Qu'est ce que "l'ego" ?

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Aspirant le Jeu 8 Nov - 16:23

Rappel du premier message :

Hakaan m'a inspiré cette question car en voulant lui répondre je me suis rendu compte que je ne savais pas vraiment.

A force de traîner mes guêtres sur le forum j'en ai bien des idées mais rien de bien précis.
Voici les notions qui se dégagent dans ma compréhension :

- ego = personnalité (les caractéristiques psychologiques, etc.)
et/ou
- ego = ce qui en nous résiste à l'évolution spirituelle
Aspirant
Amalthée

Rat

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Professeur X le Jeu 8 Nov - 19:31

Hum , il suffit de se répéter " moi , moi , moi ...." un certain nombre de fois pour voir ce dont traite ce sujet , et d'imaginer le nombre de foi que nous avons prononcé le mot " moi" depuis qu'on sait parler , ça nous donne aussi une idée de quoi on parle ici , love

Dernière édition par Professeur X le Jeu 8 Nov - 20:21, édité 1 fois (Raison : correctures)

Professeur X
Umbriel

Message par Arpège le Jeu 8 Nov - 20:16

Je ne suis pas si sure Erell que les choses soient si simples, celui qui a manqué d'amour écrasera-t-il les autres pour en obtenir ?!

Mais c'est vrai que Boris Cyrulnik précise pourtant que les enfants qui ont grandi dans un environnement sécure ont plus de capacités de résilience que ceux qui ont vécu dans un environnement insécure. Cela a-t-il un lien avec l'égo ?!
Arpège
Phoebe

Cheval

Message par domi et Krist-All le Ven 9 Nov - 13:28

Qu’est-ce que l’Ego ?

C’est une ombre qui veut prendre la place de la lumière

Domi
domi et Krist-All
Quetzálcoatl

Coq

http://kristall.pagesperso-orange.fr/

Message par Erell le Ven 9 Nov - 15:30

@Arpège a écrit:Je ne suis pas si sûre Erell que les choses soient si simples, celui qui a manqué d'amour écrasera-t-il les autres pour en obtenir ?!

Mais c'est vrai que Boris Cyrulnik précise pourtant que les enfants qui ont grandi dans un environnement sécure ont plus de capacités de résilience que ceux qui ont vécu dans un environnement insécure. Cela a-t-il un lien avec l'égo ?!

Arpège,
Oui c'est vrai, les choses ne sont pas si simples, et cependant je reste persuadée que tout se joue dans l'enfance (la toute petite enfance), l'enfant s'identifiant à l'environnement dans lequel il aura baigné, cherchant à ressembler ou à s'opposer aux personnes qui auront eu de l'influence sur lui, et devra ensuite dans tout ça chercher, (re)trouver ce qui lui appartient vraiment, ce qui provient de lui, ce qui lui correspond, ce qu'il n'est pas, essayer de grandir avec ça et se construire une vie sur parfois des traumas, des vieilles mémoires douloureuses,.....

Merci de rappeler Boris Cyrulnik ... et l’éducation bienveillante qui est un point central pour favoriser la capacité de résilience des enfants... Et pourquoi certains enfants arrivent à surmonter des traumatismes alors que d’autres sont marqués à vie...  

Like a Star @ heaven

@Arpège,
 L'idée d'un nouveau sujet à ouvrir m'est venue à la lecture de ta phrase que j'ai surlignée en bleu ci-dessus, concernant Boris Cyrulnik et la Résilience... Et (ou pas) en lien avec l'ego ? Ce sera avec ton accord bien sûr...  
Erell
Modératrice

Dragon

Message par Arpège le Ven 9 Nov - 16:04

@Erell a écrit:
Oui c'est vrai, les choses ne sont pas si simples, et cependant je reste persuadée que tout se joue dans l'enfance (la toute petite enfance), l'enfant s'identifiant à l'environnement dans lequel il aura baigné, cherchant à ressembler ou à s'opposer aux personnes qui auront eu de l'influence sur lui, et devra ensuite dans tout ça chercher, (re)trouver ce qui lui appartient vraiment, ce qui provient de lui, ce qui lui correspond, ce qu'il n'est pas, essayer de grandir avec ça et se construire une vie sur parfois des traumas, des vieilles mémoires douloureuses,.....

Merci de rappeler Boris Cyrulnik ... et l’éducation bienveillante qui est un point central pour favoriser la capacité de résilience des enfants... Et pourquoi certains enfants arrivent à surmonter des traumatismes alors que d’autres sont marqués à vie...  

Like a Star @ heaven

@Arpège,
 L'idée d'un nouveau sujet à ouvrir m'est venue à la lecture de ta phrase que j'ai surlignée en bleu ci-dessus, concernant Boris Cyrulnik et la Résilience... Et (ou pas) en lien avec l'ego ? Ce sera avec ton accord bien sûr...  [/justify]

Je suis d'accord que l'environnement dans lequel l'enfant grandi est primordial, mais je crois qu'il se crée comme une sorte d'alchimie dont le résultat n'est pas toujours celui auquel on s'attendrait ... Smile

Aucun souci pour ouvrir le sujet sur Boris Cyrulnik et la résilience, bien au contraire. Very Happy
Arpège
Phoebe

Cheval

Message par Hakaan le Ven 9 Nov - 16:26

@domi et Krist-All a écrit:Qu’est-ce que l’Ego ?

C’est une ombre qui veut prendre la place de la lumière  

Domi  
Dixit l'ego
Hakaan
Admin

Rat

Message par Invité le Ven 9 Nov - 16:57

Razz

Invité
Invité

Message par Méhen le Ven 9 Nov - 17:01

Un truc que je capte pas bien dans les philosophies orientales :
Pourquoi "Dieu" (ou je ne sais qui/quoi qui nous aurait créé) aurait fabriqué l'égo si c'est un truc dont il faut se débarrasser ?!

Est-ce que c'est lié à une espèce de notion "d'Âge d'or" depuis lequel on aurait dégénéré ? (ce qui serait un peu kitsch et difficile à trouver cohérent Laughing du moins si on considère que "dieu" est parfait) ou bien il y a une autre explication ?
Méhen
Épiméthée

Cheval

Message par Hakaan le Ven 9 Nov - 17:29

En plus se débarrasser d'un truc quand on sait meme pas de quoi on parle c'est pas évident et je me demande le genre de circonvolutions mentales fondées sur du flan et ciblés sur rien que ça engendre, les humains fonctionnent souvent comme des machines buggés
Hakaan
Admin

Rat

Message par Sofiane le Ven 9 Nov - 17:40

Le Christ s'exprime pourtant à la première personne du singulier, malgré la présence du Père et du Feu.
Sofiane
Modérateur

Cheval

Message par Invité le Ven 9 Nov - 17:43

Et ces « bug » ils proviendraient d’où ?

Invité
Invité

Message par Lali le Ven 9 Nov - 17:52

@Professeur X a écrit:Hum , il suffit de se répéter " moi , moi , moi ...." un certain nombre de fois pour voir ce dont traite ce sujet , et d'imaginer le nombre de foi que nous avons prononcé le mot " moi" depuis qu'on sait parler , ça nous donne aussi une idée de quoi on parle ici , love
 cheers  I love you

Un peu  d'humour peut être ....
"Moi" aime Cela .... hihihihihihi

Love Love Love
.....ॐ.....
Lali
Mithra

Serpent

Message par Hakaan le Ven 9 Nov - 18:20

XY a écrit:Et ces « bug » ils proviendraient d’où ?
Du fait que l'esprit n'est pas fait pour extraire des vérités ou faire des calcules justes mais pour assumer des processus sociaux/comportementaux etc, assurer son équilibre, et générer du sens quitte à simplifier, mystifier ou inventer de l'information, et que le genre humain se satisfait en général de cette médiocrité, le problème étant quand il se met à considérer ces ersatz de sens comme des vérités voir même à les inculquer à d'autres,
mais c'est peut ça justement "l'égo", le moment ou on s'accapare des vérités en se soustrayant à la moindre considération du réel ou prise de recul
Hakaan
Admin

Rat

Message par Benji le Ven 9 Nov - 18:47

Une réponse intéressante sur ce qu'est l'ego dans le Bouddhisme dans cette vidéo: (a 15'10'' environ)

Benji
Téthys

Cheval

Message par Hridaye le Ven 9 Nov - 19:11

Je crois que pour voir ce qu'est le complexe "égo/personnalité" ou appelez ça comme vous voulez, il faut avoir fait l'expérience du Soi ou au moins de la conscience témoin. En dehors de cette expérience (qu'on peut faire par ailleurs assez facilement si on médite régulièrement), L'égo/personna parle de lui-même certes peut-être assez correctement mais ne se ressent pas comme illusoire, irréel, onirique, chimérique.
Cette perception intervient lors de cette expérience particulière.

Et il n'y a pas à rejeter l'égo, juste le voir pour ce qu'il est et sans identification
Hridaye
Téthys

Chèvre

Message par Totem le Ven 9 Nov - 19:36

Quand l'ego disserte sur l'égo, c'est du feu de Dieu. Razz
Totem
Makemake

Chèvre

Message par Professeur X le Ven 9 Nov - 21:52

Hum , quand l'égo donne son avis sur ces échanges au sujet de lui-même aussi , love .
Professeur X
Umbriel

Chien

Message par Aspirant le Ven 9 Nov - 22:16

Développer une vrai conscience de soi capable de se désidentifier de tous ses fonctionnements mécaniques dont l'ensemble constituerait peu ou prou le fameux ego, est-il une condition nécessaire et/ou suffisante pour échapper au cycle des réincarnations et/ou accéder au paradis ?
Aspirant
Amalthée

Rat

Message par Professeur X le Ven 9 Nov - 22:35

Hum , " Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.! " Matthieu 19-26 , love .
Professeur X
Umbriel

Chien

Message par Hakaan le Ven 9 Nov - 22:41

ce serait ridicule si tout ça tenait juste au fait d'avoir un peu de psychologie, je me pose des questions du genre depuis que j'ai 6 ou 7 ans et je vois franchement pas ce qu'il y a d’extraordinaire la dedans
Hakaan
Admin

Rat

Message par Arpège le Ven 9 Nov - 23:08

@Aspirant a écrit:Développer une vrai conscience de soi capable de se désidentifier de tous ses fonctionnements mécaniques dont l'ensemble constituerait peu ou prou le fameux ego, est-il une condition nécessaire et/ou suffisante pour échapper au cycle des réincarnations et/ou accéder au paradis ?

La question que je me pose est plutôt la suivante: développer une conscience de soi capable de se désidentifier de l'égo, est-ce la libération de la souffrance. ?!
Arpège
Phoebe

Cheval

Message par Totem le Sam 10 Nov - 0:26

@Arpège a écrit:
@Aspirant a écrit:Développer une vrai conscience de soi capable de se désidentifier de tous ses fonctionnements mécaniques dont l'ensemble constituerait peu ou prou le fameux ego, est-il une condition nécessaire et/ou suffisante pour échapper au cycle des réincarnations et/ou accéder au paradis ?

La question que je me pose est plutôt la suivante: développer une conscience de soi capable de se désidentifier de l'égo, est-ce la libération de la souffrance. ?!

Oui... Wink
Totem
Makemake

Chèvre

Message par Aspirant le Sam 10 Nov - 4:07

C'est très bien la libération de la souffrance mais ce n'est peut être pas la transcendance ?
Ce n'est peut-être pas suffisant ?
Aspirant
Amalthée

Rat

Message par Hakaan le Sam 10 Nov - 6:32

De ce que je comprend de l'éveil c'est le moment ou tout devient transparent et se réduit à sa simple expression, ou l'infini se confond avec le néant,
mais ce n'est pas la fin de l'ego qui lui s'apparente plus à un système de catalogage de ce qu'on est, or à moins d'être une endive ou d'avoir léché des cactus bizarres dans un désert mexicain, ceci n'est qu'un processus normal des l'instant ou on perçoit, car toute perception est de par nature du sens

En tout cas je remarque une certaine tendance à toujours chercher des problèmes jusqu'à zapper l'immense étendue de là ou y'en a pas
Hakaan
Admin

Rat

Message par domi et Krist-All le Sam 10 Nov - 9:22

Le front, car il est le siège de son ego ; et la main droite, car elle porte la lance de son bourreau (Juin 2012)

Domi
domi et Krist-All
Quetzálcoatl

Coq

http://kristall.pagesperso-orange.fr/

Message par coquillage le Sam 10 Nov - 10:53

.
@Hridaye a écrit:.
Je crois que pour voir ce qu'est le complexe "égo/personnalité" ou appelez ça comme vous voulez, il faut avoir fait l'expérience du Soi ou au moins de la conscience témoin.
.
.
Oui
.

coquillage
Mithra

Rat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé