-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 Empty Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Ven 5 Avr 2019 - 7:04

Rappel du premier message :

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 Invoc

Invocation.
Lord Frederick Leighton 1889


Like a Star @ heaven


« La nature est bonne seulement quand elle ne fait pas aux autres quoi que ce soit qui n'est pas bon pour soi-même. »

Dadistan-i-Dinik 94:5 (environ 700 av. J.-C.)

« Ne fais pas à ton voisin ce que tu prendrais mal de lui »

Pittacos de Mytilène  (640 - 568 av. J.-C)

« Évite de faire ce que tu blâmerais les autres de faire »

Thalès de Millet (624 - 546 av. J.-C.)

« Le sage n'a pas d'intérêt propre mais prend les intérêts de son peuple comme les siens. Il est bon avec le bon ; il est également bon avec le méchant, car la vertu est bonne. Il est croyant avec le croyant ; il est aussi croyant avec l'incroyant, car la vertu est croyante. »

Dao de jing - Chapitre 49 (environ 600 av. J.-C.)

« Ne blesse pas les autres de manière que tu trouverais toi-même blessante. »

Udana-Varga 5:18 (environ 500 av. J.-C.)

« Ce que tu ne souhaites pas pour toi, ne l'étends pas aux autres. »

Confucius  (environ 551 - 479 av. J.-C.)

« Tu ne te vengeras pas, ou tu ne porteras aucun grief contre les enfants de ton peuple, tu aimeras ton prochain comme toi-même : Je suis l'Eternel. »

Torah, Lévitique 19 - 18. (538 av. J.-C.)

« Regarde le gain de ton voisin comme ton propre gain, et la perte de ton voisin comme ta propre perte »

Lao Tseu (6ème siècle avant J-C) - Traité de l'exalté sur la réponse et la rétribution (T'ai Shang Kan Ying P'ien)

« Ceci est la somme du devoir ; ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent. »

Mahabharata 5 - 15;17 (environ 500 av. J.-C.)

« Ce que tu ne voudrais pas que l'on te fît, ne l'inflige pas à autrui. C'est là toute la Torah, le reste n'est que commentaire. Maintenant, va et étudie. »

Hillel Hazaken ( 110 av JC - 10 après JC) Talmud de Babylone, traité Shabbat 31a,

« Toutes les choses donc que vous voulez que les hommes vous fassent, faites-les-leur, vous aussi, de même ; car c’est là la loi et les prophètes. »

Evangile canonique selon Matthieu 7 - 12 (entre 70 et 90 ap JC)

« Aucun d'entre vous ne croit vraiment tant qu'il n'aime pas pour son frère ce qu'il aime pour lui-même. »

Mahomet (570 - 632 ap JC) - Hadîth 13 de al-Nawawi


Source : La règle d'or

Cette règle d'or du "ne fais pas a autrui et fais pour lui ..." n'est pas le sujet de ce topic.
C'est seulement le plus bel exemple de Sophia Pérennis ou Sagesse éternelle que j'ai trouvé, c'est a dire quand tout le monde - ou a peu près - dit la même chose, même s'il y a des variantes dans les façons de le dire. Car dans les citations au dessus, il n'y a peut être pas toutes les Traditions, mais toutes les principales : Zoroastrisme, Hindouisme, Bouddhisme, Philosophie Grecque, Judaïsme, Christianisme, Islam.

Et c'est ça le sujet de ce topic : quand plusieurs sources différentes disent la même chose.

Donc bienvenu dans ce topic à tous les autres exemples qui rentreraient dans cette catégorie, et bien évidemment a toutes les discussions ou autres infos autour de ça.

Car si j'ai mis dans le titre "débutant(e)s accepté(e)s" c'est parce que la quête - et donc la découverte - d'un tronc commun entre des Traditions différentes est très récente à l'échelle de l'histoire de l'humanité. Hormis quelques néoplatoniciens du début de notre ère qui ont été vite oubliés, et qui, ne connaissant pas les sagesses de l'orient ne pouvaient pas les inclure dans leur recherches, c'est a partir de la bien nommée Renaissance qu'en occident des gens se sont mis a chercher plus massivement ce qu'il pourrait y avoir dans ce tronc commun. Puis au 19ème siècle, avec le regain d'intérêt pour l'ésotérisme, et surtout la vraie découverte des enseignements d'orient, qui allaient désormais pouvoir y être inclus, c'est là seulement que la recherche de cette Sophia Perennis a vraiment commencée.

Et bien évidemment il y a des avis divergents sur ce que c'est. Smile
Alors si depuis plus d'un siècle il y a quand même quelques experts en la matière qui ont fait de belles trouvailles, vu l'énormité du sujet, je pense qu'eux aussi sont des débutant(e)s, des sortes de pionniers pour essayer de trouver ce qu'il y aurait dans le tronc commun, pour trouver des versets qui disent pareil dans des Traditions différentes.

Car si la question est réglée avec cette règle d'or - qui est peut être la première pierre dans l'axe du tronc commun - je crois que tout reste a faire pour trouver ce qu'il y aurait d'autre dans le tronc.
Du moins pour moi...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas


Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Lun 19 Aoû 2019 - 6:32

« … le trésor du ciel caché dans la caverne secrète comme le petit de l’Oiseau, dans la roche infinie, comme un enclos des vaches »

Rig Véda I – 130 ; 3


« Pareillement, les Perses dans la cérémonie d'initiation au mystère de la descente des âmes et de leur régression donnent le nom de caverne au lieu où s'accomplit l'initiation. »

Porphyre
L’Antre des Nymphes 6



« La Lumière luit dans les ténèbres … »

Jean I - 5


Que Porphyre emploi le même langage que Platon est facilement compréhensible, car un enseignement c'est aussi un langage, c'est d'abord par ce biais qu'il nous parvient et je vois mal des disciples de Ramana Maharshi ne pas employer le mot "Soi". Par contre, comment se fait-il que cette caverne se trouvait déjà dans les Védas plus de milles ans avant Porphyre, dans une autre civilisation a des milliers de kilomètres de lui, et surtout que cette caverne tiennent le même rôle dans le scénario, a savoir celui ci :

« Dans les plus saintes initiations (télétê) les initiés (mystes), dit-on, rencontrent la première genèse, voyant apparaitre devant eux des dieux à beaucoup d’aspects et beaucoup de formes, mais entrants droits et fortifiés par les initiations, ils reçoivent dans leur sein l’illumination »

Proclos
Théologie platonicienne III – 7


Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Mar 20 Aoû 2019 - 6:29

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 11-puit-lumiere-homme


« Aussitôt la nuée se retira de la grotte et une grande lumière resplendit à l'intérieur, que nos yeux ne pouvaient supporter. Et peu à peu cette lumière s'adoucit pour laisser apparaître un petit enfant. »

Protévangile de Jacques 19 - 2



Ce genre de nativité de l'enfant solaire me semble déjà plus explicite et plus crédible que celle des canoniques, mais a la condition de lire la mythologie comme la lisait Plutarque, que je citerais de mémoire quand il disait que ce sont des récits dont "tout le monde" peut s'instruire, mais qui racontent "des faits qui sont l'objet des saintes initiations", c'est a dire réservés a ceux qui ont passée l'âge de la puberté permettant d'enfanter.

« Aussitôt Salomé fut guérie, et elle sortit de la grotte, justifiée. Et voici qu'une voix parla : " Salomé, Salomé, n'ébruite pas les merveilles que tu as contemplées, avant que l'enfant ne soit entré à Jérusalem »

Protévangile de Jacques 20 - 4


1 - Sortie de la grotte
2 - Audition de la Voix (içi)
3 - Devoir de silence (là)

Il faut quand même que je fasse attention a ne pas prendre mes désirs de trouver des concordances pour des réalités. Pour ce qui est de l'audition de la Voix et du devoir de silence l'affaire est entendue, mais pour l'instant je n'ai trouvé la grotte comme lieu ou ça se passe que dans Le Secret des Védas de Sri Aurobindo, chez le Néoplatonicien Porphyre et dans cet apocryphe chrétien, le Protévangile de Jacques. Le restant des versets que j'ai sur la Lumière ont tous comme un air de famille autour des questions de difficulté, mais rien de plus. Ils parlent des douleurs de l'enfantement, d'aveuglement, de voiles, d'ombres, de peurs et d'anxiété, de peine dans le combat, de soumission des rebelles, de ténèbres effrayantes et sinueuses comme des serpents, d'Archontes qui dérobent la Lumière ou devront rendre la Lumière absorbée, d'un lion prédateur et de voir les choses d'en bas suite a une descente dans l'Hadès.
Autrement dit, l'extase aurait comme un prix a payer : tomber nez a nez avec ce qui est vraiment dans la grotte ?

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par domi-Krist-All Mar 20 Aoû 2019 - 8:05

Sod a écrit:

Ce genre de nativité de l'enfant solaire

« Aussitôt Salomé fut guérie, et elle sortit de la grotte, justifiée. Et voici qu'une voix parla : " Salomé, Salomé, n'ébruite pas les merveilles que tu as contemplées, avant que l'enfant ne soit entré à Jérusalem »

Merci SOD

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 2112798134 Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 2112798134 Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 2112798134 Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 312990806 Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 2112798134 Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 2112798134 Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 2112798134

« Quand Jésus est entré dans Jérusalem ; il y avait une petite fille assise sur un âne. Cette petite fille s’appelait Marthe. Elle a vu ce que personne d’autre ne pouvait voir, même pas les plus proches disciples du seigneur… Elle a vu Dieu…. Réjouit toi fille de Sion, car tu as vu ton sauveur entré dans la ville éternelle » (Krist-All)

Domi  Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 2112798134


domi-Krist-All
Hypérion

Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018


http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Lun 30 Sep 2019 - 6:53

VI

Histoires d'un consensus

Suite

O


SOCRATE : « Tous les sages, l’un après l’autre, à l’exception de Parménide, sont d’accord sur ce point : Protagoras, Héraclite et Empédocle, et parmi les poètes, les plus éminents en chaque genre de poésie, dans la comédie Épicharme, dans la tragédie Homère. Quand celui-ci dit : « L’Océan est l’origine des dieux et Téthys est leur mère », il dit que tout est le produit du flux et du mouvement. N’est-ce pas, à ton avis, cela qu’il a voulu dire ? »

THÉÉTÈTE : « Si. »

Platon - 4ème siècle avant notre ère
Théétète 152 e
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Mer 18 Déc 2019 - 7:09

« ... puisque dans la suite ce dieu doit être honoré sous plusieurs noms par tous les mortels »

Réponse de Délos a Léto
Hymne homérique a Apollon
Auteur probable Cynéthos de Chios - aux environs du 6ème siècle avant notre ère


Quand on cherche quelque chose on peut être tenté de la voir un peu partout, y compris là où la chose ne serait pas. Par exemple contrairement a ce que croient les rêveurs, l'arbre n'est pas dans la graine. Dans la graine il y a simplement tout ce qu'il faut pour qu'en germant, l'embryon aspire ensuite dans le ciel et dans la terre tout ce qu'il faudra pour produire l'arbre.
Ici dans ce verset, je crois bien que c'est pareil, nous avons affaire a une graine de la Sophia ... qui n'est pas encore la Sophia et loin de là.
Le verset nous annonce une prophétie qui n'a rien de réalisé encore : un dieu commun a tous. L'avenir nous dira si la prophétie se réalise. Mais je vois surtout qu'il affirme une condition pour que la Sophia soit possible, un truc incontournable pour essayer de la trouver, ou de la fabriquer : ce serait que les terriens donnent des noms différents a une même chose.
Je rajoute donc ce parfait inconnu dans la liste de mes potes : Cynethos de Chios, et ses louanges au dieu de la Lumière comme une graine qui serait peut être a arroser pour que l'arbre pousse un jour.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par AubeNaissante111 Mer 19 Fév 2020 - 13:02

Bonjour à toutes et à tous,

Je partage un lien vers un blog (https://aubenaissante.com/) dont l'esprit est de faire vivre la Sophia perennis ou Tradition primordiale, peu importe son nom en réalité, en essayant de traiter les grandes spirituelles.

Bonne lecture et bonne journée,
AubeNaissante111
AubeNaissante111
Mithra

Serpent
Messages : 18
Date d'inscription : 19/02/2020

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : Ingénieur/Echecs

https://aubenaissante.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Mer 11 Mar 2020 - 7:13

Sod a écrit:... débutant(e)s accepté(e)s

« Oui ; mais il n’est pas possible, Théodore, que les maux disparaissent, car il faut toujours qu’il y ait quelque chose de contraire au bien, ni qu’ils aient place parmi les dieux, et c’est une nécessité qu’ils circulent dans le genre humain et sur cette terre. Aussi faut-il tâcher de fuir au plus vite de ce monde dans l’autre. Or, fuir ainsi, c’est se rendre, autant que possible, semblable à Dieu, et être semblable à Dieu, c’est être juste et saint, avec l’aide de l’intelligence. »

« Dieu n’est injuste en aucune circonstance ni en aucune manière ; il est, au contraire, la justice même et rien ne lui ressemble plus que celui d’entre nous qui est devenu le plus juste possible. »

Platon
Théétète 176 b – c



« Cherchez premièrement le Royaume de dieu et sa Justice et toutes ces choses vous seront données par dessus »

Matthieu 6 - 33


« Voici en vérité, ô moines, la Noble Vérité du chemin qui mène à la cessation de la souffrance : c'est la sainte Voie octuple, à savoir l'opinion juste, la pensée juste, la parole juste, l'activité juste, les moyens d'existence justes, l'effort juste, l'attention juste, la concentration juste. »

Sermon de Bénarès
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Dim 15 Mar 2020 - 7:29

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 P3


« A Droite Thot patron des scribes, représenté avec une tête d’ibis ; enregistre le résultat de la pesée sur sa tablette d'argile. Si le balancier est en équilibre, alors Ani est qualifié de "juste de voix", ou "justifié". Il continuera son périple pour atteindre la vie éternelle. »

https://egypte-eternelle.org/index.php/fr/les-textes/papyrus-d-ani


« Je viens vers toi, Ouennefer. Je t'amène l'Osiris-Ani°. Son cœur est juste, sorti de la balance. Il est innocent auprès de chaque dieu et de chaque déesse. »

Le Livre pour sortir au jour (15ème – 12ème siècle AVJC)
Papyrus d’Ani - § 125



« Celui qui sait être constant a une âme large.
Celui qui a une âme large est juste.
Celui qui est juste devient roi.
Celui qui est roi s’associe au ciel.
Celui qui s’associe au ciel imite le Tao »

Lao Tseu
Tao te King 16



« Car je l’ai connu° (YADA) pour qu’il enseigne à ses enfants et à sa maison après lui de garder le chemin de l’Etre indicible en faisant la droiture et la justice. Car c’est ainsi que l’Eternel fera venir sur Abraham ce dont il a parlé »

Genèse 18 - 19
Traduction perso



« Ô l’Osiris Ani, le scribe justifié, tu es monté au Ciel, tu es passé par delà le firmament, tu es unis aux étoiles, on a fait pour toi des prières dans la barque »

le Livre pour sortir au jour


« Lorsqu'une telle âme se sépare du corps après avoir suivi le chemin de la véritable piété, chemin qui conduit à la naissance du Divin et à l'abstention de tout préjudice et injustice envers le prochain, elle devient une Ame-esprit parfaite. »

Corpus Herméticum XII – 56
La clé d’Hermès

https://frequentiels.com/wp-content/uploads/2015/10/Corpus-Hermeticum.pdf



° "L'Osiris-Ani" Dans tous les Livres pour sortir au jour, l'expression "Osiris-untel" est toujours le nom donné à l'âme du défunt qui vient d'entrer dans le niveau surnaturel du monde pour y commencé sa métanoïa. Ces phénomènes racontés dans les Livres pour aller dans la Lumière pouvant aussi être vécu par l'âme pendant l'incarnation en cas d'initiation au sens antique du mot.

° "Car je l'ai connu" (hébreu YADA) Et sinon la mission que Dieu donne à Abraham, ainsi que la promesse qu'Il lui fait d'accomplir Sa Parole en majuscule, ne vient pas selon moi du fait qu'il l'ai seulement "choisit", comme le croit certains traducteurs - ce qui n'est peut être pas faux mais imprécis et incomplet - car je crois plutôt que ce pacte entre eux viendrait du fait que Dieu l'ait connu.


Dernière édition par Sod le Dim 15 Mar 2020 - 7:40, édité 2 fois (Raison : peu importe)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Lun 16 Mar 2020 - 7:08

« Comme ils entendront et verront bien le jour où ils viendront à Nous !
Mais aujourd'hui, les injustes sont dans un égarement évident. »


Sourate 19 - 38

J'ai ramé un petit peu pour inviter le Coran a ma petite fête ... jusqu'à ce que je trouve le mot arabe qui peut se traduire par "juste" :

SIDDIQ : véridique sincère saint juste.

« Et mentionne Idris, dans le Livre, c’était un SIDDIQ  et un prophète et nous l’élevâmes a un haut rang »

Sourate 19 - 56

Voyons voir qui est cet Idris qui fut élevé a un Haut rang.

Selon son Wiki : « Il est, selon les commentateurs, identifié soit à Hénoch, soit à Elie. » C'est-à-dire ceux qui montent au ciel de leur vivant car « Le corpus des hadiths raconte que Mahomet aurait, lors de son voyage nocturne, rencontré Idris au quatrième Ciel » ou bien encore « Idris a été associé alternativement à Henoch et à Elie, ces deux personnages bibliques ayant connu une telle "élévation". » Et bien évidemment « Ces caractéristiques font que les traditions musulmanes l'ont identifié au premier des trois Hermès, antérieur au Déluge et à l'origine des constructions des pyramides »

Très bien.
Pour l'instant je ne voyait pas comment titrer cette concordance, mais ça se précise.
Par exemple cela pourrait être : L'ENTREE DES JUSTES ?

Like a Star @ heaven

Comme google ne veut pas trop me donner des versets du Coran a ce sujet, je demande a mes potes les soufis histoire de me faire préciser le concept :

"Le SIDDIQ  s’applique à la parole, à l’intention au vouloir, à la décision, à la réalisation de la décision, à l’action à la réalisation des stations religieuses (MAQAM)

« Voici les prérogatives reconnues aux SIDDIQ par Ghazali :

§ ils pratiquent le WARA’ dans son plus haut degré, le quatrième, qui consiste a se détourner de tout ce qui n’est pas dieu dans la crainte de passer un seul moment de la vie a faire ce qui n’est d’aucun profit pour s’approcher de Dieu

§ Avec ceux qui jouissent de la Proximité, la connaissance par dévoilement leur est propre

§ Seuls ils réalisent en eux le quatrième degré de la confession de l’Unité (TAWHID), celui qui se manifeste par le phénomène de l’annihilation. Seuls aussi ils jouissent alors de « la santé de la raison malgré le rapt du cœur »

§ Ils ont un comportement pratique qui est toujours donné comme un idéal à atteindre : purification de tout ce qui n’est pas Dieu, délivrance complète de tout NIFAQ : «  le détachement du détachement ». Ils sont cités aussi comme autorités dans l’enseignement religieux, mais toujours dans le domaine du comportement pratique, jamais dans celui des croyances dogmatiques proprement dites. »


Islamkotob – 1970
Essais sur le lexique de Ghazali
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Jeu 19 Mar 2020 - 9:43

« Ben Azay contempla [le paradis] et mourut ; c'est à lui que s'applique le verset :
« Elle est précieuse aux yeux de l'Éternel, la mort de ses justes. » (Psaume 116 - 15)


Talmud de Babylone Haguiga 14 b


"Le Véda distingue toujours entre l'action mentale ordinaire de ces puissances ( activité subjective, volonté, pensée etc ) et leur action divine en l'Homme. Il indique aussi que l'Homme peut transformer cette action mentale ordinaire en action divine, par le juste emploi qu'il en fait dans son sacrifice intérieur aux dieux. Ce qui était mortel peut alors devenir immortalité"

Sri Aurobindo - 1915
Le secret des Védas


La concordance n'est pas vraiment (voir pas du tout) dans le fait de trouver cette idée du juste un peu partout, mais dans le rôle de clé que ce juste aurait sur l'ouverture des Cieux, ou sur l'accès à l'éternel en Egypte, ou bien celui au Nirvana post illuminatoire dans le vocabulaire du Bouddha, à la vie chez les dieux selon Socrate, à l'immortalité dans les explications d'Aurobindo sur ce qu'il comprend des Védas.

Dans tous les cas, le juste - ou bien sur nos efforts autant que possible ou avec l'aide de dieu dans cette direction là - aurait un rôle clé quasiment incontournable pour marcher dans la direction de ce genre de but spirituel.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Sam 21 Mar 2020 - 8:42

DOCUMENTS ANNEXES A LA CLE DU JUSTE

Où sont précisées des choses secondaires sur les lieux qui deviennent accessibles avec la clé


«On dit que ceux qui ont participé aux Mystères en deviennent plus pieux, plus justes et meilleurs en toute chose. »

Diodore de Sicile V - 48


« Voici les paroles de bénédictions d'Énoch [= Idris = Hermès = Elie] avec lesquelles il bénit les élus et les justes qui vivront au temps de l'affliction, quand seront exterminés tous les méchants et les impies. Énoch, homme juste qui marchait devant le Seigneur, quand ses yeux furent ouverts, (  cyclops  ) et qu'il eut contemplé une sainte vision dans les cieux, parla, et il prononça : Voici ce que me montrèrent les saints anges. »

Premières lignes du Livre d’Hénoch


« Et il me fit monter au septième ciel et je vis là une lumière admirable et une multitude innombrable d’anges. Et j’y vis tous les saints qui ont vécu depuis le temps d’Adam,  je vis le saint Abel et tous les justes.  Je vis Hénoch et tous ceux qui avec lui ont dépouillé leur vêtement de chair. Je les vis revêtus d’une robe céleste, ils étaient comme des anges environnés d’une splendeur infinie »

Ascension d’Isaïe IX – 6


Dernière édition par Sod le Sam 21 Mar 2020 - 8:48, édité 1 fois (Raison : J'avais oublié Elie dans la liste de noms)
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par domi-Krist-All Sam 21 Mar 2020 - 10:54

Sod a écrit:
« Et il me fit monter au septième ciel et je vis là une lumière admirable et une multitude innombrable d’anges. Et j’y vis tous les saints qui ont vécu depuis le temps d’Adam,  je vis le saint Abel et tous les justes.  Je vis Hénoch et tous ceux qui avec lui ont dépouillé leur vêtement de chair. Je les vis revêtus d’une robe céleste, ils étaient comme des anges environnés d’une splendeur infinie »

Ascension d’Isaïe IX – 6

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 2112798134 Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 312990806
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Dim 29 Mar 2020 - 6:59

§

La rencontre au delà du Seuil



« Er était mort dans une bataille. Dix jours après, comme on ramassait les morts déjà putréfiés, on le releva, lui, en bon état, on le porta chez lui pour l’ensevelir et, le douzième jour, ayant été mis au bûcher, il revint a la vie »

Platon
République X – 614 ; b



« Celui qui était mort, que Nous avons ramené à la Vie en lui assignant une Lumière par laquelle il marche dans les gens ; est-il semblable à celui qui est plongé dans les ténèbres sans pouvoir en sortir ? »

Sourate 6 – 126


« Revenons au Bardo Thödol, improprement appelé Livre Tibétain des morts, et qui dans sa signification traditionnelle signifie : « libération par reconnaissance de la grande Lumière Primordiale »

Jean Chiarri


« L’Eternel fait mourir et il fait vivre, il fait descendre dans le séjour des morts et il en fait remonter. L’Eternel appauvrit et il enrichit, il abaisse et il élève »

1 Samuel 2 - 6


« Le brahmane Naciketas descend dans le royaume des morts pour se renseigner auprès de Yama sur le sort de l'homme après la mort. Yama lui révèle donc différents secrets: …»

Ralph Stehly
Commentaire sur la Katha Upanishad



« Comme nous l’avons vu (§ 33) dans l’Egypte ancienne on espérait une identification posthume avec Osiris. Mais par le truchement de son initiation dans les Mystères, le néophyte obtenait déjà ici-bas cette identification mystique avec le dieu, autrement dis, c’était l’individu vivant qui était divinisé, et non pas l’âme dans sa condition post mortem »

Mircéa Eliade - 1978
Histoire des croyances et des idées religieuses tome II
§ 208 Isis et les mystères Egyptiens



« Qui vit la mort jouit d’une longue vie »

Lao Tseu


« Maintenant considérons attentivement le Hadîth très connu chez les soufis et que rapporte notamment al-‘Ajlouniy dans son Kashf al-Khafa : Le Prophète dit : « Mourez avant de mourir »

https://blog.elkarkari.fr/mourrez-de-mourir/


« Soyez donc à la recherche de la mort comme les morts qui cherchent la Vie, car à ceux-là se révèle ce qu’ils cherchent. Mais de quoi se soucient-ils ? Si vous examinez la mort, elle vous enseignera l’élection. En vérité je vous le dis : Personne ne sera sauvé de ceux qui craignent la mort. En effet, le royaume de la mort appartient à ceux qui se tuent. »

Epitre apocryphe de Jacques
Nag Hammadi  I – 2





Dernière édition par Sod le Lun 30 Mar 2020 - 6:14, édité 1 fois
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Lun 30 Mar 2020 - 6:00

« Le sujet habituel de leurs entretiens est la mort. Ils croient que la vie d'ici-bas est quelque chose comme l'état du fœtus dans les premiers moments qui suivent la conception, et que la mort au contraire est, pour les purs esprits initiés à la philosophie, la naissance à la vie réelle, à la vie heureuse. Aussi s'exercent-ils, se préparent-ils de toute manière à la mort. »

Strabon XV – 1 § 59


Ce texte est le récit de voyage d’un Grec en Inde, celui que fit Mégasthène au 4ème siècle AVJC. C’est le plus ancien témoignage occidental qu’on ait sur l’Inde, et c’est sans doute parce ce Grec était bien renseigné sur le vocabulaire spirituel de sa culture qu’il emploi le terme de « pur esprit initié à la philosophie » pour parler des brahmanes Hindous dans ce paragraphe qui leur est consacré. Les appeler ainsi peut être considéré comme une des premières traces de concordisme, quand quelqu’un voit ce qu’il y a de commun dans des choses qui par ailleurs sont aussi différentes. Et s’ils « s’exercent et se préparent de toutes manière » à ce passage du seuil, c’est sans doute qu’ils avaient eut connaissance du contenu de la Katha Upanishad, soit en ayant le texte soit par enseignement oral. Dans cette Katha Upanishad l’enseignement sur le Soi va être donné a un intrépide ayant rencontré le Seigneur de la mort, Yama, et qui lui demande au début :

« Ô Yama, dévoile-moi ce grand Au-delà, qui est d'une telle obscurité pour les mortels. Moi, Nachiketas, je ne te supplie d'aucune autre faveur que de me faire pénétrer dans le grand mystère de l'Au-delà ! »

Katha Upanishad

http://soyezpassants.blogspot.com/2011/06/katha-upanishad-la-mort-qui-enseigne.html


« Prétends-tu sonder les pensées de Dieu, Parvenir à la connaissance Parfaite du Tout-Puissant ? Elle est aussi haute que les cieux : que feras-tu? Plus profonde que le séjour des morts : que sauras-tu? »

Job 11 - 7


« Un homme qui aime véritablement la sagesse et qui a de même la ferme espérance de ne la trouver complètement que dans l’Hadès, sera fâché de mourir et n’ira pas avec joie dans ces lieux ? Ah mon cher Simmias : Il faut croire qu’il s’y rendra avec un grand plaisir s’il est véritablement philosophe, car il est fortement persuadé que nulle part que dans l’autre monde il ne rencontrera cette pure sagesse qu’il cherche »

Platon - Phédon 68 b


« La terre ouvrit sa bouche, et les engloutit, eux et leurs maisons, avec tous les gens de Koré et tous leurs biens. Ils descendirent vivants dans le séjour des morts, eux et tout ce qui leur appartenait; la terre les recouvrit, et ils disparurent au milieu de l'assemblée. »

Nombre 16 - 32


« Au moment de la mort et dans les instants qui la suivent : l'esprit est confronté à la claire lumière primordiale, une luminosité brillante, liée à la nature fondamentale de son esprit et qui en est la projection ; un défunt, qui a été avancé sur un plan spirituel durant sa vie pourra la reconnaitre et demeurer en confrontation avec elle, ce qui peut lui permettre d'échapper au cycle des renaissances. »

Wikipédia Bardo Thödol


« Ceux qui ne m'ont pas connu, mais qui m'ont négligé, il faudra qu'ils me connaissent après leur mort.

Apocalypse d’Esdras IX - 12


« Selon une autre version, plus ancienne  mais moins répandue, les deux frères demandent à Apollon, après avoir bâti son temple à Delphes, de leur donner le bien le plus avantageux pour eux, sans donner de précision. Apollon leur répond qu'ils seront exaucés sous sept jours et, le jour dit, on les retrouve morts — en effet, la mort est le meilleur présent qu'un dieu puisse envoyer aux hommes. »

Wikipédia Trophonios


Apollon était un dieu de la Lumière et le temple de Delphes c’est là ou était gravé son oracle le plus célèbre, le « Connais-toi toi-même »
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par gaston21 Lun 30 Mar 2020 - 10:51

Oui, il faut croire à un au-delà! J'ai regardé un docu. sur le Laos et ses croyances et j'ai été conquis. Les gens étaient admiratifs devant les éléphants dans lesquels ils voyaient des gens méritants qui s'étaient réincarnés! Quel espoir fantastique d'avoir une grande trompe et des oreilles gigantesques... Où peuvent donc mener les croyances...

gaston21
Amalthée

Singe
Messages : 283
Date d'inscription : 27/11/2019

Localisation : DIJON

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Invité Lun 30 Mar 2020 - 11:09

Ne pas croire est aussi une forme de croyance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Lun 30 Mar 2020 - 12:47

Il y a surtout des gens qui disent que ce qui est de l'Autre coté serait connaissable pendant l'incarnation. Sauf que bien rare sont ceux qui seraient candidats, les gens préfèrent se demander les uns aux autres :

"Ils dirent à Moïse : Parle-nous toi-même, et nous écouterons; mais que Dieu ne nous parle point, de peur que nous ne mourions. (Exode 20 - 18)

Smile
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par (Con)Science Lun 30 Mar 2020 - 18:52

Les principes les plus courants et identiques à toutes les religions ne viendraient ils pas eux même des 7 principes hermétiques résumés dans le Kybalion ?
(Con)Science
(Con)Science
Cléobule

Cheval
Messages : 5
Date d'inscription : 28/03/2020

Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Mélanie Lun 30 Mar 2020 - 20:03

L'hermétisme expose des lois universelles en matière de connaissance des énergies et des principes fondamentaux, expliquant les formes mystiques de la création.

Les religions ont la même source, avec chacun des explications divergentes.
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Mar 31 Mar 2020 - 5:57

(Con)Science a écrit:Les principes les plus courants et identiques à toutes les religions ne viendraient ils pas eux même des 7 principes hermétiques résumés dans le Kybalion ?

Salut Conscience et bienvenu chez les chercheurs de consensus, ça faisait longtemps qu'on ne t'avais pas vu, j'espère que tu va bien. Je ne connais le Kybalion que de nom, donc je ne sais quoi te dire, mais ça me fait plaisir de trouver quelqu'un qui entrevoit une piste, un coté ou chercher. Alors fais-toi plaisir de ce coté là et tiens nous au courant de ce que tu trouve, et n'oublie pas que c'est "...débutant(e)s accepté(e)s"

Comme peu de gens postent ici, il est vrai que le topic prend un peu des allures de journal perso, ce qu'il n'était pas du tout dans mon esprit quand je l'ai ouvert. Moi je m'amuse à essayer de faire des listes de versets plus ou moins concordants, c'est ma façon de m'y prendre, mais je sais bien qu'il y a d'autres façon de voir cette idée d'un tronc commun, et le topic est ouvert a toutes, ça va de soi, y compris celles que je trouve autoritaires / réactionnaires de type Guénon ou Evola qui se servent de cette idée pour nous désigner l'hérésie.

Car après tout qu'est ce que j'en sais si l'hérésie n'existe pas et qu'elle serait une chose très grave ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par (Con)Science Mar 31 Mar 2020 - 20:52

Bonjour Sod merci de l'accueil Smile
Ca faisait longtemps oui, pas depuis spirit partage en tout cas et oui toujours la forme merci Smile
J'espère que toi aussi ?
Je ne sais pas si c'est une piste mais je crois que ces enseignements sont parmi les plus vieux, on ne les dates pas vraiment d'ailleurs et on ne sait pas vraiment qui les a enseigné en premier.

Comme le dit Mélanie "L'hermétisme expose des lois universelles en matière de connaissance des énergies et des principes fondamentaux, expliquant les formes mystiques de la création."
et je pense que justement les principes fondamentaux sont la base de tout.

Pour ma part toutes les religions ou grands textes de sagesse ont des points en commun car (peut être une même source) la sagesse arrive toujours aux mêmes finalités.
Car une fois que l'on a tout épuré il reste ces fondamentaux.

"Les lèvres de la Sagesse sont closes, excepté aux oreilles de la Raison." LE KYBALION
(Con)Science
(Con)Science
Cléobule

Cheval
Messages : 5
Date d'inscription : 28/03/2020

Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Mer 1 Avr 2020 - 11:52

Salut Conscience

"L'hermétisme expose des lois universelles en matière de connaissance des énergies et des principes fondamentaux, expliquant les formes mystiques de la création."

Bah justement : je serais preneur de ces lois. Wink
Je prend bonne note de ce Kybalion et le rajoute dans mes sources, merci pour l'info.
J'avais croisé ce texte a une époque ou je n'était pas encore branché sur cette Sophia.

"Je ne sais pas si c'est une piste mais je crois que ces enseignements sont parmi les plus vieux, on ne les dates pas vraiment d'ailleurs et on ne sait pas vraiment qui les a enseigné en premier. "

Sur la question des sources, auteur et datation : Autant je trouve important de donner des sources précises pour ceux qui veulent investiguer l'information, autant moi je n'en ait pas besoin. Pour un usage spirituel de la chose cela n'a aucune importance, puisqu'au final c'est toujours notre intuition qui valide un truc quand on se dit que "ça me parle" : on s'en souvient, on le médite, on le met en pratique, ça se fait tout seul.

" je pense que justement les principes fondamentaux sont la base de tout. "

Je crois aussi.
C'est pourquoi dans ma façon de m'y prendre - qui est une parmi d'autres - avec la petite dizaine de listes de versets concordants que j'ai déjà, je trouve que c'est déjà beaucoup, ça peut suffire. C'est pas la quantité qui compte, bien au contraire. Il ne me reste plus qu'à les améliorer, bien choisir les versets et les ranger de façon tel qu'à l'arrivée ça fasse comme une seule voix, où ce sera justement par le fait de les regrouper que les versets se valorisent, chacun par chacun, un peu comme quand l'individu trouve bien sa place en société, tout le monde est gagnant.

Sinon , tel que tu viens de me les décrire lorsque tu dis " ces enseignements sont parmi les plus vieux, on ne les dates pas vraiment d'ailleurs et on ne sait pas vraiment qui ..."

Ok je vois dans quel style de Sophia perennis tu es branché, car il y en a de plusieurs sortes. Celle dont tu parles ressemble a celle de d'Alain Daniélou que je décrirais comme ça : "la Vérité est au Commencement, elle est impersonnelle, plus c'est ancien et mieux ça vaut, ça doit remonter a minima aux pyramides, si possible avant le Déluge, le Mystère des origines c'est l'idéal."

C'est romantique a souhait, c'est une façon de voir les choses qui ne date pas d'aujourd'hui. Socrate le dit parfois : "Les Anciens disaient que ..." et comme "les anciens étaient proches des dieux" ... c'est le Mythe (universel) de l'Age d'or qui se réactive dans les tréfonds de la conscience de l'auditeur =  Shocked +  I love you

Sauf que depuis un an maintenant que j'essaye de faire des listes j'ai remarqué un truc. C'est que les langages vraiment anciens de type Véda ou Textes des Pyramides et des sarcophages, l'Odyssée d'Homère où même souvent la Thora, ne sont pas clairs du tout pour nos mentalités contemporaines. Il parlent en images, n'expliquent rien mais ne font que décrire ou raconter, ils ne parlent pas en concept. Du coup on a besoin de se les faire expliquer et la pérennité de la Sophia pour moi c'est ça : redire en langage moderne ce qui se dit probablement depuis le début.
Ce que fait sans doute le Kybalion ... merci pour le tuyau. Wink
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Mélanie Mer 1 Avr 2020 - 21:47

Les philosophes grecques se sont inspirés de la sagesse d'Egypte.

Je connais mieux les tablettes d'émeraudes que le Kybalion, l'hermétisme décrivait le monde d'un point de vue ésotérique et mystique, l'être humain y est vu comme appartenant à un ensemble "le Tout", régissant les lois du cosmos. Les textes de sagesse proviennent de la terre.
C'est un savoir ancien permettant de décode le monde au niveau énergétique notamment pour accéder à une autre connaissance du monde (celle cachée du profane ou du non initié).

Au fait bienvenue sur le forum Conscience Smile
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Jeu 2 Avr 2020 - 6:38

Mélanie a écrit:Les philosophes grecques se sont inspirés de la sagesse d'Egypte.

C'est ce qui se dit oui, et ça parait logique qu'une civilisation naissante emprunte à celle qui l'a précédée. Il faudra que je jette un oeil dans mes archives mais je crois avoir quelques part deux ou trois lignes d'Hérodote (5ème siècle AVJC) qui dit clairement qu'Orphée et Pythagore furent initiés dans les Mystères d'Egypte. De là viennent sans doute les équivalences qu'Hérodote fait souvent entre les dieux : Osiris c'est Dionysos / Déméter c'est Isis etc...

Sans parler de Clément d'Alexandrie pour qui - si ma mémoire est bonne - Homère était un Egyptien, et de ce qui se racontait sur Moïse qui fut "Instruit de toute la sagesse des Egyptiens" (Actes 7 - 22)

Mélanie a écrit:C'est un savoir ancien permettant de décode le monde au niveau énergétique notamment pour accéder à une autre connaissance du monde (celle cachée du profane ou du non initié).

Il m'a semblé que c'est toujours chez ceux qui seraient sur une voie de la Connaissance que je trouve des versets concordants, alors que le profane ne fait que s'attacher a des coutumes religieuses qui sont des inventions propres a UNE culture et n'ont donc rien d'universels.

Par exemple, histoire de continuer là ou j'avais laissé les choses sur le thème de la rencontre au delà du seuil :

Sod a écrit:«  — en effet, la mort est le meilleur présent qu'un dieu puisse envoyer aux hommes. »

Wikipédia Trophonios


Apollon était un dieu de la Lumière et le temple de Delphes c’est là ou était gravé son oracle le plus célèbre, le « Connais-toi toi-même »

Et Trophonios était un antre ou se faisaient des initiations.


La rencontre au delà du Seuil
Suite

Like a Star @ heaven

« Socrate ne vous semble-t-il pas, là, manifester d'une manière conforme à l'esprit des écritures hébraïques, l'espérance que la foi donne au juste, et qui doit s'accomplir après la mort ? »

Clément d’Alexandrie – 2ème siècle pendant Jésus.
Stromates Livre I – 19


Je vois deux façons de comprendre l’accomplissement de cet espoir qui ferait consensus entre Moïse et Socrate. Tout dépend de si nous croyons vraiment (ou pas) les versets qui nous disent que ce serait possible de mourir de son vivant, car cette histoire de Seuil serait lié a la Connaissance.

« Tes consciences se séparent de ton corps et vont entrer dans le Bardo. Fais appel à ton énergie pour les voir en franchir le seuil en ta pleine connaissance. La clarté fulgurante de la Lumière sans couleur et vide va, plus rapide que l’éclair t’apparaitre et t’envelopper. Que l’effroi ne te fasse point reculer et perdre conscience. Plonge-toi dans cette lumière. Rejetant toute croyance en un ego, tout attachement à ton illusoire personnalité, dissous son Non-être dans l'Être et sois libéré. Peu nombreux sont ceux qui n’ayant pas été capable d’atteindre la Libération au cours de leur vie, l’atteigne a ce moment si fugitif qu’il peut être dit sans durée. Les autres, sous l’effet de l’effroi ressentit comme un choc mortel perdent connaissance.»

Chikhai Bardo
Alexandra David Néel – 1961
Immortalité et réincarnation



Le Bardo Thödol est un livre entièrement dédié à nous décrire ce qui se passe après la mort et dans ce paragraphe que je viens de citer, ça m’a tout l’air de ressembler à l’expérience qu’un bouddhiste bien renseigné s’attend à vivre pendant l’incarnation :

« Plonge-toi dans cette lumière. Rejetant toute croyance en un ego, tout attachement à ton illusoire personnalité, dissous son Non-être dans l'Être et sois libéré. »

« On demanda au Prophète : « comment la poitrine s’ouvre-t-elle à l’Islam ? »
Il dit : « Quand la Lumière entre dans le cœur, la poitrine s’élargit et s’ouvre (infataha!) ». On demanda « est ce qu’il y a un signe pour reconnaître cela ? » Il dit « ce signe est le languissement pour la demeure de l’éternité, le détournement de la demeure de l’illusion et la préparation pour rencontrer la mort avant la mort. »

al-Hakim dans son mustadrak, al-Bayhaqiy dans al asma’ was sifat

https://karkariya.fr/la-lumiere-selon-les-nobles-hadith/



« Il semble bien que le vulgaire ne se doute pas qu’en s’occupant d’amour de la sagesse (Philo sophia) comme il convient, on ne fait pas autre chose que de rechercher la mort et l’état qui la suit »

Propos de Socrate dans Phédon de Platon  -  64 a.


« Entrer vivant dans le cercueil de la méditation assise (Zazen), c’est entrer dans le Nirvana vivant, dans l’originel, dans l’avant naissance et l’après mort, dans la non naissance et la non mort »

Taisen Deshimaru – 1987
La mort est une autre naissance



« Au moment de la mort, l’âme accède aux mêmes mystères que ceux des grands initiés »

Plutarque (Grand Prêtre d’Apollon a Delphes – 2ème siècle)
Œuvres  Morales

https://www.persee.fr/doc/reg_0035-2039_1940_num_53_249_2873



« Sur quoi Thomas, appelé Didyme, dit aux autres disciples: Allons aussi, afin de mourir avec lui. »

Jean 11 - 16



Comme chacun sait, le saint Thomas c’est celui qui a l’honnêteté de reconnaitre qu’il a besoin de toucher, sinon il ne croit pas. Il a besoin d’avoir une expérience des choses, sinon il reconnait qu’il ne sait pas, ou bien qu’il ne croit qu’à demi, et ça ne lui suffit pas il veut connaitre. D’où le caractère très gnostique de son Annonce (Evangéloï) retrouvée a Nag Hammadi. Ce Thomas est un vilain gnostique, ne l’écoutez pas, ne faites pas ça, c’est interdit en Genèse II.

« L’Œuvre commence par la mort alchimique, c'est-à-dire par une idée de dissolution (solve), de séparation, des trois principes que sont l’esprit (Soufre) l’âme (Mercure), et le corps (Sel). »

Antoine Faivre – 1971
Pour une approche figurative de l’alchimie.



« Ben Azay contempla [le paradis]  et mourut.
C'est à lui que s'applique le verset : « Elle est précieuse aux yeux de l'Éternel, la mort de ses justes. »

Talmud de Babylone
Traité Haguiga 14 b



« C’est le Ciel seul qui peut tuer les Hommes »

Ou-yeou-thsing


« Et j'entendis du ciel une voix qui disait : Ecris : Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent ».

Apocalypse canonique de Jean 14 – 13


« Après qu'il eut acquis la pénétration claire comme la lumière matinale, il vit Ce qui est Unique (le Tao). Après avoir vu Ce qui est Unique, il put arriver à l'état où il n'y a ni présent ni passé. Après être arrivé à l'état où il n'y a ni présent ni passé, il atteignit celui où on n'est ni mort ni vivant »

Tchouang Tseu
Cité et traduit par Henri Maspéro – 1922
Le saint et la vie mystique chez Lao Tseu et chez Tchouang Tseu



« Et ailleurs [fragment N ° 77] Héraclite dit encore : « Vivre pour elles c'est mourir et ce que nous appelons la mort c'est pour elles la vie. »

Porphyre
L’Antre des nymphes § 10



« Le Ciel étant imaginé comme une déesse mère, la mort équivalait a une nouvelle naissance, autrement dis a une naissance dans le monde sidéral. La maternité du Ciel impliquait l’idée que le mort devait être engendré une seconde fois : après sa renaissance céleste il était allaité par la déesse mère représenté sous la forme d’une vache »

Mircéa Eliade - 1978
Histoire des croyances et des idées religieuses Tome I
§ 28 L’ascension du pharaon au ciel



« En vérité, je ne serais pas surpris que ce que dit Euripide fût vrai:« Qui sait si la vie n'est pas pour nous une mort, et la mort une vie? »

Platon - Gorgias 493 a


« Meurs avant de mourir, pour ne pas mourir quand tu devras mourir ; sinon tu périras. » (…) « Nulle mort n'est plus belle que celle qui donne une vie, nulle vie plus noble que celle qui surgit de la mort. »

Angélus Silésius (1624 – 1677)
Le pèlerin chérubinique



« En vérité, c’est par quoi les êtres naissent, Par quoi une fois nés ils se nourrissent, Par quoi ils vivent, agissent, se multiplient et meurent. C’est cela qu’il faut t’efforcer de connaître distinctement : voilà le mystère »

Taittirîya-Upanishad III - 1


« Nous naissons de dieu nous mourrons en Christ par l’Esprit Saint nous revivons »

Devise Rose croix


« Il comprit que le souffle est conscience, Du souffle les êtres naissent, Par lui, une fois nés ils se développent, Par lui ils vivent, agissent, se multiplient et y retournent en mourant. »

Taittirîya-Upanishad III - 3


« Et la vie éternelle c’est qu’ils te connaisse toi le seul vrai dieu »

Jean 17 - 3
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Mélanie Ven 3 Avr 2020 - 12:07

Hérodote a entrepris de nombreux voyages en Egypte, les grecs y ont entrepris plusieurs voyages en essayant de retracer l'histoire.
"Dans le logos hérodotéen, elle était définie comme une contrée proche et lointaine, fascinante et inquiétante, merveilleuse et pittoresque, toujours identique et changeante, en un mot exotique : le pays des thaumata, « pays des merveilles »"
Certains dieux grecques ont des concordances avec ceux d'Egypte.

Et on retrouvent des similitudes dans le christianisme, sur l'idée d'une fin du monde probable, mais qui serait le début d'un nouveau monde, et aussi dans la croyance en un jugement des âmes avant le passage dans l'au-delà.

Par contre le christianisme accorde très peu d'importance aux astres, contrairement à l'Egypte qui en fait même des dieux et décrypte le cosmos, les cyles du soleil, etc..
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Sod Ven 3 Avr 2020 - 12:36

Oui Mel, Hérodote peut être vu comme un des tout premiers concordistes, dans un style qui lui est propre, comme toujours : lui il fait dans l'équivalence des dieux et des déesses, et pas n'importe lesquels, ceux qui sont liés aux initiations :

« Tous les Égyptiens n'adorent pas également les mêmes dieux ; ils ne rendent tous le même culte qu'à Isis et à Osiris, qui, selon eux, est le même que Bacchus / Dionysos. »

Hérodote (485 - 426 av JC)
Enquête II - 42; 2


« Je crois même qu'ils s'appellent Ammoniens parce que les Égyptiens donnent le nom d'Amon à Zeus »

Hérodote
Enquête II – 42


« Car dans cette ville bâtie au milieu du Delta égyptien, se trouve un très grand temple d’Isis, qui est Déméter en langue grecque »

Hérodote
Enquête II - 59


Après, il est peut être concordiste sur autre chose que ces équivalences, mais j'ai déjà ça. Du coup en cherchant dans les mythes liés a ces dieux il y a peut être moyen de trouver des thèmes qui mettraient plus ou moins tout le monde d'accord ...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par domi-Krist-All Ven 3 Avr 2020 - 14:34

Sod a écrit: les versets qui nous disent que ce serait possible de mourir de son vivant

OUI Sod Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 1027381557 « Il faut mourir de son vivant et renaître au don de l'Esprit ».  " La naissance « d'en-haut », celle réalisée par Dieu Lui-même et mise en œuvre par le don de l'Esprit " .... " Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit "

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 2112798134 Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 2112798134 Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 2112798134 Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 312990806 Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 2112798134 Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 2112798134 Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 2112798134

Domi
domi-Krist-All
domi-Krist-All
Hypérion

Coq
Messages : 381
Date d'inscription : 21/12/2018

Localisation : saint Père

http://jossedomi888.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par (Con)Science Ven 3 Avr 2020 - 18:12

Sod : "C'est que les langages vraiment anciens de type Véda ou Textes des Pyramides et des sarcophages, l'Odyssée d'Homère où même souvent la Thora, ne sont pas clairs du tout pour nos mentalités contemporaines."

Je pense que ces langages sont difficile à comprendre parce que la quête est ultime en soi.
On ne peut déchiffrer que ce que l'on cherche réellement, et pour tous ce qu'on cherche réellement il faut beaucoup d'investissement personnel.
Si ce genre de quête était facile ce serait vraiment ennuyeux et trop accessible à tous. Nous serions tous sage Smile
Après beaucoup de tous ces textes ont été analysés, lus et relus, commentés et re-commentés...
Mais comme pour tout, c'est l'expérience qui fait que l'on comprend réellement quelque chose.

J'aime également les 4 accords Toltèques qui, je trouve, ressemble à la règle d'or qui est dans le premier commentaire. Et qui eux viennent d'une culture outre atlantique dont on entend moins parler en général.

Concernant le Kybalion, si tu veux en savoir un peu plus :
http://philippelopes.free.fr/TrismegisteHermesKybalionByDurvilleAndre2002.pdf

Merci Mélanie pour l'accueil Smile
(Con)Science
(Con)Science
Cléobule

Cheval
Messages : 5
Date d'inscription : 28/03/2020

Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s - Page 6 Empty Re: Cherche Sophia Perennis, débutant(e)s accepté(e)s

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum