Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Quelle place donnons-nous à l'art dans nos existences ?

Aller en bas

Quelle place donnons-nous à l'art dans nos existences ? Empty Quelle place donnons-nous à l'art dans nos existences ?

Message par Invité Sam 2 Mar - 16:14

Si nous reconnaissons que l'art a une place cruciale, qu'il n'est certes pas un divertissement, nous continuons à le mettre néanmoins à l'écart de l'essentiel. Il est là, une fois que l'on s'est occupé du reste. En assignant ainsi à l'art une place accessoire, nous veillons à notre propre confort. Nous le mettons loin de notre existence. Or, nous dit Rilke, c'est l'art qui est la vraie vie et qui participe au mouvement qui anime notre existence.

Fabrice Midal


Souffle, invisible poème        
où purement toujours s'échange avec moi-même l'espace
du dehors. Contrepoids
dans lequel rythmiquement j'adviens.

Onde unique dont
je suis la devenante mer,
toi de toutes les mers la plus parcimonieuse,
expansion.

Des foules de ces places d'espaces furent
en mon sein. Plus d'un vent
m'est un fils.

Air, me reconnais-tu, encore tout chargé de ces lieux qui jadis furent miens,
toi naguère écorce lisse
et feuille souple épousant mes paroles ?

Quelle place donnons-nous à l'art dans nos existences ? Tzolzo13

Rilke

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle place donnons-nous à l'art dans nos existences ? Empty Re: Quelle place donnons-nous à l'art dans nos existences ?

Message par emmama Sam 2 Mar - 19:07

Je pense que l'art est partout , du brin d'herbe qui sort de terre à la mécanique sophistiquée en passant par les arts plastiques , l'écriture , la cuisine , l'eau qui chante , la liste n'est pas exhaustive .

Pt'êt que ma fille a raison en disant que suis une hippie

Quelle place donnons-nous à l'art dans nos existences ? 2290185045
emmama
emmama
Hypérion

Cochon
Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2019

Localisation : nord
Humeur : humaine

Revenir en haut Aller en bas

Quelle place donnons-nous à l'art dans nos existences ? Empty Re: Quelle place donnons-nous à l'art dans nos existences ?

Message par Invité Sam 2 Mar - 19:17

Le début de l'art est probablement intimement lié à la naissance de formes de spiritualité : l'art pariétal des hommes préhistoriques, les figures sculptées dans l'os et les instruments de musique rudimentaires qu'ils fabriquaient, servaient probablement à des rituels magiques et/ou religieux (il n'y avait probablement pas de différence entre les deux à l'époque)
Puis l'art s'est détaché de ce sens mystique pour chercher le "beau"
Puis il est devenu abstrait

En somme il est à l'image de l'état de la société humaine et de ses préoccupations du moment

Aujourd'hui, ce qui serait réellement révolutionnaire, serait de recréer un art sacré

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle place donnons-nous à l'art dans nos existences ? Empty Re: Quelle place donnons-nous à l'art dans nos existences ?

Message par emmama Sam 2 Mar - 19:28

un nouvel art sacré alors

l'art sacré existe encore dans toutes les cultures
emmama
emmama
Hypérion

Cochon
Messages : 442
Date d'inscription : 02/02/2019

Localisation : nord
Humeur : humaine

Revenir en haut Aller en bas

Quelle place donnons-nous à l'art dans nos existences ? Empty Re: Quelle place donnons-nous à l'art dans nos existences ?

Message par Professeur X Sam 2 Mar - 19:41

Hum , l'art est dans la conscience de celui qui le perçoit , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Quelle place donnons-nous à l'art dans nos existences ? Empty Re: Quelle place donnons-nous à l'art dans nos existences ?

Message par Invité Sam 2 Mar - 20:09

L'art qui nous relie avec le sacré, l'art qui nous connecte avec nous même, l'art que nous parle, l'art qui nous aide à nous exprimer, l'art qui nous guérit.
L'art a une place importante dans ma vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle place donnons-nous à l'art dans nos existences ? Empty Re: Quelle place donnons-nous à l'art dans nos existences ?

Message par Lilpowow Sam 2 Mar - 20:43

Art post war of Lilpowow

Voici mon blog d'artiste pour ceux que cela intéresse ! l'art est tout pour moi, il m'a aider a tenir le coup dans bien des situations difficiles !
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle place donnons-nous à l'art dans nos existences ? Empty Re: Quelle place donnons-nous à l'art dans nos existences ?

Message par Invité Sam 2 Mar - 21:44

Arpège a écrit:L'art qui nous relie avec le sacré, l'art qui nous connecte avec nous même, l'art que nous parle, l'art qui nous aide à nous exprimer, l'art qui nous guérit.  
L'art a une place importante dans ma vie.

En exerces-tu un ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle place donnons-nous à l'art dans nos existences ? Empty Re: Quelle place donnons-nous à l'art dans nos existences ?

Message par Invité Sam 2 Mar - 22:03

Sofiane a écrit:
Arpège a écrit:L'art qui nous relie avec le sacré, l'art qui nous connecte avec nous même, l'art que nous parle, l'art qui nous aide à nous exprimer, l'art qui nous guérit.  
L'art a une place importante dans ma vie.

En exerces-tu un ?

Pour le plaisir seulement, j'expérimente la peinture, le dessin, l'encre.
Une amie artiste m'apprend en ce moment à ressentir le dessin et la peinture sensorielle notamment au cours de balades où nous dessinons en pleine nature.

Et toi ? Pratiques-tu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle place donnons-nous à l'art dans nos existences ? Empty Re: Quelle place donnons-nous à l'art dans nos existences ?

Message par Invité Sam 2 Mar - 22:17

Pareillement. Je ne suis pas un artiste. En revanche, l'art est partout dans ma vie, même lorsque je jardine. La photographie, la peinture, l'écriture et la poésie sont des domaines que j'explore avec beaucoup de passion, d'enthousiasme.

L'art d'aimer est certainement l'un des plus ardus. Je fais ce que je peux. Je crains forcément l'heure du bilan.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle place donnons-nous à l'art dans nos existences ? Empty Re: Quelle place donnons-nous à l'art dans nos existences ?

Message par Invité Dim 24 Mar - 9:51

Avec la Beauté resplendit la lumière.
Au ciel, nous contemplerons la Beauté en face,
nous n'aurons plus besoin de l'art.
Sur terre, nous ne pouvons jamais nous en passer.

G. de Canterbury, 1141-1210

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle place donnons-nous à l'art dans nos existences ? Empty Re: Quelle place donnons-nous à l'art dans nos existences ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum