Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Qu'est ce que "l'ego" ?

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 7 Empty Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Jeu 8 Nov 2018 - 16:23

Rappel du premier message :

Hakaan m'a inspiré cette question car en voulant lui répondre je me suis rendu compte que je ne savais pas vraiment.

A force de traîner mes guêtres sur le forum j'en ai bien des idées mais rien de bien précis.
Voici les notions qui se dégagent dans ma compréhension :

- ego = personnalité (les caractéristiques psychologiques, etc.)
et/ou
- ego = ce qui en nous résiste à l'évolution spirituelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 7 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par vertgandazert Sam 17 Nov 2018 - 20:38

L'ego,c'est ce qui nous permet d'être, il est nécessaire pour exercer notre libre arbitre.
Nous pouvons en retour exercer justement notre libre arbitre, pour épanouir notre ego, dans des limites raisonnables que nous lui fixons.

vertgandazert
Vesta

Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 7 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Totem Sam 17 Nov 2018 - 20:52

Benji a écrit:
Eumolpe a écrit:Boh arrête donc de chouiner Benji, ce n'est pas parce que je me suis malencontreusement permis de critiquer l'intérêt d'un "exercice" que tu proposais que je rejette en bloc toute pratique. Pratique que l'on ne peut d'ailleurs pas réduire à l'exécution répétitive d'exercices, dont le but est avant tout de pouvoir dégager une attitude ou un mode de vie en harmonie avec notre environnement, et non de les réussir avec brio.
Où as-tu vu que je chouinais?
Le sujet était clos pour moi, mais tu viens dire que la pratique permet de "faire le tri", je me demandais juste ce que tu appelais concrètement "pratique", et vois que tu ne réponds toujours pas.
Tu dis: "Pratique que l'on ne peut d'ailleurs pas réduire à l'exécution répétitive d'exercices dont le but est avant tout de pouvoir dégager une attitude ou un mode de vie en harmonie avec notre environnement et non de les réussir avec brio.". Ca ne dit pas ce qu'est la pratique, on ne peut la réduire à "rien" non plus ou même à des discussions sur un forum. Mais je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi sur la 4ème voie les exercices changent continuellement et progressent en spirale en terme de difficulté. Il ne s'agit pas ici d'une philosophie mais d'un système qui apporte une compréhension opérative de l'homme et de son fonctionnement, de sa place dans l'univers, compréhension qui peut et doit être vérifiée à travers diverses propositions qui vont nous mettre en difficulté. Réfléchir sur un système fut-il opératif n'apporte rien, il faut observer en soi-même ce qui est affirmé.
Réussir les exercices, c'est voir qu'on en est incapable. C'est la première réussite.
On parle beaucoup d'ego, et chacun apporte sa propre définition intellectuelle.
Or un travail précis sur soi-même amène à voir ses mécanismes en soi. Certains vont "voir" de manière instantanée et presque "viscérale" un schéma, un mécanismes, un mode d'illusion, en eux-mêmes, et vont attribuer cela à ce qu'ils appellent "ego". D'autres vont voir des mécanismes différents qu'ils vont aussi attribuer à cet "ego". D'autres encore vont voir la même chose mais appeler cela "personnalité" etc.... Évidemment s'ils discutent ils ne seront pas d'accord sur les concepts, sur les termes. Peu importe, la seule chose "vraie", c'est ce qui a été "Vu" de manière fulgurante et objective en soi-même, dans l’instantanéité. Le reste est du bavardage conceptuel accolé sur la vision, qui a sont intérêt pour des raisons pédagogiques, mais qui n'a aucun valeur absolue, aucune réalité.
Et si on ne se met pas dans des postures inhabituelles dans son quotidien, cette vision quasi extérieure de nous-même est impossible. On voit seulement ce que "ça" nous laisse voir.
l'ego, il ne faut pas chercher à s'accorder sur une définition, ou chercher la vraie définition, mais ce concept doit servir de support à une véritable observation de soi. On doit en chercher les mécanismes en soi-même. C'est le seul intérêt.
Je reprends l'exemple de l'exercice de l'inversion de la main pour ouvrir les poignées de porte. Cela ne peut durer que quelques jours. Quand on fait ce type d'exercice en groupe et qu'on partage ses observations, c'est très instructif effectivement. Certains ont carrément oublié qu'il fallait faire l'exercice, certains y pensent juste avant, et juste après mais pas du tout pendant! C'est extrêmement significatif pour qui comprend un peu l'état habituel de l'homme. Pourtant quelqu'un a qualifié de "puérils" ces petits exercices. or ils nous en apprennent beaucoup sur nous-mêmes. Mais l'ego bien installé refusera tout simplement de prendre le risque et tournera effectivement cela en dérision. Peu de personnes sont prêtes à voir qu'elles sont complètement absentes de leur vie, que leur vie se déroule sans elles.
Voilà ce que j'appelle "pratique", en tout cas dans ses tous premiers degrés. Ce sont plutôt des exercices préparatoires. Comme un échauffement. Après, ça se complique....
Le reste, blablater sur l'ego, ça n'a aucune espèce d'intérêt.
Ce qui m'intéresse c'est de savoir ce que tu entends par:
"dont le but est avant tout de pouvoir dégager une attitude ou un mode de vie en harmonie avec notre environnement".
Car effectivement, si on n' a pas les mêmes objectifs, on n'aura pas non plus la même vision de ce que peut être la pratique. Chacun se fixe ses propres buts et met en oeuvre ce qu'il faut dans sa vie pour y parvenir. Il n'y a pas un but absolu qui devrait s'imposer à tous les Hommes/Femmes.....

En parlant de la pratique dont tu parles Benjin j'ai trouvé ce petit article sur les Heyokas qui ont une pratique qui y ressemble :
Les Heyokas ou "envers" sont des hommes qui font voeux de vivre dans l'apparence le contraire des autres et ce jusqu'à ce qu'un événement majeur, qu'eux seuls connaissent, les délivre. Par exemple ils se lavent avec la terre et se sèchent avec de l'eau, ils disent Au revoir en arrivant et Bonjour en partant.

La suite ici : http://www.lebatondeparole.com/pages/general/histoire/culture-et-traditions/les-heyokas.html

Totem
Antarès

Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 7 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Sam 17 Nov 2018 - 21:29

Intéressant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 7 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par tangolinos Sam 17 Nov 2018 - 22:05

me voilà encore à dire des choses qui m' échappent...

L' Ego est le personnage transitoire qui cherche de toutes parts à faire valoir son existence... quelque part il sait bien que son existence est brève, et il cherche par tous les moyens à rejoindre l' éternité.

Personnage transitoire ?... OUI l' ego est condamné à mourir !... certains hommes enterrent leur ego avant de mourir ( bien-heureux soient-ils) et d'autres meurent avec leur ego et je ne connais pas leurs sorts, mais je soupçonne qu'il soient condamnés à se réincarner jusqu'à la mort de l' ego.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 7 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Sam 17 Nov 2018 - 22:31

Totem a écrit:

En parlant de la pratique dont tu parles Benjin j'ai trouvé ce petit article sur les Heyokas qui ont une pratique qui y ressemble :
Les Heyokas ou "envers" sont des hommes qui font voeux de vivre dans l'apparence le contraire des autres et ce jusqu'à ce qu'un événement majeur, qu'eux seuls connaissent, les délivre. Par exemple ils se lavent avec la terre et se sèchent avec de l'eau, ils disent  Au revoir en arrivant et Bonjour en partant.  

La suite ici : http://www.lebatondeparole.com/pages/general/histoire/culture-et-traditions/les-heyokas.html

C'est passionnant. Merci @Totem.
Agir à contre courant, marcher à reculons en total déséquilibre avec tous les autre et avec soi.
Une remise en question des conditionnements appris, comme les exercices qu'on fait avec Benji;
Et ce jusqu'à ce qu'ils soient libérés de ce rôle en rêvant de leur animal totem... rendeer

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 7 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Cornalin Dim 18 Nov 2018 - 5:49

Totem a écrit:Les Heyokas ou "envers" sont des hommes qui font vœux de vivre dans l'apparence le contraire des autres et ce jusqu'à ce qu'un événement majeur, qu'eux seuls connaissent, les délivre. Par exemple ils se lavent avec la terre et se sèchent avec de l'eau, ils disent  Au revoir en arrivant et Bonjour en partant.

Si je prends au pied de la lettre ce qui est écrit et surtout le passage coloré, cela me semble dépasser le jeu de Benji, mais je peux me tromper car je ne connais pas ces Heyokas clown
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 7 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Cornalin Dim 18 Nov 2018 - 7:24

Benji a écrit:Bien je dis que c'est l'un des plus grands drames.
Essence et personnalité devrait croître de concert, et on peut voir des peuplades primitives où l'Essence croît harmonieusement mais où la personnalité est embryonnaire, ce qui n'est pas juste. L'éducation, l'instruction, qui constituent une part de la personnalité, sont importantes pour un travail intérieur harmonieux.
Et les autres, la quasi-totalité de l'humanité, c'est l'inverse, la personnalité est exacerbée, l'Essence atrophiée, et les individus ont complètement oublié leur Essence et sont pleinement identifié à leur personnalité.
Une éducation juste serait d'amener les enfants à développer la conscience de "qui" ils sont, de ne pas oublier leur Essence, de leur proposer des activités qui la nourrissent, tout en leur permettant de développer une personnalité nécessaire pour jouer un rôle dans la société, mais tout en les amenant à prendre conscience qu'ils ne sont pas cette personnalité.
C'est déjà très difficile sur le plan conceptuel à mettre en œuvre mais avec toute la pression sociale, ça paraît impossible.... reste à donner les moyens de la prise de conscience ultérieure.
D'ailleurs si tu lis mes messages du topic "résilience" tu verras que c'est ce que j'essaie de faire très modestement dans ma vie sociale.

Bon Ok, mais qu’est-ce que tu entends par essence ?

Est-ce que l’essence se rapproche pour toi de ton jeu dont tu as parlé récemment ou cela implique-t-il davantage quelque chose qu’on pourrait appeler un changement d'état de conscience à défaut d’un meilleur terme ?
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 7 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Sod Dim 18 Nov 2018 - 9:17

Si je m'en tiens a l'étymologie du mot "égo" qui veut dire la conscience que l'on a de soi même, l'égo de Bouddha c'est la Vacuité, car il a conscience d'être la Vacuité.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 7 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Dim 18 Nov 2018 - 9:40

Cornalin a écrit:
Totem a écrit:Les Heyokas ou "envers" sont des hommes qui font vœux de vivre dans l'apparence le contraire des autres et ce jusqu'à ce qu'un événement majeur, qu'eux seuls connaissent, les délivre. Par exemple ils se lavent avec la terre et se sèchent avec de l'eau, ils disent  Au revoir en arrivant et Bonjour en partant.

Si je prends au pied de la lettre ce qui est écrit et surtout le passage coloré, cela me semble dépasser le jeu de Benji, mais je peux me tromper car je ne connais pas ces Heyokas clown
Oui, on est bien d'accord, mais l'idée de base est de modifier nos conditionnements et d'observer nos comportements.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 7 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Professeur X Dim 18 Nov 2018 - 11:03

Cornalin a écrit:
Benji a écrit:Bien je dis que c'est l'un des plus grands drames.
Essence et personnalité devrait croître de concert, et on peut voir des peuplades primitives où l'Essence croît harmonieusement mais où la personnalité est embryonnaire, ce qui n'est pas juste. L'éducation, l'instruction, qui constituent une part de la personnalité, sont importantes pour un travail intérieur harmonieux.
Et les autres, la quasi-totalité de l'humanité, c'est l'inverse, la personnalité est exacerbée, l'Essence atrophiée, et les individus ont complètement oublié leur Essence et sont pleinement identifié à leur personnalité.
Une éducation juste serait d'amener les enfants à développer la conscience de "qui" ils sont, de ne pas oublier leur Essence, de leur proposer des activités qui la nourrissent, tout en leur permettant de développer une personnalité nécessaire pour jouer un rôle dans la société, mais tout en les amenant à prendre conscience qu'ils ne sont pas cette personnalité.
C'est déjà très difficile sur le plan conceptuel à mettre en œuvre mais avec toute la pression sociale, ça paraît impossible.... reste à donner les moyens de la prise de conscience ultérieure.
D'ailleurs si tu lis mes messages du topic "résilience" tu verras que c'est ce que j'essaie de faire très modestement dans ma vie sociale.

Bon Ok, mais qu’est-ce que tu entends par essence ?

Est-ce que l’essence se rapproche pour toi de ton jeu dont tu as parlé récemment ou cela implique-t-il davantage quelque chose qu’on pourrait appeler un changement d'état de conscience à défaut d’un meilleur terme ?

Hum , l'essence c'est que nous sommes en naissant , quand la personnalité ne s'est pas encore développée , cette essence grandit un moment et stop généralement son développement alors que la personnalité prend le relais , souvent assez tôt , le développement personnel si tant est qu'il soit possible consiste à reprendre contact avec cette essence alors qu'on est adulte et soumis à notre personnalité , et d'en reprendre le développement quand c'est possible , énoncé comme cela ça à l'air simple , si tant est que ces concepts aient une réalité objective , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 7 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Professeur X Dim 18 Nov 2018 - 11:22

tangolinos a écrit:me voilà encore à dire des choses qui m' échappent...

L' Ego est le personnage transitoire qui cherche de toutes parts à faire valoir son existence... quelque part il sait bien que son existence est brève, et il cherche par tous les moyens à rejoindre l' éternité.

Personnage transitoire ?... OUI l' ego est condamné à mourir !... certains hommes enterrent leur ego avant de mourir ( bien-heureux soient-ils) et d'autres meurent avec leur ego et je ne connais pas leurs sorts, mais je soupçonne qu'il soient condamnés à se réincarner jusqu'à la mort de l' ego.

Hum , l'ego " n'est pas une entité , il ne ne peut " mourir" n'ayant pas d'existence propre , il n'y a qu'un être en nous l'être que nous sommes , cet être " dort" , c'est dire qu'il n'a pas conscience de lui-même , cet être possède dans son essence diverses fonctions , physique , intellectuelle et émotionnelle , il est identifié à ce que produisent ces fonctions , actes , savoir faire , pensée , théories , sentiments , et dans son
"sommeil "il les prend pour lui-même , " moi je fais " , "moi je pense " " moi j'aime " , , hors la plupart des manifestations de ces fonctions sont mécaniques , acquises, enregistrées dans la mémoire de chaque fonctions et ressortent quand elles sont stimulées , quand la situation s'y prête , tout peut fonctionner sans que l'être n'en ait conscience , , qu'il n'ait conscience de lui-même ,  l'" ego" est un état de conscience subjectif de l'être que nous sommes , voilà du moins exposé différemment quelques idées sur ce sujet , love .  .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 7 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par pelerin Dim 18 Nov 2018 - 13:40

Le JE

Encore et toujours ce questionnement à propos de ce bon vieil Ego. C'est bien normal puisque cette notion est au coeur de la démarche de celui ou celle qui aspire à devenir plus que ce qu'il est. Je veux pas répéter ce qui se dit habituellement sur le sujet et je vais tenter de jeter un éclairage différent. D'abord à sa base et à sa source, la notion d'Ego renvoie au principe du JE, le Jivatma de la tradition hindou, base universellle et indispensable de l'existence, quelle qu'en soit la forme. Le principe dit en gros ceci: dès lors que la vie se manifeste dans le temps et l'espace, elle ne peut qu'occuper un espace limité qui la dissocie et la différentie de tout ce qui se trouve à l'extérieur de cet espace. Vu de loin cet espace apparait comme un point d'énergie vibrante qui contribue à son milieu par la force et la nature ce qu'il irradie et forme son champs d'influence. Si on grossit l'image ce point se révèle non pas homogène mais semblable à l'atôme avec son noyau central et le champs vibrant et pulsant qui se dessine autour pour former son enveloppe. Ce noyau est le point d'émission de la pulsion qui conduit à l'activité à l'intérieur de ce champs et il est le point de retour et d'absortion du fruit de l'expérience résultant de l'activité qu'il a généré. Les mouvements de la matière et de l'énergie qui se produisent à l'intérieur de cet espace atomique, en constante pulsation, constituent l'expérience que la vie a d'elle-même.

La dynamique évolutive

Ce Je se pose donc comme le pilier et le foyer individualisé insispensable à toute vie. Le problème de l'Ego se pose lorsque survient la phase suivante, lorsque le je affirme je suis cela. Se pose alors la question de la nature et de la qualité de ce cela. Pour l'être humain son cela est circonscrit à l'intérieur de la région délimitée par la sensation, l'émotion et la pensée. Tel est le domaine de son expérience consciente, son cercle infranchissable recelant pour lui le connu et le connaissable, en l'état. A l'intérieur de son domaine l'homme déplace son attention, au gré des pulsions qui l'habitent, mais de plus en plus selon la volonté exprimée de diriger sa vie et de l'orienter vers l'agrandissement et l'approfondissement de son expérience consciente.

La mort de l'Ego dont on parle, la doctrine de l'anatman, la vie du soi personnel qui se dresse comme l'ultime illusion à surmonter, tout cela concerne uniquement la nécessité de se détacher en esprit des attraits de ce monde, qui constituent pour l'homme le chant des sirènes qui conduit la barque de sa vie à s'échouer sur le plan de l'apparence et de l'illusion, à consacrer tout son temps et toute son énergie à nourir le soi personnel. Lorsque ce détachement, juste et équilibré,  imprègne nos vies, le soi personnel perd peu à peu sa consistance et la conscience commence à cèder à l'attraction d'un nouveau foyer de vie, d'où s'épanche une vie plus abondante.
pelerin
pelerin
Mimas

Singe
Messages : 548
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 7 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Dim 18 Nov 2018 - 14:56

Professeur X a écrit:
Cornalin a écrit:
Benji a écrit:Bien je dis que c'est l'un des plus grands drames.
Essence et personnalité devrait croître de concert, et on peut voir des peuplades primitives où l'Essence croît harmonieusement mais où la personnalité est embryonnaire, ce qui n'est pas juste. L'éducation, l'instruction, qui constituent une part de la personnalité, sont importantes pour un travail intérieur harmonieux.
Et les autres, la quasi-totalité de l'humanité, c'est l'inverse, la personnalité est exacerbée, l'Essence atrophiée, et les individus ont complètement oublié leur Essence et sont pleinement identifié à leur personnalité.
Une éducation juste serait d'amener les enfants à développer la conscience de "qui" ils sont, de ne pas oublier leur Essence, de leur proposer des activités qui la nourrissent, tout en leur permettant de développer une personnalité nécessaire pour jouer un rôle dans la société, mais tout en les amenant à prendre conscience qu'ils ne sont pas cette personnalité.
C'est déjà très difficile sur le plan conceptuel à mettre en œuvre mais avec toute la pression sociale, ça paraît impossible.... reste à donner les moyens de la prise de conscience ultérieure.
D'ailleurs si tu lis mes messages du topic "résilience" tu verras que c'est ce que j'essaie de faire très modestement dans ma vie sociale.

Bon Ok, mais qu’est-ce que tu entends par essence ?

Est-ce que l’essence se rapproche pour toi de ton jeu dont tu as parlé récemment ou cela implique-t-il davantage quelque chose qu’on pourrait appeler un changement d'état de conscience à défaut d’un meilleur terme ?

Hum , l'essence c'est que nous sommes en naissant , quand la personnalité ne s'est pas encore développée , cette essence grandit un moment et stop généralement son développement alors que la personnalité prend le relais , souvent assez tôt , le développement personnel si tant est qu'il soit possible consiste à reprendre contact avec cette essence alors qu'on est adulte et soumis à notre personnalité , et d'en reprendre le développement quand c'est possible , énoncé comme cela ça à l'air simple , si tant est que ces concepts aient une réalité objective , love .
Désolé de te contredire à mon tour mais le développement personnel comme son nom l'indique développe la personnalité (ou la personne alitée) et non l'Essence.
On recherche un bien-être et un meilleur fonctionnement avec le groupe social et avec soi-même. Une meilleure intégration dans le monde. Et non le développement de l Essence ou de la conscience de soi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 7 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Dim 18 Nov 2018 - 15:03

Cornalin a écrit:
Benji a écrit:Bien je dis que c'est l'un des plus grands drames.
Essence et personnalité devrait croître de concert, et on peut voir des peuplades primitives où l'Essence croît harmonieusement mais où la personnalité est embryonnaire, ce qui n'est pas juste. L'éducation, l'instruction, qui constituent une part de la personnalité, sont importantes pour un travail intérieur harmonieux.
Et les autres, la quasi-totalité de l'humanité, c'est l'inverse, la personnalité est exacerbée, l'Essence atrophiée, et les individus ont complètement oublié leur Essence et sont pleinement identifié à leur personnalité.
Une éducation juste serait d'amener les enfants à développer la conscience de "qui" ils sont, de ne pas oublier leur Essence, de leur proposer des activités qui la nourrissent, tout en leur permettant de développer une personnalité nécessaire pour jouer un rôle dans la société, mais tout en les amenant à prendre conscience qu'ils ne sont pas cette personnalité.
C'est déjà très difficile sur le plan conceptuel à mettre en œuvre mais avec toute la pression sociale, ça paraît impossible.... reste à donner les moyens de la prise de conscience ultérieure.
D'ailleurs si tu lis mes messages du topic "résilience" tu verras que c'est ce que j'essaie de faire très modestement dans ma vie sociale.

Bon Ok, mais qu’est-ce que tu entends par essence ?

Est-ce que l’essence se rapproche pour toi de ton jeu dont tu as parlé récemment ou cela implique-t-il davantage quelque chose qu’on pourrait appeler un changement d'état de conscience à défaut d’un meilleur terme ?
Je reprends les termes de prof
L'Essence c'est ce que nous sommes en naissant (ce).
C'est ce qui nous appartient en propre. Ce que nous sommes en réalité. La personnalité est ce qui a été acquis. Ce n'est pas nous. Cela nous a été imposé. Mais nous en avons besoin comme d'un outil. Or on se prend pour cela et on oublie ce qu'on est dans la profondeur.
Les jeux dont j'ai parlé sont des pratiques déstabilisantes qui visent à nous amener à des prises de conscience instantanées.
Et cela afin d'amener des changements dans notre état de conscience effectivement. Mais qui ne peuvent être que volontaires et conscients. Amener de la conscience dans ce que l'on fait. La conscience de soi nourrit et développe l'Essence. Le "Vrai Moi".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 7 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Professeur X Dim 18 Nov 2018 - 15:05

Benji a écrit:Désolé de te contredire à mon tour mais le développement personnel comme son nom l'indique développe la personnalité (ou la personne alitée) et non l'Essence.
On recherche un bien-être et un meilleur fonctionnement avec le groupe social et avec soi-même. Une meilleure intégration dans le monde. Et non le développement de l Essence ou de la conscience de soi.

Hum , tout développement commence par la personnalité , fusse t'elle spirituelle ou ésotérique , " l'intendant " est bien une personnalité qui prépare au réveil de l'être que nous sommes , et tout développement est personnel , je te remercie de m'avoir livré ta définition de " l'évolution personnelle" , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 7 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Dim 18 Nov 2018 - 15:08

La personnalité est suffisamment développée. Même trop. C'est plutôt une harmonisation qui est nécessaire. L'intendant est un "moi" parmi les autres qui va donner une direction nécessaire.
Je préfère parler de développement "individuel".
Mais oui faut bien commencer où on est dans la personnalité quoi que l'appel vient d'ailleurs.
Mais le développement personnel prend une direction opposée au développement intérieur ou essentiel et la source de la motivation n'est sûrement pas la même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 7 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Professeur X Dim 18 Nov 2018 - 15:31

Hum , la personnalité est suffisamment développée ! , on ne peut généraliser ça dépend de l'être dont on parle , même dans nos contrées ultra civilisées il arrive qu'un être ait acquit par imitation une personnalité sans aucun rapport avec son essence , il faut donc qu'il en acquière une qui lui convienne mieux , un " moi" est un aspect d'une personnalité auquel s'identifie l'être que nous sommes , " l'intendant " est cette personnalité créée par différentes expériences qui forment ce qu'on nomme le " centre magnétique " , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 7 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Totem Dim 18 Nov 2018 - 15:32

Benji a écrit:
Cornalin a écrit:
Benji a écrit:Bien je dis que c'est l'un des plus grands drames.
Essence et personnalité devrait croître de concert, et on peut voir des peuplades primitives où l'Essence croît harmonieusement mais où la personnalité est embryonnaire, ce qui n'est pas juste. L'éducation, l'instruction, qui constituent une part de la personnalité, sont importantes pour un travail intérieur harmonieux.
Et les autres, la quasi-totalité de l'humanité, c'est l'inverse, la personnalité est exacerbée, l'Essence atrophiée, et les individus ont complètement oublié leur Essence et sont pleinement identifié à leur personnalité.
Une éducation juste serait d'amener les enfants à développer la conscience de "qui" ils sont, de ne pas oublier leur Essence, de leur proposer des activités qui la nourrissent, tout en leur permettant de développer une personnalité nécessaire pour jouer un rôle dans la société, mais tout en les amenant à prendre conscience qu'ils ne sont pas cette personnalité.
C'est déjà très difficile sur le plan conceptuel à mettre en œuvre mais avec toute la pression sociale, ça paraît impossible.... reste à donner les moyens de la prise de conscience ultérieure.
D'ailleurs si tu lis mes messages du topic "résilience" tu verras que c'est ce que j'essaie de faire très modestement dans ma vie sociale.

Bon Ok, mais qu’est-ce que tu entends par essence ?

Est-ce que l’essence se rapproche pour toi de ton jeu dont tu as parlé récemment ou cela implique-t-il davantage quelque chose qu’on pourrait appeler un changement d'état de conscience à défaut d’un meilleur terme ?
Je reprends les termes de prof
L'Essence c'est ce que nous sommes en naissant (ce).
C'est ce qui nous appartient en propre. Ce que nous sommes en réalité. La personnalité est ce qui a été acquis. Ce n'est pas nous. Cela nous a été imposé. Mais nous en avons besoin comme d'un outil. Or on se prend pour cela et on oublie ce qu'on est dans la profondeur.
Les jeux dont j'ai parlé sont des pratiques déstabilisantes qui visent à nous amener à des prises de conscience instantanées.
Et cela afin d'amener des changements dans notre état de conscience effectivement. Mais qui ne peuvent être que volontaires et conscients. Amener de la conscience dans ce que l'on fait. La conscience de soi nourrit et développe l'Essence. Le "Vrai Moi".


Comme le dit si bien Nietzsche (Il est clair que tout est inversé). Wink :
Cette "réévaluation" de toutes nos valeurs, par laquelle nous voyons les choses pas seulement de façon légèrement différente, mais de façon totalement différente, avec un renversement total de toutes nos valeurs passées. On doit être préparé à cela. Et ce retournement, cette conversion, arrive soudainement, en un instant.

Les exercices visent à casser un point stable qui est une erreur, je pense. On en revient au point d'assemblage dont parle Don Juan dans Castaneda.
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 7 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Professeur X Dim 18 Nov 2018 - 15:38

Hum , la suite ..".Nous voyons ici le lien avec l'idée du zen de « l'Éveil soudain ». Malheureusement, on le comprend encore couramment comme le fait de pouvoir atteindre l'Éveil facilement et rapidement, sans aucun effort. Il suffit d'aller à la bibliothèque, de prendre un ou deux livres sur le zen, de les lire, et, illico presto, ça y est ! On oublie aisément que les livres eux-mêmes disent : « Pas de dépendance vis à vis des mots et de la lettre ». En effet, un « livre sur le zen » est en réalité une contradiction absolue dans les termes. Là où il y a des livres, il n'y a pas de zen, ou l'on pourrait dire que là où il y le zen, il n'y a pas de livres. Du moins, dans le zen, il n'y a aucune dépendance aux livres, aucune confiance en eux. La conversion, l'Éveil, le satori, est soudain ou paraît soudain seulement parce que sa venue a eu lieu à un niveau différent, plus profond, caché à la vue." Urgyen Sangharakshita. , love .

http://www.centrebouddhisteparis.org/Sangharakshita/pensees/l_eveil_soudain.html


Dernière édition par Professeur X le Dim 18 Nov 2018 - 15:44, édité 1 fois
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 7 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Totem Dim 18 Nov 2018 - 15:38

Benji a écrit:
Mais le développement personnel prend une direction opposée au développement intérieur ou essentiel et la source de la motivation n'est sûrement pas la même.

Certains maitres désapprouvent le développement personnel... Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 7 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par ratDchamp Dim 18 Nov 2018 - 15:40

..ça je peux comprendre ..si c'est personnel c'est obligatoirement égotique

ratDchamp
Téthys

Cheval
Messages : 999
Date d'inscription : 18/05/2018

Localisation : Helvie

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 7 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Totem Dim 18 Nov 2018 - 15:45

Professeur X a écrit:Hum , la suite ..".Nous voyons ici le lien avec l'idée du zen de « l'Éveil soudain ». Malheureusement, on le comprend encore couramment comme le fait de pouvoir atteindre l'Éveil facilement et rapidement, sans aucun effort. Il suffit d'aller à la bibliothèque, de prendre un ou deux livres sur le zen, de les lire, et, illico presto, ça y est ! On oublie aisément que les livres eux-mêmes disent : « Pas de dépendance vis à vis des mots et de la lettre ». En effet, un « livre sur le zen » est en réalité une contradiction absolue dans les termes. Là où il y a des livres, il n'y a pas de zen, ou l'on pourrait dire que là où il y le zen, il n'y a pas de livres. Du moins, dans le zen, il n'y a aucune dépendance aux livres, aucune confiance en eux. La conversion, l'Éveil, le satori, est soudain ou paraît soudain seulement parce que sa venue a eu lieu à un niveau différent, plus profond, caché à la vue." , love .


Eh bien voilà ça correspond à ce que j'ai expérimenté et et vis toujours.....
Aucun livre au départ ni connaissance de la chose donc aucune dépendance aux mots et de la lettre et conversion soudaine.....Et le plus drôle c'est quand j'ai cherché à savoir je suis tombée par au départ par hazard sur des livres parlant du zen et du dzogchen.
Mais bon c'est peut être du subjectif ou de l'imagination en fait..un truc pour se rassurer sur le monde où l'on vit. Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 7 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Professeur X Dim 18 Nov 2018 - 16:06

Hum , ce passage est la suite du morceau de citation de ton précédent post , et il ne vas pas vraiment dans le sens d'un " éveil soudain" s'en est même un peu la critique , love . dans
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 7 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Totem Dim 18 Nov 2018 - 20:12

Je lis :
La conversion, l'Éveil, le satori, est soudain ou paraît soudain seulement parce que sa venue a eu lieu à un niveau différent, plus profond, caché à la vue."

Enfin si ce passage est faux, ça ne change rien en ce qui me concerne.....C'est cela plus important...
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 7 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Dim 18 Nov 2018 - 22:02

Professeur X a écrit:Hum , la personnalité est suffisamment développée ! , on ne peut généraliser ça dépend de l'être dont on parle , même dans nos contrées ultra civilisées il arrive qu'un être ait acquit par imitation une personnalité sans aucun rapport avec son essence , il faut donc qu'il en acquière une qui lui convienne mieux , un " moi" est un aspect d'une personnalité auquel s'identifie l'être que nous sommes , " l'intendant " est cette personnalité créée par différentes expériences qui forment ce qu'on nomme le " centre magnétique " , love .
Je ne suis pas sûr qu'il faille changer sa personnalité. Pas si simple! Les changements doivent venir des prises de conscience et non d'un moi qui désire un changement.
"même dans nos contrées ultra civilisées il arrive qu'un être ait acquit par imitation une personnalité sans aucun rapport avec son essence" Je dirai même que c'est monnaie courante.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 7 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Dim 18 Nov 2018 - 22:08

Totem a écrit:
Benji a écrit:
Cornalin a écrit:
Benji a écrit:Bien je dis que c'est l'un des plus grands drames.
Essence et personnalité devrait croître de concert, et on peut voir des peuplades primitives où l'Essence croît harmonieusement mais où la personnalité est embryonnaire, ce qui n'est pas juste. L'éducation, l'instruction, qui constituent une part de la personnalité, sont importantes pour un travail intérieur harmonieux.
Et les autres, la quasi-totalité de l'humanité, c'est l'inverse, la personnalité est exacerbée, l'Essence atrophiée, et les individus ont complètement oublié leur Essence et sont pleinement identifié à leur personnalité.
Une éducation juste serait d'amener les enfants à développer la conscience de "qui" ils sont, de ne pas oublier leur Essence, de leur proposer des activités qui la nourrissent, tout en leur permettant de développer une personnalité nécessaire pour jouer un rôle dans la société, mais tout en les amenant à prendre conscience qu'ils ne sont pas cette personnalité.
C'est déjà très difficile sur le plan conceptuel à mettre en œuvre mais avec toute la pression sociale, ça paraît impossible.... reste à donner les moyens de la prise de conscience ultérieure.
D'ailleurs si tu lis mes messages du topic "résilience" tu verras que c'est ce que j'essaie de faire très modestement dans ma vie sociale.

Bon Ok, mais qu’est-ce que tu entends par essence ?

Est-ce que l’essence se rapproche pour toi de ton jeu dont tu as parlé récemment ou cela implique-t-il davantage quelque chose qu’on pourrait appeler un changement d'état de conscience à défaut d’un meilleur terme ?
Je reprends les termes de prof
L'Essence c'est ce que nous sommes en naissant (ce).
C'est ce qui nous appartient en propre. Ce que nous sommes en réalité. La personnalité est ce qui a été acquis. Ce n'est pas nous. Cela nous a été imposé. Mais nous en avons besoin comme d'un outil. Or on se prend pour cela et on oublie ce qu'on est dans la profondeur.
Les jeux dont j'ai parlé sont des pratiques déstabilisantes qui visent à nous amener à des prises de conscience instantanées.
Et cela afin d'amener des changements dans notre état de conscience effectivement. Mais qui ne peuvent être que volontaires et conscients. Amener de la conscience dans ce que l'on fait. La conscience de soi nourrit et développe l'Essence. Le "Vrai Moi".


Comme le dit si bien Nietzsche (Il est clair que tout est inversé). Wink :
Cette "réévaluation" de toutes nos valeurs, par laquelle nous voyons les choses pas seulement de façon légèrement différente, mais de façon totalement différente, avec un renversement total de toutes nos valeurs passées. On doit être préparé à cela. Et ce retournement, cette conversion, arrive soudainement, en un instant.

Les exercices visent à casser un point stable qui est une erreur, je pense. On en revient au point d'assemblage dont parle Don Juan dans Castaneda.

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 7 1679551000
Surement!
En même temps
Malheureusement, on le comprend encore couramment comme le fait de pouvoir atteindre l'Éveil facilement et rapidement, sans aucun effort
Effectivement beaucoup de gens se l'imaginent bien que des maîtres zen sont très exigeants sur la pratique.
Je crois que l'Eveil est à la fois subit ET graduel.
Graduel dans les efforts qu'il faut fournir et subit car Cela ne peut advenir que dans le Présent, dans l'instant, et à un certain moment, un basculement s'opère de manière soudaine tout en étant le fruit de nombreuses années de pratique (ou peut-être rarement d'un déchirement violent pas toujours enviable).
A force de "cristalliser", quelque chose arrive à "saturation" de manière soudaine, mais la "cristallisation" est, elle, très très lente....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 7 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Cornalin Dim 18 Nov 2018 - 22:34

Je ne connais pas beaucoup le travail de Gurdjieff mais avec le peu que j’en ai lu j’aurais cru que ces exercices @Benji (je fais allusion entre autre au jeu par exemple) ne dépassaient pas le cadre de  la personnalité (on prend conscience de ceci ou cela, on remarque ceci ou cela, on change une habitude pour une autre, d’accord…). Pour simplifier, je me disais que l’essence, le rappel de soi dont parle Gurdjieff est quelque chose qui dépasse ce cadre.

Totem a écrit:Les exercices visent à casser un point stable qui est une erreur, je pense
Je dirais pour ma part qu’il est peu probable que les exercices suffisent pour cela, ce serait à mon avis comme dans l’expression changer le mal de place.
Cornalin
Cornalin
Dioné

Cheval
Messages : 1118
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 7 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Dim 18 Nov 2018 - 23:12

Cornalin il y a prise de conscience et prise de conscience.
La première est intellectuelle, la seconde beaucoup plus profonde et elle exige non pas de changer une habitude par une autre, mais d'introduire une rupture dans la mécanicité.
Pour se rappeler soi-même, il faut d'abord, et c'est fondamental, prendre conscience justement que nous ne nous rappelons pas nous-mêmes.
Le lire, le savoir est une chose mais ça reste intellectuel si on ne le réalise pas viscéralement. Et il ne se passera jamais rien. On jouera à quelque chose qu'on appellera "rappel de soi", mais qui n'en est pas. Et même on ne le fera pas car on n'en aura pas ressenti en profondeur l'utilité.
La mécanicité est une force dont on ne soupçonne pas l'étendue. Sans des petits chocs, puis de plus grands, il est impossible d'en sortir.
Je dirais pour ma part qu’il est peu probable que les exercices suffisent pour cela
Ils ne suffisent pas. Ils sont un outil parmi d'autres.
Et je peux t'assurer qu'ils sont extrêmement efficaces.
Pas besoin de chercher des choses compliquées, "être" c'est simple. Pas "facile", et même extrêmement difficile, mais "simple": dans la simplicité.
Méditer une heure le matin ne changera pas nos mécanismes profonds. On médite une heure ou plusieurs, et on repart dans une vie mécanique et sans conscience. Rien ne change. Jack Kornfield l'a très bien relaté et en a fait l'expérience concrète et pleine de désillusion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 7 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum