Qui sont les Archontes ?

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 5 Empty Qui sont les Archontes ?

Message par Kouen le Ven 28 Sep - 10:14

Rappel du premier message :

On en parle souvent,
mais qui sont les ARCHONTES ?!

LES ARCHONTES
IL Y A 25.000 ANS, LES FORCES OBSCURES
ONT PLACÉ LA TERRE EN QUARANTAINE
ET ONT PRIS EN OTAGE L’HUMANITÉ.

( ça commence comme un film de StarWars )

fake ou réalité ?
personnellement je ne connais pas ce peuple ? et vous ?  sunny
Kouen
Kouen
Obéron

Chien
Messages : 1377
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Charente Tarot XVII

Revenir en haut Aller en bas


Qui sont les Archontes ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Sod le Lun 17 Déc - 5:34

« Et quand Iéou, le père de mon Père vit que Iabraoth avait cru, il l’enleva avec tous les Archons, qui avaient cru avec lui, il le reçut dans la sphère, il l’introduisit dans un air purifié en présence de la lumière du Soleil entre les lieux de ceux du Milieu et les Lieux des Invisibles divins, il le plaça là avec les Archons qui avaient cru. Et il prit Sabaoth l’Adamas avec ses Archons, ceux qui n’avaient point pratiqué les mystères de la lumière, mais qui avaient continué de pratiquer les mystères de la cohabitation il les lia a la sphère. Il lia dix huit cent Archons en chaque Eon, il plaça trois cent soixante (Archons) sur eux, et il plaça cinq autre grand Archons pour commander les trois cent soixante et sur tous les Archons qui étaient liés ceux qu’on nomme dans tout le monde de l’humanité de ces noms : le premier on le nomme Kronos, le second Arès, le troisième Hermès, le quatrième Aphrodite, le cinquième Zeus »

Pistis Sophia
Ouvrage gnostique de Valentin traduit du Copte en français
avec une introduction par Emile Amélineau, maitre de conférence a l’école des hautes études en science religieuse, lauréat de l’institut – Paris 1895


Qui sont les Archontes ?
D'après ce personnage Jésus qui parle en page 187 du Google book que je viens de citer, ce seraient des entités qui peuvent croire ou bien être liés, pratiquer les mystères de la lumière ou d'autres mystères, qui peuvent être reçut dans des sphères ou se trouver sous les ordres d'autres archontes, un peu comme nous quoi, ça dépend de ce qu'on fait de notre vie, et ça dépend aussi si ce Iéou, le grand père de Jésus s'en mêle ou pas.
Patriarcat quand tu nous tiens...

Sod
Triton

Messages : 2250
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Invité le Sam 22 Déc - 17:58

Notice sur L'Hypostase des archontes

"L'axiome fondamental étant que "le manifesté a été conçu à partir du caché", le monde terrestre a été créé sur le modèle des éons incorruptibles (87, 8 - 11) ; aussi caricatural qu'il soit, ce monde et ses archontes ont été constitués conformément à la volonté du Père du Tout (88, 10 - 11.34 ; 96, 11 - 14) et leur histoire se déroule conformément à un plan divin dont les archontes ignorants ne sont que les exécuteurs involontaires et inconscients (88, 33 - 89, 3 ; 89, 29 - 31; 90, 32 - 34, etc.). Ils ne sont que des marionnettes entre les mains du Père du Tout."

Notice, L'Hypostase des archontes, Écrits Gnostiques, La Pléiade, Bernard Barc.

L'auteur de cette note appuie sa réflexion sur une analyse précise du texte dont il cite les références. En voici quelques unes :

87, 8 - 11 : "Et elle [Pistis Sophia] installa les fils [de Samaël], chacun selon son pouvoir, d'après le modèle des éons d'en haut - car le manifesté a été conçu à partir du chaché."
88, 10 - 11 : "Tout cela cependant arriva par la volonté du Père du Tout"
96, 11 - 14 : "Or c'est conformément à la volonté du Père du Tout que cela fut produit sur le modèle de tout ce qui existe en haut, afin que le nombre du Chaos soit complet."


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Invité le Sam 22 Déc - 18:43

Dans le "Texte sans Titre" qui suit "L'Hypostase de archontes" dans le codex II de Nag Hammadi, une version un peu différente de la genèse du monde nous est présentée.
Certains archontes se voient attribuer une sphère céleste, et dans la septième se trouve leur roi Yaldabaôth. Au dessus, se trouve l'obscurité et caché derrière l'obscurité : la véritable lumière.
Je crois que la spiritualité contemporaine a identifié un peu rapidement ces sphères célestes gouvernées par des archontes au différents niveaux astraux et l'obscurité cachant la vrai lumière à la "matrice" empêchant les âme de s'échapper du monde manifesté.
En effet, les sphères célestes dont il est question dans le "Texte sans titre" font partie du monde manifesté dans le sens du monde du Chaos (attention, Chaos à un sens spécifique propre aux écrits gnostiques)

En clair, il existe probablement plusieurs niveaux de lecture et de compréhension de ces textes anciens que l'on a redécouvert récemment et la "mode" a été de privilégier chez certains celle du mythe des archontes experts en recyclage humain Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Sod le Dim 23 Déc - 3:07

Nag hammadi a écrit:88, 10 - 11 : "Tout cela cependant arriva par la volonté du Père du Tout"

Il me semble important de bien faire la différence entre le texte, qui lui ne dit rien, puisque c'est seulement de l'encre et du papier, et ce que chacun comprend dans le texte.

Par exemple les terroristes endoctrinés sont très habiles pour trouver des versets qui les arrangent, les comprendre d'une certaine façon et ne pas tenir compte d'autres versets qui disent complètement autre chose.

Pour s'en rende compte qu'un texte ne dit rien, prenez un texte d'une langue que vous ne savez pas lire : que voyez vous ? La réalité. Du papier et des formes d'encre, c'est a dire rien. Le reste  "c'est dans la tête" comme le veut la formule, car "savoir lire" c'est dans la tête.

Nag Hammadi a écrit:96, 11 - 14 : "Or c'est conformément à la volonté du Père du Tout que cela fut produit sur le modèle de tout ce qui existe en haut, afin que le nombre du Chaos soit complet."

Pour revenir aux archontes et aux croyances des gens a ce sujet, le monde se divise en deux catégories Touco : ils y a ceux qui croient en la Justice divine, et ceux qui n'y croient pas.
Cette croyance est elle aussi dans la tête, autrement dis dans l'âme, ou absente de la tête, comme tout le reste. Et bien évidemment elle tord ou elle détord notre compréhension des versets, comme la peur de la mort, comme nos mensonges et nos jugements réprobateurs, nos problèmes avec l'autorité, notre désir de pouvoir, et autres caractéristiques de la personnalité qui deviennent lisible dans un thème astral de naissance, c'est a dire dans les décrets karmique des archontes a notre sujet, puisque c'est bien connu que les archontes ce sont les responsables des sphères célestes.

" Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison. Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant. "

Matthieu 5 - 25

Comme l'humanité évolue c'est devenu la mode de suivre une Voie de la Connaissance qui correspond a l'ouverture des Cieux dans Jean 1 - 51.
Seulement voilà, une fois qu'ils s'ouvrent, certains se retrouvent a l'HP, ou se font bannir des forums a cause de leurs problèmes relationnels avec dieu le prochain, et c'est vrai que c'est a cause des archontes.
C'est parfaitement exact : ils ne sont pas gentils.
Sod
Sod
Triton

Serpent
Messages : 2250
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Clayhill le Lun 24 Déc - 14:13

Je ne sais pas si les archontes existent. Par contre j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de choses qui cloches avec les NDE.

Dans l'au delà. la connaissance est extérieure à l'homme, elle est transmise par la lumière. C'est ce qui fait qu'un homme écoutera  la lumière plus que lui même.

La lumière fait croire qu'il faut évoluer, aimer plus les gens, être moins égoïste, qu'il y a une mission à accomplir sur terre. Il y a donc toujours une idée ou un fait qui contraint l'homme, qui impose une sacrifice de sa part. Les idées ont donc plus de valeurs que les hommes, surtout les idées spirituellement hautes, ce qui fait qu'on est dans un système sacrificiel.
Tout se fait sur fond d'inconscience, d'oubli, et d'une certaine forme de lucidité que la lumière veut bien transmettre.

La lumière des NDE  est extrême-ment attirante, ça ressemble à un piège.

Clayhill
Cléobule

Cochon
Messages : 1
Date d'inscription : 23/12/2018

Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Hridaye le Lun 24 Déc - 15:52

Absolument Smile

Hridaye
Pluton

Chèvre
Messages : 1868
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Invité le Lun 24 Déc - 16:02

Faire croire que la lumière est un piège ressemble furieusement à un piège...

Et on en sort pas...
Alors a qui faire confiance ?

Si l'Homme est attiré par cette lumière est-ce parce qu'il a peur de l'obscurité qui semble être l'alternative ou parce qu'il porte en lui la même lumière ?

Il existe des cas de NDE menant dans une sorte "d'enfer"... défaillance du piège archontique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Hridaye le Lun 24 Déc - 16:12

ON porte nos paradis et nos enfers. Au delà ils exploitent ces faiblesses. C'est pourquoi il est nécessaire de se délester de toute attirance et identification pour leur devenir transparents.

Dans le Bardo Thodol, il y a bien des lumières qui sont des pièges pour rester piégé dans l'inconscience. C'est la claire lumière qu'il faut rencontrer, or elle n'est pas projection extérieure visuelle.

Donc effectivement tout ce qui se présente comme étant élément extérieur visuel, sonore etc; projection est holographique et devrait inspirer la plus grande circonspection de ne pas aller s'y coller la conscience dessus ! Qui sont les Archontes ? - Page 5 Icon_lol


Dernière édition par Hridaye le Lun 24 Déc - 16:38, édité 1 fois

Hridaye
Pluton

Chèvre
Messages : 1868
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : Ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Invité le Lun 24 Déc - 16:19

Jésus, le Christ a donné tous les enseignements nécessaires pour déjouer ce genre de pièges.
Il suffit d'écouter ce qu'il dit pour comprendre comment reconnaître la véritable lumière.

Je sais ce que tu penses @Hridaye et tu en as bien le droit mais lorsque nous prenons la responsabilité de développer par nous même notre propre spiritualité et non plus de suivre une religion il faut être vigilant à ce qu'on prend pour acquis...
Le risque serait de se transformer en faux prophètes même à notre insu (et je suis persuadé de l'avoir fait moi même)
La période est très propice à ce genre de choses...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Miwae le Lun 24 Déc - 17:13

@Clayhill a écrit:Je ne sais pas si les archontes existent. Par contre j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de choses qui cloches avec les NDE.

Dans l'au delà. la connaissance est extérieure à  l'homme, elle est transmise par la lumière. C'est ce qui fait qu'un homme écoutera  la lumière plus que lui même.

La lumière fait croire qu'il faut évoluer, aimer plus les gens, être moins égoïste, qu'il y a une mission à accomplir sur terre.  Il y a donc toujours une idée ou un fait qui contraint l'homme, qui impose une sacrifice de sa part. Les idées ont donc plus de valeurs que les hommes, surtout les idées spirituellement hautes, ce qui fait qu'on est dans un système sacrificiel.
Tout se fait sur fond d'inconscience,  d'oubli, et d'une certaine forme de lucidité que la lumière veut bien  transmettre.

La lumière des NDE  est extrême-ment attirante, ça ressemble à un piège.

Et pourtant il est tout à fait possible de donner, d'aimer, d'être moins égoïste etc sans que cela soit un sacrifice pour soi-même, juste parce que cela est naturel.
Miwae
Miwae
Admin

Cheval
Messages : 3012
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : Now.Here

http://chemin-spiritualite.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Sod le Mar 25 Déc - 2:57

@Clayhill a écrit:Je ne sais pas si les archontes existent.

Salut Clayhill et bienvenu sur le forum.
Moi non plus je n'en sais rien si ils existent.
Mais il y a autre chose aussi que je ne sais pas, c'est si ce que les gens racontent a leur sujet depuis quelques temps est vrai ou non.
Ce que je sais c'est que toutes les mythologies nous parlent de toutes sortes de dieux qui ne serait pas forcément bienveillant avec l'humain, et que ma spiritualité consiste a me mettre en paix avec tout ce qui peut me troubler.

Sur le restant de ce que dis ton message je t'ai répondu ailleurs pour éviter de partir en HS.

Sinon pour alimenter la question posée par ce topic je cite encore un extrait de Pistis Sophia dans la traduction d'Amélineau, ou quelqu'un s'adresse a Jésus :

« Et la justice et la paix se sont baisées : la justice c’est toi qui a amené tous les mystères par l’ordre de ton Père le premier Mystère qui regarde en dedans et tu as baptisé cette vertu de Sabaoth le Bon, et tu es allé au lieu de tous les Archons, tu leur as donné les Mystères du Très Haut, ils sont devenus justes, ils sont devenus bon. La paix est aussi une vertu de Sabaoth, c'est-à-dire ton âme, celle qui est entré dans la matière de Barbilo, et tous les archons de six Eons, ou Iabraoth, ont fait paix avec le mystère de la Lumière »

Ce qui est cohérent avec ce que j'ai cru comprendre sur mon chemin a savoir le pouvoir humain de transmuter, ou bien de résilience comme on dit en langage psychologique.
Sod
Sod
Triton

Serpent
Messages : 2250
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Invité le Jeu 21 Mar - 13:01

Archontes et Archanges ont la même racine.
Ils désignent tous les deux une hiérarchie des êtres spirituels.
Si votre vision est non duelle, vous vous rendrez compte que l'un peut-être utilisé pour l'autre.
Ce qui fait la différence à notre niveau ce sont leurs actions : on présuppose d'un Archange une action bénéfique alors que celle de l'Archonte est moins connu.
Tout cela vient du vocabulaire gnostique : éons, aïons, etc. fort mal compris de nos jours...
Alors plutôt que ressortir des eschatologies prémâchées, renseignez-vous directement aux sources et voyez ce que vous pouvez voir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Sod le Ven 22 Mar - 7:42

C'est marrant les relances, ont retombe sur d'ancien messages qu'on avait oublié.
Par exemple d'après la Pistis Sophia que j'avais cité dans mon dernier message ici, ces archontes n'aurait pas l'air si terrible, puisque dans ce passage quelqu'un dit a jésus :

"et tu es allé au lieu de tous les Archons, tu leur as donné les Mystères du Très Haut, ils sont devenus justes, ils sont devenus bon"

C'est un peu comme à nous quoi ...
Si jésus donne des trucs, on devient un peu plus juste, un peu plus bon.
C'est ce qu'il me semblait aussi, (j'ai arrêté de détester tout le monde), ça n'a pas l'air bien compliqué tout ça. Pas de quoi en faire un livre de 350 pages. (L'important de ces évangiles gnostiques doit se trouvé ailleurs que dans des scoop sur les archontes).

A ce sujet, en ce moment je suis dans ma deuxième lecture des deux Livres de Ieou.
Dans son introduction, Amélineau le traducteur explique une de ses traduction d'un mot, à propos d'un passage du texte ou il est question des archons :

« Ainsi, dans cette phrase, le signe « M+P » [un truc bizarre en copte ancien] revient cinq fois et en de telles circonstances qu'on ne peut songer à le traduire par martyr : je le traduis par mystère et c'est une abréviation pour le mot « Mycri-ipiON » écrit en son entier en d'autres passages. D'où il suit qu'il faut traduire ainsi la phrase qui précède :

« Lorsque vous serez arrivés en ce lieu-là, ils (les Archons et les Anges de ce lieu) verront que vous avez reçu (la connaissance de) ces mystères à l'exception du mystère de remettre les péchés; ils se saisiront de vous en ce lieu, parce qu'ils n'ont pas encore reçu le mystère de la rémission des péchés, afin que vous leur fassiez les mystères que vous avez reçus. C'est pourquoi je vous dis qu'il n'est pas possible que vous entriez en l'intérieur de leur (monde) avant d'avoir reçu tout d'abord le mystère de la rémission des péchés. »

Sans contredit, le mot mystère, est pris ici dans un sens particulier ; il signifie une sorte de sacrement conféré par initiation aux disciples du Jésus gnostique; mais ce sens est le sens premier du mot et n'a pas reçu encore cette acception spéciale que le christianisme doit lui donner. D'ailleurs, le même mot est employé dans la Pistis Sophia pour désigner le même mystère, et là le mot est écrit sans abréviation : « Et je vous donnerais le mystère de la rémission des péchés sur la Terre »


M.E. Amélineau - 1891
Notice sur le Papyrus Bruce


Donc globalement, si ces archontes ce seraient les méchants de l'histoire, qui se saisissent des bons avec leur méchanceté afin que les bons leur pardonne, et donc que les méchants soient guéris, il n'y avait vraiment pas de quoi en faire toute une histoire.
Les canoniques ne disent pas autre chose sur ces questions.
Sod
Sod
Triton

Serpent
Messages : 2250
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Sod le Ven 12 Juil - 8:34

« L’âme des hommes ordinaires tire son origine première de la lumière propre des archons, c'est-à-dire des chefs qui exercent leur pouvoir dans la sphère du Destin. Aussi comprend-on la rage et la colère de ces archons quand l'âme humaine vient écraser ses créateurs de toute la supériorité due à ses souffrances vaillamment supportées et à son initiation personnelle. Alors l'âme passe comme un trait de feu au milieu des archons qui reculent pleins d'effroi dans leur haine impuissante »


Papus
L’âme humaine avant la naissance et après la mort d’après Pistis Sophia


Si je comprend bien ce que dit Papus, les Archontes ayant une lumière dont serait faite l'âme de certains humains, c'est peut être de là que viens l'état ou se retrouvent certains après une forme plus ou moins prononcée d'illumination ?
Ils se retrouvent prisonnier d'un Destin plutôt que de s'en libérer ou d'apprendre a travailler avec ces lois de causes a effets ?
Sod
Sod
Triton

Serpent
Messages : 2250
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Azaël le Ven 12 Juil - 8:45

Je pense que c'est une allusion à l'idéologie gnostique qui dit que la terre fut créée par un archonte (faux dieu) ainsi que l'homme.
Sauf que l'homme fut doté en secret d'une capacité à s'émanciper de cette domination par le vrai dieu.
Ainsi, les hommes qui ont éveillés en eux cette capacité (apparemment liée au pardon) peuvent passer tels des traits de feu au milieu des archontes qui ne pourront rien faire pour les empêcher d'accéder aux cieux véritables.
Azaël
Azaël
Makemake

Rat
Messages : 1753
Date d'inscription : 31/03/2019

Localisation : Devant son écran

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Lio le Ven 12 Juil - 23:15

Ma version des faits est que depuis des cycles entiers du flux et du reflux des Univers, des êtres se nourrissent de certaine de nos émanations pour satisfaire leurs plans. L'archonte serait un être qui en des temps immémoriaux se targua d'être plus fort que Dieu lui-même en osant rompre le lien avec Lui, alors s'ensuivit la déchirure que l'on connait de l'Âme humaine ...
Lio
Lio
Vesta

Singe
Messages : 920
Date d'inscription : 30/12/2018

Localisation : Au gré des vents

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Sod le Sam 13 Juil - 2:00

Si c'est ça, Lio - et il y a sans doute un peu de ça - ils sont nombreux de nos jours a se croire plus malins que dieu le prochain, et il peut être utile d'apprendre a les reconnaître, surtout quand c'est soi même qui tombe dans ce panneau, ce n'est pas bien compliqué, et une fois qu'on sait le faire sur soi, et qu'on a trouvé la bonne attitude envers cet égarement, ça marche pareil avec les autres.
Sod
Sod
Triton

Serpent
Messages : 2250
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Cornalin le Sam 13 Juil - 5:42

@Sod a écrit:« L’âme des hommes ordinaires tire son origine première de la lumière propre des archons, c'est-à-dire des chefs qui exercent leur pouvoir dans la sphère du Destin. Aussi comprend-on la rage et la colère de ces archons quand l'âme humaine vient écraser ses créateurs de toute la supériorité due à ses souffrances vaillamment supportées et à son initiation personnelle. Alors l'âme passe comme un trait de feu au milieu des archons qui reculent pleins d'effroi dans leur haine impuissante »


Papus
L’âme humaine avant la naissance et après la mort d’après Pistis Sophia

Pour ma part, je résume le passage de Papus de cette manière, c’est juste du langage de toute façon :

La sphère du Destin, c’est la direction empruntée jusqu’à maintenant et qui est toujours d’actualité tant et aussi longtemps qu’il n’y a pas retour.

La lumière des archons (c'est-à-dire des chefs qui exercent leur pouvoir dans la sphère du Destin) est une lumière empruntée et n’est donc pas la vôtre en propre.
Cornalin
Cornalin
Téthys

Cheval
Messages : 996
Date d'inscription : 13/05/2018

Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Qui sont les Archontes ? - Page 5 Empty Re: Qui sont les Archontes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum