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La véritable philosophie de Socrate

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Message par Sod Ven 20 Mar 2020 - 12:33

Rappel du premier message :

O

« Il semble bien que le vulgaire ne se doute pas qu’en s’occupant d’amour de la sagesse (Philo sophia) comme il convient, on ne fait pas autre chose que de rechercher la mort et l’état qui la suit »

Socrate
Phédon  -  chapitre IX 64 a.


- « Veux-tu maintenant que nous examinions ensemble de quelle manière nous formerons des hommes de ce caractère, et comment nous les ferons passer des ténèbres à la lumière, comme on dit que quelques-uns ont passé des enfers au séjour des dieux ? »

- « Faut-il demander si je le veux ? »

- « Ceci n’est pas chose facile, comme au jeu un tour de palet ; il s’agit d’imprimer à l’âme un mouvement qui, du jour ténébreux qui l’environne, l’élève jusqu’à la vraie lumière de l’être, par la route que nous appellerons pour cela la véritable philosophie. »

Socrate dans la République de Platon
Livre VII - 521 c


« Dieu, maître de toutes choses présentes et futures, et le souverain père de ce Dieu, de cette cause qu'un jour, si nous devenons de vrais philosophes, nous connaîtrons tous clairement, autant que cela a été donné au génie de l'homme. »

Platon - Lettres VI
De Platon à Hermias, à Eraste et à Corisque ;


Le topic est bien sur ouvert a toutes les citations et discussion sur ce que raconte ce personnage. Ce message d'origine ne faisait que souligner le fait que ce que les anciens appelaient "philosophie" m'a tout l'air de ressembler a ce qu'on appelle en Inde une Voie de la Connaissance.
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Message par Cerf-volant Mer 13 Déc 2023 - 10:48

Sod a écrit:« Nous avons donc la preuve que la même sagesse a été révélée à Platon et aux antiques sages Hindous. Bravant ainsi l'action du temps, que peut être cette sagesse, sinon divine et éternelle ? »

HP Blavatsky 1877 - Isis dévoilée.


En latin "sagesse éternelle" se dit Sophia pérennis, mais je n'ai vu aucune preuve de quoi que ce soit dans les pages de Blavatsky où elle dit ça.

Est-ce que j'aurais eut la berlue ?

Bonjour Sod,


Je ne connais pas les écrits de Blavatsky, mais je te crois volontiers sur parole. Il est sans doute une Sagesse intemporelle, voire atemporelle.

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Message par ness Mer 13 Déc 2023 - 11:48

Héléna Blavatsky etait une médium qui est a l'origine du mouvement New Age avec l'aide des
guru indous.
Un mélange de tout ce qui peut exister en matière de spiritualité.


ness
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Message par Cerf-volant Mer 13 Déc 2023 - 14:13

ness a écrit: Héléna Blavatsky  etait une médium qui est a l'origine du mouvement New Age avec l'aide des
guru indous.
Un mélange de tout ce qui peut exister en matière de spiritualité.


Merci pour la précision, Nessly rendeer

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Message par Sod Jeu 14 Déc 2023 - 11:06

« Oui ; mais il n’est pas possible, Théodore, que les maux disparaissent, car il faut toujours qu’il y ait quelque chose de contraire au bien, ni qu’ils aient place parmi les dieux, et c’est une nécessité qu’ils circulent dans le genre humain et sur cette terre. Aussi faut-il tâcher de fuir au plus vite de ce monde dans l’autre. Or, fuir ainsi, c’est se rendre, autant que possible, semblable à Dieu, et être semblable à Dieu, c’est être juste et saint, avec l’aide de l’intelligence. » (…) « Dieu n’est injuste en aucune circonstance ni en aucune manière ; il est, au contraire, la justice même et rien ne lui ressemble plus que celui d’entre nous qui est devenu le plus juste possible. »

Sagesse des Grecs -  Socrate dans le Théétète de Platon 176 b – c

« Cherchez premièrement le Royaume de dieu et sa Justice et toutes ces choses vous seront données par dessus »

Christianisme officiel – Evangile de Matthieu 6 - 33

« Voici en vérité, ô moines, la Noble Vérité du chemin qui mène à la cessation de la souffrance : c'est la sainte Voie octuple, à savoir l'opinion juste, la pensée juste, la parole juste, l'activité juste, les moyens d'existence justes, l'effort juste, l'attention juste, la concentration juste. »

Bouddhisme - Sermon de Bénarès


Que Blavatsky n'ai pas eut les preuves de l'identité entre ce que raconte Platon (ou ses successeurs) et les enseignements indiens, n'empêche pas que ce soit vrai sur certains points de consensus entre eux.

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Message par Sod Dim 17 Déc 2023 - 14:37

Une autre connexion peut être trouvée chez Augustin, qui, dans la Cité de Dieu, déclare que Porphyre avait échoué dans sa tentative de mettre au point une méthode universelle pour le salut de l’âme. D’après Augustin, Porphyre espérait accomplir cet objectif en associant la « philosophie la plus vraie » (c’est-à-dire le platonisme) avec les Oracles chaldaïques, d’une part, et, d’autre part, avec les Indorum mores ac disciplinae, c’est-à-dire « le mode de vie et l’enseignement des Indiens ».

(...)

"Ayant en vue ces différences irréductibles, rappelons brièvement deux correspondances principales qui peuvent être établies entre les premiers néo-platoniciens et la pensée classique indienne :

1) L’idée que la connaissance de soi par l’âme individuelle et transmigrante conduit ultimement à la reconnaissance de son identité avec l’Être et l’Un universels.

Cette idée est exprimée dans les traditions hindoues comme l’identité du soi individuel (jîva) et du Soi universel (âtman), principe de la vie humaine et de la conscience individuelle, à son tour identique au brahman, principe de toutes choses. Il y a une proximité avec la doctrine néo-platonicienne selon laquelle il faut faire remonter le dieu qui est en nous vers le Dieu qui est dans le tout (Porphyre nous dit, dans la Vie de Plotin, 2, que c’étaient là les derniers mots de Plotin et ses instructions pour ses successeurs)."

2) La description du premier Principe comme la source non diminuée et inaltérable de tous les êtres.

Dans la célèbre Bhagavad-Gîtâ, Krishna, qui personnifie l’Absolu ou brahman declare :

« Toutes choses résident en moi, mais je ne suis pas en elles » Bhagavad-Gîtâ, IX, 4..

L’idée est très proche de la proposition plotinienne selon laquelle :

« parce qu’il n’y a rien dans l’Un, toutes choses viennent de lui »  (Ennéade V, 2, 1, 5)

On peut rattacher ce thème à celui, upanishadique et néo-platonicien, de la surabondance et de la sureffluence de l’Un, qui demeure en lui même non affecté par ses effets et différent de l'énergie ou de l'acte (çakti ou énergeia) qui procède de Lui.

Joachim Lacrosse 2014 - Plotin Porphyre et l'inde un réexamen
https://www.cairn.info/revue-le-philosophoire-2014-1-page-87.htm
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Message par Sod Dim 4 Fév 2024 - 7:56

LA VERITABLE PHILOSOPHIE DE SOCRATE
A-T-ELLE UNE UTILITE SOCIALE ?


Like a Star @ heaven

« Au début du Timée, lorsqu’il revoit ses trois amis, Socrate se demande si l’Etat qu’il a décrit la veille correspond à quelque chose de réel, et n’est pas qu’un doux rêve… »

Ce petit diablotin de Socrate n’est pas dupe de ce qu’il raconte : il sait qu’il ne sait pas ce qu’est exactement sa Cité idéale entièrement tournée vers la Justice autant que faire se peut, celle que Platon décrit dans sa République

« Il dit qu’il appartient maintenant d’en décider à ses interlocuteurs. »

En gros : démerdez-vous pour ce qui est de la validation de ce que j’ai raconté sur cette Cité entièrement tournée vers le recherche de la Justice.

« C’est pourquoi chacun des trois interlocuteurs (Timée, Critias et Hermocrate) est invité à répondre à Socrate, en relation avec le thème politique de la ville idéale. C’est Critias qui commence : sa réponse est assez brève (8 pages dans notre édition) car il ne veut pas monopoliser la parole :

« la constitution que tu proposes, dit-il en substance à Socrate, a existé autrefois à Athènes. Dans l’Athènes des origines, il y a bien longtemps… »

Critias explique qu’il tient cette information d’un de ses ancêtres, amis du grand Solon. Solon, à son retour d’Egypte, lui raconta qu’un vieux prêtre égyptien lui avait appris que, neuf mille ans auparavant, Athènes avait eu les plus belles institutions politiques. »


La véritable philosophie de Socrate a ou pourrait avoir une utilité sociale quand certains écoutent ce qu'il raconte :

Restent les gens comme vous, qui, par leur naturel et par leur éducation, [20a] tiennent à la fois de l'amoureux de la sagesse (philo sophia) et du politique.

Socrate dans le Timée de Platon 20 a


Et cette utilité sociale, Socrate la trouvée avec sa raison, par le dialogue avec son prochain, moyen grâce auxquels il tomba d’accord avec un initié d’Egypte qui n’était pas un « prêtre » : une Cité entièrement tournée vers autant de Justice qu’on pourra ça devrait être possible à certaines conditions qu'il raconte dans la République de Platon

Ne reste plus qu’a trouver le mot grec traduit par « prêtre » pour savoir si ce que je dis est fondé en écriture, et si ce mot grec ne peut pas être traduit par « initié » j’évacuerais cette vérité qui me dérange parce que je suis un humain comme tous les autres et je continuerais de dire que Socrate a retrouvé par sa raison ce que disait un initié d’Egypte sur la Cité qui vaincra les méchants Atlantes. Smile  ...

(... qui ne cherchent qu'a dominer le prochain Neutral )

SOURCE DES CITATIONS : https://atlandides.hypotheses.org/156
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Message par Sod Dim 18 Fév 2024 - 8:30

LA VERITABLE PHILOSOPHIE DE SOCRATE A-T-ELLE UNE UTILITE SOCIALE ?

study
Etudier un ti' peu


« Les maux ne cesseront pas pour les Hommes avant que la race des purs et authentiques amis de la Sagesse n'arrive au pouvoir ou que les chefs des cités, par une grâce divine, ne se mettent véritablement à philosopher.»

Platon - Lettre VII 326 b


Donc la réponse est non mais un jour oui peut être, sous réserve que Socrate ne se soit pas gourré (ou bien pas trop) sur son véritable amour de la sagesse. Comme le dit bien Platon dans le verset au dessus, il y a des vrais et des faux sinon ce serait trop facile et ce ne serait pas marrant, et toute la différence entre les deux viendrait d'après Platon de cette intervention de la Grace divine qui fait les vrais. Mais là je m'écarte un peu du sujet car ce ne sont pas des propos de Socrate, seulement ceux de Platon, et comme le léger décalage bien naturel qu'il pourrait y avoir entre ce maitre et ce disciple dépasse un peu mes compétences, je vais prendre l'avis de quelqu'un qui s'y connais sans doute bien mieux que moi sur ce point là.

A propos de ces trois lignes de Platon Roger Godel nous dit :

« Voilà une pensée bien peu socratique ! Elle n'a certainement pas été inspirée à Platon par son maître dont le génie est demeuré toujours — dans la mesure du possible — étranger aux affaires d'Athènes (Apologie de Socrate 31 d ; e) En fait, « l'union sur une même tête de la Sagesse et des pouvoirs politiques est une rare occurrence » si toutefois elle se rencontre (République V 473 d) L'histoire de l'hellénisme n'offre guère d'exemples d'un authentique serviteur de la Sagesse établi fermement dans la puissance sur une Cité.»

Roger Godel - 1956 Platon à Héliopolis d’Egypte


Donc la réponse est non, la véritable philosophie de Socrate ne lui a donné aucune utilité sociale de son vivant. A part s'occuper d'accoucher les âmes avec ses discussions sur l'Agora, Socrate n'a rien branlé socialement parlant, et d'ailleurs il le dit lui même en République VII - 521 a, que le vrai amoureux de la sagesse a horreur de ça :

« Or, connais-tu une autre condition que celle du VRAI philo sophos pour inspirer le mépris des charges publiques ? »

« Non, par Zeus. »


Nous voilà bien.
Si le VRAI amoureux de la sagesse a en horreur ces charges alors que c'est seulement quand ceux là s'en occuperont que les maux disparaitrons, comment on fait ?

Or juste avant ce verset, il y a un long paragraphe qui explique que Socrate pourrait être d'accord avec ce que dit Platon : tant que les vrais philosophes ne s'occupent pas des affaires publiques ont ne va jamais s'en sortir:

520b « Dans les autres cités, il est naturel que ceux qui sont devenus philosophes ne participent point aux travaux de la vie publique, puisqu'ils se sont formés eux-mêmes, malgré le gouvernement de ces cités; or il est juste que celui qui se forme soi-même et ne doit sa nourriture à personne, ne veuille en payer le prix à qui que ce soit. Mais vous, nous vous avons formés dans l'intérêt de l'État comme dans le vôtre pour être ce que sont les chefs et les rois dans les ruches; nous vous avons donné une éducation meilleure et plus parfaite que celle de ces philosophes-là, et vous avons rendus plus capables d'allier le maniement des affaires à l'étude de la philosophie. Il faut donc que vous descendiez, chacun à votre tour, dans la commune demeure, [de la Caverne] et que vous vous accoutumiez aux ténèbres qui y règnent; lorsque vous vous serez familiarisés avec elles, vous y verrez mille fois mieux que les habitants de ce séjour, et vous connaîtrez la nature de chaque image, et de quel objet elle est l'image, parce que vous aurez contemplé en vérité le beau, le juste et le bien. Ainsi le gouvernement de cette cité qui est la vôtre et la nôtre sera une réalité et non pas un vain songe, comme celui des cités actuelles, où les chefs se battent pour des ombres et se disputent l'autorité, qu'ils regardent comme un grand bien. Voici là-dessus quelle est la vérité :

la cité où ceux qui doivent commander sont les moins empressés à rechercher le pouvoir, est la mieux gouvernée et la moins sujette à la sédition, et celle où les chefs sont dans des dispositions contraires se trouve elle-même dans une situation contraire.»

-"Parfaitement, dit-il."

- "Eh bien ! crois-tu que nos élèves résisteront à ces raisons et refuseront de prendre part, à tour de rôle, aux labeurs de l'État, tout en passant d'ailleurs ensemble la majeure partie de leur temps dans la région de la pure lumière?"

- "C'est impossible, répondit-il, car nos prescriptions sont justes et s'adressent à des hommes justes. Mais il est certain que chacun d'eux ne viendra au pouvoir que par nécessité, contrairement à ce que font aujourd'hui les chefs dans tous les États."


-"Oui, repris-je, il en est ainsi, mon camarade; si tu découvres pour ceux qui doivent commander une condition préférable au pouvoir lui-même, il te sera possible d'avoir un État bien gouverné; car dans cet État seuls commanderont ceux qui sont vraiment riches, non pas d'or, mais de cette richesse dont l'homme a besoin pour être heureux : une vie vertueuse et sage. Par contre, si les mendiants et les gens affamés de biens particuliers viennent aux affaires publiques, persuadés que c'est là qu'il faut en aller prendre, cela ne te sera pas possible; car on se bat alors pour obtenir le pouvoir, et cette guerre domestique et intestine perd et ceux qui s'y livrent et le reste de la cité".

- "Rien de plus vrai, dit-il."

- "Or, connais-tu une autre condition que celle du vrai philosophe pour inspirer le mépris des charges publiques ?"

- "Non, par Zeus."

http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/platon/rep7.htm


Donc la réponse est non mais ce serait pas mal si elle devenait oui puisqu'une société entièrement tournée vers autant de Justice que possible, comme l'est sa République°, serait d'après le Judaïsme une caractéristique de l'ère messianique.

° ...comme l'est sa République qui n'existe pas encore ou bien seulement au paradis pour le moment...
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