Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

L'ignorant, le savant et le sage.

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Empty L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Cerf-volant Lun 14 Mar 2022 - 9:28

Rappel du premier message :

Je vous soumets une citation d'Aristote afin de partager nos expériences et nos savoirs. La voici :

L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.

L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Rembra11

Rembrandt, Le philosophe en méditation
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Elea et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas


L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par jean123 Mer 23 Mar 2022 - 14:09

Jean Raguel a écrit:Qu'il soit "sage" ou "savant" :
Toute personne qui ne vit pas (encore) dans l’Éveil qui est Connaissance et qui justifie toute vie humaine en l'accomplissant parfaitement et en la couronnant, ne peut que vivre dans l'ignorance. Voilà pourquoi, dans "leur petit monde", ceux qui vivent en dehors de l’Éveil sont vraiment seul, étant enfermés dans leur rêve perpétuellement changeant qu'ils prennent pour la vie !

J'entends ce que tu souhaites dire. Mais nous sommes sur une tentative de délibération davantage philosophique auquel je m'emploie à participer et cela mériterait pour ce sujet, je pense, des arguments que tout le monde peut saisir et comprendre.

Par ailleurs, qu'il s'agisse de n'importe quel sujet, en remplaçant "savant" et "sage", ton discours me semble pouvoir être érigé comme la réponse incontournable, sans que tes interlocuteurs aient eu l'impression que tu as abordé le sujet en question.

Je m'excuse d'avoir un côté philosophique qui examine les choses mais je te suggère d'ouvrir un topic pour nous expliquer comment tu fais pour atteindre cette Connaissance pour que nous n'ayons plus à réfléchir et à douter par ignorance sur les choses. Ce serait salutaire à tout le monde. J'apprendrais beaucoup dans ce cas à te lire à étudier et à pratiquer, bien que je ne me sente pas seul.

jean


Dernière édition par jean123 le Mer 23 Mar 2022 - 18:04, édité 1 fois

jean123
Miranda

Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020


Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Le manège enchanté Mer 23 Mar 2022 - 14:33

Le terme ignorant a deux sens différents, selon qu'il s'oppose à celui de savant ou de sage.
Vis à vis du savant, l'ignorant est celui qui a peu de savoir.
Vis à vis du sage, il serait plutôt celui qui contrairement à lui, aurait des comportements propres à générer de la souffrance.

Le manège enchanté
Lune

Messages : 2733
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Cerf-volant Mer 23 Mar 2022 - 17:57

Gil a écrit:
Cerf-volant a écrit:Bonsoir Gil,

N'y aurait-il pas une différence entre affirmer et s'affirmer ?

Salut toi que je connais sous bien d'autres noms,

En théorie, il doit bien y avoir une différence.

En pratique, j'en doute.

En affirmant, on exprime un certain point de vue... assez souvent, c'est le sien... or ce point de vue c'est ce qui nous amène à penser puis à agir dans la vie d'une certaine façon... Ce point de vue nous a façonné finalement... Donc oui, quand on affirme, on a tendance à s'affirmer... on exprime une part de soi...

Et affirmer, c'est aussi imposer ou, tout au moins, chercher à imposer son point de vue. Affirmer c'est prendre la parole. Donc oui, affirmer c'est aussi s'affirmer. Prendre la parole. Prendre de l'assurance. C'est oser donner son point de vue. c'est oser s'exprimer parmi ses pairs.

Oui, je pense qu'en pratique, dans bien des cas, affirmer c'est s'affirmer.

Les discussions sur les forums en sont d'ailleurs, je pense, de bons exemples Smile

Bonsoir Gil,

Les verbes se distinguent par leur nature, le premier est un verbe transitif, le second est de la famille des verbes pronominaux. Par conséquent, ceux-ci diffèrent de par leur signification. Après lecture de ton opinion, et de sa conclusion, affirmer, c'est s'affirmer, j'y adhère que partiellement puisque d'autres "constellations" sont encore possibles.

P.S Tu me connais sous plusieurs noms. Néanmoins, je ne suis que sur ce forum.

Cerf-volant
Europe

Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021


Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Jean Raguel Jeu 24 Mar 2022 - 0:11

jean123 a écrit:
Jean Raguel a écrit:Qu'il soit "sage" ou "savant" :
Toute personne qui ne vit pas (encore) dans l’Éveil qui est Connaissance et qui justifie toute vie humaine en l'accomplissant parfaitement et en la couronnant, ne peut que vivre dans l'ignorance. Voilà pourquoi, dans "leur petit monde", ceux qui vivent en dehors de l’Éveil sont vraiment seul, étant enfermés dans leur rêve perpétuellement changeant qu'ils prennent pour la vie !

J'entends ce que tu souhaites dire. Mais nous sommes sur une tentative de délibération davantage philosophique auquel je m'emploie à participer et cela mériterait pour ce sujet, je pense, des arguments que tout le monde peut saisir et comprendre.

Par ailleurs, qu'il s'agisse de n'importe quel sujet, en remplaçant "savant" et "sage", ton discours me semble pouvoir être érigé comme la réponse incontournable, sans que tes interlocuteurs aient eu l'impression que tu as abordé le sujet en question.

Je m'excuse d'avoir un côté philosophique qui examine les choses mais je te suggère d'ouvrir un topic pour nous expliquer comment tu fais pour atteindre cette Connaissance pour que nous n'ayons plus à réfléchir et à douter par ignorance sur les choses. Ce serait salutaire à tout le monde. J'apprendrais beaucoup dans ce cas à te lire à étudier et à pratiquer, bien que je ne me sente pas seul.

jean

"Ce serait salutaire à tout le monde."

Ce qui est né doit mourir. Seul le non né ne meurt pas. Trouvons ce qui jamais ne dort ni jamais ne s'éveille, et dont la pâle réflexion est notre sensation du "je"
En fait, l’Éveil est pour chacun de nous puisqu'il est au-delà des religions, de leurs dogmes et de leurs croyances; au-delà des sophismes, au-delà de la philosophie, au-delà de l'imagination et au-delà de toutes les sciences connues et encore inconnues.
On parvient aisément à vivre dans l’Éveil (Autrement dit, "dans notre propre Réalisation) grâce à la méthode d'investigation qui part de la question :
"Qui suis-je ?" Quand nous avons répondu correctement à cette simple question (qui est pourtant des plus fondamentale !) nous nous connaissons vraiment; c'est à dire que nous connaissons notre être réel et véritable; et c'est cette connaissance qui nous donne la certitude que nous sommes parvenu(e)s à l’Éveil, qui, alors, ne nous quitte plus jamais; comme nous-même (puisqu'il est NOUS !) ne le quittons plus jamais.
L’Éveil se caractérise ainsi :
L'ombre et la lumière se sont évanouies, les voiles d'affliction se sont évaporés, les joies passagères ont fui comme des voiliers rapides, le mirage des sens n'existe plus pour moi. Maladie ou santé, haine, amour, vie ou mort, ombres vaines à l'écran de la dualité, tout cela n'est plus. Sarcasmes, éclats de rire, mélancolie funeste ont fondu dans un seul océan bienheureux. La méditation, cette baguette magique, vent d'apaiser l'orage de l'illusion. Passé, présent, et futur, dans le Soi omniscient, ne sont pour moi qu'un éternel présent.
Quand nous vivons dans l’Éveil, nous accomplissons naturellement, et sans effort les 9 règles d'or de l'Âme :
1 - Stable en l'état de plénitude qui brille quand tu as renoncé aux désirs et paisible en l'état de qui, vivant est libre, agis en te jouant dans le monde !
2. Intérieurement libre de tout désir, sans passion ni attachement, mais extérieurement actif en toutes directions, agis en te jouant dans le monde !
3. De noble conduite et plein de bienveillante tendresse, te conformant à l'extérieur aux conventions, mais à l'intérieur libéré d'elles, agis en te jouant dans le monde !
4. Percevant l'évanescence de toutes les étapes et expériences de la vie, demeure résolument en l'état transcendant sublime et agis en te jouant dans le monde !
5. Sans nul attachement au fond de toi, mais agissant en apparence comme qui est attaché, point brûlé au-dedans mais en dehors plein d'ardeur, agis en te jouant dans le monde !
6. Extérieurement zélé en l'action, mais libre en ton cœur de tout zèle, actif à l'extérieur, mais à l'intérieur paisible, travaille en te jouant dans le monde !
7. Sachant l'essence de tout être, joue dans le monde comme tu veux !
8. Libre de tout égoïsme, la pensée en repos, lumineux au firmament de l'esprit, à jamais sans souillure, agis en te jouant dans le monde !
9. Libéré des passions multiples, égal parmi les pensées qui passent et extérieurement adonné aux travaux qui sont dans ta nature....
MARCHE A TRAVERS LA VIE !
Voici, exprimé le plus simplement du monde, ce qu'est l’Éveil :
L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Zoveil10
Et voici quelques réflexions sur l’Éveil :
L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Amener10
L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Avant_10
L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Celui_10
L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Dans_v10
L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Du_men10
L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Zotre_11
L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Eveil_10
L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Zoveil11
L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Eveil10
L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Il_n_y10
L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Laexpz10
L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 La_rzo10
L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 La_rzo11
L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 L_amou10
L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Le_maz10
L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Le_non10
L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Mzodit10
L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Ne_jug10
L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Pour_a10
L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Pourqu10
L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Vivre_10
L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 78_20125
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Sod Jeu 24 Mar 2022 - 4:55

Enfin une chose est sure : si je ne vois aucune bonne raison de ne pas être tour a tour un ignorant, un sage et un savant, il faut cesser ces trois enfantillages pour trouver le sommeil et la béatitude qui va avec. Car affirmer, douter et réfléchir n'est utile qu'en état de veille et cet état de veille conduirait a la mort s'il ne cessait pas tous les jours.


Dernière édition par Sod le Jeu 24 Mar 2022 - 4:56, édité 1 fois (Raison : fote d'ortograf)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Jean Raguel Jeu 24 Mar 2022 - 5:41

Sod a écrit:Enfin une chose est sure : si je ne vois aucune bonne raison de ne pas être tour a tour un ignorant, un sage et un savant, il faut cesser ces trois enfantillages pour trouver le sommeil et la béatitude qui va avec. Car affirmer, douter et réfléchir n'est utile qu'en état de veille et cet état de veille conduirait a la mort s'il ne cessait pas tous les jours.


😃🎼🙂😇😍🥂🌞🎵✌👍 🎹🌟I love you🌼🌷🎶 L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Bonjou19
👉
Vivre dans ’Éveil (qui, SEUL, justifie pleinement toute vie humaine en l'accomplissant parfaitement et en la couronnant), c'est vivre hors de l'ignorance, puisque cet état parfait, en n'étant QUE Connaissance, est précisément le contraire de l'ignorance; et c'est vivre aussi avec sagesse, puisque l’Éveil EST Sagesse; ce qui nous évite de nous inquiéter inutilement de la raison (parmi tant d'autres !)  "d'être - pour reprendre votre expression! - "tour à tour un ignorant, un sage et un savant". Je vous souhaite un très L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 78_20127 !
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Sod Jeu 24 Mar 2022 - 7:17

Merci pour le café. Smile
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par jean123 Jeu 24 Mar 2022 - 8:45

Sod a écrit:Enfin une chose est sure : si je ne vois aucune bonne raison de ne pas être tour a tour un ignorant, un sage et un savant, il faut cesser ces trois enfantillages pour trouver le sommeil et la béatitude qui va avec. Car affirmer, douter et réfléchir n'est utile qu'en état de veille et cet état de veille conduirait a la mort s'il ne cessait pas tous les jours.

Bon axe de réflexion ton discours @Sod .

Il me semble que nous réfléchissons en permanence. Notre vie onirique n'est-elle pas un rangement, une élaboration ...
Je disais récemment que pendant mon yoga ça pensait tout seul en moi et qu'après je mettais sur papier des réflexions que je n'ai pas eu volontairement ou consciemment.

jean


Dernière édition par jean123 le Jeu 24 Mar 2022 - 8:59, édité 2 fois

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Invité Jeu 24 Mar 2022 - 8:46

Cerf-volant a écrit:

Bonsoir Gil,

Les verbes se distinguent par leur nature, le premier est un verbe transitif, le second est de la famille des verbes pronominaux. Par conséquent, ceux-ci diffèrent de par leur signification. Après lecture de ton opinion, et de sa conclusion, affirmer, c'est s'affirmer, j'y adhère que partiellement puisque d'autres "constellations" sont encore possibles.
P.S Tu me connais sous plusieurs noms. Néanmoins, je ne suis que sur ce forum.

Bonjour Cerf,

Tu me rejoins un peu, c'est déjà beaucoup.

Donc moi aussi, je te rejoins un peu, en étant d'accord avec toi : d'autres "constellations" sont encore possibles.

J'aurais dû peut-être dire : "je t'ai connu sous d'autres noms" et effectivement, à ma connaissance, je ne te rencontre que sur ce forum.

Et je suis content de t'y voir planer aussi allègrement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Invité Jeu 24 Mar 2022 - 8:56

jean123 a écrit:
Gil a écrit:Mais parce qu'il affirme, l'ignorant s'imposera face à celui qui doute ou qui réfléchit.

@Gil ton hypothèse n'est pas aussi solide que cela. Tu ne précises pas si celui qui doute est savant ni si celui qui réfléchit est sage.

Dans ton hypothèse tu supposes qu'un ignorant qui affirme aura l'ascendant sur un ignorant qui doute ou qui réfléchit et sur ce cas de figure on n'en doutera point.

Sinon, peut-on croire qu'un savant ou un sage aurait besoin de contredire un ignorant, juste pour conserver sa crédibilité ? Et devant qui, d'autres ignorants où d'autres savants ou sages ?

Le combat de l'ignorant n'est pas le même que nos deux autres protagonistes.
Ensuite, il faudrait opposer doute et certitude (ou affirmation) et ensuite la réflexion qui se distingue encore de cette première opposition.
Également, le doute du savant n'est pas une anxiété mais une nécessité disciplinaire et quand le sage réfléchit ce n'est pas parce qu'il est plus ignorant qu'un ignorant et qu'il s'incline. Il laisse plutôt l'ignorant face à lui-même, ce n'est pas au sage de mettre de l'ordre dans le chaos intérieur d'un ignorant qui n'admettrait pas son ignorance et qui appartiendrait sûrement à la pire sorte d'ignorant.

L'affirmation (ou la certitude) ne saurait aimer souffrir d'être contredite (voir topic sur L'hubris d'AureaDraconis) sans colère. Le savant accepte la contradiction, il s'en nourrir même. Le sage n'en pensera pas moins, selon l'expression. Ces deux derniers n'ont pas pour but de convertir l'ignorant à la raison ou à la sagesse, alors, pourquoi répondraient-ils à la conflictualité, au rapport de force proposé par l'ignorant pour ainsi faire son jeu au moins un instant en lui prêtant une once de crédibilité ?

jean

Bonjour Jean,

ça me fait plaisir que nous échangions ensemble à nouveau.

Je pense que j'aurais dû écrire que celui qui affirme s'imposera face à celui qui doute et à celui qui réfléchit (et les égalités étant faites (ignorant = affirme) etc., une autre déduction peut être tirée de cette affirmation L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 1f60b)

Alors, bien sûr, la tournure de ma phrase est un peu beaucoup absolue, mais c'est voulu ; ça provoque la réflexion, n'est-il pas ?

Par ailleurs, je pense qu'effectivement un savant ou un sage auraient besoin de contredire un ignorant, juste pour conserver sa crédibilité. Et sans doute devant un parterre d'autres ignorants.

Il me semble que les récentes séquences historiques que nous avons traversées peuvent en constituer une bonne démonstration.

Et dans ce combat, je pense encore une fois que celui qui affirme l'emportera, même si c'est un ignorant.

Déjà, sous l'antiquité grecque, ce phénomène était connu et prenait la forme des sophistes. Aujourd'hui, ce sont les publicitaires et les communicants...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par jean123 Jeu 24 Mar 2022 - 9:51

Bonjour @Gil  oui content également de partager. Merci d'avoir relancé sur mon message qui était assez étoffé et c'est avec plaisir que j'endosse la toge pour te répondre.

Je distingue les différences de classes qui se mélangent peu, alors les ignorants approcheront peu nos deux autres interlocuteurs. De plus, peuvent-ils être sûrs de convaincre un parterre d'ignorants ? Nos deux protagonistes ne peuvent vouloir la joute que recherche l'ignorant pour s'affirmer et dans laquelle ils n'auraient rien à gagner mais tout à perdre.

Mais le sophiste est un savant, comme le publicitaire, il cherche à tromper, s'il le faut, avec sa science de la rhétorique. Mais ce type de savants ne trompe pas le sage.

Néanmoins, le sage, ou philosophe grec, se mettait au dessus du lot car la philo c'était la voie de la connaissance et donc par exemple seul le philosophe était apte à diriger une cité.
Mais si l'on regarde l'Histoire, après les grecs, les philosophes, notamment en France, étaient des religieux avec une énorme censure. Plus question de se mêler à des sujets sur le pouvoir royal ou autres. Ils se cantonnaient à l'âme, à Dieu, aux valeurs chrétiennes et à la morale, à l'art. Ceci pendant 1 000 ans ! Et ensuite, les Lumières revenues que et ça s'ouvre de plus en plus, mais avec prudence, et voilà que le progrès technique vient souffler la vedette aux philosophes, les savants deviennent plus utiles.

Nous avons eu un philosophe sur ce "phorum" qui voulait cette position de prestige que pouvait offrir sa discipline avant le christianisme mais il s'est trouvé en décalage dans ses discours où il restait dans une logique rationaliste un peu trop éloignée des évolutions sociétales, tout en s'affirmant d'un degré de spiritualité hors norme rien qu'en ayant parcouru quelques livres sur le sujet.

La philosophie est revenue au 20 ieme siecle mais avec une connotation spirituelle chassant le religieux pour être au-dessus de lui, comme d'ailleurs dans le long post de @Jean Raguel (que je remercie mais cela mériterait un topic à part entière).

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Impa Jeu 24 Mar 2022 - 12:20

Le temps me manque pour répondre comme je le souhaiterai sur ce sujet, surtout qu'à chaque fois que j'y reviens, j'ai des "pavés" à lire L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Icon_lol

J'ai juste envie de poser ceci malgré tout : certains de vos commentaires me font penser à un biais cognitif, connu sous le nom de Effet Dunning Kruger (lien wikipédia)
En effet, on a bien vu pendant la période covid (et peut être avec le conflit urkrainien mais je n'ai pas le temps de lire ne serait-ce que les titres...) que ceux qui affirment sont ceux qui sont dans la montagne de la stupidité, et comme ils affirment, ils sont alors plus crédibles (je ne sais plus le biais qui s'applique ici : quelqu'un qui a l'air sur de lui sera plus cru que quelqu'un de nuancé).
Qu'en pensez vous ?

(Merci pour vos échanges enrichissants qu'il me faudra relire un jour "au calme").
Impa
Impa
Épiméthée

Singe
Messages : 162
Date d'inscription : 19/01/2022

Localisation : 31

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Pommard Jeu 24 Mar 2022 - 17:43

Cerf-volant a écrit:
Pommard a écrit:
Cerf-volant a écrit:
Spoiler:
Aristote est donc un ignorant.

Sympa de te revoir par ici. Oui, Aristote est un ignorant. Mais, qui pourrait se vanter de ne pas l'être en définitive ?
L'ignorant affirme = il tient son opinion pour la vérité ; le savant doute = il sait que l'opinion n'est pas toujours conforme à la vérité, voire est son opposé catégorique (cf. Parménide) ; le sage réfléchit = il est possible de dépasser l'opinion et d'en faire surgir la vérité (cf. peirastique d'Aristote ; réfutation socratique).
Sympa ton nouveau pseudo.
Pommard
Pommard
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 11/06/2019

Localisation : SO

Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Cerf-volant Jeu 24 Mar 2022 - 19:44

Merci pour cet éclaircissement philosophique. J'ai très peu lu la philosophie aristotélicienne. Toutefois, je crois savoir que celui-ci estimait l'homme réfléchi, autrement dit le sage. Je cite : "Nous concevons d'abord le sage comme possédant la connaissance de toutes les choses, dans la mesure où cela est possible." (La Métaphysique). Je me demande, en relisant ce que tu as écrit ci-dessus, par quel (s) moyen (s) le sage peut-il dépasser l'opinion et en faire surgir la vérité ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Elea Jeu 24 Mar 2022 - 20:41

L'opinion prend peut-être en partie sa source dans les passions, en lien avec l'ego? Le sage aurait lui effectué un travail intérieur lui ayant permis de mettre fin aux passions de l'ego? 
Je me demande si l'ignorance et le savoir sont des étapes nécessaires à la sagesse, ou s'ils en sont des obstacles dont il faut s'affranchir, autrement dit la sagesse est-elle le fruit d'une maturation ou d'un dépouillement? 
Il me semble aussi que la sagesse est liée au recouvrement de l'Unité avec Dieu. Le sage ne serait donc pas sage de sa propre sagesse mais de celle de Dieu, dont il devient l'instrument. Ce serait donc par voie/ voix divine qu'il accèderait à la vérité autant que cela est possible.
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

AureaDraconis et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par jean123 Jeu 24 Mar 2022 - 21:09

Cerf-volant a écrit:Merci pour cet éclaircissement philosophique. J'ai très peu lu la philosophie aristotélicienne. Toutefois, je crois savoir que celui-ci estimait l'homme réfléchi, autrement dit le sage. Je cite : "Nous concevons d'abord le sage comme possédant la connaissance de toutes les choses, dans la mesure où cela est possible." (La Métaphysique). Je me demande, en relisant ce que tu as écrit ci-dessus, par quel (s) moyen (s) le sage peut-il dépasser l'opinion et en faire surgir la vérité ?

En fait, c'est par la méthode philosophique que les philosophes tentent d'établir la vérité sur les choses. Ceci selon l'observation puis des hypothèses avant les démonstrations et en suivant des procédés d'analyses : déductif inductif comparaison analyse de raisonnement analogie etc. D'ailleurs ces procédés se retrouvent dans la psychologie qui est une branche de la philo constituée en science.

Mais il y a aussi des courants qui permettent d'appréhender un objet philosophique sous certains angles. Personnellement j'adore la phénoménologie, c'est une approche philosophique qui réhabilite les données de l'introspection que la psychologie a réfuté.

Mais comme je l'ai dit dans un post précédent, les grands philosophes grecs mettaient la barre très haut, et, eux seuls (selon eux) pouvaient approcher mieux que quiconque des objets philosophiques qu'ils valorisaient (par ailleurs) comme le bonheur, la sagesse, la politique sans corruption, ou encore la vérité...

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Hakaan Ven 25 Mar 2022 - 2:39

Impa a écrit:Le temps me manque pour répondre comme je le souhaiterai sur ce sujet, surtout qu'à chaque fois que j'y reviens, j'ai des "pavés" à lire L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Icon_lol

J'ai juste envie de poser ceci malgré tout : certains de vos commentaires me font penser à un biais cognitif, connu sous le nom de Effet Dunning Kruger (lien wikipédia)
En effet, on a bien vu pendant la période covid (et peut être avec le conflit urkrainien mais je n'ai pas le temps de lire ne serait-ce que les titres...) que ceux qui affirment sont ceux qui sont dans la montagne de la stupidité, et comme ils affirment, ils sont alors plus crédibles (je ne sais plus le biais qui s'applique ici : quelqu'un qui a l'air sur de lui sera plus cru que quelqu'un de nuancé).
Qu'en pensez vous ?

(Merci pour vos échanges enrichissants qu'il me faudra relire un jour "au calme").

En vrai depuis le covid et du fait que l'essentiel de mon bagage est scientifique j'ai réellement halluciné de la quantité de gens en blouse blanche, cravate, présidentiables capables de sortir des énormités et même d'en faire des chaines youtube. Je pensais qu'il n'y avait que les économistes pour être capables de tous se contredire dans des livres intitulés "je suis omniscient voici la vérité que Dieu vous a caché".
Du coup je me pose pas mal de questions sur la soit disant compétence des gens qui nous gouvernent ou des soit disant experts qu'on voit à la télé, que je regarde d'un air plutôt circonspect en me disant que c'est peut être encore des crétins qui me racontent n'importe quoi dans des domaines ou je le vois pas, la tartufferie de la gestion du covid avec les masques un coup inutiles et 1 semaine après obligatoires ou les attestations à faire soi même, la fermeture des rayons livres dans les supermarchés (comme si du coup les gens allaient aller en librairie comme si ca existait encore) me confirmant un peu cette idée.
J'ai vraiment l'impression qu'on est pas loin du contexte de Idriocracy ou le ministre Pas Sure n'arrive pas à les convaincre que les plantes ca pousse avec de l'eau parce qu'ils n'ont jamais vu une plante pousser dans les chiottes.
Donc forcément quand même les gens qui sont censés être des élites intellectuelles sont manifestement des blaireaux, et qu'après avoir changé d'avis 4 fois ils font passer leurs trucs avec des amendes et des privations de liberté, c'est pas étonnant de voir des Divizio et compagnie arriver sur la scène
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par AureaDraconis Ven 25 Mar 2022 - 5:43

Les décideurs intègrent dans leurs choix d'autres facteurs qu'ils ne disent pas ouvertement ce qui les rend parfois illisibles.
Gestion des foules, économie, réélection, etc.
Ça plus le fait qu'ils sont conscients qu'un décideur qui dirait : "cette épidémie est nouvelle et complètement inconnue et je ne sais pas quoi faire" serait dévastateur.
Alors ils décident, avec de grandes convictions, parfois sur du vent, juste pour donner le change.
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3233
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Cerf-volant Ven 25 Mar 2022 - 9:29

Elea a écrit:L'opinion prend peut-être en partie sa source dans les passions, en lien avec l'ego? Le sage aurait lui effectué un travail intérieur lui ayant permis de mettre fin aux passions de l'ego? 
Je me demande si l'ignorance et le savoir sont des étapes nécessaires à la sagesse, ou s'ils en sont des obstacles dont il faut s'affranchir, autrement dit la sagesse est-elle le fruit d'une maturation ou d'un dépouillement? 
Il me semble aussi que la sagesse est liée au recouvrement de l'Unité avec Dieu. Le sage ne serait donc pas sage de sa propre sagesse mais de celle de Dieu, dont il devient l'instrument. Ce serait donc par voie/ voix divine qu'il accèderait à la vérité autant que cela est possible.

Enthousiasmant, chère Elea, voilà de quoi se questionner. Merci.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

jean123 et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Impa Ven 25 Mar 2022 - 9:33

AureaDraconis a écrit:Les décideurs intègrent dans leurs choix d'autres facteurs qu'ils ne disent pas ouvertement ce qui les rend parfois illisibles.
Gestion des foules, économie, réélection, etc.
Ça plus le fait qu'ils sont conscients qu'un décideur qui dirait : "cette épidémie est nouvelle et complètement inconnue et je ne sais pas quoi faire" serait dévastateur.
Alors ils décident, avec de grandes convictions, parfois sur du vent, juste pour donner le change.

Je m'interroge : en quoi cela serait il dévastateur ? Reconnaitre son ignorance est pour moi plutot sage (ahah, dans le thème). "Juste pour donner le change" : c'est l'égo qui gouverne :/

Je parlais du covid, mais ce biais s'applique partout. Les gens apprenent 2 trucs et se croient alors spécialistes (en cuisine, en musique, en informatique, etc...).
Cette montagne de la stupidité qui arrive quand on a peu de connaissances me semble s'appliquer aux "ignorants". Le savoir plutot dans la vallée de l'humilité. Mais est ce que la sagesse arrive tout à droite de la courbe ?

J'aime beaucoup la question d'Elea "Je me demande si l'ignorance et le savoir sont des étapes nécessaires à la sagesse, ou s'ils en sont des obstacles dont il faut s'affranchir, autrement dit la sagesse est-elle le fruit d'une maturation ou d'un dépouillement? "

@jean123 : "j'adore la phénoménologie, c'est une approche philosophique qui réhabilite les données de l'introspection que la psychologie a réfuté." : qu'est ce que c'est ? J'ai du mal à voir (il faudra que je cherche, mais si peu de temps et tant à faire... ^^)
Impa
Impa
Épiméthée

Singe
Messages : 162
Date d'inscription : 19/01/2022

Localisation : 31

jean123 et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Cerf-volant Ven 25 Mar 2022 - 9:38

Impa a écrit:Le temps me manque pour répondre comme je le souhaiterai sur ce sujet, surtout qu'à chaque fois que j'y reviens, j'ai des "pavés" à lire L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Icon_lol

J'ai juste envie de poser ceci malgré tout : certains de vos commentaires me font penser à un biais cognitif, connu sous le nom de Effet Dunning Kruger (lien wikipédia)
En effet, on a bien vu pendant la période covid (et peut être avec le conflit urkrainien mais je n'ai pas le temps de lire ne serait-ce que les titres...) que ceux qui affirment sont ceux qui sont dans la montagne de la stupidité, et comme ils affirment, ils sont alors plus crédibles (je ne sais plus le biais qui s'applique ici : quelqu'un qui a l'air sur de lui sera plus cru que quelqu'un de nuancé).
Qu'en pensez vous ?

(Merci pour vos échanges enrichissants qu'il me faudra relire un jour "au calme").

Merci pour ton opinion, Impa. Ton texte rejoint le sujet ouvert sur l'hybris.
Ou le concept de l'ultracrépidarianisme, cher à Etienne Klein.

Excellente journée, paix sur toi.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

jean123 et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Invité Ven 25 Mar 2022 - 11:42

jean123 a écrit:c'est avec plaisir que j'endosse la toge pour te répondre
.
hé, l'expression est très sympa, je trouve Very Happy


Jean a écrit:Je distingue les différences de classes qui se mélangent peu, alors les ignorants approcheront peu nos deux autres interlocuteurs. De plus, peuvent-ils être sûrs de convaincre un parterre d'ignorants ? Nos deux protagonistes ne peuvent vouloir la joute que recherche l'ignorant pour s'affirmer et dans laquelle ils n'auraient rien à gagner mais tout à perdre.

Je suis d'accord. Je ne sais pas si c'était à dessein mais je trouve que tu dépeins assez justement les "moments historiques" récents que nous avons connus. Le savant et le sage ont-ils l'envie de se confronter à un parterre d'ignorants ? sans doute pas. Y ont-ils intérêts ? sans doute pas non plus. Pourquoi ? Comme tu le dis, ils auraient sans doute à y perdre, en prestige personnel d'abord, mais aussi dans le développement, le déploiement de leur savoir. Si ces savants ou sages ont l'air de cons, alors même que leur savoir est loin de l'être, ils ne seront pas écoutés, et leur savoir, tout bon qu'il soit, ne sera pas suivi par ce parterre d'ignorants. D'où l'importance de médiateurs (actuellement des vulgarisateurs) entre les savants et les sages et les ignorants.
Dit comme ça, le rôle du médiateur pourrait être endossé par le sage - il établirait un lien entre le doute et l'action, puisqu'il est réflexion. Je pense que ça pu fonctionner comme ça dans l'Histoire et dans certaines cultures.

Jean a écrit:Mais le sophiste est un savant, comme le publicitaire, il cherche à tromper, s'il le faut, avec sa science de la rhétorique. Mais ce type de savants ne trompe pas le sage.
Je pense que le sophiste est plus un technicien qu'un savant. Il a une bonne technique, un savoir-faire de qualité : la rhétorique. Mais au fond il ne sait rien ou pas grand chose de l'objet dont il parle (et c'est peut-être mieux d'ailleurs). Il ne trompera pas le sage mais les ignorants oui. Et c'est tout ce qui importe, car une fois convaincus (ou plutôt même persuadés) par le sophiste, ils n'écouteront plus le sage (ou le savant).

Jean a écrit:Néanmoins, le sage, ou philosophe grec, se mettait au dessus du lot car la philo c'était la voie de la connaissance et donc par exemple seul le philosophe était apte à diriger une cité.jean
... pourquoi, je ne sais pas, mais ce que tu dis me fait penser au bouquin de Barbara Stiegler "Il faut s'adapter" où elle dépeint la pensée d'un des pères du néo-libéralisme Walter Lieppmann pour lequel le gouvernent idéal des hommes doit être confié à des dirigeants et à des experts. Ce n'est pas très démocratique mais bon comment gouverner autrement un parterre d'ignorants ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Cerf-volant Ven 25 Mar 2022 - 13:15

jean123 a écrit:

Personnellement j'adore la phénoménologie, c'est une approche philosophique qui réhabilite les données de l'introspection que la psychologie a réfuté.


Salutations Jean,

Pourrais-tu expliquer, en quelques mots, ce que tu entends par phénoménologie ? Merci par avance.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Hakaan Ven 25 Mar 2022 - 13:24

Impa a écrit:
AureaDraconis a écrit:Les décideurs intègrent dans leurs choix d'autres facteurs qu'ils ne disent pas ouvertement ce qui les rend parfois illisibles.
Gestion des foules, économie, réélection, etc.
Ça plus le fait qu'ils sont conscients qu'un décideur qui dirait : "cette épidémie est nouvelle et complètement inconnue et je ne sais pas quoi faire" serait dévastateur.
Alors ils décident, avec de grandes convictions, parfois sur du vent, juste pour donner le change.

Je m'interroge : en quoi cela serait il dévastateur ? Reconnaitre son ignorance est pour moi plutot sage (ahah, dans le thème). "Juste pour donner le change" : c'est l'égo qui gouverne :/

Je parlais du covid, mais ce biais s'applique partout. Les gens apprenent 2 trucs et se croient alors spécialistes (en cuisine, en musique, en informatique, etc...).
Cette montagne de la stupidité qui arrive quand on a peu de connaissances me semble s'appliquer aux "ignorants". Le savoir plutot dans la vallée de l'humilité. Mais est ce que la sagesse arrive tout à droite de la courbe ?

Ca parait plutot logique que tant qu'on a pas appris que la Terre est ronde alors qu'on la voit plate on ait moins tendance à douter de quoi que ce soit, et que même après on ait 100000 idiots pour nous dire qu'elle est bien plate parce que ca se voit c'est évident.
Le fait que nos abstractions nous trompent considérablement ça s'apprend aussi
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par jean123 Ven 25 Mar 2022 - 20:09

Cerf-volant a écrit:

Salutations Jean,

Pourrais-tu expliquer, en quelques mots, ce que tu entends par phénoménologie ? Merci par avance.

PHENOMENOLOGIE

J'essaie alors de résumer.

En grec "phénomène" c'est pour une chose "l'apparaitre", c'est-à-dire dans sa réalité naturelle et à notre esprit. Le fondateur de ce courant, Husserl, propose l'analyse de l'expérience vécue mais nous vivons dans un monde prédéfini la plupart du temps et nous nous faisons ou avons des représentations qui veut dire re-présenté donc une perception indirecte.

Voir l'apparaitre c'est voir le "présenté" directement, sans les distortions de notre imagination ou image toute faite sur un objet philosophique.

Il s'agit pour ce courant de viser l'expérience directe sans le filtre de nos acquis,  par l'intuition notamment ou plus modestement par notre subjectivité que l'on peut objectivrer sous certaines. On expérimente donc "l'en-soi" de l'objet.

Discours peut-être mal présenté car spontané mais en définitive, ma conscience qui en résulte sur cet objet s'élargit toujours plus et cela n'est pas le fruit du raisonnement philosophique kantien ou cartésien. Aristote et Platon ont insisté sur la nécessité de rendre le phénomène à lui-même, c'est à dire de ne pas le confondre avec le sujet qui possède ses préconceptions, que l'on appelle aussi biais de l'expérimentateur parfois et qui tend à definir par avance un objet selon une perception fausse.

jean


Dernière édition par jean123 le Sam 26 Mar 2022 - 15:36, édité 3 fois

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Cerf-volant et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Impa Sam 26 Mar 2022 - 9:34

Merci pour cette explication.
Cela fait lien avec ce que le chamanisme toltèque (et peut être d'autres) appelle l'anneau de pouvoir. Cet anneau est la déformation de la "réalité" par 3 filtres: le filtrage émotionnel (quand on est en colère on ne percoit pas les même choses que quand on est joyeux), le filtrage mental (la culture, les biais, notre passé qui induit des croyances et des automatismes, etc..) et le filtrage sensoriel (le cerveau ne traite qu'une infime partie des informations qui lui arrivent). Ces 3 filtres se superposent et nous empêche de percevoir les choses de façon neutre, la réalité telle qu'elle est.
Donc le monde "prédéfini" tel que tu le décris s'accorde bien avec le filtre mental.
"On expérimente donc "l'en-soi" de l'objet." Pas facile de se défaire des filtres, mais c'est exactement ce que j'essaie de faire Smile
Impa
Impa
Épiméthée

Singe
Messages : 162
Date d'inscription : 19/01/2022

Localisation : 31

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Mélanie Sam 26 Mar 2022 - 20:36

Le savant d'aujourd'hui deviendra aussi l'ignorant de demain.
Au fil des évolutions, la connaissance se pofine, la taille du cerveau humain augmente.
Les premiers hommes à avoir inventer l'écriture et le langage étaient des savant pour leur époque, il y a 4000 ans en Mésopotamie ou en Egypte, c'était une évolution majeure.

Aujourd'hui tout le monde y a accès.

Quand Tesla a découvert l'électricité c'était une révolution, l'arrivée des ampoule, les lampes.

Et demain les générations futurs penseront à notre époque de la même manière.
Comme un peuple qu'ils ont réussi à dépasser et à devancer.

Je pense qu'inconsciemment cela créé des complexes de se dire que de toute façon quoique l'on invente aujourd'hui, demain ce sera une banalité.


Dernière édition par Mélanie le Dim 27 Mar 2022 - 21:11, édité 1 fois
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Invité Sam 26 Mar 2022 - 20:45

Bonsoir @jean123

J'ai vu que tu avais raccourci ton message initial sur la phénoménologie. D'un côté, je comprends puisque l'aspect très abstrait (en tout cas pour moi) de ce système de pensée m'a un peu perdu. D'un autre, je trouvais ta présentation très riche et assez personnelle, ce qui la rendait captivante (même si, encore une fois, ça demandait quelques efforts de ma part pour suivre).

Enfin, tout ceci n'est pas très grave. Merci encore pour t'être essayé à ce type d'exercice, assez périlleux somme toute.

Surtout, je voulais te demander : est-ce que par ta pratique du yoga tu as déjà éprouvé cette expérience directe ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. - Page 2 Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum