Qu'est ce que "l'ego" ?

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Message par Invité le Jeu 8 Nov - 16:23

Rappel du premier message :

Hakaan m'a inspiré cette question car en voulant lui répondre je me suis rendu compte que je ne savais pas vraiment.

A force de traîner mes guêtres sur le forum j'en ai bien des idées mais rien de bien précis.
Voici les notions qui se dégagent dans ma compréhension :

- ego = personnalité (les caractéristiques psychologiques, etc.)
et/ou
- ego = ce qui en nous résiste à l'évolution spirituelle

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Message par Professeur X le Mer 14 Nov - 10:31

Hum , bin comme quoi le concept " d'ego" est complètement flou et subjectif dont la définition évolue au grès de nos errances intellectuelles , love .

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Message par Invité le Mer 14 Nov - 10:52

"Ego" signifie "je suis", mais dans le sens d'une illusion d'être une entité individualisée et cohérente.
je suis ceci, je suis cela etc....
Mais "je suis" est aussi l'état de celui qui tente de se rappeler lui-même, et qui à ce moment-là peut réellement dire "Je suis" mais seulement dans cet ici et maintenant où je suis conscient de moi-même expérimentant ceci ou cela...
faire la différence entre notre essence et nos " moi" est une étape vers la conscience de soi
Dans la 4ème voie c'est l'inverse. C'est la conscience de soi, ou du moins les tentatives d'être conscient de soi, qui vont ouvrir la porte vers l'Essence et vers ce que nous en réalité. C'est la porte d'entrée.
Il y a bien quelques moments où elle peut apparaître spontanément à notre conscience mais c'est rarissimes et encore passe souvent inaperçu, comme une légère brise à peine perceptible.

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Message par Professeur X le Mer 14 Nov - 12:18

Hum ," Je suis " en latin ça donne " sum " , " ego" veut dire "moi" , l'essence est sans cesse présente à notre conscience autant que notre personnalité , l'une ne va pas sans l'autre , l'une est l'inné l'autre l'acquit , je ne saurais exprimer ces réflexions sans mon essence ( je pourrais être aussi un robot) et je ne saurait les écrire sans l'acquit du langage et les concepts attenants à la personnalité , l'observation de soi même permet de faire cette différence entre essence et personnalité , encore faut'il en avoir une juste compréhension , love .


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Message par Totem le Mer 14 Nov - 12:46

Benji a écrit:
Dans la 4ème voie c'est l'inverse. C'est la conscience de soi, ou du moins les tentatives d'être conscient de soi, qui vont ouvrir la porte vers l'Essence et vers ce que nous en réalité. C'est la porte d'entrée.
Il y a bien quelques moments où elle peut apparaître spontanément à notre conscience mais c'est rarissimes et encore passe souvent inaperçu, comme une légère brise à peine perceptible.

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 4 1027381557

Et plus encore :

C’est quelque chose qui bat dans le cœur soudain, quelque chose qui est chaud, tranquille, riche de contenu, et très immobile, et très plein, comme une douceur… Comme une réflexion dans une eau très paisible de quelque chose qui est éternel.
Mais c’est si léger, si limpide, que c’est comme rien, comme un souffle à peine et on reste avec un sourire.
Saptrem


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Message par Professeur X le Mer 14 Nov - 13:19

Hum , tu as déjà collé cette citation de Satpreme pour le sujet " intelligence du coeur " , dans celui de "  Lâcher prise, c'est accepter ses limites..." et celui de " "Que suis-je? " , en quoi est elle à propos ici sur un discours sur l'essence , love .
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Message par Invité le Mer 14 Nov - 20:45

encore faut'il en avoir une juste compréhension
Tout est là..

Chez certaines personne selle n'existe plus. On peut tout à fait se manifester sans aucune Essence, c'ets bien le problème fondamental. Ce n'est pas une compréhension intellectuelle qu'il faut, c'est une expérience!

Sinon c'est vrai ça signifie "moi", mais aussi:
"Je, moi.

Et in Arcadia ego.

Moi aussi, j’ai été en Arcadie."

Et en français selon wiki
"Représentation et conscience que l’on a de soi-même, en tant qu'individu séparé des autres, voire unique au monde, cherchant à être valorisé."

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Message par Invité le Mer 14 Nov - 21:24

Dans le bouddhisme, l'égo, c'est l'image que l'on se fait de soi mais qui n'existe pas de manière intrinsèque.

L'égo est une illusion, une représentation fausse que l'on se fait de nous. La croyance en l'égo nous éloigne de notre vraie nature.

Observer l'égo permet de s'en détacher et à ne plus le placer au centre de tout.

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Message par Hakaan le Mer 14 Nov - 22:48

Je dirais plutôt que la vision que l'on a de nous est toujours juste, mais toujours partiale, partielle et circonstancielle
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Message par Invité le Mer 14 Nov - 22:58

L'ego c'est peut-être s'identifier à nos fonctionnements psychologiques, à nos comportements et croire que cela constitue notre conscience.
Il est possible de se rendre compte que notre conscience ce n'est pas cela et que nous existons dans une dimension tout autre.

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Message par Miwae le Jeu 15 Nov - 7:20

Le fait de chercher à avoir absolument raison est l'ego, quand on a foi et que l'on a commencé ce travail fastidieux sur soi-même avec sincérité, la dynamique n'est plus la même.
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Message par Professeur X le Jeu 15 Nov - 11:58

Benji a écrit:
encore faut'il en avoir une juste compréhension
Tout est là..

Chez certaines personne selle n'existe plus. On peut tout à fait se manifester sans aucune Essence, c'ets bien le problème fondamental. Ce n'est pas une compréhension intellectuelle qu'il faut, c'est une expérience!

Sinon c'est vrai ça signifie "moi", mais aussi:
"Je, moi.

   Et in Arcadia ego.

       Moi aussi, j’ai été en Arcadie."

Et en français selon wiki
"Représentation et conscience que l’on a de soi-même, en tant qu'individu séparé des autres, voire unique au monde, cherchant à être valorisé."

Hum , au risque de te contredire encore une fois et je m'en excuse à l'avance , tout être vivant a une essence , quelqu'un qui n'a plus d'essence cela n'existe pas , certes on peut perdre contact ne plus la ressentir , ni faire la différence avec la personnalité à laquelle l'être s'identifie , la personnalité est ce que l'essence a acquit ce sont des choses enregistrées quelque part dans les fonctions de cette essence et qui réagissent mécaniquement lorsqu'elles sont stimulées .

La personnalité ne peut se manifester sans essence , tu confonds avec l'idée émise par Gurdjieff que l'homme n'a pas d'âme et qu'il doit s'en construire une , mais on ne peut naître sans essence , et on ne peut exister sans elle , l'expérience c'est bien mais si son interprétation est dévoyée par une mauvaise compréhension des idées dont tu te réclames , cette interprétation peut la rendre caduc .

L'" ego " n'a pas de qualité , c'est un processus , on ne peut l'appeler " il" , car "il " n'est pas , c'est un fourvoiement de notre propre conscience lié à l'identification , au sommeil psychologique dans lequel se trouve l'être que nous sommes , il prend les manifestations de ses fonctions pour lui-même et il pense " c'est moi " , cela n'a pas forcément un caractère négatif comme on l'expose souvent , l'"ego" peut-être très positif , et même très spirituel , love .
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Message par skambah le Jeu 15 Nov - 13:27

L'être, l'égo, l'esprit où l'âme c'est tout ce qui prend naissance sous le soleil.

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Message par Invité le Jeu 15 Nov - 14:28

@Professeur X a écrit:
Benji a écrit:
encore faut'il en avoir une juste compréhension
Tout est là..

Chez certaines personne selle n'existe plus. On peut tout à fait se manifester sans aucune Essence, c'ets bien le problème fondamental. Ce n'est pas une compréhension intellectuelle qu'il faut, c'est une expérience!

Sinon c'est vrai ça signifie "moi", mais aussi:
"Je, moi.

   Et in Arcadia ego.

       Moi aussi, j’ai été en Arcadie."

Et en français selon wiki
"Représentation et conscience que l’on a de soi-même, en tant qu'individu séparé des autres, voire unique au monde, cherchant à être valorisé."

Hum , au risque de te contredire encore une fois et je m'en excuse à l'avance , tout être vivant a une essence , quelqu'un qui n'a plus d'essence cela n'existe pas , certes on peut perdre contact ne plus la ressentir , ni faire la différence avec la personnalité à laquelle l'être s'identifie , la personnalité est ce que l'essence a acquit ce sont des choses enregistrées quelque part dans les fonctions de cette essence et qui réagissent mécaniquement lorsqu'elles sont stimulées .

La personnalité ne peut se manifester sans essence , tu confonds avec l'idée émise par Gurdjieff que l'homme n'a pas d'âme et qu'il doit s'en construire une , mais on ne peut naître sans essence , et on ne peut exister sans elle , l'expérience c'est bien mais si son interprétation est dévoyée par une mauvaise compréhension des idées dont tu te réclames , cette interprétation peut la rendre caduc .
love .
Je vois ce que tu veux dire.
Contredis moi, ça m'oblige à me replonger dans les "essentiels"
Gurdjieff disait, et Ouspensky l'a écrit je crois, que certaines personnes ont une Essence qui est morte. Tout peut mourir, même l’Essence, il en reste les manifestations extérieures, qui ont structuré une partie de notre être. Ce qui est inné, c'est l'Essence en schématisant. Mais l'Essence se développe en général quelques années, puis cesse son développement en raison des conditions anormales d'existence.
Le corps astral, c'est l'Essence développée consciemment. L'Essence, c'est le germe du corps astral.
Mais je répète que Gurdjieff affirmait que certaines personnes n'ont plus d’essence, seule la personnalité subsiste.. Comme des robots sans possibilité d'évolution.
Je cite:
"La vie ordinaire est celle d'un individu continuellement aspiré, ou "sucé", enseignait Gurdjieff. "Je suis aspiré par mes pensées, par mes souvenirs, mes désirs, mes sensations. Par le beefsteak que je mange, la cigarette que je fume, l'amour que je fais, le beau temps, la pluie, cet arbre, cette voiture qui passe, ce livre." Il s'agit de reágir. De s'"éveiller". Alors naîtra un "Moi" qui, jusque-là, n'existait pas. Alors il apprendra à être, à être dans tout ce qu'il fait et ce qu'il ressent, au lieu de ne représenter que l'ombre de lui-même. Gurdjieff appelait "pensée réelle", "sensations réelle", etc., ce qui se manifeste selon cette dimension existentielle absolument nouvelle que la majorité des gens ne peuvent même pas imaginer. Et il distinguait également chez chacun l'"essence" de la "personne". L'essence constitue sa qualité authentique, tandis que la personne n'est que l'individu social, construit de toutes pièces, et extérieur. ces deux éléments ne coïncident pas: on rencontre des gens dont la "personne" est développée alors que leur "essence" est nulle ou atrophiée - et vice versa. Dans notre monde, le premier cas prévaudrait: celui d'hommes et de femmes dont la "personne" est exacerbée jusqu'à la démesure mais dont l'"essence" est à l'état infantile - quand elle n'est pas totalement absente".
Cela, on peut le sentir, mais je vois déjà tes remontrances, oui, ça reste subjectif.

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Message par Invité le Jeu 15 Nov - 14:31

Un passage intéressant:
" Ouspensky raconte qu'en recourant à une science apprise en Orient, et dont en Occident on ne connaît "qu'une partie insignifiante sous le nom d'hypnotisme", Gurdjieff pouvait, grâce à certaines expériences, séparer l'"essence" de la "personne" chez un individu donné - faisant éventuellement apparaître l'enfant ou l'idiot qui se cachait derrière quelqu'un d'évolué et de cultivé ou, inversement, une "essence" très différenciée en dépit de l'inexistence de manifestations extérieures."

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Message par skambah le Jeu 15 Nov - 14:46

Le philosophe se perdra toujours dans ses méandres intellectuelles alors que moi je resterais toujours les pieds sur terre en tant que profane. La seule chose qui me réconforte c'est de prendre conscience que j’existe uniquement sous le soleil alors si je pense c'est que j’existe. Il n'y a rien d'autre à mon avis à comprendre.

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Message par Invité le Jeu 15 Nov - 15:52

Effectivement c'est ce que se dit 90% de la population ou plus. Je n'ai aucun souci avec ça m.
On n'y peut rien. Tout comme celui qui ne peut s'empêcher de se dire qu'il y a un sens derrière tout cela n'y peut rien c'est une aspiration intérieure.

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Message par Invité le Jeu 15 Nov - 20:47

@skambah a écrit:Le philosophe se perdra toujours dans ses méandres intellectuelles alors que moi je resterais toujours les pieds sur terre en tant que profane. La seule chose qui me réconforte c'est de prendre conscience que j’existe uniquement sous le soleil alors si je pense c'est que j’existe. Il n'y a rien d'autre à mon avis à comprendre.
Bien que de nombreuses personnes semblent le penser, la philosophie n'est pas réductible à la théorie, et heureusement, ça permet de faire rapidement le tri.

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Message par Invité le Jeu 15 Nov - 21:07

La philosophie moderne est tout à fait dans cette démarche là.
D'ailleurs Eumolpe tu es le premier à te moquer des côtés "pratiques".
Or la philosophie sans pratique présente un intérêt très limité. Un intérêt intellectuel uniquement.

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Message par Invité le Jeu 15 Nov - 21:13

Absolument pas, j'aurais même tendance à l'encourager.

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Message par Totem le Jeu 15 Nov - 21:27

Benji a écrit:La philosophie moderne est tout à fait dans cette démarche là.
D'ailleurs Eumolpe tu es le premier à te moquer des côtés "pratiques".
Or la philosophie sans pratique présente un intérêt très limité. Un intérêt intellectuel uniquement.

En France on a plein de philosophes en vogue....BHL a du être oublié.... mais bon vu le bazar qu'il a mis politiquement parlant..... Very Happy

Spoiler:
Alain Badiou (né en 1937, marxiste), Catherine Clément (1939), Jacques Bouveresse (1940), Régis Debray (1940, fondateur de la médiologie), Jean-Luc Nancy (1940), Michel Fichant (1941, spécialiste de Kant), Philippe Mengue (1941, spécialiste de Gilles Deleuze), Françoise Dastur (1942, phénoménologue), Jean Greisch (1942), Daniel Sibony (1942), Alain de Benoist (1943), François Flahault (1943), Antonia Soulez (1943, spécialiste de Wittgenstein), Jean-François Courtine (1944, phénoménologue), Dominique Lecourt (1944), Jean-Pierre Zarader (1945), François Aubral (1946), Marcel Gauchet (1946), Jacques Joseph Léon Grinevald (1946, philosophe des sciences), Michel Guérin (1946), Jean-Luc Marion (1946, phénoménologue chrétien), Rémi Brague (1947, spécialiste de la philosophie médiévale), Barbara Cassin (1947), Françoise Champion (1947), Bruno Latour (1947, philosophe des sciences), Jacqueline Lichtenstein (1947, philosophe de l’art), Geneviève Fraisse (1948, historienne du féminisme), Bernard-Henri Lévy (1948, fondateur de la « nouvelle philosophie » à la fin des années 1970), Bernadette Bensaude-Vincent (1949, philosophe des sciences), Alain Finkielkraut (1949), Xavier Delcourt (1950), Luc Ferry (1951), Daniel Parrochia (1951, épistémologue), Jean-Michel Salanskis (1951), Jean-Louis Chrétien (1952), André Comte-Sponville (1952), Claudine Tiercelin (1952), Denis Kambouchner (1953), Jean-Yves Lacoste (1953, phénoménologue chrétien), Michel Bitbol (1954, historien de la physique contemporaine), Pascal Engel (1954), Michel Fattal (1954), Emmanuel Faye (1956), Michel Feher (1956), Chantal Jaquet (1956, spécialiste de Spinoza), Joël Balazut (1957, spécialiste de Heidegger), Emmanuel Gabellieri (1957), Étienne Klein (1958, philosophe des sciences), Eric Zemmour (1958), Bernard Andrieu (1959), Jean-François Lavigne (1959), Michel Onfray (1959), Sophie Nizard (1960), Sandra Laugier (1961), Anne Sauvagnargues (1961, spécialiste de Gilles Deleuze), Evelyne Buissière (1962), Paul Clavier (1963), Emmanuel Falque (1963, phénoménologue chrétien), Fabienne Brugère (1964, philosophe de l’art), Natalie Depraz (1964, phénoménologue), Jean-Baptiste Gourinat (1964, spécialiste du stoïcisme), Elisabeth Lévy (1964, fondatrice du magazine Causeur), Isabelle Dupéron (1965), Pascal Gaudet (1965, spécialiste de Kant), Frédéric Gros (1965, spécialiste de Michel Foucault), Claude Romano (1967), Jocelyn Benoist (1968, spécialiste de Husserl), Stéphane Lleres (1973, spécialiste de Gilles Deleuze), Gilles Vervisch (1974), Raphaël Enthoven (1975), Marc Foglia (1975), Caroline Fourest (1975), Natacha Polony (1975), Elsa Godart (1978), François-Xavier Bellamy (1985).
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Message par Hakaan le Jeu 15 Nov - 22:11

qu'est ce que Natacha Polony est venue faire dans cette liste lol
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Message par Invité le Jeu 15 Nov - 22:13

Eumolpe a écrit:Absolument pas, j'aurais même tendance à l'encourager.
Qu' appelle-tu philosophie pratique?

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Message par tangolinos le Jeu 15 Nov - 22:27

L' égocentrisme est très mal vu...
Ce qui est marrant c' est que se sont les autres egos qui s' en plaignent.
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Message par Invité le Jeu 15 Nov - 22:31

@tangolinos a écrit:L' égocentrisme est très mal vu...
Ce qui est marrant c' est que se sont les autres egos qui s' en plaignent.
Excellent ! Smile

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Message par Hakaan le Jeu 15 Nov - 22:43

s'il faut être égocentrique pour trouver l'envie de découvrir l'abnégation c'est une voie comme une autre, de toute façon que l'on soit effacé, altruiste, dominant, arbitre, exécutant, etc tout ça n'a pas moins à voir avec l'ego, c'est juste des façons différentes de l'exprimer, ceux qui croient que parce qu'on passe 2h tout les matins à se regarder dans la glace pour voir si on est assez humble ou que l'on met 2 plombes à se demander si on peut dire un truc alors on est moins dans l'ego ont rien pigé à la logique du truc
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Message par Invité le Jeu 15 Nov - 23:20

C'est clair!

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Message par Sod le Ven 16 Nov - 6:10

"T'es égoïste, tu ne pense pas a moi"

Anonyme

L'anonyme étant celui qui n'a pas de nom, la vie est quand même bien foutu même pour ceux là. On ne rencontre pas ce que l'on désire (sauf exception) mais ce qui nous correspond, a dit je ne sais plus qui.
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