Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Tous égoïstes

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 4 Empty Tous égoïstes

Message par Porto Rico Jeu 28 Avr 2022 - 12:34

Rappel du premier message :

Il est courant de croire qu'il existe sur cette planète des gentils et des méchants. Généralement on se place toujours dans la catégorie des gentils, et parmi les méchants il arrive entre autre qu'on désigne les ultra riches qui sont à l'origine d'une bonne partie des inégalités qui règnent ici bas. Or il me semble qu'il n'existe ni méchants ni gentils.

Les ultra riches de ce monde organisent l'asservissement des peuples. Is défendent leurs intérêts de dominants en cherchant à accroitre leur domination, et nous le peuple, en pâtissons. On l'a bien vu pendant la crise sanitaire: masque, vaccination obligatoire, confinement, etc.

Les habitants des pays occidentaux dont vous et moi faisons surement partie exerçons la même emprise sur les populations qu'on domine. Que ce soit les habitants des pays pauvres qui vivent de peu de choses - voire qui sont exploitées - afin de nous permettre d'accéder à la dernière technologie ou de payer nos vêtements toujours moins cher. Que ce soit les animaux auxquels on réserve une vie d'enfer pour satisfaire nos papilles meurtrières. On est généralement préoccupés par notre évolution, par l'évolution de notre confort sans se soucier des petits qu'on domine qui remettraient notre confort en question si on cessait de les dominer. Donc ultra riches qui me privent de liberté = moi qui privent de liberté les enfants qui fabriquent mes vêtements ou les animaux que je participe à torturer.

La plupart des êtres humains sont focalisés par la réalisation de leur désir. D'autres sont soucieux du bien commun, du tout.
Ou bien on pense qu'on est seulement l'individu qu'on incarne et notre vie tourne autour de la satisfaction de cet individu, dans ce cas on peut dire qu'on est individualiste. Ou bien on a conscience qu'on est le tout et notre vie dépasse la satisfaction de l'individu, dans ce cas on peut dire qu'on est altruiste - alors qu'en réalité on est autant égoïste mais comme notre conscience de nous même est plus large la défense de nos intérêts englobe également les intérêts des autres, qui sont les nôtres à ce niveau de conscience.

Les ultra riches qui veulent restreindre nos libertés pour mieux accroitre leur domination défendent leurs intérêts. Moi qui achète des vêtements fait en chine ou qui mange des animaux je défends mes intérêts. Le sage éveillé qui défends les intérêts de tout le monde parce qu'il a conscience qu'il est lui même tout le monde défend ses intérêts. Chaque espèce vivant ne sait pas faire autrement que défendre ses intérêts. On est tous à égalité en terme d'altruisme.

Porto Rico
Amalthée

Cheval
Messages : 275
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Tous égoïstes  - Page 4 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Le manège enchanté Dim 8 Mai 2022 - 15:26

-Un égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi - Eugène Labiche

Tous égoïstes  - Page 4 Icon_lol

Le manège enchanté
Lune

Messages : 2733
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 4 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Mélanie Dim 8 Mai 2022 - 17:02

Hakaan a écrit:
Mélanie a écrit:Arf ces clichés sur les femmes.
On pourrait dire la même chose des hommes.
Les hommes égoïstes, priorisant leur réussite au détriment de l'autre, ou manipulateur existent.

Non justement le cliché c'est que ce serait les mecs qui ont tendance à se barrer alors que quand on regarde dans sa vie, ses connaissances, sur les RS, c'est très souvent l'homme qui se retrouve seul comme un con sans jamais avoir vraiment compris comment/pourquoi/quand le vent avait subitement changé, le seul cas particulier ou j'ai vu ou cette tendance s'inverser c'est avec l'arrivé d'un enfant ou là oui on trouve plein de filles seules avec le mec qui s'est barré à ce moment

C'est vrai, et j'ai regardé les stats, c'est majoritairement la femme qui prend la décision de partir.

Sinon pourquoi une femme ne donne pas d'explications, je dirais que c'est parce qu'elle estime que l'autre personne n'est pas prête à entendre les reproches ou à se remettre en question et qu'elle préfère partir sans rien dire.
C'est en tout ma manière de faire, je ne sais pas si toutes les femmes pensent pareil.
Et partir n'est jamais simple des deux côtés, même pour la personne qui prend la décision car ça reste le signe d'un échec de la relation et ça peut-être douloureux.

Et le vent tourne, les gens changent, des fois les personnes qui se correspondaient à une période ne se correspondent plus par la suite.

Mélanie
Eris

Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019


Hakaan :)

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 4 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Impa Dim 8 Mai 2022 - 20:54

Alors je me sens obligée d'apporter un autre regard : dans mon groupe de maman, j'ai pu constater bien souvent que la femme donne pleins de signes avant coureurs, explique, mais l'homme ne comprend pas. Et quand la femme finit par se barrer, il comprend pas, comme si ca lui tombait dessus...
Mais bon, il y aurait beaucoup à dire sur notre modèle sociétal (qui engendre tout ceci) et c'est pas le sujet (sur lequel je ne trouve rien d'intelligent à dire, mais j'aime lire vos réponses).

Impa
Épiméthée

Messages : 162
Date d'inscription : 19/01/2022


Hakaan, Kolam, Mélanie et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 4 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Cerf-volant Dim 8 Mai 2022 - 21:09

Mélanie a écrit:
Et partir n'est jamais simple des deux côtés, même pour la personne qui prend la décision car ça reste le signe d'un échec de la relation et ça peut-être douloureux.


Partir ou être quitté peut être effectivement vécu comme un échec. Et si nous changions notre regard ? Au lieu de vivre la séparation comme un échec, nous pourrions la considérer comme une expérience inhérente à l'existence.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 4 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Hakaan Dim 8 Mai 2022 - 21:10

Mélanie a écrit:

C'est vrai, et j'ai regardé les stats, c'est majoritairement la femme qui prend la décision de partir.

Sinon pourquoi une femme ne donne pas d'explications, je dirais que c'est parce qu'elle estime que l'autre personne n'est pas prête à entendre les reproches ou à se remettre en question et qu'elle préfère partir sans rien dire.
C'est en tout ma manière de faire, je ne sais pas si toutes les femmes pensent pareil.
Et partir n'est jamais simple des deux côtés, même pour la personne qui prend la décision car ça reste le signe d'un échec de la relation et ça peut-être douloureux.

Et le vent tourne, les gens changent, des fois les personnes qui se correspondaient à une période ne se correspondent plus par la suite.

Merci de ton honnêteté
PS : c'est pas le sujet mais y'a des choses plus subtiles à faire que juste charger l'autre, comme expliquer ce qui ne convient pas, parce que ne jamais avoir d'explications (ou des explications super chelous pour ne pas donner les vraies) ça peut miner sur un temps infini
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 4 Empty Re: Tous égoïstes

Message par ness Lun 9 Mai 2022 - 8:49

On devient egoiste  quand on est contrarié:
le contraire de ce que nous aimons, pensons, idéalisons nous égratigne l'égo, nous dérange l'égo.
Que faire alors de cette contrariété?


l'égo  devient néfaste quand il devient tyrannique. et il le devient d'abord pour soi même.
je me dis toujours que les autres s'en fichent de mon ego, parce qu'ils s'occupent du leur!
et s'il viennent s'occuper du mien, c'est qu'il n'ont pas encore vu qu'ils en avaient un.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5308
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 4 Empty Re: Tous égoïstes

Message par ness Lun 9 Mai 2022 - 8:54

Hakaan a écrit:
Mélanie a écrit:

C'est vrai, et j'ai regardé les stats, c'est majoritairement la femme qui prend la décision de partir.

Sinon pourquoi une femme ne donne pas d'explications, je dirais que c'est parce qu'elle estime que l'autre personne n'est pas prête à entendre les reproches ou à se remettre en question et qu'elle préfère partir sans rien dire.
C'est en tout ma manière de faire, je ne sais pas si toutes les femmes pensent pareil.
Et partir n'est jamais simple des deux côtés, même pour la personne qui prend la décision car ça reste le signe d'un échec de la relation et ça peut-être douloureux.

Et le vent tourne, les gens changent, des fois les personnes qui se correspondaient à une période ne se correspondent plus par la suite.

Merci de ton honnêteté
PS : c'est pas le sujet mais y'a des choses plus subtiles à faire que juste charger l'autre, comme expliquer ce qui ne convient pas, parce que ne jamais avoir d'explications (ou des explications super chelous pour ne pas donner les vraies) ça peut miner sur un temps infini

je pense que cela s'appelle "communiquer" pour mieux vivre ensemble, ce qui semble bon, plutot que de se mettre a faire des réprimandes a l'autre personne pour en faire un clone de soi même, ce qui est totalement absurde.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5308
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 4 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Cerf-volant Lun 9 Mai 2022 - 9:14

La communication est la nourriture de la relation, quelle que soit la nature de celle-ci, et dans certaines circonstances, exige de soi le don et le courage de s'ouvrir à l'autre, en d'autres termes l'altruisme.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 4 Empty Re: Tous égoïstes

Message par ness Lun 9 Mai 2022 - 11:31

oui, s'ouvrir aux autres pour laisser s'exprimer l'égo de l'autre personne et comprendre ce qu'il veux nous dire et ce qu'il ressent , quand ça se fait on s'oublie soi même, et c'est la je pense que l'égo se met en veilleuse naturellement pour aller vers un autre égo..
égo trip via alter ego?

par contre ne pas avoir d'égo pour moi c'est être mort.
la notion meme de destruction de l'égo est dangereuse , dans notre monde ce n'est pas viable, c'est une illusion que de penser se débarrasser totalement de son ego, la seule alternative est de le contrôler et d'en être le maître:
genre:
"si je suis un maître, ce n'est que de moi même.." et franchement c'est déjà beaucoup.

si chacun etait maitre de son ego, on vivrait dans un monde quasi parfait. Smile




ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5308
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 4 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Hakaan Lun 9 Mai 2022 - 20:39

Je sais pas du tout ce qu'on entend par "ego" (ça m'a l'air d'être un espèce de gloubi-boulga qui tien sur un imaginaire extrêmement vague qui a un peu remplacé le démon dans les concepts new âge) mais si on entend par là s'effacer ou se défaire de son ambition d'exister c'est clair qu'on va pas aller bien loin à devenir tous des espèces de masses poreuses soucieuses de se défaire de toute ligne franche.
Si y'a bien quelque chose qui permet de s'ouvrir c'est justement d'avoir des piliers, à être dans une espèce de mollesse on donne certes une illusion d'ouverture mais c'est juste qu'en fait il n'y a plus d'acteur, c'est un peu comme tout multiplier par 1, c'est super ouvert mais ça sert à rien..
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 4 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Mélanie Lun 9 Mai 2022 - 21:54

Hakaan a écrit:
Mélanie a écrit:

C'est vrai, et j'ai regardé les stats, c'est majoritairement la femme qui prend la décision de partir.

Sinon pourquoi une femme ne donne pas d'explications, je dirais que c'est parce qu'elle estime que l'autre personne n'est pas prête à entendre les reproches ou à se remettre en question et qu'elle préfère partir sans rien dire.
C'est en tout ma manière de faire, je ne sais pas si toutes les femmes pensent pareil.
Et partir n'est jamais simple des deux côtés, même pour la personne qui prend la décision car ça reste le signe d'un échec de la relation et ça peut-être douloureux.

Et le vent tourne, les gens changent, des fois les personnes qui se correspondaient à une période ne se correspondent plus par la suite.

Merci de ton honnêteté
PS : c'est pas le sujet mais y'a des choses plus subtiles à faire que juste charger l'autre, comme expliquer ce qui ne convient pas, parce que ne jamais avoir d'explications (ou des explications super chelous pour ne pas donner les vraies) ça peut miner sur un temps infini

Impa confirme mon idée.
Quand une femme part, c'est qu'elle a déjà donné plusieurs signaux avant, à plusieurs reprises, sans résultat. Et quand elle décide de partir c'est qu'elle a estimé qu'il n'y avait plus rien à faire et que la personne ne prendra jamais en considération ses remarques.

Une relation s'entretient et demande des efforts.
Et de ne pas considérer la relation comme acquise.

Mais bon, si les hommes devaient fournir plus d'efforts pour entretenir la relation, peut-être qu'ils n'en prendraient pas la peine et partiraient.

La communication est importante. Une non communication conduit à des incompréhensions, pouvoir dire ses besoins, ses attentes, c'est important de pouvoir être entendu(e).
La non communication est une plaie dans les relations.

Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Cerf-volant et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 4 Empty Re: Tous égoïstes

Message par jean123 Mar 10 Mai 2022 - 6:40

Peut-on voir, au lieu d'une guerre des genres, 2 sphères qui se recoupent en partie ? Une part inclusive où nous sommes complémentaires et les autres parts dont nous souffrons de n'avoir que notre seul point de vue pour les appréhender.

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 4 Empty Re: Tous égoïstes

Message par ness Mar 10 Mai 2022 - 8:23

Hakaan a écrit:Je sais pas du tout ce qu'on entend par "ego" (ça m'a l'air d'être un espèce de gloubi-boulga qui tien sur un imaginaire extrêmement vague qui a un peu remplacé le démon dans les concepts new âge) mais si on entend par là s'effacer ou se défaire de son ambition d'exister c'est clair qu'on va pas aller bien loin à devenir tous des espèces de masses poreuses soucieuses de se défaire de toute ligne franche.
Si y'a bien quelque chose qui permet de s'ouvrir c'est justement d'avoir des piliers, à être dans une espèce de mollesse on donne certes une illusion d'ouverture mais c'est juste qu'en fait il n'y a plus d'acteur, c'est un peu comme tout multiplier par 1, c'est super ouvert mais ça sert à rien..


pour moi l'ego c'est" l'amour propre" comme ça s'appelle. on peut lui donner la forme qu'on veut.
on peut penser au génie monstrueux enchainé au fond de nous meme ou alors a une boule verte, ou a un curseur qu'on peut placer sur un instrument de mesure, bref, tout ce qu'on veut y voir.
c'est aussi ce qui se construit et s'équilibre et qui est relié au coeur (sentiments)

et la ou je te rejoins totalement c'est que sans égo, ou trop petit, on devient un passif, et on fuis devant l'adversité car on ne sait pas s'en servir correctement pour enclencher une conversation constructive qui pourra nous faire avancer dans une relation: amoureuse, familiale ou professionnelle.
soit trop fort: on claque la porte en faisant son caprice d'enfant sans aucune explication de façon a laisser le problème entier,
soit trop faible:fuir les complications pour se mettre a l'abri de peur de souffrir.






ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5308
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 4 Empty Re: Tous égoïstes

Message par ness Mar 10 Mai 2022 - 8:46

jean123 a écrit:Peut-on voir, au lieu d'une guerre des genres, 2 sphères qui se recoupent en partie ? Une part inclusive où nous sommes complémentaires et les autres parts dont nous souffrons de n'avoir que notre seul point de vue pour les appréhender.

jean

je ne vois pas non plus dans "l'égo" quelque chose de genré , car dire que les femmes auraient un égo plus faible ,c'est une erreur..
il y a aussi des hommes qui fuient par manque de confiance en eux, comme il y a des femmes qui sont trop exubérantes, hysteriques ou carrément psycho rigides par exes d'égo.

le fait est qu'on doit souvent apprendre a le faire taire ou le valoriser aussi sur le milieu du travail:
par exemple dans les métiers du soin,
au début,on apprend a le doser en fonction des problématiques, et puis ça devient naturel.
le faire taire pour ne pas se faire virer, ou s'il faut soigner quelqu'un de particulièrement exécrable,( il y en a parfois qui insultent) tout en se faisant respecter aussi .
et ne pas non plus se laisser piétiner par les collègues dans le  travail en équipe,  (sans quoi ça finit en dépression chronique ou pire en cancer par exes de travail) et savoir dire NON quand il le faut.
tous ego!!
mais pas égoistes, c'est un truc naturel qui  ne doit pas devenir un problème.

:plus on fait taire l'égo, plus l'amour prend la place..et l'amour fait bouger les montagne.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5308
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 4 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Cerf-volant Mar 10 Mai 2022 - 10:16

ness a écrit:oui, s'ouvrir aux autres pour laisser s'exprimer l'égo de l'autre personne et comprendre ce qu'il  veux nous dire et ce qu'il ressent ,  quand ça se fait on s'oublie soi même, et  c'est la je pense que l'égo se met en veilleuse naturellement pour aller vers un autre égo..
égo trip via alter ego?

par contre ne pas avoir d'égo pour moi c'est être mort.
la notion meme de destruction de l'égo est dangereuse , dans notre monde ce n'est pas viable, c'est une illusion que de penser se débarrasser totalement de son ego, la seule alternative est de le contrôler et d'en être le maître:
genre:
"si je suis un maître, ce n'est que de moi même.." et franchement c'est déjà beaucoup.

si chacun etait maitre de son ego, on vivrait dans un monde quasi parfait. Smile


Effectivement, Ness, l'ego n'est pas à détruire. Il s'agirait plutôt de tempérer, finalement, cet état intrinsèque à notre être. Car l'ego n'est rien d'autre que le sujet, le pronom personnel je, moi. Ce dernier est non seulement intrinsèque, mais aussi nécessaire. De fait, comment pourrions-nous exister sans ego ?

Tu proposes d'en devenir "maître". Autrement dit, pouvons-nous être maître de nous-mêmes ? Selon moi, seulement dans une certaine mesure puisque nous vivons en interdépendance avec les autres et notre environnement. Par conséquent, l'ego ou le sujet que nous sommes doit faire preuve d'une certaine souplesse au risque, à l'instar d'Icare, de se brûler les ailes. Bref, il s'agit de trouver un milieu entre rabaisser, mépriser l'ego et le culte de celui-ci.

Tous égoïstes  - Page 4 Anthon10
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 4 Empty Re: Tous égoïstes

Message par ness Mar 10 Mai 2022 - 10:40

Nous sommes dans un monde qui semble ne fonctionner qu'avec des dominés et des dominants.
mais si tout le monde avait un égo équilibré,les relations passeraient d'égo a égaux.
tout serait alors différent.

merci pour ton message cervolant, Icare et ses ailes brûlées, nous renvoient aussi a Hubris.. un autre topic. Smile
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5308
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 4 Empty Re: Tous égoïstes

Message par AureaDraconis Mar 10 Mai 2022 - 10:44

Grossièrement l'égo a deux sens
- Occidentale : le valeur que l'on s'accorde à soi-même, son amour propre, son "identité"
- Orientale : l'identification à cette "identité"
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 4 Empty Re: Tous égoïstes

Message par ness Mar 10 Mai 2022 - 11:29

AureaDraconis a écrit:Grossièrement l'égo a deux sens
- Occidentale : le valeur que l'on s'accorde à soi-même, son amour propre, son "identité"
- Orientale : l'identification à cette "identité"

on peut etre fier et digne sans forçément avoir un égo démesuré, c'est la subtilité orientale qui est difficilement compréhensible en occident .
merci auréa..
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5308
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 4 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Hakaan Mar 10 Mai 2022 - 14:47

Oui y'a certains gens qui résument l'égo à ses sous produits viciés, la vantardise, les caprices personnels, la domination, etc alors que quand on regarde plutôt les énergies qui produisent tout ça on a tous les mêmes et c'est celles qui produisent la vie
On a tous un élan d'autopréservation et heureusement, de la même manière que notre corps a une peau notre esprit a la sienne aussi, qui est constituée de ce qu'on décide de laisser rentrer ou non
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 4 Empty Re: Tous égoïstes

Message par AureaDraconis Mar 10 Mai 2022 - 15:53

L'égo se raconte des tas d'histoires sur ce qu'il est, ce qu'il n'est pas, ce qui fait partie de lui, ce qui n'en fait pas partie, sur son utilité etc. et comme ça jusqu'à prendre toute la place.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Professeur X :)

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 4 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Sod Mer 11 Mai 2022 - 8:24

Personnellement je considère que la prise de conscience de mon égoïsme fait partie du traitement de cette maladie polymorphe - ça commence forcément par la prise de conscience du problème - et en ce qui me concerne j'ai un outil qui fonctionne pas trop mal pour l'autodiagnostic, même si il y a sans doute des cas d'égoïsme qui échappent a cet outil de diagnostic

Il y a de l'égoïsme a chaque fois ou , dans une situation vécue, je suis incapable :

1 - D'envisager que l'autre n'est pas comme moi
2 - De tenir compte du fait que l'autre n'est pas comme moi.
3 - D'être cohérent avec le fait que l'autre n'est pas comme moi.

Par exemple un enfant de cinq qui serait fier d'avoir apprit que deux et deux font quatre et qui s'étonnerait que son petit frère d'un an lui répondrait "areuh areuh" quand il lui prêche que 2 et 2 font 4 ...

... Cet étonnement provient de l'égoïsme : incapacité de se rendre compte et de savoir tenir compte dans ses comportement que l'autre n'est pas comme soi.

Et bien sur que j'utilisais cet exemple des deux enfants pour vous parler de ce qui se passe souvent chez les adultes, notamment sur les forums de spiritualité, ou là, les gens ne font pas QUE s'étonner

Car s'étonner est une excellente chose.
C'est le signe qu'on est au bord de faire une découverte.


Dernière édition par Sod le Mer 11 Mai 2022 - 8:33, édité 1 fois (Raison : suppression d'un mot en trop)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 4 Empty Re: Tous égoïstes

Message par jean123 Mer 11 Mai 2022 - 11:05

Il y a une nuance entre égoïsme et égocentrisme.
Dans cet exemple de l'enfant c'est de l'égocentrisme et à la fac il me semble qu'on parlait de l'autocentrisme (à mon époque) chez l'enfant qui n'arrive pas encore à raisonner sans se référer à lui-même.

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Professeur X :)

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 4 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Professeur X Mer 11 Mai 2022 - 13:49

Hum, je pense qu'il ne faut pas confondre " Ego " et " Égoïsme " ce sont deux choses différentes , l" Ego " est capable du plus bel altruisme , il faut pour comprendre l'ego comprendre sa nécessaire formation dans l'évolution de l'être humain .

Nous naissons sans ego , à notre naissance nous ne sommes qu'essence , qu'être , cette essence comprend trois aspects reconnaissables , le corp , l'intellect , et les émotions , ce sont des fonctions qui sont vierges de toute programmation à notre naissance .

Chacune de leur coté ces trois aspects de notre essence vont enregistrer par imitation et par l'éducation le " savoir" qui les concerne , nous devons tout apprendre , à marcher , à penser , à discerner nos émotions , etc .

Tout ce qui est acquit au cours de notre prime évolution , de notre éducation , forme ce que nous appelons " Ego " c'est à dire " la personnalité " , ce à quoi l'être au cour du temps s'est identifié ," je suis celui qui fait les choses comme cela ", "je suis celui qui pense cela" , "je suis celui qui ressent les choses comme cela ".

C'est en fait comment nos différentes fonctions ont été formatées arbitrairement , ce " je suis " n'est qu'identification , c'est à dire que nous perdons la perception de cet être ,de cette essence qui est notre réelle identité au détriment de ce que produisent nos fonctions , nos postures , nos actes , nos pensées , nos sentiments .

L'ego est non seulement nécessaire à l'existence de l'être que nous sommes mais il nous représente dans ce monde tant que nous n'avons pas pris conscience de nous même ,c'est à dire cet être que nous sommes, les trois aspects de notre essence fonctionnent mécaniquement sans qu'on soit conscient de nous-même .

Sans cet égo le monde , la société , ne pourraient pas tourner , tout peux bien fonctionner mécaniquement la conscience n'est pas nécessaire à la collectivité , elle n'est qu'individuelle , quand à l’égoïsme c'est un autre sujet , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 4 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Le manège enchanté Mer 11 Mai 2022 - 17:17

AureaDraconis a écrit:L'égo se raconte des tas d'histoires sur ce qu'il est, ce qu'il n'est pas, ce qui fait partie de lui, ce qui n'en fait pas partie, sur son utilité etc. et comme ça jusqu'à prendre toute la place.

Il n'aurait d'ailleurs aucune histoire à se raconter s'il ne s'inscrivait pas dans la dualité. C'est peut être ce que cet initié de Shakespeare voulait dire par "Etre ou ne pas être : telle est la question."
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2733
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 4 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Sod Jeu 12 Mai 2022 - 9:56

Porto Rico tu dit plus rien ?
L'affaire est réglée ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 4 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Le manège enchanté Ven 13 Mai 2022 - 7:31

Une citation qui me semble bien entrer dans le sujet :

“L'optimisme est une forme supérieure de l'égoïsme.”

Alexandru Philippide
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2733
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 4 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Hakaan Ven 13 Mai 2022 - 13:55

Je comprend vraiment rien à cette citation
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 4 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Le manège enchanté Ven 13 Mai 2022 - 14:08

Je pense que ça veut dire que l'optimiste a cette force, pour son propre bonheur et ce qu'il pourra en partager, d'occulter l'existence de bon nombre de maux touchant ses semblables, ce qu'à l'inverse, un pessimiste serait incapable de faire sans pour autant qu'une telle personne soit nécessairement capable de s'investir pour soulager la souffrance d'autrui. Enfin, sans certitude, mais c'est ce que j'en comprends.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2733
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 4 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum