-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Les Quatre Accords Toltèques

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 6 Empty Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Mar 11 Déc - 1:06

Rappel du premier message :

Les Quatre Accords Toltèques - la voie de la liberté personnelle

Don Miguel Ruiz est né au Mexique. Sa mère est guérisseuse et son grand-père Chaman. Suite à une NDE, il se consacre à la sagesse ancestrale. Dans ce livre, il montre comment se libérer des croyances limitantes et du conditionnement collectif et propose quatre accords permettant d'aller vers plus de bonheur et de liberté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Les Quatre Accords Toltèques - Page 6 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Professeur X Jeu 4 Juin - 13:35

Hum ,"  Que votre parole soit impeccable " , " impeccable " du latin  impeccabilis , " sans péché "  , qu'est donc une parole sans péché , est-ce une parole dogmatique , sans aucune expression négative ? , pourtant le monde aurait bien de quoi susciter l'expression légitime de notre négativité , ou cela supprimerait toutes critiques et conformerait notre parole à une sorte de politesse et de révérence envers des situations qui non seulement ne le méritent pas ,  mais dont il serait même amoral de ne pas exprimer , la forme peut être parfois une édulcoration du contenu qui dessert la vérité .

" Quoi qu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle " , là encore je ne sais pas si on peut faire de cet " accord " une vérité objective que l'on devrait suivre dans toute circonstance , il est évident que des situations réclament notre investissement personnel , où si l'on ne se sent pas concerné personnellement on perd toute conscience morale , cela me parait assez évident pour ne pas avoir à citer moulte exemples .

" Ne faites pas de suppositions " , de même cet accord s'essaie à une sorte d'éthique d'expression qu'on ne saurait non plus prendre à la lettre , la réflexion elle même est supposition , la science , tout ce qui concerne notre prétendu savoir spirituel n'est à bien des égards que suppositions , des théories qu'il restent à prouver qui servent de pierre achoppement à nos échanges .

" Faîtes toujours de votre mieux " , c'est bien ce que je "fais" ici , mais malheureusement ce qu'on" fait "est directement lié à ce qu'on est , à notre état de conscience , ce n'est pas tant bien "faire" qui me semble subjectivement important ni le mieux qu'on peut en espérer , mais l'état de présence à soi même quoi que nous "fassions" , parce que sans présence à soi même , sans conscience de soi , tout ce que nous " faisons " est tout simplement mécanique , et on aura beau s'acharner à " faire " de son mieux , si on s'emploie pas à être présent à soi même , notre mieux ne sera que l'expressions de notre mécanicité .

En résumé , on peut ouvrir quatre biscuits Chinois , les sentences toutes faites qu'on peut y trouver ne sauraient servir à diriger un être vers sa conscience , sa maturité , dans la plupart des cultures existe la sagesse , qu'elle soit didactique , proverbiale ou métaphorique elle ne se réduit jamais à quatre simples phrases ,  love .


Dernière édition par Professeur X le Jeu 4 Juin - 18:43, édité 1 fois

Professeur X
Soleil

Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 6 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Jeu 4 Juin - 16:36

As-tu lu le livre Prof ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 6 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Professeur X Jeu 4 Juin - 18:59

Hum , non ! , love .

Professeur X
Soleil

Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 6 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par anadoncamille Jeu 4 Juin - 19:05

C'est dommage de faire une analyse des 4 accords tirés du livre sans avoir lu le livre. Cela les sort de leur contexte et leur enlève toute leur profondeur et leur signification. C'est comme analyser un pense-bête sans savoir à quoi il sert.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 6 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Sowhat Jeu 4 Juin - 22:12

A l'époque où j'ai lu ce livre, j'ai trouvé dans ces "enseignements" un certain apaisement. Mais il est vrai que si je le découvrais aujourd'hui, je lui trouverais bien moins de saveur. Je me régale en revanche d'un point de vu personnel comme celui de Prof, une gourmandise à faire fondre sous la langue, miam.

Sowhat
Sowhat
Protée

Coq
Messages : 585
Date d'inscription : 20/09/2019

Localisation : ?

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 6 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Professeur X Jeu 4 Juin - 22:25

anadoncamille a écrit:C'est dommage de faire une analyse des 4 accords tirés du livre sans avoir lu le livre. Cela les sort de leur contexte et leur enlève toute leur profondeur et leur signification. C'est comme analyser un pense-bête sans savoir à quoi il sert.

Hum , tu viens d'enfreindre au moins 4 accords toltèques , ta parole n'es pas vraiment " impeccable " , tu exprimes à ton interlocuteur ce qui est dommageable à ne pas avoir lu un livre ,  et exposes l'idée qu'il ne saurait comprendre ces quatre accords pourtant assez clairs d'un point de vue philosophique , et finis par en faire une affaire personnelle en faisant une comparaison désobligeante mettant en doute l'esprit de celui-ci , ya qu'a dire que t'as fait de ton mieux .

Dans l'école que j'ai fréquenté un moment il n'y avait pas de règles , il ne pouvais pas y en avoir tout simplement parce qu'on dort , qu'on a beau se fixer ce qu'on veut dans la tête , avoir compris philosophiquement où l'on semble devoir aller , de se donner des objectifs , on dort encore , la conscience de soi se pratique , et la première chose qu'on découvre en pratiquant c'est qu'on ne pratique jamais , on s'oublie tout le temps .  

Tout les accords qu'on peut passer avec des êtres dans le sommeil sont impossible à respecter , un "moi" connait les accords , les autres s'en foutent , la conscience n'a rien de philosophique , elle se pratique par l'attention , l'observation , la présence à soi-même et cette pratique ne nécessite aucune théorie compliquée  , c'est utiliser une faculté , un potentiel propre à l'essence humaine , celle et celui qui le développe peut se conduire , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 6 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par anadoncamille Ven 5 Juin - 2:02

Tu découvres que je suis sur ce chemin et que je ne suis pas parfait ? Merci de me signaler que j'ai enfreint la "loi", mais si tu avais lu le livre, tu saurais que ce sont des conseils et non des lois. Je fais de mon mieux mais parfois je tombe. Je le sais et je me relève. Ceci dit mon message n'était pas à but malveillant, c'était une invitation à lire le livre. Je tiens à te signaler que si je suis ton raisonnement mal renseigné, ton message enfreint aussi les 4 accords.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 6 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Hakaan Ven 5 Juin - 4:15

Je crois que j'ai jamais vu moins conforme aux accords que le sujet sur les accords
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9703
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 6 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par anadoncamille Ven 5 Juin - 5:22

Very Happy

Personne n'est parfait. C'est en faisant des erreurs que l'on évolue.

Il n'empêche que lire le livre est une bonne idée pour avoir une meilleure appréciation des 4 accords.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 6 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Cogitop Ven 5 Juin - 8:13


Les 4 accords Tolteques sont des propositions d’accordage, des propos(itions) d’éléments de communication non violente.

Certains ont besoin de travailler sur leur violence et sur ces accords.

D’autres vivent déjà en symphonie, spontanée, sans besoin de partition.

La spiritualité permet de le comprendre.

Et de vivre avec ou sans.

Carpe Diem.

Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3666
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 6 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Ven 5 Juin - 9:55

Cogitop a écrit:
Les 4 accords Tolteques sont des propositions d’accordage, des propos(itions) d’éléments de communication non violente.

Certains ont besoin de travailler sur leur violence et sur ces accords.


Ou un moyen de se prendre de la distance avec la violence d'autrui.


Dernière édition par genzai le Ven 5 Juin - 10:14, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 6 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Professeur X Ven 5 Juin - 10:23

Hum , c'est la plupart de temps avec sa propre "violence " que l'on prend de la distance , jusqu'au dénie , on pense qu'il suffit de lire un livre et qu'en s'en tenant à quatre propositions philosophiques succinctes on est sur un " chemin d'évolution" , on voit la paille jamais la poutre , love .


Dernière édition par Professeur X le Ven 5 Juin - 10:50, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 6 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par anadoncamille Ven 5 Juin - 10:31

Lire un livre est suffisant pour prendre le chemin d'évolution qu'il propose. C'est juste un chemin comme un autre mais si il nous plaît, pourquoi ne pas l'emprunter ? Comme je te le disais, lire les 4 propositions n'est pas suffisant pour comprendre le chemin proposé. Tu devrais le lire, ce livre, Prof, plutôt que d'en critiquer les maigres extraits que tu connais.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 6 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Ven 5 Juin - 10:58

Professeur X a écrit:Hum , c'est la plupart de temps avec sa propre "violence " que l'on prend de la distance , jusqu'au dénie , on pense qu'il suffit de lire un livre et qu'en s'en tenant à quatre propositions philosophiques succinctes on est sur un " chemin d'évolution" , on voit la paille jamais la poutre , love .

Ou on pense qu'on n'a pas besoin de le lire.
C'est ainsi qu'elles restent quatre propositions succinctes.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 6 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Professeur X Ven 5 Juin - 11:10

Hum , si c'était aussi simple , il y tellement de livres qui nous proposent "d'évoluer " , je ne pense pas qu'il y ait de " chemin" à emprunter pour " évoluer" , il n'y a pas de distance avec soi-même , c'est je crois plus une question de temps , à un moment on est là , l'instant d'après on y est plus , l'évolution si elle existe est je pense dans la durée de la conscience de soi , sur cette journée que l'on va passer , combien de secondes allons nous être présent à nous mêmes , les livres dans ce sens ne peuvent pas nous aider , accumuler du savoir dans notre fonction mentale n'a jamais fait évoluer personne et j'ai tellement lu sur ce sujet que aujourd'hui j'ai cette curieuse impression de lire toujours les mêmes idées , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 6 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Ven 5 Juin - 11:39

Je connais les Accords toltèques. En revanche, je n'ai pas lu le texte en entier. Encore une civilisation à découvrir. Visiblement, de merveilleux sculpteurs !

Les Quatre Accords Toltèques - Page 6 Atelie10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 6 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par anadoncamille Ven 5 Juin - 11:45

Il est vrai qu'engranger de la connaissance sans la mettre en pratique est inutile. Mais lire "Les 4 accords toltèques" et pratiquer le chemin qu'il propose amène indéniablement à évoluer vers plus d'harmonie.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 6 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Hakaan Ven 5 Juin - 13:51

Ca dépend, un esprit malin peut parfaitement être dans les critères toltèques et faire du mal voir même d'avantage parce que cela permet d'aller plus profond et de se protéger en meme temps, et si on l'est encore un peu plus on peut même rendre indicernable les notions de bien et de mal, ça ne garanti rien tout ca
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9703
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 6 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par anadoncamille Ven 5 Juin - 13:59

Si il fait du mal par ses propose, c'est à dire si il blesse, il n'est pas dans la démarche proposée par le livre.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 6 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Sod Ven 5 Juin - 14:18

Il m'arrive de trouver que ma parole est impeccable, mais ne serait-ce pas une supposition de ma part ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 6 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par anadoncamille Ven 5 Juin - 14:22

Very Happy lol
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 6 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Sod Ven 5 Juin - 14:28

Bah oui hein : faire de son mieux pour appliquer certaines règles inclus la capacité de remarquer nos écarts.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 6 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Ven 5 Juin - 17:21

anadoncamille a écrit:Si il fait du mal par ses propose, c'est à dire si il blesse, il n'est pas dans la démarche proposée par le livre.
Oui alors ça c'est la version new âge. Les Quatre Accords Toltèques - Page 6 Icon_lol
La parole impeccable n'est pas une parole mielleuse, inoffensive, c'est une parole juste eut égard à beaucoup de critères dont il faut avoir développé une conscience aigue.

C'est pourquoi je vois dans ces accords toltèques un travail très profond en amont eut égard à notre niveau d'ignorance actuel.

On les prend souvent à l'envers comme des injonctions. Mais il s'agit d'un état d'être qui est plutôt un aboutissement que le début de la démarche.

Sinon effectivement comme dit Hakaan, on pourra toujours s'arranger avec soi-même et autrui pour se trouver parfaitement correct. Et ça ne servira pas à grand chose de les "appliquer"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 6 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Ven 5 Juin - 17:23

Sod a écrit:Bah oui hein : faire de son mieux pour appliquer certaines règles inclus la capacité de remarquer nos écarts.
Beh oui déjà à la base.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 6 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Ven 5 Juin - 19:35

Pour abonder je dirais que pour moi la parole impeccable c'est une parole juste, qui n'ajoute, ni ne retranche rien, qui est posée à bon escient, au bon moment et dans une forme efficace et respectueuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 6 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Ven 5 Juin - 19:43

Et qui ne nuit ni à soi ni aux autres (ce qui ne signifie pas mielleuse)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 6 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Ven 5 Juin - 21:15

On est d'accord, mais ne pas "nuire" implique autre chose que ne pas choquer ou ne pas blesser.
Car on peut nuire à autrui beaucoup plus par la complaisance que par l'impartialité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 6 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Ven 5 Juin - 21:53

Si il n'y a pas de sincérité, la complaisance nuit autant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 6 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum