Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

La prétention de savoir sans connaître...

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 4 Empty La prétention de savoir sans connaître...

Message par Invité Dim 21 Juil 2019 - 20:00

Rappel du premier message :

... I love you  Bonjour à tous,


Je souhaite ouvrir ce sujet pour débattre d'un thème important pour moi en vous livrant mon point de vue sur la prétention à savoir ce que nous ne connaissons pas.


Chacun est libre de croire ou de nourrir sa foi en une vie après la mort telle qu'il est possible qu'elle se produise mais sommes nous vraiment aptes à le savoir sans jamais l'avoir connue ?

Il en va de même des nombreux sujets qui composent sur le thème de la spiritualité, nombreuses sont les personnes à donner leur point de vue tout en ignorant que c'est bien leur propre point de vue et non une réalité objective.

Se rendre compte que l'on ne sait rien en vérité, c'est un premier pas de fait vers l'ouverture à tout ce que l'Autre à a nous offrir au travers de nos échanges  Smile  C'est comme cela que je perçois les choses .



Merci à tous  La prétention de savoir sans connaître... - Page 4 1679551000

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


La prétention de savoir sans connaître... - Page 4 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Le manège enchanté Sam 24 Aoû 2019 - 14:55

Azaël a écrit:
Les credo récités comme des recettes de cuisine de l'éveil... du style "ne rien éviter, tout accepter"... et bien bonne chance !

C'est là dessus d'ailleurs que je parlais sur un autre sujet "d'amoncellement de stratégies comportementales", autrement dit, de l'amoncellement d'énoncés de "recettes" supposées idéales en vue de surmonter toute sorte de difficultés et d'obstacles inhérents à la vie.

Le but de ces énoncés vise en réalité à mon avis d'avantage à installer l'individu dans la contemplation de son pouvoir démiurgique (dicter des lois "-Dieu-" et obéir "-homme-") qu'à prévenir proprement des difficultés inhérentes à la vie, prévention qui s'avère être pourtant, au premier plan, ce que sembleraient viser ces énoncés.

Le manège enchanté
Lune

Messages : 2706
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 4 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par ness Lun 26 Aoû 2019 - 8:25

afin d'atteindre l'état qui dépasse tous les états, faut ils encore etre passé par tous les états?

pour ce faire, on parle plutot d'experience que de savoir intelectuel.l'idéal étant les 2 pour atteindre le 3;
le 3 qui serait alors:
mais dans quel état j'ere?
l'état du non état.. Arrow

le mot prétendre signifie qu'on croit etre ce que l'on est pas, du coup il annule de fait l'état dans lequel on croit etre et la connaissance meme de cet état : le non etat.. d'etre.
alors nous revoila a la vrai question:
mais qui suis je?

et.. qui estes vous? Shocked

ness
Jupiter

Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019


Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 4 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Le manège enchanté Lun 26 Aoû 2019 - 10:49

ness a écrit:pour ce faire, on parle plutot d'experience que de savoir intelectuel.l'idéal étant les 2 pour atteindre le 3;
le 3 qui serait alors:
mais dans quel état j'ere?
l'état du non état..


Pourquoi places-tu un état idéal au dessus de ta tête ? à moins que ton but, convaincue d'avoir atteint cet état soit disant sans état, soit de le mettre au dessus de la tête des autres un peu comme patanjali.
Ici et maintenant tout est accompli : l'état, le non état, l'état du non état et tout ce que tu voudras, et cela signifie que tu cesses de te regarder dans le miroir dans le but de saisir ton reflet.

ness a écrit:mais qui suis je?
Tu n'es pas ce reflet.

ness a écrit:et.. qui estes vous?

Je suis l'heure de midi, l'heure ou l'axe du monde ne produit pas d'OMBRE.
https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t882-l-ombre#35271

Le manège enchanté
Lune

Messages : 2706
Date d'inscription : 17/12/2018


Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 4 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Invité Lun 26 Aoû 2019 - 11:04

ness a écrit:afin d'atteindre l'état qui dépasse tous les états, faut ils encore etre passé par tous les états?

pour ce faire, on parle plutot d'experience que de savoir intelectuel.l'idéal étant les 2 pour atteindre le 3;
le 3 qui serait alors:
mais dans quel état j'ere?
l'état du non état.. Arrow

le mot prétendre signifie qu'on croit etre ce que l'on est pas, du coup il annule de fait l'état dans lequel on croit etre et la connaissance meme de cet état : le non etat.. d'etre.
alors nous revoila a la vrai question:
mais qui suis je?

et.. qui estes vous? Shocked

Je crois que le non état d'être n'existe pas. En revanche, je peux comprendre un état où le mental n'existe qu'en sourdine. Cet état fait partie de ce que je suis, mais il n'est pas irréversible. Autrement dit, la marche continue...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 4 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Invité Lun 26 Aoû 2019 - 11:11

Mélanie5 a écrit:Dans la bible l'on parle de la pomme qui est le fruit de la connaissance.
Le serpent apparaît de plus en plus comme un symbole de la vie et de la sagesse (c'était sa symbolique originale).

Aujourd'hui on parle de l'ère du Verseau = le verseur d'eau venant apporter l'eau de la connaissance et de la sagesse.

Les sources évoluent avec le temps, il vaut mieux suivre les mouvements pour rester stable.

L'ère du poisson, c'était Je crois
L'ère du Verseau, c'est Je sais
Là où les illusions disparaissent pour laisser la place à la vérité.



La pomme est le fruit convoité qui peut entraîner la chute de l'Homme, quelquefois sa rédemption. Tout dépend de qui tient la pomme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 4 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Kaosmos Lun 26 Aoû 2019 - 11:22

Le savoir est une description partielle de ce qui est observé, directement par les sens ou indirectement par des appareils de mesures. De par son caractère incomplet on peut déterminer qu'il est illusoire et en définitive ce qu'on sait n'est en rien ce qui est, d'où cet état d'esprit qui revient régulièrement, un état de silence ou l'on sait que l'on ne sait rien. J'ai noté que l'esprit ne souhaite presque jamais rester dans cet état de non savoir et même ce dernier fait l'objet de nouvelle structuration intellectuelle sur lesquels on peut s'accrocher. Alors on développe avec enthousiasme sur les besoins de l'homme d'avoir des repères intellectuels. Les repères, ces éphémères considérations sur ce qui est, se pose comme le reflet de ce que nous sommes et nous donne l'illusion d'une substance par laquelle nous existons et nous pouvons être reconnus. Dans ce cadre alors défini le mental peut se calmer et laisser éventuellement le réel émerger à la conscience. Il y'a a bien des failles à ce mécanisme, la plus évidente est que l'émergence du réel n'est possible que si le savoir auxquels nous nous identifions est stable, ce qui semble être impossible de façon durable dans un monde où tout change constamment.
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 4 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Le manège enchanté Lun 26 Aoû 2019 - 11:38

Kaosmos a écrit:Dans ce cadre alors défini le mental peut se calmer et laisser éventuellement le réel émerger à la conscience. Il y'a a bien des failles à ce mécanisme, la plus évidente est que l'émergence du réel n'est possible que si le savoir auxquels nous nous identifions est stable, ce qui semble être impossible de façon durable dans un monde où tout change constamment.

Non, l'émergence du réel impermanent n'a pas besoin qu'on lui tienne la main. Il émerge spontanément.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2706
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 4 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Kaosmos Lun 26 Aoû 2019 - 14:50

Le manège enchanté a écrit:
Kaosmos a écrit:Dans ce cadre alors défini le mental peut se calmer et laisser éventuellement le réel émerger à la conscience. Il y'a a bien des failles à ce mécanisme, la plus évidente est que l'émergence du réel n'est possible que si le savoir auxquels nous nous identifions est stable, ce qui semble être impossible de façon durable dans un monde où tout change constamment.

Non, l'émergence du réel impermanent n'a pas besoin qu'on lui tienne la main. Il émerge spontanément.

J'évoque ici le besoin du mental qui pose comme condition à son calme l'organisation d'une structure intellectuelle à laquelle il peut se référer pour définir les phénomènes observés.
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 4 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Le manège enchanté Lun 26 Aoû 2019 - 14:56

Kaosmos a écrit:J'évoque ici le besoin du mental qui pose comme condition à son calme l'organisation d'une structure intellectuelle à laquelle il peut se référer pour définir les phénomènes observés.

Tu as un exemple ?
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2706
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 4 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Professeur X Lun 26 Aoû 2019 - 15:36

Hum , le savoir c'est ce qui est acquit , collectif et échangeable , la connaissance c'est ce que l'on est et qui nous est immuable , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 4 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Kaosmos Lun 26 Aoû 2019 - 15:52

Le manège enchanté a écrit:
Kaosmos a écrit:J'évoque ici le besoin du mental qui pose comme condition à son calme l'organisation d'une structure intellectuelle à laquelle il peut se référer pour définir les phénomènes observés.

Tu as un exemple ?

La prochaine fois que tu as le sentiment de ne rien savoir, une sensation de vide intellectuel, observe ce qui se passe. Est-ce inconfortable? Essayes tu de trouver des repères? Analyses tu afin de structurer une compréhension de ce qui est? As tu peur? Ou au contraire te semble t'il souhaitable et envisageable d'explorer cet état particulier? Bref le meilleur exemple c'est d'expérimenter l'objet de la présente analyse.
Kaosmos
Kaosmos
Mimas

Serpent
Messages : 474
Date d'inscription : 28/07/2018

Localisation : 13

https://atelierduvent.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 4 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Le manège enchanté Lun 26 Aoû 2019 - 16:01

L'esprit d'investigation donc. ok
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2706
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 4 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par mikael Lun 26 Aoû 2019 - 22:28

salut ..les mots parlent d'eux même ,.;savoir = sa vision ...;connaître= naître avec ....en fait quand on connaît, on SAIT....
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 4 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par ness Mar 27 Aoû 2019 - 8:46

Le manège enchanté a écrit:
ness a écrit:pour ce faire, on parle plutot d'experience que de savoir intelectuel.l'idéal étant les 2 pour atteindre le 3;
le 3 qui serait alors:
mais dans quel état j'ere?
l'état du non état..


Pourquoi places-tu un état idéal au dessus de ta tête ? à moins que ton but, convaincue d'avoir atteint cet état soit disant sans état, soit de le mettre au dessus de la tête des autres un peu comme patanjali.
Ici et maintenant tout est accompli : l'état, le non état, l'état du non état et tout ce que tu voudras, et cela signifie que tu cesses de te regarder dans le miroir dans le but de saisir ton reflet.

ness a écrit:mais qui suis je?
Tu n'es pas ce reflet.

ness a écrit:et.. qui estes vous?

Je suis l'heure de midi, l'heure ou l'axe du monde ne produit pas d'OMBRE.
https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t882-l-ombre#35271

je ne pla ce aucun état idéal audessus de ma tete:
1+2=3 c'est lInéaire
parcontre 0+0=1
oui.

PS/je ne connais pas Pantajali;;désolée je n'ai pas lu grand chose a vrai dire. Rolling Eyes

tu me dis que tu es:
"Je suis l'heure de midi, l'heure ou l'axe du monde ne produit pas d'OMBRE."

c'est juste une définition de ce que tu crois etre.. et non de ce que tu connais du non etre..
donc tu ne sais pas véritablement qui tu es.. Smile

ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 4 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Le manège enchanté Mar 27 Aoû 2019 - 9:19

ness a écrit:
c'est juste une définition de ce que tu crois etre.. et non de ce que tu connais du non etre..
donc tu ne sais pas véritablement qui tu es.. Smile


On demanda au Grand Maître Pollux qui il était.
Et le Maître de répondre : "Je ne sais pas."

Là dessus Bodhidharma lui dit : "Arrête de me piquer mes répliques."

Et Pollux de répondre : "Je fais ce que je veux".
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2706
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 4 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum