Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? - Page 2 Empty Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Invité Dim 3 Nov 2019 - 16:22

Rappel du premier message :

Aristote écrivit : "L'homme est par nature un animal politique; si bien que celui qui vit hors cité, naturellement bien sûr et non par hasard des circonstances, est soit un être dégradé, soit un être surhumain." Autrement dit, l'homme est un animal social fait pour la cité. Or, l'homme ne fait-il pas partie de la Nature ? Ne dit-on pas d'ailleurs que la Terre est un être vivant à part entière ? Ne serait-ce pas plutôt la cité avec ses us et coutumes, ses comportements stéréotypés, sa morale, etc. qui le dégraderait, voire l'aliénerait ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? - Page 2 Empty Re: Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Invité Ven 8 Nov 2019 - 8:02

Azaël a écrit:Lorsqu'Aristote parle de "citée" je ne crois pas qu'il fasse allusion seulement aux villes mais à toute société humaine, fusse-t-elle très rurale voir arboricole...
Il n'y a donc pas lieu d'opposer ici la ville et la campagne

Bien sûr qu'il y a une grande différence entre un individu qui vit dans la cité, par exemple Athènes, et un autre. Pour l'illustrer, seul un citoyen athénien (uniquement les hommes) pouvaient participer aux décisions politiques. A l'époque, si le sang athénien ne coulait pas dans tes veines et artères, tu n'avais pas un mot à dire. Les femmes athéniennes étaient exclues de la vie politique, ainsi que les métèques et les esclaves.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? - Page 2 Empty Re: Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Sod Ven 8 Nov 2019 - 8:24

Dans ce cas non MBC, ce n'est pas l'effet de foule que je crains.

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? - Page 2 Empty Re: Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Invité Ven 8 Nov 2019 - 9:00

Miwae a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit: Ne serait-ce pas plutôt la cité avec ses us et coutumes, ses comportements stéréotypés, sa morale, etc. qui le dégraderait, voire l'aliénerait ?[/justify]

Et si c'était l'homme qui dégradait la societé ?

C'est tout à fait le cas à mes yeux. Nous détruisons à petit feu ce que nous avons construit. L'être humain est un drôle d'animal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? - Page 2 Empty Re: Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Invité Ven 8 Nov 2019 - 9:04

Sod a écrit:Dans ce cas non MBC, ce n'est pas l'effet de foule que je crains.

Tu y vis pourtant, non ? Il existe donc une petite parcelle de conciliabilité ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? - Page 2 Empty Re: Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Invité Ven 8 Nov 2019 - 10:44

Melon et bottes de cuir a écrit:
Azaël a écrit:Lorsqu'Aristote parle de "citée" je ne crois pas qu'il fasse allusion seulement aux villes mais à toute société humaine, fusse-t-elle très rurale voir arboricole...
Il n'y a donc pas lieu d'opposer ici la ville et la campagne

Bien sûr qu'il y a une grande différence entre un individu qui vit dans la cité, par exemple Athènes, et un autre. Pour l'illustrer, seul un citoyen athénien (uniquement les hommes) pouvaient participer aux décisions politiques. A l'époque, si le sang athénien ne coulait pas dans tes veines et artères, tu n'avais pas un mot à dire. Les femmes athéniennes étaient exclues de la vie politique, ainsi que les métèques et les esclaves.

Je crois qu'Aristote parle de politique au sens de trouver un fonctionnement commun dans une société humaine.
Même l'esclave fait parti de cette société humaine.
Il n'a certes pas le droit de décider mais son travail (par exemple) participe à la vie de la communauté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? - Page 2 Empty Re: Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Invité Ven 8 Nov 2019 - 11:13

Azaël a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit:
Azaël a écrit:Lorsqu'Aristote parle de "citée" je ne crois pas qu'il fasse allusion seulement aux villes mais à toute société humaine, fusse-t-elle très rurale voir arboricole...
Il n'y a donc pas lieu d'opposer ici la ville et la campagne

Bien sûr qu'il y a une grande différence entre un individu qui vit dans la cité, par exemple Athènes, et un autre. Pour l'illustrer, seul un citoyen athénien (uniquement les hommes) pouvaient participer aux décisions politiques. A l'époque, si le sang athénien ne coulait pas dans tes veines et artères, tu n'avais pas un mot à dire. Les femmes athéniennes étaient exclues de la vie politique, ainsi que les métèques et les esclaves.

Je crois qu'Aristote parle de politique au sens de trouver un fonctionnement commun dans une société humaine.
Même l'esclave fait parti de cette société humaine.
Il n'a certes pas le droit de décider mais son travail (par exemple) participe à la vie de la communauté.

Oui, c'est un fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? - Page 2 Empty Re: Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Invité Ven 8 Nov 2019 - 14:44

Melon et bottes de cuir a écrit:
Miwae a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit: Ne serait-ce pas plutôt la cité avec ses us et coutumes, ses comportements stéréotypés, sa morale, etc. qui le dégraderait, voire l'aliénerait ?[/justify]

Et si c'était l'homme qui dégradait la societé ?

C'est tout à fait le cas à mes yeux. Nous détruisons à petit feu ce que nous avons construit. L'être humain est un drôle d'animal.

On cherche souvent des responsables autre que soi.
Oui, tu vois, parfois je me demande des deux, qui est vraiment le + animal, entre un chat et un humain par exemple Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? - Page 2 Empty Re: Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Invité Ven 8 Nov 2019 - 14:50

L'Homme. pale Et quand on pense qu'une étincelle divine l'habite...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? - Page 2 Empty Re: Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Professeur X Ven 8 Nov 2019 - 18:16

Hum , on avait dit pas de gros mots , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ? - Page 2 Empty Re: Le vivre en société dégrade-t-il l'être humain ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum