Les Quatre Accords Toltèques

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Les Quatre Accords Toltèques - Page 2 Empty Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité le Mar 11 Déc - 1:06

Rappel du premier message :

Les Quatre Accords Toltèques - la voie de la liberté personnelle

Don Miguel Ruiz est né au Mexique. Sa mère est guérisseuse et son grand-père Chaman. Suite à une NDE, il se consacre à la sagesse ancestrale. Dans ce livre, il montre comment se libérer des croyances limitantes et du conditionnement collectif et propose quatre accords permettant d'aller vers plus de bonheur et de liberté.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 2 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité le Mer 12 Déc - 14:07

Lotus a écrit:Pour moi, les 4 accords sont interconnectés, mais ils ne sont pas interdépendants. C'est a dire qu'ils ont chacun leur existence propre, qui ne découle d'aucun autre.
Oui, en effet, on peut respecter chaque accord de manière autonome, et Don Miguel Ruiz précise bien que le premier accord à lui tout seul pourrait transcender la vie de celui qui parviendrait à le respecter, mais, dans cette interconnexion existant entre eux, je me demande si le premier accord définissant la parole dans un terme d'impeccabilité  (sans péché: latin im-pécatus) ne serait pas aussi une condition préalable aux trois autres accords, le péché pour l'auteur (p.49) étant quelque chose que l'on commettrait contre soi-même et qui serait par là une règle de base pour ne pas distiller de poison dans son esprit ?!

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 12 Déc - 14:12

@Porto Rico a écrit:Les 4 accords toltèques représentent la façon dont vie une personne heureuse et réalisée, par contre, s'ils sont appliqués dans le but de devenir une personne heureuse et réalisée, ils apporteront plus de malêtre que de joie, du moins dans l'immédiat.

Pourquoi penses-tu cela ? Il ne me semble pas que l'on aie encore besoin de ce genre de lecture lorsqu'on est un être réalisé. '(Qu'appelles-tu une personne heureuse et réalisée?)

Je crois qu'au contraire, ils permettent comme beaucoup de lectures spirituelles de faire avancer le lecteur à son niveau. Personnellement, ils m'ont beaucoup apportés lorsque je les ai lus (ça m'a permis de plus relativiser, plus de confiance en moi, moins de culpabilisation...) et j'y trouve encore davantage à leur relecture parce que je suis un peu plus avancée sur mon chemin aujourd'hui...

Dernière édition par Arpège le Mer 12 Déc - 14:41, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 12 Déc - 14:31

@mikael a écrit:bj..nous ,nous en avons (minimum) 10... (les commandements) .. les appliquent t'on ??? il suffit qu'ils "soient" exotiques,pour qu'on y prenne garde ??? désolant !!!!

Tu parles de ceux qui suivent les dogmes chrétiens ?
Pourquoi mettre les dix commandements en opposition avec les accords toltèques? Les deux ne me semblent pas incompatibles, bien au contraire.

Parler d'exotisme semble placer ta culture et ta croyance comme modèle de référence, mais toutes les croyances et toutes les philosophies spirituelles ont à offrir des ponts vers l'amour et la connaissance de soi et il ne me semble pas qu'on puisse trouver l'équivalent des accords toltèques dans le christianisme.
A mon sens, il n'y a rien de désolant, c'est même encourageant et rassurant de pouvoir apprendre des autres cultures et si de par le monde, religions et philosophies convergeaient dans le même sens d'ouverture et d'accueil de l'autre par la parole et la pensée juste, l'humanité ne s'en porterait que mieux.

Dernière édition par Arpège le Mer 12 Déc - 20:22, édité 2 fois (Raison : deux fois la même phrase...et parole vraiment pas terrible...)

Invité
Invité

Message par Hakaan le Mer 12 Déc - 16:19

Je pense qu'il veut surtout dire que les 4 accords Toltèques sont hyper repris sur le net alors que des choses comme les 10 commandements qui sont peut être tout autant porteurs de sens ne le sont pas,
effectivement on peut remarquer un décalage et je trouve que ça fait sens, ce n'est pas une attaque des accords tolteques,
mais à la limite on s'en fout du médium, si les gens ont besoin de trouver ce genre de truc prodigieux pour avoir des bases de valeurs et de communication pourquoi pas,
peut être que ce qui bloque justement avec les "commandements" c'est l'aspect dogmatique imposé
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Invité le Mer 12 Déc - 16:24

@Hakaan a écrit:Je pense qu'il veut surtout dire que les 4 accords Toltèques sont hyper repris sur le net alors que des choses comme les 10 commandements qui sont peut être tout autant porteurs de sens ne le sont pas,
effectivement on peut remarquer un décalage et je trouve que ça fait sens, ce n'est pas une attaque des accords tolteques,
mais à la limite on s'en fout du médium, si les gens ont besoin de trouver ce genre de truc prodigieux pour avoir des bases de valeurs et de communications pourquoi pas

Heu... tu te fais un peu l'avocat du diable là. Même avec La meilleure volonté je ne vois pas à quel endroit on peut interpréter ça

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 12 Déc - 16:51

Aspirant a écrit:Même l'enseignement de Gurdjieff fût transmis oralement... Enfin non, il paraît qu'il existe des livres... Mais il faut pas les lire je crois car l'enseignement ne doit se faire que de Maître à disciple... A moins que ce ne soit le contraire, je sais plus... Benji ! Prof ! au secours ! Wink
Un enseignement ne se transmet qu'oralement, d'"âme à âme".
C'est quelque chose de vivant et souple, adaptable aux personnes, au lieu, au temps historique, qui ne peut être donné par un livre. Comme tout "art". c'est un "art de l'attention".
Un livre donne des concepts, il est écrit à un instant "T" pour une masse de personnes, il donne des définitions, des découpages parcellaires de l'enseignement, de la théorie parfois nécessaire, parfois dérisoire; tu peux lire un livre sur la musicologie, ça ne fera pas de toi un pianiste! Les Quatre Accords Toltèques - Page 2 Icon_lol
Mais je ne vois pas le lien avec les "accords toltèques".
Ce n'est pas un enseignement à mon sens, mais un code de conduite simple. Simple et efficace si on se surprend à essayer de le mettre en pratique et à voir qu'on n'y arrive pas. Very Happy
C'est un mode de relation aux autres avant tout (même si on peut en apprendre beaucoup sur soi-même je n'en doute pas), alors que la 4ème voie comme d'autres est un travail avant tout intérieur, même s'il modifie notre relation aux autres. Les extrêmes se rejoignent n'est-ce-pas?

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 12 Déc - 17:06

@ Hakaan:
Il n'y a pas le même message dans les 10 commandements que dans les accords toltèques. Les 10 commandements sont une liste de préceptes qui énoncent les lois de Dieu et excepté celui qui parle de ne pas mentir ou de ne pas faire de faux témoignage, je ne vois rien qui se rapproche d'une philosophie de vie comme celle des accords toltèques.
Les accords sont une philosophie basée sur le bon sens, une façon de vivre qui s'affranchit des conditionnements culturels et éducatifs, de ce que Don Miguel Ruiz appelle le processus de domestication et qui permet de briser toutes les croyances limitatives.

Ils n'ont rien de "prodigieux" ou d'"exotiques". Ils sont écrits avec des mots simples et des exemples concrets qu'il est possible de mettre en application quelque soient les possibilités du lecteur.

Dernière édition par Arpège le Mer 12 Déc - 19:11, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 12 Déc - 17:08

Ne soit pas si catégorique sur les livres Benji, il y'a bien des enseignements authentiques qui se transmettent par livre.

Invité
Invité

Message par Kolam le Mer 12 Déc - 17:21

Arpège a écrit:
Il n'y a pas le même message dans les 10 commandements que dans les accords toltèques. Les 10 commandements sont une liste de préceptes qui énoncent les lois de Dieu et excepté celui qui parle de ne pas mentir ou de ne pas faire de faux témoignage, je ne vois rien qui se rapproche d'une philosophie de vie comme celle des accords toltèques.
Les accords sont une philosophie basée sur le bon sens, une façon de vivre qui s'affranchit des conditionnements culturels et éducatifs, de ce que Don Miguel Ruiz appelle le processus de domestication et qui permet de briser toutes les croyances limitatives.

Ils n'ont rien de "prodigieux" ou d'"exotiques". Ils sont écrits avec des mots simples et des exemples concrets qu'il est possible de mettre en application quelque soient les possibilités du lecteur.

Les Quatre Accords Toltèques - Page 2 1679551000 Tout-à-fait. (Et il y a aussi le Cinquième accord... Wink Very Happy)

J'ajouterais que chacun(e) est plus ou moins réceptif/perméable à différents langages, et qu'on peut difficilement juger de ce qui interpelle, touche, voire bouleverse autrui, même si nous pouvons nous-même y être totalement imperméable.
Tout se complète, enrichit et peut mettre à portée de chacun(e) ce qui va être le plus à même de parler à son coeur et parfois changer son regard sur la vie et le monde qui l'entoure.
Autant de regards et d'échos possibles que de personnalités et de cheminements.
Il y a ici de la place pour chaque regard, pour chaque ouverture possible, sans redouter que quoi que ce soit ne vienne "détrôner" autre chose, et sans poser de comparaisons qui ne peuvent que ternir les messages originaux.
sunny
Kolam
Kolam
Modératrice

Buffle

Message par Invité le Mer 12 Déc - 17:25

@Hakaan a écrit:Je pense qu'il veut surtout dire que les 4 accords Toltèques sont hyper repris sur le net alors que des choses comme les 10 commandements qui sont peut être tout autant porteurs de sens ne le sont pas,
mais à la limite on s'en fout du médium, si les gens ont besoin de trouver ce genre de truc prodigieux pour avoir des bases de valeurs et de communication pourquoi pas,
peut être que ce qui bloque justement avec les "commandements" c'est l'aspect dogmatique imposé

Parce que la traduction de commandements n'est pas incorrecte, mais on trouve également pour le même terme la traduction invitations à.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 12 Déc - 19:13

Merci Kolam.
Oui, le 5ème accord : " Soyez septique mais apprenez à écouter"
Les Quatre Accords Toltèques - Page 2 1679551000

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 12 Déc - 19:25

Arpège a écrit:
Lotus a écrit:Pour moi, les 4 accords sont interconnectés, mais ils ne sont pas interdépendants. C'est a dire qu'ils ont chacun leur existence propre, qui ne découle d'aucun autre.
Oui, en effet, on peut respecter chaque accord de manière autonome, et Don Miguel Ruiz précise bien que le premier accord à lui tout seul pourrait transcender la vie de celui qui parviendrait à le respecter, mais, dans cette interconnexion existant entre eux, je me demande si le premier accord définissant la parole dans un terme d'impeccabilité  (sans péché: latin im-pécatus) ne serait pas aussi une condition préalable aux trois autres accords, le péché pour l'auteur (p.49) étant quelque chose que l'on commettrait contre soi-même et qui serait par là une règle de base pour ne pas distiller de poison dans son esprit ?!

Effectivement oui, si on prend en compte en tant que parole la pensée également, ce qui est très juste à mon sens, ce premier accord deviens un fondement solide pour pouvoir appliquer les autres Smile

D'ailleurs la pensée ce n'est pas seulement des paroles dans la tête, la pensée selon moi, c'est l'intention

Invité
Invité

Message par Kolam le Mer 12 Déc - 19:29

Arpège a écrit:Merci Kolam.
Oui, le 5ème accord : " Soyez septique mais apprenez à écouter"
Les Quatre Accords Toltèques - Page 2 1679551000

Les Quatre Accords Toltèques - Page 2 Eod60r12

Petits extraits:

(...)"Voici maintenant une question toute simple, à votre attention.
J'aimerais que vous la compreniez, sans toutefois laisser la voix dans votre tête y répondre.
Laissez simplement ces mots atteindre directement votre cœur, et vous serez en mesure de percevoir la signification et l'intention qui les sous-tendent.

Cette question est la suivante: Quel genre de messager êtes-vous ?
Ce n'est pas un jugement. C'est simplement un léger doute à introduire dans votre esprit, mais aussi une étape importante vers la conscience.
Si vous comprenez ma question, ce léger doute peut à lui seul transformer toute votre vie.
(...)

Tous les conflits - qu'il s'agisse d'une tension intérieure ou de conflits entre êtres humains - sont la conséquence des messages qu'on exprime et auxquels on croit.
(...)

En cet instant même, vous adressez un message à la fois à vous-même et à tous ceux qui vous entourent.
Vous délivrez en permanence un message, tout comme vous en recevez d'autrui.
Quel est le message que vous délivrez à ce monde ? (...)
Kolam
Kolam
Modératrice

Buffle

Message par Invité le Mer 12 Déc - 20:42

Merci @Lotus, ce que tu as écrit est très juste.
Merci @Kolam. Tes extraits sont très bien choisis
... et j'adore l'émoticône ...

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 12 Déc - 21:32

Lotus a écrit:Ne soit pas si catégorique sur les livres Benji, il y'a bien des enseignements authentiques qui se transmettent par livre.
Peux tu donner un exemple?

Soyez septique mais apprenez à écouter
rien que là y'a du boulot pour une vie.....
Sceptique (plutôt que septique Les Quatre Accords Toltèques - Page 2 Icon_lol ) surtout vis-à-vis de nos propres croyances, de nos propres pensées et interprétations diverses, écouter et reconnaître la croyance de l'autre pour vraie pour lui.
Tout un programme.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 12 Déc - 21:38

Benji a écrit:
Lotus a écrit:Ne soit pas si catégorique sur les livres Benji, il y'a bien des enseignements authentiques qui se transmettent par livre.
Peux tu donner un exemple?

"Zhuan Falun", même si le maître donne quelques indications supplémentaires lorsque c'est nécessaire, l'enseignement complet est dans le livre.

Il y'a les canon bouddhiste. Il y'a aussi la bible, la torah, le livre des mutations, etc etc Tous sont des livres qui ont apporté suffisament d'enseignement pour faire s'éveiller des hommes en leur temps. Le tao te king aussi. Mais selon ce que je comprend pour que la transmission par livre soit possible, il faut que le maître ai un certain niveau.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 12 Déc - 22:23

"Zhuan Falun"
Je ne connais pas. Je vais chercher.
Pour le reste ce n'est pas ce que j'appelle un enseignement. Pour les meilleurs des doigts qui pointent effectivement dans une direction, parfois de manière merveilleuse, mais il faut effectivement que le maître ait un sacré niveau, mais aussi que l'élève qui le lit ait déjà compris ce qu'il lit, donc qu'il ait cheminé.
Le serpent se mord la queue Les Quatre Accords Toltèques - Page 2 Icon_lol Les Quatre Accords Toltèques - Page 2 Icon_lol
Mais je te rejoins certains maîtres ont pu écrire des livres qui "touchent" et amorcent un réel changement intérieur, et ça c'est une sacrée oeuvre!
Bon on sort du sujet j'arrête là mais on peut poursuivre sur un autre topic ou sur les HS car c'est une vraie question, et pour relier avec le sujet je dirai qu'il vaut mieux ne rien supposer quant à cette problématique....

Invité
Invité

Message par Porto Rico le Mer 12 Déc - 22:38

Arpège a écrit:
@Porto Rico a écrit:Les 4 accords toltèques représentent la façon dont vie une personne heureuse et réalisée, par contre, s'ils sont appliqués dans le but de devenir une personne heureuse et réalisée, ils apporteront plus de malêtre que de joie, du moins dans l'immédiat.

Pourquoi penses-tu cela ? Il ne me semble pas que l'on aie encore besoin de ce genre de lecture lorsqu'on est un être réalisé. '(Qu'appelles-tu une personne heureuse et réalisée?)

Je crois qu'au contraire, ils permettent comme beaucoup de lectures spirituelles de faire avancer le lecteur à son niveau. Personnellement, ils m'ont beaucoup apportés lorsque je les ai lus (ça m'a permis de plus relativiser, plus de confiance en moi, moins de culpabilisation...) et j'y trouve encore davantage à leur relecture parce que je suis un peu plus avancée sur mon chemin aujourd'hui...

J'ai appliqué les accords toltèques aussi soigneusement qu'il est possible de les appliquer. J'y pensais presque en permanence. Au début, j'ai cru que ça m'apportait un plus, comme on le croit généralement quand on applique une nouvelle technique avec plein d'enthousiasme et d'attentes. Puis, au fil du temps, je me suis rendu compte qu'au lieu de me donner des ailes ces accords m'enfermaient dans une cage.

As-tu essayé pendant des semaines d'avoir en permanence une parole impeccable? Que fais-tu quand quelqu'un fais du second degré, de l'humour? Et quelle place donne t-on à notre humour avec ces accords? Notre parole n'est pas impeccable quand on fait du second degré ou de l'ironie.
J'ai eu une parole impeccable au bout d'un certain temps, et j'étais juste devenu bizarre, pas naturel, pas humain. Je n'avais plus de sentiments, j'étais devenu un robot obnubilé par ce qui était vrai et impeccable.

Ne rien prendre personnellement ou ne pas faire de supposition, c'est comme te dire de ne pas penser à une voiture verte, tu dois d'abord y penser pour ensuite essayer de ne plus y penser. Et puis dire ne prends rien personnellement ou ne fais pas de supposition, c'est comme dire ne sois plus triste, ce n'est pas possible à la seule force de notre volonté.
J'aurais pu devenir fou si j'avais continuer à tout faire pour ne rien prendre personnellement, cela en utilisant mon mental et en le renforçant par la même occasion.

J'ai appliqué ces accords à fond pendant plusieurs mois, et ils n'ont fait qu'accentuer mes peurs et la domination de mon mental sur moi. Au final ce fut une étape importante qui a fait parti de mon histoire personnelle, mais cet outil n'est pas la solution.

Porto Rico
Amalthée

Cheval

Message par Invité le Mer 12 Déc - 22:57

Je pense Porto Rico que c'est parce que tu es allé dans les extrêmes. Selon notre compréhension, ces accords peuvent être appliqués de manière bien différentes ...

Pour ce qui est du second degré ou de l'ironie, ce n'est pas quelque chose de nécessaire... Si tu te sentais dans une cage, c'est peut être que tu ne voulais pas en sortir. Si tu applique des règles sans être d'accord avec elles, tu ne peut que t'en sentir frustré

Invité
Invité

Message par Porto Rico le Mer 12 Déc - 23:21

Lotus a écrit:Je pense Porto Rico que c'est parce que tu es allé dans les extrêmes. Selon notre compréhension, ces accords peuvent être appliqués de manière bien différentes ...

Pour ce qui est du second degré ou de l'ironie, ce n'est pas quelque chose de nécessaire... Si tu te sentais dans une cage, c'est peut être que tu ne voulais pas en sortir. Si tu applique des règles sans être d'accord avec elles, tu ne peut que t'en sentir frustré

À partir du moment ou on applique une technique dans la recherche d'un mieux être, comme les accords toltèques, cela signifie qu'on est dans la lutte et pas dans l'acceptation de ce qui est.

Qui applique une technique déclare: "ce qui est est imparfait, il doit être changé" et il applique une technique pour changer les choses.
Le problème de cette personne est le suivant: il ne voit pas que tout est parfait donc il lutte pour changer les choses et les choses ne changent pas et ne changeront jamais, parce que la lutte n'est pas la solution, c'est le problème.

Tout ce à quoi on résiste, persiste. Les choses changent quand on les accepte et que paradoxalement on ne cherche plus à les changer. C'est pourquoi toutes les techniques ne sont pas la solution, mais elles amènent la solution. Parce qu'à force de lutter et d'appliquer des techniques, vient un moment ou on se rend compte que la lutte n'est pas la solution et alors on cesse de lutter, et là, on lâche prise et on découvre la vie, l'amour, l'acceptation, la joie et le changement.

Porto Rico
Amalthée

Cheval

Message par Loryan le Mer 12 Déc - 23:41

Je ne serais pas si catégorique Hakaan, les dix commandements sont hyper repris sur le net et sont pour partie le fondement même de sociétés régissant la vie de milliard d'être. ( loi sur le meurtre, le vol, l'inceste, le Dieu unique, etc...), leur sens est profondément intégré dans nos morales de vie.
On en discute même constamment sans plus s'en apercevoir. (légitime défense, peine de mort "tu ne tueras point") (travail le dimanche, ".... septième jour...".
En proportion on est très très loin de la simple portée des 4 accords toltèques qui sont restreints à un public plutôt prompt au développement personnel qu'à l'enseignement religieux.

Je rejoins Aussi @Arpège car les dix commandements peuvent fonctionner assez facilement avec les 4 accords toltèques sans que cela ne pose le moindre problème au plus chrétien pratiquant d'entre nous.

Il y a tout de même une différence dans le choix des mots.
Commandement = obligation, interdit, ordre, intransigeance, encore que on peut se poser légitiment la question de l'influence de la traduction et de l'évolution du langage sur cette forme impérative.
Accord = harmonie, acceptation volontaire, équilibre, introspection.

Outre l'aspect religieux des dix commandements, et donc une certaine affiliation à des autorités établies.
Les quatre accords toltèques sont eux assez libres. Je pense d'ailleurs que leurs diverses interprétations échappent à son auteur et aux livres qu'il a écrit. Cependant ça reste assez sincère car comme je l'avais écrit, il y a un certain bon sens.
Peut-on mettre en doute cette phrase ?
-"Que votre parole soit impeccable"
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N’utilisez pas la parole contre vous ni pour médire d’autrui.

Je ne vois pas comment on pourrait échapper à toute la justesse de cette phrase.
Le mérite du livre qu'il a écrit c'est de la poser sur la table et quelque part de la mettre en présence.
Car si on y regarde de plus près, les quatre accords toltèques sont d'une naïveté et d'une évidence simplissime.
Mais leur transcription au quotidien relève d'une difficulté de présence sans concession.

Après il faut être honnête, cela relève bel et bien des techniques de développement personnel (et non de religions, ni de fois). Techniques qui sont presque toutes basées sur la recherche de la pleine conscience ou de la pleine présence de concepts assez évident... en apparence.

Loryan
Phoebe

Chien

Message par Invité le Mer 12 Déc - 23:49

@Porto Rico a écrit:
Lotus a écrit:Je pense Porto Rico que c'est parce que tu es allé dans les extrêmes. Selon notre compréhension, ces accords peuvent être appliqués de manière bien différentes ...

À partir du moment ou on applique une technique dans la recherche d'un mieux être, comme les accords toltèques, cela signifie qu'on est dans la lutte et pas dans l'acceptation de ce qui est.

Qui applique une technique déclare: "ce qui est est imparfait, il doit être changé" et il applique une technique pour changer les choses.
Le problème de cette personne est le suivant: il ne voit pas que tout est parfait donc il lutte pour changer les choses et les choses ne changent pas et ne changeront jamais, parce que la lutte n'est pas la solution, c'est le problème.

Tout ce à quoi on résiste, persiste. Les choses changent quand on les accepte et que paradoxalement on ne cherche plus à les changer. C'est pourquoi toutes les techniques ne sont pas la solution, mais elles amènent la solution. Parce qu'à force de lutter et d'appliquer des techniques, vient un moment ou on se rend compte que la lutte n'est pas la solution et alors on cesse de lutter, et là, on lâche prise et on découvre la vie, l'amour, l'acceptation, la joie et le changement.

Tout est dans l'interpretation qu'on fais du terme "acceptation". Pour toi, acceptation c'est se dire tout est bon, tout est ok.

Pas pour moi. Pour moi l'acceptation c'est se dire c'est là, je le reconnais. Ce qui est fondamentalement différent. Croire que tout les vices en nous sont de bonnes choses ne peut mener qu'a notre perte.

Invité
Invité

Message par Totem le Mer 12 Déc - 23:58

Les accords Toltèques m'ont appris beaucoup ainsi qu'à mes enfants. Je ne le vois pas comme une technique mais comme des préceptes à appliquer quand on peut.
Pour celui qui a lu un peu Castaneda on retrouve un peu ce genre préceptes dans certains de ses livres..

J'ai bien aimé "le voyage  Ixtlan"   http://www.brainternet.net/wp-content/uploads/2017/01/castaneda.pdf (petit extrait).

Pour le livre en entier : https://fr.scribd.com/doc/26378654/Carlos-Castaneda-1972-Le-Voyage-a-Ixtlan
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Invité le Jeu 13 Déc - 11:10

@Porto Rico a écrit:
Arpège a écrit:

J'ai appliqué les accords toltèques aussi soigneusement qu'il est possible de les appliquer. J'y pensais presque en permanence. Au début, j'ai cru que ça m'apportait un plus, comme on le croit généralement quand on applique une nouvelle technique avec plein d'enthousiasme et d'attentes. Puis, au fil du temps, je me suis rendu compte qu'au lieu de me donner des ailes ces accords m'enfermaient dans une cage.

As-tu essayé pendant des semaines d'avoir en permanence une parole impeccable? Que fais-tu quand quelqu'un fais du second degré, de l'humour? Et quelle place donne t-on à notre humour avec ces accords? Notre parole n'est pas impeccable quand on fait du second degré ou de l'ironie.
J'ai eu une parole impeccable au bout d'un certain temphttp://chemin-spiritualite.forumactif.com/s, et j'étais juste devenu bizarre, pas naturel, pas humain. Je n'avais plus de sentiments, j'étais devenu un robot obnubilé par ce qui était vrai et impeccable.

Ne rien prendre personnellement ou ne pas faire de supposition, c'est comme te dire de ne pas penser à une voiture verte, tu dois d'abord y penser pour ensuite essayer de ne plus y penser. Et puis dire ne prends rien personnellement ou ne fais pas de supposition, c'est comme dire ne sois plus triste, ce n'est pas possible à la seule force de notre volonté.
J'aurais pu devenir fou si j'avais continuer à tout faire pour ne rien prendre personnellement, cela en utilisant mon mental et en le renforçant par la même occasion.

J'ai appliqué ces accords à fond pendant plusieurs mois, et ils n'ont fait qu'accentuer mes peurs et la domination de mon mental sur moi. Au final ce fut une étape importante qui a fait parti de mon histoire personnelle, mais cet outil n'est pas la solution.
@Porto Rico
L'enthousiasme est un très bon moteur pour avancer sur le chemin mais il me semble que trop d'attentes et trop d'exigences consolident les systèmes de croyance que ces accords visent justement à briser.
Le dernier accord toltèque le précise d'ailleurs lorsqu'il dit de "faire de son mieux", ni trop, ni trop peu, sans se juger, sans résultat immédiat, sans frustration; agir en acceptant ses limites, dans l'instant présent.

Concernant l'humour, cela m'a beaucoup questionné un temps, mais il me semble que, comme toute parole, cela ne dépend finalement que l'intention.

Par "ne pas en faire une affaire personnelle",je comprends d'une part que lorsqu'une personne est agressive, elle ne s'en prend à notre personne qu'en apparence, mais tel un miroir, c'est avec elle-même qu'elle a un compte à régler.
Don Miguel Ruiz résume très bien cela dans cette phrase : « je suis seulement responsable de ce que je dis, je ne suis pas responsable de ce que vous entendez ».

Par "ne pas faire de supposition", je comprends qu'il faut pas interpréter une situation ou un comportement sans preuve et rentrer dans le jeu des émotions que cette illusion induirait.

Il me semble alors que par l'observation de nos émotions et de nos ressentis, nous pouvons comprendre la manière dont notre esprit fonctionne et dont nous y distillons un poison issu d'une réalité déformée. En comprenant cela, on parvient à s'en détacher un peu plus, mais je le vois comme un apprentissage dont chacun devrait accepter le rythme qui s'adapterait à ses capacités, mais en aucune manière comme une méthode qui se voudrait unique et radicalement efficace.

Peut-être parce que je suis un peu une voyageuse, les accords toltèques font partie des terres les plus riches d'enseignements sur lesquelles j'ai accosté, mais je peux tout autant apprendre de la parole de Jésus que de celle de Lao Tseu ou de Bouddha, car je peux y lire le même message d'Amour que je cherche, même si, je sens toujours un peu l'octuple sentier présent sous mes pas...

L'essentiel est peut-être avant tout d'accepter d'être soi.

Invité
Invité

Message par Porto Rico le Jeu 13 Déc - 14:54

Quand notre seul maitre c'est nous même, nos expériences, nos échecs et nos réussites, notre intuition, notre ressenti et nos aspirations. Quand on trouve des réponses à toutes nos questions à l'intérieur de nous même, quand tout est facile et fait dans la joie, et pas dans la difficulté et le combat, alors chaque personne dans cette situation a trouvé l'amour et le sens de la vie. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a plus rien à faire, mais il n'y a plus besoin d'outil, qui sont toujours une résultante de la peur, de notre croyance tenace que nous sommes séparés du reste.

J'ai appliqué beaucoup de techniques et j'ai remarqué une chose: lorsque j'étais dans la lutte, j'utilisais des outils qui nécessitait une action de ma part. Je faisais quelque chose. Puis, quand j'ai basculé dans l'amour, j'ai complètement cessé de faire, d'appliquer une technique. J'ai commencé à ne plus faire.
J'ai arrêté de consommer une alimentation destructrice, ce qui a provoqué un grand ménage émotionnel pas toujours agréable à l'intérieur de moi. J'ai également arrêté de me divertir sept à huit heures par jour.
Je n'applique plus rien, je retire du poison.

Ce que je constate, c'est que lorsque nous nous croyons séparés du reste, que nous sommes dans la lutte, nous appliquons des techniques pour changer les choses. Alors que lorsque nous sommes dans l'amour, nous arrêtons d'appliquer des techniques érigées par d'autres, nous retirons simplement tous ce qui nous empoisonnent.

Une dernière chose: quand on veut changer les choses -notre manque de confiance en soi par exemple- alors cela signifie qu'on considère notre manque de confiance en soi imparfait, et comme nous sommes cette partie de nous qui n'a pas confiance en elle, c'est nous même que nous rejetons, que nous n'aimons pas. Et s'il y a une chose qui est certaine, c'est que le changement ne peut intervenir que dans l'amour, jamais dans le rejet.

Donc, qui dit vouloir changer les choses, application d'une technique, lutte, dit rejet de ce que nous sommes, donc impossibilité de voir un changement.

Mais mon propos n'est pas de critiquer les techniques ou la lutte, non, ce sont des étapes incontournable pour pouvoir un jour faire l'expérience de toute la perfection qu'il y a dans chaque chose.

Porto Rico
Amalthée

Cheval

Message par Invité le Ven 14 Déc - 3:00

@Porto Rico:
Oui, nous sommes dans la lutte lorsque nous nous croyons séparés du reste, je suis d'accord avec toi.
Mais retirer le poison n'est donc pas être dans la lutte pour toi? Retirer des aliments destructeurs, ne pas te divertir sept à huit heures ne font pas pour toi partie d'une méthode, d'une lutte ?
Ce qui est étrange, c'est que je ne vois pas les accords toltèques comme une lutte, je le vois plus comme un moyen d'investigation qui fait suite à l'observation de nos comportements permettant ainsi briser les croyances limitantes; on pourrait le voir comme un retrait d'un poison aussi.

Tu dis que tu fais l'expérience de ce qui est parfait en chaque chose... Concernant cette perfection des choses et des êtres, dois-je comprendre que l'imperfection te semble parfaite  car telle est la loi de l'univers ? Ou bien qu'il n'y aurait pas d'imperfection du fait que l'on s'accepterait tel qu'on est ? Ou autre raison ???
Pourtant, ce que je ne comprends pas, ce sont les efforts que tu fais pour éloigner ton corps et ton esprit de ce qui pourrait le rendre moins parfait (alimentation, divertissement...).

Invité
Invité

Message par Cornalin le Ven 14 Déc - 6:18

Peut-être que si on savait un peu ce qu’ils étaient (je parle des aztèques) avant la colonisation espagnole des Amériques, on aurait une meilleur idée de ce qu’ils étaient vraiment avant tout ces truc New Age Smile

Les Quatre Accords Toltèques - Page 2 2018-116
Cornalin
Cornalin
Téthys

Cheval

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant