-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Choix de société (Topic général)

Page 1 sur 23 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Aller en bas

Choix de société (Topic général) Empty Choix de société (Topic général)

Message par Admin Lun 21 Mai 2018 - 10:57

Topic général et fusion de multiples topics abandonnés avec moins de 10 réponses
 
Choix de société (Topic général) The-good-natured-morty-candidate-is-not-what-he-seems

Admin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) Empty [Vidéo] Maison de retraite: la réalité derrière la facade!

Message par Invité Dim 7 Oct 2018 - 21:17

Affligeant!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Invité Lun 8 Oct 2018 - 8:29

Une société qui traite ses "vieux" de cette manière, que dit-elle sur son état d'évolution ou de dégénérescence! ?
Les vieux sont les "anciens" terme élogieux dans d'autres cultures. Ils représentent symboliquement (et parfois réellement) l'expérience, la sagesse. Et voilà ce que nous en faisons: on les parque dans des endroits éloignés, et ils deviennent des objets d'enrichissement de grandes firmes et d'actionnaires au détriment de leur dignité. De leur bien-être. De leur santé.
Cela renvoie à la manière dont on traite les animaux, les salariés, les enfants même.
Notre société est malade.
Nous ses cellules sommes malades.
Est-ce parce que la société est malade que nous le devenons? Ou bien est-ce l'inverse?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Invité Lun 8 Oct 2018 - 9:27

Salutation,

Je n'avais pas regardé l'émission jusqu'au bout le soir où elle passa sur l'antenne. Or, il est bon de s'apercevoir que certains établissements prennent encore soin de nos anciens et offrent des conditions de travail adaptées au personnel soignant.
Choix de société (Topic général) 312990806

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Invité Lun 8 Oct 2018 - 10:25

Oui c'est la forme associative et il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'associations fondées par des personnes ayant des parents en maison de retraite et qui prennent eux mêmes les choses en main.
Les maison de retraite publiques sont également un peu mieux loties.
Mais la tendance générale va à la privatisarion alors reste les associations.
Quand on pense que certaines personnes paient 3000 à 10000 euros par mois pensant bien faire alors que leurs parents sont maltraités et dans une situation indigne et qu'ils enrichissent ded actionnaires tandis que pour 2000 euros dans un établissement associatif ils sont traités dignement et avec bienveillance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) Empty Patriotisme, Nationalisme et Mondialisme...

Message par Cogitop Dim 11 Nov 2018 - 14:43

J’ai du mal à m’y retrouver dans mes conflits intérieurs.
Combattre pour la paix ? C’est pas çà la guerre ?

On joue avec les mots au niveau national et international ?

Les commentaires politiques en ce 11/11/2018 me laissent perplexe :

.../...« Le nationalisme est une trahison »
« Le président français Emmanuel Macron a aussi critiqué le nationalisme, dont s'est revendiqué plusieurs fois ces dernières semaines Donald Trump, qui écoutait le président français aux côtés de près de 70 autres chefs d'Etat ou de gouvernement. « Le patriotisme est l'exact contraire du nationalisme. Le nationalisme en est sa trahison », a dit le président français.

Un message que Donald Trump a pu prendre directement pour lui car il a déclaré, voilà quelques jours: "Un mondialiste est une personne qui veut que le monde s'en sorte, sans vraiment se préoccuper de notre pays (...). Vous savez ce que je suis ? Je suis un nationaliste". ».../....

Shocked
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3664
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Invité Dim 11 Nov 2018 - 14:46

Moi j'ai rendu à César ce qui était à César...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Totem Dim 11 Nov 2018 - 15:00

Un mondialiste comme Macron n'est-il pas un homme qui ne voit que son "monde" à lui.?
Ce Maire dans cette vidéo parle de son monde à lui et du plus grand nombre.

Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Professeur X Dim 11 Nov 2018 - 16:37

Hum , " Mon royaume n'est pas de ce monde . " nous dit Jésus , notre aspect spirituel celui qui fait le thème de ce forum est il de cet univers , de cette Terre , de ce pays , aimer l'autre parce qu'il partage cet aspect spirituel , qu'il est celui par qui peut se faire cette transcendance de notre existence , celui par qui Dieu est au milieux de nous , l'autre , pas parce-qu'il est de la même nation , ni de la même patrie , ni du même monde , mais parce-qu'il est de Dieu , si nous étions de vrais croyants il n'y aurait plus de guerre , ni d'injustice .

Je ne suis pas pour la mondialisation , car j'aime la différence et l'originalité des différentes cultures et je suis contre l'uniformité , je ne suis pas pour le nationalisme car il isole et traite avec un microscope des problèmes bien trop grand , il enferme dans une culture qu'on n'a pas choisi , on est un être humain avant tout on est pas Français , bien que les deux ne soient nullement incompatibles , on peut aimer son pays mais on ne peut ignorer son voisin , " Si quelqu'un prend ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique." (Luc 6-29) , ce n'est pas chacun pour soi , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Invité Dim 11 Nov 2018 - 18:19

Les Etats-Nations sont le dernier obstacle à la mondialisation sous contrôle des multinationales. Ce sont elles qui oeuvrent à une dérégulation des marchés internationaux et à la destruction des Etats.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Invité Dim 11 Nov 2018 - 18:24

Benji a écrit:Les Etats-Nations sont le dernier obstacle à la mondialisation sous contrôle des multinationales. Ce sont elles qui oeuvrent à une dérégulation des marchés internationaux et à la destruction des Etats.

Quelle place fais tu à la spiritualité dans ton point vue ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Totem Dim 11 Nov 2018 - 18:39

Il y a le colonialisme le grand oublié....



Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Invité Dim 11 Nov 2018 - 18:43

Cogitop a écrit:J’ai du mal à m’y retrouver dans mes conflits intérieurs.
Combattre pour la paix ? C’est pas çà la guerre ?

On ne combat pas la paix, on la donne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Invité Dim 11 Nov 2018 - 19:57

XY a écrit:
Benji a écrit:Les Etats-Nations sont le dernier obstacle à la mondialisation sous contrôle des multinationales. Ce sont elles qui oeuvrent à une dérégulation des marchés internationaux et à la destruction des Etats.

Quelle place fais tu à la spiritualité dans ton point vue ?
Aucune car il n'y a aucun lien direct....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par tangolinos Dim 11 Nov 2018 - 20:15

Je dirais que lorsque qu'il n' y aura qu' un seul président ''maître du monde'' on pourra parler de  ''Mondialisme''...et on saura vraiment à qui couper le tête, s'il n' entend pas nos propos.

Voyez-vous je ne suis vraiment pas dans l' idée de détruire le pouvoir en place... je suis plutôt dans la dynamique de dire le roi est mort, vive le roi.
Tant que nous serons pas dans le tempo de l' instant présent, il est certain que nous sommes décalés.
Oui, si dès le départ nous sommes contre le roi, c'est bien sur que le roi va mourir... mais que va-t-il en résulter ?

Disons que je me sens investi par l' idée de faire avec ce qui est manifesté, et non pas investi par l' idée de ce qui n' est pas encore manifesté.... quoi que ?


Dernière édition par tangolinos le Dim 11 Nov 2018 - 20:19, édité 1 fois
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Invité Dim 11 Nov 2018 - 21:01

Indirectement, si, et ce n'est pas clair dans le propos....
Les grandes puissances financières et économiques œuvrent de manière importante pour détruire les Etats, elles ont même réussir à obtenir la possibilité d'agir contre les états en justice si ceux-ci refusent les traités commerciaux en leur faveur! Une puissance économique privée qui impose sa loi aux Etats, aux Nations, je trouve cela inadmissible.
Ca se passe sous nos yeux, et la majorité suit le mouvement sans contestation aucune.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Invité Dim 11 Nov 2018 - 21:43

Benji a écrit:Les grandes puissances financières et économiques œuvrent de manière importante pour détruire les Etats, elles ont même réussir à obtenir la possibilité d'agir contre les états en justice si ceux-ci refusent les traités commerciaux en leur faveur! Une puissance économique privée qui impose sa loi aux Etats, aux Nations, je trouve cela inadmissible.
Ca se passe sous nos yeux, et la majorité suit le mouvement sans contestation aucune.....
Les "états" qu'elle détruit ne sont que les états qui ne répondent pas aux idéaux économiques et culturelles qu'elle impose. C'est lorsque le contrat se joue qu'il faut réagir, mais bien souvent, comme ça a été le cas pour les états européens après 45, aucun n'est en mesure de négocier, on vous donne ce qu'il faut pour reconstruire, vous prenez sans vous soucier de "l'emballage" ! Choix de société (Topic général) Icon_lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Totem Dim 11 Nov 2018 - 21:55

Benji a écrit:Indirectement, si, et ce n'est pas clair dans le propos....
Les grandes puissances financières et économiques œuvrent de manière importante pour détruire les Etats, elles ont même réussir à obtenir la possibilité d'agir contre les états en justice si ceux-ci refusent les traités commerciaux en leur faveur! Une puissance économique privée qui impose sa loi aux Etats, aux Nations, je trouve cela inadmissible.
Ca se passe sous nos yeux, et la majorité suit le mouvement sans contestation aucune.....

As tu  regardé la vidéo de Michel Collon que j'ai mis plus haut??? elle parle de tout cela très clairement et sans langue de bois.
Il semblerait que peu n'ai regardé celle-ci très instructive de mon point de vue comme la plupart des vidéos de ce journaliste non acheté comme le autres et qui est d'ailleurs menacé, pour comprendre les tenants et aboutissants.

Je pense que les guerres finissent par avoir lieu parce qu'on ne veut pas prendre les signes avant-coureurs au sérieux, on ne veut pas savoir en fait...
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Invité Dim 11 Nov 2018 - 21:57

Non pas aujourd'hui mais je connais cet homme et son travail, j'approuve, et il est d'une connaissance très pointue sur ce sujet et surtout les manipulations liées aux guerres néo-coloniales.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Invité Dim 11 Nov 2018 - 21:58

Eumolpe a écrit:
Benji a écrit:Les grandes puissances financières et économiques œuvrent de manière importante pour détruire les Etats, elles ont même réussir à obtenir la possibilité d'agir contre les états en justice si ceux-ci refusent les traités commerciaux en leur faveur! Une puissance économique privée qui impose sa loi aux Etats, aux Nations, je trouve cela inadmissible.
Ca se passe sous nos yeux, et la majorité suit le mouvement sans contestation aucune.....
Les "états" qu'elle détruit ne sont que les états qui ne répondent pas aux idéaux économiques et culturelles qu'elle impose. C'est lorsque le contrat se joue qu'il faut réagir, mais bien souvent, comme ça a été le cas pour les états européens après 45, aucun n'est en mesure de négocier, on vous donne ce qu'il faut pour reconstruire, vous prenez sans vous soucier de "l'emballage" ! Choix de société (Topic général) Icon_lol
....et des conditions particulières écrites au dos en minuscule et en encre invisible...ou presque.
Le plan marshall qu'on plébiscitait dans les programmes scolaires.....
Choix de société (Topic général) Liberation_mortelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Hakaan Dim 11 Nov 2018 - 22:39

Si ça fait référence au procès du Canada avec je sais plus qui, je vois pas trop ou est le problème,
le Canada a signé des accords, puis est revenu dessus quand une société avait déjà fait de lourds investissements, et s'en est retrouvé lésé,
c'est un peu comme si on vous donnait un permis commercial et qu'après avoir passé 1 an à faire votre prévisionnel, avoir loué le matériel, signé avec des fournisseurs, etc tout d'un coup on vous retirait votre permis, et qu'en plus on vous reproche de vous retourner contre l'état, le Canada aurait juste du mieux réfléchir à dans quoi il s'embarquait,
c'est exactement comme dans l'organisation du commerce, un état n'a pas le droit d'interdire quelque chose à quelqu'un juste parce qu'il a envie, et si ça arrive cette personne a tout a fait le droit voir le devoir de mettre l'état au tribunal et de réclamer indemnisation,
c'est ce qui fait la différence entre une dictature étatique et ce dans quoi on est actuellement, un système plus ou moins bien cadré ou chacun a des droits et des devoir et ou aucun des deux n'a plus le droit de les transgresser
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Invité Lun 12 Nov 2018 - 12:33

Pour comprendre le nationalisme et consorts, il suffit peut-être d'accepter que la notion d'identification à la forme se produit aussi au niveau des pays, des peuples, des cultures, etc...
Nationalisme, patriotisme ou mondialisme, en quoi cela est-il différent de l'être qui se pose les même question de préférence entre un individualisme extrême et une sociabilité exagérée ?
Si je devais appliquer ces même concepts à ma personne, je dirais que je suis :
-nationaliste concernant mon corps, mon appartement, mon compte bancaire
-patriote concernant ma famille, mes voisins, mon boulot
-mondialiste concernant mes amis, mes sorties, mes voyages

Liste non exhaustive
On a tous un comportement plus ou moins identitaire, parfois c'est bien, parfois c'est pas bien.
C'est le principe de base de lien à la forme qui nous permet de vivre l'expérience du monde.
La non identification ne signifie pas le refus de la forme, mais la compréhension de ce qu'elle est, et de ce que nous sommes "réellement".

Les états sont des êtres vivants relevant d'une forme de conscience collective décentralisée.
Le nationalisme d'un état peut-être comparé au besoin sécuritaire de sa forme la "plus proche".

Le nationalisme flamand est issue de la peur d'être culturellement détruit par la culture de l'ancien oppresseur (les francophones ont rabaissé les flamands à l'époque ou ils étaient plus forts)).
Le nationalisme autrichien est la nostalgie de la grandeur passée, de la peur de l’invasion par l'ancien ennemi musulman (l'empire ottoman au portes de Vienne)
Le nationalisme polonais est dans la peur du tragique, peuple maintes fois réprimé, nations maintes fois démembrée.
Le nationalisme américain est le ciment qui tient tout un pays ayant de nombreuses communautés, et dont celle qui a fondé le pays est en passe de devenir minoritaire
J'ai pris ceux là mais on pourrait parler des nationalismes français, turque, chinois, marocain, japonais, russe, israélien, etc....voir même européen car derrière la mosaïque européenne il y a un commun plus important qu'il n'y parait.

La question des migrants en Europe est intéressante car si on y regarde de plus près, le nationalisme lié à cette question ressemble étrangement à un phénomène de rejet ou d'allergie, comme pour tout corps considéré comme étranger par l’hôte.
La question ici n'est pas de savoir si c'est bien ou mal mais de comprendre pourquoi ça se produit.

Or la question des nationalismes est souvent traitée par dessus la jambe, avec une ignorance et un mépris total des gens qui se sentent (réellement) en danger, ce qui forcément augmente le problème. Imaginez un peu un médecin qui forcerait une transfusion de sang, une greffe d'organe et ignorerait la réaction du corps en disant simplement à son patient "mettez y de la bonne volonté et tout ira bien".
Le nationalisme est une réaction potentiellement dangereuse (tout comme quelqu'un peu mourir d'une allergie à un aliment qu'il aime), mais il ne doit pas être considéré comme anormal. C’est une réaction qui trouve des explication et un fonctionnement.

L'avantage d'un état comparé à un corps physique, c’est qu'il est de nature nettement plus émotionnelle et mentale, c'est à dire qu'il peut être modifié et transformé beaucoup plus facilement, pour peu qu'on se penche dessus avec le bon angle et les bons outils.

Tout se soigne à conditions de comprendre le fonctionnement du corps concerné.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Totem Lun 12 Nov 2018 - 21:06

« Une  nation est un groupe de personnes unies par une erreur commune sur leurs ancêtres et une aversion commune envers leurs voisins. »
Karl  W.  Deutsch,  
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Hakaan Lun 12 Nov 2018 - 22:12

Encore un qui prenait de la bonne dans les sciences humaines, la notion de nation n'implique absolument pas le rejet de quoi que ce soit quand à cette notion d'erreur je me demande bien à quoi il fait référence, enfin après recherche il se trouve que c'était un Tchèque juif et germanophone la totale quoi,
d’ailleurs en passant l'ONU a pour rôle le maintient de la paix et couvre des centaines d'états donc je ne sais pas ou il a été chercher sa définition qui d'ailleurs n'existe pas sur le plan juridique
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Totem Lun 12 Nov 2018 - 22:42

L'art de critiquer et juger sans connaître réellement les écrits d'une personne....
Sans doute avait-il une raison d'écrire cette phrase dans un de ses ouvrages (Le Nationalisme et ses alternatives, 1969). A toi de la trouver.... Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 23 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum