Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

L'égo a t-il peur ?

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 7 Empty L'égo a t-il peur ?

Message par Invité Mer 11 Juil 2018 - 21:00

Rappel du premier message :

Bon Soir tout le monde L'égo a t-il peur ?  - Page 7 1494532212

J'ouvre ce topic, un sujet récurrent souvent abordé : l'ego.
Nous savons à quel point il peut-être sacrément joueur, il joue à cache-cache, aime bien piéger et nous détourner de notre vraie nature, il agit comme un complexe autonome, fondé sur nos propres expériences  mémoires personnelles ou bien collectives.
Alors une question me vient, pourquoi fait-il autant barrage selon vous ? A-t'il peur de "disparaître", de perdre le contrôle ?
Je comprends le fonctionnement mais j'aimerais savoir pourquoi, mais peut-être qu'on ne doit pas chercher à tout comprendre, "pourquoi" est ma question préférée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


L'égo a t-il peur ?  - Page 7 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Hakaan Mer 5 Juil 2023 - 7:56

Tant que j'y suis je lui ai posé la question du sujet, prosternez vous devant autant de justesse

Dans la perspective de la spiritualité, l'égo est souvent associé à des peurs profondément enracinées. Par exemple, l'égo peut craindre le rejet, la critique, l'abandon ou l'échec. Ces peurs sont souvent liées à la volonté de l'égo de maintenir une image positive de soi et de se sentir en contrôle.

Prenons l'exemple d'une personne qui a un fort attachement à son identité professionnelle. Son égo peut être dominé par la peur de perdre son statut, sa reconnaissance ou sa sécurité financière. Cette peur peut se manifester par des préoccupations constantes quant à la performance, la compétitivité excessive, le stress excessif et une difficulté à se détendre ou à profiter pleinement de la vie en dehors du travail.

De même, l'égo peut ressentir la peur face à l'inconnu. Par exemple, une personne peut hésiter à entreprendre de nouveaux défis ou à sortir de sa zone de confort par crainte de l'échec ou de l'incertitude. Cette peur peut limiter les opportunités d'apprentissage et de croissance personnelle.

L'égo peut également générer la peur de la vulnérabilité émotionnelle. Par exemple, une personne peut avoir peur d'exprimer ses sentiments sincères, de montrer sa fragilité ou de se laisser ouvrir à l'amour, par crainte d'être blessée ou rejetée. Cette peur peut entraver les relations interpersonnelles et limiter la profondeur des connexions émotionnelles.

Cependant, selon les enseignements spirituels, la prise de conscience de ces peurs et la transcendance de l'égo peuvent conduire à une transformation profonde. En observant et en remettant en question les schémas de pensée de l'égo, il est possible de se libérer progressivement de ces peurs limitantes. Cela permet d'accéder à un état de conscience plus expansif et de vivre avec plus de sérénité et de confiance.

La pratique de la méditation, du développement de la pleine conscience et de l'exploration de sa véritable nature peuvent aider à dissoudre l'emprise de l'égo et à transcender les peurs qui lui sont associées. Cela ouvre la voie à une expérience de soi plus profonde, plus connectée et moins limitée par les craintes égotiques.

En conclusion, l'égo peut certainement être gouverné par la peur, qui se manifeste dans de nombreux aspects de notre vie. Cependant, la spiritualité offre des outils et des pratiques pour reconnaître et transcender ces peurs, permettant ainsi une transformation personnelle vers une plus grande liberté et une connexion plus profonde avec notre véritable essence.

Hakaan
Antarès

Messages : 9681
Date d'inscription : 07/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 7 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Professeur X Mer 5 Juil 2023 - 11:04

Hum , ouais bof , on sent bien le conformisme intellectuel , et les phrases toutes faites , je pense pas qu'une IA puisse comprendre ce qu'est l'ego à part fouiller dans sa basse de données les concepts qu'elle a accumulé , love .

Professeur X
Soleil

Messages : 5365
Date d'inscription : 12/05/2018


Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 7 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Le manège enchanté Ven 7 Juil 2023 - 19:24

Sans certitude, mais j’ai l’impression qu’on pourrait réfléchir sur l’égo en parlant de ce mécanisme psychique par lequel le sentiment d’individualité en viendrait à se manifester par l’intermédiaire de l’adoption d’un positionnement vis-à-vis des informations perçues.

Il y aurait en effet une différence entre le fait de recevoir une information, ceci au-delà de toute analyse, et réfléchir sur cette information, réflexion qui pourrait être conditionnée par ce qui fait la particularité de l’individu, à savoir son histoire personnelle et la somme de connaissances qu’il aurait à sa disposition, le tout pouvant lui servir de références ou d’appuie pour matérialiser pour ainsi dire une réflexion qui lui serait propre.

Le manège enchanté
Lune

Messages : 2708
Date d'inscription : 17/12/2018


Françoise et Mérovingien :)

Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 7 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Le manège enchanté Sam 8 Juil 2023 - 16:18

Mais en fait, ll peut être intéressant de mentionner que pour les adeptes qui se revendiquent de ce courant qui est celui de la non dualité, les choses se font d’elles-mêmes, ceci de sorte à dire que personne ne serait aux commandes de ces actions. Et c’est logique, parce que si quelqu’un était aux commandes de ces actions, il y aurait dualité entre ce quelqu’un et ces actions, ou bien encore entre ce quelqu’un et ses pensées, ce qui pour l’école non duelle est nécessairement inconcevable.

Ce que dit donc cette école, c’est qu’il n’y a pas de possibilité pour un moi d'intervenir de quelque manière que ce soit sur ce qui se passe, et c’est peut-être ça la prétention du moi, de vouloir avoir le pouvoir sur ce qui se passe dans le but que les choses se passent selon sa vision des choses conditionnée par le désir et l’insatisfaction.

Mais pour les tenants de la non-dualité, le moi est une illusion, cette illusion qui consiste à croire que quelqu’un peut contrôler les choses.

Donc, selon cette vision, dire que l’égo aurait peur serait une considération erronée, non, ce n’est pas le moi qui aurait peur selon les non-dualistes, ce qu’il y aurait seulement, c’est la peur, et on pourrait dire, pour personne, ou bien, ni pour quelqu’un, ni pour personne.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2708
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

jean123 et Mérovingien :)

Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 7 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Le manège enchanté Dim 9 Juil 2023 - 14:58

Et donc, selon les non-dualistes, il n’y aurait rien à atteindre, pas d’éveil, parce que la question d’un quelqu’un qui aurait atteint l’éveil impliquerait qu’il y ait d’une part quelqu’un et d’autre part l’éveil, encore une dualité donc.

Pour les non-dualistes, il convient ainsi de considérer cette énergie qui anime le chercheur, cette énergie de recherche donc, laquelle serait toujours recherche de quelque chose qui serait sensé se manifester à la place de ce qui est, quelque chose de mieux, de plus abouti que l’on nommerait l’éveil, ceci impliquant la croyance dans le fait que ce qui serait en train de se manifester ne serait pas complet ou serait insuffisant.

Mais en définitive, pour ce courant de pensée, tout se passe de la manière dont cela doit se passer, sans que personne ne puisse y changer une virgule, les choses ne pouvant pas se passer autrement que de la manière dont elles se passent, manifestation incluant paradoxalement cette énergie de recherche elle-même lorsqu’elle en vient à s’exprimer ; celle-là non plus, personne ne pourrait la changer, ce serait encore une fois juste ce qui est.

Aussi, toutes choses ayant toujours été ce qu’elles étaient, il n’y aurait pas de différence fondamentale entre être ou ne pas être animé de cette manière là, être animé ou non par cette recherche étant dans les deux cas ce qui se manifeste et qui en tant que tel ne pourrait se manifester d’une autre manière.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2708
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Mérovingien :)

Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 7 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Le manège enchanté Dim 9 Juil 2023 - 15:18

C'est donc, pour ajouter encore un mot, toute l'originalité de cette école il me semble, qui ne propose pas de porte de sortie, mais qui invite à considérer ce qui est comme perfection, qu'il y ait un sentiment d'incomplétude ou non, ce sentiment étant ce qu'il est et ne pouvant pas se manifester différemment, raison pour laquelle nous le considérerions comme participant de cette perfection qui serait en somme celle de l'être.  

Par là, ce qui pourrait être entendu, c'est qu'aucun moi ne pourrait agir de sorte à changer ce sentiment d'incomplétude. Ce serait donc l'illusion d'un moi en tant que régent, c'est à dire en tant que pouvant changer ce qui est, et en l'occurrence ce sentiment d'incomplétude, qui pourrait de cette manière en venir à s'éteindre.

Donc, paradoxalement, ce serait le fait qu'il n'y ait pas de porte de sortie, rien qu'un moi ne puisse faire pour changer ce sentiment d'incomplétude, qui serait la porte de sortie.


Dernière édition par Le manège enchanté le Dim 9 Juil 2023 - 16:08, édité 2 fois
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2708
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

jean123 et Mérovingien :)

Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 7 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Le manège enchanté Dim 9 Juil 2023 - 15:48

Et en fait, on pourrait entendre dans ce discours qu'il s'agirait de laisser librement circuler ce qui se manifeste, mais là encore, d'après l'école non-duelle, personne n'a le pouvoir d'agir de cette manière à laisser librement circuler les choses.

En effet, la façon dont toutes les manifestations circulent librement, c'est en fait déjà ce qui se passe et qui n'a jamais cessé d'être ainsi, et personne ne peut ni n'a jamais pu rien y faire, personne ne peut ni n'a jamais pu rien changer à cela. Il ne serait donc pas davantage question d'un quelconque lâcher prise, car il n'y aurait pas de moi pour agir de telle sorte à manifester ce lâcher prise.
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2708
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Mérovingien :)

Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 7 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Le manège enchanté Mer 12 Juil 2023 - 17:42

Sinon, ce qu’on peut évoquer aussi, presque comme antithèse de la vision que prônent les adeptes de la non-dualité, c’est cette mer sombre de la conscience. Don Juan parle précisément « de la part active de la mer sombre de la conscience ».
Le manège enchanté
Le manège enchanté
Lune

Buffle
Messages : 2708
Date d'inscription : 17/12/2018

Localisation : Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

L'égo a t-il peur ?  - Page 7 Empty Re: L'égo a t-il peur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum