-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

354 - Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 10 Empty Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Sofiane Ven 29 Mar 2019 - 11:42

Rappel du premier message :

Suite à l'ouverture du Chant II de la Gîtâ, je partage ici un texte de Ramana Maharshi. Vos opinions et expériences sont les bienvenues.

Maintenant, la mort est venue, qu'est-ce que cela signifie ? Qu'est-ce qui meurt ? Le corps grossier meurt. Aussitôt je jouais-je la scène de la mort. J'étendis mes membres et les tins raides. Je retins mon souffle. Très bien, me dis-je à moi-même, ce corps est mort, on va venir l'emporter au lieu de crémation et le réduire en cendres. Mais quand le corps meurt, suis-je mort ? Ce corps est-il le moi ? Il est inerte et malgré cela je sens mon être indépendant de lui. Aussi suis-je l'Esprit immortel transcendant le corps qui seul, vit et meurt. Tout cela m'apparut avec une profonde clarté, sans avoir à l'exprimer, comme une vivante vérité perçue immédiatement et presque sans raisonnement. La peur de la mort disparut totalement et définitivement. Cette présence immédiate et consciente du Je ou du Soi, tous deux indépendants du corps physique, a toujours perduré depuis.
354 - Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 10 Ramana10

Sofiane
Invité


Revenir en haut Aller en bas


354 - Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 10 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Assam Lun 28 Oct 2019 - 15:35

Oui c’est sûr, à ce train-là on peut dire n'importe quoi puisque ce ne sont que des "points de vue", des "angles d'approche" .... alléluia cheers

Assam
Umbriel

Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018


Revenir en haut Aller en bas

354 - Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 10 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Professeur X Lun 28 Oct 2019 - 15:46

Hum , je suis heureux d'avoir contribué à cette prise de conscience , love .

Professeur X
Soleil

Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

354 - Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 10 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Invité Lun 28 Oct 2019 - 16:44

Assam a écrit:
Le Soi est apparenté à l'Esprit et non à l’Âme.

Et pourquoi pas ? Je n'approcherais pas la notion du Soi qui appartient selon moi à une voie définie que je ne maîtrise pas, à l'exception de quelques lectures de jeunesse. Cependant, l'Esprit et l'Âme peuvent être tous deux une seule et même chose puisque l'un et l'autre signifient souffle vital.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

354 - Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 10 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par pelerin Lun 28 Oct 2019 - 22:47

Assam a écrit:
D'un point de vue topique, le Soi est un ensemble regroupant tous les constituants du psychisme. Il serait donc ainsi synonyme de l'âme.

Je me suis arrêté à cette première phrase car elle est totalement fausse.
Le Soi est apparenté à l'Esprit et non à l’Âme.
Sans parler que le Soi est complètement indépendant du psychisme puisqu'il est non-manifesté !
Inutile de lire le reste de ce texte qui doit être du même tonneau !

Ce sera tout pour aujourd'hui, merci de votre attention.

Bonjour Assam,

Faudrait d'abord s'entendre sur une définition à donner au Soi et à l'âme ne penses-tu pas ?  Pourrais-tu me les définir ? Ce sera tout pour aujourd'hui clown
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 549
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

354 - Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 10 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Assam Mar 29 Oct 2019 - 9:31

pelerin a écrit:
Assam a écrit:
D'un point de vue topique, le Soi est un ensemble regroupant tous les constituants du psychisme. Il serait donc ainsi synonyme de l'âme.

Je me suis arrêté à cette première phrase car elle est totalement fausse.
Le Soi est apparenté à l'Esprit et non à l’Âme.
Sans parler que le Soi est complètement indépendant du psychisme puisqu'il est non-manifesté !
Inutile de lire le reste de ce texte qui doit être du même tonneau !

Ce sera tout pour aujourd'hui, merci de votre attention.

Bonjour Assam,

Faudrait d'abord s'entendre sur une définition à donner au Soi et à l'âme ne penses-tu pas ?  Pourrais-tu me les définir ? Ce sera tout pour aujourd'hui clown

Bonjour pélerin, tu vas bien ?

En effet, partons pour une définition de l'âme.
C'est notre Compagnon Silencieux comme je l'appelle, mi-humain, mi-dévique, notre ange gardien en quelque sorte, qui nous suit depuis le commencement...
Le Soi est une appellation que je n'aime pas trop car elle laisse entendre un "plus grand que soi", ou un autre "je" ce qu'Il/Elle n'est pas ...
Si l'Ame est l'intermédiaire entre le petit soi et le grand Soi, ce dernier stade que je ne connais point geek , elle reste un intermédiaire entre l'esprit et la matière et ne saurait avoir un caractère éternel.

Si cette explication ne vous convient pas, revenons à un basic en disant que l'homme est constitué du triptyque corps/âme/esprit. Cela devrait suffire pour le moment. Wink

Assam
Umbriel

Cochon
Messages : 1178
Date d'inscription : 28/10/2018

Localisation : No relevant
Emploi/loisirs : Pensée Magique
Humeur : Pénétrante

Revenir en haut Aller en bas

354 - Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 10 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Rigel Mar 29 Oct 2019 - 14:53

HumLove crois tu que ce soit une prise de conscience ?
Je suis allée à une conférence d'un Rimpoché je ne me souviens plus lequel ?
Il me semble que je vous en avais déjà parlé...
Il ne parlait que du corps physique et de l'Esprit.
Je me suis risquée en levant la main de lui demander qu'en était il de l’Âme..
Réponse : l’âme est une invention.
Rigel
Rigel
Miranda

Chèvre
Messages : 711
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

354 - Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 10 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par pelerin Mar 29 Oct 2019 - 17:47

Rigel a écrit:HumLove crois tu que ce soit une prise de conscience ?
Je suis allée à une conférence d'un Rimpoché je ne me souviens plus lequel ?
Il me semble que je vous en avais déjà parlé...
Il ne parlait que du corps physique et de l'Esprit.
Je me suis risquée en levant la main de lui demander qu'en était il de l’Âme..
Réponse : l’âme est une invention.

Bonjour Rigel

Comme toujours faudrait d'abord s'attarder à définir de quoi il est question. Il a peut-être raison dans sa compréhension, mais pas nécessairement dans celle des autres clown
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 549
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

354 - Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 10 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Professeur X Mar 29 Oct 2019 - 17:53

Riguel a écrit:HumLove crois tu que ce soit une prise de conscience ?
Je suis allée à une conférence d'un Rimpoché je ne me souviens plus lequel ?
Il me semble que je vous en avais déjà parlé...
Il ne parlait que du corps physique et de l'Esprit.
Je me suis risquée en levant la main de lui demander qu'en était il de l’Âme..
Réponse : l’âme est une invention.
Hum , justement , mon post plus haut qui parle de prise de conscience s'adressait à Assam et était dû à un autre dans lequel j'exprimait l'idée que chaque courant , gourou , école , obédience ..., avait son explication concernant le " soi" et tout les concepts généralement employés dans la spiritualité et autre voies d'éveil , il n'est pas étonnant que ce " Rimpoché " est le sienne , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

354 - Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 10 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par pelerin Mar 29 Oct 2019 - 19:27

Assam a écrit:
pelerin a écrit:
Assam a écrit:
D'un point de vue topique, le Soi est un ensemble regroupant tous les constituants du psychisme. Il serait donc ainsi synonyme de l'âme.

Je me suis arrêté à cette première phrase car elle est totalement fausse.
Le Soi est apparenté à l'Esprit et non à l’Âme.
Sans parler que le Soi est complètement indépendant du psychisme puisqu'il est non-manifesté !
Inutile de lire le reste de ce texte qui doit être du même tonneau !

Ce sera tout pour aujourd'hui, merci de votre attention.

Bonjour Assam,

Faudrait d'abord s'entendre sur une définition à donner au Soi et à l'âme ne penses-tu pas ?  Pourrais-tu me les définir ? Ce sera tout pour aujourd'hui clown

Bonjour pélerin, tu vas bien ?

En effet, partons pour une définition de l'âme.
C'est notre Compagnon Silencieux comme je l'appelle, mi-humain, mi-dévique, notre ange gardien en quelque sorte, qui nous suit depuis le commencement...
Le Soi est une appellation que je n'aime pas trop car elle laisse entendre un "plus grand que soi", ou un autre "je" ce qu'Il/Elle n'est pas ...
Si l'Ame est l'intermédiaire entre le petit soi et le grand Soi, ce dernier stade que je ne connais point geek , elle reste un intermédiaire entre l'esprit et la matière et ne saurait avoir un caractère éternel.

Si cette explication ne vous convient pas, revenons à un basic en disant que l'homme est constitué du triptyque corps/âme/esprit. Cela devrait suffire pour le moment. Wink

Bonjour Assam,

Nous sommes apparemment allés à la même école. D'abord tu amènes un point très intéressant. Ce compagon silencieux, l'âme, le Sur-Moi de Rigel, comment doit-on se le représenter ? Et j'aimerais aussi avoir l'avis de Prof  alias HumLove, ainsi que Rigel sur la question. Une réalité purement psycho-biologique ? Un foyer psychique distinct de notre moi à l'état de veille et qui, sur son propre plan, serait dotée d'une sorte de vie dont nous n'avons pas conscience ici-bas ou qui requiert un chemin de vie particulier pour en prendre conscience (les textes ésotériques sont souvent, pour ne pas dire généralement, formulés de cette façon). Ou peut-être un Sur-Moi à l'instar de notre inconscient qui ne serait qu'une partie du baggage que l'on trimbale avec soi sur la banquette arrière ?

Oh! je mentionnais Assam, Prof et Rigel mais  je suis pas exclusif, l'avis de quiconque sera le bienvenue clown
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 549
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

354 - Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 10 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Rigel Mar 29 Oct 2019 - 22:36

Hello pèlerin
Une réalité purement psycho-biologique ?
Je ne pense pas. Mais p'être ben qu'oui ?
Revenons au basic d'Assam qui dit : que l'homme est constitué du triptyque corps/âme/esprit. Cela devrait suffire pour le moment.
Ok avec toi.
Mais ensuite tu relèves :
Ou peut-être un Sur-Moi à l'instar de notre inconscient qui ne serait qu'une partie du bagage que l'on trimbale avec soi sur la banquette arrière ?
La valise est rarement légère à trimbaler.
Inconscient/Conscient/Sur Conscience tous trois font parti du plan physique.
Et quand le plan astral, ce plan éthéré, insidieux s'en mêle ... c'est la zizanie.. la Tour de Babel.
Si tu parles de "valises" pèlerin penses tu réincarnation ?
Ce compagnon silencieux, l'âme, le Sur-Moi de Rigel, comment doit-on se le représenter ?
C'est toi pèlerin...
Parallèlement nous avons notre Ange Gardien .. Sourire...
C'est une autre histoire ....
Rigel
Rigel
Miranda

Chèvre
Messages : 711
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

354 - Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 10 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Rigel Mar 29 Oct 2019 - 23:01

Pélerin ..."HumLove" c'est une marque d'affection que j'ai envers Professeur X.
Pour vous c'est professeur X.

Rigel
Rigel
Miranda

Chèvre
Messages : 711
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

354 - Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 10 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Totem Mar 29 Oct 2019 - 23:22

pelerin a écrit:

Ce compagon silencieux, l'âme, le Sur-Moi de Rigel, comment doit-on se le représenter ?
Une réalité purement psycho-biologique ? Un foyer psychique distinct de notre moi à l'état de veille et qui, sur son propre plan, serait dotée d'une sorte de vie dont nous n'avons pas conscience ici-bas ou qui requiert un chemin de vie particulier pour en prendre conscience (les textes ésotériques sont souvent, pour ne pas dire généralement, formulés de cette façon).

C'est cela même... 354 - Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 10 1027381557

Sri Aurobindo dit :

A défaut, Peux-tu voir Dieu comme un Infini sans corps et pourtant l'aimer comme un homme aime sa maîtresse? Alors la suprême vérité de l'Infini t'a été révélée.

Peux-tu aussi vêtir l'Infini d'un corps secret que l'on peut embrasser, et le voir en chacun et en tous ces corps visibles et saisissables? Alors sa vérité suprêmement vaste et profonde entre aussi en ta possession.

" Mais en vérité, Il est encore bien au-delà de cette représentation qui ne fait que l'approcher : Il a une Vie qui Lui est propre.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

354 - Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 10 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Invité Mer 30 Oct 2019 - 10:54

Rigel a écrit:

Porte dit :
Jusqu'à ce que ceci comme un stimulant, suscite une aspiration telle et assez puissante intérieure pour notre élévation et que la lumière de l'Esprit Saint puisse nous pénétrer.

1)Comment expliques tu qu'"un joli mot" suscite une aspiration...
Ça je le comprends mais je n'arrive pas à l'expliquer.

2)Mais je cherche la relation qu'il y a entre le "Moi" qui ressent toutes ces émotions et le "Soi".

Salutation Rigel,

*1) C’est en rapport avec la vibration et l’intention qu’il contient allant toucher en nous ce même endroit. Etant dit que ce « joli mot » porte cette vibration emplie par l’expérience.

2) C’est le « moi » qui ressent les émotions, le Soi les transcende. Portées dans l’espace du cœur ouvert, elles sont accueillies dans la joie et la paix.

Fraternellement  I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

354 - Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 10 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Professeur X Mer 30 Oct 2019 - 11:42

Pelerin a écrit: Une réalité purement psycho-biologique ? Un foyer psychique distinct de notre moi à l'état de veille et qui, sur son propre plan, serait dotée d'une sorte de vie dont nous n'avons pas conscience ici-bas ou qui requiert un chemin de vie particulier pour en prendre conscience (les textes ésotériques sont souvent, pour ne pas dire généralement, formulés de cette façon). Ou peut-être un Sur-Moi à l'instar de notre inconscient qui ne serait qu'une partie du baggage que l'on trimbale avec soi sur la banquette arrière ?

Hum , pour moi il y a deux choses , la conscience et notre conscience , notre essence est formée de différents aspects ou " fonctions " , le corps , l'intellect et l'émotionnel , chacun de ces aspects possède pour une part une certaine conscience , notre corps gère tout seul et sans problèmes tout les systèmes qui nous maintiennent en vie , on , et quand je dis " on" je parle du " moi" l'éphémère conscience qu'on peut dégager de ces fonctions pour pouvoir les observer , on à donc pas besoins de s'occuper de cette part organique qui fonctionne seule et qui n'est surement pas dénuée de conscience , c'est pareil pour notre psychisme , qui possède sa propre part de conscience , qui tamponne par exemple nos souvenir douloureux et organise notre présent pour qu'il soit psychologiquement acceptable .

Bref quand j'écris qu'il y a la conscience et notre conscience , " notre" conscience c'est la conscience qu'on peut "émerger " volontairement dans l'instant présent de cette conscience globale qui ne nous appartient pas en propre , mais qui est quand même présente en nous , il y a cette conscience théorique dont j’essaie maladroitement de formuler le concept et la conscience personnelle et fluctuante dont je peux faire preuve dans l'instant en écrivant , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

354 - Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 10 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par skambah Mer 30 Oct 2019 - 12:01

Un ver de terre a un corps physique mais a t'il un soi et puis d'ailleurs c'est quoi un soi ? C'est de prendre compte de son existence ? C'est la mémoire, le rêve ?

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

354 - Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 10 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Professeur X Mer 30 Oct 2019 - 12:16

Hum , un ver de terre possède la conscience mais à t'il une conscience qui lui est propre , un " moi " , peut-être le ver à soie , le " soi" pour moi , c'est tout ce qui est nous et dont on pas encore conscience , le soi c'est l'unité dont nous n'avons pas conscience , le "moi " c'est cette part individualisée et momentanée de la conscience , love .


Dernière édition par Professeur X le Mer 30 Oct 2019 - 16:13, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

354 - Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 10 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Invité Mer 30 Oct 2019 - 13:33

skambah a écrit:Un ver de terre a un corps physique mais a t'il un soi et puis d'ailleurs c'est quoi un soi ? C'est de prendre compte de son existence ? C'est la mémoire, le rêve ?

Un soi c'est encore une pensée, des pensées j'en aient des milliers tous les jours c'est dire à quel point je pense trop. J'aimais bien le sujet qu'avait ouvert @Sod sur les pensées et l'importance de les organiser... Mais je ne le retrouve plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

354 - Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 10 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par skambah Mer 30 Oct 2019 - 16:40

Un soi c'est encore une pensée
Pourquoi ce mot encore puisque la conscience est immortelle et elle s'affranchit du temps. Il n'y a rien a espérer ni rien a regretter.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

354 - Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 10 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Invité Mer 30 Oct 2019 - 18:34

Bien sûr skambah, j'aime ce que tu as écris car c'est vrai.
Toutefois je regrette certaine chose et en espère d'autre, il y a un abîme entre cet idéal de vie, ne rien espérer et ne rien regretter, et la vie que je mène. C'est pourquoi j'ai écrit " encore ".

edit

J'aurais tord de croire que tout est figé, l'expérience est vivante elle, et bien qu'elle ne m'appartienne pas je suis quand j'y pense, le plus clair de mon temps dans l'identification à mes pensées. En contrepartie je suis en l'absence de celles-ci, enivré par l'exquis parfum sauvage de l'instant saisissant .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

354 - Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 10 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Rigel Jeu 31 Oct 2019 - 16:45

Pour moi le Soi n'est pas indépendant du corps du corps physique.
Et c'est le Soi qui entraîne ce corps physique (physique-astral-mental) vers le "Haut"
Rigel
Rigel
Miranda

Chèvre
Messages : 711
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

354 - Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 10 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par pelerin Jeu 31 Oct 2019 - 23:35

Rigel a écrit:Pour moi le Soi n'est pas indépendant du corps du corps physique.
Et c'est le Soi qui entraîne ce corps physique (physique-astral-mental) vers le "Haut"

Bonjour Rigel,

Et il est où le Soi sans le corps physique, après la mort par exemple ?
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 549
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

354 - Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 10 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Rigel Ven 1 Nov 2019 - 0:19

354 - Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 10 1388378083 pelerin
C'est une colle que tu me poses là ... sourire
Pour moi le Soi est un ensemble regroupant tous les constituants du psychisme. Il pourrait être le synonyme de l'Âme.
C'est le Soi qui est l'énergie qui nous permet de vivre. Disons l'impulsion électrique.
Que c'est difficile de l'expliquer...
Quand le Soi dit bye bye s'en est fini de ce corps physique.

Tu as le "Moi" en face les autres ou le "nous".
Le "Moi" ne peux pas vivre sans le "Soi". C'est le "Soi" qui donne vie au "Moi".
Rigel
Rigel
Miranda

Chèvre
Messages : 711
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

354 - Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 10 Empty Le Soi est-il dépendant du corps?

Message par Invité Ven 1 Nov 2019 - 17:22

pelerin a écrit:
Rigel a écrit:Pour moi le Soi n'est pas indépendant du corps du corps physique.
Et c'est le Soi qui entraîne ce corps physique (physique-astral-mental) vers le "Haut"

Bonjour Rigel,

Et il est où le Soi sans le corps physique, après la mort par exemple ?


Il y a aussi une image assez explicite par exemple si l'on prend le cas du soleil, est-il dépendant de la terre où l'inverse?

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

354 - Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 10 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Invité Ven 1 Nov 2019 - 19:21

pelerin a écrit:
Rigel a écrit:Pour moi le Soi n'est pas indépendant du corps du corps physique.
Et c'est le Soi qui entraîne ce corps physique (physique-astral-mental) vers le "Haut"

Bonjour Rigel,

Et il est où le Soi sans le corps physique, après la mort par exemple ?

L'Esprit et le corps physique cohabitent, voire ne font qu'un. Ces derniers feront donc chemin ensemble. Il ne faut pas entendre ce message comme un commentaire matérialiste, bien au contraire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

354 - Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 10 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Rigel Ven 1 Nov 2019 - 21:16

Il y a aussi une image assez explicite par exemple si l'on prend le cas du soleil, est-il dépendant de la terre où l'inverse?

Porte, Soleil a sa propre vie. Pour moi c'est Terre qui est dépendante de lui.
Rigel
Rigel
Miranda

Chèvre
Messages : 711
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

354 - Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 10 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par pelerin Ven 1 Nov 2019 - 23:20

Melon et bottes de cuir a écrit:
pelerin a écrit:
Rigel a écrit:Pour moi le Soi n'est pas indépendant du corps du corps physique.
Et c'est le Soi qui entraîne ce corps physique (physique-astral-mental) vers le "Haut"

Bonjour Rigel,

Et il est où le Soi sans le corps physique, après la mort par exemple ?

L'Esprit et le corps physique cohabitent, voire ne font qu'un. Ces derniers feront donc chemin ensemble. Il ne faut pas entendre ce message comme un commentaire matérialiste, bien au contraire.

Bonjour Chapeau

Tu vas devoir m'aider à comprendre. Ou ils ne font qu'un, auquel cas la mort du corps physique est aussi celle de l'esprit, ou ce n'est pas le cas, et alors certaines vérités incontournables s'imposent à notre entendement.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 549
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

354 - Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 10 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par pelerin Ven 1 Nov 2019 - 23:46

Rigel a écrit:
Il y a aussi une image assez explicite par exemple si l'on prend le cas du soleil, est-il dépendant de la terre où l'inverse?

Porte, Soleil a sa propre vie. Pour moi c'est Terre qui est dépendante de lui.

De la même façon que le moi, la conscience du cerveau comme on l'appelle parfois, est dépendant de l'âme, dont il serait la réflexion selon l'expression d'usage et autour de laquelle il accomplit ses révolutions ou incarnations.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 549
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

354 - Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 10 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par pelerin Sam 2 Nov 2019 - 15:50

Professeur X a écrit:
Pelerin a écrit: Une réalité purement psycho-biologique ? Un foyer psychique distinct de notre moi à l'état de veille et qui, sur son propre plan, serait dotée d'une sorte de vie dont nous n'avons pas conscience ici-bas ou qui requiert un chemin de vie particulier pour en prendre conscience (les textes ésotériques sont souvent, pour ne pas dire généralement, formulés de cette façon). Ou peut-être un Sur-Moi à l'instar de notre inconscient qui ne serait qu'une partie du baggage que l'on trimbale avec soi sur la banquette arrière ?

Hum , pour moi il y  a deux choses , la conscience et notre conscience , notre essence est formée de différents aspects ou " fonctions " , le corps , l'intellect et l'émotionnel , chacun de ces aspects possède pour une part une certaine conscience , notre corps gère tout seul et sans problèmes tout les systèmes qui nous maintiennent en vie , on , et quand je dis " on" je parle du " moi" l'éphémère conscience qu'on peut dégager de ces fonctions pour pouvoir les observer  , on à donc pas besoins de s'occuper de cette part organique qui fonctionne seule et qui n'est surement pas dénuée de conscience , c'est pareil pour notre psychisme , qui possède sa propre part de conscience , qui tamponne par exemple nos souvenir douloureux et organise notre présent pour qu'il soit psychologiquement acceptable .

Bref quand j'écris qu'il y a la conscience et notre conscience , " notre" conscience c'est la conscience qu'on peut "émerger " volontairement dans l'instant présent de cette conscience globale qui ne nous appartient pas en propre , mais qui est quand même présente en nous , il y a cette conscience théorique dont j’essaie maladroitement de formuler le concept et la conscience personnelle et fluctuante dont je peux faire preuve dans l'instant en écrivant , love .

Bonjour Prof

ok.  Donc ce petit monde intérieur qui est nôtre et à l'intérieur duquel l'on promène son attention. Cet espace psychique couvre 3 domaines distincts comme on le sait: la sensation, l'émotion et la pensée, et ces trois aspects sont maintenus en état de cohérence par un centre: le moi, dont l'état de veille fluctue au gré du déplacement de son attention. Voilà pour le soi inférieur.

Maintenant, en vertu de cette règle qui ne souffre aucune exception et qui dicte que tout, absolument tout, pour exister se doit d'avoir un support matériel, et que l'émotion comme la pensée existent à n'en pas douter, il s'ensuit naturellement que l'émotion et la pensée sont des vibrations dans des états de la matière autres que celui qui s'offre à nos sens physiques. Partant de ce constat il apparait plus que probable que des états de la matière encore moins dense, c'est-à-dire plus subtils, plus intérieurs, existent par delà les mondes intérieurs qui nous sont accessibles , c'est-à-dire par delà le plan mental. Ce savoir est très ancien et on le retrouve dans à peu près toutes les écoles de pensée à vocation ontologique.

Evidemment j'aurais préféré me référer au système de pensée théosophique, qui brille par sa clarté et sa richesse, mais tu vas penser que la chose est propre à ce système qui fait un amalgame douteux, alors je vais te parler de cette notion des koshas dans la doctrine du Vedanta. Kosha signifie littéralement enveloppe ou couche et sont les vêtements qui couvrent le Atman, le Soi. Ils sont au nombre de 5. En partant du bas nous auront Annamaya kosha (anna veut dire "nourriture" et maya "fait de" (et non pas illuion ou mirage comme on le pense généralement, quoique le rapprochement est facile à faire). Il s'agit évidemment du coprs physique qui doit se nourrir pour se maintenir. Ensuite vient le Pranamaya kosha, le corps de vitalité, puis le Manomaya kosha, siège du principe mental. Intéressant que la nature affective n'est pas prise en compte dans cette nomenclature. Elle est en fait incluse dans le Manomaya, et seulement l'aspect mental est considéré parce qu'il est le principe actif et essentiel à retenir, celui par lequel nous pouvons dire Je, le rôle de l'émotion étant secondaire (un débat pour une autre fois) . Puis vient le Vijnanamaya kosha et c'est ici que ça devient intéressant. Le corps précédent - Manomaya kosha - désigne ce que les théosophes appellent kama-manas, composé de substance affective et mentale en mouvement qui crée notre état de veille, mais le Vijnanamaya désigne un état autre, un principe d'intellection pure et de profond discernement, associé à l'organe de la perception et source de la compréhension.  Les théosophes en feront leur corps Causal, la contre-partie supérieure du corps mental, ou mental supérieur qui baigne dans la lumière de l'âme. L'irruption de la conscience à ce niveau nous donne l'expérience de l'illumination. Finalement par delà l'illumination, ou l'élévation de sa conscience au nivau supérieur où le sens profond derrière l'apparence du monde phénoménal se révèle nous auront le Anandamaya kosha, le corps de félécité, le corps bhoudique des théosophes, qui révèle la véritable nature de l'Amour qui nous relie tous au sein d'une plus grande réalité. Et tout cela donne finalement sur l'Atman, le corps atmique des théosophes.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 549
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

354 - Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? - Page 10 Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum