Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Les Quatre Accords Toltèques

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 Empty Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Mar 11 Déc 2018 - 1:06

Rappel du premier message :

Les Quatre Accords Toltèques - la voie de la liberté personnelle

Don Miguel Ruiz est né au Mexique. Sa mère est guérisseuse et son grand-père Chaman. Suite à une NDE, il se consacre à la sagesse ancestrale. Dans ce livre, il montre comment se libérer des croyances limitantes et du conditionnement collectif et propose quatre accords permettant d'aller vers plus de bonheur et de liberté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Porto Rico Jeu 13 Déc 2018 - 14:54

Quand notre seul maitre c'est nous même, nos expériences, nos échecs et nos réussites, notre intuition, notre ressenti et nos aspirations. Quand on trouve des réponses à toutes nos questions à l'intérieur de nous même, quand tout est facile et fait dans la joie, et pas dans la difficulté et le combat, alors chaque personne dans cette situation a trouvé l'amour et le sens de la vie. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus rien à faire, mais il n'y a plus besoin d'outil, qui sont toujours une résultante de la peur, de notre croyance tenace que nous sommes séparés du reste.

J'ai appliqué beaucoup de techniques et j'ai remarqué une chose: lorsque j'étais dans la lutte, j'utilisais des outils qui nécessitait une action de ma part. Je faisais quelque chose. Puis, quand j'ai basculé dans l'amour, j'ai complètement cessé de faire, d'appliquer une technique. J'ai commencé à ne plus faire.
J'ai arrêté de consommer une alimentation destructrice, ce qui a provoqué un grand ménage émotionnel pas toujours agréable à l'intérieur de moi. J'ai également arrêté de me divertir sept à huit heures par jour.
Je n'applique plus rien, je retire du poison.

Ce que je constate, c'est que lorsque nous nous croyons séparés du reste, que nous sommes dans la lutte, nous appliquons des techniques pour changer les choses. Alors que lorsque nous sommes dans l'amour, nous arrêtons d'appliquer des techniques érigées par d'autres, nous retirons simplement tous ce qui nous empoisonnent.

Une dernière chose: quand on veut changer les choses -notre manque de confiance en soi par exemple- alors cela signifie qu'on considère notre manque de confiance en soi imparfait, et comme nous sommes cette partie de nous qui n'a pas confiance en elle, c'est nous même que nous rejetons, que nous n'aimons pas. Et s'il y a une chose qui est certaine, c'est que le changement ne peut intervenir que dans l'amour, jamais dans le rejet.

Donc, qui dit vouloir changer les choses, application d'une technique, lutte, dit rejet de ce que nous sommes, donc impossibilité de voir un changement.

Mais mon propos n'est pas de critiquer les techniques ou la lutte, non, ce sont des étapes incontournable pour pouvoir un jour faire l'expérience de toute la perfection qu'il y a dans chaque chose.

Porto Rico
Amalthée

Messages : 275
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Ven 14 Déc 2018 - 3:00

@Porto Rico:
Oui, nous sommes dans la lutte lorsque nous nous croyons séparés du reste, je suis d'accord avec toi.
Mais retirer le poison n'est donc pas être dans la lutte pour toi? Retirer des aliments destructeurs, ne pas te divertir sept à huit heures ne font pas pour toi partie d'une méthode, d'une lutte ?
Ce qui est étrange, c'est que je ne vois pas les accords toltèques comme une lutte, je le vois plus comme un moyen d'investigation qui fait suite à l'observation de nos comportements permettant ainsi briser les croyances limitantes; on pourrait le voir comme un retrait d'un poison aussi.

Tu dis que tu fais l'expérience de ce qui est parfait en chaque chose... Concernant cette perfection des choses et des êtres, dois-je comprendre que l'imperfection te semble parfaite  car telle est la loi de l'univers ? Ou bien qu'il n'y aurait pas d'imperfection du fait que l'on s'accepterait tel qu'on est ? Ou autre raison ???
Pourtant, ce que je ne comprends pas, ce sont les efforts que tu fais pour éloigner ton corps et ton esprit de ce qui pourrait le rendre moins parfait (alimentation, divertissement...).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Cornalin Ven 14 Déc 2018 - 6:18

Peut-être que si on savait un peu ce qu’ils étaient (je parle des aztèques) avant la colonisation espagnole des Amériques, on aurait une meilleur idée de ce qu’ils étaient vraiment avant tout ces truc New Age Smile

Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 2018-116

Cornalin
Dioné

Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Ven 14 Déc 2018 - 10:28

@Cornalin,
Et qui étaient-ils ?  Very Happy

Tout évolue. Bien entendu que l'histoire influe sur les cultures ancestrales et que les accords ne sont pas une transmission orale de la culture Aztèque (ou toltèque) d'origine. L'auteur ne prétend pas le contraire. Il dit seulement être issu de cette culture et partage son cheminement.
Il me semble entre autre indéniable que le chamanisme et la croyance dans le tonal et le Nagual n'ont pas été apportés par les colons espagnols.
Quant au fait que ce soit qualifié de New Age n'enlève en rien le bon sens de ces accords et à ce qu'ils peuvent apporter ou pas à leurs lecteurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Porto Rico Ven 14 Déc 2018 - 15:24

"Oui, nous sommes dans la lutte lorsque nous nous croyons séparés du reste, je suis d'accord avec toi.
Mais retirer le poison n'est donc pas être dans la lutte pour toi? Retirer des aliments destructeurs, ne pas te divertir sept à huit heures ne font pas pour toi partie d'une méthode, d'une lutte ?"


Non, quand je retire du poison, je ne pense pas être dans la lutte. Par exemple, quand je décide de ne plus consommer une alimentation empoisonnée, j'agis par amour pour ma santé physique et psychologique.
Par contre, quand, avant, j'appliquais les accords toltèque avec beaucoup de discipline, je cherchais à changer mes émotions, ma peur, mon manque de confiance en moi, ma tristesse - à ce moment là j'étais en lutte contre moi même. Mon moteur n'était pas l'amour de ce que j'étais, mais le rejet de ce que j'étais.

"Ce qui est étrange, c'est que je ne vois pas les accords toltèques comme une lutte, je le vois plus comme un moyen d'investigation qui fait suite à l'observation de nos comportements permettant ainsi briser les croyances limitantes; on pourrait le voir comme un retrait d'un poison aussi."

Non, je ne pense pas qu'appliquer les accords toltèque soient un acte d'amour envers sois même. Dans quel but pourrait-on appliquer ces accords, sinon pour celui de changer la personne que nous sommes, donc par rejet ce que l'on est?

Quand je change mon alimentation, ou que j'arrête de me divertir, je ne cherche pas à changer ce que je suis, j'interviens seulement sur des poisons -qui sont à l'extérieur de moi- qui m'empêche de jouir pleinement de la vie.
Quand on s'applique à avoir une parole impeccable ou à ne rien prendre personnellement, ne sommes-nous pas forcement dans une forme de rejet de ce que nous sommes, étant donné que nous essayons de le modifier?

"Tu dis que tu fais l'expérience de ce qui est parfait en chaque chose... Concernant cette perfection des choses et des êtres, dois-je comprendre que l'imperfection te semble parfaite  car telle est la loi de l'univers ? Ou bien qu'il n'y aurait pas d'imperfection du fait que l'on s'accepterait tel qu'on est ? Ou autre raison ???"

L'imperfection est parfaite, oui. La loi de l'univers, c'est que tout est issue de Notre volonté, du coup, tout est parfait puisque tout est voulu par Nous même, tout est Notre choix.

Même quand on ne s'accepte pas tel que l'on est, qu'on lutte, c'est parfait.
J'ai expérimenté la lutte comme un forcené pendant 4 ans, et c'est grâce à cette expérience -pas toujours agréable- qu'aujourd'hui je peux comprendre l'amour et la perfection qui existe dans tout ce qui est.
Rien n'arrive pas hasard, tout est utile et bénéfique pour nous.

"Pourtant, ce que je ne comprends pas, ce sont les efforts que tu fais pour éloigner ton corps et ton esprit de ce qui pourrait le rendre moins parfait (alimentation, divertissement...)"

Plus il y a d'amour, plus tout ce qui nous tire vers le bas nous apparait clairement et nous gêne. C'est pourquoi j'ai arrêté de me nourrir de poison et c'est pourquoi je m'éloigne de plus en plus du divertissement, par amour pour la vie et pour moi même.

Porto Rico
Amalthée

Cheval
Messages : 275
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Ven 14 Déc 2018 - 17:05

Porto Rico a écrit:
"Pourtant, ce que je ne comprends pas, ce sont les efforts que tu fais pour éloigner ton corps et ton esprit de ce qui pourrait le rendre moins parfait (alimentation, divertissement...)"

Plus il y a d'amour, plus tout ce qui nous tire vers le bas nous apparait clairement et nous gêne. C'est pourquoi j'ai arrêté de me nourrir de poison et c'est pourquoi je m'éloigne de plus en plus du divertissement, par amour pour la vie et pour moi même.

Peut-être que le mot "efforts" n'est pas le bon Porto-Rico ?
Tu sembles agir mais sans que cela soit une contrainte pour toi, naturellement j'aurai presque envie de dire non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Ven 14 Déc 2018 - 18:16

@Porto Rico

Le problème viendrait peut-être du fait que nous n'avons pas la façon de nous approprier les accords toltèques et que nous n'avons pas la même démarche.  

Je ne sens pas dans la contrainte de les respecter  parce que je ne l'applique pas comme une méthode, mais que je m'en sers pour comprendre comment je fonctionne en observant mes émotions et en en comprenant l'origine pour me laisser un peu moins piéger par l'illusion, et être davantage dans l'instant présent ...
Pour moi, me dire que j'ai fait de mon mieux et tant pis si j'ai "merdouillé", c'est m'accorder beaucoup d'amour et de bienveillance. C'est vrai que je ne trouve pas mes erreurs parfaites mais j'accepte de les avoir faites ...
Est-ce vouloir se changer que de vouloir lever les voiles qui nous illusionnent ? Ou bien est-ce vouloir trouver qui on est vraiment ?
Cela étant, accepter que les choses se fassent d'elles-même serait certainement mieux...  

Si j'ai compris ton discours, il me semble comprendre que selon le principe que tout est bien ainsi, tu accepterais d'être ce que tu es et d'agir comme tu agis, alors que moi, je suis dans une démarche où je dois observer, comprendre et accepter mes erreurs pour progresser (pas lutter) sur un chemin qui ne serait pas changement mais transformation.

Rien n'arrive pas hasard, tout est utile et bénéfique pour nous.
Oui, disons que je le vois ainsi: "Quel que soit le chemin, c'est notre chemin, il fait partie d'un plan divin et il y a toujours à apprendre de notre chemin";

Mais ça, j'ai besoin de me le rappeler encore bien des fois...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Porto Rico Ven 14 Déc 2018 - 19:28

Miwae a écrit:
Porto Rico a écrit:
"Pourtant, ce que je ne comprends pas, ce sont les efforts que tu fais pour éloigner ton corps et ton esprit de ce qui pourrait le rendre moins parfait (alimentation, divertissement...)"

Plus il y a d'amour, plus tout ce qui nous tire vers le bas nous apparait clairement et nous gêne. C'est pourquoi j'ai arrêté de me nourrir de poison et c'est pourquoi je m'éloigne de plus en plus du divertissement, par amour pour la vie et pour moi même.

Peut-être que le mot "efforts" n'est pas le bon Porto-Rico ?
Tu sembles agir mais sans que cela soit une contrainte pour toi, naturellement j'aurai presque envie de dire non ?

Oui, le mot effort n'est peut être pas le plus adapté. C'est vrai que tout ce fait très naturellement pour moi, mais ce n'est pas toujours agréable pour autant.

Porto Rico
Amalthée

Cheval
Messages : 275
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Ven 14 Déc 2018 - 20:22

Bon, je termine avec quelques extraits des deux derniers.

Troisième Accord Toltèque : Ne faites pas de suppositions
Extraits :
Nous faisons des suppositions quant aux raisons d’agir d’autrui, nous les interprétons de travers,  nous en faisons une affaire personnelle, et nous finissons par créer tout un drame pour rien du tout …

Il est intéressant de voir comment l’esprit humain fonctionne. Nous avons besoin de tout justifier, de tout expliquer, de tout comprendre, afin de nous rassurer. Il y a des millions de questions auxquelles nous cherchons les réponses, car il y a tant de choses que notre esprit rationnel ne peut expliquer. Peu importe que la réponse soit correcte ; le seul fait de trouver une réponse nous rassure. C’est pour cela que nous faisons des suppositions…

Nous supposons que tout le monde voit la vie comme nous la voyons. Nous supposons que les autres pensent comme nous pensons, qu’ils ressentent les choses comme nous les ressentons…

Si vous ne comprenez pas quelque choses, il vaut mieux poser une question et être au clair plutôt que de faire des suppositions ou de prêter des intensions à autrui.


Eviter de faire des suppositions permet de vivre davantage l'instant présent et d'éviter de faire des projections.


Quatrième Accord Toltèque – Faites toujours de son mieux.


Extraits:

Ni plus… ni moins…
Lorsque vous faites de votre mieux, vous apprenez à vous accepter ; En étant conscient vous pouvez apprendre de vos erreurs . Cela signifie vous exercer, regarder honnêtement les résultats de vos actions, et continuer de vous exercer. Ceci accroit votre conscience.

Vous ne pouvez être vous-même qu’en faisant de votre mieux. Voilà une graine que vous devriez vraiment cultiver dans votre esprit.


C'est mieux accepter l'erreur, c'est mieux accepter ses faiblesses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Porto Rico Ven 14 Déc 2018 - 21:14

Arpège a écrit:@Porto Rico

Le problème viendrait peut-être du fait que nous n'avons pas la façon de nous approprier les accords toltèques et que nous n'avons pas la même démarche.  

Je ne sens pas dans la contrainte de les respecter  parce que je ne l'applique pas comme une méthode, mais que je m'en sers pour comprendre comment je fonctionne en observant mes émotions et en en comprenant l'origine pour me laisser un peu moins piéger par l'illusion, et être davantage dans l'instant présent ...
Pour moi, me dire que j'ai fait de mon mieux et tant pis si j'ai "merdouillé", c'est m'accorder beaucoup d'amour et de bienveillance. C'est vrai que je ne trouve pas mes erreurs parfaites mais j'accepte de les avoir faites ...
Est-ce vouloir se changer que de vouloir lever les voiles qui nous illusionnent ? Ou bien est-ce vouloir trouver qui on est vraiment ?
Cela étant, accepter que les choses se fassent d'elles-même serait certainement mieux...  



Rien n'arrive pas hasard, tout est utile et bénéfique pour nous.
Oui, disons que je le vois ainsi: "Quel que soit le chemin, c'est notre chemin, il fait partie d'un plan divin et il y a toujours à apprendre de notre chemin";

Mais ça, j'ai besoin de me le rappeler encore bien des fois...


Je précise que mon but n'est pas de dénigrer les accords toltèque ou de dire qu'ils sont inutiles ou à éviter. Je pense que la façon dont tu les appliques dans ta vie et les bénéfices que tu en retires sont d'une perfection divine.


Porto Rico
Amalthée

Cheval
Messages : 275
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Ven 14 Déc 2018 - 21:21

Arpège a écrit:Bon, je termine avec quelques extraits des deux derniers.

Troisième Accord Toltèque : Ne faites pas de suppositions
Extraits :
Nous faisons des suppositions quant aux raisons d’agir d’autrui, nous les interprétons de travers,  nous en faisons une affaire personnelle, et nous finissons par créer tout un drame pour rien du tout …

Il est intéressant de voir comment l’esprit humain fonctionne. Nous avons besoin de tout justifier, de tout expliquer, de tout comprendre, afin de nous rassurer. Il y a des millions de questions auxquelles nous cherchons les réponses, car il y a tant de choses que notre esprit rationnel ne peut expliquer. Peu importe que la réponse soit correcte ; le seul fait de trouver une réponse nous rassure. C’est pour cela que nous faisons des suppositions…

Nous supposons que tout le monde voit la vie comme nous la voyons. Nous supposons que les autres pensent comme nous pensons, qu’ils ressentent les choses comme nous les ressentons…

Si vous ne comprenez pas quelque choses, il vaut mieux poser une question et être au clair plutôt que de faire des suppositions ou de prêter des intensions à autrui.


Eviter de faire des suppositions permet de vivre davantage l'instant présent et d'éviter de faire des projections.


Quatrième Accord Toltèque – Faites toujours de son mieux.


Extraits:

Ni plus… ni moins…
Lorsque vous faites de votre mieux, vous apprenez à vous accepter ; En étant conscient vous pouvez apprendre de vos erreurs . Cela signifie vous exercer, regarder honnêtement les résultats de vos actions, et continuer de vous exercer. Ceci accroit votre conscience.

Vous ne pouvez être vous-même qu’en faisant de votre mieux. Voilà une graine que vous devriez vraiment cultiver dans votre esprit.


C'est mieux accepter l'erreur, c'est mieux accepter ses faiblesses.

Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 2112798134

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Sam 15 Déc 2018 - 12:50

@porto rico qu'est-ce qu'un poison pour toi ?
Tu dis ne pas être dans la lutte quand tu retires un poison, je peux comprendre sauf qu'il n'y a rien de plus imprécis que le terme poison qui s'applique à peu près à tout dès le moment ou il y a déséquilibre.
L'oxygène en est un très bon exemple.
Indispensable à la vie animale, déchet pour les plantes le jour (mais pas la nuit), c'est aussi le principal poison de notre corps nous conduisant à la fatigue et au vieillissement, il agit sur nous de la même façon que sur le fer... il nous rouille à petit feu mais surement.

Globalement tout élément que les équilibres de notre corps, mais aussi de notre être, ne peuvent gérer sont des poisons.

Et dans ce débat je pense que les quatre accords toltèque rentre dans la lignée des comportements simples pour ne pas générer des poisons tout simplement.
Bien sur il n'y a pas que ça et il existe de très nombreuses autres méthodes, à chacun de choisir ce qui lui convient.
Personnellement je ne vois aucune lutte dans ces quatre accords.

Que votre parole soit impeccable.
--> ne pas générer de paroles négatives qui au final t'empoisonnent la vie et qui deviennent pour ton être intérieur une véritable souffrance devant cette personnalité qui dit du mal et en prend l'habitude. Et c'est sans compter sur le regard des autres qui entendent ce mal et qui forcément vont t'empoisonner la vie en te le rendant bien.

Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.
--> c'est le poison de la victimisation où le monde devient un ennemi qui t'en veux personnellement. C'est aussi l'empoisonnement de ta vie par la problématique des autres que tu prends pour toi sans réel filtre. Cette défensive permanente te plaçant au centre de tout ce qui va mal est un poison violent.

Ne faites pas de suppositions.
--> le poisson de l'incertitude qui perd l'être et le rend désorienté. A force de partir en conjoncture (négative) sur tout et n'importe quoi il y arrive un moment ou ton être n'est nourri que du poison des on dits, des pertes de sens, du doute permanent enclin à la négativité qui va s'abattre pour toi. Et ça c'est un poison terrible qui te ronge comme une maladie incurable.

Faites toujours de votre mieux.
--> c'est le moteur de la vie, c'est d'ailleurs peut-être même l'élément indispensable permettant de rétablir les équilibres et donc de combattre les poisons. Le manque d'espoir, le manque d'optimisme sont des poisons conduisant à vivre dans une prison de pessimisme tel qu'on imagine mal en sortir ou voir la lumière. C'est accord c'est un peu comme le courage de vivre en se disant que tout ira mieux pour peu que tu t'en donnes les moyens.

Alors c'est une interprétation libre et personnelle des quatre accords sur le thème du poison.
Mais pour moi c'est une méthode de "dépollution" qui consiste avant tout à ne pas générer dans sa vie des éléments qui agirons comme des poisons un jour ou l'autre.
Les 3 premiers sont "évite d'alimenter ton être avec des éléments négatifs ou empoisonnant", le dernier est "fais-toi confiance, si tu ne t'alimentes pas en négativité, naturellement ton être se désempoisonnera"


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Sam 15 Déc 2018 - 13:07

Loryan a écrit:
Alors c'est une interprétation libre et personnelle des quatre accords sur le thème du poison.
Mais pour moi c'est une méthode de "dépollution" qui consiste avant tout à ne pas générer dans sa vie des éléments qui agirons comme des poisons un jour ou l'autre.
Les 3 premiers sont "évite d'alimenter ton être avec des éléments négatifs ou empoisonnant", le dernier est "fais-toi confiance, si tu ne t'alimentes pas en négativité, naturellement ton être se désempoisonnera"

C'est une interprétation qui exprime exactement ce que je pense. Merci @Loryan.
I love you Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 1679551000

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Porto Rico Sam 15 Déc 2018 - 19:53

@Loryan

Les accords toltèques sont-ils un moyen utile de tendre vers plus de conscience, de bien être? Oui. Les accords toltèques sont-ils globalement quelque chose de positif? Oui.

Ce que je dis, c'est qu'à partir du moment ou on applique les accords toltèques, cela démontre qu'il y a lutte en nous contre nous même.

Pourquoi il y a lutte? Je le ré explique: si nous aimons et acceptons nos émotions telles qu'elles sont, nous ne les contrôlons pas dans un cadre rigide comme celui des accords, nous les vivons pleinement, en conscience et dans l'harmonie.

Par exemple, avant j'étais susceptible, je voulais être respecté et j'étais blessé quand on me dénigrait. J'ai longtemps lutté contre cette susceptibilité que je rejetais en moi, et notamment lorsque je pratiquais assidument les accords toltèques. Je m'évertuais à avoir une parole impeccable et à ne rien prendre personnellement, j'ai fais ça pendant des mois avec une volonté accrue, et finalement je n'ai jamais dépassé cette émotion gênante que je voulais voir disparaitre.
Puis, une fois que j'ai eu le déclic et que j'ai découvert le fonctionnement de la vie, toute forme de lutte a cessé en moi et j'ai enfin accueilli qui j'étais. Et quand ma susceptibilité a de nouveau pointé le bout de son nez, j'ai accueilli toute cette peur et toute cette agressivité qu'il y avait en moi, j'ai répondu à mes agresseurs de façon absolument pas impeccable, je ressentais cette partie de moi qui avait besoin de se défendre, de dire des gros mots, d'être là pour moi, de me protéger! Et au fil du temps, très rapidement, en à peine 3 mois, cette susceptibilité a progressivement disparu pour laisser place à une sérénité profonde et très agréable.
J'en avais déjà parlé sur l'ancien forum tu t'en rappelles peut être, j'en re parle maintenant pour illustrer mon propos.

Les accords toltèques ne permettent pas de voir un changement durable s'installer parce qu'ils sont l'expression du rejet qu'on a pour nous même et pas de l'amour. Pourquoi aurais-je une parole impeccable si j'aime l'agressivité qu'il y a en moi? Pourquoi ne prendrais-je rien personnellement si je suis susceptible?
Tout ça ce sont des dogmes, des croyances, des techniques qu'on applique qui vont à l'inverse de l'amour et de la vie. Mais ce sont des techniques extrêmement utile lors du processus et infiniment riche en enseignement.

Porto Rico
Amalthée

Cheval
Messages : 275
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Porto Rico Sam 15 Déc 2018 - 20:07

Ce qu'il y a avec nos émotions, c'est qu'elles ont seulement besoin d'être vécu à travers nous, dans un océan d'amour. Et pour qu'on puisse vivre toutes nos émotions et les voir évoluer, on doit les aimer encore et encore, et pas les restreindre -se restreindre- avec des accords trop rigide pour l'amour et pour la vie.

Les accords toltèques sont l'inverse de l'amour, c'est le mental, l'égo, le contrôle, la peur.

Porto Rico
Amalthée

Cheval
Messages : 275
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Dim 16 Déc 2018 - 2:59

je ne suis pas vraiment d'accord avec toi @porto rico dans le sens où ce ne sont pas les accords toltèques qui sont en cause, mais le moyens d'action.
Si tu utilises ces accords comme des directives à suivre, oui je te rejoins , ce sera une lutte sans fin qui peut mener à l'absence de résultats (en dehors de cette lutte) ou à l'épuisement.
Mais si tu les intègres au sens d'une philosophie de vie, il en sera autrement.
Mais ça c'est un peu ce que l'on retrouve dans toutes les voies, toutes les religions.
Il y a des gens qui dépensent une énergie incroyable pour suivre toutes les doctrines, tous les enseignements, toutes les techniques qu'on leur enseigne... et pourtant 10, 20 ou 50 ans plus tard rien n'a vraiment changé pour eux hormis leur connaissance parfaite de ce qu'ils ont suivi, alors que paradoxalement des gens arrivent à des libération ou des illuminations en quelques jours sans qu'ils aient vraiment suivi un enseignement.

Dans tout enseignement c'est la conscience présente de ce dernier qui fait la différence et non sa maîtrise sur des décennies d'exercices.
Cependant souvent les gens qui y parviennent en quelques jours ignorent ou oublient qu'ils ont des décennies, voir de multiples incarnations de pratiques qui sont devenues innées à un moment présent.

Dans les accords toltèques il est à mon avis plus important de méditer sur leur sens, que de les pratiquer.
Car la pratique vient d'elle même à condition que l'on sache pourquoi.
Pourquoi avoir une parole impeccable, est plus important que 'avoir une parole impeccable sans savoir pourquoi.
Le premier est passif, le second est actif.
Or la sagesse relève du passif, là ou la puissance relève de l'actif.
Ce sont 2 énergies différentes, et d'une façon générale, tout ce qui relève de la conscience, de la sagesse, de la présence est d'énergie passive.
Il faut moi même que je médite là dessus pour comprendre ce que j'écris.

Mais en gros ce que je veux dire, c'est que oui si on applique les accords toltèques dans un désir de résultat on aboutira surement à ce que tu as écris.
Bien que... à mon avis c'est une phase nécessaire... il faut passer par là avant de l'intégrer, car tout est dans cette assimilation consciente d'une pratique, sans quoi cette dernière est une pratique sans fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Dim 16 Déc 2018 - 6:45

C'est toute la différence entre "les docteurs de la loi" et ceux qui laissent le Verbe agir en eux et se laissent métamorphoser...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Dim 16 Déc 2018 - 12:28

Je ne crois pas qu'on puisse évoluer uniquement avec la force passive.
Au contraire c'est de la friction entre ces 2 forces qu'une évolution est possible mais à la seule condition de réaliser une conciliation. Sinon c'est un va et vient entre ces 2 forces ou une neutralisation non créatrice.
Par exemple dans ces accords si on veut faire un travail de conscience de soi et de connaissance de soi, il ne s'agit pas de les méditer en attendant qu'ils s'appliquent tous seuls, il ne s'agit pas non plus de se forcer absolument à respecter les commandements et à réussir, mais simplement en tant que force active à se demander de réaliser et d'appliquer ces commandement dans notre vie au quotidien, et en force passive d'accepter et de prendre conscience de nos manquements, de nos impossibilité, de nos résistances. C'est de là qu'une conscience réelle pourra naître, conscience qu'on arrive pas à avoir une parole impeccable, conscience qu'on arrive pas à ne pas faire de supposition, ce qui signifie que nous verrons les aspects non impeccables de notre parole, ce qui signifie que nous verrons les suppositions que nous faisons sur le monde. Là il y a conciliation. Là il y a réellement prise de conscience. On parle de la lutte oui et du non. Si on se laisse ballotter, on passe du oui au non du non au oui. Si on accepte la friction de ces deux forces d'une manière précise, de cette friction va naître quelque chose de neuf tout comme de la friction entre un homme et une femme va naître un enfant, mais uniquement si des conditions sont réunies. dans ces cas-là, on passe du couple à un élément supérieur, la famille. Il y a verticalisation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Dim 16 Déc 2018 - 12:37

On peut si vous voulez et avec l'accord de la modération s’essayer à un exercice de jugement sur les bases des 4 accords toltèques qui sont résumés comme on l'a déjà écrit à :
Premier accord a écrit:Que votre parole soit impeccable.
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez vraiment. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d'autrui. Utilisez la puissance de la parole dans le sens de la vérité et de l'amour. La parole est un outil qui peut détruire. Prenez conscience de sa puissance et maîtrisez-la. Pas de mensonge ni de calomnie.

Deuxième accord a écrit:Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.
Vous n'êtes pas la cause des actes d'autrui. Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leurs rêves, de leurs peurs, de leurs colères, de leurs fantasmes. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.

Troisième accord a écrit:Ne faites pas de suppositions.
Ne commencez pas à élaborer des hypothèses de probabilités négatives, pour finir par y croire, comme s'il s'agissait de certitudes. Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

Quatrième accord a écrit:Faites toujours de votre mieux.
Il n'y a pas d'obligation de réussir, il n'existe qu'une obligation de faire au mieux. Votre "mieux" change d'instant en instant. Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets. Tentez, entreprenez, essayez d'utiliser de manière optimale vos capacités personnelles. Soyez indulgent avec vous-même. Acceptez de ne pas être parfait, ni toujours victorieux.

Cet exercice se déroulerait selon le modèle d'open blog initié par @Hridaye

On prend un sujet d'actualité et on en discute brièvement en exprimant nos ressentis sans avoir peur du jugement des autres.
Puis toutes personnes qui le souhaite essaye de décrypter dans ces ressentis, ces "jugements" ce qui a rapport avec les quatre accords toltèque et le signale à la personne précédente.
Bien sur cela sous-entend que si nous participons à ce sujet, nous sommes dans l'acceptation et que nous sommes aussi dans le désir d'aider autrui à y voir clair, car toute forme de règlement de compte serait par nature contraire à l'exercice.
En gros le modèle de rédaction des messages serait en 4 points :
1- rédaction ou réaction au message précédent concernant une interprétation 4 accords toltèque (si il y en a une)
2- rédaction ou réaction au message précédent concernant un ressenti d'actualité (si il y en a une)
3- donner son avis/opinion/ressenti sur le fait d'actualité en cours, ou sa discussion (un peu obligatoire pour permettre aux autres d'avoir de l'exercice)
4- si le sujet d'actualité s'épuise, devient ancien ou tourne en rond, en donner un autre (si possible légèrement clivant) et dans l'acceptation de chacun (ne pas revenir en arrière et admettre que le fil est passé, et qu'on le suit tel quel)

Quelques principes de base, là aussi 4 :
- ne pas participer si on est pas dans le modèle de cet exercice
- laisser chacun s'exprimer et ne pas être envahissant
- ne pas choisir toujours le même rôle ( être que rédacteur ou être que interprète)
- ne jamais répondre par des HS, des smile ou de simples plussoiement (dire juste qu'on est d'accord ou pas y a les pouces pour ça)

Oui il y a le jugement en filigrane dans cet exercice, mais c'est justement le jugement et ses méandre qui est fertile pour ce sujet.
Pourquoi l'actualité ? bien parce qu'elle est un terreau très fertile à notre mal être à cause justement des perturbations qu’elle engendre en permanence sur notre place dans le monde, et la "voir" à l'aide des quatre accords toltèques me semble inépuisable.

Qu'en pensez-vous ?

PS @benji Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 1181439520 merci tu m'as donné l'élément qui me manquait dans ma réflexion sur le coté passif/actif des énergies et du travail sur soi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Dim 16 Déc 2018 - 14:12

Ben avec plaisir  Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 Icon_lol
N'est ce pas toi qui avais déjà parlé du tai ji comme un nouvel ensemble issu des 2 polarités? C'est exactement de cela qu'il s'agit. 2 polarités opposées peuvent créer un nouveau terme à condition d'être conciliées et c'est le rôle du trait serpentant au centre. Le serpent est déjà une conciliation entre la droite et le cercle, le + et le -

Sinon ton idée est très bonne et ça peut être très productif à condition de créer un espace où la bienveillance et l'accueil de la parole de l'autre même opposée à la sienne prime sur la volonté d'avoir raison ou sur la critique.
Le jugement je ne sais pas, je dirai l'analyse et le retour sur les partages de chacun, un jugement sans négativité quoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Dim 16 Déc 2018 - 14:35

Bonjour @Loryan , pas de soucis pour nous avec ta proposition, par contre il faudra bien préciser dans le message d'intro du topic le cadre (comme tu l'as fait là dans ton post) parce que ça pourrait vite dévier Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Professeur X Dim 16 Déc 2018 - 16:58

Hum , une philosophie sensée nous ouvrir la voie de la liberté personnelle qui se réduit à quatre phrases succinctes , c'est un genre de couteaux suisse de la " spiritualité" , d'ailleurs c'est étonnant comme tout ces "accords " se retrouvent dans toutes les traditions , Jésus les réduits même à deux , " Aimes Dieu de tout ton être ,de tout ton esprit et de tout ton coeur " et le deuxième " Aimes les autres comme toi même ." , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Dim 16 Déc 2018 - 18:27

Je trouve que c'est une très bonne idée @Loryan.
Je pense avoir beaucoup à apprendre de ce genre d'exercice, parce que au-delà du simple regard que l'on porte sur soi, le regard des autres et notre réaction à ce regard sera certainement riche d'enseignements.
Ce n'est pas un exercice facile, mais je suis partante.
Merci Loryan. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Dim 16 Déc 2018 - 21:19

A voir si ça intéresse du monde, l'avantage des accords toltèques c'est que c'est assez simple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Lun 17 Déc 2018 - 12:04

Peut être sur un autre topic?
Voire un groupe prive pour éviter les éternels trolls.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Mimy Lun 17 Déc 2018 - 15:45

Wow!...Je ne m'imaginais un seul instant que même la simplicité des accords tolteques peut être une lutte, où en devenir une..

L'être humain aime vraiment faire dans le compliqué..




Mimy
Mimy
Miranda

Serpent
Messages : 668
Date d'inscription : 17/05/2018

Localisation : Ici et maintenant
Humeur : Vivante

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Lun 17 Déc 2018 - 15:50

c'est vrai que rien que pour regarder les avatars sur ce forum faut se tordre le cou, alors on se demande ce qu'il faut faire pour comprendre des trucs un peu plus subtils?
ramper la tete dans le sable et le Q en l'air? Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Lun 17 Déc 2018 - 15:51

Benji a écrit:Peut être sur un autre topic?
Voire un groupe prive pour éviter les éternels trolls.

the privat circle again.. Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 Icon_lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 3 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum