Qu'est ce que "l'ego" ?

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 3 Empty Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par Invité le Jeu 8 Nov - 16:23

Rappel du premier message :

Hakaan m'a inspiré cette question car en voulant lui répondre je me suis rendu compte que je ne savais pas vraiment.

A force de traîner mes guêtres sur le forum j'en ai bien des idées mais rien de bien précis.
Voici les notions qui se dégagent dans ma compréhension :

- ego = personnalité (les caractéristiques psychologiques, etc.)
et/ou
- ego = ce qui en nous résiste à l'évolution spirituelle

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 3 Empty Re: Qu'est ce que "l'ego" ?

Message par domi et Krist-All le Sam 10 Nov - 9:22

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 3 Cesar4

Le front, car il est le siège de son ego ; et la main droite, car elle porte la lance de son bourreau (Juin 2012)

Domi Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 3 2112798134

domi et Krist-All
Épiméthée

http://kristall.pagesperso-orange.fr/

Message par coquillage le Sam 10 Nov - 10:53

.
@Hridaye a écrit:.
Je crois que pour voir ce qu'est le complexe "égo/personnalité" ou appelez ça comme vous voulez, il faut avoir fait l'expérience du Soi ou au moins de la conscience témoin.
.
.
Oui
.

coquillage
Mithra

Message par Professeur X le Sam 10 Nov - 12:32

Arpège a écrit:
Aspirant a écrit:Développer une vrai conscience de soi capable de se désidentifier de tous ses fonctionnements mécaniques dont l'ensemble constituerait peu ou prou le fameux ego, est-il une condition nécessaire et/ou suffisante pour échapper au cycle des réincarnations et/ou accéder au paradis ?

La question que je me pose est plutôt la suivante: développer une conscience de soi capable de se désidentifier de l'égo, est-ce la libération de la souffrance. ?!

Hum , de la souffrance de s'ignorer à celle de se voir , le chemin est long vers la libération , love .
Professeur X
Professeur X
Lune

Chien

Message par Invité le Sam 10 Nov - 12:56

@Professeur X a écrit:
Hum , de la souffrance de s'ignorer à celle de se voir , le chemin est long vers la libération , love .
Ah oui! C'est bien résumé. Smile

Invité
Invité

Message par Totem le Sam 10 Nov - 15:15

@coquillage a écrit:.
@Hridaye a écrit:.
Je crois que pour voir ce qu'est le complexe "égo/personnalité" ou appelez ça comme vous voulez, il faut avoir fait l'expérience du Soi ou au moins de la conscience témoin.
.
.
Oui
.

Je plussoies. Wink
Totem
Totem
Neptune

Chèvre

Message par Professeur X le Sam 10 Nov - 15:51

Professeur X
Professeur X
Lune

Chien

Message par skambah le Sam 10 Nov - 18:47

Il ne peut pas y avoir d'être sans égo car l'égo c'est l'être et même le plus beau des être a toujours en lui une part de féminin et de masculin alors dans le meilleur des cas je suis deux et dans le pire je suis multiple.

skambah
Protée

Chèvre

Message par Hakaan le Sam 10 Nov - 21:07

Oui c'est un peu près ça, à partir du moment ou on se perçoit alors il y a ego (génération de sens), je me suis enfin trouvé une définition claire  Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 3 304861150
tout ça pour ça, c'était mieux avant
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par tangolinos le Sam 10 Nov - 21:39

Qu'est-ce que l’ ego ?

Je dirais que l’ ego est un personnage auquel on s’ identifie pour se manifester.
Tant on se prend pour un gosse et on se permet de manifester des sottises, tant on se prend pour un papa et on ne se permet plus de manifester des sottises… quoique les sottises sont le propre de l’ homme… y'a qu’ à voir toutes les conneries que l’ homme fait de partout…

Je dirais que pour se manifester on est obligé de s’ identifier à quelque chose, et que l’ identification à l’ ego (le personnage qui s’est construit tout au lors de notre éducation ) est ce qu’il y a de plus confortable, puisque ce personnage nous a permis de traverser multiples épreuves.

Cependant ce personnage est factice dans le sens que ce n’ est pas du tout notre être, il n’ est qu’un personnage illusoire.

Disons que les multiples écoles spirituelles proposent de mettre à mort cet ego, pour que notre insaisissable véritable nature apparaisse dans notre conscience… et c’est alors seulement qu’ on peut relativiser cette présence de l’ ego comme n’ étant plus qu’un intermédiaire entre ce que notre véritable nature voudrait, et ce que nous faisons… Un peu comme si une fois cet ego déchu, il ne réapparaissait que comme un outil, et non plus comme le maitre à bord.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par skambah le Sam 10 Nov - 21:45

@hakaan
"Je me suis enfin trouvé une définition claire,tout ça pour ça, c'était mieux avant."

Merci pour votre humour, cela fait du bien de rire un peu.

skambah
Protée

Chèvre

Message par Invité le Sam 10 Nov - 21:46

@tangolinos a écrit:
Disons que les multiples écoles spirituelles proposent de mettre à mort cet ego, pour que notre insaisissable véritable nature apparaisse dans notre conscience… et c’est alors seulement qu’ on peut relativiser cette présence de l’ ego comme n’ étant plus qu’un intermédiaire entre ce que notre véritable nature voudrait, et ce que nous faisons… Un peu comme si une fois cet ego déchu, il ne réapparaissait que comme un outil, et non plus comme le maitre à bord.
Et lorsque l'égo est mis à mort, c'est sensé se faire instantanément ou bien ça mûrit tout doucement ?

Invité
Invité

Message par tangolinos le Sam 10 Nov - 22:22

Arpège a écrit:
@tangolinos a écrit:
Et lorsque l'égo est mis à mort, c'est sensé se faire instantanément ou bien ça mûrit tout doucement ?  
Humm… je pense qu’il y a de multiples voies manifestées, bien que toutes soient fondées…
Pour ma part, il me semble que tout s’est produit instantanément… mais après réflexion, il me semble avoir longuement cheminé sans le savoir… et puis une fois cet ultime instant manifesté, il m’ a fallu de longues années pour le digérer…
Bref, on peut considérer ce retournement de la conscience comme étant quelque chose de tout à fait naturel… un peu comme si on nous avait inculqué ce personnage de l’ ego auquel on devait forcément s’ identifier, et que brusquement ou lentement on devait apprendre par soi-même à s’ en démunir.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par Invité le Sam 10 Nov - 22:54

Lentement pour moi je crois... c'est comme si cela se passait à retardement, comme un poison qui engourdirait l'égo tout doucement et que malgré qu'il n'aie pas l'intention de se laisser anéantir, je parvenais à comprendre qu'il n'y ait plus la même place pour lui.
Merci Tangolinos pour ta réponse.

Invité
Invité

Message par Totem le Sam 10 Nov - 23:07

@tangolinos a écrit:Qu'est-ce que l’ ego ?

Je dirais que l’ ego est un personnage auquel on s’ identifie pour se manifester.
Tant on se prend pour un gosse et on se permet de manifester des sottises, tant on se prend pour un papa et on ne se permet plus de manifester des sottises… quoique les sottises sont le propre de l’ homme… y'a qu’ à voir toutes les conneries que l’ homme fait de partout…

Je dirais que pour se manifester on est obligé de s’ identifier à quelque chose, et que l’ identification à l’ ego (le personnage qui s’est construit tout au lors de notre éducation ) est ce qu’il y a de plus confortable, puisque ce personnage nous a permis de traverser multiples épreuves.

Cependant ce personnage est factice dans le sens que ce n’ est pas du tout notre être, il n’ est qu’un personnage illusoire.

Tout à fait en phase avec ton commentaire Tango. Wink
Totem
Totem
Neptune

Chèvre

Message par Totem le Sam 10 Nov - 23:19

@tangolinos a écrit:
Arpège a écrit:
@tangolinos a écrit:
Humm… je pense qu’il y a de multiples voies manifestées, bien que toutes soient fondées…
Pour ma part, il me semble que tout s’est produit instantanément… mais après réflexion, il me semble avoir longuement cheminé sans le savoir… et puis une fois cet ultime instant manifesté, il m’ a fallu de longues années pour le digérer…
Bref, on peut considérer ce retournement de la conscience comme étant quelque chose de tout à fait naturel… un peu comme si on nous avait inculqué ce personnage de l’ ego auquel on devait forcément s’ identifier, et que brusquement ou lentement on devait apprendre par soi-même à s’ en démunir.

C'est tout à fait cela, le cheminement peut avoir lieu sans qu'on ne le sache, mais souvent c'est du à un questionnement sur soi-même quand on se sent incomplet et une recherche de réponses.
L'enfant qui nait se comporte naturellement mais ce comportement naturel sera bridé par l'éducation pour qu'il puisse s'adapter à la société et de ce fait une personnalité factice va se créer et qui va gérer le véhicule.
A ce sujet des travaux psychiatriques pas clean du tout, financés au départ par la fondation Rockfeller en Amérique qui a fait scandale relataient des expériences de fractionnement de l'esprit chez des êtres humains, de préférences des enfants parce que plus malléables, pour créer plusieurs personnalité bien distinctes. Donc je pense que dès qu'un enfant nait on fractionne sa psyché par un type d'éducation et vu que chaque famille a sa propre méthode d'éducation en plus celle exigée par la société, cela pourrait expliquer certaines névroses à l'âge adulte selon que cette éducation aura été plus ou moins violente ou trompeuse.
Totem
Totem
Neptune

Chèvre

Message par Invité le Dim 11 Nov - 6:10

Musique Thrash Métal:

Invité
Invité

Message par Kolam le Dim 11 Nov - 10:31

Qu'est ce que "l'ego" ? - Page 3 Qnve2f10
Kolam
Kolam
Modératrice

Buffle

Message par Professeur X le Dim 11 Nov - 13:23

Tangolino a écrit:Je dirais que l’ ego est un personnage auquel on s’ identifie pour se manifester.

Hum , donc il y a un personnage en nous , et " on" s'y identifie , dans le but de se manifester , "l'égo " c'est pas " moi" donc c'est l'autre , ce qui contredit pour le coup la traduction du terme , et l'identification n'est jamais volontaire puisqu'elle est sommeil et auto-hypnotisme , faire la différence en soi entre ce qu'on appel " moi" et l'autre me semble primordial pour avoir une idée plus claire de ce dont on parle ici , love .
Professeur X
Professeur X
Lune

Chien

Message par tangolinos le Lun 12 Nov - 23:04

L' autre n' existe pas, il est exactement celui que nous aurions été dans les mêmes circonstances.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par Professeur X le Mar 13 Nov - 13:32

Hum , je ne pense pas la même chose car nous ne sommes pas un être informe et sans particularité en naissant , étant tous uniques nous ne sommes pas l'autre même si sous un aspect humain nous lui ressemblons , cette essence particulière avec laquelle nous naissons est bien différente des " moi" qui composent nos personnalités auxquelles elle s'identifie constamment , faire la différence entre notre essence et nos " moi" est une étape vers la conscience de soi , pour exemple c'est bien un " moi" issu de l'intellect qui s'exprime ici sur ce sujet de  " l'ego " , " moi" je pense que ... , ici le " je " est complètement subjectif , fais-je la différence en temps réel entre cet avis et l'être que je suis , tout dépend du niveau d'identification que je peux avoir envers cette fonction et ce qu'elle exprime sur ce sujet ,  love .

Dernière édition par Professeur X le Mar 13 Nov - 13:48, édité 2 fois
Professeur X
Professeur X
Lune

Chien

Message par VeryGoodTruth le Mar 13 Nov - 13:45

L'ego c'est le nuage mental qui constitue ce que nous pensons être par rapport au monde.

Ce qui n'est pas l'ego, c'est ce que Nous Sommes Vraiment.

Homme ? Femme ? Grand ? Maigre ? Petit ? Gros ? Intelligent ? Sage ? Idiot ? Ce que nous pensons de nous-memes dans le monde, c'est cela, l'ego. Ce qui n'est pas l'ego, c'est la Conscience Véritable, le sentiment du "Je suis", "J'existe".

VeryGoodTruth
Quetzálcoatl

Chèvre

Message par tangolinos le Mar 13 Nov - 22:16

@ProfX
tu penses que je dis des sottises, et moi-aussi je pense que tu dis des sottises... comme quoi nous sommes deux à penser que c'est l' autre qui dit des sottises... mais si on regarde bien nous sommes le même à vouloir penser que l' autre est sot... Disons alors que nous sommes deux sots... autrement dit nous sommes tous deux le même ''sot''... suffit juste de sauter pour s' en rendre compte.
tangolinos
tangolinos
Encelade

Dragon

Message par Professeur X le Mar 13 Nov - 22:30

Hum , c'est pas parce-que nos avis diffèrent qu'ont dis des sottises , il n'y a rien d'étonnant qu'il puisse y avoir plusieurs avis sur un même sujet , combien il y a t'il de "moi" différent en nous qui donnent leurs opinions face à une même situation ? , love .
Professeur X
Professeur X
Lune

Chien

Message par WB35 le Mar 13 Nov - 22:45

Qu'est ce que l'égo ?

Un mal pour un bien... scratch Smile
WB35
WB35
Rhéa

Dragon

Message par Invité le Mar 13 Nov - 23:29

@VeryGoodTruth a écrit:L'ego c'est le nuage mental qui constitue ce que nous pensons être par rapport au monde.

Ce qui n'est pas l'ego, c'est ce que Nous Sommes Vraiment.

Homme ? Femme ? Grand ? Maigre ? Petit ? Gros ? Intelligent ? Sage ? Idiot ? Ce que nous pensons de nous-memes dans le monde, c'est cela, l'ego. Ce qui n'est pas l'ego, c'est la Conscience Véritable, le sentiment du "Je suis", "J'existe".

Je plussoi, ce qui ouvre quelques perspectives quant à ce qu'est l'égoïsme, ou du moins ce qu'il englobe.
Il y'a des choses qu'on defend sous couvert de la souffrance, comme le fait de se plaindre de son apparence, des choses comme ça, les complexes etc. Tout ça, ça fais souffrir la personne, mais ce dont on parle moins, c'est le fait que ça fasse aussi souffrir ceux qui l'entoure.

Autrefois je pensais que l'ego c'était la conscience de soi, aujourd'hui je pense que l'ego c'est le fait de penser pour soi

Invité
Invité

Message par Professeur X le Mer 14 Nov - 10:31

Hum , bin comme quoi le concept " d'ego" est complètement flou et subjectif dont la définition évolue au grès de nos errances intellectuelles , love .
Professeur X
Professeur X
Lune

Chien

Message par Invité le Mer 14 Nov - 10:52

"Ego" signifie "je suis", mais dans le sens d'une illusion d'être une entité individualisée et cohérente.
je suis ceci, je suis cela etc....
Mais "je suis" est aussi l'état de celui qui tente de se rappeler lui-même, et qui à ce moment-là peut réellement dire "Je suis" mais seulement dans cet ici et maintenant où je suis conscient de moi-même expérimentant ceci ou cela...
faire la différence entre notre essence et nos " moi" est une étape vers la conscience de soi
Dans la 4ème voie c'est l'inverse. C'est la conscience de soi, ou du moins les tentatives d'être conscient de soi, qui vont ouvrir la porte vers l'Essence et vers ce que nous en réalité. C'est la porte d'entrée.
Il y a bien quelques moments où elle peut apparaître spontanément à notre conscience mais c'est rarissimes et encore passe souvent inaperçu, comme une légère brise à peine perceptible.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant