Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Chemin de vie

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Chemin de vie - Page 2 Empty Chemin de vie

Message par Lilpowow Sam 12 Déc 2020 - 15:24

Rappel du premier message :

On mène sa vie sans trop se poser de questions jusqu’à ce qu’on ressente une cassure. Un événement vient perturber notre ordre personnel des choses. D’autres fois, à un certain tournant de notre vie (crise de la quarantaine, deuil d’un proche, naissance, etc.), il arrive qu’on doive faire face à nos propres défis qui se révèlent à nous d’un bloc. Ou encore, on prend conscience que notre vie n’est pas réellement ce qu’on voudrait. C’est souvent à ce moment qu’on se tourne vers une forme de spiritualité pour arriver à traverser ces zones de turbulence.

La spiritualité est une démarche personnelle, non reliée à une religion ou des croyances, qui permet d’entamer un dialogue souvent bouleversant avec soi-même. Elle fait appel à notre essence profonde, celle qu’on a laissée de côté, inconsciemment, pour faire place à notre personnalité. Notre «moi véritable» (ou notre «soi») est en fait notre véritable identité. Toutefois, notre éducation et notre vie en société nous ont plutôt poussés à nous construire une personnalité qui masque justement notre essence véritable. Par la spiritualité, on reconnaît d’abord l’existence de notre être intérieur et on lui laisse l’opportunité de se révéler, de prendre de l’espace et de se développer. C’est dans des moments charnières de notre vie que l’appel de notre essence se fait le plus clairement entendre. S’en suit alors tout un cheminement pour trouver des façons d’honorer cette essence qui nous rend uniques dans un monde qui ne laisse pas tant de place à cette forme d’introspection pourtant nécessaire.
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Totem et Raphaela :)

Revenir en haut Aller en bas


Chemin de vie - Page 2 Empty Re: Chemin de vie

Message par Lilpowow Lun 14 Déc 2020 - 20:32

Merci ness, ton témoignge prouve que je n'ai pas vécue en vain ! J'aurais réussis ma carrière artistique si je n'était pas tomber malade plusieurs fois... en première année de beaux arts puis par burn out pendant mon collectif d'artiste en 2005 ! j'étais les deux fois bien parti pour... mais le destin en a décider autrement !

Lilpowow
Makemake

Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018


http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de vie - Page 2 Empty Re: Chemin de vie

Message par jean123 Jeu 17 Déc 2020 - 11:19

Lilpowow a écrit:Merci malheureusement après les Beaux Arts je n'arrivait plus a dessiner a l'encre, j'étais tomber gravement malade et seulement capable de faire des abstractions ! Je suis passé de la sérénité a la catharsis...

Je trouve que tes dessins dégagent quelque chose que l'on peut ressentir comme de l'expansion (je vois ça avec les arbres). En tout cas ils sont apaisants et je ne ressens pas souvent cela.

Une question, tu es passé de la sérénité à la catharsis. Peux-tu m'expliquer davantage ce que tu veux dire. Je m'intéresse très fortement au lien entre catharsis et maladie parce que j'ai vécu une catharsis sans la maladie. J'ai l'impression que tu n'as pas utilisé le bon mot en parlant de catharsis mais ça n'a aucune importance, ce qui m'intéresse c'est que peut-être tu as traversé un état cathartique pendant ta maladie et que tu l'a mal identifié. Le plus important pour moi est de récolter des témoignages sur cette notion qui se comprend par l'expérience intime (identifiée). Tu peux éventuellement m'écrire en MP si tu as des choses trop perso à en dire. Ne cherche pas à te renseigner sur cette notion de catharsis, laisse ta pensée dire et s'il y a des éléments dans ton discours qui racontent ce concept très mal connu, je te le dirais ensuite.

Jean


jean123
Miranda

Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020


Revenir en haut Aller en bas

Chemin de vie - Page 2 Empty Re: Chemin de vie

Message par Lilpowow Jeu 17 Déc 2020 - 13:25

Pour moi moi la catharsis, cest la sublimation d'un traumatisme, par la sublimation transcendentale que peux apporter la création...

Lilpowow
Makemake

Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018


http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de vie - Page 2 Empty Re: Chemin de vie

Message par jean123 Jeu 17 Déc 2020 - 16:20

J'ai identifié quelques façons de déclencher une catharsis d'une intensité suffisamment forte pour changer son rapport au monde. Dans mon expérience et dans celle d'au moins une autre personne, la créativité s'est révélée ou s'est considérablement amplifiée après une catharsis. Tu évoques pour ta part que c'est ta créativité qui a déclenché ce processus cathartique. C'est quelque peu différent.

Comme tu as résumé ton expérience avec des concepts, si tu peux nommer les émotions qui t'ont traversé durant cette expérience et quel sens profond tu en a retiré, cela m'intéresse au plus haut point parce que depuis quelques mois je revisite mes expériences et mes idées sur cette notion vraiment trop mal comprise alors qu'il y aurait beaucoup de choses nouvelles à faire connaître au grand public et aux professionnels de la psychothérapie. Cette notion véhicule quelque chose de si unissant entre psychologie et spiritualité que je peux comprendre les difficultés pour notre époque à comprendre une telle notion et c'est d'ailleurs la principale raison de mon inscription sur le forum. Merci à toi !

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de vie - Page 2 Empty Re: Chemin de vie

Message par Lilpowow Ven 18 Déc 2020 - 14:15

C'est un peu flou pour moi aussi alors je te post ce qu'ils en disent sur la tragédie : La catharsis est l'une des fonctions de la tragédie selon Aristote. Il s'agit de libérer les spectateurs de leurs passions en les exprimant symboliquement. L'idée est que le spectacle tragique opère, chez le spectateur, une purification des passions.

Catharsis
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de vie - Page 2 Empty Re: Chemin de vie

Message par jean123 Ven 18 Déc 2020 - 17:49

Merci pour ce lien, en faisant une petite recherche sur Google je n'avais pas trouvé ce lien.

Je n'insiste pas, c'est une notion qui serait trop longue à présenter en lien avec d'autres concepts qui permettraient de mieux comprendre l'aspect central de la catharsis aussi bien pour la religion (plus particulièrement chrétienne) que pour la psychologie ou le théâtre. Cette notion est trop restée dans les clous d'Aristote en réitérant à toutes les époques ces sentiments de frayeur et de pitié. En fait, il y a d'autres d'impressions ou sentiments ressenties en cascade quand c'est une catharsis d'un degré plus élevé !

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Chemin de vie - Page 2 Empty Re: Chemin de vie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum