La prétention de savoir sans connaître...

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 3 Empty La prétention de savoir sans connaître...

Message par Invité Dim 21 Juil 2019 - 20:00

Rappel du premier message :

... I love you  Bonjour à tous,


Je souhaite ouvrir ce sujet pour débattre d'un thème important pour moi en vous livrant mon point de vue sur la prétention à savoir ce que nous ne connaissons pas.


Chacun est libre de croire ou de nourrir sa foi en une vie après la mort telle qu'il est possible qu'elle se produise mais sommes nous vraiment aptes à le savoir sans jamais l'avoir connue ?

Il en va de même des nombreux sujets qui composent sur le thème de la spiritualité, nombreuses sont les personnes à donner leur point de vue tout en ignorant que c'est bien leur propre point de vue et non une réalité objective.

Se rendre compte que l'on ne sait rien en vérité, c'est un premier pas de fait vers l'ouverture à tout ce que l'Autre à a nous offrir au travers de nos échanges  Smile  C'est comme cela que je perçois les choses .



Merci à tous  La prétention de savoir sans connaître... - Page 3 1679551000

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


La prétention de savoir sans connaître... - Page 3 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Envol Mar 13 Aoû 2019 - 2:22

Professeur X a écrit:Hum , le savoir est une simple information parvenant à un seul aspect de notre essence , notre intellect , notre corps ou nos émotions , la connaissance est une expérience qui comprend tout les aspects de notre être , pour exemple je sais plein de choses sur les états unis et je nourris certaines émotions subjectives à propos de ce savoir , mais je n'y suis jamais allé ,  love .

Je suis bien d'accord. C'est en plein ça, là je te reconnais bien prof X. Toujours aussi philosophe. Smile

Si un jour tu vas aux Etats Unis, attends toi à bien autre chose que ce que tu sais. lol!

Envol
Amalthée

Messages : 241
Date d'inscription : 28/07/2019


Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 3 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Totem Mar 13 Aoû 2019 - 2:54

Envol a écrit:Totem, tu veux bien me donner le lien originale, si tu l'as encore stp.

Satprem OUI! Je découvre toujours de nouvelles choses en l'écoutant, un pure baume pour le coeur. Ses vidéos sont extraordinaires, il y en a plusieurs sur Youtube. sunny

C'est celui que j'ai mis au bas du texte que j'ai mis plus haut.
Je te le remet ici : http://www.transformationetsouffle.com/auteur-page70.htm

Il y a aussi le livre "l'aventure de la conscience" de Sri Aurobindo écrit par Saptrem qui est très bien aussi
Voici le lien PDF : https://flammedalterite.files.wordpress.com/2014/06/laventure-de-la-conscience-pdf.pdf
Il y a d'autres PDF de Saptrem si tu es intéressée je les rechercherais.

Totem
Antarès

Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 3 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Envol Mar 13 Aoû 2019 - 3:21

Merci Totem! Je vais regarder ça dès que possible. La prétention de savoir sans connaître... - Page 3 2450762705

Envol
Amalthée

Messages : 241
Date d'inscription : 28/07/2019


Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 3 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Invité Mar 13 Aoû 2019 - 7:03

Bonjour Lio,

Je crois savoir, mais en réalité je ne sais pas grand-chose. La plupart du temps, je devrais me taire tant mon savoir et ma connaissance sont insignifiants. Le hic, c'est que j'aime bien bavarder et suis curieux de tout.


Dernière édition par Melon et bottes de cuir le Mar 13 Aoû 2019 - 19:34, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 3 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Envol Mar 13 Aoû 2019 - 18:59

Melon et bottes de cuir a écrit:
Bonjour Lio,

Je crois savoir, mais en réalité je ne sais pas grand-chose. La plupart du temps, je devrais me taire tant mon savoir et ma connaissance sont insignifiantes. Le hic, c'est que j'aime bien bavarder et suis curieux de tout.

Nous sommes tous dans le même bateau, en réalité que savons nous vraiment? Pas grand chose, tout comme toi. Tes connaissances sont aussi valables que n'importe quel autre, ceux qui cumulent les connaissances s'encombrent souvent l'esprit de savoir inutile. Au moins tu est honnête et sans prétention, c'est un bon début. Wink


Dernière édition par Envol le Mar 13 Aoû 2019 - 19:18, édité 2 fois (Raison : correction)
Envol
Envol
Amalthée

Cochon
Messages : 241
Date d'inscription : 28/07/2019

Localisation : Montréal
Humeur : nostalgique

Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 3 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Invité Mar 13 Aoû 2019 - 19:15

Voilà l'enjeu majeur, être honnête d'abord avec soi puis avec les autres.

En ouvrant ce sujet je ne voulais pas que quelqu'un se sente accusé de quoi que ce soit, c'était un postulat de départ qui à rendu possible de très beau échanges, merci à tous, je m'incline bien bas  La prétention de savoir sans connaître... - Page 3 1679551000

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 3 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Invité Mar 13 Aoû 2019 - 19:36

Envol a écrit:
Melon et bottes de cuir a écrit:
Bonjour Lio,

Je crois savoir, mais en réalité je ne sais pas grand-chose. La plupart du temps, je devrais me taire tant mon savoir et ma connaissance sont insignifiantes. Le hic, c'est que j'aime bien bavarder et suis curieux de tout.

Nous sommes tous dans le même bateau, en réalité que savons nous vraiment? Pas grand chose, tout comme toi. Tes connaissances sont aussi valables que n'importe quel autre, ceux qui cumulent les connaissances s'encombrent souvent l'esprit de savoir inutile. Au moins tu est honnête et sans prétention, c'est un bon début. Wink

Eh bien merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 3 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Professeur X Jeu 15 Aoû 2019 - 13:23

Hum , le savoir c'est lire une recette , la connaissance c'est la cuisiner et s'en nourrir , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 3 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Le manège enchanté Jeu 15 Aoû 2019 - 17:17

Professeur X a écrit:Hum , le savoir c'est lire une recette , la connaissance c'est la cuisiner et s'en nourrir , love .

La carte n'est pas le territoire en somme.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2624
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 3 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Sod Ven 16 Aoû 2019 - 4:35

Voila une des rares choses que j'aurais appris depuis que j'ai internet, c'est qu'il semblerait bien que la tarte a la crème des uns soit la Révélation des autres.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 3 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Professeur X Ven 16 Aoû 2019 - 14:02

Hum , et vice versa ! , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 3 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par skambah Sam 17 Aoû 2019 - 17:54

Celui qui se sépare de l'idée de dieu fait un bond de gréant.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 3 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Mimy Dim 18 Aoû 2019 - 9:07

Je croque une POMME..



Mimy
Mimy
Miranda

Serpent
Messages : 668
Date d'inscription : 17/05/2018

Localisation : Ici et maintenant
Humeur : Vivante

Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 3 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Professeur X Lun 19 Aoû 2019 - 13:05

skambah a écrit:Celui qui se sépare de l'idée de dieu fait un bond de gréant.

Hum , celui qui s'unit à l'idée de Dieu trouve des ailles ! ,
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 3 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Invité Lun 19 Aoû 2019 - 16:50

...Et cui qui boit red Bull itou il paraît! La prétention de savoir sans connaître... - Page 3 1009295831

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 3 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par skambah Mar 20 Aoû 2019 - 15:32

Hum , celui qui s'unit à l'idée de Dieu trouve des ailles ! ,

Vous avez oublié love.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 3 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Professeur X Mar 20 Aoû 2019 - 15:35

Hum , c'était pour voir si t'étais toujours éveillé , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 3 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par skambah Mar 20 Aoû 2019 - 15:46

Par tous les ceints d'esprits, ne me méprise pas.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 3 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Professeur X Mar 20 Aoû 2019 - 16:23

Hum , non je n'en ai pas l'intention , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 3 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Invité Mer 21 Aoû 2019 - 18:29

Savoir ce que pense une personne sans la connaître, voilà une prétention sans commune mesure .

Il serait souhaitable d'arrêter simplement de réagir face à d’éphémères palabres en cessant de croire l'Autre responsable de ses propres blessures.  Dans ce jeu si divinement orchestré, beaucoup se croient en état de pleine conscience, d'éveil ou que sais-je encore. Alors que de mon point de vu aucun n'est capable d'une simple et réelle remise en question.

" J'ai mal, tient c'est sa faute de m'avoir mal parlé ! " Eh bien que nenni : " j'ai mal, c'est grâce à cette personne que je sais dorénavant où es-ce que se situe ma douleur alors il n'appartient qu'à moi de guérir de ma blessure. "

Ce sont des mots durs, mais plus personne ici n'est encore un enfant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 3 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Mimy Ven 23 Aoû 2019 - 21:57

Si, moi.. Very Happy  j'ai même un nez de clown  , et un enfant est une personne tout entière..hein?

Puis comme mes ancêtres ont croqués le fruit de la connaissance..Bah, je sais tout sur tout..aham..C'est vrai..

Donc j'ai hérité tout de suite de cette prétention..

La première conséquence de cette connaissance ?  

L'irresponsabilité.

Qu'as tu fais Adam ?  Ce n'est pas moi, c'est Eve..

Qu'as tu fais Eve ?  Pas moi,  c'est le serpent..

Qu'as tu fais serpent ?  Pas moi, c'est la pomme..
 
La prétention vient justement de là..

Comment peux tu m'apprendre quelque chose,  à moi, qui ai vécu tellement des choses...si riches expériences..(des milliers des livres avalés,  des centaines des films regardés, des nuits passées sur le net,  des heures perdus sur mon canapé )  cheers



Je te jure...J'ai la science infuse moa...parole d'expert.. Very Happy



Chut..ma science infuse..La prétention de savoir sans connaître... - Page 3 Tasse-10
Mimy
Mimy
Miranda

Serpent
Messages : 668
Date d'inscription : 17/05/2018

Localisation : Ici et maintenant
Humeur : Vivante

Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 3 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Sod Sam 24 Aoû 2019 - 7:20

Lio a écrit: " j'ai mal, c'est grâce à cette personne que je sais dorénavant où es-ce que se situe ma douleur alors il n'appartient qu'à moi de guérir de ma blessure. "

Salut Lio,

Je voulais simplement te demander si tu ne pense pas que cette façon de voir les choses qui est la tienne - et qui bien sur est une réaction possiblement féconde dans ces cas là  - pourrait quand même avoir un inconvénient a savoir t'attirer la fréquentation des pervers sadique involontaire ?

Parce que personnellement je n'ai pas besoin de savoir que j'ai mal a l'épaule quand je prend un coup de couteau sur l'épaule, j'ai seulement besoin de reconnaitre qui met des coup de couteau à n'importe quel endroit - et donc d'éviter de fréquenter ces gens là - car je n'ai pas pour objectif de devenir insensible aux coups de couteaux.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 3 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Invité Sam 24 Aoû 2019 - 7:51

Communion versus évitement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 3 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Invité Sam 24 Aoû 2019 - 8:02

Se confronter à une situation lorsqu'on est capable d'en faire quelque chose pourquoi pas.
Se confronter à une situation lorsqu'on ne pourra rien en faire, juste pour collectionner les traumatismes... hum.
Les credo récités comme des recettes de cuisine de l'éveil... du style "ne rien éviter, tout accepter"... et bien bonne chance !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 3 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Mélanie Sam 24 Aoû 2019 - 14:07

Dans la bible l'on parle de la pomme qui est le fruit de la connaissance.
Le serpent apparaît de plus en plus comme un symbole de la vie et de la sagesse (c'était sa symbolique originale).

Aujourd'hui on parle de l'ère du Verseau = le verseur d'eau venant apporter l'eau de la connaissance et de la sagesse.

Les sources évoluent avec le temps, il vaut mieux suivre les mouvements pour rester stable.

L'ère du poisson, c'était Je crois
L'ère du Verseau, c'est Je sais
Là où les illusions disparaissent pour laisser la place à la vérité.


Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 3 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Le manège enchanté Sam 24 Aoû 2019 - 14:55

Azaël a écrit:
Les credo récités comme des recettes de cuisine de l'éveil... du style "ne rien éviter, tout accepter"... et bien bonne chance !

C'est là dessus d'ailleurs que je parlais sur un autre sujet "d'amoncellement de stratégies comportementales", autrement dit, de l'amoncellement d'énoncés de "recettes" supposées idéales en vue de surmonter toute sorte de difficultés et d'obstacles inhérents à la vie.

Le but de ces énoncés vise en réalité à mon avis d'avantage à installer l'individu dans la contemplation de son pouvoir démiurgique (dicter des lois "-Dieu-" et obéir "-homme-") qu'à prévenir proprement des difficultés inhérentes à la vie, prévention qui s'avère être pourtant, au premier plan, ce que sembleraient viser ces énoncés.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2624
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 3 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par ness Lun 26 Aoû 2019 - 8:25

afin d'atteindre l'état qui dépasse tous les états, faut ils encore etre passé par tous les états?

pour ce faire, on parle plutot d'experience que de savoir intelectuel.l'idéal étant les 2 pour atteindre le 3;
le 3 qui serait alors:
mais dans quel état j'ere?
l'état du non état.. Arrow

le mot prétendre signifie qu'on croit etre ce que l'on est pas, du coup il annule de fait l'état dans lequel on croit etre et la connaissance meme de cet état : le non etat.. d'etre.
alors nous revoila a la vrai question:
mais qui suis je?

et.. qui estes vous? Shocked
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5225
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a la mer!
Emploi/loisirs : voler avec les dragons!
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 3 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Le manège enchanté Lun 26 Aoû 2019 - 10:49

ness a écrit:pour ce faire, on parle plutot d'experience que de savoir intelectuel.l'idéal étant les 2 pour atteindre le 3;
le 3 qui serait alors:
mais dans quel état j'ere?
l'état du non état..


Pourquoi places-tu un état idéal au dessus de ta tête ? à moins que ton but, convaincue d'avoir atteint cet état soit disant sans état, soit de le mettre au dessus de la tête des autres un peu comme patanjali.
Ici et maintenant tout est accompli : l'état, le non état, l'état du non état et tout ce que tu voudras, et cela signifie que tu cesses de te regarder dans le miroir dans le but de saisir ton reflet.

ness a écrit:mais qui suis je?
Tu n'es pas ce reflet.

ness a écrit:et.. qui estes vous?

Je suis l'heure de midi, l'heure ou l'axe du monde ne produit pas d'OMBRE.
https://chemin-spiritualite.forumactif.com/t882-l-ombre#35271
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2624
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

La prétention de savoir sans connaître... - Page 3 Empty Re: La prétention de savoir sans connaître...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum