveil à l'Amour avec un grand A. L'humanité est forcée de s'éveiller à l'Amour avec un grand A. A-t-on vu beaucoup d'actes d'Amour jusqu'à présent? NON. Est-ce que le monde est entré en révolution pour défendre les ENFANTS lors de cette "pandémie" organisée? NON. Honte au monde. Honte à cette pseudo-humanité. Le monde s'est détourné de l'Amour, pour faire ses petites affaires derrière Son Dos. Le monde s'est fourvoyé. Le monde s'est fourvoyé car il n'a pas su faire l'effort de revenir à la raison et écouter sa petite voix intérieure, qui en vérité est la plus grande voix de tous les temps: la Voix de l'Âme, qu'il a étouffée. Mais Elle n'est pas morte. Elle a survécu. "L'humanité" est donc maintenant soumise à la Direction de la Source de l'Amour Universel. Il n'y a au fond qu'une seule LOI: LA LOI DE L'AMOUR UNIVERSELLE. LA LOI DE L'AMOUR UNIVERSELLE ENTRE EN VIGUEUR ICI-BAS CAR LE HAUT EST LE BAS. DIEU EST EN-HAUT ET EN BAS.
ISIS
ISIS
Quetzálcoatl

Buffle
Messages : 67
Date d'inscription : 02/08/2021

Localisation : France
Emploi/loisirs : Déesse-Mère-Primordiale. Femme-Médecine-Naturelle-Guérisseuse. Prêtresse. Enseignante Spirituelle.
Humeur : Je Suis ISIS Dame Nature-Divine. Je Suis La Lumière De Mon Âme Divine Féminine Sacrée. Je Suis Mon Propre Esprit D'Amour. Je Suis Moi.

https://nouvelleterre.fr

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 2 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Le manège enchanté Mar 15 Nov 2022 - 12:49

Je comprends tout à fait qu'on puisse avoir ce regard critique sur le bouddhisme...Cependant, une chose qu'on pourrait probablement et quoi qu'il en soit apprécier dans cette philosophie, ce sont ces attributs bouddhiques que sont les grandes oreilles...
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2735
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

AureaDraconis :)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 2 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Franck Barron Mer 16 Nov 2022 - 23:13

Vous vous rendez compte que le premier à avoir réaliser l'éveil est Siddhartha Gautama Bouddha, et quand vous parlez d'éveil, vous parlez de tout autre chose qui n'a rien à voir.

Franck Barron
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 59
Date d'inscription : 23/08/2021

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 2 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Jimmy2500 Jeu 17 Nov 2022 - 9:21

Tu en es sûr Franck ????

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 2 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par ness Jeu 17 Nov 2022 - 12:38

Je n'ai rien contre le Bouddhisme, au contraire, il amène l'apaisement, mais si c'est poussé dans son extrême, il donne aussi des outils pratiques pour réaliser la dissociation.
mais, ce qu'il m'est difficile de comprendre c'est comment réaliser l'unité, si le corps éthérique ne revient plus dans le corps physique? Car Bouddha, est devenu son corps éthérique en voyageant dans le cosmos, sans jamais revenir.
Mais ce qui est d'autant plus dangereux, dans cette pratique, s'il est poussée a son paroxysme, c'est de nourrir d’énergie en permanence son corps hérétique, au détriment de son corps physique,  et de ne plus le réintégrer: dans ce cas  équilibre est rompu.
Il est des cas, qu'il est difficile de contrôler si le double hérétique devient autonome, et se renforce et prend le pouvoir , en terme d'énergie c'est une catastrophe car bien peu de personnes sont capables de le maîtriser ou alors il faut des années, voire une vie entière de pratique dédiée a cela, ce qui relève d'une totale l'illusion dans la vie réelle.

Pour moi l'éveil c'est la réintégration totale  de ses deux corps dans un parfait équilibre.
Et cela est plus facile a écrire qu'a réaliser car bien des spirituels occidentaux s'y perdent .
Et finissent en psychiatrie.
Donc le Bouddhisme est plutôt une religion avec des mantras dévoué a des Dieux, car ce qui révèle de l’ésotérisme est une arme à double tranchant.
Tout comme l'Islam d'ailleurs, ou il est des lignes a ne pas dépasser Exclamation

Du moins c'est ce que je pense . Rolling Eyes
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5308
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 2 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par ness Jeu 17 Nov 2022 - 12:53

Franck Barron a écrit:336. Tout comme, mendiants, dans ce Jamboudipa, il y a peu de parcs agréables, de forêts agréables, de paysages agréables ou de lacs agréables, mais il y a beaucoup plus de pentes montantes & descendantes, de fleuves difficiles à franchir, d'endroits remplis de souches & d'épines, ainsi que de montagnes escarpées; de la même manière, mendiants, il y a peu d'êtres qui ont du discernement, intelligents et perspicaces, capables de comprendre le sens des paroles bien dites ou mal dites, mais il y a beaucoup plus d'êtres qui manquent de discernement, idiots et ineptes,{n} qui ne sont pas capables de comprendre le sens des paroles bien dites ou mal dites.

http://www.buddha-vacana.org/fr/sutta/anguttara/01/an01-333-377.html
La c'est de la religion pure: tu prêche. Uganda knuckles
Cela  parle des Elus, comme dans la religion Juive.
et c'est aussi comme pour les mécréants de l'Islam, ceux qui ne sont pas dans les pas d'Allah.
Bref d'un coté les éveillés, de l'autre les imbéciles,
on connait la chanson.
Si l'eveil se faisait par la religion, cela se saurait.Mais cela ouvre peut etre le coeur, ou du moins a moitié?
Méthode pour réaliser l'éveil - Page 2 1979737787
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5308
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 2 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Jimmy2500 Jeu 17 Nov 2022 - 13:33

Franck Barron a écrit:Vous vous rendez compte que le premier à avoir réaliser l'éveil est Siddhartha Gautama Bouddha, et quand vous parlez d'éveil, vous parlez de tout autre chose qui n'a rien à voir.

Ne crois tu pas que Krishna par exemple qui a vécu il y a 5000 ans pourrait être qualifié, au moins, de "éveillé" ? Pourquoi voudrais-tu que la conscience d'éveil qu'a réalisé le Bouddha soit différente de celle que réalise tous les grands Saints ou éveillés qu'a connu l'histoire de l'humanité ?

Parce que la conscience d'éveil... De quoi s'agit-il ? Sinon de ce que nous sommes tous déjà, sur le plan le plus essentiel de notre Être...
Le "soleil" est le même, que l'on soit hindou, musulman, chrétien... Ou même que l'on aie pas de religion...
Comment pourrait-il en être autrement ?

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

Mélanie :)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 2 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par ness Jeu 17 Nov 2022 - 15:22

Pour rectifier:
Je ne dit pas qu'il n'y a pas" d’éveillés" dans la religion,
Je dis qu'il n'y a pas QUE des" éveillés" dans la religion, Nuance.

Jimmy2500 a écrit:Ne crois tu pas que Krishna par exemple qui a vécu il y a 5000 ans pourrait être qualifié, au moins, de "éveillé" ?

Krishna est le tout premier texte que j'ai lu dans les "grand classiques de l'Inde", et oui, on peut dire qu'il était totalement éveillé depuis son enfance, c'est a dire naturellement.
Cependant dans les textes,malgré sa grande puissance psychique, il a eu beaucoup d'ennemis,  et fatigué de les combattre durant toute sa vie, il se laissa abattre; il baissa les armes et ils l'ont tué.
Cela m'a fait penser un peu à l'histoire de Jésus, ou du moins cela y ressemble beaucoup, hormis le fait que Krishna était un être joyeux et d'une très grande poésie, en plus d’être un excellent musicien.. Il avait tous les dons et il était d'une très grande beauté.
J'ai beaucoup aimé lire ces textes qui sont légers et cosmiques, malgré que c'est une figure de dévotion qui s'inscrit encore dans certaines sectes aujourd'hui.
peut être que l’Éveil prend plusieurs formes, car il est illimité et que personne ne peut en connaitre la totalité? Hormis Dieu lui même, ou alors après la mort.. qui sait?
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5308
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 2 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Franck Barron Jeu 17 Nov 2022 - 21:00

Mais aucun de vous n'a réalisé l'éveil, pourquoi parlez vous d'une chose que vous ne connaissez pas, vous êtes ridicules.

Franck Barron
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 59
Date d'inscription : 23/08/2021

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 2 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Cogitop Jeu 17 Nov 2022 - 22:34

Franck Barron a écrit:Mais aucun de vous n'a réalisé l'éveil, pourquoi parlez vous d'une chose que vous ne connaissez pas, vous êtes ridicules.

Comment pouvez vous penser à la place de l’autre ?

Ou plutôt comment faites vous pour ne pas réaliser que des personnes le sont ?

scratch


Dernière édition par Cogitop le Ven 18 Nov 2022 - 13:14, édité 1 fois
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 2 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par ness Ven 18 Nov 2022 - 8:24

Franck Barron a écrit:Mais aucun de vous n'a réalisé l'éveil, pourquoi parlez vous d'une chose que vous ne connaissez pas, vous êtes ridicules.
MDR!!
Pour rappel, c'est toi qui te fais grand moralisateur de l'ordre:  scratch   ( ça rigole pas dans les monastères. What a Face)

Avoue que tu es remplis de condescendance et imbus de ta personne en plus,
je préfère encore lire les récits de Krishna, au moins il aimait la nature et parlait aux animaux, comprenait l'essence de toute chose en jouant de la flute, il remettait de l'harmonie dans la vie, connaissait le cycle de l'eau et de la lune, et commandait aux nuages..sans pour autant se prendre pour le nombril du monde.
et son aura était immense..  Méthode pour réaliser l'éveil - Page 2 2574128275 Aré Krishna! Méthode pour réaliser l'éveil - Page 2 3328163729

ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5308
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 2 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Mélanie Sam 19 Nov 2022 - 21:51

Franck Barron a écrit:Mais aucun de vous n'a réalisé l'éveil, pourquoi parlez vous d'une chose que vous ne connaissez pas, vous êtes ridicules.

Que d'inepties.

Jésus avait réalisé que le cœur et aider son prochain étaient essentiels, aujourd'hui une partie des hommes ont compris qu'être dans le cœur, la compassion et le partage étaient des fondamentaux.

Un prophète est un messager du monde céleste qui amène l'humanité à évoluer.
Son rôle n'est pas de rester de seul détenteur de ce savoir MAIS de le transmettre pour que les générations futures s'acquièrent.

Aujourd'hui bon nombre de personnes spirituelles sont éveillés.
Le Bouddha a vécu il y a 2500 ans, il était un des précurseurs, celui qui a montré la voie.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 2 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Jimmy2500 Dim 20 Nov 2022 - 8:15

Ness a écrit:Krishna, il aimait la nature et parlait aux animaux, comprenait l'essence de toute chose en jouant de la flute, il remettait de l'harmonie dans la vie, connaissait le cycle de l'eau et de la lune, et commandait aux nuages...

Mélanie a écrit:Jésus avait réalisé que le cœur et aider son prochain étaient essentiels, aujourd'hui une partie des hommes ont compris qu'être dans le cœur, la compassion et le partage étaient des fondamentaux.

sunny  Méthode pour réaliser l'éveil - Page 2 1679551000

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 2 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Franck Barron Dim 20 Nov 2022 - 22:56

Il y a 600 millions de bouddhistes, ce qui ont compris l'authentique enseignement de Gautama Bouddha et on réalisait le nibbana, cela fait quelques centaines de son vivant, plus les 500 ans qu'à duré son dharma (aprés ils racontent des mensonges que vous propagez), vous voyez le différentiel, et des bodhisattvas, c'est encore plus ridicule.

Franck Barron
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 59
Date d'inscription : 23/08/2021

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 2 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Franck Barron Dim 20 Nov 2022 - 23:06

Alors vos dissertations, thèse, antithèse, synthèse, pourquoi un plan en deux ou trois parties, pas quatre ou plus ? Pourquoi opposer les choses ? Il existerait une synthèse ? Pourquoi faire des parties séparées ? Tout cela est purement artificiel, cet exercice inventé ne représente rien, personne n'écrit ou ne lit des livres de dissertations, par-contre ils nous ennuient avec.


Voir le point de vue de l'autre, par exemple il est nécessaire d'être égoïste pour vivre, alors que la vérité émotionnelle dit le contraire, et dire qu'il faut le comprendre et le partager est absurde, et en faire une synthèse encore plus. Ce n'est pas un pré-découpage, une opposition fictive qui apportera une vérité dans un exercice qui par définition invente des pré-jugements dans sa conception même, si le point de vue de l'autre est le suicide, tu n'inventes pas des arguments pour cela.


Ainsi le philosophe qui croit au concept se fait avoir par l'illusion des mots en leur donnant une réalité, alors qu'ils n'en ont aucune. La réalité est au-delà des mots. Le sens et la vérité ne sont pas individuels, alors qu'ils sont interprétés par des esprits individuels, les mots sont sujets au discrimination, alors que le sens et la vérité ne le sont pas. Ce qui n'empêche pas les mots d'exprimer la vérité, sinon il n'existerait pas d'enseignements, tant qu'il ne dévie pas du sens qu'ils expriment.


Par conséquent, ce n'est pas en essayant de définir le bonheur par l'approche rhétorique d'une dissertation, que vous saurez si cela existe, ni en définissant le langage que vous ne vous ne serez pas prisonnier de concept, c'est du bavardage intellectuel, distrayant pour l'esprit que l'on peut imaginer que certains y prennent plaisirs comme face au charme, à la logique, ou même au génie des mots et des phrases. Pendant que le philosophe s'occupe des préoccupations du corps et du plaisirs des sens, ou ne va pas au-delà des affaires qui se passe dans le monde, il ne s'occupe pas de la préoccupation des sages.


Ainsi votre philosophie se sert d'une même phrase pour dire des choses différentes basé sur l'abstraction conceptuel comme logique d’appuie de vérité, comme si le raisonnement était la base de la réalité qui si trouvait, car elle-même échappant à toute détermination, car les mots ne peuvent exprimés la vérité de la connaissance, du ressenti, de la perception, des constructions mentales, de l'attirance à la forme. Au moyen de la sphère sensorielle, la vue, l’ouïe, l'odorat, le goût, le toucher, le mental, ce que vous percevez, ressentez, connaissez, votre attirance à la matérialité, au corps, à la forme, vos constructions mentales, ne peuvent être vus comme une individualité, car c'est inconstant, car cela ne prend naissance nulle part, ni ne finit nulle part, c'est une illusion, vide de soi, vacuité.


C'est pour cela que les sots qui se complaisent dans les mots n'ont pas compris que les mots sont une création de l'esprit, et n'existent pas par eux-mêmes et ne peuvent décrire la réalité qui est sans individualité, ainsi il y a non perception, non ressenti, non connaissance, non attirance à la forme, non constructions mentales, non individualité de nous-même.

Franck Barron
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 59
Date d'inscription : 23/08/2021

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 2 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Franck Barron Dim 20 Nov 2022 - 23:13

La voie du bodhisattva, pour ce qui renonce à réaliser le nibbana et prennent le voeux de devenir un jour Bouddha pour enseigner aux autres.
 

 Votre philosophie, on la reconnaît, par le charme, la rhétorique, même le génie et le talent, et cela ne rapporte que du vent, quand cela ne va pas à l'encontre de la vérité, et vous vous complaisez dans cette fange. La vérité ne se trouve pas par les mots et les concepts mais par l'expérimentation, la leur est sans valeur. La qualité de la personne est en jeu, pas le talent et le génie. Les philosophes qui définissent la qualité de la personne par le talent et le génie, se trompent.
Nous n'existons pas en tant qu'individu, c'est une réalité du dharma, cela ne veut pas dire que la personne n'existe pas, elle est responsable par ses actes, et par sa fausse croyance au soi qui fait souffrir, c'est ce que prouve les agrégats, et que nous n'existons pas en tant que réalité individuelle, il n'y aurait pas d'un côté ce qui ne serait pas du domaine de l'absolu et l'absolu, c'est une division purement fictive et qui n'a pas de réalité, car tout est lié et interdépendant, c'est le karma, rien n'existe indépendamment l'un de l'autre, nous n'avons pas de réalité individuelle, c'est l'anatta. La croyance aux mots et aux concepts fait mal penser et empêche de réaliser le dharma.
Ceux qui croient aux concepts du communisme et du libéralisme peuvent subir de graves conséquences, comme n'avoir rien, ce qui croit aux concept de l'être et du non être, éternaliste, le monde est permanent, notre être est permanent, il ne subit aucun changement, la réalité de notre impermanence est notre mort, ou nihiliste, la réalité c'est la destruction, notre fin c'est notre mort, les conséquences ne sont pas les mêmes mais bien plus grave. Un Bodhisattva peut croire qu'il n'existera qu'une existence, mais ne croira à aucun de ces concepts, parce qu' il ne s'attache pas à défendre des concepts en inventant ou philosophant. Bref il a la sagesse du Bodhisattva, ce que ne possède pas le philosophe.
Si vous vous mettez des formations mentales dans la tête et que vous y croyez, vous remettez en cause votre jugement, celui de ne pas y croire, seul la démonstration que vous pouvez faire et qui est irréfutable, parce que c'est une chose que vous avez compris, démontré, devrait être accepté, c'est la sagesse, c'est la sagesse du bodhisattva, celle de ne pas croire au reste, c'est aussi la sagesse, c'est même la principale, de ne pas croire aux concepts. Les Brahamanes philosophes créent des concepts réducteurs pour détruire la réalité du dharma, qui s'appuie sur l'illusion des concepts qui fait croire au mirage, au chimère d'une réalité humaine indépendante de toutes causes et conséquences, ainsi ils essayent d'inventer une réalité humaine hors de l'application de nos actes, dans notre ressenti, notre perception, notre corporalité, notre connaissance, nos formations mentales, nos agrégats. Mais cette réalité hors de nos actes est fausse, Il n'y aurait pas par exemple, d'un coté l'immanence et la transcendance, tout cela sont des concepts réducteurs qui invente une réalité imaginaire, fausse parce quand elle s'oppose à la vérité du dharma et invente une chimère d'une réalité humaine qui puisse être réduit à des concepts, car l'expérience des agrégats ne peut être dualisé, ni ramené à une entité individuelle. Croire en cela, c'est croire en des chimères. Pas plus qu'il existerait d'un côté le noumène et de l'autre le phénomène. Ils défendent des illusions mentales, inventent des concepts, des doctrines, qui n'ont d'autre réalité que les cornes d'un chameau qui sont une illusion qui ne démontrent rien sauf qu'ils en sont.


 Michéa affirme que le fait d'être, érudits, poètes, écrivains, philosophes, intellectuels, ce que l'on étudie à l'école, cela a un rapport avec la morale, alors qu'il n'y a pas de lien. Ainsi, il établit même une hiérarchie et prétend nous l'imposer à nos esprits inférieurs, car sous cultivés, car ne comprenant pas un mot important dans un devoir de philo au Bac. Pour la personne qui oublie toujours la signification des mots imbéciles et stupides, de l'idiotie chimérique conceptuelle, comme noumène, c'est un bonheur de l'esprit, vous êtes le dîners de con. Ainsi avec des sujets dont on se torche le cul moralement, car pour n'avoir pour toute sagesse que celle d'un bidet conceptuel d'abstractions chimériques. Mais la morale ne dépend pas d'argumentaires, de rhétoriques, de bons mots, de belles phrases ou constructions, c'est notre rapport avec nos actes produits par les cinq sens et le mental. C'est l'expérimentation de la réalité des agrégats qui nous permet de le comprendre, c'est ce qui produit la souffrance, et les moyens que je vous donne de vous en débarrasser. Hors de s'attacher à des idées et des concepts qui sont que des illusions, car il nous éloigne de la morale en créant des conceptions qui sont des chimères qui n'existent pas dans la réalité de nos actes, crée des abstractions mentales conceptuelles illusoires.
 Noumène en est un, vous employez des concepts qui n'ont pas de réalité, comme altérité, et vous faites de la rhétorique dessus, il n'a rien d'extérieur à soi, l'autre est nous même. Alors que la réalité de l'identité de tous les êtres est une vérité, exprime une réalité, son antonyme, ce n'est pas le cas. Car discuter de cela par la rhétorique est une chimère qui nous éloigne de la vérité, et nous empêche de la découvrir. Que quelqu'un ne comprenne ce que je dis à propos du concept d'altérité, quelque part il n'a pas la foi et il n'est pas logique, il ne comprend que nos actes, notre karma, dépendent de la sphère sensorielle et mental et qu'essayer d'inventer autres choses en employant des mots et concepts comme noumène et altérité, sont sources de chimères et de fausses vues dans lesquels s'enferment les philosophes. 

 

-Celui qui se considère que par les autres, qui ne voit que les autres, n'aime pas son image.
Jaloux
Titans
Déterminé à mener les choses à bien.
Laure Adler, Elisabeth Guigou, Vikash Dhorasso, Thierry Ardisson, Ségolène Royale, Brigitte Bardot, Michel Fugain, Benoit Hamon, Anaïs Bouton, Emmanuel Macron.
Formation mentale
Shiva
Maitreya
Vois l'autre

-Celui qui se considère que par lui même, autre image de lui même, mauvaise image de soi.
Narcissique
Humains
Conscience de l'identité de tous les êtres.
Les Bogdanovs, Fabrice Midal, Jean Claude Bourret, Didier Deschamps, Michel Platini, Fog, BHL, Nicolas Sarkozy, Christine Angot, Jean Marie Le Pen
Ressentie
Vois l'identité de l'autre

-Celui qui se considère autrement que par lui même, voit que lui même, image de soi destructrice.
Orgueil
Esprits avides
Amour de tous les êtres
Laurent Ruquier, Jean Pierre Petit, Nicolas Hulot, Nicolas Dupond Moretti, Patrick Balkany, Jimmy Hendrix, Charles Consigny, Nadine Morano
Perception
Vishnou
Siddhartha
Vois les autres

-Celui qui se considère que lui même, différence image de lui même, fausse image de soi.
Colère, haine.
Démons
Acceptation tranquille du bon comme du mauvais
Etienne Klein, Jean Pierre Chevènement, Jean Luc Mélenchon, Eric Zemmour, Zinedine Zidane, Olivier Delamarche, Alain Finkielkraut
Corporalité
Vois le pareil de l'autre

-Celui qui se considère plus que lui même, surestimation de son image, adore l'image de soi.
Ignorance
Dieux
Connaissance du Dharma
Laurent Joffrin, Jean Daniel, Donald Trump, Jean François Copé, Laurent Fabius, Eric Naulleau, Bernard Tapie, Carla Bruni, Philippe Béchade, Jean Claude Michéa
Connaissance
Brahma
Vois l'autre pareil que lui même


Dernière édition par Franck Barron le Lun 21 Nov 2022 - 9:03, édité 1 fois

Franck Barron
Quetzálcoatl

Coq
Messages : 59
Date d'inscription : 23/08/2021

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 2 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Hakaan Lun 21 Nov 2022 - 5:02

Franck Barron a écrit:Alors vos dissertations, thèse, antithèse, synthèse, pourquoi un plan en deux ou trois parties, pas quatre ou plus ? Pourquoi opposer les choses ? Il existerait une synthèse ? Pourquoi faire des parties séparées ? Tout cela est purement artificiel, cet exercice inventé ne représente rien, personne n'écrit ou ne lit des livres de dissertations, par-contre ils nous ennuient avec.

Oui on pourrait même se demander à quoi ça sert d'avoir un sujet de départ, définir les choses, construire une articulation logique, plutôt que juste enchainer des mots au pif, t'as l'air bien rodé à l'exercice d'ailleurs
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9696
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 2 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Cerf-volant Lun 21 Nov 2022 - 12:56

@Franck Barron,

Croyez-le ou pas, un autre que moi connaît l'éveil lorsque le je est autre que soi. Observez les arbres, les fleurs, les soleils, la mer, les ventricules, les alvéoles, etc.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2451
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Hakaan :)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 2 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Cogitop Lun 21 Nov 2022 - 13:06

.
Ce fil, je dirais plutôt «  méthode pour éviter l’éveil »

Uganda knuckles
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

komyo :)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 2 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Hakaan Lun 21 Nov 2022 - 15:37

Y'a déjà pas vraiment de méthode pour réussir une mayonnaise à cout sur alors que c'est 3 ingrédients à touiller
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9696
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

genzai :)

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 2 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Mélanie Lun 21 Nov 2022 - 21:23

Franck Barron a écrit:Il y a 600 millions de bouddhistes, ce qui ont compris l'authentique enseignement de Gautama Bouddha et on réalisait le nibbana, cela fait quelques centaines de son vivant, plus les 500 ans qu'à duré son dharma (aprés ils racontent des mensonges que vous propagez), vous voyez le différentiel, et des bodhisattvas, c'est encore plus ridicule.

Il y a quelques différences entre l'éveil vécu par un bouddhiste qui consiste à sortir du cycle des réincarnations, le "samsara" et celui dont on parle en Occident.

Le principe est similaire mais chez nous l'eveil se rapproche d'un accès à la connaissance et à la compréhension des lois qui ordonnent l'univers.
Loi que les esprits cartésiens ne connaissent pas et ne respectent pas, par exemple en jouant avec la génétique.


Dernière édition par Mélanie le Mar 22 Nov 2022 - 20:47, édité 1 fois
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Méthode pour réaliser l'éveil - Page 2 Empty Re: Méthode pour réaliser l'éveil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 25 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum