Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre)

Aller en bas

Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre) Empty Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre)

Message par Jimmy2500 Jeu 24 Nov 2022 - 8:33

Bonjour,  Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre) 1679551000  

Sources de réflexion...

Il s’avère que les jugements que l’on peut porter sur les autres, sur soi-même, ou même sur telle ou telle situation, se concrétisent en soi sous la forme d’une rigidité intellectuelle. En ce sens ils sont un blocage, une fermeture.

Dans cette approche du « jugement », il est nécessaire de faire appel à « l’honnêteté envers soi-même », et à rien d’autre. L’honnêteté envers soi-même c’est uniquement le désir de ne pas se mentir et en ce sens de rester « entier », « non divisé intérieurement ».
Il ne s’agit donc pas ici des notions de « bien » ou de « mal », dans le sens « juger c’est mal ».

Il s’avère que pour pouvoir porter un jugement infaillible, il faudrait percevoir (l’autre) dans son entièreté. Et le voir dans une vision qui ne serait pas elle-même soumise à la limitation. Et nous savons très bien, que pour la plupart d’entre nous, nous percevons le monde à travers nos propres filtres, nos propres limitations. Donc ce n’est pas possible tout simplement…
L’inconvénient de ces jugements que l’on porte, souvent sous forme de réflexes conditionnés, c’est qu’ils restreignent notre niveau de conscience au niveau de soi qui porte le jugement. Pour cette raison, ils maintiennent le repli sur un plan limité de soi.

Et même, si on se juge soi-même, avec des « je suis nul », « je suis ceci », « je suis cela », ce sont des perceptions du niveau limité de soi, qui sont elles-mêmes établies à partir d’un niveau limité de soi…
Les jugements ne reposent donc sur rien, sur aucun fondement, et de plus ils provoquent en soi une chute sur le plan vibratoire surtout si nous sommes dans une démarche spirituelle.

Même pour le pire des tyrans, même pour lui, dans une vision large de la réalité, il n’y a pas de jugement, tout simplement parce qu’alors tout apparait comme un jeu d’énergie et qu’il n’y a plus alors une conscience individuelle suffisamment ancrée dans l’idée d’un « je » (séparé du SOI) qui puisse porter un jugement. Mais cela ne signifie pas pour autant, que l’on n’aura pas envers lui, les comportements appropriés.

Une petite histoire...

Socrate et les 3 filtres (passoire)

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute réputation de sagesse.

«Quelqu’un vint, un jour, trouver le grand philosophe et lui dit :

- Sais-tu ce que je viens d’apprendre sur ton ami ?

- Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j’aimerais te faire passer un test, celui des trois filtres.

- Les trois filtres?

- Mais oui, reprit Socrate. Avant de raconter toutes sortes de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l’on aimerait dire. C’est ce que j’appelle le test des trois filtres. Le premier filtre est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai?

- Non.. J’en ai seulement entendu parler…

- Très bien. Tu ne sais donc pas si c’est la vérité. Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième filtre, celui de la bonté. Ce que tu veux m’apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bien ?

- Ah! non. Au contraire.

- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n’es même pas certain qu’elles soient vraies.

- Bon, alors, est-ce qu'au moins c'est utile ?

- Non.. Pas vraiment.

- Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n’est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire?»

Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre) 1679551000

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre) Empty Re: Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre)

Message par ness Jeu 24 Nov 2022 - 10:41

Bonjour Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre) 1679551000
Smile

Je ne sais pas quoi dire.. tellement. c'est toujours un peu la même chose de s’entremêler dans les paradoxes ou le jugement serait utile et certainement nécessaire pour appréhender le réel et avancer sur le chemin, qu'il soit de soi ou des autres, il faut se faire une idée de ce que nous voyons et vivons par une analyse personnelle qui permet d'envisager le monde dans lequel nous évoluons et de nous frayer un passage.
Sans quoi cela signifirait que nous sommes alors totalement dépourvu de jugement, sans dire si c'est bleu ou si c'est noir. Cependant, si c'est bleu on peut tout a fait juger que c'est un mauvais bleu..car il ne s'harmonisera pas avec une autre couleur comme on aimerait que cela soit.
Donc soit on juge, soit on s'abstient de juger, dans les deux cas, on perd et on gagne quelque chose: si je juge que c'est un mauvais bleu, alors je trouverais un bleu parfait pour s'accorder avec l' autre couleur, mais si je ne juge de rien, je laisse le bleu tel que, même si cela ne s'accorde pas..
dans les 2 cas je gagne: soit a un mieux  qui découlera du jugement, soit a un statu quo qui m’évitera de chercher cependant un nouveau bleu :
l’absence de jugement serait donc de la lâcheté, ou de la flemmardise?

Par contre dans le cas de Socrate, il s'agirai plutot de mauvaises paroles visant a rabaisser l'autre personne sans aucun fondement,  je qualifierais alors cela de calomnie,
mais si c'est avéré sur des faits, l'esprit doit s'en faire une idée, car je n'ai nullement envie d'aller baiser les pieds d'un vrai salopard.. Rolling Eyes les laver, oui, s'il le faut, mais pas les baiser.
C'est le  discernement.

Nb/Pardon j'ai rajouter du texte, et tu as peut être été trop vite pour liker..
Wink
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5293
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a l'amer.
Emploi/loisirs : pleurer avec les anges..
Humeur : sacrée/ salée.

Jimmy2500 :)

Revenir en haut Aller en bas

Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre) Empty Re: Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre)

Message par Le manège enchanté Jeu 24 Nov 2022 - 15:02

Peut-être ressent-on le besoin de critiquer une personne pour rééquilibrer quelque chose en soi-même, quelque chose que cette personne aurait pu déranger par sa parole ou son comportement.

Le fait de la critiquer devant une tierce personne se ferait dans l’espoir que celle-ci abonde dans notre sens et afin peut-être de mettre sur la table une vision de l’homme dans toute son universalité, universalité dont nous chercherions à être un modèle exemplaire.

En d’autres termes, ce que nous chercherions à rééquilibrer en critiquant une personne, ce serait l’image d’un idéal humain auquel nous penserions bon de nous conformer. Que cet idéal soit remis en cause et ce serait ce sur quoi on chercherait à s’appuyer pour légitimer ses propres comportements qui serait mis en danger.

Voilà du moins ce que m’inspire ce sujet…
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2707
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Jimmy2500 et genzai :)

Revenir en haut Aller en bas

Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre) Empty Re: Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre)

Message par Hakaan Jeu 24 Nov 2022 - 17:06

Et même, si on se juge soi-même, avec des « je suis nul », « je suis ceci », « je suis cela », ce sont des perceptions du niveau limité de soi, qui sont elles-mêmes établies à partir d’un niveau limité de soi… Les jugements ne reposent donc sur rien

Je voudrais bien le développement la dessus, parce que je vois pas bien en quoi un nain qui se dit qu'il est nul au 110m haies a une vision limitée alors que ça parait juste incroyablement justifié comme pdv
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre) Empty Re: Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre)

Message par AureaDraconis Jeu 24 Nov 2022 - 20:15

Hakaan a écrit:
Et même, si on se juge soi-même, avec des « je suis nul », « je suis ceci », « je suis cela », ce sont des perceptions du niveau limité de soi, qui sont elles-mêmes établies à partir d’un niveau limité de soi… Les jugements ne reposent donc sur rien

Je voudrais bien le développement la dessus, parce que je vois pas bien en quoi un nain qui se dit qu'il est nul au 110m haies a une vision limitée alors que ça parait juste incroyablement justifié comme pdv

Se dire qu'il est nul dans cette discipline est un jugement
Se dire que son corps n'est pas adapté à cette discipline est un constat
AureaDraconis
AureaDraconis
Titan

Rat
Messages : 3226
Date d'inscription : 03/12/2020

Localisation : Lyon

Jimmy2500 :)

Revenir en haut Aller en bas

Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre) Empty Re: Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre)

Message par Jimmy2500 Jeu 24 Nov 2022 - 21:17

ness a écrit:
Sans quoi cela signifirait que nous sommes alors totalement dépourvu de jugement, sans dire si c'est bleu ou si c'est noir. Cependant, si c'est bleu on peut tout a fait juger que c'est un mauvais bleu..car il ne s'harmonisera pas avec une autre couleur comme on aimerait que cela soit.
Donc soit on juge, soit on s'abstient de juger, dans les deux cas, on perd et on gagne quelque chose: si je juge que c'est un mauvais bleu, alors je trouverais un bleu parfait pour s'accorder avec l' autre couleur, mais si je ne juge de rien, je laisse le bleu tel que, même si cela ne s'accorde pas..
dans les 2 cas je gagne: soit a un mieux  qui découlera du jugement, soit a un statu quo qui m’évitera de chercher cependant un nouveau bleu :
l’absence de jugement serait donc de la lâcheté, ou de la flemmardise?

Je ne pensais pas que mes propos pourraient être compris ainsi, je faisais allusion aux formes de jugements qui condamnent, la médisance...
C'est normal que dans la vie courante, on juge selon sa préférence ce qui nous convient ou ce qui ne nous convient pas.

Hakaan a écrit:
Et même, si on se juge soi-même, avec des « je suis nul », « je suis ceci », « je suis cela », ce sont des perceptions du niveau limité de soi, qui sont elles-mêmes établies à partir d’un niveau limité de soi… Les jugements ne reposent donc sur rien

Je voudrais bien le développement la dessus, parce que je vois pas bien en quoi un nain qui se dit qu'il est nul au 110m haies a une vision limitée alors que ça parait juste incroyablement justifié comme pdv

Nous sommes tous nuls à quelque chose... Ce que je voulais exprimer ici, c'est la notion de dévalorisation de soi...

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre) Empty Re: Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre)

Message par jean123 Jeu 24 Nov 2022 - 23:11

Le manège enchanté a écrit:Peut-être ressent-on le besoin de critiquer une personne pour rééquilibrer quelque chose en soi-même, quelque chose que cette personne aurait pu déranger par sa parole ou son comportement...

[...] ce serait l’image d’un idéal humain auquel nous penserions bon de nous conformer. Que cet idéal soit remis en cause et ce serait ce sur quoi on chercherait à s’appuyer pour légitimer ses propres comportements...
Dans tous les cas, il est bon, utile et vraiment plus judicieux de profiter du jugement qui peut naître dans notre esprit pour en faire un sujet de réflexion sur sa personne et y découvrir derrière cela les lois de l'univers.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre) Empty Re: Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre)

Message par Le manège enchanté Ven 25 Nov 2022 - 14:08

jean a écrit: Dans tous les cas, il est bon, utile et vraiment plus judicieux de profiter du jugement qui peut naître dans notre esprit pour en faire un sujet de réflexion sur sa personne et y découvrir derrière cela les lois de l'univers.

A ce que je comprends, tu fais probablement référence à cette devise concernant les vertus de l'introspection : "Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux."
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2707
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre) Empty Re: Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre)

Message par jean123 Ven 25 Nov 2022 - 17:16

Oui, Le manège enchanté !

C'est mon constat. À étudier mon vécu, je fini par dépasser les perspectives qui préoccupent initialement mon moi et dans une sorte de seconde partie, je perçois mieux lois et principes universaux.


Dernière édition par jean123 le Ven 25 Nov 2022 - 22:18, édité 2 fois

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre) Empty Re: Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre)

Message par Cerf-volant Ven 25 Nov 2022 - 19:36

Je préfère à la notion de jugement celle de discernement.
Cerf-volant
Cerf-volant
Europe

Serpent
Messages : 2434
Date d'inscription : 12/11/2021

Localisation : Courir dans la montagne
Emploi/loisirs : La montagne et les sentes en solitaire
Humeur : En joie avec toi

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre) Empty Re: Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre)

Message par Jimmy2500 Sam 26 Nov 2022 - 11:39

Bonjour et merci pour les réponses,

Oui, je comprends bien que le mot "jugement" a une très forte connotation négative, et que même l'expression "non-jugement" contenant en elle-même le mot "jugement" a une tendance a tirer vers le bas.

Je reconnais qu'il vaut mieux que tout ce qui concerne l'épanouissement de soi aille vers l'affirmation du vrai plutôt que vers la dénonciation du faux. Car on fait grandir en soi ce sur quoi on porte l'attention.

Après, à chacun de voir de quelle manière si ce qui est dit résonne en lui, si ça lui parle ou non. Car il ne s'agit pas, à mon sens en tous cas, d'avancer avec des vérités toutes faites qui sonneraient un peu comme des sentences. Mais plutôt de voir si à travers ce que dit l'autre, on retrouve une résonnance de vérité en soi.

Donc, pour ma part, c'est un sujet à approfondir...

Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre) 1027381557

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre) Empty Re: Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre)

Message par jean123 Sam 26 Nov 2022 - 16:12

L'épanouissement de soi passe à mon avis par des retrouvailles avec soi-même. Retrouvailles avec ses instincts, non pas pour vivre comme un homme préhistorique mais pour discerner ce qui est bon ou pas pour soi.

Entre la pensée et les instincts, il me semble que l'entre-deux soit les émotions.

D'ailleurs je vais même écourter mon message pour prendre un bain de mer jusqu'à ce que j'ai froid pour me réchauffer ensuite naturellement. Je retrouve toujours dans cet exercice une joie naturelle à affronter les éléments. Je me fortifie le corps pendant que ma tête se repose et que mes émotions participent aussi à ce processus de régulation physiologique par le froid.

Pas le temps alors de juger, de cogiter quand je suis dans l'eau et tout le temps où je me réchauffe. Peut-être alors que cogiter, ruminer, juger autrui... est le luxe de celui qui est nanti d'être bien au chaud bien nourri bien assuré...

Je reprends peut-être le topic à un niveau plus fondamental et qui expliquerait un peu ce mystère du négativisme propre à l'espèce humaine lui coûtant son épanouissement véritable.

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Cogitop :)

Revenir en haut Aller en bas

Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre) Empty Re: Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre)

Message par Mélanie Dim 27 Nov 2022 - 17:25

Le jugement est dangereux pour l'estime de soi.

Plus on se juge durement, en se disant qu'on est nul, qu'on y arrive pas, plus on perd en estime de soi.

On devrait se parler comme on parle à un ami,avec bienveillance.
Se dire " je n'y arrive pas aujourd'hui mais je vais mettre des actions place pour aller vers cet objectif".
Ce sont des pensées déjà plus constructives.

Le jugement fait parti de la vie, si on disait tout est bien dans le meilleur des monde, ne changer rien, et que tout le monde se disait "on est au top on ne fait plus rien", l'homme stagnerai.

Le jugement est bénéfique dans le sens où il pose un regard sur soi ou sur autrui pour dire ce qui est à améliorer.


Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre) Empty Re: Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre)

Message par Jimmy2500 Lun 28 Nov 2022 - 13:11

Mélanie a écrit:Le jugement est dangereux pour l'estime de soi.

Plus on se juge durement, en se disant qu'on est nul, qu'on y arrive pas, plus on perd en estime de soi.

On devrait se parler comme on parle à un ami,avec bienveillance.
Se dire " je n'y arrive pas aujourd'hui mais je vais mettre des actions place pour aller vers cet objectif".
Ce sont des pensées déjà plus constructives.

Le jugement fait parti de la vie, si on disait tout est bien dans le meilleur des monde, ne changer rien, et que tout le monde se disait "on est au top on ne fait plus rien", l'homme stagnerai.

Le jugement est bénéfique dans le sens où il pose un regard sur soi ou sur autrui pour dire ce qui est à améliorer.



Oui Mélanie, tout à fait d'accord... Je pars sous un autre angle, mais c'est pas évident de se comprendre...

Deuxième partie de ce fil de discussion : A chacun de voir si ça lui parle ou non... Bien sûr...

J’ai envie de revenir sur le message initial de ce fil de discussion pour définir comment les jugements que l’on peut être tentés de porter sur les autres peuvent devenir un moyen d’approfondissement de soi.
Je traduis ici ma compréhension de : Comment on peut « utiliser » le monde (extérieur à soi) comme un miroir pour grandir...    

Un professeur montre à ses élèves une page blanche avec un point noir dessiné au milieu et il leur demande : « que voyez-vous ? » Tous répondent alors : « un point noir ».

Il se dit voyons je vais faire un deuxième essai, il baisse la feuille et la relève de nouveau et repose la question, et tous répondent invariablement : « un point noir ».

Il leur dit alors : "Ce que je vous montre, ce n’est pas un point noir, mais une feuille blanche avec un point noir dessus."

Cette histoire illustre la façon dont nous sommes tous formatés pour percevoir la dissonance… Car la dissonance choque et fascine, elle marque l’esprit. Alors quand on juge, on accorde une importance démesurée à ce qui est la dissonance en l’autre, à ce qui marque l’esprit.

Mais il s’avère que la dissonance que l’on voit à l’extérieur de soi, n’est rien d’autre que l'écho de la dissonance que l’on porte en soi. En cela elle est précieuse, car elle peut nous servir de révélateur à ce qui s’anime en soi en tant que dissonance.

En fait, si je vois quelqu’un de prétentieux, peut-être l’est-il, mais peut-être ne l’est-il pas… Mais dans tous les cas, ce n’est pas mon affaire…
Mais le simple fait que surgisse en moi un jugement, traduit ce qui se passe en moi. Cela traduit alors en moi la présence de cette structure dissonante de prétention, et que je n’accepte pas… Généralement parce que je la trouve indigne, et qu’elle ne correspond pas à l’image que j’ai de moi-même. Alors je la projette à l’extérieur… Je rentre dans un jugement de l’autre.
C’est quelque chose qui se fait très vite en soi, d’une manière (quasi) instantanée :

Perception d’un « défaut » chez l’autre…

Ce défaut trouve résonnance en moi, mais comme je n’accepte pas de le voir, en conséquence il y a projection vers l’extérieur de soi, donc jugement de l’autre. Ce niveau de soi qui n’accepte pas, qui rejette, est associé à une souffrance intérieure, à l’identification du « je », et c’est la raison pour laquelle il y a rejet.

Comprenant cela, on peut « utiliser » le monde comme un miroir, et comprendre que ce que l’on perçoit chez l’autre en termes d’insuffisance, de défaut, n’est que le révélateur de ce qui « souffre » en soi.
C’est une manière de retourner les choses, et qui peut devenir une sorte de booster extraordinaire de notre évolution.
C’est ça : « C’est cela même qui enchaîne les ignorants qui libère les éveillés »

On peut le dire ainsi, car alors on utilise les énergies négatives comme "moyen"... Mais c'est pas évident, car ça oblige à sortir de sa zone de confort.

Il s’avère que même si l’être le plus parfait venait aujourd’hui (si tant est que l’être parfait existe, ce que j’ignore), il est probable que la majorité d’entre nous trouverions quelque chose à redire dans ce qu’il est ou dans ce qu’il dit. Tout simplement parce que s'il y a dissonance en soi, nous serons tentés de la percevoir en lui...


Dernière édition par Jimmy2500 le Lun 28 Nov 2022 - 17:12, édité 3 fois

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre) Empty Re: Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre)

Message par Hakaan Lun 28 Nov 2022 - 13:49

Moi j'ai une explication beaucoup plus simple, la vie étant ce qu'elle est la nature nous a façonné de façon à ce qu'on ait conscience de ce qu'on vaut sur le marché sexuel, et qu'on en soit très préoccupé
Hakaan
Hakaan
Antarès

Rat
Messages : 9679
Date d'inscription : 07/05/2018

Localisation : N-E
Humeur : un peu comme batman mais sans l'entrainement intensif

Revenir en haut Aller en bas

Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre) Empty Re: Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre)

Message par Le manège enchanté Lun 28 Nov 2022 - 14:09

@Jimmy...

Tu parles de la prétention de l'autre ce qui rejoint la vanité, et Nietzsche de dire là dessus que "La vanité d'autrui n'offense notre goût que lorsqu'elle choque notre propre vanité."
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2707
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Jimmy2500 :)

Revenir en haut Aller en bas

Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre) Empty Re: Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre)

Message par Jimmy2500 Lun 28 Nov 2022 - 14:21

Le manège enchanté a écrit:@Jimmy...

Tu parles de la prétention de l'autre ce qui rejoint la vanité, et Nietzsche de dire là dessus que "La vanité d'autrui n'offense notre goût que lorsqu'elle choque notre propre vanité."

Exactement... Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre) 1679551000

Jimmy2500
Épiméthée

Rat
Messages : 186
Date d'inscription : 08/11/2018

Localisation : 83

https://spiritualite-laique.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre) Empty Re: Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre)

Message par jean123 Lun 28 Nov 2022 - 16:09

Je précise Jimmy que ton exemple de la feuille blanche avec un point noir est une expérience où le point devient un "distracteur" pour tenter de détourner l'attention vers un détail qui empêchera de résoudre un problème. Ceux qui réussissent le mieux devant ces exercices sont ceux capables de "sortir du cadre". Il y a eu à une époque en psychologie des expériences pour déterminer ceux "dépendants du champ" de ceux qui ne l'étaient pas. Mais cela posa avec le temps un problème d'éthique car discrimination sociale possible.

Je pense qu'il y a aussi une facette que tu n'abordes pas dans ton dernier développement. Pour reprendre l'exemple de la prétention, nous pouvons aussi considérer qu'à un certain degré elle ne corresponde plus à nos valeurs. La prétention peut manifester une ambition une volonté de montrer une image de soi que l'on va accepter dans une certaine mesure, même si ce n'est pas très objectif. Au-delà, nous nous doutons que nous allons rencontrer de futurs difficultés relationnelles avec une telle personne. Bien souvent alors, le "contraste" entre le comportement de l'autre et nos attentes, en termes de valeurs au moins, génére une dissonance cognitive trop importante si nous sommes dans un contexte relationnel qui perdure.

Il y a aussi la nécessité de se dégager d'une double contrainte cognitive (qui peut conduire dans le temps les personnes fragiles à la dépersonnalisation) et alors nous désapprouvons le comportement de l'autre pour ne pas y adhérer, pour mettre une distance.

Juger le comportement n'est pas juger l'autre. C'est la grande différence qu'il faut souligner. Ce n'est pas la personnalité de l'autre qui doi être mise en cause mais son comportement qui peut être objectivé, et nous avons un besoin et même un devoir d'intégrité biologique et moral à maintenir. Cela fait partie de notre responsabilité. D'où des choix de "rejet" parfois mais c'est plutôt la "brutalité" accompagnant le traitement cognitif qui serait à contester.

Il me vient comme à l'esprit que cette confusion entre comportement et personne ou personnalité s'enracine dans notre éducation scolaire notamment où avoir de mauvaises notes c'est être un paresseux (propos calomnieux) ou un mauvais élève (jugement de valeur qui évoque l'atteinte à l'honneur et à l'intégrité morale). La performance scolaire,  qui est le résultat d'un comportement à un moment donné, donne droit ici à l'instituteur de porter un jugement sur la personne vulnérable et ainsi la dépersonnaliser progressivement.

Il peut y avoir un tas de facteurs qui determinent un comportement et son résultat, nous devons donc rester très prudent. Par exemple,  le Dr Alfred Tomatis à démontré qu'un enfant ayant une écoute à gauche (oreille gauche) et qui se trouve au fond d'une classe ne pourra pas entendre et traiter tous les sons émis par l'instituteur. L'enfant va alors interpréter une partie du message voire ne rien pouvoir en comprendre. L'instituteur ne remettra pas souvent sa pédagogie en question en se plaçant au milieu de la salle de classe et en répétant ou en disant de différentes manières les choses pour parler aux différents types de personnalités parmi ses élèves. Mais l'école est là aussi pour inculquer un système de récompense-punition, de valorisation-dévalorisation pour maintenir une certaine reproduction sociale des classes.

Juger peut effectivement comme le dit Jimmy limiter sa pensée réflexive. Je ne saurais terminer ce message sans rappeler "l'effet Pygmalion" où l'instituteur fabrique à son insu, selon des stéréotypes, de bons ou de mauvais élèves !

jean123
Miranda

Serpent
Messages : 697
Date d'inscription : 12/06/2020

Localisation : France

Cogitop et Jimmy2500 :)

Revenir en haut Aller en bas

Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre) Empty Re: Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre)

Message par Mélanie Lun 28 Nov 2022 - 21:56

Jimmy je suis en partie d'accord.

Ton explication me fait penser à cette phrase d'Einstein :
Si vous juger un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide."

Dans le jugement, il peut y avoir de la prétention, juger quelqu'un c'est estimer savoir ce qui est juste et non juste.

À l'époque des grandes religions, le jugement était réservé au monde divin, le seul apte à juger les comportements des hommes.

Aujourd'hui tout le monde juge, justement est ce une manière de se prendre pour dieu?

Certains juge seulement pour se valoriser, en dénigrant autrui, on se sent mieux, l'autre à tous les défauts, il est sombre, mauvais, idiot et soi on est lumière, amour et savoir.

Des fois, laisser les gens tranquilles et accepter qu'ils sont ce qu'ils sont ni plus ni moins, seulement des êtres humains qui ont tout autant que sous le droit d'exister.

Mais le jugement reste un juge qui permet de dire à une personne ce que son comportement vaut.
Si une personne est grossière, il est normal de lui dire.
Si une personne comme un délit, il est normal qu'elle paye.

Je pense que tant qu'iil y aura des hommes, il y aura du jugement. C'est dans la nature humaine de se confronter à l'avis des autres pour se trouver.
Tout comme on a besoin de l'appréciation d'autrui, qui est une forme de jugement positif.
Vivre en communauté c'est être dans ce jugement.

Je dirais même que ceux qui refuse le jugement, sont de fois ceux qui ne veulent pas qu'on leur renvoi ce que le monde veut leur dire. Une manière d'éviter ses propres ombres.

Mélanie
Mélanie
Eris

Serpent
Messages : 2122
Date d'inscription : 29/05/2019

Localisation : En eaux troubles

Revenir en haut Aller en bas

Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre) Empty Re: Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre)

Message par Cogitop Mar 29 Nov 2022 - 8:31

.
Je pense qu’on a tous des biais cognitifs qui se sont construits et qui nous construisent, qui construisent notre personnalité et notre « égo » au sens noble.

En être conscient et travailler à s’améliorer permet de s’élever et de passer de la compétence à la performance et d’accéder avec sagesse à la complétude de l’excellence.

Et tout est peut-être affaire d’expérience aidante / aimante finalement ?

Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

jean123 :)

Revenir en haut Aller en bas

Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre) Empty Re: Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre)

Message par Professeur X Mar 29 Nov 2022 - 22:26

Hum , on perd tout jugement à force de juger du jugement , love .
Professeur X
Professeur X
Soleil

Chien
Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018

Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre) Empty Re: Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre)

Message par Cogitop Mer 30 Nov 2022 - 9:14

Professeur X a écrit:Hum , on perd tout jugement à force de juger du jugement , love .

Que voilà une phrase paradoxale qui fait disjoncter le mental.

Et le voilà qui perd…tout…repère…

On appelle aussi cela une noyade herméneutique.

Le mental qui ne peut plus rien maîtriser car il est dans le lâcher prise automatique.



Il n’a plus qu’à se laisser aller à lui-même…
Spontanément…
A ce qu’il a de plus profondément automatique…
De plus spontanément épanouissant…
J’adore !
Cogitop
Cogitop
Vénus

Chien
Messages : 3665
Date d'inscription : 22/08/2018

Localisation : Broceliande
Emploi/loisirs : Chamane-médecin
Humeur : En miroir

Revenir en haut Aller en bas

Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre) Empty Re: Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre)

Message par Jasmine Mer 7 Déc 2022 - 8:41

Cogitop a écrit:.
Je pense qu’on a tous des biais cognitifs qui se sont construits et qui nous construisent, qui construisent notre personnalité et notre « égo » au sens noble.

En être conscient et travailler à s’améliorer permet de s’élever et de passer de la compétence à la performance et d’accéder avec sagesse à la complétude de l’excellence.

Et tout est peut-être affaire d’expérience aidante / aimante finalement ?


Oui, je dirais même que le cerveau ne fonctionne qu'avec des biais. Nous voyons davantage ce que nous nous attendons à voir que ce qui est vraiment. Voici un article à ce sujet : https://jasmineminguet.com/conscious-reality

Le mental fonctionne par comparaisons, par jugements et par conditionnements, il ne peut pas faire autrement. A nous d'apprendre à développer la capacité de prendre du recul, d'être conscients de ces jugements et de ne pas s'y soumettre aveuglément. Si nous apprenons à les observer, nous ne sommes plus obligés de nous y soumettre. Les jugements ne sont plus que des pensées qui passent et ne nous affectent plus. Nous pouvons agir avec sagesse au lieu de réagir sans aucun contrôle.

Au sujet des conditionnements, tout l'art, est d'arriver à se conditionner dans un sens constructif et épanouissant. Le cerveau est comme un disque dur sur lequel on encode des programmes qui ensuite s'exécutent .... à nous de coder ce qu'on veut voir s'exécuter !
Jasmine
Jasmine
Prométhée

Chèvre
Messages : 140
Date d'inscription : 07/09/2022

Localisation : Belgique

https://jasmineminguet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre) Empty Re: Epanouissement de soi et notions de jugement (de l’autre)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum