-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

L'ignorant, le savant et le sage.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. Empty L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Cerf-volant Lun 14 Mar 2022 - 9:28

Je vous soumets une citation d'Aristote afin de partager nos expériences et nos savoirs. La voici :

L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.

L'ignorant, le savant et le sage. Rembra11

Rembrandt, Le philosophe en méditation
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Elea et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par jean123 Lun 14 Mar 2022 - 18:49

Selon mon point de vue, l'ignorant affirme ce qu'il croit savoir, n'ayant aucune autre idée à proposer. Et ce qui est flagrant c'est cette verve mise pour persuader autrui. Une certaine démesure agite l'ignorant est c'est sans doute par crainte d'une remise en question. Pourtant, son paradoxe est de vouloir confronter ce qu'il croit savoir parce qu'il espère à son insu qu'on lui fasse entendre raison, d'une manière ou d'une autre.

Selon Socrate la pire sorte d'ignorance est quand on ignore qu'on ignore. Le savant n'ignore pas son ignorance alors il peut douter. D'ailleurs tout science est emplilement de connaissances dont certaines invalides les précédentes quand ce ne sont pas des paradigmes qui deviennent obsolètes.

Devant tout cela, le sage ne peut qu'être songeur. Il réfléchit, il ne sait pas tout ce qu'il sait, tout change et évolue dans l'instant. La seule chose qu'il peut dire à un ignorant c'est "je réfléchis".  La certitude appartient aux sots.

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Elea et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Elea Mar 15 Mar 2022 - 1:44

"En philosophie, l'ignorance est l'écart entre la réalité et la perception que l'on en a. Cet écart peut être la conséquence d'un préjugé, d'une illusion, d'une erreur de logique, d'un biais de la pensée ou tout simplement le fait de ne pas savoir".

Il me semble que l'ignorant, le savant et le sage cohabitent en nous à des degrés divers et variables. Tout comme l'enfant qui lui , ouvre la voie en posant les questions. Chacun parait nécessaire dans notre parcours et souvent, ils dialoguent entre eux.
Elea
Elea
Mimas

Cochon
Messages : 483
Date d'inscription : 19/05/2018

Localisation : Ici et là

Professeur X, jean123 et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par jean123 Mar 15 Mar 2022 - 7:46

Effectivement, et ma première intention était de dire sur ce sujet que " quand je réfléchis sur mon éventuelle ignorance j'ai quelques doutes "

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Elea, Cogitop, Cerf-volant et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Pommard Ven 18 Mar 2022 - 13:52

Cerf-volant a écrit:
Je vous soumets une citation d'Aristote afin de partager nos expériences et nos savoirs. La voici :
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.

L'ignorant, le savant et le sage. Rembra11

Rembrandt, Le philosophe en méditation
Aristote est donc un ignorant.
Pommard
Pommard
Hypérion

Chèvre
Messages : 381
Date d'inscription : 11/06/2019

Localisation : SO

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Invité Ven 18 Mar 2022 - 14:09

cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Cerf-volant Ven 18 Mar 2022 - 18:22

Pommard a écrit:
Cerf-volant a écrit:
Je vous soumets une citation d'Aristote afin de partager nos expériences et nos savoirs. La voici :
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.

L'ignorant, le savant et le sage. Rembra11

Rembrandt, Le philosophe en méditation
Aristote est donc un ignorant.

Sympa de te revoir par ici. Oui, Aristote est un ignorant. Mais, qui pourrait se vanter de ne pas l'être en définitive ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Invité Sam 19 Mar 2022 - 13:31

Et qui des trois, de l'ignorant, du savant et du sage, vit le plus heureux ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Professeur X Sam 19 Mar 2022 - 15:05

Hum , comme Elea , je pense que "l'ignorant" , " le savant " et " le sage" sont trois aspects de notre mental ou intellect , la plupart du temps nous n'utilisons que l'aspect mécanique de cette fonction de notre essence , ( Les " valets " , CF mon topic sur Les Fonctions Inférieures !) , les autres aspects de cette fonction nécessitent une attention volontaire particulière  , une capacité à être conscient de ce que l'on pense et ce que l'on sait , et de ne pas s'y identifier , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Mélanie Sam 19 Mar 2022 - 19:04

On ne choisit pas de vivre heureux ou non, c'est paramétré avant notre naissance.
Le savant et le sage mènent une vie ascétique, de recherche perpétuelle et de questionnements.
Le savant a peu de temps pour sa vie personnelle et penser à son bonheur contrairement à l'ignorant.
Mais etre savant mène souvent à un certain confort de vie et à la reconnaissance, tout dépend de l'époque mais par exemple Einstein ou Newton vivaient plus proche de la bourgeoisie que du tiers état.

La sagesse peut conduire au bonheur, car le sage sait agir de manière réfléchie, trouver les chemins de relations harmonieuses et respectueuses, vivre de manière consciente et agir pour des causes nobles, le respect de l'environnement, l'aide aux plus démunis par exemple.

Alors que l'ignorant a peu d'opportunités dans sa vie professionnelle et à tendance à ne pas savoir entretenir ses relations.

L'ignorant, le savant et le sage. 1679551000
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par jean123 Dim 20 Mar 2022 - 12:27

Je m'apercevais bien hier que pendant mon yoga ça pense tout seul en moi, ça réfléchit, et quand je prends ensuite des notes sur ce réfléchir, je doute parfois que ma compréhension des lois de l'univers et de ma condition humaine soient exactes. Néanmoins je ne cesse d'affirmer que mes théorisations lèvent toujours un peu plus le voile de mon ignorance.

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Professeur X, AureaDraconis et Cerf-volant :)

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Invité Dim 20 Mar 2022 - 17:19

Mais parce qu'il affirme, l'ignorant s'imposera face à celui qui doute ou qui réfléchit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Cerf-volant Lun 21 Mar 2022 - 21:03

Bonsoir Gil,

N'y aurait-il pas une différence entre affirmer et s'affirmer ?
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Invité Mar 22 Mar 2022 - 13:50

Cerf-volant a écrit:Bonsoir Gil,

N'y aurait-il pas une différence entre affirmer et s'affirmer ?

Salut toi que je connais sous bien d'autres noms,

En théorie, il doit bien y avoir une différence.

En pratique, j'en doute.

En affirmant, on exprime un certain point de vue... assez souvent, c'est le sien... or ce point de vue c'est ce qui nous amène à penser puis à agir dans la vie d'une certaine façon... Ce point de vue nous a façonné finalement... Donc oui, quand on affirme, on a tendance à s'affirmer... on exprime une part de soi...

Et affirmer, c'est aussi imposer ou, tout au moins, chercher à imposer son point de vue. Affirmer c'est prendre la parole. Donc oui, affirmer c'est aussi s'affirmer. Prendre la parole. Prendre de l'assurance. C'est oser donner son point de vue. c'est oser s'exprimer parmi ses pairs.

Oui, je pense qu'en pratique, dans bien des cas, affirmer c'est s'affirmer.

Les discussions sur les forums en sont d'ailleurs, je pense, de bons exemples Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Sod Mar 22 Mar 2022 - 18:00

Pourquoi se priver d'une de ces trois choses ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Invité Mar 22 Mar 2022 - 18:10

Sod a écrit:Pourquoi se priver d'une de ces trois choses ?

douter, puis réfléchir, puis affirmer.

Et oui, il vaut mieux ne se priver d'aucune de ces facultés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Mélanie Mar 22 Mar 2022 - 18:35

Gil a écrit:Mais parce qu'il affirme, l'ignorant s'imposera face à celui qui doute ou qui réfléchit.

L'ignorant peut-être convaincant dans son affirmation fausse.
C'est souvent le cas, moins les gens en savent et plus ils se donnent des grands airs pour faire avaler leurs idioties.
Comme pour combler leur complexe d'ignorance.

Mais si celui qui doute ou réfléchit s'écoute, suit son intuition et prend le temps d'écouter plusieurs avis, alors ils trouveront la vraie réponse .

Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Sod Mer 23 Mar 2022 - 6:16

Je dirais plutôt : d'abord affirmer comme un ignorant, puis douter comme un sage, ensuite réfléchir un petit peu (mais pas trop hein) comme un savant, et puis enfin aller se coucher pour plonger dans le bonheur de retourner chez soi.

Car on peut bien se passer de ces trois choses - même si je ne vois pas pourquoi - mais de la Béatitude du sommeil c'est pas possible, on en mourrait.

Vous devinez pourquoi ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Invité Mer 23 Mar 2022 - 9:52

Salut Sod,

Pour le plaisir de la contradiction, je maintiens l'enchaînement que j'avais énoncé : d'abord douter, puis réfléchir, puis affirmer.

A présent, je te rejoins parfaitement : ces "trois choses" comme tu dis ne valent pas (en tout cas à mes yeux) "la Béatitude du sommeil" (comme tu le dis si bien).

L'ignorant, le savant et le sage. Icon_lol Mine de rien, en parlant comme ça, j'donne du carburant à @ness pour ses propos sur ton côté maître de secte L'ignorant, le savant et le sage. Icon_lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par komyo Mer 23 Mar 2022 - 10:12

Savoir pour prévoir afin de pouvoir ! Auguste comte

sachant qu'il y a une certaine relativité du savoir, et qu'il faille toujours rester ouvert au doute quand celui ci est constructif et débouche sur de nouvelles découvertes.

Ceci étant, on ne met plus en question que la terre soit ronde et qu'il y a bien une évolution des espèces, même si certains points restent toujours a éclaircir.
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par jean123 Mer 23 Mar 2022 - 11:30

Gil a écrit:Mais parce qu'il affirme, l'ignorant s'imposera face à celui qui doute ou qui réfléchit.

@Gil ton hypothèse n'est pas aussi solide que cela. Tu ne précises pas si celui qui doute est savant ni si celui qui réfléchit est sage.

Dans ton hypothèse tu supposes qu'un ignorant qui affirme aura l'ascendant sur un ignorant qui doute ou qui réfléchit et sur ce cas de figure on n'en doutera point.

Sinon, peut-on croire qu'un savant ou un sage aurait besoin de contredire un ignorant, juste pour conserver sa crédibilité ? Et devant qui, d'autres ignorants où d'autres savants ou sages ?

Le combat de l'ignorant n'est pas le même que nos deux autres protagonistes.
Ensuite, il faudrait opposer doute et certitude (ou affirmation) et ensuite la réflexion qui se distingue encore de cette première opposition.
Également, le doute du savant n'est pas une anxiété mais une nécessité disciplinaire et quand le sage réfléchit ce n'est pas parce qu'il est plus ignorant qu'un ignorant et qu'il s'incline. Il laisse plutôt l'ignorant face à lui-même, ce n'est pas au sage de mettre de l'ordre dans le chaos intérieur d'un ignorant qui n'admettrait pas son ignorance et qui appartiendrait sûrement à la pire sorte d'ignorant.

L'affirmation (ou la certitude) ne saurait aimer souffrir d'être contredite (voir topic sur L'hubris d'AureaDraconis) sans colère. Le savant accepte la contradiction, il s'en nourrir même. Le sage n'en pensera pas moins, selon l'expression. Ces deux derniers n'ont pas pour but de convertir l'ignorant à la raison ou à la sagesse, alors, pourquoi répondraient-ils à la conflictualité, au rapport de force proposé par l'ignorant pour ainsi faire son jeu au moins un instant en lui prêtant une once de crédibilité ?

jean

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Jean Raguel Mer 23 Mar 2022 - 12:57

Qu'il soit "sage" ou "savant" :
Toute personne qui ne vit pas (encore) dans l’Éveil qui est Connaissance et qui justifie toute vie humaine en l'accomplissant parfaitement et en la couronnant, ne peut que vivre dans l'ignorance. Voilà pourquoi, dans "leur petit monde", ceux qui vivent en dehors de l’Éveil sont vraiment seul, étant enfermés dans leur rêve perpétuellement changeant qu'ils prennent pour la vie !
Jean Raguel
Jean Raguel
Phoebe

Dragon
Messages : 350
Date d'inscription : 22/03/2022

Localisation : Aveyron
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Toujours au beau fixe !

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par jean123 Mer 23 Mar 2022 - 14:09

Jean Raguel a écrit:Qu'il soit "sage" ou "savant" :
Toute personne qui ne vit pas (encore) dans l’Éveil qui est Connaissance et qui justifie toute vie humaine en l'accomplissant parfaitement et en la couronnant, ne peut que vivre dans l'ignorance. Voilà pourquoi, dans "leur petit monde", ceux qui vivent en dehors de l’Éveil sont vraiment seul, étant enfermés dans leur rêve perpétuellement changeant qu'ils prennent pour la vie !

J'entends ce que tu souhaites dire. Mais nous sommes sur une tentative de délibération davantage philosophique auquel je m'emploie à participer et cela mériterait pour ce sujet, je pense, des arguments que tout le monde peut saisir et comprendre.

Par ailleurs, qu'il s'agisse de n'importe quel sujet, en remplaçant "savant" et "sage", ton discours me semble pouvoir être érigé comme la réponse incontournable, sans que tes interlocuteurs aient eu l'impression que tu as abordé le sujet en question.

Je m'excuse d'avoir un côté philosophique qui examine les choses mais je te suggère d'ouvrir un topic pour nous expliquer comment tu fais pour atteindre cette Connaissance pour que nous n'ayons plus à réfléchir et à douter par ignorance sur les choses. Ce serait salutaire à tout le monde. J'apprendrais beaucoup dans ce cas à te lire à étudier et à pratiquer, bien que je ne me sente pas seul.

jean


Dernière édition par jean123 le Mer 23 Mar 2022 - 18:04, édité 1 fois

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Le manège enchanté Mer 23 Mar 2022 - 14:33

Le terme ignorant a deux sens différents, selon qu'il s'oppose à celui de savant ou de sage.
Vis à vis du savant, l'ignorant est celui qui a peu de savoir.
Vis à vis du sage, il serait plutôt celui qui contrairement à lui, aurait des comportements propres à générer de la souffrance.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2731
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Cerf-volant Mer 23 Mar 2022 - 17:57

Gil a écrit:
Cerf-volant a écrit:Bonsoir Gil,

N'y aurait-il pas une différence entre affirmer et s'affirmer ?

Salut toi que je connais sous bien d'autres noms,

En théorie, il doit bien y avoir une différence.

En pratique, j'en doute.

En affirmant, on exprime un certain point de vue... assez souvent, c'est le sien... or ce point de vue c'est ce qui nous amène à penser puis à agir dans la vie d'une certaine façon... Ce point de vue nous a façonné finalement... Donc oui, quand on affirme, on a tendance à s'affirmer... on exprime une part de soi...

Et affirmer, c'est aussi imposer ou, tout au moins, chercher à imposer son point de vue. Affirmer c'est prendre la parole. Donc oui, affirmer c'est aussi s'affirmer. Prendre la parole. Prendre de l'assurance. C'est oser donner son point de vue. c'est oser s'exprimer parmi ses pairs.

Oui, je pense qu'en pratique, dans bien des cas, affirmer c'est s'affirmer.

Les discussions sur les forums en sont d'ailleurs, je pense, de bons exemples Smile

Bonsoir Gil,

Les verbes se distinguent par leur nature, le premier est un verbe transitif, le second est de la famille des verbes pronominaux. Par conséquent, ceux-ci diffèrent de par leur signification. Après lecture de ton opinion, et de sa conclusion, affirmer, c'est s'affirmer, j'y adhère que partiellement puisque d'autres "constellations" sont encore possibles.

P.S Tu me connais sous plusieurs noms. Néanmoins, je ne suis que sur ce forum.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2449
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Revenir en haut Aller en bas

L'ignorant, le savant et le sage. Empty Re: L'ignorant, le savant et le sage.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum