L'égo a t-il peur ?

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

L'égo a t-il peur ?

Message par Miwae le Mer 11 Juil - 21:00

Rappel du premier message :

Bon Soir tout le monde

J'ouvre ce topic, un sujet récurrent souvent abordé : l'ego.
Nous savons à quel point il peut-être sacrément joueur, il joue à cache-cache, aime bien piéger et nous détourner de notre vraie nature, il agit comme un complexe autonome, fondé sur nos propres expériences  mémoires personnelles ou bien collectives.
Alors une question me vient, pourquoi fait-il autant barrage selon vous ? A-t'il peur de "disparaître", de perdre le contrôle ?
Je comprends le fonctionnement mais j'aimerais savoir pourquoi, mais peut-être qu'on ne doit pas chercher à tout comprendre, "pourquoi" est ma question préférée.
Miwae
Admin

Cheval

http://chemin-spiritualite.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'égo a t-il peur ?

Message par ratDchamp le Sam 4 Aoû - 23:09

..je ne vois pas l'égo comme un outil pour avancer même si on l'a épuré et dressé, ce qu'on a épuré c'est le mental, on l'a débarrassé de l'égo, l'outil c'est le mental une fois épuré de notre part animale et prédatrice qu'est l'égo.

ratDchamp
Mimas

Message par Miwae le Dim 5 Aoû - 9:32

Alors c'est que nous ne mettons pas la même signification derrière les mots "mental" et "ego" Wink
Miwae
Admin

Cheval

Message par Kaosmos le Dim 5 Aoû - 9:36

Si l'ego est l'image que l'on se fait de soi, la prédation n'est qu'un des nombreux mécanismes de protection de cette image. On peut travailler sur nos tendances prédatrices et pourtant toujours nourir l'ego.
En ce sens nous pourrions dire que la bienveillence peut être également un mécanisme de préservation de l'ego.
Kaosmos
Quetzálcoatl

Serpent

Message par tangolinos le Dim 5 Aoû - 21:02

Salut les copains

les copains sont ceux qui partagent leur pain… un peu comme si ce pain leur était tombé du ciel, et que la quantité de ce pain  était tellement démesurée qu’ils ne pouvaient plus la contenir.

Pour tout vous dire, au risque de passer pour radoteur, ce pain m’ est tomé du ciel, le 23 Janvier 1989, et j’ ai aussitôt agit en sa conformité, mais il m’ a fallu attendre 20 ans avant d’ en causer…

Aussi il est tout a fait compréhensible que faute de digestion on puisse dire des sottises, puisque j’ ai toujours l’ impression d’ être un maladroit narrateur.

Comprenez seulement, que ma manifestation explicative est encore toujours maladroite, mais que quelque chose me dit que je doive m’ activer.

Aussi, je soupçonne que tout un chacun soit dans ce même handicap qui sépare ce que peut être ce qu’on ressent de manière intuitive, et l’ impossibilité de le manifester de la manière la plus limpide qui soit, pour que tout un chacun puisse aussitôt comprendre le fond au delà de l’ apparence de la forme.

@ Erell
j’ ai regardé ta video, et je m’ en suis délecté, puisque le narrateur évoque des choses que j’ aurais pu me laisser dire en tout ignorance de leur véracité… cependant après réflexion, je vois bien que la vérité est ce qui reste après avoir tout jeté… OUI, cette idée, que nous soyons tous le même être qui a choisi de se manifester sous l’ apparence d’une seule chose séparée de tous ces milliards d’ apparences de toutes les autres choses, convient tout à fait à ma compréhension du pourquoi et du comment…. Hihi l’ AMOUR ?… n’ est-il pas seulement de se retrouver en toutes choses ?

@ Miwae
L’ ego est un outil de notre véritable nature… et vois-tu, je crains fort qu’il réapparaisse sans cesse à notre insu pour que notre véritable nature se manifeste tel que cela est écrit depuis toujours…
En fait le grand problème est de savoir ce que nous sommes…
En effet, ce qui apparait dans notre conscience n’est que sommaire, puisque la conscience est liée au temps alors que notre véritable nature est bien au-delà…
Disons alors, qu’il est sage de rester sans réponses et de se fier à ce que notre véritable nature voudrait.
Ce qui est délectable, c’est que lorsqu’on se met dans ce tempo de s’ assujettir à l’ inattendu, l’ inattendu se manifeste.
tangolinos
Phoebe

Dragon

Message par Sofiane le Dim 5 Aoû - 22:10

@Miwae a écrit:Bon Soir tout le monde

J'ouvre ce topic, un sujet récurrent souvent abordé : l'ego.
Nous savons à quel point il peut-être sacrément joueur, il joue à cache-cache, aime bien piéger et nous détourner de notre vraie nature, il agit comme un complexe autonome, fondé sur nos propres expériences  mémoires personnelles ou bien collectives.
Alors une question me vient, pourquoi fait-il autant barrage selon vous ? A-t'il peur de "disparaître", de perdre le contrôle ?
Je comprends le fonctionnement mais j'aimerais savoir pourquoi, mais peut-être qu'on ne doit pas chercher à tout comprendre, "pourquoi" est ma question préférée.

Pourquoi le sujet serait-il un barrage ? Peut-on vivre sans être sujet ?

Sofiane
Modérateur

Cheval

Message par Miwae le Mer 8 Aoû - 16:47

Quand je parle de barrage je pense aux résistances intérieures que l'on peut rencontrer qui nous empêche de lâcher-prise, en ce sens là je dirais alors que c'est par peur qu'il fait barrage.
Pour ta deuxième question, nous sommes le sujet mais ce qui permets d'être c'est d'agir en conscience et non de réagir sous l'influence de l'ego.
Miwae
Admin

Cheval

Message par Miwae le Mer 8 Aoû - 16:49

@Kaosmos a écrit:
@Miwae a écrit:
@Azaël a écrit:
@ratDchamp a écrit:...
Mais y a t- il une autre partie de notre être qui peut souffrir mise à  part l'égo  ?

Le corps ?

Edit : ceci était mon 888ème message... coïncidence ? Je ne crois pas... Wink

Je pense aussi que le corps peut souffrir, c'est par là que l'esprit s'exprime d'ailleurs la plupart du temps

Par le corps nous ressentons la douleur mais est ce déjà de la souffrance?
Don Miguel Ruiz dans la Maitrise de l'amour nous explique que c'est l'idée que l'on se fait de la douleur qui crée la souffrance. Je crois qu'il sous entends alors que la souffrance est une constrution du psychisme.

Ca pourrait être le sujet d'un topic Wink Je vais en ouvrir un avec ton commentaire en intro si tu me le permets ?
Miwae
Admin

Cheval

Message par Kaosmos le Mer 8 Aoû - 17:01

Evidemment Miwae, c'est un honneur de retenir ton attention Smile
Kaosmos
Quetzálcoatl

Serpent

Message par Miwae le Mer 8 Aoû - 17:58

Merci Smile
Miwae
Admin

Cheval

Message par Sofiane le Mer 8 Aoû - 18:36

@Miwae a écrit:Quand je parle de barrage je pense aux résistances intérieures que l'on peut rencontrer qui nous empêche de lâcher-prise, en ce sens là je dirais alors que c'est par peur qu'il fait barrage.
Pour ta deuxième question, nous sommes le sujet mais ce qui permets d'être c'est d'agir en conscience et non de réagir sous l'influence de l'ego.

Oui effectivement, la peur peut faire barrage, voire dans certaines circonstances carrément nous méduser au sens propre comme au figuré. Cependant, la peur est une émotion naturelle. Elle peut, entre autres choses, signaler la présence d'un danger quelconque, lequel pourrait menacer notre intégrité physique, psychique, etc.

Quant à la seconde observation, serait-il possible qu'il existe un sujet sans conscience ? En admettant que ceci soit vrai, pourrions-nous dès lors encore parler d'un être sujet ?
Sofiane
Modérateur

Cheval

Message par Miwae le Jeu 9 Aoû - 17:49

@Sofiane a écrit:
@Miwae a écrit:Quand je parle de barrage je pense aux résistances intérieures que l'on peut rencontrer qui nous empêche de lâcher-prise, en ce sens là je dirais alors que c'est par peur qu'il fait barrage.

Oui effectivement, la peur peut faire barrage, voire dans certaines circonstances carrément nous méduser au sens propre comme au figuré. Cependant, la peur est une émotion naturelle. Elle peut, entre autres choses, signaler la présence d'un danger quelconque, lequel pourrait menacer notre intégrité physique, psychique, etc.

Quant à la seconde observation, serait-il possible qu'il existe un sujet sans conscience ? En admettant que ceci soit vrai, pourrions-nous dès lors encore parler d'un être sujet ?

Bonne question, je dirais que non, ou alors ça ne serait plus un être à proprement parler, je veux bien ton avis sur ce point Smile
Miwae
Admin

Cheval

Message par Sofiane le Jeu 9 Aoû - 19:09

Oh, mon avis n'est qu'une hypothèse, mais le voici : Je pense que certaines personnes (Je ne les ai jamais rencontrées en réalité, mais certains en furent témoins) ne sont plus sujet bien que conscientes, mais pleinement sujet en l'Amour du Dieu. Autrement dit, ces dernières vivent pour, en, et par le Dieu.
Sofiane
Modérateur

Cheval

Message par Miwae le Jeu 9 Aoû - 19:28

Merci, j'apprécie de te lire Sofiane, et tes questions permettent de cogiter là où il faut.
Miwae
Admin

Cheval

Message par Azaël le Jeu 9 Aoû - 19:30

Peut-être vivons-nous tous pour, en et part le Dieu mais à des degrés divers entre le presque 0 et le presque 100% ?
Azaël
Makemake

Rat

Message par Miwae le Jeu 9 Aoû - 19:52

Je le pense aussi
Miwae
Admin

Cheval

Message par ratDchamp le Jeu 9 Aoû - 20:41

..ça me rappelle un cantique: "par lui, avec lui et en lui"

ratDchamp
Mimas

Cheval

Message par Sofiane le Jeu 9 Aoû - 20:53

@Miwae a écrit:Merci, j'apprécie de te lire Sofiane, et tes questions permettent de cogiter là où il faut.

C'est tout à fait réciproque, merci l'artiste !
Sofiane
Modérateur

Cheval

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5