Quels sont les critères d'un bon gourou/maître/etc ?

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Quels sont les critères d'un bon gourou/maître/etc ? Empty Quels sont les critères d'un bon gourou/maître/etc ?

Message par Hakaan le Mer 24 Avr - 7:04

La spiritualité pullule de coachs, thérapeutes, formateurs, guides, etc en tout genre,
il n'est plus à démontrer que les effets d'adhésion et les discours de groupe ne sont pas des critères fiables, combien de disciples ont passé des années au près d'un maître persuadés d'avoir trouvé une personne extraordinaire avant de se réveiller d'un mirage,
le problème est que : dans le domaine spirituel tout est nébuleux, donc il est difficile de déterminer si quelqu'un est capable,
on pourrait imaginer qu'un critère serait les résultats, mais à t'on vraiment les moyens de les évaluer si on ne sait même pas lesquels sont sensés apparaître, ni comment, ni quand, ni pourquoi, ni ce qui bloque, etc ?
Certains psys ne font guerre plus que d'avoir une discussion avec le client qu'il pourrait avoir avec le 1er pilier de comptoir venu, pourtant les gens sont contents d'y aller et estiment même que ça les aides, mais est ce la qualité du psy ou juste le contexte qui les aide ?
Autre critère possible : évaluer le gourou lui même, car en principe s'il est capable, cela doit en 1er lieu se voir sur lui, mais là encore ce n'est pas si simple parce que n'importe qui entre 3 coussins et un jus d'orage pourrait paraître serein, il n'y a que dans l'adversité que l'on découvre les limites des gens,
et on a pas forcément le temps de perdre 5 ans avant de réaliser qu'il ne s'est rien passé

Dernière édition par Hakaan le Mer 24 Avr - 12:01, édité 1 fois
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Revenir en haut Aller en bas

Quels sont les critères d'un bon gourou/maître/etc ? Empty Re: Quels sont les critères d'un bon gourou/maître/etc ?

Message par Invité le Mer 24 Avr - 9:38

Bonne question.....
Je te conseille vivement le livre de Daniel Odier "le grand sommeil des éveillés". Il explique comment traditionnellement l'élève doit constamment tester le maître et le maintenir sur ses gardes.
Aujourd'hui il s'agit plus d'élèves assez avancés qui guident d'autres élèves moins avancés que de réels "maîtres". Le critère c'est d'avoir dépassé un point de non retour,  une reddition de l'ego. Ou de l'identification peut importe. Qui fait que celui qui prétend guider vit plus dans son Essence que dans sa personnalité qui ne le contrôle plus. Mais comment le vérifier? Il doit y avoir une autorisation également. Si de cette personne émane une qualité de présence qui touche et se transmet aux autres lors des ateliers etc alors c'est bon. Ça passe par le corps.
Si rien n'émane ce n'est pas bon signe: soit il n'est pas ce qu'il prétend soit c'est nous qui ne sommes pas prêts. Si aucune personne ne ressent cela a son contact je penche pour la 1 ère hypothèse. 
Il doit aussi faire preuve d'une grande spontanéité. Son corps doit être libre, son comportement aussi.
On doir se sentir plus "présent" en sa "Présence".
Il doit proposer et ne rien imposer. 
Il doit accepter toutes les contradictions de ses "élèves".
Il doit les laisser entièrement libres de faire ou ne pas faire,  partir ou rester et même inciter chacun à partir plutôt qu'à rester. 
Les premiers résultats doivent arriver assez vite mais tout dépend de ce qu'on appelle spiritualité en matière d'initiation les premiers résultats sont parfois de douloureuses prises de conscience ou des blocages insurmontables. Mais également des moments de légèreté de joie et de spontanéité. 

Pour les psy effectivement. Ça me fait penser à ma femme. Depuis toujours tout le monde lui dit qu'elle devrait être psy.
Systématiquement les gens lui racontent toute leur vie,  tous leurs problèmes. Elle a toujours les bons mots et les bons conseils. Je lui ai dit que c'était peut-être son attitude qui attirait les gens. Alors elle s'est mise à ne plus regarder les gens genre assise sur un banc plongée dans un livre. 1er jour de test une femme âgée totalement inconnue passe, elle garde le nez dans son livre mais la dame s'assoie à côté d'elle et déballe toute sa vie et ses difficultés. Le pire c'est que tous ces gens reviennent la voir pour lui dire combien elle les a aidés, comment ils ont réglé le problème en question. 
L'autre jour c'est la boulangère qui parle de son mari qui veut la quitter. Le soir même elle réglait des problèmes de couple qui les rongeaient et son mari ne la quitte plus. 
Si elle faisait payer une consultation à chaque fois on serait riches! 
C'est un phénomène et là aussi je pense que des connaissances ne suffisent pas il faut une ou plusieurs qualités particulières qui prédisposent à cette activité.

Dernière édition par L'invité le Mer 24 Avr - 9:45, édité 3 fois (Raison : Précision)

Invité
Invité

Quels sont les critères d'un bon gourou/maître/etc ? Empty Re: Quels sont les critères d'un bon gourou/maître/etc ?

Message par Mimy le Mer 24 Avr - 11:09

L'humain est arrivé à une croisement des chemins..
Ce que je trouve dommage,  c'est que ce petit humain sur terre se sent perdu sans des guides à qui il s'accroche..
Il ne se rende pas compte que le guide est aussi perdu que lui.

Le "coachisme" (mot inventé par moa) est en plein développement. Un coach pour l'âme,  un coache pour le corps, un coach pour l'esprit.  

Un coach pour manger, pour s'habiller,  pour penser, pour agir..

Sont-ils des faux?  C'est un business comme un autre.

Tous ces "maîtres " naissent en réponse à une demande,  une attente , un besoin créé par l'incertitude.

Ce dieu qui était l'espoir,  s'est évanoui..et a laissé un vide. Ce vide à créé ces petits dieux..

Qui va nous dire désormais "qui suis je?" D'où je viens ?  Où je vais ?

Pour faire plaisir à un couple d'amis,  je suis allée passer un week-end "eloinesque " ..un autre mot inventé.

Tout ce que j'ai pu voir et entendre,  m'a vraiment ramené solidement sur terre. Une femme gourou en somme..qui prétend être un eloim.  En fin, rien de spécial dans nôtre époque,  mais que les personnes présentes devient ses marionnettes volontairement, voilà ce qui est inquiétant.  

En fin..le roi est mort, vive le roi...

Mais pour te répondre Hakaan..bah, tant qu'on y est..j'aimerais que mon coach soit bien musclé..deux mètres, inteligent.. Very Happy si si..Ce sont des critères valables.. Razz
Mimy
Mimy
Protée

Serpent

Message par mikael le Mer 24 Avr - 11:57

salut..dans le passé,les gens se "tuaient" a la tâche, pas le temps de se poser des questions existentielles , maintenant , ils s'emmerdent !!!!!donc on se crée des questions .......donc des faiseurs de "réponses"....la **** .....et "ils" s'enlisent .. Quels sont les critères d'un bon gourou/maître/etc ? 304861150 Quels sont les critères d'un bon gourou/maître/etc ? 304861150
mikael
mikael
Hypérion

Chat

Message par Professeur X le Mer 24 Avr - 12:12

Quelles sont les critères d'un bon gourou/maître/etc ?

Hum , pour moi une bonne connaissance de l'être humain en général et un bonne connaissance de l'être qu'il est en particulier , love .
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Invité le Mer 24 Avr - 12:18

Sauf que l'humain perd systématiquement le contact avec sa vérité profonde, son essence, et s'enlise complètement dans la personnalité. Tous les stages toutes les choses que l'on va aller chercher à droite à gauche ne vont faire que nourrir cette identification à la personnalité, et la création de nouveaux "moi" spirituels. Le chemin pour retourner vers sa demeure, comme le suggère la parabole du fils prodigue, est excessivement difficile et semé d'embûches, et il ne peut en aucun cas être accompli seul. Hormis une personne qui aurait peut-être fait tout ce travail dans une vie et qui en bénéficie aujourd'hui dans sa nouvelle vie. Cela est rarissime.
Notre personnalité à créer des mécanismes de défense extrêmement subtil et puissant, ceci afin de nous empêcher de retrouver le chemin vers la maison. Et cela parce qu'à l'origine de cette perte de contact avec notre vérité ultime, il y a une souffrance d'un tel degré que notre conscience ne peux pas supporter d'aller regarder, elle a créé des mécanismes d'oubli de cette souffrance, et par conséquent de l'essence qui se trouvait à l'origine de tout cela. Le masque se renforce au fur et à mesure, et plus on avance, plus il devient difficile de l'ôter et de retrouver qui nous étions avant de revêtir ces multiples facettes que l'on appelle personnalité. Quelque part, il faut déjà avoir un début d'éveil, et conscience du caractère faux de tout cela, et surtout de soi-même, pour entreprendre la démarche initiatique. Donc ce n'est pas pour tout le monde, et tant mieux car ce qu'on y trouve est parfois beaucoup trop violent et peu nombreux sont ceux qui peuvent le supporter. Ce n'est pas pour rien que les comptes nous parle d'une princesse endormie, l'essence, souvent gardée au sommet d'une tour par un dragon extrêmement dangereux. C'est le gardien du seuil. Et il ne s'affronte pas avec les armes traditionnelles.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 24 Avr - 12:24

@Professeur X a écrit:Quelles sont les critères d'un bon gourou/maître/etc ?

Hum , pour moi une bonne connaissance de l'être humain en général et un bonne connaissance de l'être qu'il est en particulier , love .
Ton message s'est intercalé, je répondais aux deux précédents. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une connaissance, mais plutôt que le centre de gravité de notre conscience ait basculé de la personnalité vers l'essence. Je sais que tu nie l'existence d'une telle possibilité, mais je ne suis pas le seul à en parler.
Gurdieff disait que l'essence doit devenir active et la personnalité passive. C'est un long processus, et les connaissances n'y sont pas pour grand-chose. Plutôt une cristallisation, fruit d'un travail quotidien très laborieux, contre lequel tout fais obstacle dans notre vie extérieure et intérieure. Et cela pendant des années et des années. 
Et même une fois ce basculement opéré, c'est une sorte de point de non-retour, mais ça reste relatif, il y a toujours en réalité possibilité d'une nouvelle chute.
C'est loin des soi-disant facilité et simplicité d'un éveil qu'on nous sert aujourd'hui à toutes les sauces, dans le New Age, le développement personnel ou le néo Vedanta, j'en passe et des meilleurs.  C'est dans l'air du temps, on consomme et tout doit être facile et instantané. 
Si c'est cela que tu entends pas connaissance de l'être humain et surtout de l'être que nous sommes, alors nous sommes d'accord.

Bon de toute façon la terre Gaia s'éveille et va nous propulser dans la 5 ème dimension grâce à l'ere du verseau,  encore plus éveillés que le Bouddha sans aucun effort à faire alors laissons nous porter..... Razz

Dernière édition par L'invité le Mer 24 Avr - 12:29, édité 2 fois (Raison : Corrections de cette reconnaissance vocale qui ne connaît pas la grammaire ou l'orthographe)

Invité
Invité

Message par Professeur X le Mer 24 Avr - 12:30

Hum , c'est du blabla technico spirituel qui fait référence de façon prosélyte à un enseignement précis , je répondais à cette question de manière plus ouverte et générale , love .
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Cogitop le Mer 24 Avr - 22:46

« Gurdieff disait que l'essence doit devenir active et la personnalité passive. C'est un long processus, et les connaissances n'y sont pas pour grand-chose. Plutôt une cristallisation, fruit d'un travail quotidien très laborieux, contre lequel tout fais obstacle dans notre vie extérieure et intérieure. Et cela pendant des années et des années.
Et même une fois ce basculement opéré, c'est une sorte de point de non-retour, mais ça reste relatif, il y a toujours en réalité possibilité d'une nouvelle chute. »

Lorsqu’on a cette essence, cette intuition au fond de soi, depuis toujours, on est prêt, et le Maître apparaît.

On perçoit cette essence dans le maître, et chez tous les maîtres animés de cette Essence.

L’essentiel est là.

Depuis toujours...

I love you

Cogitop
Cogitop
Téthys

Chien

Message par Totem le Mer 24 Avr - 23:37

L'invité a écrit:Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une connaissance, mais plutôt que le centre de gravité de notre conscience ait basculé de la personnalité vers l'essence.

Tout à fait et cela peut avoir lieu soudainement sans prévenir....;

Et même une fois ce basculement opéré, c'est une sorte de point de non-retour, mais ça reste relatif, il y a toujours en réalité possibilité d'une nouvelle chute.

Je plussoies.

C'est loin des soi-disant facilité et simplicité d'un éveil qu'on nous sert aujourd'hui à toutes les sauces, dans le New Age, le développement personnel ou le néo Vedanta, j'en passe et des meilleurs.  C'est dans l'air du temps, on consomme et tout doit être facile et instantané.

Oui et c'est peu de le dire...

J.Khrishnamurti dit en parlant de L’illumination.
« Ni les méthodes tortueuses, ni le sacrifice, ni la discipline, ni l'intervention d'un Guru, ne vous la rendront accessible, vous devez être portés à l'ouverture, c'est elle qui vient à vous, l'inverse est impossible. »

"J’affirme que la Vérité est un pays sans chemin, et qu’aucune route, aucune religion, aucune secte ne permet de l’atteindre. "
Pouvez-vous, en tant que guru untel ou untel, dissiper ces ténèbres, dissiper les ténèbres de quelqu'un d'autre ? Sachant qu'il est malheureux, désemparé, qu'il n'a pas assez d'intelligence, d'amour ou de peine, pouvez-vous faire disparaître cela ? Ou s'agit-il pour lui de travailler énormément sur lui-même ? Vous pouvez lui indiquer le chemin, vous pouvez lui dire : « Regarde, prend cette porte », mais c'est à lui de faire le travail, du début à la fin... Vous êtes le guru et vous lui montrez la porte. Vous avez fait votre travail. Votre fonction de guru s'arrête là. Vous ne devenez pas pour autant quelqu'un d'important. Je ne vous couronne pas de guirlandes.
C'est à moi de faire tout le travail. Vous n'avez pas dissipé les ténèbres de l'ignorance. Vous m'avez plutôt fait comprendre ceci : « Vous êtes vous-même la porte que vous devez franchir ».  
-   J. Khrishnamurti

UGK dit de son côté :
«Que l’Inde produise des gens comme moi, puis les proclame “illuminés”est  la preuve qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans cette contrée. Si l’enseignement est faux, c’est que les maîtres sont faux.
C’est la raison pour laquelle j’ai dû tout rejeter en bloc. Certes, j’ai pratiqué ce que disent les livres. J’ai étudié le vedanta, mais je l’ai rejeté par la suite, car il n’y a rien dedans. J’ai été confronté à quelque chose de radicalement différent de ce que j’avais été éduqué à croire, de ce que je pouvais penser, sentir et expérimenter.»

Plus de sang a été versé au nom de celui qui a dit : « Aimez-vous les uns les autres » que dans l’ensemble des dernières guerres. Les peuples luttent, se querellent. Vous voulez être bon, gentil, innocent et toutes ces fadaises – vous voulez être différent, mais toujours à terme : c’est toujours pour demain, pour après-demain…ou pour l’après-vie. L’après-vie !
Il n’y a pas de voyage. L’un et l’autre s’abusent, celui qui vous fait faire ou qui fait semblant de vous faire faire le voyage et celui qui le tente. Vous ne pouvez pas m’accompagner…Vous avez trop peur des épines et de la pierraille. Il vous faut un guide entraîné. Et moi je ne connais pas le terrain. Je marche un point c’est tout.

Le vieux CHENG Maître du 12ème siècle
Je n’interviens pas pour maintenir, modifier ou changer le cours des choses en suivant les désirs de l’esprit singulier. Point de garde, ni de révolte, mais seulement l’acte nécessaire. Si je me comporte d’une manière différente avec vous, c’est pour qu’enfin vous osiez voir l’Esprit originel directement par vous-même au lieu de toujours le chercher par l’intermédiaire de gaillards morts ou la fréquentation d’étourdis tels que moi. Ma façon à moi, c’est de vous secouer comme l’arbrisseau au vent de la montagne. Ce faisant, je romps tous vos étais et vous voilà tous désemparés, n’ayant plus rien à quoi vous raccrocher. Mais parce que je sape toutes vos petites sécurités et qu’ainsi vous voilà remplis de peur, vous dites pour vous rassurer de nouveau que je pèche contre la Loi et les convenances, et ne suis qu’un vil blasphémateur. Vous continuez ainsi à vous agripper désespérément à l’apparence et à l’accessoire, au lieu de les laisser vous quitter d’eux-mêmes sans chercher à les retenir.                  
Totem
Totem
Uranus

Chèvre

Message par Hakaan le Jeu 25 Avr - 4:15

@mikael a écrit:salut..dans le passé,les gens se "tuaient" a la tâche, pas le temps de se poser des questions existentielles , maintenant , ils s'emmerdent !!!!!donc on se crée des questions .......donc des faiseurs de "réponses"....la **** .....et "ils" s'enlisent .. Quels sont les critères d'un bon gourou/maître/etc ? 304861150 Quels sont les critères d'un bon gourou/maître/etc ? 304861150

Bien en fait y'a 2 cas de figure : soit la question est effectivement futile, soit ce commentaire reflète surtout la tienne,
étant donné que cette question est un des dénominateurs commun de 20 ans de vécu et de choix avec des conséquences, pour ma part c'est la 2ème interprétation que je choisis
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Miwae le Jeu 25 Avr - 14:13

@Hakaan a écrit:La spiritualité pullule de coachs, thérapeutes, formateurs, guides, etc en tout genre,
il n'est plus à démontrer que les effets d'adhésion et les discours de groupe ne sont pas des critères fiables, combien de disciples ont passé des années au près d'un maître persuadés d'avoir trouvé une personne extraordinaire avant de se réveiller d'un mirage,
le problème est que : dans le domaine spirituel tout est nébuleux, donc il est difficile de déterminer si quelqu'un est capable,
on pourrait imaginer qu'un critère serait les résultats, mais à t'on vraiment les moyens de les évaluer si on ne sait même pas lesquels sont sensés apparaître, ni comment, ni quand, ni pourquoi, ni ce qui bloque, etc ?
Certains psys ne font guerre plus que d'avoir une discussion avec le client qu'il pourrait avoir avec le 1er pilier de comptoir venu, pourtant les gens sont contents d'y aller et estiment même que ça les aides, mais est ce la qualité du psy ou juste le contexte qui les aide ?
Autre critère possible : évaluer le gourou lui même, car en principe s'il est capable, cela doit en 1er lieu se voir sur lui, mais là encore ce n'est pas si simple parce que n'importe qui entre 3 coussins et un jus d'orage pourrait paraître serein, il n'y a que dans l'adversité que l'on découvre les limites des gens,
et on a pas forcément le temps de perdre 5 ans avant de réaliser qu'il ne s'est rien passé

"Jamais le guru ne nous amène à lui-même puisque ce "lui-même" s'est effacé et qu'il y a en face de nous une immense impersonnalité - en même temps qu'une présence très réelle.
La raison d'être du maître est de nous guider peu à peu vers un bonheur indépendant des circonstances." (Arnaud Desjardins)

C'est également dans l'adversité que l'on découvre nos propres limites, nos réactions, c'est plutôt là qu'il faut regarder je pense s'il l'ont veut savoir si l'on a rencontré un véritable maître ou pas.
Je dirais même que c'est loin du maître que l'on peut constater les résultats de son enseignement.
Miwae
Miwae
Admin

Cheval

http://chemin-spiritualite.forumactif.com/

Message par Professeur X le Jeu 25 Avr - 14:16

L'invité a écrit:
@Professeur X a écrit:Quelles sont les critères d'un bon gourou/maître/etc ?

Ton message s'est intercalé, je répondais aux deux précédents. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une connaissance, mais plutôt que le centre de gravité de notre conscience ait basculé de la personnalité vers l'essence. Je sais que tu nie l'existence d'une telle possibilité, mais je ne suis pas le seul à en parler.

Hum, étrange paradoxe dans lequel tu fais référence à une connaissance , en l’occurrence celle de la " Quatrième voie " , pour m'expliquer qu'il ne s'agit pas là de connaissance , la personnalité ne peut être en aucun cas le centre de gravité de notre conscience , la conscience est un attribut de notre essence , la personnalité est acquise c'est en quelque sorte des " programmes" qui font fonctionner les différents aspects de nos fonctions , par exemple les mots qu'apprend la fonction mentale , les idées et les concepts , si on s'identifie à ces idées et ces concepts c'est bien l'être que nous sommes qui s'y identifie ,  la personnalité , cet acquit , ne saurait être le centre de gravité de la conscience , donc il ne saurait y avoir de " basculement de centre de gravité " , la conscience peut " basculer" si on veut d'une fonction de notre essence à une autre , du mental au corps ou du corps aux émotions , mais la personnalité n' a pas d'existence propre .

L'invité a écrit: Gurdjieff disait que l'essence doit devenir active et la personnalité passive. C'est un long processus, et les connaissances n'y sont pas pour grand-chose. Plutôt une cristallisation,  fruit d'un travail quotidien très laborieux, contre lequel tout fais obstacle dans notre vie extérieure et intérieure. Et cela pendant des années et des années. 

Encore une fois tu mélanges tout , certes notre essence , notre être , doit se réveiller et devenir présent et actif et ne plus être identifié aux différentes personnalités qui meuvent ses fonctions , et il n'y a qu'en changeant d'état de conscience c'est à dire passer de l'identification , du rêve éveillé , à la conscience volontaire de soi , que cela est possible , mais la " cristallisation ",  fruit d'un travail quotidien très laborieux " n'a rien à voir avec un " basculement de la conscience de la personnalité à l'essence " , elle est sensée être un processus complexe qui construit un "corps " qui nous survivrait après la mort , l'essence nous n'avons pas besoin de la fabriquer nous naissons avec .

L'invité a écrit:Et même une fois ce basculement opéré, c'est une sorte de point de non-retour, mais ça reste relatif, il y a toujours en réalité possibilité d'une nouvelle chute.
Si c'est cela que tu entends pas connaissance de l'être humain et surtout de l'être que nous sommes, alors nous sommes d'accord.

Il me semble que la connaissance apporté par Gurdjieff est bien une "connaissance " à partir de  laquelle tu te réfères toujours , et qui semble te servir de repère dans la compréhensions des idées métapsychologiques sur la conscience et l'éveil , pour en revenir au sujet et à mon post sur celui-ci , il faut donc une certaine conscience de soi pour accumuler une certaine connaissance de soi et par extrapolation des autres , c'est même le minimum acquit requit pour faire un bon " gourou" , love .

Dernière édition par Professeur X le Jeu 25 Avr - 17:33, édité 1 fois (Raison : correctures)
Professeur X
Professeur X
Titan

Chien

Message par Hakaan le Jeu 25 Avr - 15:17

L'invité a écrit:Bonne question.....
Je te conseille vivement le livre de Daniel Odier "le grand sommeil des éveillés". Il explique comment traditionnellement l'élève doit constamment tester le maître et le maintenir sur ses gardes.
Quels sont les critères d'un bon gourou/maître/etc ? 3581241186

Aujourd'hui il s'agit plus d'élèves assez avancés qui guident d'autres élèves moins avancés que de réels "maîtres". Le critère c'est d'avoir dépassé un point de non retour,  une reddition de l'ego. Ou de l'identification peut importe. Qui fait que celui qui prétend guider vit plus dans son Essence que dans sa personnalité qui ne le contrôle plus. Mais comment le vérifier? Il doit y avoir une autorisation également. Si de cette personne émane une qualité de présence qui touche et se transmet aux autres lors des ateliers etc alors c'est bon. Ça passe par le corps.
Si rien n'émane ce n'est pas bon signe: soit il n'est pas ce qu'il prétend soit c'est nous qui ne sommes pas prêts. Si aucune personne ne ressent cela a son contact je penche pour la 1 ère hypothèse. 
Il doit aussi faire preuve d'une grande spontanéité. Son corps doit être libre, son comportement aussi.
On doir se sentir plus "présent" en sa "Présence".
Oui mais alors la dessus j'ai des gros doutes justement, genre y'a plein de témoignages de gens qui trouvaient un truc à Osho et qui se sont retrouvés à devoir transporter des sacs drogue pour la secte,
idem Nithyananda il dégage un truc et pourtant y'a des choses autour de lui qui paraissent assez loufoques, je connais quelqu'un qui y est allé pour faire le truc à 6000€, aujourd'hui il se demande surtout ou sont passés ses 6000€, même moi j'ai pas compris ce qui lui a pris

Il doit proposer et ne rien imposer. 
Il doit accepter toutes les contradictions de ses "élèves".
Il doit les laisser entièrement libres de faire ou ne pas faire,  partir ou rester et même inciter chacun à partir plutôt qu'à rester. 
Les premiers résultats doivent arriver assez vite mais tout dépend de ce qu'on appelle spiritualité en matière d'initiation les premiers résultats sont parfois de douloureuses prises de conscience ou des blocages insurmontables. Mais également des moments de légèreté de joie et de spontanéité. 
Oui je suis assez d'accord avec ça et le respect du libre arbitre, mais d'un autre coté je me dis aussi que certaines choses ne s'apprennent qu'en étant poussé à sortir de sa zone de confort quitte à voir qu'on s'est trompé, au moins après on en est sûre et on revient encore plus affermi
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Hakaan le Jeu 25 Avr - 15:21

@Mimy a écrit:L'humain est arrivé à une croisement des chemins..
Ce que je trouve dommage,  c'est que ce petit humain sur terre se sent perdu sans des guides à qui il s'accroche..
Il ne se rende pas compte que le guide est aussi perdu que lui.

Le "coachisme" (mot inventé par moa) est en plein développement. Un coach pour l'âme,  un coache pour le corps, un coach pour l'esprit.  

Un coach pour manger, pour s'habiller,  pour penser, pour agir..

Sont-ils des faux?  C'est un business comme un autre.

Tous ces "maîtres " naissent en réponse à une demande,  une attente , un besoin créé par l'incertitude.

Ce dieu qui était l'espoir,  s'est évanoui..et a laissé un vide. Ce vide à créé ces petits dieux..

Qui va nous dire désormais "qui suis je?" D'où je viens ?  Où je vais ?

Pour faire plaisir à un couple d'amis,  je suis allée passer un week-end "eloinesque " ..un autre mot inventé.

Tout ce que j'ai pu voir et entendre,  m'a vraiment ramené solidement sur terre. Une femme gourou en somme..qui prétend être un eloim.  En fin, rien de spécial dans nôtre époque,  mais que les personnes présentes devient ses marionnettes volontairement, voilà ce qui est inquiétant.  

En fin..le roi est mort, vive le roi...

Mais pour te répondre Hakaan..bah, tant qu'on y est..j'aimerais que mon coach soit bien musclé..deux mètres,  inteligent.. Very Happy  si si..Ce sont des critères valables.. Razz

Pour moi quelqu'un qui affiche des prétentions mais qui n'a pas de vécu ni rien à montrer je passe mon chemin, je connais pas ce qui fait un bon "maitre" mais je sais un peu près ce qui en fait un faux
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Hakaan le Jeu 25 Avr - 15:23

@Miwae a écrit:
"Jamais le guru ne nous amène à lui-même puisque ce "lui-même" s'est effacé et qu'il y a en face de nous une immense impersonnalité - en même temps qu'une présence très réelle.
La raison d'être du maître est de nous guider peu à peu vers un bonheur indépendant des circonstances." (Arnaud Desjardins)

C'est également dans l'adversité que l'on découvre nos propres limites, nos réactions, c'est plutôt là qu'il faut regarder je pense s'il l'ont veut savoir si l'on a rencontré un véritable maître ou pas.
Je dirais même que c'est loin du maître que l'on peut constater les résultats de son enseignement.
Quels sont les critères d'un bon gourou/maître/etc ? 3581241186
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Kouen le Jeu 25 Avr - 15:50

@L'invité, je pense que ta femme attire les gens
à la confidence, car elle doit être dans une posture "d'écoute" , même
si elle ne fait rien, son attitude, ses vibrations appellent à l'empathie,
et les gens se sentent en "confiance", comme dans une bulle rassurante,
ils s'ouvrent et peuvent se confier sans jugement  !!
c'est une belle chose  I love you

Dernière édition par Kouen le Jeu 25 Avr - 16:22, édité 1 fois (Raison : manque un mot ^^)
Kouen
Kouen
Obéron

Chien

Message par Kouen le Jeu 25 Avr - 16:09

je ne sais pas si il y a vraiment des critères ?
c'est une question de confiance, on le ressent en soi si ça va marcher ou pas ?
évidemment, évitons les escrocs, ceux qui demandent des sous..du sxe...etc..!!

mais selon moi,  la confiance spirituelle n’est pas tout à fait semblable
à la confiance que nous donnons à nos amis ou à nos proches parents,
la confiance spirituelle induit la capacité de "porter" pour les autres leurs
karma ou leurs difficultés, donc pas facile à trouver la bonne personne..?!
c’est-à-dire un maître qui soit capable, lorsqu’il s’engage auprès de nous,
de reconnaître les situations de notre vie, les aspects qui font
obstacle à notre évolution et qui s’engage à nous aider "véritablement"
pour un moment.. il doit y avoir des résultats immédiats,
pas dans 10 ans !!

tout dépend aussi de ce que l'on recherche spirituellement ?!
de ce que l'on a besoin à tel moment de notre vie ?

sunny

Kouen
Kouen
Obéron

Chien

Message par Hakaan le Jeu 25 Avr - 17:49

Confiance = naïveté parfois

Donc pour moi tout ce qui dépend d'une interprétation subjective qui dépend elle même de nos repères ça fait des mauvais indicateurs

Surtout en sachant qu'on y va dans l'idée que quelqu'un a des repères plus aboutis que nous, et que donc on est en position de naïveté
Hakaan
Hakaan
Admin

Rat

Message par Mimy le Ven 26 Avr - 4:32

Eh ben, me voilà coach.. lol!

On m'a fait la demande d'animer des ateliers sur la "gestion du stress " dans divers situations.

Sur le flyer,  mon nom est accompagné par la flatteuse fonction de coach. Ça me fais vraiment rire..de l'ironie de la Vie..Nan mais..

Bon, pitetre que je vais prendre tellement de plaisir que je vais en faire mon métier ?  Sans blague..hihi
Mimy
Mimy
Protée

Serpent

Message par Cornalin le Sam 27 Avr - 7:42

« Gourou », cela veut aussi dire celui qui vous aide à traverser, et ainsi de suite, et ainsi de suite, il y a d'innombrables significations. Mais dès l'instant où le gourou prétend savoir, vous pouvez être sûr qu'il ne sait pas. Parce que ce qu'il sait, c'est quelque chose de passé, évidemment. Tout savoir appartient au passé. Et quand il dit qu'il sait, il pense à une expérience qu'il a connue, qu'il a pu reconnaître comme étant quelque chose de grand, et cette reconnaissance est née de son savoir passé ; autrement, il ne pourrait pas la reconnaître. Et son expérience, par conséquent, a ses racines dans le passé. Par conséquent elle n'est pas vraie…
J. KRISHNAMURTI et SWAMI VENKATESANANDA à Saanen le 26 juillet 1969.
Cornalin
Cornalin
Téthys

Cheval

Message par Invité le Mer 1 Mai - 7:29

@Hakaan a écrit:Oui mais alors la dessus j'ai des gros doutes justement, genre y'a plein de témoignages de gens qui trouvaient un truc à Osho et qui se sont retrouvés à devoir transporter des sacs drogue pour la secte,
idem Nithyananda il dégage un truc et pourtant y'a des choses autour de lui qui paraissent assez loufoques, je connais quelqu'un qui y est allé pour faire le truc à 6000€, aujourd'hui il se demande surtout ou sont passés ses 6000€, même moi j'ai pas compris ce qui lui a pris 
Là ça devrait déjà les avoir rebutés depuis longtemps....
Il ne s'agit de dégager quelque chose de l'ordre du charisme ou du charme. Plutôt le contraire,  la simplicité, mais surtout une telle présence à lui-même qu'on se sent présent à soi-même plus facilement. Etre subjugué par ce qu'il dégage est plutôt mauvais signe.
Ensuite tous les gens qui prétendent vous dire comment vivre votre vie avec qui etc sont à fuir comme la peste.
Osho a piqué a droite et à gauche et a fait un pur syncrétisme dans le seul but de faire de l'argent. Krishnamurti rejette tout y compris ce qui est bon mais couchait avec la femme de son bras droit. Il l'envoyait de par le monde faire tout le boulot tandis que lui se tapait sa femme. Et il se permet de faire des leçons.
Un vrai guide doit dissuader les gens de le suivre et non chercher des élèves sur qui combler ses carences psychologiques. 

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 1 Mai - 7:37

@Professeur X a écrit:Hum , c'est du blabla technico spirituel qui fait référence de façon prosélyte à un enseignement précis , je répondais à cette question de manière plus ouverte et générale , love .
Non c'est l'initiation en général.  On a rien sans rien même dand ce domaine. Il ne suffit pas de lire des livres. S'éveiller c'est laborieux à cause de tous les mécanismes de défense.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 1 Mai - 7:39

Oui je suis assez d'accord avec ça et le respect du libre arbitre, mais d'un autre coté je me dis aussi que certaines choses ne s'apprennent qu'en étant poussé à sortir de sa zone de confort quitte à voir qu'on s'est trompé, au moins après on en est sûre et on revient encore plus affermi

Oui mais toujours avec l'assentiment de l'élève. Jamais contre sa volonté. Donc il doit être prévenu du risque et du prix à payer.....

Invité
Invité

Message par Azaël le Mer 1 Mai - 8:30

La tentation du pouvoir est très forte.
Certains ont reçu de vraies révélations et on voulu les partager, mais par la suite, l'attraction du pouvoir les a rattrapé.
Même sur un forum de spiritualité on peut retrouver ce comportement.
Il est très difficile d'y échapper.

Les "donneurs de leçons" sont systématiquement dans une démarche de pouvoir. Quelque soit les fables qu'ils peuvent se raconter pour justifier leurs actes.
Je suis d'accord avec vous @L'invité : tout ce qui se fait en dehors de l'accord de l'élève devrait être proscrit dans une démarche spirituelle.
Azaël
Azaël
Titania

Rat

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant