-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 6 Empty A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Hakaan Jeu 7 Nov 2019 - 15:50

Rappel du premier message :

quelles seraient les valeurs communes à partager, sa vision ? son rôle ? ses outils ? sa forme ? son champ d'action ? pourrait on la rendre cohérente avec nos défis actuels ?


Dernière édition par Hakaan le Mar 19 Nov 2019 - 5:37, édité 4 fois
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas


A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 6 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par ratDchamp Mer 13 Nov 2019 - 21:46

La science est une religion qui a pour dieux les maths et la logique, elle croit qu'en ce qui est observable par nos 5 sens et par ses instruments de mesure,

..pour faire pote avec la spiritualité il faudrait déjà qu'elle arrête de pratiquer le déni de ce qu'elle ne peux pas expliquer, et qu'elle arrive à inventé des appareils de mesure pour observer ce qui pour l'instant n'est pas observable comme par exemple les auras et les énergies invisibles de nos corps subtils,

..vous imaginez la révolution que ça ferais si elle pouvais nous faire voir les mouvements de l'énergie qui ont lieu lors d'une telepathie, ou les variations de couleurs d'aura suivant si on est zen ou en colère..

.. peut-être que la religion du futur ne pourra plus être qualifiée de religion et qu'elle sera un mariage de la science et de la spiritualité, le danger est que la science peut orienter les choses vers une fausse spiritualité comme le pratique la new-age,

.. beaucoup de grand scientifiques avaient à mon avis déjà cette "religion" et je pense à Epstein, oups Einstein plutôt, (...) qui avait toujours soupçonné un réseau d'information universel sous-tangeant la matière, chose qui est confirmé par la science quantique avec son champs quantique unversel du point zéro, et par des écrits anciens à tendance bouddhiste ou bhagava gita je crois, le problème est que la quantique n'est pas "reconnu par la communauté scientifique"

ratDchamp
Téthys

Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 6 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Kouen Mer 13 Nov 2019 - 21:51

Melon et bottes de cuir a écrit: mais je crains que nous n'ayons jamais de réponse quant à la création de l'univers.


cela dépend pour qui..et de quel point de vue
on se place;
si je suis croyant, la réponse est simple: c'est Dieu  Like a Star @ heaven

Kouen
Rhéa

Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 6 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Invité Mer 13 Nov 2019 - 22:09

Kouen a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit: mais je crains que nous n'ayons jamais de réponse quant à la création de l'univers.


cela dépend pour qui..et de quel point de vue
on se place;
si je suis croyant, la réponse est simple: c'est Dieu  Like a Star @ heaven

J'évoquais la recherche scientifique entreprise par les êtres humains. Mais tu as raison, pour un croyant, c'est certainement plus simple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 6 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Kouen Mer 13 Nov 2019 - 22:15

Ok MBC, alors dans ce cas là..oui, d'un point de vue
de recherche nous sommes loin d'avoir des réponses précises, d'autant plus
qu'on en n'apprend tout le temps sur l'univers , de plus en plus loin.. Wink

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 6 1139498192
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 6 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Hakaan Jeu 14 Nov 2019 - 1:37

Bon ça devient un peu le gloubiboulga des débats sur la religion ce sujet, mais tant qu'on est dans la critique autant faire des belles épluchures

Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 6 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Totem Jeu 14 Nov 2019 - 2:11

Hakaan a écrit:, et la science a tendance à soulever des mystères qui dépassent de loin nos capacités de conception et qui donnent toute sa dimension à la question du "pourquoi ?",

Sauf que la science n'a toujours pas la capacité de soulever mystère concernant la possibilité de pour l'être humain de s'élever par le biais de la transcendance et l'illumination, d'ailleurs elle ne cherche même pas à savoir alors que la religion en son coeur ésotérique l'explique depuis des millénaires.
Si cette élévation de conscience advenait au plus grand nombre la science ferait un bond considérable mais pour l'heure elle n'est que matérialisme et capitalisme, on le voit à l'état du monde actuel....La science à aujourd'hui la capacité de détruire ce monde...
Des écrits kabbalistes disent qu'il existe des êtres plus avancés que les êtres humains dans la galaxie tout simplement parce qu'ils n'ont pas pris le même chemin que les humains qui ont préféré le matérialisme sans la contrepartie spirituel qui concerne l'être tout entier...
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme disait un grand homme.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 6 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par ratDchamp Jeu 14 Nov 2019 - 7:38

C'est clair que question conscience tant que la science croiera que c'est la matière qui crée la conscience et non l'inverse et ben elle restera dans une impasse et la majorité de la manifestation énergétique de l'univers lui restera inconnu,

C'est un peu comme si la science voulait croire que c'est les roues de la voiture qui fait tourner le moteur, bref la science marche sur la tête, et ceci est voulu par les grands dirigeants de notre monde afin de laisser le peuple dans l'ignorance pour mieux l'asservir et l'exploiter, et l'empêcher de s'élever spirituellement

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 6 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par ness Jeu 14 Nov 2019 - 9:00

de mon point de vue perso,
en ce qui concerne les religions on peut dire que il y a plusieurs cas de figure:
les croyants non pratiquants, les  religieux modérés, et les extremes..
toutes les religions ont leur diversités dans ces 3 domaines..
il est possible d'etre né de confession musulmane, mais de vivre un vie occidentale fumer, boire et ne pas porter de voile pour les femmes..j'en connais des tas.

pour la religion juive, je sais pas, parce que pour aller dans une sinagoge, il faut etre né juif de mere juif, et le mariage n'est pratiqué qu'entre 2 personnes juive.. donc fermé, impossible de se convertir.( le peuple elu)

pour les musulman, la conversion est possible, dans le degré que l'on choisit:
je connais grand nombre de femmes arabes qui ne portent pas le voile, fument et boivent de vin..
d'ailleurs je trouve que cet affaire de voile, en Françe est directement lié aux attentats de 2012, ou depuis ce jour la , on s'occupe de la condition de la femme arabe, en décidant de la liberer du joug de sa religion..alors qu'avant tout le monde s'en foutait.
dans la religion chretienne, les femmes qui choisissent la voie extreme deviennent aussi des nonnes, et portent le voile, il fut un temps ou les bonnes soeurs, se promenaient dans la rue, et faisaient leur courses, allaient sur les plages pour s'amuser un peu, avec le voile sur la tete, et leur grande robe informe, personne ne leur disait rien..
depuis quelques temps, elles restent enfermées dans des cloitres: la liberté de la femme religieuse n'existe pas non plus chez les catho integristes si on va par la.
en inde, les femmes aussi portent un voile dans l'habit culturel..

j'ai connu, a un moment, ou ces religions, surtout dans les quartiers ou j'ai grandit, ou tout le monde est mélangé, cohabitées dans une parfaite harmonie et respect  culturel de chacun...il y avait certainement des femmes qui portaient le voile, des hommes en Kipa, ou des tatouées du 3eme oeil, ou femmes rasées pour les boudhistes, perdant aussi une partie de leur féminité a passage,et rien ne nous choquaient!
finalement,le choix est a chacun, selon son ressentis profond d'aller vers ce qui lui convient le plus.

le féminisme a sauté sur les musulmans pour y pointer le patriarcat et sous fond d'idéal politique veut interdire les voiles, mais si ces femmes l'ont choisies de leur plein gré, comme les saintes femmes du catholicisme, pourquoi les enfermer a leur tour dans leur cuisines en leur interdisant toute sortie?
la politique, sous couver de vouloir améliorer les choses, ne pense pas qu'elle les agrave souvent?
et surtout, les religions ont été récupéreés a des fins politiques dans beaucoup de cas;
en pointant l'islam du doigt, certains sous couvert de rendre service a l'humanité protége surtout leur interets;
je pense a Istrael, qui en ce moment meme continue de bombarder la palestine , qui au fond veut simplement agrandir son térritoire par la colonisation.
ou encore a Trump, qui veut liberer le monde du sheitan, mais qui protege surtout ses interets pétroliers, afin de garder la main mise ..
etc etc..
donc pour moi, pas besoin de nouvelle religion, il y en a déja un grand nombre, si on les pointe toutes, mais surtout qu'en ce moment, c'est plus de la politique que de véritables guerre de religion, comme d'habitude..
on nous manipules a ce sujet, car on se fout des sik par exemples du fin fond de l'Inde, avec leur turbans, ils n'ont aucun interets géo politiques .. c'est tout.ils ne sont pas assis
i sur des puits de pétroles! et ne vivent pas dans des endroits stratégiques..
Dieu les en préserve!!

si une nouvelle religion de l'écologie naissait, c'est le gouvernements qui frapperait car cela mettrait en peril les interets des multi nationnales..on finirait par les montrer du doigts comme des vilains canards boiteux, provoquant et agressif.. Rolling Eyes
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 6 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Invité Jeu 14 Nov 2019 - 9:19

ratDchamp a écrit:La science est une religion qui a pour dieux les maths et la logique, elle croit qu'en ce qui est observable par nos 5 sens et par ses instruments de mesure,

..pour faire pote avec la spiritualité il faudrait déjà qu'elle arrête de pratiquer le déni de ce qu'elle ne peux pas expliquer, et qu'elle arrive à inventé des appareils de mesure pour observer ce qui pour l'instant n'est pas observable comme par exemple les auras et les énergies invisibles de nos corps subtils,

..vous imaginez la révolution que ça ferais si elle pouvais nous faire voir les mouvements de l'énergie qui ont lieu lors d'une telepathie, ou les variations de couleurs d'aura suivant si on est zen ou en colère..

.. peut-être que la religion du futur ne pourra plus être qualifiée de religion et qu'elle sera un mariage de la science et de la spiritualité, le danger est que la science peut orienter les choses vers une fausse spiritualité comme le pratique la new-age,

.. beaucoup de grand scientifiques avaient à mon avis déjà cette "religion" et je pense à Epstein, oups Einstein plutôt, (...) qui avait toujours soupçonné un réseau d'information universel sous-tangeant la matière, chose qui est confirmé par la science quantique avec son champs quantique unversel du point zéro, et par des écrits anciens à tendance bouddhiste ou bhagava gita je crois, le problème est que la quantique n'est pas "reconnu par la communauté scientifique"

Salutation,

Tout d'abord, la science de nie pas les phénomènes inexplicables. Elle les reconnaît, mais avoue ne pas pouvoir les expliquer.
La physique quantique est évidemment reconnue par la communauté scientifique, mais il est pour l'instant impossible de bâtir un pont entre la physique quantique et la physique d'Einstein.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 6 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par ness Jeu 14 Nov 2019 - 9:35

je dirais donc, pour répondre a la question du topic dans son essence:
la nouvelle religion du 21 e siecle devrait ressembler a ce qu'on vit maintenant: une politoreligieusité grandissante?
un beau retour en arriere: nous sommes au moyen age de notre mental!! A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 6 2574128275

c'est la roue qui tourne.. A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 6 Icon_lol l'homme aurait du la crée carrée!! Shocked
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 6 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par lafrisée Jeu 14 Nov 2019 - 10:23

Pour la religion juive, on peut sans être juif d'aucune sorte entrer dans une synagogue et prier, je l'ai fait quelques fois et j'ai toujours été très bien accueillie. Les juifs disent avoir été envahis par les arabes il y a 500 ans environ, c'est pour cela qu'ils veulent reconquérir leurs territoires (mais je suis d'accord que ça crée des injustices et beaucoup de larmes et de morts)

Par contre j'ai connu des musulmanes qui n'allaient plus à la mosquée car elles se faisaient siffler (salement) à l'entrée par les hommes. Du coup je risque pas d'y mettre les pieds !

Sinon ma révolte va aussi aux tibétains, j'aime beaucoup le Daïla lima, et je ne comprends toujours pas que les chefs d'état du monde entier ne le reconnaissent pas plus officiellement, quitte à déplaire à la Chine.
"Le 7 octobre 1950, un an après la proclamation de la République populaire de Chine, Mao Zedong ordonne l'invasion militaire du Tibet, considéré par le nouveau régime comme une province chinoise dont l'indépendance n'est qu'une fiction créée par les Occidentaux.
lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1186
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 6 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par ness Jeu 14 Nov 2019 - 10:38

j'ai parlé de se convertir, @lafrisée, pas d'aller prier une fois une autre en passant: demande leur au passage.
et regarde la date de la création d'Istrael, aussi, tu verras que cela n'a pas 500 ans, en vérité, mais c'est un territoire donné en compasation des souffrance de la shoa, par les pays occidentaux!! donc pas si vieux que ça au final!!

pour ton exemple musulman, on ne peut faire de généralité d'un cas comme celui ci (machine m'a dit que manchin .. ceci cela), .. il faut peut etre aussi arrété ces clichés je connais des musulmans qui n'ont rien contre leur femmes!
donc je peux me convertir sans problème..
pour le tibet, c'est une autre histoire, la chine a interdit toute les religions dans son pays, donc en colonisant le TIbet, ils ont mis le Maitre Spirituel dehors..c 'est aussi politique.une affaire d'ETAT, avant d'etre un contentieux religieux..

tout est comme ça si on regarde en profondeur..
TOUT;

ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 6 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par lafrisée Jeu 14 Nov 2019 - 15:49

"En l'an 5777, l'État d'Israël a fêté ses 69 ans d'indépendance."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_h%C3%A9bra%C3%AFque



lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1186
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 6 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Hakaan Jeu 14 Nov 2019 - 15:57

Ness a écrit:il est possible d'etre né de confession musulmane, mais de vivre un vie occidentale fumer, boire et ne pas porter de voile pour les femmes..j'en connais des tas.

Oui mais dans ce cas en quoi quelqu'un est musulman s'il ne respect aucun précepte de sa religion ? autant dire qu'il est rien du tout si c'est pour faire un patchwork bricolé à sa convenance juste pour garder les quelques bouts qui le dérange pas trop,
c'est un peu comme ces américains qui se disent catho juste parce qu'ils font la prière à table pour remercier Dieu pour la nourriture qu'un paysan mexicain et un tracteur leur ont fourni
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 6 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par lafrisée Jeu 14 Nov 2019 - 16:08

Et j'ai déjà pensé à me convertir au judaïsme, mais pour cela il faut en effet parler la langue (l'hébreu) et savoir la lire ; J'ai essayé de m'y atteler plusieurs fois, mais c'est vraiment du chinois... euh, de l'hébreu ! Et puis je me sens incapable de respecter toutes leurs interdictions. Sinon j'aime beaucoup leur façon de réfléchir sur le monde, et d'aimer Dieu, je trouve que les catholiques (dont je fais partie) n'aiment pas Dieu avec la même force.
Et puis je reste estomaquée par le fait qu'avec ce qu'ils ont vécu collectivement, ils arrivent à avoir une telle foi, ça me rend vraiment admirative.

Je sais au fond de moi que si j'étais née dans n'importe quelle religion j'aurai adhéré, celui que j'aime c'est Dieu, quelque soit le nom qu'il porte.
J'avais lu un livre où on disait qu'il ne fallait pas trop changer de religion en cours de route, que c'était comme si on était sur un cheval, à la naissance, alors il fallait y rester.



lafrisée
lafrisée
Umbriel

Buffle
Messages : 1186
Date d'inscription : 03/07/2019

Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 6 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Hakaan Jeu 14 Nov 2019 - 16:26

Lol pas trop changer de religion en cours de route, j'adore cette époque ou on te parles de religions comme d'une hésitation entre des paires de bottes
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 6 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Totem Jeu 14 Nov 2019 - 17:13

lafrisée a écrit:Pour la religion juive, on peut sans être juif d'aucune sorte entrer dans une synagogue et prier, je l'ai fait quelques fois et j'ai toujours été très bien accueillie. Les juifs disent avoir été envahis par les arabes il y a 500 ans environ, c'est pour cela qu'ils veulent reconquérir leurs territoires (mais je suis d'accord que ça crée des injustices et beaucoup de larmes et de morts)

Non les juifs religieux suivant la Thora ne veulent pas reconquérir des territoires de la Palestine et disent que Dieu ne leur a pas permis cela, tout comme les Amériques n'appartiennent plus à leurs autochtones génocidés. C'est l'idéologie sioniste imposée à certains juifs qui veut ça, d'ailleurs les Juifs installés depuis plusieurs générations dans un pays quelconque et qui s'y plaisent refuse de d'émigrer, ce qui leur est reproché par les sionistes.
Il faut savoir aussi que lorsque les arabes on envahi ces territoires ils ont converti les habitants à leur religion de gré ou de force comme l'ont fait les Chrétiens et catholiques en colonisant d'autres pays, donc il est fort à parier que les populations arabes qui se trouvaient en Palestine avant que leur territoire soit envahi, étaient juives avant.
Les hommes depuis des lustres sur terre on subi des tas de conversions forcées par les conquêtes de territoire ou pas et on assiste aujourd'hui dans divers pays, des gouvernements qui forcent les personnes converties à une religion autre que celle du pays à se reconvertir dans celle-ci. C'est ce qui se passe en Inde par exemple où les personnes converties au Christianisme ou à l'Islam sont poussée à se convertir à l'Indouisme.
Bref quelle sera la religion du 21è siècle en Occident, tout dépend des guerres et conquêtes qui peuvent advenir. Ce sont ceux qui gouvernent qui décident à un moment ce qui est bon pour le peuple de gré ou de force.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 6 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Totem Jeu 14 Nov 2019 - 17:25

lafrisée a écrit:Et j'ai déjà pensé à me convertir au judaïsme, mais pour cela il faut en effet parler la langue (l'hébreu) et savoir la lire ; J'ai essayé de m'y atteler plusieurs fois, mais c'est vraiment du chinois... euh, de l'hébreu ! Et puis je me sens incapable de respecter toutes leurs interdictions. Sinon j'aime beaucoup leur façon de réfléchir sur le monde, et d'aimer Dieu, je trouve que les catholiques (dont je fais partie) n'aiment pas Dieu avec la même force.
Et puis je reste estomaquée par le fait qu'avec ce qu'ils ont vécu collectivement, ils arrivent à avoir une telle foi, ça me rend vraiment admirative.


Oui mais comment avec une telle foi après avoir vécu collectivement (ce que d'autres ont aussi vécu à ce moment là, qu'il ne faut pas l'occulter) peuvent-ils faire à des innocents ce qu'ils font depuis plus de 70 ans et même bien avant la 2è guerre mondiale puisque la colonisation a eu lieu au cours de la 1ère guerre mondiale et l'Etat reconnu après la 2ème. N'oublions pas qu'à la première guerre mondiale c'est l'Angleterre qui leur a donné un bout de territoire de la Palestine qu'elle avait conquis et que les Palestiniens n'ont pu faire autrement que d'accepter... On voit où c'en est aujourd'hui et qu'en fait le problème est avant tout religieux quand on y regarde près....La terre promise par Dieu à reconquérir....Religion sans conscience n'est que ruine de l'âme...
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 6 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Kouen Jeu 14 Nov 2019 - 17:44

lafrisée a écrit:Et j'ai déjà pensé à me convertir au judaïsme, mais pour cela il faut en effet parler la langue (l'hébreu) et savoir la lire ; J'ai essayé de m'y atteler plusieurs fois, mais c'est vraiment du chinois... euh, de l'hébreu ! Et puis je me sens incapable de respecter toutes leurs interdictions. Sinon j'aime beaucoup leur façon de réfléchir sur le monde, et d'aimer Dieu, je trouve que les catholiques (dont je fais partie) n'aiment pas Dieu avec la même force.
Et puis je reste estomaquée par le fait qu'avec ce qu'ils ont vécu collectivement, ils arrivent à avoir une telle foi, ça me rend vraiment admirative.


c'est marrant car j'ai déjà ressenti la même chose,
et je me suis faite les mêmes interrogations ….autrefois  Wink

puis au fil de mes recherches et de mes lectures, j'ai compris que l'on
pouvait être "juive" par "compassion" envers cette religion et son peuple,
par esprit ( un rabbin qui me l'a dit ) et que "être juif" ce n’est pas seulement
rechercher un refuge dans le monde et dans la religion et les traditions,
mais c'est aussi se sentir une place dans l’économie de l’être , en soi, cela s'expliquerait par le fait que c'est une très ancienne religion, très symbolique,
ouverte d'esprit malgré son enseignement ardu, et la seule qui d'errance
en errance aurait la capacité par rapport aux autres religions, d'infuser à l'homme,
une constante curiosité avec une fascination religieuse où tout le monde,
tel qu'il soit et d'où qu'il vienne aurait sa place parmi les Juifs, le Christ était juif,
les branches ne sont pas très loin de l'arbre  sunny

peut être aussi ( mais c'est à titre personnel ) qu'en faisant des recherches
généalogiques, tu peux retrouver un membre de ta famille de confession juive ( ?! )
même parfois très loin..ou bien en remontant dans ta gestalt, il y a le plus
souvent des analogies qui se recoupent qui permettent de comprendre "pourquoi"
plutôt une attirance pour telle ou telle religion  Like a Star @ heaven

pour ma part,  c'est à travers les Tarots, l'ésotérisme et la kabbale,
que j'ai pu remonter certaines lignées familiales ( voir karmiques )
afin de comprendre ma fascination pour cette religion et son histoire,
et découvrir tout un pan de ma propre histoire en rapport avec le Judaïsme,
voilà… sunny


je recopie ici un extrait de livre  study

le Talmud a cette image : chaque mot de la Torah est comme «une personne».
Et il ajoute que cette personne a non pas un, mais «70 visages».
70 parce que c’est le nombre des nations. Et parce que chaque nation,
pour ne pas dire chaque sujet, peut et doit donc trouver son visage dans le verset.

Pour Bernard Henry Levy, on peu a peu près tout partager dans le judaïsme .
L’idée que l’éthique est plus importante que la foi, ou que le rapport à l’autre
l’emporte sur le rapport à soi-même et même encore que ce que l’on
fait compte davantage que ce que l’on est.
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 6 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Hakaan Jeu 14 Nov 2019 - 18:18

D'accord donc on est musulman parce qu'on bois une heineken l'univers a été crée par un bout de gruyère parce que c'est ma croyance et être juif c'est comme adhérer au club pastaclope
Merci en quelques posts vous avez fait des religions un truc en kit ou en entre et sort comme on veut sans y faire rien de particulier, en gros vous venez de définir un ascenseur
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 6 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Kouen Jeu 14 Nov 2019 - 18:22

rires..Haka !! c'est plutôt bien résumé  lol!

on va reprendre du début, de la première marche..
par les escaliers...
pour ceux qui ne suivent pas.. cat
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 6 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Invité Jeu 14 Nov 2019 - 18:56

Hakaan a écrit:D'accord donc on est musulman parce qu'on bois une heineken l'univers a été crée par un bout de gruyère parce que c'est ma croyance et être juif c'est comme adhérer au club pastaclope
Merci en quelques posts vous avez fait des religions un truc en kit ou en entre et sort comme on veut sans y faire rien de particulier, en gros vous venez de définir un ascenseur

C'est le visage du New Age.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 6 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Kouen Jeu 14 Nov 2019 - 19:53

dans tous les cas, la religion, la spiritualité..du XXI siècle, évoluera en fonction de l'évolution humaine  Like a Star @ heaven
peut être qu'en 2070 le christianisme aura reculé pour islam ( ?! )
peut être qu'il y aura de plus en plus d'athées ( ? )

tu n'aurais pas quelques chiffres Hakaan..?!  Wink  
Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 6 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Hakaan Jeu 14 Nov 2019 - 20:05

Peu importe la religion ou le dieu car pour tout le monde l'apocalypse sera le même What a Face
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9678
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 6 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Kouen Jeu 14 Nov 2019 - 20:46

je ne sais pas s'il y aura une "apocalypse" ?!
pourquoi imaginer le pire ? peut être que les générations futures
seront inventer un monde meilleur ( ? )
du moins essayer de le sauver de son péril, de son déclin..?

faut garder la foi sunny


Kouen
Kouen
Rhéa

Cochon
Messages : 1480
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 6 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Mélanie Jeu 14 Nov 2019 - 20:49

Je pense que quand on a pas les réponses à certaines questions, il vaut mieux laisser cela de côté, laisser reposer pour après voir émerger des nouvelles interrogations.

Apocalypse c'est possible, quelque chose me dit que l'on a pas encore vu tout les méandres de ce que l'humanité pouvait produire.. espérons que la suite sera plus joyeuse.

La question serait plus: qu'est ce qui peut aider l'humanité dans son évolution?
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 6 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Invité Jeu 14 Nov 2019 - 20:59

Kouen a écrit:je ne sais pas s'il y aura une "apocalypse" ?!
pourquoi imaginer le pire ? peut être que les générations futures
seront inventer un monde meilleur ( ? )
du moins essayer de le sauver de son péril, de son déclin..?

faut garder la foi  sunny



L'apocalypse n'est forcément synonyme de catastrophe; ce terme désigne simplement une révélation, rien de plus. De plus, le monde n'a jamais fauté à ma connaissance, alors que nous...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 6 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par ness Ven 15 Nov 2019 - 10:11

Melon et bottes de cuir a écrit:
Kouen a écrit:je ne sais pas s'il y aura une "apocalypse" ?!
pourquoi imaginer le pire ? peut être que les générations futures

L'apocalypse n'est forcément synonyme de catastrophe; ce terme désigne simplement une révélation, rien de plus. De plus, le monde n'a jamais fauté à ma connaissance, alors que nous...



pour moi, Dieu n'a peut etre rien de commun avec les religions lorsqu'elles deviennent des peurs entre elles, ou que certains affirment leur superiorité , comme si c'était des Dieux eux meme!


A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 6 20582358_1747341958897152_1561901583455748096_n-1024x1024



une petite oeuvre de Bansky sur le mur de Gaza, un peu d'art, ça parle parfois plus que les mots..j'ai une pensée pour les gens qui se font actuellement bombarder alors qu'ils ont été enfermés dans leur propre pays.et ça dure depuis 50ans!!combien de génération sont nées sous les bombes?
combien de haine, de colères, et de tristesse d'avoir perdu sa mere ou ses freres sous les raids aériens, parce qu'ils vivent soi disant sur une terre promise? PAR QUOI, PAR DIEU?????
clown
l'apocalypse ça existe déja pour certains!
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ? - Page 6 Empty Re: A quoi pourrait ressembler la religion/spiritualité au 21ème siècle ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum