Qui sont les Archontes ?

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Qui sont les Archontes ?

Message par Kouen le Ven 28 Sep - 10:14

On en parle souvent,
mais qui sont les ARCHONTES ?!

LES ARCHONTES
IL Y A 25.000 ANS, LES FORCES OBSCURES
ONT PLACÉ LA TERRE EN QUARANTAINE
ET ONT PRIS EN OTAGE L’HUMANITÉ.

( ça commence comme un film de StarWars )

fake ou réalité ?
personnellement je ne connais pas ce peuple ? et vous ?  sunny
avatar
Kouen
Encelade

Coq
Messages : 829
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Professeur X le Ven 28 Sep - 10:36

avatar
Professeur X
Rhéa

Chien
Messages : 1432
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Kouen le Ven 28 Sep - 10:47



Ok Prof, merci Wink
avatar
Kouen
Encelade

Coq
Messages : 829
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Sofiane le Ven 28 Sep - 17:14

Bonne continuation sunny
avatar
Sofiane
Modérateur

Cheval
Messages : 1833
Date d'inscription : 24/05/2018

Localisation : Le Jardin de roses
Emploi/loisirs : Les romans policiers
Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Kouen le Ven 28 Sep - 17:21

quelqu'un sait ce que veut dire le mot "Archonte" ?
sa racine ? son origine ? son étymologie ?
merci  sunny

avatar
Kouen
Encelade

Coq
Messages : 829
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Hakaan le Ven 28 Sep - 17:38

Dans starcraft on peut fusionner 2 templiers Protoss pour faire un archonte, et ensuite on peut fusionner 2 archontes pour faire un espèce de truc encore plus puissant, de rien

avatar
Hakaan
Admin

Rat
Messages : 2089
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : ¯\_(ツ)_/¯

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Kouen le Ven 28 Sep - 18:02

hum...hum...
avatar
Kouen
Encelade

Coq
Messages : 829
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Professeur X le Ven 28 Sep - 18:50

Hum, dans l'antiquité les Grecs nommaient Archontes , les hauts dignitaires responsables , qu'importe la fonction qu'elle soi politique militaire ou religieuse , l'emprunt de ce terme au deuxième siècle de notre ère Chrétienne par des "gnostiques"  dans un texte hermétique expliquant la création du monde lui à donné cette connotation fantastique qui suscite notre imagination aujourd'hui .

Dans l'introduction de ce sujet sous l'angle de l'humour , il est fait allusion à l'interprétation qui est faite des " archontes " comme étant des êtres extra-terrestres , qu'importe l'interprétation que l'on fait de ces anciens textes qui lui sert de support il est bon d'en savoir plus sur eux , la plupart ont été écrits vers le deuxième siècle et ils sont clairement inspirés par le " Livre de la Genèse " attribué à Moïse , on y retrouve à peut près la même suite narrative et les mêmes personnages.

Ces ouvrages où l'on utilise le terme "archonte" au figuré d'un mysticisme certain sont , l'Apocryphon de Jean, L'Hypostase des archontes , et un autre texte sans nom sur l'origine du monde qui est le point commun à tout ces ouvrages , les versions antiques sont issues de la fameuse bibliothèque Nag Hammadi , il est clair que leur lecture peut provoquer notre imagination , tout comme en lisant l'Apocalypse de Jean par exemple , ou l'on mélange toutes les formes de l'hermétisme , allégories , paraboles , métaphores .

Lorsqu'on fait le tour de ce qu'on pu susciter ces textes sur notre culture moderne et l'évidente traduction en terme de technologie et d'anticipation , on est effaré par la tournure que cela a pu prendre en consultant la pléthore de sites qui y sont consacrés , cela fait longtemps qu'on y a même oublié l'antique origine des textes qui servent de ferment à leur imagination , ils sont mêlés aux autres mythes modernes qui font les choux gras de ce genre de littérature .

Je laisse des liens pour les différents textes en PDF pour ceux dont la curiosité pousserait plus loin leur intérêt , ainsi qu'un "spoiler " d'un intéressant prologue sur un ouvrage de deux spécialistes de ces antiques écrits , love .

https://www.naghammadi.org/wp-content/uploads/2015/08/NH-II-1-Livre-des-secrets-de-Jean.pdf

https://www.naghammadi.org/wp-content/uploads/2015/04/NH-II-4-Hypostase-des-archontes.pdf

Michel Roberge, Bernard Barc:
Les personnes qui s'intéressent au gnosticisme sont souvent frappées par la façon dont certains auteurs gnostiques s'approprient les textes bibliques. Les récits bibliques sont souvent revisités, transformés et réinterprétés afin de leur donner de nouvelles valeurs. Cependant, certaines fois, le texte en question peut être simplement soumis à une exégèse audacieuse et non conventionnelle. Quelle qu'en soit l'approche, le livre de la Genèse paraît être une source extrêmement privilégiée, particulièrement ses premiers chapitres. Dans son introduction à l'Hypostase des archontes, le professeur Barc soutient que l'auteur de ce texte a utilisé comme source une version réécrite de la Genèse; source également utilisée par les auteurs de l'Écrit sans titre sur l'origine du monde et de l'Apocryphon de Jean, deux autres textes découverts eux aussi à Nag Hammadi.

L'Hypostase des archontes est le quatrième traité du codex II de Nag Hammadi. Il est précédé de l'Apocryphon de Jean, l'Évangile de Thomas et l'Évangile de Philippe, et est suivi de l'Écrit sans titre sur l'origine du monde et de l'Exégèse de l'âme. Ce texte est très bien conservé, car il ne contient que quelques lacunes mineures. Il est rédigé en sahidique, un dialecte copte, mais l'original aurait été écrit en grec. Le professeur Barc soutient que ses liens avec la pensée de Philon permettent de rattacher cet écrit à la communauté juive d'Alexandrie. Quant à la date, il y a lieu de faire une distinction entre la première rédaction, témoin d'une gnose encore purement juive, et qui a pu être rédigée dans la première moitié du IIe et la rédaction christianisée (deuxième rédaction) qui peut être datée de la deuxième moitié du IIe siècle.

Le traité propose d'enseigner la vérité sur les puissances qui possèdent le pouvoir et qui ont autorité sur le monde. Le récit commence par l'affirmation du démiurge, le chef des archontes, qui s'attribue les mots prononcés par le Dieu du Deutéro Isaïe: «Je suis Dieu, il n'y en a pas d'autre en dehors de moi». Cependant il existe un autre Dieu que lui, mais il l'ignore. Une voix surgit donc de l'Incorruptibilité pour le réprimander et il fut poursuivi jusqu'en bas, au chaos. À cet instant, «l'Incorruptibilité regarda vers les eaux primitives et «son image apparut dans les eaux, et les puissances des ténèbres la désirèrent, mais ne purent saisir cette ressemblance» (87,14-25). Les archontes créèrent alors un homme à son image, Adam, qui reçut aussi l'esprit venant du royaume supérieur. Après lui avoir amené tous les animaux et tous les oiseaux pour qu'il les nomme, ils l'amenèrent au jardin d'Éden, où ils essayèrent de lui retirer l'esprit qu'il avait reçu. Or, cet esprit devint une femme, «la mère des vivants» (89,15). Les puissances la désirèrent et voulurent la violenter, mais elle se transforma en arbre, et leur présenta seulement son ombre. Cette ombre devint «la femme charnelle» (90,2), l'Ève biblique, la femme d'Adam. La femme spirituelle prit la forme du serpent et, sous cette forme, instruisit Ève sur le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Ève et Adam croquèrent le fruit de l'arbre, malgré l'interdiction des archontes. Ils furent chassés du jardin d'Éden comme dans la Genèse. Cependant, le chef des archontes est présenté ici comme un être ignorant, jaloux et effrayant. Le récit se poursuit avec l'histoire de Caïn, Abel et Seth. Contrairement à la version biblique de la Genèse, elle met également au monde une fille, Noréa. Lorsque les archontes, fous de jalousie, essayèrent de détruire l'espèce humaine, Noréa chercha refuge chez Noé. À cet instant-là, l'archonte essaya de la posséder, elle cria pour demander de l'aide (93,1-2). L'ange Eleleth descendit des cieux pour se porter à son secours. À partir de là, Noréa s'exprime désormais à la première personne et le texte prend la forme d'un discours de révélation. Elle interroge Eleleth sur la nature et l'origine des archontes, sur sa propre nature et sur le temps qu'il reste avant la libération des «fils de la lumière» (97,14). L'ange raconte alors à Noréa la création et l'abandon de Samæl (le démiurge) par Sophia. Il raconte aussi les actions de Zoé (vie), la fille de Sophia, et la repentance du fils de Samæl, Sabaoth. Le professeur Barc souligne que ces dernières révélations proviennent d'une source différente de celle du début du texte et que ces deux sources ne sont pas complètement en accord l'une avec l'autre. Le récit prend fin avec la discussion de la venue de «l'Homme véritable» (96,33-34) qui enseignera la vérité et libérera les élus, qui «monteront vers la lumière illimitée» (97,Cool.

Dans son introduction et son commentaire, le professeur Barc souligne que l'Hypostase des archontes serait le résultat d'un travail de synthèse à partir de deux sources principales. Le rédacteur, tout en respectant scrupuleusement le schéma traditionnel d'enseignement sur l'origine de l'homme, enrichit celui-ci en fusionnant avec lui une version gnostique des premiers chapitres de la Genèse. Il la considère comme la forme authentique de la révélation sur les origines, et dont la Genèse canonique ne serait que la version falsifiée. Cette dépendance à la Genèse est si fortement marquée dans l'Hypostase des archontes que certains commentateurs ont cru pouvoir faire de la première partie de cet écrit une paraphrase de la Genèse. Il démontre que les choses sont en fait plus complexes. Si le rédacteur se réfère en effet directement à ce texte, il en reproduit cependant une version corrigée. Le professeur Barc présente aussi un schéma anthropogonique de l'Hypostase des archontes, de l'Apocryphon de Jean et de l'Écrit sans titre. Il établi ainsi, grâce à la mise en lumière des éléments communs aux trois écrits, que les rédacteurs des ces traités ont utilisé la même Genèse «véritable».

Le professeur Barc appelle le deuxième texte, qui a inspiré la seconde partie de l'Hypostase des archontes, la source théogonique. La complexité de la situation de l'Apocryphon de Jean rend incertaine l'utilisation de cette source par son auteur, mais il est certain que le rédacteur de l'Écrit sans titre l'a exploitée. Le professeur Barc, par sa comparaison de l'Hypostase des archontes avec l'Écrit sans titre, arrive à restituer une partie de la source théogonique. Il la soumet à une analyse détaillée qui lui permet de mieux comprendre l'intention des rédacteurs lorsqu'ils intervenaient pour la remanier. Il démontre les liens existant entre la source théogonique et la philosophie de Philon d'Alexandrie, grand exégète et philosophe juif. L'organisation bipolaire du monde archontique rappelle, en effet, les spéculations de Philon sur les deux hypostases divines les plus vénérables et les plus anciennes, le Créateur et le Seigneur.

Le Professeur Barc démontre que la présence de contradictions à l'intérieur même de l'Hypostase des archontes peut être imputée au dernier rédacteur, qui aurait retravaillé la première édition. Il confirme que cette première édition serait le produit d'un gnosticisme juif, la deuxième édition serait, quant à elle, l'oeuvre d'un rédacteur chrétien. Ce deuxième rédacteur n'a pas beaucoup altéré la partie du texte dérivant de la Genèse «véritable». Cependant, il a effectué de nombreux changements dans les sections venant de la source théogonique, qui reflètent une vision chrétienne de l'histoire.

Ce volume présente également le texte Noréa, un court poème, étudié par le professeur Michel Roberge. Noréa est le second texte du codex IX de Nag Hammadi, où il est précédé de Melchisedek et suivi du Témoignage véritable. Ce texte est aussi écrit en sahidique. Le poème débute sur une scène semblable à celle que l'on retrouve dans l'Hypostase des archontes (92, 33-93, 6), où l'Archonte tente de violer Noréa. Le récit commence donc par un cri de Noréa vers la Triade céleste (27,11-22a). Elle reçoit alors la révélation du Noûs Adamas et la faculté d'enseigner de façon à pouvoir, en se sauvant elle-même, porter aux hommes le message du salut (27,22b-28,12a). Prêchant parmi les hommes sans déchoir de sa nature spirituelle, elle rassemble une communauté d'élus et glorifie le Père, qui par son intervention, leur a donné le salut (28,12-23). Elle est gratifiée dès ici-bas de la vision du Plérôme, et elle est assurée d'y revenir par l'intercession de ses quatre défenseurs, les luminaires de l'Autogène veillant sur l'homme intérieur qu'elle construit en chacun des élus.

Dans son commentaire, le professeur Roberge discute du caractère poétique du traité. Il s'agit d'un hymne célébrant Noréa, figure de la femme spirituelle. Par son cri, elle personnifie la prise de conscience du gnostique menacé par la corruption matérielle. Également, par la révélation dont elle est dépositaire, elle résume l'instruction que l'âme spirituelle assure à l'homme intérieur, l'Adamas qui est au sein de tous les élus. Il estime que ce traité, de par sa forte cohérence, nous assure de son intégralité. Il suppose cependant que ce genre d'écrits se prêtait, comme d'autres hymnes gnostiques, à être incorporé à des ensembles rédactionnels plus vastes, sans jamais cesser toutefois de constituer une unité littéraire relativement autonome. Il établit également que le traité de Noréa contient suffisamment d'informations pour permettre de reconstituer, au moins dans ses grandes lignes, le mythe d'origine qui lui est sous-jacent. Son système est apparenté à ceux de l'Apocryphon de Jean, du Livre sacré du Grand Esprit invisible et des Trois Stèles de Seth. Enfin, il identifie et explique les différentes entités nommées dans l'hymne.

Ce volume contient donc les deux textes coptes, établis par les professeurs Bernard Barc et Michel Roberge, accompagnés de leurs traductions françaises, ainsi qu'une introduction et un commentaire pour chacun des textes. Il contient également une bibliographie, un index grec, copte et des noms propres.

Éditions Peeters (Louvain)

Les Presses de l'Université Laval (Québec)


Dernière édition par Professeur X le Sam 29 Sep - 10:09, édité 1 fois
avatar
Professeur X
Rhéa

Chien
Messages : 1432
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Benji le Ven 28 Sep - 19:02

Intéressant.
avatar
Benji
Umbriel

Cheval
Messages : 1259
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Kouen le Ven 28 Sep - 19:03

Ok, merci pour les liens Prof, je vais regarder tout cela.. Wink

donc c'est du "Grec"..!?
avatar
Kouen
Encelade

Coq
Messages : 829
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Sofiane le Ven 28 Sep - 20:45

Bonsoir Kouen,

Les archontes relèvent de la mythologie gnostique. Il est bien difficile de situer l'origine géographique de ces communautés. Ces dernières sont postérieures et contemporaines de la vie du Christ. Historiquement, les Gnostiques apparaissent en Egypte, en Samarie, et en Syrie et sans doute en d'autres lieux. On ne peut pas résumer en quelques lignes les croyances gnostiques.

P.S Je peux éventuellement te donner des références bibliographiques si cela t'intéresse.
avatar
Sofiane
Modérateur

Cheval
Messages : 1833
Date d'inscription : 24/05/2018

Localisation : Le Jardin de roses
Emploi/loisirs : Les romans policiers
Humeur : Curieuse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Invité le Ven 28 Sep - 20:53

Une analyse intéressante de L'Hypostase des Archontes :

Lien

J'avais moi aussi noté les parallèles possibles avec les croyances bouddhistes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Kouen le Sam 29 Sep - 6:08

Merci à vous pour les liens..j'ai de quoi lire,
et découvrir  I love you

c'est plus complexe que cela n'y paraît !?
et hier soir, surprise ! en lisant tout cela,
j'ai même trouvé un lien en rapport avec les Tarots  sunny  

@ +++
avatar
Kouen
Encelade

Coq
Messages : 829
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Kouen le Sam 29 Sep - 8:23

en partage ce texte, que j'ai trouvé intéressant pour son côté controverse  Wink

Beaucoup souhaitent se libérer de l’enfermement maintenu par les Archontes, les hommes politiques, les reptiliens et bien d’autres. Alors qu’en réalité, vous êtes votre propre prison et d’une manière consciente ou inconsciente, vous luttez contre votre propre illusion. De ce fait, vous jugez inconsciemment qu’elle est réelle, et cela se transforme en cauchemar, car ce contre quoi vous luttez persiste et s’amplifie. Tout commence à l’intérieur de vous-même en cessant de vous identifier à votre personnage tout en jouant votre rôle et vous alignez à votre VRAIE NATURE.
avatar
Kouen
Encelade

Coq
Messages : 829
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Sod le Sam 29 Sep - 8:29

Qui sont les archontes ?
Comme tous les manipulateurs ce sont ceux qui savent faire parler d'eux, même quand ils ne sont pas là, afin de se nourrir de l'énergie de nos pensées qui s'intéressent a eux, même quand on croit les démasquer. Les archontes ce sont les méchants, ce n'est jamais soi, moi je suis toujours le bon, et comme les bons gagnent toujours a la fin ... CQFD

D'autres questions ?
avatar
Sod
Miranda

Serpent
Messages : 677
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Invité le Sam 29 Sep - 8:31

@Kouen

Je viens de finir "le livre des secrets de Jean" et c'est ce que j'en comprends aussi.

En fait une des clefs de lecture de ces textes c'est le parallèle fait par les gnostiques entre la psyché et la cosmologie (c'est pas la seule)
Ces textes sont enrichissant (très) et contiennent probablement des vérités.
Par contre, je pense qu'il faut vraiment savoir les aborder. D'ailleurs à la fin du livre des secrets de Jean il y a un avertissement comme quoi cet enseignement est destiné uniquement à certaines personnes.
Avec la découverte de la bibliothèque de Nag Hammadi et la publication des traductions, ce savoir s'est propagé pour le meilleur et pour le pire...
D'une certaine façon je comprends ceux qui soutiennent l'idée de l'existence d'une caste d'hommes corrompus mais je pense que l'attitude à adopter vis-à-vis de cela n'est pas forcément une dénonciation à tout va qui me semble contre-productive.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Sod le Sam 29 Sep - 8:49

Azaël a écrit:En fait une des clefs de lecture de ces textes c'est le parallèle fait par les gnostiques entre la psyché et la cosmologie

Bien sur.
Comme toute mythologie, Genèse Exode comprise.
C'est une histoire de microcosme = macrocosme.
D'ou le fait que la mythologie est employé par les psys, au moins pour donner des noms a leur théorie explicatives, ça non plus ce n'est pas un hasard.
Tant que tu es victime de tes projections tu ne peux pas te servir de ces textes pour démasquer l'Archonte qui est en toi, mais tu va projeter sur les sociétés secrètes, car il est vrai qu'ils sont AUSSI là bas, comme partout.
Le temps lui même est un sortilège de l'Archonte Kronos.
Donc qui peut dire qu'il est sortit de l'emprise de ce sortilège ?
avatar
Sod
Miranda

Serpent
Messages : 677
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Sod le Sam 29 Sep - 9:45

@Professeur X a écrit:Hum, Éditions Peeters (Louvain), Les Presses de l'Université Laval (Québec) Love

Voilà : dit moi qui tu écoute je te dirais ce que tu va devenir.


Dernière édition par Sod le Sam 29 Sep - 9:47, édité 1 fois (Raison : Non ce message n'est pas HS)
avatar
Sod
Miranda

Serpent
Messages : 677
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Professeur X le Sam 29 Sep - 10:18

Hum , bin c'est la première fois que je tombe sur cet ouvrage mais j'ai hâte que tu me dises ce que je vais devenir , bien que la question ne m'ai jamais vraiment torturé , love .
avatar
Professeur X
Rhéa

Chien
Messages : 1432
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Sod le Sam 29 Sep - 14:37

" Puis, tout d’un coup, sans aucune transition, et, il faut aussi le dire, sans que le moindre détail du livre indique une lacune, il narre son ascension dans les mystères supérieurs des éons. Dans ces divers mystères des divers éons, les chefs ou archons de chaque lieu, les gardiens des portes et tous les habitants de l’éon traversé, s’écartent en sa présence, étonnés, stupéfaits, hébétés, contraints par les mots magiques dont est couvert le vêtement de lumière qui est sur Jésus. "

SOURCE : L'âme humaine avant la naissance & après la mort.Constitution de l'Homme et de l'univers, clef des évangiles, initiation évangélique, d'après "Pistis Sophia" Par le Docteur Papus. Docteur en médecine, Docteur en kabbale, Directeur de la faculté des sciences hermétiques, Président du Suprême Conseil de l’Ordre Martiniste, officier de l’instruction publique. Avec quatre figures et des tables explicatives de la Pistis Sophia. Parole de jésus d’après Valentin. Pistis Sophia  - 1898 - Avec un dessin de l’ouroboros en page de garde
avatar
Sod
Miranda

Serpent
Messages : 677
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Hakaan le Sam 29 Sep - 19:28

Bon ben moi qui pensait que les archontes étaient des espèces de super-reptiliens d'apprendre que c'était juste des notables grecques même pas de Sparte c'est très décevant
avatar
Hakaan
Admin

Rat
Messages : 2089
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : ¯\_(ツ)_/¯

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Sod le Sam 29 Sep - 22:01

@Kouen a écrit:j'ai même trouvé un lien en rapport avec les Tarots  sunny  

Je trouvais bizarre aussi que tu fasse celle qui n'est au courant de rien alors que t'es branché Tarot, et que je crois savoir que les Tarots ont des correspondances avec l'Arbre de Séphiroth, Séphiroth qui sont la même chose que les Eons de la Pistis Sophia. Dans chacun il y a un Gardien. On ne passe pas comme ça.
avatar
Sod
Miranda

Serpent
Messages : 677
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Invité le Dim 30 Sep - 4:20

Ce qui est intéressant dans les textes déjà cités c'est qu'on y retrouve les idées d'un voile de l'oubli lancé sur les Hommes afin qu'ils ne prennent pas conscience de leur nature.
On trouve aussi l'idée qu'une force, la Kundalini, oeuvre à éveiller l'Homme.
L'Homme conscient de sa véritable nature est beaucoup plus puissant que même le roi des Archontes, le faux dieu.
L'idée d'une race extra-terrestre provient peut-être du mode de création des Archontes, nés de la matière livrée au chaos.
L'Homme primordial ayant été créé par les Archontes avant que la puissance divine ne vienne au secours de l'Homme on peut imaginer comment aujourd'hui certaines personnes interprètent cela en identifiant les Archontes à une race extra-terrestre ayant créé l'Homme par manipulation génétique...
Comme je l'ai déjà dit, cela me semble une interprétation trop littérale du texte.

C'est comme la version classique de la Genèse... certains y voient un enseignement imagé d'autres voudraient y voir un sens littérale...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Sod le Dim 30 Sep - 7:11


@Hakaan a écrit:Dans starcraft on peut fusionner 2 templiers Protoss pour faire un archonte, et ensuite on peut fusionner 2 archontes pour faire un espèce de truc encore plus puissant, de rien.

Si quelqu'un savait jouer a ce jeu il pourrait être intéressant qu'il nous l'explique, et ça ne m'étonnerait pas qu'on y retrouve, dans la structure du jeu, des vérités ésotériques. Ce ne serait pas la première fois qu'un jeu ou un truc de SF soit un basé sur de la Mythologie.

Sinon, comme d'après moi les Archontes ce sont les maîtres de chaque Sphère Célestes, appelées aussi Eons chez les gnostiques ou Séphiroth dans la Cabale, c'est a dire l'énergie maîtresse de chaque états de conscience dans lesquels s'élève l'initié  - ou le décédé qui "monte au Ciel "  -  il y a une cosmogonie en vogue dans l'Alchimie qui en parle un petit peu : Koré Kosmou.

« Alors donc, ayant appelé Hermès près de lui, il parla ainsi : « Ô âme de mon âme, intellect sacré de mon intellect,  jusqu’à quand la nature d’en bas me demeurera-t-elle un spectacle affligeant, jusqu’à quand les choses crées resteront-elles inertes et sans louanges ? Allons, amène-moi les dieux du ciel, tous, immédiatement ».
Ainsi parla Dieu, selon Hermès, et tous se rendirent à ses ordres.
-  « Regardez la terre, leur dit-il, et toutes les choses d’en bas ».
Ceux-ci regardèrent en hâte et aussitôt comprirent ce que voulait le Prince. Et à peine eut-il parlé de la création des Hommes qu’ils prenaient conscience  de ce que chacun d’eux pouvait donner à ceux qui allaient naître. Le Soleil disait : « Je prodiguerai ma lumière ». La Lune promettait d’illuminer la course qu’elle fait à la suite du Soleil ; elle ajoutait qu’elle avait enfanté d’avance Terreur, Silence, Sommeil et Mémoire, qui devait être sans avantage aux hommes. Kronos rapportait que d’ores et déjà il était devenu père de Justice et de Nécessité. Zeus disait : « En sorte que la race des êtres à venir ne se livre pas entièrement à la guerre, voici que, pour eux déjà, j’ai engendré Fortune, Espérance et Paix ». Arès disait qu’il était déjà père de Lutte, de Colère et de Querelle. Aphrodite déclara sans hésiter : « Pour moi, ô Maître, je leur joindrai Désir, Volupté et Rire, afin que les âmes qui me sont apparentées, qui subissent la condamnation la plus pénible, ne soient pas châtiées davantage ». Dieu se réjouissait, mon enfant, à ces paroles d’Aphrodite.  « Quant à moi », dit Hermès, « je ferai don à la nature des hommes de Sagesse, de Tempérance, de Persuasion et de Vérité, et je ne cesserai pas de m’unir à Invention ; bien plus, je donnerai toujours assistance à la vie mortelle des Hommes nés sous mes signes (car les signes que m’a attribués le Père et le Créateur sont du moins sensés et intelligents), et cela surtout quand aussi le mouvement des astres qui y transitent se trouve en accord avec la force naturelle d’un chacun ».
Grande fut la joie de Dieu, le Maître du monde, quand il eut entendu ces paroles, et il ordonna que la race des Hommes vînt au jour. »


Koré Kosmou, Pupille du monde ou Minerva Mundi
(I – 26 ; 29.)
avatar
Sod
Miranda

Serpent
Messages : 677
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Professeur X le Dim 30 Sep - 11:05

Hum , l'homme a toujours été fasciné par lui-même , il s'est toujours interrogé sur le fait qu'il ne connaisse point ses origines , et comment se fait'il qu'il soit en porte à faux de l'animalité dont il fait preuve , car la plupart des textes hermétiques posent les mêmes questions , d'où venons nous , comment fumes nous créés , d'où vient le " mal" qui est en nous , pourquoi sommes nous cantonnés dans cet état de conscience qui s'apparente à un sommeil .

C'est ce rejet de cette vision objective de lui-même qui le pousse à imaginer toutes sortes d'histoires pour l'expliquer , chaque peuple chaque civilisation sont constituées d'hommes qui font le même constat et qui trouvent dans des contes et des métaphores les réponses que nous cherchons nous-mêmes aujourd'hui , s'accepter comme nous sommes sans chercher les causes de notre vision critique et justifiée sur nous mêmes , celles de notre ignorance , et de notre sommeil , semble bien impossible , love .
avatar
Professeur X
Rhéa

Chien
Messages : 1432
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum