-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Tous égoïstes

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 2 Empty Tous égoïstes

Message par Porto Rico Jeu 28 Avr 2022 - 12:34

Rappel du premier message :

Il est courant de croire qu'il existe sur cette planète des gentils et des méchants. Généralement on se place toujours dans la catégorie des gentils, et parmi les méchants il arrive entre autre qu'on désigne les ultra riches qui sont à l'origine d'une bonne partie des inégalités qui règnent ici bas. Or il me semble qu'il n'existe ni méchants ni gentils.

Les ultra riches de ce monde organisent l'asservissement des peuples. Is défendent leurs intérêts de dominants en cherchant à accroitre leur domination, et nous le peuple, en pâtissons. On l'a bien vu pendant la crise sanitaire: masque, vaccination obligatoire, confinement, etc.

Les habitants des pays occidentaux dont vous et moi faisons surement partie exerçons la même emprise sur les populations qu'on domine. Que ce soit les habitants des pays pauvres qui vivent de peu de choses - voire qui sont exploitées - afin de nous permettre d'accéder à la dernière technologie ou de payer nos vêtements toujours moins cher. Que ce soit les animaux auxquels on réserve une vie d'enfer pour satisfaire nos papilles meurtrières. On est généralement préoccupés par notre évolution, par l'évolution de notre confort sans se soucier des petits qu'on domine qui remettraient notre confort en question si on cessait de les dominer. Donc ultra riches qui me privent de liberté = moi qui privent de liberté les enfants qui fabriquent mes vêtements ou les animaux que je participe à torturer.

La plupart des êtres humains sont focalisés par la réalisation de leur désir. D'autres sont soucieux du bien commun, du tout.
Ou bien on pense qu'on est seulement l'individu qu'on incarne et notre vie tourne autour de la satisfaction de cet individu, dans ce cas on peut dire qu'on est individualiste. Ou bien on a conscience qu'on est le tout et notre vie dépasse la satisfaction de l'individu, dans ce cas on peut dire qu'on est altruiste - alors qu'en réalité on est autant égoïste mais comme notre conscience de nous même est plus large la défense de nos intérêts englobe également les intérêts des autres, qui sont les nôtres à ce niveau de conscience.

Les ultra riches qui veulent restreindre nos libertés pour mieux accroitre leur domination défendent leurs intérêts. Moi qui achète des vêtements fait en chine ou qui mange des animaux je défends mes intérêts. Le sage éveillé qui défends les intérêts de tout le monde parce qu'il a conscience qu'il est lui même tout le monde défend ses intérêts. Chaque espèce vivant ne sait pas faire autrement que défendre ses intérêts. On est tous à égalité en terme d'altruisme.

Porto Rico
Amalthée

Cheval
Messages : 275
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Tous égoïstes  - Page 2 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Mélanie Sam 30 Avr 2022 - 12:12

Hakaan a écrit:Ce soir j'ai donné 7€ de pourboire à un livreur pour une course de 15min
Je me suis demandé si cette espèce de légère euphorie de le voir venir avec un sourire jusqu'aux oreilles était de l'altruisme ou la satisfaction d'être un seigneur populaire

En aidant on se place dans une situation de celui qui aide donc qui n'est pas dans le besoin de l'autre. Ce qui apporte une certaines gratification.

C'est aussi une manière de maintenir du lien social, de créer du lien même. Ce qui n'est pas négligeable.
Parce que quand on voit le nombril de certains qui ne restent que entre-eux dans leur petit monde sans avoir la moindre pensée pour ceux qui meurent se faim dans le monde, ou les animaux maltraités. C'est triste pour eux.

Dans les villes, les jardins écologiques cultivés par les citoyens et accessibles à tous ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir un jardin ou sont en réinsertion, c'est le terreau idéal pour recréer des liens, que les jeunes se reinserent dans la société.

Jésus disait "ce que vous faites aux autres c'est à moi que vous le fait ".
Il avait déjà compris à l'époque que les êtres sont interconnectés, chaque être humain est une partie du Tout, de la création, donc mérite le respect et la bienveillance.

Ce que l'on fait aux autres c'est ce que l'on se fait à soi.
On fait parti de ce Tout.
Quand on détruit la nature, c'est l'écosystème qui est mis en péril et donc notre propre avenir aussi.
On est composé d'eau en majorité comme la terre.

Mélanie
Eris

Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019


Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 2 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Sod Sam 30 Avr 2022 - 13:26

Oui Porto, j'avais bien compris ce que tu veux dire avec ce cas précis.
Mais là, dans cet exemple que tu prends, avec cet égoïsme arrivé a maturité qui devient de l'altruisme, et qui dans un sens est les deux ( "je prends soins des autres car les autres sont moi") tu as trouvé un paradoxe et ça je connais. Very Happy  

Quand des couples d'opposés deviennent équivalents les deux s'annulent.

Ce qui veut dire que les deux notions d'altruisme et d'égoïsme ne sont plus adaptées pour parler de la situation du point de vue de celui qui en est là ... puisqu'il fait les deux en même temps.

Mais comme a ce que je sache, ici personne n'en est a ce point là ... tout le monde aura encore besoin de distinguer les deux, l'altruisme et l'égoïsme, du moins pour ceux qui sont OK pour prendre conscience de leur égoïsme afin de le délaisser un peu comme on pourra.

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Porto Rico :)

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 2 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Porto Rico Sam 30 Avr 2022 - 15:51

Sod a écrit:
Mais comme a ce que je sache, ici personne n'en est a ce point là ... tout le monde aura encore besoin de distinguer les deux, l'altruisme et l'égoïsme, du moins pour ceux qui sont OK pour prendre conscience de leur égoïsme afin de le délaisser un peu comme on pourra.


Moi j'en suis pas là. Je suis dans une situation où toutes mes préoccupations tournent autour de moi-même et où tout ce qui m'entoure m'apparait comme étranger à ce que je suis. Et en même temps je vois l'unité partout mais manifestement je n'en fais pas l'expérience. Transformer cette dualité que je vis en unité me semble être ma raison d'être, tout le reste me parait sans intérêts. Tout le reste sert à nourrir mon individualité mais je suis bien trop conscient d'être bien plus vaste pour y être sensible, et en même temps pas assez pour vivre l'unité. Autrement dit j'ai le cul entre deux chaises.

Porto Rico
Amalthée

Messages : 275
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 2 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Mélanie Sam 30 Avr 2022 - 16:57

Il y a l'égoïsme sain qui est de se préoccuper de soi, car on se connaît mieux que quiconque, donc on est la meilleure personne placer pour savoir quelles décisions prendre dans la vie.

Et l'égoïsme malsain qui est celui de ne voir que sa personne.
Ceux qui pensent que tout leur est dû. Comme un enfant capricieux.
Je ne comprendrai jamais d'ailleurs que l'on puisse avoir ce type de comportement.

Alors que en participant à la société et à un monde meilleur, c'est une question de personne mais en général on a une meilleure image de soi ensuite, et on finit par récolter les graines de ce que l'on a semé un jour.

Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 2 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Porto Rico Sam 30 Avr 2022 - 17:21

Mélanie a écrit:Il y a l'égoïsme sain qui est de se préoccuper de soi, car on se connaît mieux que quiconque, donc on est la meilleure personne placer pour savoir quelles décisions prendre dans la vie.

Et l'égoïsme malsain qui est celui de ne voir que sa personne.
Ceux qui pensent que tout leur est dû.  Comme un enfant capricieux.
Je ne comprendrai jamais d'ailleurs que l'on puisse avoir ce type de comportement.

Alors que en participant à la société et à un monde meilleur, c'est une question de personne mais en général on a une meilleure image de soi ensuite, et on finit par récolter les graines de ce que l'on a semé un jour.


Je ne vois par l'égoïsme comme quelque chose de bien ou mal. A un certain niveau je ne crois pas qu'il existe des reproches à faire ou des jugements et ce peu importe ce dont on parle. C'est à ce niveau que je parle de l'égoïsme. Après oui dans la vie de tous les jours quand on est emporté dans l'histoire très prenante de notre personnalité, là il existe des bons et des méchants, des égoïstes et des altruistes, etc.

Porto Rico
Amalthée

Cheval
Messages : 275
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : France

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 2 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Sod Dim 1 Mai 2022 - 9:06

"Je suis dans une situation où toutes mes préoccupations tournent autour de moi-même et où tout ce qui m'entoure m'apparait comme étranger à ce que je suis."

Dans ce cas parlons de toi ...
Je crois me souvenir que c'est toi qui vivait seul et reclus a une époque, a méditer toute la journée ou autre occupation d'ermite, non ?

Tu vis toujours comme ça ?
Moi même à une époque, suite a toutes sortes d'expériences d'états modifiés de conscience je suis resté six ans sans travailler, l'idée ne me venait même pas, j'étais dans une sorte de délire sans m'en rendre compte, je t'épargne la description plus poussée de cette période de ma vie.

Est-ce que toi aussi tu as vécu des machins sidérants au niveau de l'état ou tu es avant de te mettre a vivre reclus comme ça ? ... Ou pendant que tu vivais comme ça ?

Je ne vois pas l'égoïsme comme quelque chose de bien ou mal.

Tu fais bien, puisqu'il y en a de toutes les sortes, sans doute des milliers de formes d'égoïsmes toutes différentes les unes des autres. Donc parler d'égoïsme en général, sans être plus précis que ça, c'est assez large comme sujet. T'en as même trouvé un qui serait aussi de l'altruisme ... c'est dire si ça peut aller loin... Il y a beaucoup de modèles au catalogue  Smile

Alors plutôt que "bien ou mal" on pourrait aussi les différencier, ces milliers de formes d'égoïsme, sur un autre critère : utile ou nuisible a nos progrès spirituel ?

Et en même temps je vois l'unité partout mais manifestement je n'en fais pas l'expérience.

C'est quoi la différence entre la voir partout et en faire l'expérience ?
Et saurais-tu me dire comment cette unité que tu vois partout t'est apparue ?
Ou plus précisément encore : c'est quoi qui la fait apparaitre ?

Transformer cette dualité que je vis en unité me semble être ma raison d'être, tout le reste me parait sans intérêts.

Très bien, au moins t'as trouvé quelque chose a faire de ta vie.
Si je vois bien (ou a peu près) de quoi tu parles, ce genre de projet qui est le tiens consiste a chercher un état pour soi - ce qui est le propre de la recherche spirituelle  - et c'est une de ces milliers de formes d'égoïsmes dont je parlais plus haut.

Sauf qu'il m'a semblé remarqué que tout progrès dans un domaine entraine une perte ou une régression dans un autre domaine. Et donc parfois, il arrive que pour pouvoir continuer a faire des progrès, il faut commencer par corriger les dégâts que nos progrès ont commis.

T'as jamais été attiré par le bénévolat ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 2 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Porto Rico Dim 1 Mai 2022 - 13:59

Dans ce cas parlons de toi ...
Je crois me souvenir que c'est toi qui vivait seul et reclus a une époque, a méditer toute la journée ou autre occupation d'ermite, non ?
Tu vis toujours comme ça ?


Oui c'est moi. Aujourd'hui je suis un petit peu plus intégré dans la société mais je reste en marge. C'est compliqué de trouver un travail puisque la seule chose qui ait du sens pour moi c'est de quitter cet état de conscience limitant où tout est tourné autour de ma personne. Le problème, si je peux l'appeler ainsi, c'est qu'au cours de ces dernières années de recherches, je me suis rendu compte que le meilleur moyen de grandir en conscience c'était de ne pas faire, ne pas chercher, ne pas vouloir. Mais plutôt d'être, d'accepter, de vivre ce qui arrive avec le maximum de lâcher prise et d'amour. Cette compréhension des choses entraine d'une certaine façon la mort de mes aspirations individuelles et le développement de mon sentiment d'unité.

C'est quoi la différence entre la voir partout et en faire l'expérience ?
Et saurais-tu me dire comment cette unité que tu vois partout t'est apparue ?
Ou plus précisément encore : c'est quoi qui la fait apparaitre ?

C'est à dire que moi j'en fais pas l'expérience mais théoriquement j'ai l'impression d'être ok avec le concept. C'est un peu comme ne pas avoir peur de mourir mais avoir peur face à un danger de mort. Je redoute pas la mort pour plein de raisons, mais si je me retrouve face à un homme armé qui veut me tuer alors j'aurais peur de mourir. C'est la différence entre mes pensées et la réalité de ce que j'expérimente.

J'ai du prendre conscience de l'unité grâce à mes lectures et mon intuition.

T'as jamais été attiré par le bénévolat ?

Non. La seule chose qui m'intéresse c'est sortir de la prison de mon individualité. J'imagine que certains peuvent ressentir l'élan d'aider les autres et je trouve ça très bien, mais moi la seule chose qui m'anime c'est de me sauver moi-même. Ce que je ne considère pas être une démarche égoïste étant donné que mon rayonnement impact directement les autres.

Porto Rico
Amalthée

Cheval
Messages : 275
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 2 Empty Re: Tous égoïstes

Message par jean123 Dim 1 Mai 2022 - 15:25

Porto Rico

Je souhaite savoir si tu vis (ou a vécu) en ermite sur les fonds propres de ta fortune personnelle ? Cette question détermine aussi le contexte de cette démarche. De plus, vivre sur ses fonds dynamise notre recherche tandis que le contraire autorise même à s'oublier soi-même et vivre des "réveils" très loin de l'éveil.

Travailler en société n'exige pas de passer 35 ou 40 heures hebdo. Le temps partiel est viable dans certaines conditions organisationnelles. En France l'on peut même être auto-entrepreneur et si ce statut n'apporte pas assez de revenus, il y a un complément RSA qui est versé.

Ton "rayonnement impacte directement les autres" : tu veux dire économiquement ou spirituellement ?
Si c'est spirituellement, quel est cet impact que tu suggères visible ?

Le but de mes questions est la clarification de ce que tu présentes bientôt comme un modèle ayant sa pertinence.

"sortir de la prison de mon (ton) individualité est tout ce qui m'intéresse" :
Penses-tu qu'il suffit d'un retrait de la vie en société pour ouvrir cette prison ? Certains peuvent y parvenir je pense, mais combien ?

Ne faut-il pas dans la solitude avoir une discipline pour réaliser ton but ? Quelle est-elle ? Sans discipline, que vaut un engagement ?

Je connais assez bien le sujet que tu poses. La liberté intérieure n'est pas une question de concept (défaut d'une conception européenne fondée sur la pensée socratique). C'est une question presque exclusivement de relation au sensible au sacré (sans nécessairement être de la religiosité). Toute réflexion ne peut être une solution, c'est la mise en pratique des principes venant de notre réflexion qui peuvent l'être, au risque sinon d'être happé(e) par une pensée magique comme c'est le cas dans de nombreuses démarches religieuses spirituelles... ayant un effet placebo qui détourne l'attention vers une auto-suggestion et surtout la mise en place d'une organisation défensive orientée sur l'évitement...

Merci d'avoir apporté un sujet si intéressant !

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 2 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Kaosmos Dim 1 Mai 2022 - 16:01

Porto
Non. La seule chose qui m'intéresse c'est sortir de la prison de mon individualité

N'est ce pas contradictoire?
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 2 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Porto Rico Dim 1 Mai 2022 - 16:27

Je souhaite savoir si tu vis (ou a vécu) en ermite sur les fonds propres de ta fortune personnelle ? Cette question détermine aussi le contexte de cette démarche.

Non, je touchais et touche le RSA. Pour plusieurs raisons.
1) Plusieurs angoisses qui compliquent les choses.
2) Aucun intérêt pour tous les jobs que j'ai pu envisager. Un peu à l'image d'une voiture sans essence.  
3) Ma vision de la société. Je considère qu'aujourd'hui il est préférable pour la société de ne pas travailler plutôt que de travailler. Pourquoi? Le but de la société devrait être de servir les intérêts de chaque individu. Autrement dit le bien être de chaque citoyen devrait être notre priorité. Aujourd'hui évidemment ce n'est pas le cas.
Notre société capitaliste a pour finalité l'enrichissement des plus riches et l'appauvrissement des plus pauvres et ce à n'importe quel prix, y compris celui de la santé, de l'épanouissement ou de la liberté. Et encore ici nous sommes du bon coté de la planète, de l'autre coté, celui des pays pauvres, les inégalités et les souffrances y sont encore plus grandes. Il n'est pas question de pointer du doigt quelqu'un ou un groupe de personnes, c'est chacun de nous par nos choix qui sommes responsables de cette réalité.
Pour conclure, aujourd'hui je ne considère pas que toucher le RSA soit un problème, travailler et participer à ce système injuste me parait davantage problématique.

Quoi que je ne sois pas pour le RSA fondamentalement. Je trouverais ça plus logique que chaque citoyen participe à la collectivité mais pas pour tout détruire comme c'est le cas aujourd'hui. Je suis sur qu'un jour nous créerons un système équitable qui placera le bien être de chacun au centre des priorités. Je préférerais vivre dans un tel système aujourd'hui et ce n'est évidemment pas le travail qui me ferait peur. J'aime travailler, ne rien faire ne m'apporte aucune satisfaction. Mais je compose avec le monde dans lequel je me trouve, mes peurs et mes intérêts.

Ton "rayonnement impacte directement les autres" : tu veux dire économiquement ou spirituellement ?
Si c'est spirituellement, quel est cet impact que tu suggères visible ?

Si je suis heureux je suis comme un soleil auprès duquel les autres peuvent se réchauffer le corps et le coeur. Si je suis une pierre je ne réchauffe personne. Si je me démène pour devenir un soleil certes ma démarche est égoïste mais l'intérêt est collectif.

Penses-tu qu'il suffit d'un retrait de la vie en société pour ouvrir cette prison ? Certains peuvent y parvenir je pense, mais combien ?

Je ne sais pas ce qu'il faut pour se libérer de la prison de sin individualité. N'y étant pas moi-même parvenu malgré tous mes efforts je serais mal placé pour donner la recette. Mais la solitude me semble être utile, mais est-elle indispensable pour autant, je n'en sais rien.

Ne faut-il pas dans la solitude avoir une discipline pour réaliser ton but ? Quelle est-elle ? Sans discipline, que vaut un engagement ?

Je crois au contraire que l'objectif c'est de retirer toute forme d'objectif, de but à atteindre. Le mental, l'égo, l'individualité a des objectifs parce qu'il est incomplet. Il cherche à atteindre quelque chose parce qu'il manque de quelque chose, donc il a plein d'objectifs pour se remplir. L'état que je vise ne veut rien atteindre parce qu'il est complet. Il n'a besoin de rien, il n'a peur de rien. Donc voici en quoi consiste ma discipline: être plutôt que mettre en place un programme pour atteindre un objectif. C'est se détacher de toute forme de volonté. C'est attendre. Mais dans l'attente la vie se met en mouvement, alors que nos quêtes mentales bloquent le flot de la vie.

Porto Rico
Amalthée

Cheval
Messages : 275
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : France

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 2 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Porto Rico Dim 1 Mai 2022 - 16:31

Kaosmos a écrit:Porto
Non. La seule chose qui m'intéresse c'est sortir de la prison de mon individualité

N'est ce pas contradictoire?

Possible. C'est peut être ce qui me retient dans ces bassesses d'individualité: ce besoin d'en sortir.

Porto Rico
Amalthée

Cheval
Messages : 275
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 2 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Kaosmos Dim 1 Mai 2022 - 16:50

Porto Rico a écrit:
Kaosmos a écrit:Porto
Non. La seule chose qui m'intéresse c'est sortir de la prison de mon individualité

N'est ce pas contradictoire?

Possible. C'est peut être ce qui me retient dans ces bassesses d'individualité: ce besoin d'en sortir.

Je suppose que tu connais cet extrait du prophète de Kalil Gibran :

"LA LIBERTÉ

Vous serez vraiment libres non pas lorsque vos jours seront sans soucis et vos nuits sans désir ni peine, mais plutôt lorsque votre vie sera enrobée de toutes ces choses et que vous vous élèverez au-dessus d'elles, nus et sans entraves.
Et comment vous élèverez-vous au-dessus de vos jours et de vos nuits sinon en brisant les chaînes qu'à l'aube de votre intelligence vous avez nouées autour de votre heure de midi*?

En vérité, ce que vous appelez liberté est la plus solide de ces chaînes, même si ses maillons brillent au soleil et vous aveuglent.
Et qu'est-ce sinon des fragments de votre propre moi que vous voudriez écarter pour devenir libres?

Si c'est une loi injuste que vous voulez abolir, cette loi a été écrite de votre propre main sur votre propre front.
Vous ne pourrez pas l'effacer en brûlant vos livres de lois ni en lavant les fronts de vos juges, quand bien même vous y déverseriez la mer.
Et si c'est un despote que vous voulez détrôner, veillez d'abord à ce que son trône érigé en vous soit détruit.
Car comment le tyran pourrait-il dominer l'homme libre et fier si dans sa liberté ne se trouvait une tyrannie et dans sa fierté, un déshonneur?

Et si c'est une inquiétude dont vous voulez vous délivrer, cette inquiétude a été choisie par vous plutôt qu'imposée à vous.
Et si c'est une crainte que vous voulez dissiper, le siège de cette crainte est dans votre coeur, et non pas dans la main que vous craignez.

En vérité, toutes ces choses se meuvent en votre être dans une perpétuelle et demi-étreinte, ce que vous craignez et ce que vous désirez, ce qui vous répugne et ce que vous aimez, ce que vous recherchez et ce que vous voudriez fuir.

Ces choses se meuvent en vous comme des lumières et des ombres attachées deux à deux.
Et quand une ombre faiblit et disparaît, la lumière qui subsiste devient l'ombre d'une autre lumière.
Ainsi en est-il de votre liberté qui, quand elle perd ses chaînes, devient elle-même les chaînes d'une liberté plus grande encore."

* votre âge mûr.
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 2 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Porto Rico Dim 1 Mai 2022 - 17:05

Non je ne connaissais pas. Merci pour ce partage, c'est particulièrement approprié Smile

Porto Rico
Amalthée

Cheval
Messages : 275
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 2 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Mélanie Dim 1 Mai 2022 - 17:35

Je comprends que l'on puisse ne pas vouloir participer au fonctionnement de la société capitaliste.
C'est sain.

Par contre il existe des emplois nourrissant des causes justes.
Travailler pour une entreprise qui a des valeurs humaines, qui aides les personnes, ou dans le domaine de la santé ou dans l'écologie.

Biensur le monde du travail est complexe et il vaut mieux avoir un certain caractère pour arriver à travailler en suivant ses propres valeurs sans se faire attraper par le système capitaliste mais c'est faisable.

Ne crois tu pas qu'un poste qui soit valorisant en ayant une impact positive sur le monde peut nourrir l'individualisme de manière saine?

J'ai aussi eu des périodes de chômage surtout étant jeunes car le monde du travail m'écoeurait, j'avais l'impression que j'allais vendre mon âme en y restant.
C'est ensuite en trouvais des postes dans des sociétés dans lesquelles je me reconnaissais que j'y ai trouvé matière à m'épanouir professionnellement.

Sinon la création d'entreprise est une piste. Tu es libre de la direction de ton activité.

Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 2 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Kaosmos Dim 1 Mai 2022 - 18:19

Porto Rico a écrit:Non je ne connaissais pas. Merci pour ce partage, c'est particulièrement approprié Smile

Hmmm, je me reconnais pas mal dans ce que tu nous laisse imaginer de ton parcours, si il y a bien une phrase qui m'a marquée dans ce texte c'est celle où Kalil Gibran nous explique que la recherche de la liberté est le maillon le plus solide des chaînes qui nous entravent. Un jour j'ai fait un rêve, un viel homme me disait que j'étais quelqu'un de banal, que je n'étais pas exceptionnel. Ce rêve m'a touché, car je pensais l'être, je pensais que l'absolu était pour moi, j'avais d'ailleurs une pensée absolutiste, qu'importe les croyances limitantes, les fausses certitudes et les postulats irréels sur lesquels elle s'appuyait. Entre ça, quelques expériences et quelques autres rêves, j'ai fini par me rendre à l'idée que j'étais comme tout le monde, banal. Être quelqu'un d'ordinaire, c'est difficile quand on a nourri des idéaux extraordinaires, sur soi et sur le monde. Mais surtout sur soi. Car en fin de compte tout ça n'est que délire égo-centrique. Pourtant je crois que c'est en vivant de façon ordinaire, en laissant de côté la quête, qu'une vie bien remplie avec son lot de choses pénibles, d'obligations, de rencontre et de petites satisfactions, n'y laisse de toute façon pas trop de place, bref dans cet ordinaire où il n'y a plus de place pour une légende personnelle, je vois autre chose que moi même, et parfois je trouve ça beau.

Tous égoïstes  - Page 2 8-arc-10
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

jean123 et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 2 Empty Re: Tous égoïstes

Message par jean123 Dim 1 Mai 2022 - 19:18

L'acédie !


Dernière édition par jean123 le Dim 1 Mai 2022 - 20:48, édité 1 fois

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 2 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Porto Rico Dim 1 Mai 2022 - 19:22

Kaosmos

C'est interessant. En même temps je me considère comme tout le monde parce que je suis à la merci de mes peurs, et en même temps je vois bien que je suis particulièrement extreme dans ma recherche de liberté et de bien être, ce qui ne me rend pas radicalement different, un petit peu plus extreme disons.

Pour le reste de ton message je suis d'accord avec toi. Le quotidien, les banalités de tous les jours, finalement c'est là que ça se passe. Loin des grandes théories et des grandes aspirations, les petits plaisirs anodins qu'on rencontre au fil du temps qui passe c'est surtout ça la vie, la réalité. Et en même temps je ne saurais tourner le dos à ce potentiel infini que je ressens à l'intérieur de moi.

Par exemple parfois j'ai l'impression de faire légèrement l'expérience de l'unité. Ça m'arrive souvent le soir avant de me coucher. Ça fait quelques semaines voire quelques mois que ça dure et la sensation s'amplifie, bon ça dure quelques secondes rien de très long non plus. Hier c'était particulièrement fort. Dans ces moments là ma réalité change complètement. Je découvre un nouveau mode de fonctionnement, comme si je découvrais une nouvelle façon d'être, de penser. C'est très très agréable comme sensation. C'est comme une libération.

D'ailleurs hier quand ça m'est arrivé je me suis rendu compte à quel point il pouvait être vain de chercher à atteindre cet état par nos pensées quotidiennes, par notre état d'esprit habituel. Puisque les deux n'ont rien à voir. Et puis très vite je suis comme redescendu dans mon état habituel et j'ai beau chercher à retourner dans l'autre état je n'y arrive pas.

Donc tu vois cet état là, tout l'amour qui je le sais est accessible quelque part à l'intérieur de moi, tout ça c'est forcement ma prochaine destination. Alors ça ne veut pas dire renier le quotidien, l'instant présent de qui je suis maintenant, mais ça ne veut pas dire non plus renier le potentiel infini qui sommeille en moi, qui sommeille en chacun de nous.

Porto Rico
Amalthée

Cheval
Messages : 275
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 2 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Porto Rico Dim 1 Mai 2022 - 19:52


Ne crois tu pas qu'un poste qui soit valorisant en ayant une impact positive sur le monde peut nourrir l'individualisme de manière saine?


Je pense que le mieux que chacun puisse faire c'est de s'occuper d'être heureux, que cela implique d'aider les autres ou pas.

Porto Rico
Amalthée

Cheval
Messages : 275
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 2 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Kaosmos Dim 1 Mai 2022 - 20:03

Porto a écrit:Alors ça ne veut pas dire renier le quotidien, l'instant présent de qui je suis maintenant, mais ça ne veut pas dire non plus renier le potentiel infini qui sommeille en moi, qui sommeille en chacun de nous.
Tu as raison, de toute façon celui qui a goûté dans sa vie un bout de dieu ne saurait l'oublier dans le ronron de l'ordinaire, c'est aussi avec cette saveur qu'on peut vivre le monde et passer inaperçu. On passe tous inaperçu, mais on est tous des lumières. L'époque où je me voyais à la frontière d'un autre monde alors que le coeur m'illuminait comme s'il s'agissait de l'astre de cet au delà me semble si loin.. en mm temps je ne suis pas certain de regretter d'avoir bouleversé mes priorités, c'était nécessaire.. et puis on ne s'éloigne jamais vraiment de nous même.
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Porto Rico :)

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 2 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Mélanie Dim 1 Mai 2022 - 20:15

Kaosmos a écrit:
Porto Rico a écrit:Non je ne connaissais pas. Merci pour ce partage, c'est particulièrement approprié Smile

Hmmm, je me reconnais pas mal dans ce que tu nous laisse imaginer de ton parcours, si il y a bien une phrase qui m'a marquée dans ce texte c'est celle où Kalil Gibran nous explique que la recherche de la liberté est le maillon le plus solide des chaînes qui nous entravent. Un jour j'ai fait un rêve, un viel homme me disait que j'étais quelqu'un de banal, que je n'étais pas exceptionnel. Ce rêve m'a touché, car je pensais l'être, je pensais que l'absolu était pour moi, j'avais d'ailleurs une pensée absolutiste, qu'importe les croyances limitantes, les fausses certitudes et les postulats irréels sur lesquels elle s'appuyait. Entre ça, quelques expériences et quelques autres rêves, j'ai fini par me rendre à l'idée que j'étais comme tout le monde, banal. Être quelqu'un d'ordinaire, c'est difficile quand on a nourri des idéaux extraordinaires, sur soi et sur le monde. Mais surtout sur soi. Car en fin de compte tout ça n'est que délire égo-centrique. Pourtant je crois que c'est en vivant de façon ordinaire, en laissant de côté la quête, qu'une vie bien remplie avec son lot de choses pénibles, d'obligations, de rencontre et de petites satisfactions, n'y laisse de toute façon pas trop de place, bref dans cet ordinaire où il n'y a plus de place pour une légende personnelle, je vois autre chose que moi même, et parfois je trouve ça beau.

Tous égoïstes  - Page 2 8-arc-10

Il vait mieux se méfier des rêves.
Des entités malveillantes peuvent nous laisser des messages subliminaux toxique pendant que l'on dort.
Pour avoir quelque peu lu des livres sur l'inconscient et le subconscient, quand on dort, c'est une porte ouverte que malheureusement certains utilisent contre nous.

Si tu te conviens d'être banal tu le deviens.
Si il y a un potentiel chez toi, écoute ton âme, ton intuition, elle te diras le destin qui t'incombe.
En tout cas le rêve que tu décris me fait penser à de la manipulation. Sûre et certaine. Renseignes toi, ce sont des pratiques obscures qui existent.
On dit que les attrape rêve protègent de ce genre de sortilège, je ne sais pas si c'est vrai, mais ça peu aider.

Apres se graisser le nombril en se disant que l'on est extraordinaire ce n'est pas bon non plus, ceux qui se croient parfaits ne progressent plus.
Il y a un juste équilibre à trouver.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Kaosmos :)

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 2 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Kaosmos Dim 1 Mai 2022 - 20:36

Mélanie a écrit:Si tu te conviens d'être banal tu le deviens. Si il y a un potentiel chez toi, écoute ton âme, ton intuition, elle te diras le destin qui t'incombe.
Pourquoi écouter son âme ne serait pas une chose banale ?
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 2 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Sod Lun 2 Mai 2022 - 6:39

"Je ne sais pas ce qu'il faut pour se libérer de la prison de sin individualité. N'y étant pas moi-même parvenu malgré tous mes efforts je serais mal placé pour donner la recette."

Hier après midi j'ai lut un peu le bouquin sur lequel je suis en ce moment.
Et en l'ouvrant a l'endroit ou se trouvait le marque page, quelle ne fut pas ma surprise ...
... Le chapitre était consacré à l'égoïsme .  Shocked  ... et au moyen que préconise l'auteur pour le diminué : l'éthique de l'évangile.

A la lecture des messages que tu as posté hier - surtout quand tu décris l'apparition de cet état fugace que tu tiens pour une solution - je vois a peu près quel genre de chercheur tu serais. Alors peut être que ce que propose cet auteur ne sera pas a ton gout, pas dans ta façon de pratiquer, mais je le poste quand même car ça pourrait intéresser des gens.

913  Parmi les vices, quel est celui que l’on peut regarder comme radical ?

Nous l’avons dit bien des fois, c’est l’égoïsme. Etudiez tous les vices et vous verrez qu’au fond de tous il y a l’égoïsme : vous aurez beau les combattre, vous ne parviendrez pas a les extirper tant que vous n’aurez pas attaqué le mal a sa racine, tant que vous n’aurez pas détruit la cause. Que tous vos efforts tendent donc vers ce but, car là est la véritable plaie de la société. Quiconque veut approcher dès cette vie la perfection morale doit extirper de son cœur tout sentiment d’égoïsme, car l’égoïsme est incompatible avec la justice l’amour et la charité, il neutralise toutes les autres qualités.

914 L’égoïsme étant fondé sur le sentiment de l’intérêt personnel, il parait bien difficile de l’extirper entièrement du cœur de l’Homme, y parviendra-t-on ?

A mesure que les Hommes s’éclairent sur les choses spirituelles ils attachent moins de prix aux choses matérielles, et puis il faut réformer les institutions humaines qui l’entretiennent et l’excitent, cela dépend de l’éducation.

915 L’égoïsme étant inhérent a l’espèce humaine, ne sera-t-il pas toujours un obstacle au règne du bien absolu sur la Terre ?

Il est certain que l’égoïsme est votre plus grand mal, mais il tient à l’infériorité des Esprits incarnés sur la Terre et non a l’humanité en elle-même. Or les Esprits, en s’épurant par des incarnations successives perdent l’égoïsme comme ils perdent les autres impuretés. N’avez-vous sur la Terre aucun Homme dépourvue d’égoïsme et pratiquant la charité ? Il y en a plus que vous ne croyez mais vous les connaissez peu parce que la vertu ne cherche pas l’éclat du grand jour. S’il y en a un pourquoi n’y en aurait-il pas dix ? S’il y en a dix, pourquoi n’y en aurait-il pas cent et ainsi de suite ?

916 L’égoïsme, loin de diminuer croit avec la civilisation qui semble l’exciter et l’entretenir. Comment la cause pourra-t-elle détruire l’effet ?

Plus le mal est grand plus il devient hideux. Il fallait que l’égoïsme fit beaucoup de mal pour faire comprendre la nécessité de l’extirper. Lorsque les Hommes auront dépouillé l’égoïsme qui les domine, ils vivront comme des frères, ne se faisant point de mal, s’entraidant mutuellement par le sentiment de solidarité. Alors le fort sera l’appui et non l’oppresseur du faible et l’on ne verra plus d’Homme manquer du nécessaire parce que tous pratiqueront la loi de Justice. C’est le règne du bien que sont chargé de préparer les Esprits.

917 Quel est le moyen de détruire l’égoïsme ?

De toutes les imperfections humaines, la plus difficile à déraciner est l’égoïsme parce qu’il tient a l’influence de la matière dont l’Homme, encore trop voisin de son origine, n’a put s’affranchir, et cette influence, tout concourt à l’entretenir : ses lois, son organisation sociale, son éducation. L’égoïsme s’affaiblira avec la prédominance de la vie morale sur la vie matérielle et surtout avec l’intelligence que le spiritisme vous donne de votre état futur réel et non dénaturé par les fictions allégoriques. Le spiritisme bien compris, lorsqu’il sera identifié avec les mœurs et les croyances, transformera les habitudes, les usages, les relations sociales. L’égoïsme est fondé sur l’importance de la personnalité. Or le spiritisme bien compris, je le répète, fait voir les choses de si haut que le sentiment de la personnalité disparait en quelques sortes devant l’immensité. En détruisant cette importance, ou tout au moins en la faisant voir pour ce qu’elle est, il combat nécessairement l’égoïsme.

Allan Kardec - Le Livre des Esprits
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Porto Rico et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 2 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Porto Rico Lun 2 Mai 2022 - 21:11

Interessant Smile

Porto Rico
Amalthée

Cheval
Messages : 275
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 2 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Cogitop Lun 2 Mai 2022 - 22:48

.
L’égoïsme s’efface peu à peu avec la gratitude.

Plus je développe ma gratitude envers autrui, plus mon ego s’oublie et s’estompe.
Plus il donne de la place à la bienveillance, plus il se bonifie lui-même…

I love you

Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 2 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Sod Mar 3 Mai 2022 - 7:05

Porto : Tu dis que tu es dans la prison de ton individualité ...
Mais d'où t'es venue cette idée ?
Es tu prêt a envisager que tu te gourre sur ce qui fait que tu es en tôle ?

Moi je te dis ça car comme je suis un grand naïf, il me semble plutôt que quand on se retrouve en prison c’est qu’on a mal agit.

On a fait des nuisances aux gens et on se retrouve enfermé.
D’abord pour nous empêcher de continuer nos méfaits le temps de la peine, et si possible pour nous convaincre de ne pas recommencer quand on sera sortis.

Avec les lois et les prisons humaines, ce que je viens de dire est sujet à caution, ce n’est pas vrai dans tous les cas, car dans ce domaine là aussi, comme dans tout le reste de la société des terriens, c’est souvent le règne de l’injustice.

Mais avec la prison ou tu te trouve Porto ?
Tu ne crois pas qu’il y aurait une bonne raison si t'es puni au coin ?
Et ça quel que soit le ciment dont elle est faite, celui de ton individualité ou bien un autre.

Moi je veux bien venir te voir au parloir de temps en temps. Smile
Y a pas de souci, mais je n’ai ni les clés ni le bras assez long pour t’en sortir. Neutral

D’ailleurs il y a fort à parier que je ne fasse pas partie des gens qui vivent dehors, mais que je sois plutôt le prisonnier de la cellule d’a coté, dont tu recevrais les messages télépathiques par je ne sais quel procédé.  cyclops

Moi aussi je me suis renseigné sur la prison et je crois savoir qu’on en sort soit quand la peine purgée, (même s’il y a toujours la possibilité de bénéficier d’une remise de peine pour bonne conduite) soit en s’échappant, ce qui pourrait aggraver ton cas, c’est a toi de voir si tu es prêt a assumer ce genre de vie ou on est recherché par la police.

Comme tu disais que tu es dans la prison de ton individualité et que je te proposais plutôt de te demander s'il n'y aurait pas une erreur de diagnostic, je t'es donné ma vision de grand naïf sur ces histoires de tôle pour décaler un peu le propos sur ce sujet fondamental de l'égoïsme que je te félicite d'avoir ouvert.

Car j'étais déjà d'accord avec ces Esprits que Kardec a fréquentés avant d'avoir lut ce chapitre sur lequel je suis tombé dimanche aprem :  l'égoïsme est le poison fondamental qui en produit bien d'autres, et certaines formes de poisons qu'il produit sont bien dissimulées.

L'incapacité de détecter ses erreurs en fait partie.
Car l'orgueil ne veut pas.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 2 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Porto Rico Mar 3 Mai 2022 - 19:43

J'ai l'impression d'être bloqué dans mon individualité comme un prisonnier pourrait se sentir bloqué dans une prison, d'où l'analogie. Il n'y avait pas de lien avec le coté punition ou repentance, ou alors inconsciemment.

Oui je suis prêt à envisager que je me trompe. Enfin j'espère sinon je suis pas sortie de l'auberge! Je me trompe forcement quelque part sinon tout irait à merveille.

Porto Rico
Amalthée

Cheval
Messages : 275
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 2 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Sod Mer 4 Mai 2022 - 6:57

Ok...
Mais dans ce cas là, la solution ne serait pas forcément de "s'échapper" de la prison de l'individualité, mais pourrait consister aussi à ne plus se sentir "bloqué" dedans ?


Dernière édition par Sod le Mer 4 Mai 2022 - 8:15, édité 1 fois (Raison : reformulation pour clarté)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 2 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Kaosmos Mer 4 Mai 2022 - 9:47

Sod a écrit:Ok...
Mais dans ce cas là, la solution ne serait pas forcément de "s'échapper" de la prison de l'individualité, mais pourrait consister aussi à ne plus se sentir "bloqué" dedans ?
Je ne suis pas certain de comprendre, veux tu dire changer son point de vue sur la situation?

@Porto Rico et sinon tu ressens quoi par rapport à ça? Frustration d'entrevoir quelque chose de plus grand que tu n'arrives pas à atteindre ? Culpabilité d'être dans un mod individualiste? Tristesse de ne pas te sentir à ta place? Colère de ne pas être à la hauteur? As tu sondé tes émotions?
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tous égoïstes  - Page 2 Empty Re: Tous égoïstes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum