Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Jugement de l’autre et jugement de soi.

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Jugement de l’autre et jugement de soi. - Page 8 Empty Jugement de l’autre et jugement de soi.

Message par Kolam Lun 27 Aoû 2018 - 18:28

Rappel du premier message :

Jugement de l’autre et jugement de soi: le philosophe face aux critiques (Epictète)
Maël Goarzin


Jugement de l’autre et jugement de soi. - Page 8 Eapict10

"Ne rougis pas de ce qui vient de l’opinion, de même, ne te soustrais pas à ce qui vient de la vérité."
Epictète, Sentences, XIV (6)


Nous sommes souvent confrontés, d’une manière ou d’une autre, au jugement de l’autre, que celui-ci soit juste ou non. A partir de cette sentence d’Epictète, on peut voir se dessiner une attitude ambivalente vis-à-vis des jugements que l’autre porte sur nous.
D’où cette question, à laquelle j’aimerais répondre ici d’un point de vue stoïcien: que faire du jugement que les autres portent sur nous ? Comment réagir face aux critiques et face aux louanges ? Et quel impact le jugement de l’autre peut-il avoir sur nous ?



-Le philosophe face au jugement de l’autre:

L’ataraxie est le but premier de la philosophie stoïcienne, le bonheur stoïcien étant défini, précisément, par l’absence de trouble. Or, les jugements que les autres portent sur moi sont une source constante de troubles. Que ce soit au travail, ou à la maison, en privé comme en public, un certain nombre de décisions et de propos sont susceptibles, au quotidien, de susciter la louange ou la critique de celles et ceux qui m’entourent. Si la louange ne pose généralement pas de problème particulier (au contraire !), la critique est parfois difficile à avaler, en particulier lorsqu’elle n’est pas justifiée, mais aussi lorsqu’elle l’est.
Il y a donc un travail nécessaire à effectuer sur le jugement que les autres portent sur moi, afin de ne plus être troublé, et d’appréhender ce jugement de l’autre de manière rationnelle, ce que proposent les stoïciens, et en particulier Epictète.

Tout d’abord, il est important de comprendre, pour Epictète, que le jugement de l’autre fait partie des choses qui ne dépendent pas de moi:


"Parmi les choses qui existent, les unes dépendent de nous, les autres ne dépendent pas de nous. Dépendent de nous: jugement de valeur, impulsion à agir, désir, aversion, en un mot tout ce qui est notre affaire à nous. Ne dépendent pas de nous, le corps, nos possessions, les opinions que les autres ont de nous, les magistratures, en un mot, tout ce qui n’est pas notre affaire à nous." (Arrien, Manuel d’Epictète, 1,1)

Le jugement que les autres portent sur nous étant quelque chose qui ne dépend pas de nous, il est nécessaire de s’en détacher, pour rester libre et non esclave, comme le rappellent ces deux citations du Manuel:

"Le maître de chaque homme, c’est celui qui a pouvoir sur les choses que cet homme veut, ou bien ne veut pas, soit pour les lui procurer soit pour les lui enlever. Quiconque veut être libre ne doit ni vouloir ni refuser quoi que ce soit des choses qui dépendent des autres. Sinon, il est nécessaire qu’il soit esclave." (Arrien, Manuel d’Epictète, 14, 2)

"Si quelqu’un livrait ton corps au premier venu, tu serais indigné; mais, que tu livres ta disposition intérieure au premier venu, en sorte que, s’il t’injurie, celle-ci soit plongée dans le trouble et la confusion, tu n’éprouves pas de honte à cause de cela ?" (Arrien, Manuel d’Epictète, 28)


Parce que le jugement de l’autre ne dépend pas de nous, et parce qu’il est important, pour les stoïciens, de préserver notre liberté intérieure, il ne faut pas rechercher la louange des autres, ni leur approbation, car car cela nous rendrait esclave de leur jugement, jugement que l’on ne peut pas contrôler.

Ce qui compte, dès lors, pour le philosophe stoïcien, ce n’est pas le paraître, mais ce qu’il est vraiment. Mène-t-il une vie vertueuse ? C’est de son choix de vie que le philosophe doit se soucier, et non du regard de l’autre sur lui:


"Si un jour il t’arrive de te tourner vers l’extérieur, en voulant plaire à quelqu’un, sache que tu as abandonné la règle de vie que tu as choisie. Contente-toi donc en toute circonstance d’être philosophe, mais si tu veux en outre le paraître, c’est à toi qu’il faut le paraître et cela suffit." (Arrien, Manuel d’Epictète, 23)

"Garde-toi de l’ostentation ou de la vantardise. Révèle la mission qui t’a été confiée par Zeus, par tes actes, et, même si personne ne le remarque, qu’il te suffise d’être toi-même en bonne santé morale et heureux." (Epictète, Entretiens, III, 24, 118)

"Un homme de bien n’agit jamais pour paraître, mais pour avoir bien agi." (Epictète, Entretiens, III, 24, 50)

"De même que le soleil n’attend pas les prières et les incantations pour poindre à l’horizon, mais brille immédiatement et est salué par tous, toi non plus n’attends pas d’être acclamé, applaudi et loué pour bien agir, mais rends volontairement service et, comme lui, tu seras aimé." (Epictète, Sentences, LXXVII (67))

"Si tu veux qu’on parle bien de toi, apprends à bien parler. Et l’ayant fait, cherche à bien agir, et ainsi tu bénéficieras du fait que l’on parle bien de toi." (Epictète, Sentences, XV (7))


Ces différentes citations confirment la position d’Epictète: le philosophe doit se concentrer sur son action, tâcher de bien agir, et non chercher à plaire. Seule cette attitude lui permettra d’échapper aux troubles suscités par le jugement d’autrui.



-Le philosophe face aux critiques injustifiées:

Il semble, néanmoins, à bien lire la sentence d’Epictète citée au début de ce billet, que l’attitude du philosophe ne sera pas la même selon la véracité du jugement porté sur lui. Tel jugement vient de l’opinion, et n’est pas justifiée? Il ne faut pas en tenir compte. Tel jugement est vrai ? Il ne faut pas l’éviter, mais le prendre en compte et agir en conséquence. Ce n’est pas la personne qui juge mais la nature du jugement (de l’ordre de l’opinion, ou, au contraire, de l’ordre de la vérité) qui détermine la manière de réagir du philosophe. Qu’en est-il face aux critiques, pour commencer ?

Face aux critiques injustifiées, le philosophe stoïcien doit apprendre dans un premier temps à supporter la critique et le regard négatif de l’autre sur lui, comme le confirment ces deux passages du Manuel d’Epictète:


"Si tu veux progresser, supporte de paraître un insensé et un sot, pour ce qui est des choses extérieures." (Arrien, Manuel d’Epictète, 13)

"Si tu désires être philosophe, prépare-toi tout de suite à ce que l’on rie de toi, à ce que la foule se moque de toi, à ce que l’on dise: "Le voilà qui nous est revenu subitement philosophe !" "D’où nous a-t-il ramené ce sourcil arrogant ?"" (Arrien, Manuel d’Epictète, 22)


De même, l’homme politique, lorsqu’il agit de manière juste, ne doit pas tenir compte de la clameur de la foule, comme le rappelle Epictète dans les deux sentences suivantes:

"Comme l’oie ne craint pas les cris stridents ni le mouton les bêlements, ne t’effraye pas de la lame d’une foule insensée." (Epictète, Sentences, LXXII (64))

"De même que la foule ne doit pas t’embarrasser quand elle te demande confusément ce qui t’appartient en propre, tu ne dois pas être troublé face à une multitude qui t’embarrasse injustement." (Epictète, Sentences, LXXIII (65))


L’indifférence, on le voit, est donc la réaction appropriée, selon Epictète, face aux critiques de l’insensé, de celui qui, en se contentant de juger le paraître, ne voit pas le bien vers lequel le philosophe dirige son choix de vie.

Pour aider le progressant à ne pas être troublé par les critiques injustifiées des autres, Epictète rappelle la distinction entre la chose et le jugement qu’il porte sur cette chose. En l’occurrence, ce qui trouble le philosophe progressant, ce ne sont pas les jugements que les autres portent sur lui, mais le jugement qu’il porte sur ce jugement de l’autre:


"Souviens-toi que ce qui t’outrage, ce n’est ni celui qui t’injurie ni celui qui te frappe, mais ton jugement qui te fait penser que ces gens t’outragent. Donc quand quelqu’un t’irrite, sache que c’est ton jugement de valeur qui t’irrite." (Arrien, Manuel d’Epictète, 20)

Aucune émotion négative ne doit donc venir troubler le philosophe qui se trouve confronté aux critiques, dès lors que son action est juste et que le jugement porté sur lui est erroné. Surtout, la critique de l’autre ne doit pas l’empêcher de bien faire, ce sur quoi insiste Epictète à plusieurs reprises dans le Manuel, reconnaissant ainsi les difficultés du progressant face à la critique récurrente à son égard, et la tentation de ne pas montrer ce qui pourrait attiser la critique de l’autre:

"Quand tu fais quelque action après avoir pris la décision de la faire, ne cherche pas à éviter d’être vu en train de la faire, même si la foule devait en juger autrement." (Arrien, Manuel d’Epictète, 35)



-Le philosophe face aux critiques justifiées:

Nous avons vu quelle devait être la réaction du philosophe face aux critiques injustifiées, ce sur quoi insiste particulièrement Epictète dans ses différents textes.
Mais qu’en est-il du jugement correct de l’autre sur moi ? Comment doit réagir le philosophe ? Faut-il, comme on pourrait le penser dans un premier temps, rester indifférent, puisque l’opinion de l’autre ne dépend pas de moi ? Ou bien faut-il, au contraire, profiter de cette critique pour essayer de s’améliorer, mieux se connaître soi-même, prendre conscience de ses défauts et y remédier ?


"Si quelqu’un t’annonce qu’un tel a dit du mal de toi, ne réfute pas ce que l’on a dit, mais réponds: "C’est certainement qu’il ignorait les autres vices qui sont en moi, car autrement il n’aurait pas parlé uniquement de ceux-là."" (Arrien, Manuel d’Epictète, 33,9)

Ici, Epictète suggère non seulement de ne pas être troublé par les critiques des autres, mais de ne pas les réfuter, soit parce qu’elles sont vraies, soit parce qu’elles sont même en-deça de la vérité. Le travail sur soi que doit faire le philosophe stoïcien face au jugement correct de l’autre n’est pas précisé ici, et comme je viens de le rappeler, Epictète se concentre davantage sur les critiques injustifiées qui visent le philosophe. La citation de départ, néanmoins, suggère très fortement l’attitude du philosophe face aux jugements négatifs justifiés:

"Ne rougis pas de ce qui vient de l’opinion, de même, ne te soustrais pas à ce qui vient de la vérité." (Epictète, Sentences, XIV (6))

Si aucune honte, aucun trouble ne doit résulter d’une simple opinion, comme on l’a vu, le philosophe ne doit pas par contre se soustraire à la critique lorsque celle-ci est justifiée. Plus encore, le philosophe doit saisir cette opportunité pour mieux prendre conscience de ses vices, de ce qu’il doit réformer en lui pour devenir meilleur. Si la critique est juste, si le jugement de l’autre sur moi est vrai, je dois l’accepter, ne pas fuir ce jugement, et remettre en question mon attitude, faisant ainsi le lien entre jugement de l’autre et jugement de soi.
Ce que confirme Marc Aurèle dans les Pensées:


"Si l’on peut me convaincre et me montrer que je juge ou que j’agis à tort, je serai content de changer; car je cherche la vérité, qui ne peut être un dommage pour personne; or celui qui persiste dans son erreur ou son ignorance subit un dommage" (Marc-Aurèle, Pensées, VI, 21)



-Du jugement de l’autre au jugement de soi:

Le jugement de l’autre, lorsqu’il est justifié, doit donc conduire le philosophe à un exercice d’introspection. Du jugement de l’autre au jugement de soi, il n’y a qu’un pas, qu’Epictète n’hésite pas à franchir, en particulier lorsqu’il déconseille au philosophe progressant de juger l’autre:


"Ne prononce pas de sentence dans un autre tribunal que le tien, avant de t’être justement évalué." (Epictète, Sentences, LVIII (50))

Avant de juger qui que ce soit, il faut d’abord et avant tout se juger soi-même, et déterminer ainsi ce qui, dans notre vie, doit être réformé ou non. Devenir son propre juge: voilà ce à quoi Epictète nous invite ici.
Il s’agit de passer du jugement de l’autre au jugement de soi, de se questionner soi-même, de prendre le temps de se regarder en face et de se poser la question: qui suis-je ? Quelles sont mes qualités, mes défauts ? Et comment puis-je changer ?

Le jugement de soi par soi, s’il n’est pas une tâche aisée, pourrait paraître le meilleur moyen de se connaître soi-même, et le jugement de l’autre, en ce sens, n’être que le point de départ d’un jugement de soi plus approfondi.
Mais il n’est pas aisé de se juger soi-même en vérité, et le jugement de l’autre pourrait bien, chez les stoïciens comme dans la majorité des écoles philosophiques de l’Antiquité, être un élément essentiel, un passage obligé de la connaissance de soi.
C’est pourquoi la figure du maître, ou du directeur de conscience, est si importante, à l’image de Socrate guidant Alcibiade. Le progressant, pour Epictète, a besoin du jugement du maître, de la même manière que Lucilius a besoin des lettres de Sénèque et de son jugement sur lui pour progresser dans le mode de vie philosophique. Le jugement que l’autre, en tant que maître, porte sur moi a donc un rôle important dans mon progrès spirituel vers une vie meilleure, comme le rappelle ce fragment des Entretiens:


"Quand Agrippinus était gouverneur, il tentait de persuader ceux qu’il avait condamnés qu’il fallait qu’ils le soient. "Car", disait-il, "ce n’est pas comme un ennemi ni comme un brigand que je rends mon jugement contre eux, mais comme un curateur et un protecteur, de même que le médecin réconforte le patient qu’il opère et le persuade de se livrer de lui-même à l’opération"." (Epictète, Fragments, XXII)

On voit bien ici, avec la métaphore médicale, que le jugement de l’autre peut avoir une fonction thérapeutique, et aider le philosophe progressant à se connaître lui-même, connaître ses vices ou ses défauts, et se corriger lui-même. L’autre, dans ce cadre, peut avoir un rôle crucial dans la transformation de soi que demandent l’activité philosophique et la conversion au mode de vie philosophique.
Le jugement de l’autre, loin d’y rester indifférent, le progressant doit donc en tenir compte dès lors que celui-ci est vrai. Qu’il vienne du maître ou de la foule, le jugement de l’autre peut et doit être l’occasion, pour le progressant, de prendre conscience de ses vices et de se réformer.


https://biospraktikos.hypotheses.org/2600


Dernière édition par Kolam le Jeu 22 Aoû 2019 - 12:27, édité 3 fois
Kolam
Kolam
Callisto

Buffle
Messages : 3082
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation : *

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas


Jugement de l’autre et jugement de soi. - Page 8 Empty Re: Jugement de l’autre et jugement de soi.

Message par Cogitop Dim 26 Juin 2022 - 8:27

Sod a écrit:A propos de jugement, beaucoup de gens oublient de remarquer que Jésus a fini sa vie au tribunal, que Pilate ne voyait rien en lui qui mérite de le condamner, mais qu'il le fut quand même parce que Pilate s'est rallié a l'avis de la foule.

On dit que l’épouse de Pilate était grande chrétienne et connaissait la suite.

Pilate était un maillon de la chaîne humaine.

Cela le dépassait et il a tenu l’avis de son épouse.
Le peuple avait son libre arbitre.
Il en a usé librement.

La suite s’écrit à présent aujourd’hui.

Le futur passé est le créateur du futur nouveau.

Les erreurs du passé construisent le futur futur.

Le passé recomposé est présent dans notre être intérieur pour construire le futur futur.

Peu importe le jugement de l’autre.

Il faut savoir parfois l’oublier…

I love you

Cogitop
Vénus

Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018


Samarcande et jean123 :)

Mélanie ;(

Revenir en haut Aller en bas

Jugement de l’autre et jugement de soi. - Page 8 Empty Re: Jugement de l’autre et jugement de soi.

Message par Samarcande Jeu 30 Juin 2022 - 17:42



Oui je te rejoins Cogitop , il est bon sur un chemin spirituel où l'observation de soi est primordiale , d'oublier ce que l'on appelle et perçoit comme le jugement de l'autre
dans l'observation de soi le " jugement " est absorbé sans heurts intérieurs parce que l'autre pense ainsi  
On en retire  même une grande force de détachement et d'acceptation et d'observation
Le travail est là dans l'interaction entre les autres et soi même
Alors parfois ce travail est impossible ou difficile ou retardé car nos perceptions sont faites à partir de notre histoire , de nos blessures
mais aussi de nos joies n 'oublions pas nos joies ...
Le jugement n'existe pas ( ça ne va pas vous plaire ça ) il vient de notre façon de recevoir toute chose comme une atteinte et avec un peu de recul nous apprenons à recevoir et cela fait partie du chemin spirituel
La plus grande force est la certitude de ce que nous sommes profondément ... des réceptacles grandioses de l'amour divin
Alors qui peut vous atteindre ?

Samarcande
Titania

Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018


Mélanie, jean123 et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Jugement de l’autre et jugement de soi. - Page 8 Empty Re: Jugement de l’autre et jugement de soi.

Message par Impa Ven 1 Juil 2022 - 11:14

Depuis quelques mois, j'ai changé mon regard sur le jugement de l'autre, un peu grace à l'accord toltèque : ne pas le prendre personnellement, la CNV et un bouquin sur le chamanisme.
Plutot que de le prendre comme un jugement, je le vois comme une information sur l'autre.
Je te rejoins complètement @Samarcande sur "nos perceptions sont faites à partir de notre histoire , de nos blessures mais aussi de nos joies" (Oui on oublie trop souvent nos joies !!!), et plus encore, nos perceptions sont filtrées déjà sensoriellement (notre cerveau ne peut pas gérer toutes les infos remontées par nos sens physiques), nos émotions, notre culture et les automatismes de notre mental.
A partir de là, il est assez facile de se dire que ce que dit/pense l'autre, n'est que le reflet de son propre fonctionnement Smile Ca aide à prendre du recul !
Après ca reste parfois difficile, l'ami que j'ai perdu il y a quelques semaines, j'ai appris par une connaissance commune qu'il m'accuse maintenant d'être une perverse narcissique Neutral Alors même si ca me fait mal qu'il ait oublié tous mes cotés positifs (qui démontrent que sa croyance ne peut être vraie...), j'apprend par un cas très pratique à quel point nos filtres déforment la réalité et induisent des jugements souvent peu fiables Jugement de l’autre et jugement de soi. - Page 8 1f605 Et si c'est vrai pour les autres, alors ca l'est surement pour moi, et ca, ca "fait peur" dans le sens où on peut vraiment se tromper +++ à cause de notre vécu etc... Ca apprend l'humilité quoi...

Impa
Épiméthée

Messages : 162
Date d'inscription : 19/01/2022


Samarcande, jean123 et sarah :)

Revenir en haut Aller en bas

Jugement de l’autre et jugement de soi. - Page 8 Empty Re: Jugement de l’autre et jugement de soi.

Message par jean123 Sam 2 Juil 2022 - 8:37

Le jugement d'autrui est judicieusement une occasion de se demander s'il n'a pas raison ou si dans notre passé nous n'aurions pas trébuché en ce sens. Reconnaitre que l'autre peut avoir potentiellement raison c'est faire quelque chose de salutaire de son jugement. Nous pourrions alors sans doute retrouver dans notre histoire des vestiges, même hérités, de comportements à méditer.

jean


Dernière édition par jean123 le Sam 2 Juil 2022 - 9:19, édité 1 fois

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Samarcande :)

Revenir en haut Aller en bas

Jugement de l’autre et jugement de soi. - Page 8 Empty Re: Jugement de l’autre et jugement de soi.

Message par AureaDraconis Sam 2 Juil 2022 - 9:14

Lorsque l'on juge l'autre qu'est-ce que nous jugeons ?
Son âme, son esprit, sa personnalité, son comportement, ses actes, ses pensées, son passé... ?
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3227
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Samarcande et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Jugement de l’autre et jugement de soi. - Page 8 Empty Re: Jugement de l’autre et jugement de soi.

Message par Samarcande Sam 2 Juil 2022 - 11:29

Dès lors que nous pensons nous nous faisons un avis sur tout et sur tous car il n'y a pas un bouton sur lequel appuyer pour dire stop je ne vois plus les autres en fonction de ce que je suis , ni tels qu'ils m’apparaissent
mais dans un travail d'amour nos positions s'assouplissent  ... le radin devient un gentil garçon victime de son enfance privé de tout , la cheffe autoritaire a manqué d'amour , le voisin bruyant est finalement capable de t'écouter si tu lui parles etc ...
Et parfois le radin a besoin , comme le dit Jean , du regard de l'autre s'il est juste on le saura très vite au fond de soi et ce nouveau regard donnera à réfléchir et pourquoi pas nous aidera  à changer
Après , il est bon (il me semble qu'il est bon )d'avoir un coeur affermit en soi-même pour ne pas se laisser balloter par ce que l'on nous renvoie perpétuellement
Il est bon aussi de savoir d'emblée reconnaître que l'autre a raison quand il est évident qu'il a raison mais c'est difficile ça
Entre remarque constructive ou destructrice il y va de chacun .. celui qui fait la remarque et dans quel but et celui qui la reçoit
Notre relation aux autres demande beaucoup de compréhension et de finesse et d'amour
Pour toi Impa , je trouve que ton amie aurait pu s'abstenir de te transmettre cette information alors que déjà il devait y avoir des peines autour de cette histoire ...ou elle a voulu que tu saches par honnêteté ou pour t'ouvrir les yeux sur lui .. c'est difficile
C'est la grande mode des étiquettes .. on ne décrit plus ce que l'on a perçu de l'autre avec les mots adaptés et un vocabulaire choisi qui traduirait une réflexion réelle sur une situation particulière ... paf ! on te colle deux mot adaptables qui ne veulent rien dire du coup ... Des pervers narcissiques , des gens toxiques sont partout à chaque coin de rue derrière chaque buisson Rolling Eyes
Notre pensée s'appauvrit et nos "jugements " se ratatinent sérieusement
Le mieux c'est de ne pas voir trop de monde ... c'est comme ça que je fais depuis que je ne travaille plus.. Very Happy
Bonne journée sunny
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

jean123 et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Jugement de l’autre et jugement de soi. - Page 8 Empty Re: Jugement de l’autre et jugement de soi.

Message par Impa Sam 2 Juil 2022 - 11:54

jean123 a écrit:Le jugement d'autrui est judicieusement une occasion de se demander s'il n'a pas raison ou si dans notre passé nous n'aurions pas trébuché en ce sens. Reconnaitre que l'autre peut avoir potentiellement raison c'est faire quelque chose de salutaire de son jugement. Nous pourrions alors sans doute retrouver dans notre histoire des vestiges, même hérités, de comportements à méditer.

jean

Ca m'évoque cette histoire :
Bouddha a écrit:Un jour dans la foule venue l’écouter, se trouvait un homme qui était exaspéré par la sainteté de Bouddha. Il l’insulte, puis s’en va, fulminant de colère.
Longeant les rizières du village, sa colère s’apaise, et petit à petit, un profond sentiment de honte l’envahit. Comment a-t-il pu se comporter de cette façon ?
Il décide de revenir au village et de lui demander pardon.
Arrivant devant ce dernier, il se prosterne et demande pardon pour la violence de ses propos. Bouddha, débordant de compassion, le relève, lui expliquant qu’il n’a rien à pardonner. Étonné, l’homme rappelle les injures proférées.
– « Que faites-vous si quelqu’un vous tend un objet dont vous n’avez pas usage, ou que vous ne voulez pas ? »
demande Bouddha.
– « Et bien, je ne le prends simplement pas » remarqua l’homme.
– « Que fait alors le donateur ? » demanda le sage.
– « Ma foi, il garde son objet » répondit l’homme.
– « C’est sans doute pourquoi vous semblez souffrir des injures et des grossièretés que vous avez proférées. Quant à moi, rassurez-vous, je n’ai pas été accablé. Cette violence que vous donniez, il n’y avait personne pour la prendre » répondit le sage.

Pour avoir longtemps pris pour moi même toute remarque, m'être systématiquement remise en question, je crois (une croyance donc, qui peut évoluer ou non) qu'il est sain de se demander en quoi la remarque de l'autre nous blesse, de faire une introspection oui, mais surtout de se rappeler que l'autre parle de lui : ses émotions, ses croyances. Ceci permet d'en apprendre plus sur lui, et par là même peut être de comprendre ce qui dans notre comportement a pu le blesser. Il se peut très bien qu'une autre personne ne se sera pas sentie blessée par la même attitude. Donc est ce l'attitude qui pose problème en ce cas si l'un le prend mal et pas l'autre ? Ceci ramène à cette histoire d'écharpe relationnelle Smile

Samarcande a écrit:Après , il est bon (il me semble qu'il est bon )d'avoir un coeur affermit en soi-même pour ne pas se laisser balloter par ce que l'on nous renvoie perpétuellement
Je crois aussi. Peut être que cela dépend aussi de si on avait tendance à trop le faire ou pas assez ?
L'autre nous fait inévitablement miroir, fidèle ou déformé. C'est difficile de déméler tout ca, surtout que je vois bien que nos croyances sur nous même en rajoutent une couche à la déformation... Tout ceci est bien compliqué silent
J'aime beaucoup tout ton commentaire Smile

Pour l'ami qui m'a transmis l'information, il y a un contexte qui légitimise l'information, je ne lui en veut pas. Quelque part, je suis contente d'avoir cette confirmation, ca me permet de lacher, d'aller de l'avant (enfin une fois que j'aurai fini de traiter l'émotionnel, car là, j'ai quand même un peu de colère Neutral , un sentiment d'injustice et j'ai du mal à "accepter" qu'il va dire ca à d'autres, comme s'il distillait du poison dans leur tête à mon sujet Neutral ) J'essaie de faire ce que tu dis " le radin devient un gentil garçon victime de son enfance privé de tout , la cheffe autoritaire a manqué d'amour , le voisin bruyant est finalement capable de t'écouter si tu lui parles etc ..." et lui est une personne en grande souffrance, qui réagit avec ses propres automatismes.
Oui le monde a tendance aux étiquettes et à la binarité ("pro" et "contre" pour des exemples récents, ici même), or la vérité est probablement une nuance entre les 2.
Impa
Impa
Épiméthée

Singe
Messages : 162
Date d'inscription : 19/01/2022

Localisation : 31

Samarcande et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Jugement de l’autre et jugement de soi. - Page 8 Empty Re: Jugement de l’autre et jugement de soi.

Message par Le manège enchanté Sam 2 Juil 2022 - 12:04

Le jugement a lieu à ce moment précis qui est celui du jugement précisément, qui est un temps concédé à une critique spécifique. Il n'est donc pas question de penser qu'une personne remet tout en question de soi, ou que nous remettons tout en question chez elle. Nous ne faisons à ce moment là que remettre en question une action ou un comportement particulier, lequel n'invalide pas toutes les qualités que nous pourrions trouver par ailleurs chez la personne. La difficulté serait donc de ne pas se sentir nié en bloc dans une telle situation. Dans cette optique, je te rejoins, Samarcande, lorsque tu parles du fait d'avoir un coeur affermi en soi-même, la chose permettant me semble-t-il d'accueillir plus facilement une critique qui le cas échéant pourrait nous être utile.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2707
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Samarcande, Lys et jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Jugement de l’autre et jugement de soi. - Page 8 Empty Re: Jugement de l’autre et jugement de soi.

Message par Samarcande Sam 2 Juil 2022 - 17:34


Affermi ! oui un coeur affermi en nous-même pour avancer sans faillir , confrontés de toutes façons jusqu'à la fin des temps au regard des autres !! ou pour avancer grandis de ces regards
C'est une phrase tirée du Yi King que j'ai toujours retenue


sunny
Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

Le manège enchanté et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Jugement de l’autre et jugement de soi. - Page 8 Empty Re: Jugement de l’autre et jugement de soi.

Message par Samarcande Dim 3 Juil 2022 - 18:17


En cogitant sur le sujet encore aujourd'hui ( vive le forum qui nous permet ces échanges !! ),
Il reste l'ultime étape .. l'étape de Jésus , de Bouddha .. l'étape de l'Amour
Dans l'Amour total il n'y a aucune atteinte ! l'amour reçoit tout avec amour et renvoie de l'amour
C'est très désarmant l'amour



Samarcande
Samarcande
Titania

Buffle
Messages : 1633
Date d'inscription : 11/05/2018

Localisation :

WB35, Le manège enchanté, AureaDraconis et Impa :)

Revenir en haut Aller en bas

Jugement de l’autre et jugement de soi. - Page 8 Empty Re: Jugement de l’autre et jugement de soi.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum