Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

A propos des péchés

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

A propos des péchés Empty A propos des péchés

Message par Invité Mer 13 Mar 2019 - 10:02

En vérité, avoir péché n'est pas péché quand on en a repentance. L'homme ne doit vouloir pécher pour rien de ce qui peut advenir dans le temps et dans l'éternité, ni péché mortel, ni péché véniel, ni aucun péché. Celui qui est vraiment proche de Dieu devrait toujours considérer que le Dieu aimant et fidèle a amené l'homme d'une vie pécheresse dans une vie divine, d'un ennemi sien a fait un sien ami, ce qui est plus que de faire une terre nouvelle*. Ce serait l'une des grandes choses qui puissent établir l'homme absolument en Dieu et ce serait miracle combien cela pourrait enflammer l'homme d'amour grand et puissant, au point qu'il sorte absolument de ce qui est sien.

Oui, celui qui serait droitement établi dans la volonté de Dieu, celui-là ne devrait pas vouloir que le péché dans lequel il est tombé n'ait eu lieu; non bien sûr en tant qu'il était contraire à Dieu, mais dans la mesure où par là tu es tenu à plus d'amour et par là es abaissé et humilié, donc celui qui a commis le péché devrait ne pas vouloir l'avoir commis seulement pour la raison qu'il a agi contre Dieu.

Mais tu dois faire vraiment confiance à Dieu qu'il ne te l'aurait point infligé s'il ne voulait tirer de là le meilleur pour toi. Mais lorsque l'homme se relève totalement de ses péchés et s'en détourne complètement, le Dieu fidèle fait comme si l'homme n'était jamais tombé dans le péché, et il ne veut pas un seul instant lui faire payer tous ses péchés. [...]

Si maintenant, il le voit disposé autrement, il ne regarde plus ce qu'il a été auparavant. Dieu est un Dieu du présent. Tel il te trouve, tel il t'accueille et te reçoit, non pas tel que tu as été, mais tel que tu es maintenant. [...]

Entends bien ! Qui jamais fut plus cher et plus proche à notre Seigneur que ne l'étaient les Apôtres ? Il en est aucun qui ne soit tombé dans le péché mortel; tous ont péché mortellement. Il est rare de trouver que les gens en arrivent à de grandes choses à moins d'avoir failli tout d'abord en quelque chose, et par là notre Seigneur veut dire que nous connaissions de là sa grande miséricorde, et il veut par là nous inciter à une grande et vraie humilité et ferveur.

Extrait des Traités, discours du discernement
Maître Eckhart

A propos des péchés Carava11

Le reniement de Saint Pierre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos des péchés Empty Re: A propos des péchés

Message par Invité Jeu 14 Mar 2019 - 17:04

Quelqu'un m'a dit un jour que pécher signifiait chuter, dans le sens que quelque chose nous a fait trébucher et tomber.
J'ai également entendu que le péché était un désir mal dirigé.

Le péché, une des pierres d'achoppement des Eglises ?

J'aime beaucoup lire Maître Eckhart, même si c'est parfois un peu abscons pour moi. Sa conception de Dieu et ses sermons sur le détachement me parlent.

Mais tu dois faire vraiment confiance à Dieu qu'il ne te l'aurait point infligé s'il ne voulait tirer de là le meilleur pour toi.
I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos des péchés Empty Re: A propos des péchés

Message par Le manège enchanté Jeu 14 Mar 2019 - 18:09

Le péché est en pensée et en action ce qui découle du manque à mon avis.
Mais le manque est une étape nécessaire pour trouver Dieu ; il est ce moment où l’on s’éloigne de Lui pour pouvoir plus tard le retrouver, c’est à dire pour pouvoir reconnaître Sa perfection qui avant l‘avènement de ce manque primordial était vécue inconsciemment. Sans le passage par ce manque, Dieu ne serait pas amené à la conscience. C’est tout comme le bébé qui se trouve être UN avec Dieu et à qui on enseigne plus tard Son existence afin de scinder son unité inconsciente avec Lui. Ceci le déterminera à initier le retour vers Lui et cet accomplissement signifiera à nouveau être un avec Lui, mais cette fois de manière consciente. Autrement dit, il faut sortir de l’eau pour savoir que l’eau existe, puis lorsqu'on y replongera à nouveau, elle s'avèrera avoir une toute autre saveur.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2751
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

A propos des péchés Empty Re: A propos des péchés

Message par Invité Jeu 14 Mar 2019 - 18:15

Oni,

Oui, il est vrai que Maître Eckhart aborde les choses divines avec beaucoup d'acuité. Mais il nous initie également à la mystique. En conséquence, on se sent parfois perdu en lisant ses traités et poèmes. A ce propos, j'ai toujours préféré les écrits de l'un de ses disciples, un dénommé Jean Tauler car son approche, bien que mystique elle aussi, me parût toujours plus accessible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos des péchés Empty Re: A propos des péchés

Message par emmama Jeu 14 Mar 2019 - 20:23

Je pense que "péché" tel qu'on l'entends aujourd'hui n'est qu'une invention de l'humain , afin de culpabiliser ses "frères" et de pouvoir les manipuler à souhait , maintenant si on prends le péché comme une erreur et non pas une faute , ça change tout , il me semble que les erreurs sont parties plus ou moins nécessaires au cheminement
emmama
emmama
Hypérion

Cochon
Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2019

Localisation : nord
Humeur : humaine

Revenir en haut Aller en bas

A propos des péchés Empty Re: A propos des péchés

Message par Le manège enchanté Jeu 14 Mar 2019 - 20:44

emmama a écrit:Je pense que "péché" tel qu'on l'entends aujourd'hui n'est qu'une invention de l'humain , afin de culpabiliser ses "frères" et de pouvoir les manipuler à souhait , maintenant si on prends le péché comme une erreur et non pas une faute , ça change tout , il me semble que les erreurs sont parties  plus ou moins nécessaires au cheminement

C'est ça, le péché n'est pas une faute, il est un passage obligé AMHA
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2751
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

A propos des péchés Empty Re: A propos des péchés

Message par Totem Jeu 14 Mar 2019 - 21:26

Et une erreur faite sciemment.?
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

A propos des péchés Empty Re: A propos des péchés

Message par emmama Jeu 14 Mar 2019 - 21:36

une erreur faite sciemment n'est plus une erreur mais de la bêtise ,enfin c'est mon avis ...
emmama
emmama
Hypérion

Cochon
Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2019

Localisation : nord
Humeur : humaine

Revenir en haut Aller en bas

A propos des péchés Empty Re: A propos des péchés

Message par Totem Jeu 14 Mar 2019 - 21:43

Pa forcément de la Bêtise à mon avis.... D’ailleurs qu’appelle t-on bêtise.? Cela veut-il dire que celui qui l’a faite est idiot ou inconscient.?
Prenons un exemple très simple et d’actualité...à savoir le mouvement des gilets jaunes et les blessures infligées sciemment par la police avec des armes dangereuses et cela sur plusieurs semaines malgré les protestations de toutes part. Doit on considérer qu’il s’agit d’erreurs ou de bêtises.? Si on va plus loin, l’humanité est responsable de guerres incessantes bien souvent pour les mêmes motifs....elle est responsable de là destruction de son éco système et cela de manière consciente.... ERREUR OU BÊTISE..? Lorsquo’n n’apprend rien des erreurs et bêtises passées, il y a donc autre chose......
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

A propos des péchés Empty Re: A propos des péchés

Message par Le manège enchanté Jeu 14 Mar 2019 - 22:00

Totem a écrit:Et une erreur faite sciemment.?

Salut Totem,

J'ai toujours pensé que personne ne choisissait d'être ignorant. Aussi si une certaine volonté consciente d'agir idiotement peut exister, il existera toujours à mon avis une ignorance plus profonde qui gouvernera cette volonté.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Io

Buffle
Messages : 2751
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

A propos des péchés Empty Re: A propos des péchés

Message par Invité Jeu 14 Mar 2019 - 22:04

emmama a écrit:Je pense que "péché" tel qu'on l'entends aujourd'hui n'est qu'une invention de l'humain , afin de culpabiliser ses "frères" et de pouvoir les manipuler à souhait , maintenant si on prends le péché comme une erreur et non pas une faute , ça change tout , il me semble que les erreurs sont parties  plus ou moins nécessaires au cheminement

L'étymologie est sans équivoque, péché vient de peccatum, la faute. Tandis que erreur est issu de error, action d'errer ça et là. Mais là n'est pas l'essentiel puisque nous commettons tous des fautes, des erreurs. Au fond, qu'importe le nom que nous donnons à nos manquements. Selon moi, l'important est de reconnaître ses fautes, et dans la mesure du possible, de les réparer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos des péchés Empty Re: A propos des péchés

Message par Invité Jeu 14 Mar 2019 - 22:14

Soit ABC un bout de loi de l'existence

Soit 1, 2 et 3 pour s'y éveiller.

1, 2 et 3 enseignent chacun les choses différemment.

Au fil des générations l'enseignement de 1 deviens une religion. Celui de 2 deviens une voie ouverte non religieuse, celui de 3 une voie fermée, enseignée en secret.

Progressivement, de ABC on arrive à abc, puis à 3-lettres.

lettres ? non je ne crois pas, vous êtes sure ? c'est une aberration de la religion pour controller les masses, avec les lettre on peux dire ce qu'on veux.

Non moi je crois que les lettres n'existent pas, c'est des truc, on fait ce qu'on en veux.

Pourtant, il est toujours écris ABC dans le livre... alors que s'est il passé ?

Le plus drôle, c'est que 2 enseigne aussi ces choses là, mais on ne fais jamais le lien tellement on accorde aucun crédit à le religion.

La religion périclite, oui, la divinité, elle, est toujours la divinité et elle n'est pas la religion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos des péchés Empty Re: A propos des péchés

Message par Samarcande Jeu 14 Mar 2019 - 22:40

Qui fixe les balises de la faute ?
Les autres forcément .. notre conscience .. faute grave selon les uns ou ébauche de faute selon les autres ou sans faute
La faute la plus grave étant la mort d'un homme ici
Finalement la faute est désignée par un code , une loi morale ou une morale religieuse qui fixent un cadre pour tous et selon chaque sociétés  
La faute reste un sentiment très subjectif à chacun selon les situations , en dehors du cadre commun et de l'éducation
Je me souviens à l'église on disait " c'est ma faute , c'est ma très grande faute .. " fautifs d'entrée d'jeu mais parfois on se sent fautif et pas toujours là où on nous attend

Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1652
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

A propos des péchés Empty Re: A propos des péchés

Message par mikael Jeu 14 Mar 2019 - 23:18

salut..le "péché" est Obstacle ... ..se "couper" de ... pas de jugement .ce n'est que nous même qui nous "coupons" de ....donc ce n'est que nous qui pouvons "redresser"....a plus
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

A propos des péchés Empty Re: A propos des péchés

Message par Professeur X Jeu 14 Mar 2019 - 23:31

Hum , pécher c'est fauter , c'est contrevenir à une loi , par exemple mon explication pourrait pécher par une trop grande confusion d'idées , la littérature est soumise à des lois , tout ce qui est harmonie dans l'univers correspond à des lois , on peut pécher par ignorance de ces lois , il y a l'harmonie comme le conçoit l'homme , les lois qu'il édicte et maintiennent cette vision qu'il a de l'harmonie , et il y a aussi l'harmonie selon Dieu , l'univers , la nature , les animaux et les hommes sont sous ces lois qu'Il a édicté et qui font l'harmonie du monde qui nous entoure .

Spirituellement parlant , pécher c'est contrevenir aux lois divines qui maintiennent l'harmonie en place , ces lois nous permettent d'être en harmonie avec ce monde , l'univers et Dieu , elle permettent aussi l'harmonie de notre monde intérieur , nous possédons une conscience morale qui nous averti quand nous contrevenons à cette harmonie , mais on finit par ne plus la percevoir et vivre dans le pécher , nous sommes de toutes façon tous des pécheurs , c'est même cette conscience de l'être qui permet la rédemption .

La rédemption , le pardon des péchés , le rachat de nos fautes , la ré-harmonisation , est le fait de la miséricorde qui est une des lois qui harmonisent cet univers et notre relation avec celui-ci , des énergies en l'homme correspondent à des énergies dans l'univers , mais nous avons beau nous ré-harmoniser avec nous mêmes le monde et Dieu , l'homme vit dans le sommeil et son existence autant extérieure qu'intérieure n'est que péché , nous avons beau nous promettre ce qu'on veut , ou bien culpabiliser cela ne change rien , le coq chante toujours trois fois .

Il n'est pas facile de s'aimer tel qu'on est , pourtant Dieu nous aime , Jésus est venu pour les pécheurs , le pardon des péchés , Il est une nouvelle harmonie pour les hommes et le monde , l'amour est sa loi , l'amour c'est ce qui nous permet d'accepter que nous sommes des pécheurs , quand nous trouverons notre harmonie dans celle de Dieu les choses pourrons être différentes , mais c'est pas demain la veille , bon bin voilà à propos du péché , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

A propos des péchés Empty Re: A propos des péchés

Message par Sod Ven 15 Mar 2019 - 6:52

"et vos fils, qui ne connaissent aujourd'hui ni le bien ni le mal, ce sont eux qui y entreront, c'est à eux que je le donnerai"

Deutéronome 1 - 39

L'ancien testament est un livre complètement immoral.
Du moins certains versets.
Il raconte l'histoire d'un dieu qui promet de donner un "bon" pays a un peuple, de les faire "entrer dedans", comme dans ce verset cité plus haut, mais certains ne peuvent pas entrer dans ce pays, ou ne veulent pas, ou voudraient bien mais ne font pas le nécessaire.
Comme par exemple Moïse : lui il n'entrera pas.
Ce Moïse c'est le genre de prophète a qui dieu apparait, puis qui va être missionné pour faire sortir un peuple de l'état de servitude, il va combattre a coup de miracle les magiciens d'Egypte qui voulaient l'empêcher, il va enseigner au peuple de dieu ce qu'il y a à savoir, il va rédigé le Livre très saint, il va messier les serviteurs de dieu, il va guider le peuple pendant des décennies dans le désert en direction de la Terre promise ...
Mais ce Moïse n'entrera pas dans le pays donné par dieu.

"et vos fils, qui ne connaissent aujourd'hui ni le bien ni le mal, ce sont eux qui y entreront, c'est à eux que je le donnerai"

Apparemment, d'après ce livre, ce ne serait pas donné a tout le monde d'être capable de remonter dans les régions qui sont au dessus de Genèse chapitre 3, là ou se trouve le Serpent.

A propos des péchés 1727473011
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

A propos des péchés Empty Re: A propos des péchés

Message par Invité Ven 15 Mar 2019 - 8:20

Sod a écrit:L'ancien testament est un livre complètement immoral.
Du moins certains versets.

Je ne sais pas comment un livre peut être immoral.
Je lis que certaines choses te choquent ou te dérangent fortement en lisant certains passages.
J'ai, moi-même, parfois été heurtée par le contenu de textes sacrés. Il y a encore des choses que je ne comprends pas et par lesquelles je me sens indignée.
Toute chose a un sens qui est à découvrir pour lever le voile des mystères.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos des péchés Empty Re: A propos des péchés

Message par Invité Ven 15 Mar 2019 - 8:23

mikael a écrit:salut..le "péché" est Obstacle ... ..se "couper" de ... pas de jugement .ce n'est que nous même qui nous "coupons" de ....donc ce n'est que nous qui pouvons "redresser"....a plus

Salutation Mikael,

Le péché est Obsctacle, écris-tu. Pourrais-tu développer cette opinion ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos des péchés Empty Re: A propos des péchés

Message par Invité Ven 15 Mar 2019 - 8:26

Samarcande a écrit:Qui fixe les balises de la faute ?
Les autres forcément .. notre conscience .. faute grave selon les uns ou ébauche de faute selon les autres ou sans faute
La faute la plus grave étant la mort d'un homme ici
Finalement la faute est désignée par un code , une loi morale ou une morale religieuse qui fixent un cadre pour tous et selon chaque sociétés  
La faute reste un sentiment très subjectif à chacun selon les situations , en dehors du cadre commun et de l'éducation
Je me souviens à l'église on disait " c'est ma faute , c'est ma très grande faute .. " fautifs d'entrée d'jeu mais parfois on se sent fautif et pas toujours là où on nous attend


Oui, je pense aussi, malgré notre conscience, qu'il soit ardu quelquefois de distinguer le bien du mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos des péchés Empty Re: A propos des péchés

Message par Sod Ven 15 Mar 2019 - 8:43

Oni a écrit:
Sod a écrit:L'ancien testament est un livre complètement immoral.
Du moins certains versets.

Je ne sais pas comment un livre peut être immoral.
Je lis que certaines choses te choquent ou te dérangent fortement en lisant certains passages.

Bien sur que les livres ne sont rien, ou rien d'autres qu'un miroir, comme tout le reste de ce qu'il y a dans le monde. Et quand je disais que certains versets sont immoraux, pour moi c'est une grande qualité, même si ce genre d'affirmation est une chose a ne pas mettre entre toutes les mains.
Car bien malin celui qui se croirait déjà au delà du bien et du mal alors que ce ne serait pas le cas ...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

A propos des péchés Empty Re: A propos des péchés

Message par Invité Ven 15 Mar 2019 - 9:03

Oni a écrit:
Sod a écrit:L'ancien testament est un livre complètement immoral.
Du moins certains versets.

Je ne sais pas comment un livre peut être immoral.
Je lis que certaines choses te choquent ou te dérangent fortement en lisant certains passages.
J'ai, moi-même,  parfois été heurtée par le contenu de textes sacrés. Il y a encore des choses que je ne comprends pas et par lesquelles je me sens indignée.
Toute chose a un sens qui est à découvrir pour lever le voile des mystères.

Certains passages de l'ancien testament m'ont surpris également, mais il faut être vigilant sur les traductions et les interprétations qui en découlent, sujet très bien explicité par Annick de Souzenelle notamment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos des péchés Empty Re: A propos des péchés

Message par Samarcande Ven 15 Mar 2019 - 11:27



Rédemption , miséricorde .. j'ai du mal avec ces mots , tout comme on voit bien que l'on bute un peu sur le mot péché ..
Mais franchement ton explication Profx qui parle de ré-harmonisation pour passer de l'homme pêcheur , dans le non-amour ,à l'homme ré-harmonisé , sorti de son chaos ensommeillé
Super ! Merci




Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1652
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

A propos des péchés Empty Re: A propos des péchés

Message par ness Ven 15 Mar 2019 - 12:26

chacun determine son péché en relation avec sa conscience.



chacun se débrouillera avec sa conscience, lorsqu'il culpabilisera ou pas d'avoir commis le péché..

Colère.(violence meurtre)
Avarice.(egoisme, sans partage)
Envie.(jalousie, perfidie,vol ..)
Orgueil.(complexe de superiorité,succeptibilité..)
Gourmandise.( manger jusqu'a outrance, obésité..)
Paresse.(se laisser aller,)
Luxure.( adultere, adiction sexuelles et autres déviance)

des préceptes qui déterminent une morale, afin de garder l'homme dans un droit chemin?
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5314
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

A propos des péchés Empty Re: A propos des péchés

Message par Totem Ven 15 Mar 2019 - 12:47

Dualité :
Toute la bible peut se résumerà son premier livre : le Génèse.
Toute la Génèse peut se résumer à son premier chapitre. Celui qui raconte la création du monde.
Tout ce chapitre peut lui-même se résumer à son premier mot. Béréchit qui signifie « au commencement ».
Tout ce mot peut se résumer à sa première syllabe, Ber, qui veut dire « ce qui a été enfanté ».
Toute syllabe peut à son tour se résumer à la première lettre, B, qui se prononce « Beth » et se représente par un carré ouvert, avec une pointe au milieu.
Ce carré symbolise la maison, ou la matrice renfermant l’oeuf, le fœtus, petit point appelé à être enfanté.
Pourquoi la bible commence t-elle par la deuxième lettre de l’alphabet et non la première? Parce que B représente la dualité du monde, À étant l’unité originelle. B est l’émanation, la projection de cette unité; B, c’est l’autre.
Issus de l’ Un, nous sommes « deux. Issus de A nous sommes dans B. Nous vivons dans un monde de dualité et dans la nostalgie, voire la quête de l’Unité, l’Aleph, le point d’où tout est parti.
(Edmond Wells - encyclopédie du savoir relatif et absolu tomme II.)

Donc il n’y a pas de péchés pour l’être que nous sommes réellement. Ce qui n’est pas aligné c’est le « je » extension de nous mêmes considéré de manière erronée comme étant premier alors qu’il n’est que deuxième et illusoire. Il est impossible de se défaire de « je » par l’intérmédiaire de ce « je », seule une ouverture assez conséquente peut permettre à l’être véritable de passer au premier plan.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

A propos des péchés Empty Re: A propos des péchés

Message par ness Ven 15 Mar 2019 - 12:53

et sinon, d'un point de vue plus simplement:
que faites vous avec vos péché? Shocked

le carré de l'hypoténuse du péché est relatif avec...
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5314
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

A propos des péchés Empty Re: A propos des péchés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum