Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? Empty Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Sofiane Ven 29 Mar 2019 - 11:42

Suite à l'ouverture du Chant II de la Gîtâ, je partage ici un texte de Ramana Maharshi. Vos opinions et expériences sont les bienvenues.

Maintenant, la mort est venue, qu'est-ce que cela signifie ? Qu'est-ce qui meurt ? Le corps grossier meurt. Aussitôt je jouais-je la scène de la mort. J'étendis mes membres et les tins raides. Je retins mon souffle. Très bien, me dis-je à moi-même, ce corps est mort, on va venir l'emporter au lieu de crémation et le réduire en cendres. Mais quand le corps meurt, suis-je mort ? Ce corps est-il le moi ? Il est inerte et malgré cela je sens mon être indépendant de lui. Aussi suis-je l'Esprit immortel transcendant le corps qui seul, vit et meurt. Tout cela m'apparut avec une profonde clarté, sans avoir à l'exprimer, comme une vivante vérité perçue immédiatement et presque sans raisonnement. La peur de la mort disparut totalement et définitivement. Cette présence immédiate et consciente du Je ou du Soi, tous deux indépendants du corps physique, a toujours perduré depuis.
Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? Ramana10

Sofiane
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Invité Ven 29 Mar 2019 - 15:56

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?
C'est ce que je croyais aussi. Mais je pense aujourd'hui qu'il n'existe aucun Soi à découvrir ou à exprimer sans une incarnation.

Autrement dit l'épreuve est la condition d'émergence. Celui qui ignore qui il est dans un contexte conditionné, ne nait pas à lui-même et donc n'est pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Sod Ven 29 Mar 2019 - 17:24

Pour moi ça va de soi, le Soi est indépendant du corps physique, sinon, comment pourrait-il y avoir de la vie éternelle entre deux incarnations et au travers de toutes ? Par contre, qu'il soit indépendant du corps physique n'exclut pas qu'il doive s'incarner pour prendre conscience de lui même, pour atteindre ce que Maharshi appelle la réalisation, et qui, je crois, doit être le même genre d'expérience que ce que Jésus appel l'union au Père.
Sod
Sod
Jupiter

Serpent
Messages : 5331
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Invité Ven 29 Mar 2019 - 18:54

Je crois en la décollation, mais non en à la putréfaction du corps.
Par conséquent, l'esprit, le corps et l'âme ne font qu'un et survivent à l'état de mort.

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? 1-cara10


Dernière édition par Sofiane le Ven 29 Mar 2019 - 21:25, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Invité Ven 29 Mar 2019 - 18:57

Celui ou celle qui a apposé ce pouce vert a perdu raison.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Invité Ven 29 Mar 2019 - 19:45

Je trouve que la question est posée à l'envers et à elle seule justifie ce que le mental entend par là de sa compréhension.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Totem Ven 29 Mar 2019 - 20:04

Tant que la vraie nature n'a été dévoilée toute lecture ou spéculation sur la nature sur le Soi ne peut être saisi par l'esprit.


Dernière édition par Totem le Ven 29 Mar 2019 - 20:05, édité 1 fois
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Invité Ven 29 Mar 2019 - 20:04

En ce cas Porte, il faut t'entretenir directement avec Ramana Maharshi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Invité Ven 29 Mar 2019 - 20:27

Sofiane a écrit:
En ce cas Porte, il faut t'entretenir directement avec Ramana Maharshi.



Ben non Sofiane, j'ai la même perception que Ramana. Je mettais l'accent que ce qui pose la question est dans le doute et séparé et indique qu'il ne sait pas ce que dévoile le SOI: qu'il ne dépend aucunement du corps, mais que le corps si. Que ce n'est pas le SOI qui s'interroge donc, mais ce qui est rattaché au corps et s'y identifie, la triade qui compose le "moi" dont j'ai déjà moultes fois indiqué la constitution et les différentes fonctions qui le composent.

Fraternellement I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Invité Ven 29 Mar 2019 - 20:42

Pourquoi ne pas l'avoir dit tout de suite ? Quelle bizarrerie ! Enfin, bizarre, c'est seulement une manière de s'exprimer, Porte, après tout ce que j'ai pu lire sur le forum aujourd'hui. Que de trucs bizarres ! Dieu merci, la photographie est sublime, n'est-ce pas ?
P.S Entre nous, j'hésite à apposer un pouce rouge, le second, pour la bizarrerie de ton dernier commentaire. Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? 2061654276

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Invité Ven 29 Mar 2019 - 21:24

Totem a écrit:Tant que la vraie nature n'a été dévoilée toute lecture ou spéculation sur la nature sur le Soi ne peut être saisi par l'esprit.

Non, c'est faux ! J'affectionne particulièrement cette entrée en matière, encore l'une de ces bizarreries ! Le pérégrin ne connaît ni la nature du Soi ni un quelconque dévoilement. En outre, il ignore absolument tout du chemin et du but, si tant est qu'il y en ait un.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Totem Ven 29 Mar 2019 - 21:32

Sofiane a écrit:
Totem a écrit:Tant que la vraie nature n'a été dévoilée toute lecture ou spéculation sur la nature sur le Soi ne peut être saisi par l'esprit.

Non, c'est faux ! J'affectionne particulièrement cette entrée en matière, encore l'une de ces bizarreries ! Le pérégrin ne connaît ni la nature du Soi ni un quelconque dévoilement. En outre, il ignore absolument tout du chemin et du but, si tant est qu'il y en ait un.


La vraie nature ne peut être connue par le "moi" si non dévoilée......Le 'moi" ne connait que lui-même faisant fi de la nature divine dont il ne connait pas l'essence quand bien même il en aurait entendu parler.....
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Invité Ven 29 Mar 2019 - 21:44

C'est juste dit le moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Sod Sam 30 Mar 2019 - 5:26

"L'intellect et l'émotion représentent la conscience du corps et rien de plus. Si vous êtes le corps ils s'agrippent toujours a vous. Si vous n'êtes pas le corps ils ne vous affectent pas"

L'enseignement de Ramana Maharshi

Voilà qui est bien dit : il y aurait possibilité d'être ou de ne pas être le corps.
L'identification a quelque chose est très puissante : on devient la chose.
Sod
Sod
Jupiter

Serpent
Messages : 5331
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Sod Dim 31 Mar 2019 - 5:30

5 « Le mot de « corps » désigne les cinq enveloppes.°
Mais sans le corps, pour qui le monde existe-t-il ?
Privé de corps, pourrions nous percevoir le monde ? »

6 « Ce que nous appelons « le  monde » est constitué des formes perçues au moyen des cinq sens. Il n’est pas autre chose pour nous. Et puisque le monde est perçu par notre « je », le monde pourrait-il exister sans qu’il y ait un « je » qui le perçoit ?
Mais jaillissant du Cœur de l’Etre, la lumière provenant du Soi, en pénétrant le corps devient le « je »,  et du « je » deviens « monde ».
Ce qui voit tout cela, en nous, ce n’est rien d’autre que le Soi»


Ramana Maharshi
La Connaissance de l'Etre.


° "Le mot de « corps » désigne les cinq enveloppes."

L'éditeur a cru bon de préciser en note le sens du mot sanskrit Kosha, "enveloppes"

Les enveloppes correspondent au mot sanskrit « kosha » :
- Corps physique : siège des cinq sens et perceptible par eux.
- Corps ethérique : celui qui donne sa vitalité physiologique au corps physique, la mort étant une dissociation de ces deux premiers corps.
- Corps astral : siège de l’émotionnel, du plaisir et de la peine. La dissociation du corps astral d’avec les deux premiers est l’état de sommeil.
- L’esprit pensant, qui considère comme vérité ses représentations des choses. La mise en repos de ce corps est l’état de méditation.
- Le corps de béatitude.
Sod
Sod
Jupiter

Serpent
Messages : 5331
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Cornalin Dim 31 Mar 2019 - 6:10

Ce dont nous parlions hier au sujet du « Reste tranquille et sache que je suis Dieu » rejoint ce dont tu parles concernant le corps dans sa globalité.

Ramana Maharshi écrit entre autre dans l’entretien #354 :
M. : Abandonnez-vous une fois pour toutes et finissez-en avec le désir. Tant que le sentiment d’être celui qui agit persiste, il y a désir ; il fait, lui aussi, partie de la personnalité. Une fois disparu, le Soi brille de son pur éclat.
Le sentiment d’être celui qui agit est la servitude et non pas les actions elles-mêmes.
Reste tranquille et sache que je suis Dieu. Ici, la tranquillité est l’abandon total, sans trace d’individualité. Le calme prévaut et il n’y a plus d’agitation mentale. L’agitation mentale est la cause du désir, du sentiment d’être celui qui agit et de la personnalité. Si cela s’arrête, la tranquillité s’instaure. Là, « savoir » veut dire « être ». Il ne s’agit pas du savoir relatif qui implique la triade connaissance, sujet et objet.

Ramana Maharshi écrit aussi entre autre dans l’entretien #131 :
Q. : Qu’est-ce que le moksha (la libération) ?
M. : Le moksha consiste à savoir que vous n’êtes jamais né. « Reste tranquille et sache que je suis Dieu » Rester tranquille veut dire ne pas penser. Ce qu’il faut, c’est savoir et non pas penser.
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Sod Dim 31 Mar 2019 - 7:30

Merci d'avoir retrouvé ce genre de citations du Maharshi que j'avais paraphrasé dans le topic de la Gita, a propos de l'esclavage dont la racine serait l'identification au corps, d'ou il découle qu'on croit que c'est nous qui agissons .. et donc --> récolte du karma.
C'est toujours mieux d'avoir les vrais mots d'origine.
Sod
Sod
Jupiter

Serpent
Messages : 5331
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Mimy Dim 31 Mar 2019 - 12:07

Wow...

Suis-je le vêtement que j'habille ?

Pourtant le vêtement suit parfaitement les mouvements de mon corps.

Si le corps est l'habit de ma courte représentation terrestre,  alors, quelle belle invention !!!

Un vêtements vivant ,symbiotique . Si mon corps à ses récepteurs et percepteurs,  ca ne serait ce juste une extension de l'âme ?  

En tout cas, si je suis incarnée c'est pour vivre l'incarnation,  non la désincarnation.

Et je n'ai pas encore rencontré quelqu'un de désincarné sur terre,  même pas Siddharta et Jésus.

L'un es mort d'empoisonnement et l'autre de crucifixion..

Ils ont épousé leurs corps jusqu'au bout, alors que les deux aurait pu le transcender.

..c'est juste ma vision,  mon expérience personnelle.
Mimy
Mimy
Miranda

Serpent
Messages : 668
Date d'inscription : 17/05/2018

Localisation : Ici et maintenant
Humeur : Vivante

Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Totem Dim 31 Mar 2019 - 21:15

" Le privilège rare que représente un corps humain vous a été donné à la seule fin de suivre une discipline pour réaliser votre Divinité. "   (Mâ Ananda Moyî)

A défaut, Peux-tu voir Dieu comme un Infini sans corps et pourtant l'aimer comme un homme aime sa maîtresse?  Alors la suprême vérité de l'Infini t'a été révélée.

Peux-tu aussi vêtir l'Infini d'un corps secret que l'on peut embrasser, et le voir en chacun et en tous ces corps visibles et saisissables? Alors sa vérité suprêmement vaste et profonde entre aussi en ta possession.

" Mais en vérité, Il est encore bien au-delà de cette représentation qui ne fait que l'approcher : Il a une Vie qui Lui est propre.

(Sri Aurobindo)


Ce corps, cette substance physique, cellulaire, contient « des pouvoirs tout-puissants »,            

(Savitri, IV.III.370.)


Pourtant, l'intuition nous dit que si, nous, êtres dans un corps, aspirons à la totalité, c'est que cette totalité est là, c'est qu'elle est possible dans un corps, sinon nous n'y aspirerions pas; ce que nous appelons "imagination" n'existe pas — il n'y a pas d'imaginations, il n'y a que des réalités différées ou des vérités qui attendent leur heure.
Jules Verne, à sa façon, en témoigne. N' y a-t-il donc pas une autre découverte à faire, un quatrième changement de conscience qui changera tout ?  SRI AUROBINDO


"L'Amant divin est Esprit sans corps ;
l'Amant physique est un corps sans esprit,
l'Amant spirituel possède Esprit et corps."          

  Ibn Arabi
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Professeur X Dim 31 Mar 2019 - 23:08

Hum , l'esprit auquel on s'identifie se dit que son corps est un vêtement provisoire , ce qui est provisoire et éphémère c'est le " moi" qui dit " je " et qui pense que le corps lui appartient et qu'il peut s'en débarrasser pour voguer vers d'autres vies , le corps durera plus longtemps que ce "moi" qui pense lui survivre , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Sod Lun 1 Avr 2019 - 7:36

14 « Quand le « je » apparait, tout apparait.
Apparaissant,  le « je » produit  le « tu », le « il », le « monde ».
La Connaissance du Soi retire au « je » sa croyance d’être séparé du monde, et de ceux qui y vivent. Elle ôte au monde son apparente autonomie, pour nous montrer qu’il est l’émanation du Soi.
En venant dans le corps, le Soi se crée un « je », faisant apparaitre l’action au sein d’un monde distinct, d’où l’impression du temps.
Mais le Soi est celui qui demeure dans l’éternité. »


Ramana Maharshi
La Connaissance de l'Etre


Sofiane a écrit:Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

La question est peut être mal posée, car je crois bien que ça dépend, des fois c'est oui des fois c'est non, comme très souvent.
Qu'Il soit Tout Autre que le corps ça va de soi, sinon, comment accéder a l'éternité ?
Qu'Il puisse Se rendre indépendant d'un corps ça va de soi, sinon, comment accéder a l'éternité ? Mais qu'Il Se rende aussi, parfois, dépendant d'un corps, ça va de soi aussi, sinon, ou serait la nécessité de se réincarner ? Ou seraient ces prétendues chaines du karma ?

Cornalin a écrit:Ramana Maharshi écrit entre autre dans l’entretien # 354 :
Ramana Maharshi écrit aussi entre autre dans l’entretien # 131 :

Comme le cercle des HS est verrouillé je te répond ici : Une précision sur l'oeuvre de Maharshi qui n'aura peut être pas d'importance pour toi, mais elle en a un peu pour moi, et peut être pour d'autre. Si ces entretiens que tu cite son bien tirés du bouquin L'enseignement de Ramana Maharshi, ce ne sont pas des choses qu'il a écrit. Ce sont des entretiens avec ses disciples qui ont été pris en note ou enregistrés. De là vient certainement qu'il se contredit très souvent, parfois avec le même interlocuteur, ce qui me faisait beaucoup rire a l'époque ou je le lisait en boucle, et je crois que ça vient du fait qu'il disait a chacun de ses interlocuteurs ce qu'il avait besoin d'entendre. Il ne serait donc pas très judicieux de prendre trop au pied de la lettre ce qu'il disait dans ces entretiens. Car il dit même parfois qu'il n'y a rien a réalisé, (je te laisse deviner quel genre d'usage il est possible de faire de cette affirmation) alors que tout le reste des entretiens ne parle que de cette réalisation, et des moyens a mettre en oeuvre pour l'atteindre. Il n'a écrit que deux ou trois petit ouvrages, dont celui que je cite depuis hier, La Connaissance de l'Etre. Et là je pense qu'on peut lui faire crédit d'une certaine précision dans ce qu'il écrit, contrairement aux entretiens qui sont plus approximatifs, même si il a autorisé de son vivant toutes les traductions qui ont put en être faites.
Sod
Sod
Jupiter

Serpent
Messages : 5331
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Cornalin Lun 1 Avr 2019 - 14:24

Sod a écrit:Comme le cercle des HS est verrouillé je te réponds ici : Une précision sur l'œuvre de Maharshi qui n'aura peut-être pas d'importance pour toi, mais elle en a un peu pour moi, et peut être pour d'autre. Si ces entretiens que tu cites son bien tirés du bouquin L'enseignement de Ramana Maharshi, ce ne sont pas des choses qu'il a écrit. Ce sont des entretiens avec ses disciples qui ont été pris en note ou enregistrés. De là vient certainement qu'il se contredit très souvent, parfois avec le même interlocuteur, ce qui me faisait beaucoup rire à l'époque où je le lisais en boucle, et je crois que ça vient du fait qu'il disait a chacun de ses interlocuteurs ce qu'il avait besoin d'entendre. Il ne serait donc pas très judicieux de prendre trop au pied de la lettre ce qu'il disait dans ces entretiens.
Il y a possiblement eu quelques erreurs ici et là mais je n’ai pas croisé pour ma part vraiment de grandes contradictions dans cet ouvrage jusqu’à maintenant. Qu’il adapte son discours à son interlocuteur pour qu’il comprenne ce qu’il veut dire, ça c’est certain.

Sod a écrit:Car il dit même parfois qu'il n'y a rien a réalisé, (je te laisse deviner quel genre d'usage il est possible de faire de cette affirmation) alors que tout le reste des entretiens ne parle que de cette réalisation, et des moyens à mettre en œuvre pour l'atteindre.

Peut-être fais-tu référence à ce genre d’extrait :
M. : Le but de la pratique spirituelle est la suppression de l’ignorance et non pas l’acquisition de la Réalisation. La Réalisation est toujours présente, ici et maintenant. Si elle était un état nouveau à acquérir, elle devrait être supposée absente à un moment et présente à un autre. Dans ce cas, elle ne serait pas permanente et ne vaudrait donc pas la peine d’être acquise. Mais la Réalisation est permanente et éternelle, elle est ici et maintenant.
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Sod Mar 2 Avr 2019 - 5:58

"Ayant pris conscience de cela, Socrate va passer son temps à interroger ses concitoyens pour leur faire prendre conscience de leur ignorance."

Cours de philo terminale

Il semblerait que papy Maharshi confirme Socrate sur ce point complètement HS qu'il était bon de préciser cher Cornalin. Mais revenons au sujet, en précisant que dans le passage qui va suivre, le mot "Connaissance" (sous entendu la Connaissance de l'Etre) équivaut a la réalisation, c'est du moins ce que je comprend :

17 - « Pour ceux qui ont la Connaissance comme pour ceux qui ne l’ont pas, le corps est « je », et le « je » semble limité au corps. Mais pour celui qui a la Connaissance, le Soi resplendit infini partout. Sans Lui, le « je » ne serai pas. »

18 - « Pour ceux qui ont la Connaissance comme pour ceux qui ne l’ont pas, le monde est perçu. Pour celui qui n’a pas la Connaissance, le réel se limite au monde sensible. Mais pour celui qui a la Connaissance, le Réel Un, sans forme et infini, est le substrat du monde sensible.
Ceci est la seule différence entre eux. »


Ramana Maharshi
La Connaissance de l'Etre


Bref ça dépend pour qui, comme d'habitude, car le monde se divise en deux catégories Touco, et pour les deux "le « je » semble limité au corps. Mais pour celui qui a la Connaissance ..."

Effectivement, je crois bien qu'il y a un "mais"
Sod
Sod
Jupiter

Serpent
Messages : 5331
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Hakaan Mar 2 Avr 2019 - 7:03

Quand on est un peu à la croisée entre l'informatique et l'étude de la cognition il y a une question qui revient sans cesse qui est de savoir si un jour on pourra donner une sensation à une machine, autrement dit une conscience,
cela pose question car un un processeur et des neurones c'est exactement la même chose et on se demande alors d'ou vient la sensation,
l'être humain voit le rouge, le bleu, entend les sons, mais une machine aussi sophistiquée soit elle et même dans le cas d'un réseau synaptique n'a absolument aucune sensations, c'est rien de plus qu'une unité de traitement qui prend une série de valeurs en entrée et qui en ressort une autre série de valeurs en sortie suivant des ponts mathématiques,
mais nous somme fait de la même chose, et pourtant nous nous avons la conscience des choses, nous en avons la sensation, et autant il est très facile de comprendre comment un réseau synaptique peut aboutir à une intelligence et un traitement efficace de l'information, autant il est très difficile d'imaginer que celui puisse produire de la sensation
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9580
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Sod Mar 2 Avr 2019 - 7:22

Je ne sais pas si ça va dans le sens de ta réflexion mais c'est ce que ça m'inspire : A ce que je sache, (et si quelqu'un mieux renseigné pouvait me confirmer merci) il se passe la même chose dans un cerveau qui regarde un film ou on trucide des animaux et dans le cerveau de quelqu'un qui voit "en vrai" des animaux se faire trucider. Pourtant tout le monde fait bien la différence entre les deux.
J'ai pris l'exemple de la violence mais je crois que ça marche avec tout : le cerveau ne fait pas la différence entre une image de quelque chose et la chose "en vrai", nous oui.
Sod
Sod
Jupiter

Serpent
Messages : 5331
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Le Soi est-Il indépendant du corps physique ? Empty Re: Le Soi est-Il indépendant du corps physique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum