Les Quatre Accords Toltèques

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 5 Empty Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Mar 11 Déc 2018 - 1:06

Rappel du premier message :

Les Quatre Accords Toltèques - la voie de la liberté personnelle

Don Miguel Ruiz est né au Mexique. Sa mère est guérisseuse et son grand-père Chaman. Suite à une NDE, il se consacre à la sagesse ancestrale. Dans ce livre, il montre comment se libérer des croyances limitantes et du conditionnement collectif et propose quatre accords permettant d'aller vers plus de bonheur et de liberté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Les Quatre Accords Toltèques - Page 5 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Mélanie Mar 2 Juin 2020 - 14:44

Sacro-saint, oui et non mais en tout cas les Accords Toltèques nous livrent les enseignements d'une des anciennes cultures majeures de l'histoire.

Il y a un autre point qui me semble très important à retenir:
Sortir du rêve collectif, qui est de cheminer vers un monde merveilleux où un paradis sur terre.
Soyons réalistes on ne changera pas les hommes, dominés par le pouvoir et au vue des morts au nom d'une religion soit disant Supérieur à une autre.

Pour revenir à sa propre transcendante, se dépasser, défaire ses croyances dues à une éducation, au vécu et à la société pour déployer son propre pouvoir intérieur et s'épanouir personnellement.

Le rêve collectif ne nous appartient pas, on ne le maîtrise pas, laissons le arriver à sa propre fin : la réalisation que ce n'était qu'un rêve.

Et pour développer sur l'amour inconditionnel qui est souvent décrit en deux lignes version New Age.

La définition exacte irait, à mon avis, dans ce sens:
L'amour sans faire état de la condition de la personne, de ni de la situation de la personne décrite par la société mais qui n'est qu'illusoire.
Un amour réparateur (Agapé?) acceptant la personne dans son entièreté au-delà des présupposés critères normés mais en fait imaginatifs.
Une forme d'amour qui dépasse et transcende le temps et l'espace.

Mélanie
Eris

Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 5 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Mar 2 Juin 2020 - 19:53

Bon, j'ai visionné la vidéo un peu plus haut. Franchement, pas de quoi fouetter un chat. Cette personne exprime son opinion sur les fameux Accords Toltèques. Par ailleurs, si ces Accords peuvent aider autrui, c'est plutôt de bon augure. Pour moi, ici réside l'essentiel.


Dernière édition par Melon et bottes de cuir le Mer 3 Juin 2020 - 8:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 5 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par komyo Mar 2 Juin 2020 - 20:58

Hridaye a écrit:Justement, elle ne l'est pas pertinente. Le mec n'a strictement rien compris et il propose une version complètement réactive.

Apparement c'est plutôt la politique son centre d'intérêt et le journalisme.
Ceci explique cela. Peu d'aspiration à l'évolution de conscience. Juste de quoi nourrir le mental avide d'histoire, d'informations, de polémiques, de controverses... et mu par des impulsions mécaniques sous jacentes et même pas conscientisées.
Que votre parole soit impeccable
2- Quoi qu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle
3- Ne faites pas de suppositions
4- Faites toujours de votre mieux

komyo
Terre

Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 5 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Mar 2 Juin 2020 - 21:12

j'ai jamais dis que je les pratiquais ici en totalité hein Les Quatre Accords Toltèques - Page 5 2624059178 juste que j'en saisissais la profondeur. Par contre je ne fais une affaire personnelle de rien


Dernière édition par Hridaye le Mar 2 Juin 2020 - 22:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 5 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Mar 2 Juin 2020 - 21:27

Je trouve que les quatre accords toltèques sont une base solide pour commencer à approcher l'amour inconditionnel.
La vidéo proposée par Hakaan en montre les limites (du moins apparentes) et nous pousses donc à affiner notre compréhension de ces accords.
Et donc à nous rapprocher encore un peu plus de l'amour universel...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 5 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par anadoncamille Mar 2 Juin 2020 - 21:34

La vidéo propose un modèle d'individu qui résulterait selon son auteur de la lecture des quatre accords toltèques. Ce modèle est issu de la lecture des accords par l'auteur de la vidéo. C'est ce que la lecture des accords a produit sur lui. Or le livre va être interprété différemment selon les personnes et ne va pas nécessairement aboutir au même résultat.


Dernière édition par anadoncamille le Mer 3 Juin 2020 - 0:08, édité 1 fois
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 5 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Mar 2 Juin 2020 - 23:30

komyo a écrit:
Hridaye a écrit:Justement, elle ne l'est pas pertinente. Le mec n'a strictement rien compris et il propose une version complètement réactive.

Apparement c'est plutôt la politique son centre d'intérêt et le journalisme.
Ceci explique cela. Peu d'aspiration à l'évolution de conscience. Juste de quoi nourrir le mental avide d'histoire, d'informations, de polémiques, de controverses... et mu par des impulsions mécaniques sous jacentes et même pas conscientisées.
Que votre parole soit impeccable
2- Quoi qu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle
3- Ne faites pas de suppositions
4- Faites toujours de votre mieux
Être vrai c’est être spontané et non d’être impeccable

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 5 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Mar 2 Juin 2020 - 23:57

Il manque cela
Le cinquième accord : Soyez sceptique, mais apprenez à écouter.

Cette vidéo s'écoute, mais l'auteur écoute-t-il ?

L'analyse de la construction de la vidéo montre un schéma d'usage de l'information assez commun.

L'auteur sait où il veut aller (mais est un inconnu)
Il prend un sujet inoffensif, commun et sans trop de danger de réponse (Par principe Miguel Ruiz ne se défendra surement pas)
Il encense la réflexion de Miguel ruiz (mais au demeurant n'a jamais produit lui même le moindre ouvrage sérieux)
Il développe le sujet, le présente en fait l'éloge (il capte tous les fans et les curieux, voir même produit de la sympathie)
Il se prévient lui même de l'absence de source, et du "sorti de nul part" sous couvert de Miguel Ruiz (il se protège de son propre anonymat)
Puis il y insère progressivement des doutes (Le succès, l'argent, les médias américains)
Il insère à nouveau quelques témoignages bidonnés et loufoques ( quelques hurluberlus sur des millions de lecteurs)
Qu'il présente comme une généralité (absence de contre témoignages savants et réfléchis)
Il se protège à nouveau en citant des valeurs sures ( je pourrais citer Platon pour appuyer ma réflexion)
Il finit par reprendre les accords, à l'envers en les dénaturants (sur un autre sujet ça serait presque un rituel satanique).

Alors sa réflexions n'est pas idiote en soi, sauf que ce n'est absolument pas le message contenu dans les 4 accords Toltèques.

Sincèrement quand on lit les 4 accords Toltèques ça mange pas de pain et ça se comprends aisément par n'importe qui. Sauf que le mettre en application c'est une toute autre histoire en raison même de la nature du monde et du vaste système d'adversité qui nous amène à réagir et à sur-réagir.

"Que ta parole soit impeccable" n'impliquera jamais que les autres auront la parole impeccable à notre égard. Mais chacun comprend aisément que moins on dit de mauvaise chose sur autrui, moins on est susceptible de se prendre un retour.

"Que ta parole soit impeccable" ne signifie pas qu'on ne doit rien dire, rien critiquer, rien exprimer, se laisser marcher sur les pieds, etc... Impeccable vient du latin " ne fait pas de pécher, ne fait pas de faute, ne fait pas de mal, ne fait pas d'erreur" en gros on pourrait dire "que ta parole soit juste sans désir de faire mal"

Bien sur que c'est un exercice difficile, on est tous tenté par le désir de s'exprimer (parce que nous sommes en permanence traversé par des informations plus ou moins difficile à gérer) et on a tous des difficulté à trouver les bons mots dans certaines situations.

Mais c'est comme tout ça s'apprend comme un état d'être.
Le simple fait de se rappeler chaque jour cet accord trivial (qui n'a absolument pas besoin du livre pour exister), nous amène à faire attention à notre façon de s'exprimer. Au début (parfois de longues années) on va tous buter, ne pas y arriver. Et progressivement cela deviendra un philosophie d'être bien ancrée (avec toujours des possibilités d'erreurs car nous ne sommes pas parfaits).

Dans un monde idyllique, si tout le monde avait une parole impeccable (et rappel c'est une parole, juste, sincère , sans désir de faire du mal)....mais y aurait-il encore des problème dans la société ?

Or l'auteur de cette vidéo, si il dit des choses sensées, ne va pas dans cette direction. il n'est pas dans l'attention consciente à la parole mais dans l'affirmation de la parole pour exister. C'est à dire l'écosystème actuel de la société "la loi du plus fort" dont il ne propose pas un changement mais une adaptation des 4 accords dans cette loi.
Avec un certain aplomb, il reprend donc à l'envers les 4 accords et les modifie à sa sauce et selon sa vision du monde qui () est "on ne change rien... c'est plutôt lui qui reste dans sa zone de confort
Au passage il se tape une petit plagiat pour se faire valoir (réflexion sur l'effort d'autrui)

Cela a beau être un petit livre simpliste est populaire, il vaut quand même d'être connu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 5 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par anadoncamille Mer 3 Juin 2020 - 0:07

Merci pour ton analyse, @Loryan, elle est très pertinente. Je ne crois pas que l'auteur de la vidéo a lu le livre.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 5 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Mer 3 Juin 2020 - 0:54

En effet brillante exégèse sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 5 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par ness Mer 3 Juin 2020 - 9:26

... je n'ai jamais lu les "4 accords tolteques" meme si je sais que c'est un best seller de la spiritualité, qu'on a finit par trouver absoluement partout, ou dans les tetes de gondoles les plus improbables.. tout le monde connait.un peu comme le "pouvoir du moment présent" qui s'est deversé partout, au moment de noel.

mais je me dis que si comme en musique, 4 accords n'ont jamais fait une partition, ni meme un morceau en entier, encore moins une oeuvre, pour le début ça peut etre pas mal..
cela suffit il a mener vers la voie de la réalisation spirituelle?ou est ce un commandement qui met les personnes dans un role qui n'est peut etre pas le leur?






ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5313
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 5 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par anadoncamille Mer 3 Juin 2020 - 9:47

Les 4 accords toltèques propose une discipline qui permet un nettoyage dans la relation à autrui.
Les 4 accords proposés sont les suivants :
1- Que votre parole soit impeccable
2- Quoi qu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle
3- Ne faites pas de suppositions
4- Faites toujours de votre mieux
Le livre quant à lui propose une vision de la relation basée sur l'amour inconditionnel et la sincérité.
Ceci dit, ce n'est que mon opinion. Rien de mieux que de le lire pour te faire ton opinion, @ness. Le livre n'est pas très long et est écrit dans un style très simple et très accessible. Si tu passes sur Toulouse, je peux te le prêter. Smile
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 5 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par komyo Mer 3 Juin 2020 - 9:51

Perso je n'ai jamais lu, durant ma prime jeunesse, c'était lobsang rampa qui faisait rever les gens dit spirituels, puis ca été la mode castanéda, et a sa mort tout un tas de gens on essayé de récupérer ses histoires a leur profit.
Du coup, quand ces notions d'accord toltèque sont sortis j'ai complétement zappé.
Maintenant ca a l'air plutôt de bon sens, que d'en appeler a la responsabilité individuelle, d'éviter les projections, et de se desidentifier d'un certain nombre de situations.
Après comme les listes de préceptes bouddhistes, commandements bibliques, préceptes reiki journaliers ou autres, c'est bien si l'on essaye de les appliquer constamment afin que ca devienne un peu une seconde nature qui protège l'esprit.
komyo
komyo
Terre

Singe
Messages : 3827
Date d'inscription : 19/11/2019

Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 5 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par ness Mer 3 Juin 2020 - 9:58

Lobsang Rampa, j'ai lu Smile trouvé dans une foire au livre ou sur un marché, et j'ai adoré..mais je l'ai prété a quelqu'un et on ne me l'a pas rendu comme d'habitude.
c'est le role des livres que de circuler ..
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5313
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 5 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par ness Mer 3 Juin 2020 - 10:05

anadoncamille a écrit:Les 4 accords toltèques propose une discipline qui permet un nettoyage dans la relation à autrui.
Les 4 accords proposés sont les suivants :
1- Que votre parole soit impeccable
2- Quoi qu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle
3- Ne faites pas de suppositions
4- Faites toujours de votre mieux
Le livre quant à lui propose une vision de la relation basée sur l'amour inconditionnel et la sincérité.
Ceci dit, ce n'est que mon opinion. Rien de mieux que de le lire pour te faire ton opinion, @ness. Le livre n'est pas très long et est écrit dans un style très simple et très accessible. Si tu passes sur Toulouse, je peux te le prêter. Smile

oui c'est clair, merci camille, mais je pense qu'un de mes proches a du l'acheter, au moment d'une de ses periodes spirituelles, je demanderais, pour cet été ça peut le faire..
sinon a Toulouse , je vais dans une librairie ésotérique, qui s'appelle l' Absolu, c'est tout petit mais il y a énormément de livres, et on trouve absoluement tout, meme les plus difficiles d'accés.. Smile pour aller sur des lectures un peu plus profondes et moins conventionnelles.
j'y est toujours trouvé ce que je voulais. Idea
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5313
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : S.O
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 5 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par anadoncamille Mer 3 Juin 2020 - 10:08

Je connais cette librairie, L'Absolu et j'y passe régulièrement. J'aime beaucoup. J'y ai acheté plusieurs ouvrages. Smile
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 5 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par anadoncamille Mer 3 Juin 2020 - 12:51

"Les 4 accords toltèques" ne préconise pas de s'effacer mais plutôt de s'affirmer avec sincérité et bienveillance.

anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 5 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Mer 3 Juin 2020 - 15:04

anadoncamille a écrit:"Les 4 accords toltèques" ne préconise pas de s'effacer mais plutôt de s'affirmer avec sincérité et bienveillance.


sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 5 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Mer 3 Juin 2020 - 17:44

De mon point de vue les 4 accords toltèques sont peut-être efficace pour une réalisation personnelle mais l’Ultime en soi ne relève pas du plagiat mais d’un véritable vécu intérieur unique à soi-même. Wink


Dernière édition par Kelly7 le Mer 3 Juin 2020 - 18:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 5 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Mer 3 Juin 2020 - 17:51

komyo a écrit:Perso je n'ai jamais lu, durant ma prime jeunesse, c'était lobsang rampa qui faisait rever les gens dit spirituels, puis ca été la mode castanéda, et a sa mort tout un tas de gens on essayé de récupérer ses histoires a leur profit.
Du coup, quand ces notions d'accord toltèque sont sortis j'ai complétement zappé.
Maintenant ca a l'air plutôt de bon sens, que d'en appeler a la responsabilité individuelle, d'éviter les projections, et de se desidentifier d'un certain nombre de situations.
Après comme les listes de préceptes bouddhistes, commandements bibliques, préceptes reiki journaliers ou autres, c'est bien si l'on essaye de les appliquer constamment afin que ca devienne un peu une seconde nature qui protège l'esprit.

Ce sont des enseignements très justes et de bon sens qu'on trouve dans plusieurs spiritualités en effet.
"Kyo Dake Wa". Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 5 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Mer 3 Juin 2020 - 18:23

genzai a écrit:


Ce sont des enseignements très justes et de bon sens qu'on trouve dans plusieurs spiritualités en effet.
"Kyo Dake Wa". Wink
La spiritualité est une autre illusion luciférienne pour faire de nous de bons petits moutons obéissants. L’évolution encore une autre illusion car on ne peut changer ce que l’on est au plus profond de soi-même sinon on se ment à soi-même en jouant un rôle pour plaire au reste du troupeau et cela n’apporte que souffrance intérieure.
Êtes-vous en paix avec vous-même!

Les Quatre Accords Toltèques - Page 5 Kristos
 
« Ma langue est une lame à deux tranchants, soit elle a un goût de miel, soit elle a un goût amer » 
(Krist-All)
Domi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 5 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Mélanie Mer 3 Juin 2020 - 18:47

Kelly7 a écrit:
genzai a écrit:


Ce sont des enseignements très justes et de bon sens qu'on trouve dans plusieurs spiritualités en effet.
"Kyo Dake Wa". Wink
La spiritualité est une autre illusion luciférienne pour faire de nous de bons petits moutons obéissants. L’évolution encore une autre illusion car on ne peut changer ce que l’on est au plus profond de soi-même sinon on se ment à soi-même en jouant un rôle pour plaire au reste du troupeau et cela n’apporte que souffrance intérieure.
Êtes-vous en paix avec vous-même!

Les Quatre Accords Toltèques - Page 5 Kristos
 
« Ma langue est une lame à deux tranchants, soit elle a un goût de miel, soit elle a un goût amer » 
(Krist-All)
Domi

Pourquoi viens tu sur un forum de spiritualité alors si c'est une invention luciférienne ? Pour sauver le peuple égaré ?

La spiritualité permet de se reconnecter à son soi profond, à son âme, d'acquérir une dimension plus grande et plus en conscience de soi et de se détacher du monde matériel.

Pour revenir au thème.
La parole dans le domaine des croyances égyptiennes fait référence au verbe.
Qui est le verbe créateur pour celui qui sait l'utiliser à bon escient.
Sinon mal utilisé, avec des intentions mauvaises, il peut devenir destructeur.
Cet art fait parti des techniques d'initiation ancienne, de l'hermétisme.


Dernière édition par Mélanie le Mer 3 Juin 2020 - 19:12, édité 2 fois
Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 5 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par anadoncamille Mer 3 Juin 2020 - 18:56

Perso, je trouve la spiritualité libératrice. Quant aux démons, ils servent à tester notre corruptibilité.
anadoncamille
anadoncamille
Umbriel

Serpent
Messages : 1164
Date d'inscription : 29/09/2018

Localisation : Toulouse,France
Emploi/loisirs : Informaticien

http://sylv.tournois.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 5 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Mer 3 Juin 2020 - 19:46

Kelly7 a écrit:
La spiritualité est une autre illusion luciférienne pour faire de nous de bons petits moutons obéissants. L’évolution encore une autre illusion car on ne peut changer ce que l’on est au plus profond de soi-même sinon on se ment à soi-même en jouant un rôle pour plaire au reste du troupeau et cela n’apporte que souffrance intérieure.
Êtes-vous en paix avec vous-même!

Les Quatre Accords Toltèques - Page 5 Kristos
 
« Ma langue est une lame à deux tranchants, soit elle a un goût de miel, soit elle a un goût amer » 


Je crois que la spiritualité peut être une illusion si on la confond avec une religion et qu'on veut suivre un dogme, alors qu'elle devrait être l'ouverture ou le support d'un chemin vers soi. Je pense aussi que si elle était prétexte à plaire de sorte que nous nous mentirions à nous-même sur nos ombres, la distorsion entre nos ressentis et nos pensées seraient sources de souffrances en effet.

Mais la spiritualité est tout autre chose, c'est un chemin d'acceptation de soi et du monde et une recherche de sa nature profonde au delà de l'égo.


Dernière édition par genzai le Jeu 4 Juin 2020 - 0:43, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 5 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Mer 3 Juin 2020 - 19:47

Je crois que par "spiritualité" Kelly faisait référence plutôt à la mouvance du new âge (nouvelle religion de tous ceux qui sont revenus des dogmes obtus des religions traditionnelles) et en cela je la rejoins.
En fait spiritualité est un concept beaucoup trop ample pour qu'on puisse lui coller une étiquette quelconque...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 5 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Professeur X Jeu 4 Juin 2020 - 13:35

Hum ,"  Que votre parole soit impeccable " , " impeccable " du latin  impeccabilis , " sans péché "  , qu'est donc une parole sans péché , est-ce une parole dogmatique , sans aucune expression négative ? , pourtant le monde aurait bien de quoi susciter l'expression légitime de notre négativité , ou cela supprimerait toutes critiques et conformerait notre parole à une sorte de politesse et de révérence envers des situations qui non seulement ne le méritent pas ,  mais dont il serait même amoral de ne pas exprimer , la forme peut être parfois une édulcoration du contenu qui dessert la vérité .

" Quoi qu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle " , là encore je ne sais pas si on peut faire de cet " accord " une vérité objective que l'on devrait suivre dans toute circonstance , il est évident que des situations réclament notre investissement personnel , où si l'on ne se sent pas concerné personnellement on perd toute conscience morale , cela me parait assez évident pour ne pas avoir à citer moulte exemples .

" Ne faites pas de suppositions " , de même cet accord s'essaie à une sorte d'éthique d'expression qu'on ne saurait non plus prendre à la lettre , la réflexion elle même est supposition , la science , tout ce qui concerne notre prétendu savoir spirituel n'est à bien des égards que suppositions , des théories qu'il restent à prouver qui servent de pierre achoppement à nos échanges .

" Faîtes toujours de votre mieux " , c'est bien ce que je "fais" ici , mais malheureusement ce qu'on" fait "est directement lié à ce qu'on est , à notre état de conscience , ce n'est pas tant bien "faire" qui me semble subjectivement important ni le mieux qu'on peut en espérer , mais l'état de présence à soi même quoi que nous "fassions" , parce que sans présence à soi même , sans conscience de soi , tout ce que nous " faisons " est tout simplement mécanique , et on aura beau s'acharner à " faire " de son mieux , si on s'emploie pas à être présent à soi même , notre mieux ne sera que l'expressions de notre mécanicité .

En résumé , on peut ouvrir quatre biscuits Chinois , les sentences toutes faites qu'on peut y trouver ne sauraient servir à diriger un être vers sa conscience , sa maturité , dans la plupart des cultures existe la sagesse , qu'elle soit didactique , proverbiale ou métaphorique elle ne se réduit jamais à quatre simples phrases ,  love .


Dernière édition par Professeur X le Jeu 4 Juin 2020 - 18:43, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 5 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Invité Jeu 4 Juin 2020 - 16:36

As-tu lu le livre Prof ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 5 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Professeur X Jeu 4 Juin 2020 - 18:59

Hum , non ! , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Les Quatre Accords Toltèques - Page 5 Empty Re: Les Quatre Accords Toltèques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum