Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Qu'est ce que "l'ego" ?

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 6 Empty Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Jeu 8 Nov 2018 - 16:23

Rappel du premier message :

Hakaan m'a inspiré cette question car en voulant lui répondre je me suis rendu compte que je ne savais pas vraiment.

A force de traîner mes guêtres sur le forum j'en ai bien des idées mais rien de bien précis.
Voici les notions qui se dégagent dans ma compréhension :

- ego = personnalité (les caractéristiques psychologiques, etc.)
et/ou
- ego = ce qui en nous résiste à l'évolution spirituelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 6 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Hakaan Ven 16 Nov 2018 - 17:34

Nikita a écrit:qu'est ce qui est horrible? Very Happy

l'égo est spécifiquement humain c'est vrai. je ne l'ai pas inventé!
ce qui ne veut pas dire que les animaux n'ont pas d'intelligence ou d'émotions..
Ben je crois que si, qu'est ce qui te permets d'affirmer que les animaux n'ont pas de représentation d'eux même ?

Nikita a écrit:tu ne dresse pas tes chiens toi?
tu as eu une meute?
tu sais que lorsqu'ils se battent, ils doivent 'écouter pour se tenir tranquille..si non c'est la porte ouverte a toutes les dérives..

mais il y a un animal qui pose problème a l'homme, c'est le loup..il est le seul a ne pas pouvoir être conditionné .; étrange.. Rolling Eyes
L'égo n'empêche pas d'être soumis, c'est qu'une représentation de soi, donc suffit de l'inscrire dedans (et si le loup a été apprivoisé par l'humain s'est même l'animal emblématique de la symbiose animal/humain puisqu'il est l'ancêtre de tout les chiens)

Hakaan
Antarès

Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 6 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Ven 16 Nov 2018 - 18:00

Eumolpe a écrit:
Benji a écrit:
Eumolpe a écrit:Absolument pas, j'aurais même tendance à l'encourager.
Qu' appelle-tu philosophie pratique?
C'est-à-dire que ce n'est pas moi qui l'appelle ainsi, c'est la partie de la philosophie qui s'intéresse à l'agir et aux activités humaines, desquelles on peut dégager du théorique.

Edit : et oui comme le souligne Cornalin, c'est de la Praxis.
Mais c'est à dire?
Les activités comme la politique, l'action sociale, etc?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 6 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Ven 16 Nov 2018 - 18:04

Cornalin a écrit:
Benji a écrit:La philosophie moderne est tout à fait dans cette démarche-là.
D'ailleurs Eumolpe tu es le premier à te moquer des côtés "pratiques".
Or la philosophie sans pratique présente un intérêt très limité. Un intérêt intellectuel uniquement.

Eumolpe a écrit:Absolument pas, j'aurais même tendance à l'encourager.

D’après moi, ce cher Eumolpe sait faire la différence entre Praxis et poïésis à moins je me trompe  Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 6 2953539473
Ben je madressais à Eumolpe mais bienvenue dans la discussion.
Ce qui m'intéresse c'est ce que lui met sous ce terme et non la répétition des définitions des autres.
On parle aussi de gnosis et de praxis dans l'Initiation et il semble que cela ne revêt pas le même sens.
Lorsque j'ai proposé des choses pratiques il l'a tourné en derision ça m'intéresse de savoir ce qu'il entend alors par pratique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 6 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Ven 16 Nov 2018 - 18:49

Boh arrête donc de chouiner Benji, ce n'est pas parce que je me suis malencontreusement permis de critiquer l'intérêt d'un "exercice" que tu proposais que je rejette en bloc toute pratique. Pratique que l'on ne peut d'ailleurs pas réduire à l'exécution répétitive d'exercices, dont le but est avant tout de pouvoir dégager une attitude ou un mode de vie en harmonie avec notre environnement, et non de les réussir avec brio.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 6 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Ven 16 Nov 2018 - 19:19

Si je puis me permettre, la pratique est un état d'être permanent (quotidien) avec des phases fluctuantes durant la journée. Les exercices proposés peuvent en faire partie. Montaigne écrivait : « Quand je danse, je danse; quand je dors, je dors; et quand je me promène solitairement en un beau verger, si mes pensées se sont entretenues des occurrences étrangères quelque partie du temps, quelque autre partie je les ramène à la promenade, au verger, à la douceur de cette solitude et à moi. »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 6 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Rigel Ven 16 Nov 2018 - 19:41

mais il y a un animal qui pose problème a l'homme,
Oui.. un autre homme !
Rigel
Rigel
Miranda

Chèvre
Messages : 711
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 6 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par tangolinos Ven 16 Nov 2018 - 21:00

Disons que nous sommes manifestés dans un espace/temps absolument stable... or les trois dimensions de l' espace sont réellement stables ( inscrites dans l' éternité) alors que le temps est fluctuant... disons que ce temps se déroule apparement de façon linéaire puisque la Terre met bien un an pour faire le tour du soleil, mais dans le fond on voit bien qu'il y a pour nous des années qui passent plus vite que d' autres...
Tout ça pour dire que nous sommes liés à des rythmes tels que la respiration , la digestion etc... il y a un temps pour prendre et un temps pour rendre...
En effet que pourrions nous donner, si on ne l' avait pas reçu ?
Bref, c' était juste pour dire que l' égocentrique est celui qui a faim, et que l' altruiste est celui qui n' a pas envie d' aller aux chiottes, tant ce qu'il aurait à jeter ne lui semble pas décontenu de valeur.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon
Messages : 759
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : landes
Humeur : aléatoire

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 6 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Sam 17 Nov 2018 - 9:21

ce matin en me levant j'ai ue une image de l'égo:

je vous la raconte..

puisqu'on aime les animaux, j'ai vu l'escargot;
dans l'escargot il y a la coquille et la bestiole; je ressens l'égo comme la bestiole;

si la coquille est vide, sans bestiole, l'escargot n'avance pas,
si la bestiole est trop grosse, elle ne peut entrer dans la coquille, elle n'avance pas.;
c'est une vision spirituelle.
pour avancer, l'escargot doit avoir la coquille et la bestiole parfaitement en symbiose.. Very Happy


Dernière édition par Nikita le Sam 17 Nov 2018 - 9:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 6 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Sam 17 Nov 2018 - 9:28

Hakaan a écrit:
Nikita a écrit:qu'est ce qui est horrible? Very Happy

l'égo est spécifiquement humain c'est vrai. je ne l'ai pas inventé!
ce qui ne veut pas dire que les animaux n'ont pas d'intelligence ou d'émotions..
Ben je crois que si, qu'est ce qui te permets d'affirmer que les animaux n'ont pas de représentation d'eux même ?

Nikita a écrit:tu ne dresse pas tes chiens toi?
tu as eu une meute?
tu sais que lorsqu'ils se battent, ils doivent 'écouter pour se tenir tranquille..si non c'est la porte ouverte a toutes les dérives..

mais il y a un animal qui pose problème a l'homme, c'est le loup..il est le seul a ne pas pouvoir être conditionné .; étrange.. Rolling Eyes
L'égo n'empêche pas d'être soumis, c'est qu'une représentation de soi, donc suffit de l'inscrire dedans (et si le loup a été apprivoisé par l'humain s'est même l'animal emblématique de la symbiose animal/humain puisqu'il est l'ancêtre de tout les chiens)

qu'est ce qui te permet d'affirmer que les animaux ont un égo?
ils ont l'instinc, oui, des émotions et ils sont des etre sensibles, oui,
mais je visualise l'égo tout a fait a part de tout cela en fait..

mais on peut voir une sourie , se regarder dans un miroir, se recoiffer,se maquiller un peu pour etre plus jolie, et appeler ses copines pour en faire autant Razz  lol!

pour ce qui est du loup, c'est une personne qui a fait des etude, biologie animale, et qui travaille dans le parc des loups dans l'ariege qui me l'avait dit: impossible d'élever, ou de dresser un loup;
il échappe a tout conditionnement de la part de l'humain, et ne s'attache pas 'affect) a ce dernier..
c'estce qu'il m'avait dit. il ne parle pas du chien loup; il parle du loup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 6 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Sam 17 Nov 2018 - 9:41

Sofiane a écrit:
A Fred,

La liberté ne tient pas à l'absence d'ego, et c'est pourtant ce que l'on recherche souvent. C'est absurde, car vouloir sa disparition est une façon de promouvoir sa réalité. Le chercheur considère que moi est le point d'origine pour aller vers...
D. Morin
oui.
je le vois aussi comme ça.

Certaines religions n'aime pas l égo et disent que pour aller vers la lumière, on doit effacer l'égo.
mais c'est faux, car c'est la lumière qui efface l'égo, mais pour atteindre la lumière, c'est sur l’ego que l'on doit s'appuyer. c'est mon point de vue.
comprenne qui pourra. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 6 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Totem Sam 17 Nov 2018 - 10:29

Nikita a écrit:
Certaines religions n'aime pas l égo et disent que pour aller vers la lumière, on doit effacer l'égo.
mais c'est faux, car c'est la lumière qui efface l'égo, mais pour atteindre la lumière,
c'est  sur l’ego que l'on doit s'appuyer. c'est mon point de vue.
comprenne qui pourra. Very Happy

Qu'appelles tu lumière vers laquelle il faut aller?
Je vois là 2 instances différentes, une qui s'exprime en parlant d'une autre sur laquelle il faudrait s'appuyer
"QUI" est celui qui dit qu'il faut s'appuyer sur l'ego?

Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 6 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Sam 17 Nov 2018 - 10:40

Eumolpe a écrit:Boh arrête donc de chouiner Benji, ce n'est pas parce que je me suis malencontreusement permis de critiquer l'intérêt d'un "exercice" que tu proposais que je rejette en bloc toute pratique. Pratique que l'on ne peut d'ailleurs pas réduire à l'exécution répétitive d'exercices, dont le but est avant tout de pouvoir dégager une attitude ou un mode de vie en harmonie avec notre environnement, et non de les réussir avec brio.
Où as-tu vu que je chouinais?
Le sujet était clos pour moi, mais tu viens dire que la pratique permet de "faire le tri", je me demandais juste ce que tu appelais concrètement "pratique", et vois que tu ne réponds toujours pas.
Tu dis: "Pratique que l'on ne peut d'ailleurs pas réduire à l'exécution répétitive d'exercices dont le but est avant tout de pouvoir dégager une attitude ou un mode de vie en harmonie avec notre environnement et non de les réussir avec brio.". Ca ne dit pas ce qu'est la pratique, on ne peut la réduire à "rien" non plus ou même à des discussions sur un forum. Mais je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi sur la 4ème voie les exercices changent continuellement et progressent en spirale en terme de difficulté. Il ne s'agit pas ici d'une philosophie mais d'un système qui apporte une compréhension opérative de l'homme et de son fonctionnement, de sa place dans l'univers, compréhension qui peut et doit être vérifiée à travers diverses propositions qui vont nous mettre en difficulté. Réfléchir sur un système fut-il opératif n'apporte rien, il faut observer en soi-même ce qui est affirmé.
Réussir les exercices, c'est voir qu'on en est incapable. C'est la première réussite.
On parle beaucoup d'ego, et chacun apporte sa propre définition intellectuelle.
Or un travail précis sur soi-même amène à voir ses mécanismes en soi. Certains vont "voir" de manière instantanée et presque "viscérale" un schéma, un mécanismes, un mode d'illusion, en eux-mêmes, et vont attribuer cela à ce qu'ils appellent "ego". D'autres vont voir des mécanismes différents qu'ils vont aussi attribuer à cet "ego". D'autres encore vont voir la même chose mais appeler cela "personnalité" etc.... Évidemment s'ils discutent ils ne seront pas d'accord sur les concepts, sur les termes. Peu importe, la seule chose "vraie", c'est ce qui a été "Vu" de manière fulgurante et objective en soi-même, dans l’instantanéité. Le reste est du bavardage conceptuel accolé sur la vision, qui a sont intérêt pour des raisons pédagogiques, mais qui n'a aucun valeur absolue, aucune réalité.
Et si on ne se met pas dans des postures inhabituelles dans son quotidien, cette vision quasi extérieure de nous-même est impossible. On voit seulement ce que "ça" nous laisse voir.
l'ego, il ne faut pas chercher à s'accorder sur une définition, ou chercher la vraie définition, mais ce concept doit servir de support à une véritable observation de soi. On doit en chercher les mécanismes en soi-même. C'est le seul intérêt.
Je reprends l'exemple de l'exercice de l'inversion de la main pour ouvrir les poignées de porte. Cela ne peut durer que quelques jours. Quand on fait ce type d'exercice en groupe et qu'on partage ses observations, c'est très instructif effectivement. Certains ont carrément oublié qu'il fallait faire l'exercice, certains y pensent juste avant, et juste après mais pas du tout pendant! C'est extrêmement significatif pour qui comprend un peu l'état habituel de l'homme. Pourtant quelqu'un a qualifié de "puérils" ces petits exercices. or ils nous en apprennent beaucoup sur nous-mêmes. Mais l'ego bien installé refusera tout simplement de prendre le risque et tournera effectivement cela en dérision. Peu de personnes sont prêtes à voir qu'elles sont complètement absentes de leur vie, que leur vie se déroule sans elles.
Voilà ce que j'appelle "pratique", en tout cas dans ses tous premiers degrés. Ce sont plutôt des exercices préparatoires. Comme un échauffement. Après, ça se complique....
Le reste, blablater sur l'ego, ça n'a aucune espèce d'intérêt.
Ce qui m'intéresse c'est de savoir ce que tu entends par:
"dont le but est avant tout de pouvoir dégager une attitude ou un mode de vie en harmonie avec notre environnement".
Car effectivement, si on n' a pas les mêmes objectifs, on n'aura pas non plus la même vision de ce que peut être la pratique. Chacun se fixe ses propres buts et met en oeuvre ce qu'il faut dans sa vie pour y parvenir. Il n'y a pas un but absolu qui devrait s'imposer à tous les Hommes/Femmes.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 6 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Sam 17 Nov 2018 - 10:54

Cornalin a écrit:
Benji a écrit:
Cornalin a écrit:
Benji a écrit:Je n'ai aucun souci avec ça

Pour ma part, quelqu’un qui serait au courant dans le sens profond du terme (en parlant de l’essence) et qui n’aurait aucun souci avec ça concernant ses semblables, je trouverai ça assez grave de sa part Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 6 2953539473

Comme on sait, tout cela commence avec la responsabilité qu'a l'éducation (puisqu'ils se sont octroyé ce droit, une question de législation)...
Peux-tu approfondir? Si certains en ont strictement rien à faire et nous prennent de haut si on veut leur expliquer notre demarche je ne vois pas en quoi je serais habilité à leur imposer mes convictions. C'est la liberté de chacun. L'ego tente effectivement d'imposer ses croyances souvent pour le bien de l'autre mais c'est une illusion et on finit par s'en rendre compte petit à petit.....

Si tu lis bien mon message précédent on parle déjà de ceux qui imposent une vision dès l’éducation du jeune pour former l’individu social, construit de toutes pièces et pour détruire son essence, que dis-tu de cela ?
Bien je dis que c'est l'un des plus grand drame.
Essence et personnalité devrait croître de concert, et on peut voir des peuplades primitives où l'Essence croît harmonieusement mais où la personnalité est embryonnaire, ce qui n'est pas juste. L'education, l'instruction, qui constituent une part de la personnalité, sont importantes pour un travail intérieur harmonieux.
Et les autres, la quasi-totalité de l'humanité, c'est l'inverse, la personnalité est exacerbée, l'Essence atrophiée, et les individus ont complètement oublié leur Essence et sont pleinement identifié à leur personnalité.
Une éducation juste serait d'amener les enfants à développer la conscience de "qui" ils sont, de ne pas oublier leur Essence, de leur proposer des activités qui la nourrissent, tout en leur permettant de développer une personnalité nécessaire pour jouer un rôle dans la société, mais tout en les amenant à prendre conscience qu'ils ne sont pas cette personnalité.
C'est déjà très difficile sur le plan conceptuel à mettre en oeuvre mais avec toute la pression sociale, ça paraît impossible.... reste à donner les moyens de la prise de conscience ultérieure.
D'ailleurs si tu lis mes messages du topic "résilience" tu verras que c'est ce que j'essaie de faire très modestement dans ma vie sociale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 6 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Sam 17 Nov 2018 - 11:26

Totem a écrit:
Nikita a écrit:
Certaines religions n'aime pas l égo et disent que pour aller vers la lumière, on doit effacer l'égo.
mais c'est faux, car c'est la lumière qui efface l'égo, mais pour atteindre la lumière,
c'est  sur l’ego que l'on doit s'appuyer. c'est mon point de vue.
comprenne qui pourra. Very Happy

Qu'appelles tu lumière vers laquelle il faut aller?
Je vois là 2 instances différentes, une qui s'exprime en parlant d'une autre sur laquelle il faudrait s'appuyer
"QUI" est celui qui dit qu'il faut s'appuyer sur l'ego?


Danieljean   16 mars 2018
Par le corps de la terre. de Satprem

Peut-être les ombres nous talonnent-elles pour nous obliger à plus de lumière
?
Shocked

je te cite du Satprem, tu vas aimé. Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 6 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Hakaan Sam 17 Nov 2018 - 15:02

Nikita a écrit:  
qu'est ce qui te permet d'affirmer que les animaux ont un égo?
ils ont l'instinc, oui, des émotions et ils sont des etre sensibles, oui,
mais je visualise l'égo tout a fait a part de tout cela en fait..

mais on peut voir une sourie , se regarder dans un miroir, se recoiffer,se maquiller un peu pour etre plus jolie, et appeler ses copines pour en faire autant Razz  lol!
Ca me parait logique, à partir du moment ou il y a intelligence aussi primaire soit elle il y a une représentation de soi
Pour la souris qui se recoiffe c'est peut être en partie vrai du fait qu'elle est sensé trouver un mâle à un moment ou un autre et a probablement des comportements de "séduction" à ce moment
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 6 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Totem Sam 17 Nov 2018 - 15:38

Nikita a écrit:
Totem a écrit:
Nikita a écrit:
Certaines religions n'aime pas l égo et disent que pour aller vers la lumière, on doit effacer l'égo.
mais c'est faux, car c'est la lumière qui efface l'égo, mais pour atteindre la lumière,
c'est  sur l’ego que l'on doit s'appuyer. c'est mon point de vue.
comprenne qui pourra. Very Happy

Qu'appelles tu lumière vers laquelle il faut aller?
Je vois là 2 instances différentes, une qui s'exprime en parlant d'une autre sur laquelle il faudrait s'appuyer
"QUI" est celui qui dit qu'il faut s'appuyer sur l'ego?


Danieljean   16 mars 2018
Par le corps de la terre. de Satprem

Peut-être les ombres nous talonnent-elles pour nous obliger à plus de lumière
?
Shocked

je te cite du Satprem, tu vas aimé. Idea

Quel sens crois tu que Saptrem donne au mot lumière dans cette phrase?. Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 6 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Sam 17 Nov 2018 - 15:59

je pense que tu vas pouvoir nous le dire @Totem puisque tu es une élève de Satprem je crois? Very Happy

je n'ai pas lu aucun de ses livres pour pouvoir disserter du sens que ce monsieur donne au mot lumière. santa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 6 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Sam 17 Nov 2018 - 16:04

Hakaan a écrit:
Nikita a écrit:  
qu'est ce qui te permet d'affirmer que les animaux ont un égo?
ils ont l'instinc, oui, des émotions et ils sont des etre sensibles, oui,
mais je visualise l'égo tout a fait a part de tout cela en fait..

mais on peut voir une sourie , se regarder dans un miroir, se recoiffer,se maquiller un peu pour etre plus jolie, et appeler ses copines pour en faire autant Razz  lol!
Ca me parait logique, à partir du moment ou il y a intelligence aussi primaire soit elle il y a une représentation de soi
P
our la souris qui se recoiffe c'est peut être en partie vrai du fait qu'elle est sensé trouver un mâle à un moment ou un autre et a probablement des comportements de "séduction" à ce moment

sinon tu pense quoi de l'égo chez l'homme (humain) parce que au fond le titre du topique c'est pour la spiritualité j'avais compris..
donc un animal qui prie, ou se délivre de sa condition d'animal, en s'améliorant de lui meme, pour acceder au divin; je n'en ai jamais vu encore. scratch

vous avez l'art de noyer les poissons ici, et de prendre un peu les gens pour des "betes" lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 6 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Totem Sam 17 Nov 2018 - 16:41

Nikita a écrit:je pense que tu vas pouvoir nous le dire @Totem puisque tu es une élève de Satprem je crois? Very Happy

je n'ai pas lu aucun de ses livres pour pouvoir disserter du sens que ce monsieur donne au mot lumière. santa

C'est toi qui parlé de "lumière" et cité Ce Monsieur comme tu l'appelle et sans doute pour une certaine raison, donc à toi de répondre ce que tu en as compris, car on ne cite pas un auteur juste pour une envie de le faire et sans une certaine compréhension personnelle.Wink
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 6 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Hakaan Sam 17 Nov 2018 - 17:03

Nikita a écrit:
sinon tu pense quoi de l'égo chez l'homme (humain) parce que au fond le titre du topique c'est pour la spiritualité j'avais compris..
donc un animal qui prie, ou se délivre de sa condition d'animal, en s'améliorant de lui meme, pour acceder au divin; je n'en ai jamais vu encore. scratch

vous avez l'art de noyer les poissons ici, et de prendre un peu les gens pour des "betes" lol!  
Je comprend pas ou tu veux en venir avec ton histoire d'animal qui prie
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9604
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 6 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Sam 17 Nov 2018 - 18:21

Hakaan a écrit:
Nikita a écrit:
sinon tu pense quoi de l'égo chez l'homme (humain) parce que au fond le titre du topique c'est pour la spiritualité j'avais compris..
donc un animal qui prie, ou se délivre de sa condition d'animal, en s'améliorant de lui meme, pour acceder au divin; je n'en ai jamais vu encore. scratch

vous avez l'art de noyer les poissons ici, et de prendre un peu les gens pour des "betes" lol!  
Je comprend pas ou tu veux en venir avec ton histoire d'animal qui prie

hé bien moi non plus, je ne comprend pas comment ma pensée a pu aboutir a une telle vision.. Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 6 1976661054

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 6 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Sam 17 Nov 2018 - 18:24

Totem a écrit:
Nikita a écrit:je pense que tu vas pouvoir nous le dire @Totem puisque tu es une élève de Satprem je crois? Very Happy

je n'ai pas lu aucun de ses livres pour pouvoir disserter du sens que ce monsieur donne au mot lumière. santa

C'est toi qui parlé de "lumière" et cité Ce Monsieur comme tu l'appelle et sans doute pour une certaine raison, donc à toi de répondre ce que tu en as compris, car on ne cite pas un auteur juste pour une envie de le faire et sans une certaine compréhension personnelle.Wink

j'ai cité Satprem pour répondre a ta question a l'origine.
je n'ai pas l'impression que vous suiviez les messages postés , et je pense que vous répondez en rebondissant sur une seule phrase, prise au hasard, ce qui dénote un manque certain de concentration de votre part. Neutral

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 6 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Sam 17 Nov 2018 - 18:31

Razz vous m'avez fait trop rire!! Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 6 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Sam 17 Nov 2018 - 18:59

Totem a écrit:
Nikita a écrit:
Totem a écrit:
Nikita a écrit:
Certaines religions n'aime pas l égo et disent que pour aller vers la lumière, on doit effacer l'égo.
mais c'est faux, car c'est la lumière qui efface l'égo, mais pour atteindre la lumière,
c'est  sur l’ego que l'on doit s'appuyer. c'est mon point de vue.
comprenne qui pourra. Very Happy

Qu'appelles tu lumière vers laquelle il faut aller?
Je vois là 2 instances différentes, une qui s'exprime en parlant d'une autre sur laquelle il faudrait s'appuyer
"QUI" est celui qui dit qu'il faut s'appuyer sur l'ego?


Danieljean   16 mars 2018
Par le corps de la terre. de Satprem

Peut-être les ombres nous talonnent-elles pour nous obliger à plus de lumière
?
Shocked

je te cite du Satprem, tu vas aimé. Idea

Quel sens crois tu que Saptrem donne au mot lumière dans cette phrase?. Wink

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 6 0707bc10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 6 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Totem Sam 17 Nov 2018 - 20:17

Supprimé..............


Dernière édition par Totem le Sam 17 Nov 2018 - 20:42, édité 1 fois
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 6 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par vertgandazert Sam 17 Nov 2018 - 20:38

L'ego,c'est ce qui nous permet d'être, il est nécessaire pour exercer notre libre arbitre.
Nous pouvons en retour exercer justement notre libre arbitre, pour épanouir notre ego, dans des limites raisonnables que nous lui fixons.
vertgandazert
vertgandazert
Vesta

Buffle
Messages : 919
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Nantes
Emploi/loisirs : vivre pour comprendre et aimer
Humeur : bonne

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 6 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Totem Sam 17 Nov 2018 - 20:52

Benji a écrit:
Eumolpe a écrit:Boh arrête donc de chouiner Benji, ce n'est pas parce que je me suis malencontreusement permis de critiquer l'intérêt d'un "exercice" que tu proposais que je rejette en bloc toute pratique. Pratique que l'on ne peut d'ailleurs pas réduire à l'exécution répétitive d'exercices, dont le but est avant tout de pouvoir dégager une attitude ou un mode de vie en harmonie avec notre environnement, et non de les réussir avec brio.
Où as-tu vu que je chouinais?
Le sujet était clos pour moi, mais tu viens dire que la pratique permet de "faire le tri", je me demandais juste ce que tu appelais concrètement "pratique", et vois que tu ne réponds toujours pas.
Tu dis: "Pratique que l'on ne peut d'ailleurs pas réduire à l'exécution répétitive d'exercices dont le but est avant tout de pouvoir dégager une attitude ou un mode de vie en harmonie avec notre environnement et non de les réussir avec brio.". Ca ne dit pas ce qu'est la pratique, on ne peut la réduire à "rien" non plus ou même à des discussions sur un forum. Mais je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi sur la 4ème voie les exercices changent continuellement et progressent en spirale en terme de difficulté. Il ne s'agit pas ici d'une philosophie mais d'un système qui apporte une compréhension opérative de l'homme et de son fonctionnement, de sa place dans l'univers, compréhension qui peut et doit être vérifiée à travers diverses propositions qui vont nous mettre en difficulté. Réfléchir sur un système fut-il opératif n'apporte rien, il faut observer en soi-même ce qui est affirmé.
Réussir les exercices, c'est voir qu'on en est incapable. C'est la première réussite.
On parle beaucoup d'ego, et chacun apporte sa propre définition intellectuelle.
Or un travail précis sur soi-même amène à voir ses mécanismes en soi. Certains vont "voir" de manière instantanée et presque "viscérale" un schéma, un mécanismes, un mode d'illusion, en eux-mêmes, et vont attribuer cela à ce qu'ils appellent "ego". D'autres vont voir des mécanismes différents qu'ils vont aussi attribuer à cet "ego". D'autres encore vont voir la même chose mais appeler cela "personnalité" etc.... Évidemment s'ils discutent ils ne seront pas d'accord sur les concepts, sur les termes. Peu importe, la seule chose "vraie", c'est ce qui a été "Vu" de manière fulgurante et objective en soi-même, dans l’instantanéité. Le reste est du bavardage conceptuel accolé sur la vision, qui a sont intérêt pour des raisons pédagogiques, mais qui n'a aucun valeur absolue, aucune réalité.
Et si on ne se met pas dans des postures inhabituelles dans son quotidien, cette vision quasi extérieure de nous-même est impossible. On voit seulement ce que "ça" nous laisse voir.
l'ego, il ne faut pas chercher à s'accorder sur une définition, ou chercher la vraie définition, mais ce concept doit servir de support à une véritable observation de soi. On doit en chercher les mécanismes en soi-même. C'est le seul intérêt.
Je reprends l'exemple de l'exercice de l'inversion de la main pour ouvrir les poignées de porte. Cela ne peut durer que quelques jours. Quand on fait ce type d'exercice en groupe et qu'on partage ses observations, c'est très instructif effectivement. Certains ont carrément oublié qu'il fallait faire l'exercice, certains y pensent juste avant, et juste après mais pas du tout pendant! C'est extrêmement significatif pour qui comprend un peu l'état habituel de l'homme. Pourtant quelqu'un a qualifié de "puérils" ces petits exercices. or ils nous en apprennent beaucoup sur nous-mêmes. Mais l'ego bien installé refusera tout simplement de prendre le risque et tournera effectivement cela en dérision. Peu de personnes sont prêtes à voir qu'elles sont complètement absentes de leur vie, que leur vie se déroule sans elles.
Voilà ce que j'appelle "pratique", en tout cas dans ses tous premiers degrés. Ce sont plutôt des exercices préparatoires. Comme un échauffement. Après, ça se complique....
Le reste, blablater sur l'ego, ça n'a aucune espèce d'intérêt.
Ce qui m'intéresse c'est de savoir ce que tu entends par:
"dont le but est avant tout de pouvoir dégager une attitude ou un mode de vie en harmonie avec notre environnement".
Car effectivement, si on n' a pas les mêmes objectifs, on n'aura pas non plus la même vision de ce que peut être la pratique. Chacun se fixe ses propres buts et met en oeuvre ce qu'il faut dans sa vie pour y parvenir. Il n'y a pas un but absolu qui devrait s'imposer à tous les Hommes/Femmes.....

En parlant de la pratique dont tu parles Benjin j'ai trouvé ce petit article sur les Heyokas qui ont une pratique qui y ressemble :
Les Heyokas ou "envers" sont des hommes qui font voeux de vivre dans l'apparence le contraire des autres et ce jusqu'à ce qu'un événement majeur, qu'eux seuls connaissent, les délivre. Par exemple ils se lavent avec la terre et se sèchent avec de l'eau, ils disent Au revoir en arrivant et Bonjour en partant.

La suite ici : http://www.lebatondeparole.com/pages/general/histoire/culture-et-traditions/les-heyokas.html
Totem
Totem
Antarès

Chèvre
Messages : 8581
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Voie Lactée

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 6 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité Sam 17 Nov 2018 - 21:29

Intéressant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 6 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum