Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Choix de société (Topic général)

Page 8 sur 23 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 23  Suivant

Aller en bas

Choix de société (Topic général) - Page 8 Empty Choix de société (Topic général)

Message par Admin Lun 21 Mai 2018 - 10:57

Rappel du premier message :

Topic général et fusion de multiples topics abandonnés avec moins de 10 réponses
 
Choix de société (Topic général) - Page 8 The-good-natured-morty-candidate-is-not-what-he-seems

Admin
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Choix de société (Topic général) - Page 8 Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Professeur X Mer 17 Avr 2019 - 10:56

Hum , haine et guerre sont pour moi deux choses différentes , dans tout pays il existe des factions qui se haïssent pour une raison ou une autre , je suis étonné qu'à ton age tu n'ais pas une vision du monde plus objective , nos sociétés médiatisées permettent aujourd'hui d'exprimer sa haine et son ressentiment à propos de tout , avant tweeter il y avait les ragots la médisance , cela à toujours exister , que cette actualité exacerbe le sentiment d'injustice qu'il soit justifié ou non n'a rien d'étonnant , mais je vois pas le rapport avec la " guerre " qui fait le titre de ce sujet , qui me semble autre chose , enfin c'est là exprimée ma subjective opinion sur celui-ci , love .

Professeur X
Soleil

Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) - Page 8 Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Sod Mer 17 Avr 2019 - 11:07

"La guerre est mère de toutes choses, reine de toutes choses, et elle fait apparaître les uns comme dieux, les autres comme hommes, et elle fait les uns libres et les autres esclaves."

Héraclite

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) - Page 8 Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Totem Mer 17 Avr 2019 - 11:34

Je dirais que la propagande exacerbe la haine qui fini par produire des guerres.
Ici on a un article surtout fixé sur les musulmans et les migrants, photo à l'appui avec entourage en rouge pour celui qui ne le verrait pas de 2 personnes de type arabe et quand on sait la propagande anti-musulmane dont certaines élites sont friandes on se demande si ce n'est pas fait exprès pour que les gens du peuple s'écharpent....Une guerre civile est en général provoqué par un propagande bien orchestrée auparavant par certains politiques.....Rien de nouveau sous le soleil donc.
C'est donc à chacun d'apprendre à détecter ces manipulations des politiques et des médias à leur solde pour éviter le pire....

PS - Cet article est très orienté et bien raciste comme tous ceux écrits par l'auteur Anne schubert avec un lectorat qui va dans son sens :
https://ripostelaique.com/author/anne-schubert.

Totem
Antarès

Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) - Page 8 Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Cogitop Sam 20 Avr 2019 - 9:21

http://www.leparisien.fr/laparisienne/actualites/people/pamela-anderson-sur-les-dons-a-notre-dame-qu-en-est-il-des-sans-abri-19-04-2019-8057037.php

Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) - Page 8 Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Cogitop Sam 20 Avr 2019 - 9:33

Je copie cet échange ici car il argumente les risques de guerre sociale et de guerre « religieuse » qui se réactive actuellement.


eole a écrit:.
Baptiste a écrit:J'ai eu le sentiment d'une guerre céleste.

L'année dernière, en France, près de 875 églises ou édifices religieux ont été vandalisés ou profanés. Cela indique une action concertée et organisée cherchant à détruire les lieux de cultes du catholicisme, et ça ressemble à une guerre de religion larvée et souterraine.

Le cas de Notre Dame de Paris me semble différent. Personnellement, je soutiens la thèse d'une action malveillante, car un faisceau d'indices montrent qu'un feu de cette intensité et de cette rapidité n'a pu se déclarer naturellement...voir les commentaires de Benjamin Mouton, ex architecte en chef de Notre Dame.

Je trouve que les médias se sont empressés d'affirmer que la cause de cet incendie était accidentelle, avant même que des enquêtes aient été lancées.

Notre Dame de Paris, outre le symbole religieux, historique, énergétique et surtout ésotérique, représente avant tout l'expression du Féminin sacré, l'énergie mariale issue des grands archétypes féminins divins hérités de toutes les civilisations brillantes qui ont émaillé l'histoire de l'humanité.
Toutes les cathédrales de France sont des " Notre Dame".

Sur de nombreux continents, nous constatons cette représentation féminine sacrée symbolisée par Marie en Occident, la Pachamama en Amérique du Sud, Kwan-Yin en Chine, Amaterasu au Japon etc....

Nous savons aussi que dans de nombreux pays, la religion locale méprise la femme, la réduit à un état de servitude et ne lui reconnait pas le statut d'être humain à part entière.
Donc, tout ce qui contrarie et s'oppose à cette perspective devient un objet de confrontation........pour dire les choses d'une manière soft...

Il faut probablement s'attendre à ce que d'autres actes de même nature soient perpétrés envers des sites identiques à Notre Dame de Paris. L'avenir nous le dira.


Choix de société (Topic général) - Page 8 2266821770
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) - Page 8 Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Totem Sam 20 Avr 2019 - 10:57

Eole a écrit:Nous savons aussi que dans de nombreux pays, la religion locale méprise la femme, la réduit à un état de servitude et ne lui reconnait pas le statut d'être humain à part entière.

Une piste ici (exégèse) concernant le mépris de la femme de la part des religions et qui pourraient expliquer les guerres incessantes depuis des lustres..
Le lien est très long mais instructif de mon point de vue car il donne un autre regard sur l'histoire des religions et la place de la femme, force douce par rapport à l'homme, force brute. ..

https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/histoire-des-israelites.html
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) - Page 8 Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Invité Sam 20 Avr 2019 - 15:44

Les guerres (au sens très large) existent car l'Homme a un besoin irrépressible de se trouver un ennemi. Mais qu'est ce qu'un ennemi ? C'est quelqu'un qui nous permet de nous définir par opposition.
Lorsque l'Homme deviendra capable de se définir tout simplement par ce qu'il est, cela ira sans doute mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) - Page 8 Empty Pas de prison pour les truands de la finance ?

Message par Cogitop Jeu 30 Mai 2019 - 12:23

Un article édifiant dans challenges

https://www.challenges.fr/politique/il-faut-sanctionner-autrement-la-delinquance-en-col-blanc_656176

Voir surtout les commentaires +++

https://www.challenges.fr/politique/il-faut-sanctionner-autrement-la-delinquance-en-col-blanc_656176/commentaires

Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) - Page 8 Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Totem Jeu 30 Mai 2019 - 13:18

Effectivement édifiant et si je suis le raisonnement de la journaliste qui estime que la prison ne devrait être réservée qu'aux délinquants dangereux mais pas aux délinquants en cols blanc (des voleurs en somme), alors tous les petits voleurs et braqueurs ne devraient pas non plus aller en prison.
Ce qui est étonnant c'est qu'elle n'ait pas parlé de Carlos Ghosn que les Japonais ont mis en prison pour malversations financières  avant d'être jugé...A ce sujet nos élites ont bien critiqué le Japon sur ce point mais là bas tous les délinquants sont logés à la même enseigne quelque soit le statut et c'est bien ça qui dérange certaines de nos élites car pour un qui se fait attraper, combien courent encore avec leurs casseroles..?

PS - A ce sujet c'est aussi cette journaliste qui trouve normal l'exploitation au travail des enfants dans le pays pauvres, pour le compte c'est une autre sorte de prison autrement plus terrible que celles réservée aux délinquants en cols blancs.

Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) - Page 8 Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Fol le Fou Jeu 30 Mai 2019 - 17:32

Le problème en France c'est que l'on manque de prison cinq étoile avec piscine et golf.

Sarkozy à fait construire plusieurs prison pour les gens ordinaires (je n'ai pas dis "délinquants") car le travail dans les prisons rapporte beaucoup avec sa main d'oeuvre plus que bon marché.

Macron devrait palier aux manque de prisons pour les riches, de peur de s'y retrouver un jour; lui et ses amis.

Il faudrait faire une pétition dans ce sens; après tout: nombre de délinquants en col blanc ont la légion d'honneur.
Ce serait leur rendre justice.

Fol

Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) - Page 8 Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Professeur X Ven 31 Mai 2019 - 11:44

Hum , dans ce Monopoly faussé qu'on nomme société , plus tu voles gros moins tu vas en prison , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) - Page 8 Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Invité Ven 31 Mai 2019 - 13:37





il vaut mieux en rire Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) - Page 8 Empty Le rétablissement de la peine de mort pour les ressortissants français

Message par Cogitop Lun 3 Juin 2019 - 8:03

https://mobile.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/francais-condamnes-a-mort-en-irak/tribune-ce-serait-un-immense-deshonneur-pour-notre-pays-l-appel-de-44-avocats-contre-les-condamnations-a-mort-de-neuf-francais-en-irak_3469333.html#xtref=acc_dir

Dans un pays, sans justice et aux méthodes expéditives, qui flingue pour ne pas être flingué ?
Le retour aux méthodes extrêmes des extrêmes ?

Choix de société (Topic général) - Page 8 4191440348
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) - Page 8 Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par cl777 Lun 3 Juin 2019 - 10:36

Il faut toujours analyser les situations et prendre en compte tous les paramètres sans en oublier aucun.

Peine de mort ou non?

Je considère, par exemple, le cas des extrémistes quels qu'ils soient dont le cerveau est tellement conditionné que leur seul objectif est de continuer dans la même direction dévastatrice.

Est-il possible d'envisager de mettre en danger des gardiens de prison se retrouvant dans la situation de côtoyer ces extrémistes enfermés à vie?

En allant beaucoup moins loin dans l'importance des dérives qui impactent négativement la société, est-il possible de laisser dehors de nombreux récidivistes qui la pourrissent. Des sanctions exemplaires ne sont elles pas nécessaires?

On vient faire **** les automobilistes qui dépassent de 20 km/h la vitesse autorisée, ça on sait faire, mais pour réagir fermement aux situations délictuelles du quotidien, il n'y a plus personne.

Ayant été déjà victime de 3 cambriolages ou tentatives, est-il normal que je sois obligé de transformer ma maison en forteresse alors que les délinquants sont en liberté?

Ne vous étonnez pas si l'extrême droite fait son chemin dans bien des pays, il y a de bonnes raisons.

Ce que je viens d'écrire en questions ou affirmations n'a rien à voir avec mes idées politiques ou autres, c'est un simple questionnement suite aux constatations.

Alors que faire avec les situations extrêmes?

cl777
Makemake

Buffle
Messages : 1687
Date d'inscription : 22/07/2018

Localisation : champagne sur seine

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) - Page 8 Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Professeur X Lun 3 Juin 2019 - 12:55

Hum , chaque pays a ses lois et sa culture qui différent souvent des nôtres , qu'on s'insurge sur ces différences ou qu'on pense que notre pays est un model n'y change rien , on ne saurait imposer ce model et nos lois en dehors de nos frontières , pour moi les exécutions sont toujours navrantes que ça soit par pendaison ou par une rafale de kalachnikov dans un lieu publique et je n'ai hélas que ma propre subjectivité pour m'exprimer sur ce sujet , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) - Page 8 Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Totem Lun 3 Juin 2019 - 13:03

Je trouves que la France est descendue bien bas... Elle fait partie de l'OTAN, cet organisme qui va guerroyer partout avec les US depuis longtemps et encore à l'heure actuelle tuant des milliers d'êtres innocents, sans compter que les dits terroristes sont des mercenaires formés par les USA et les pays occidentaux participants à ces guerres...aujourd'hui c'est un fait connu. Je suppose que c'est la raison pour laquelle la France ne veut pas rapatrier ses ressortissants terroristes car ils pourraient parler et dénoncer cette mafia de la guerre dans laquelle ils ont été enrôlés et trompés pour certains sans oublier que pour qu'ils puissent combattre sans état d'âme ils sont drogués au captagon. Bref ces hommes pour beaucoup sont morts sur le terrain pour une cause mafieuse dont on ne leur a sûrement rien dit ou qu'ils ont accepté contre de l'argent forcément et que pour les états recourant à ce système de mercenaires, ce ne sont que de la chair à canon condamnée d'avance à mourir sur le champs de bataille ou exécutés s'ils se font prendre....
On a berné le monde entier avec les groupes terroristes (plus justement groupes de "mercenaires") qui en fait ont été crées de toutes pièces pour le besoin de la guerre pour épargner les soldats. Ces choses là ont toujours existé dans le monde de la guerre lorsqu'il est question de déstabiliser un pays pour le dépouiller ensuite.

Voici un article édifiant sur ce sujet :
https://blogs.mediapart.fr/danyves/blog/020416/comment-les-etats-unis-utilisent-le-terrorisme-par-peter-franssen
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) - Page 8 Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Fol le Fou Lun 3 Juin 2019 - 13:18

Quand on est mercenaire et que l'on va poser des bombes dans un pays ou le fait de fumer un joint vous fait prendre 30 ans de prison, de tortures, de viols et de racket... Faut pas sortir de la cuisse de Jupiter pour savoir qu'ils vont très mal le prendre.

Vaut mieux les placer dans un pays d'Europe, ou bizarrement on ne se fait pas prendre et/ou ce sont d'autres qui paient à notre place, le cas échéant...

Vive la démocratie..!

Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) - Page 8 Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Totem Lun 3 Juin 2019 - 13:51

Fol le Fou a écrit:Quand on est mercenaire et que l'on va poser des bombes dans un pays ou le fait de fumer un joint vous fait prendre 30 ans de prison, de tortures, de viols et de racket... Faut pas sortir de la cuisse de Jupiter pour savoir qu'ils vont très mal le prendre.

Vaut mieux les placer dans un pays d'Europe, ou bizarrement on ne se fait pas prendre et/ou ce sont d'autres qui paient à notre place, le cas échéant...

Vive la démocratie..!

Fol

Faut pas oublier ici qu'il s'agit de l'Iraq qui a été mise à feu et à sang par l'occident sous des prétextes fallacieux et que visiblement les terroristes occidentaux ne sont pas vus d'un bon oeil là bas.
Que ferait la France si on inversait les rôles..? sûrement pas mieux à mon avis....
Chaque guerre prouve que la bestialité tapie au fond de l'homme se fait un plaisir de montrer son nez.
A ce sujet j'ai lu plusieurs articles où des terroristes fait prisonniers avaient été remis par ce pays aux américains dans un échange et que ces mêmes terroristes ont été remis en service ailleurs pour tuer....
Nos élites n'ont aucune morale, la vie du petit peuple n'a que peu de valeur voire pas du tout.....
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) - Page 8 Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Invité Mar 4 Juin 2019 - 9:56

Irak : qui sont les 11 Français condamnés à mort pour appartenance à l’EI ?

Il peut-être utile de connaître le profil des individus pour enrichir sa propre réflexion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) - Page 8 Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Totem Mar 4 Juin 2019 - 12:42

Ces hommes ont été payés pour combattre..... Qui paye.????
Lorsque l'on fait de recherches on apprend que sont des hommes au pouvoirs dans les pays occidentaux et leurs services secret...
L'argent achète tout...
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) - Page 8 Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Totem Lun 24 Juin 2019 - 11:12

L'argent mène le monde et c'est à cause de l'argent que des peuples près de la nature sont détruits.
Voici ce que sont devenus les peuples Dayaks à cause de la cupidité occidentale.

Bornéo : humilier les autochtones et piller leur terre
https://reseauinternational.net/borneo-humilier-les-autochtones-et-piller-leur-terre/
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) - Page 8 Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par ness Lun 24 Juin 2019 - 11:30

l'injustice est partout.
la vie elle meme est injuste.

en ces temps de chaleur extreme, personne ne la ressentira de la meme façon, en fonction de son logement, de son argent, dans les gettos et dans les rues, il fera plus chaud que dans les maisons climatisées.
et certains diront ce n'est pas grave, alors que d'autre en souffriront. pourtant c'est la meme chaleur, seul l'argent fera la différence.
tout comme pour la guerre atomique, les riches iront se cacher dans leur bunker, les pauvres seront en premieres lignes..

mais au moment du jugement dernier, nous seront tous égaux , seul le renard finira argenté!! Smile
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5306
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) - Page 8 Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Kzar Lun 24 Juin 2019 - 13:12

Oui, l'argent mène le monde car il symbolise l'attrait mondain qui est le notre et la possibilité d'en jouir.
L'argent validé l'idée que le bonheur dépend de circonstances extérieures et non de nous-mêmes. Le fait que tant de personnes s'identifient à cette idée est ce qui donne un tel pouvoir à l'argent qui, à la base, est un simple et génial moyen pratique de faciliter les échanges.
Ce qui a perverti la chose n'est pas la nécessité de payer un prix pour chaque chose, mais l'idée d'une infime minorité de faire payer l'accès même au moyen de paiement que représente l'argent tout en travaillant à rendre illégitime voire illégal tout autre moyen de se procurer ce qui nous fait besoin, ou même envie.

Kzar
Mithra

Coq
Messages : 45
Date d'inscription : 23/06/2019

Localisation : ile d'oléron

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) - Page 8 Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Hakaan Lun 24 Juin 2019 - 13:20

Avant l'argent les castes sociales étaient encore plus marquées et figées, au moins l'argent offre une certaine transparence sur les échanges et possibilité d'évolution
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9692
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) - Page 8 Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Professeur X Lun 24 Juin 2019 - 13:21

Hum , plus que l'argent , ceux qui semblent dominer le monde ce sont ceux qui le possède , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) - Page 8 Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Invité Lun 24 Juin 2019 - 13:49

Lorsque l'argent se retire, la Nature reprend ses droits.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) - Page 8 Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Fol le Fou Lun 24 Juin 2019 - 15:51

Qui possède la terre ou presque..?

deux cent treize familles mondiales se partagent 93% de tout.


Fol
Fol le Fou
Fol le Fou
Titania

Chien
Messages : 1572
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Clochard Sélénite
Humeur : Prêt à l'amour

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) - Page 8 Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Kzar Lun 24 Juin 2019 - 16:05

Lors de la conquête de l'Ouest américain, les pionniers justifiaient leurs forfaits sous couvert de la maxime selon laquelle " la terre appartient à celui qui est capable de s'en emparer". Avec l'argent c'est le même principe à l'oeuvre. Dans l'affaire, ni la terre ni l'argent ne sont à incriminer.

Kzar
Mithra

Coq
Messages : 45
Date d'inscription : 23/06/2019

Localisation : ile d'oléron

Revenir en haut Aller en bas

Choix de société (Topic général) - Page 8 Empty Re: Choix de société (Topic général)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 23 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 15 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum