Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

"Moi, prince Hermès..."

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 6 Empty "Moi, prince Hermès..."

Message par Sod Ven 24 Mai 2019 - 9:33

Rappel du premier message :

"Moi, prince Hermès..." - Page 6 Un-dieu-antique-de-statue-de-commerce-hermes-mercury-58685572

« Nous demandons la connaissance, don d’Hermès »

Callimaque de Cyrène (305 – 240)
Fragment 82a


« Moi Prince Hermès, après tout le dommage fait au genre humain, résolu par dieu : par le secours de l’Art, je suis devenu remède salubre ; je coule ici. Boive qui peut de mes eaux ; s’en lave qui veut ; les trouble qui l’ose. Buvez, frères, et vivez »

Inscription gravée sur la source trouvée le 4ème jour
Les  noces Chymiques de Christian Rosencreutz
John Valentin Andréae - 1614
 

En faisant des recherches sur les premières traces de Sophia perennis dans l’antiquité, il fallait bien que je tombe sur ce personnage : Hermès. Jusqu'à présent je ne le connaissais guère que de réputation. Je savais simplement que les alchimistes et tout l’ésotérisme chrétien en faisaient grand cas depuis la Renaissance, suite a la découverte du corpus herméticum, un ensemble de textes contenant quelques perles dissimulé dans un excellent charabia. Mais comme je suis en train de découvrir que les faits et geste du personnage seraient bien plus volumineux que ça, il m’a semblé bon de lui faire un topic général, pour tout ce qui serait lié a lui, sans oublier qu’il est aussi une énergie qu’on a tous dans notre thème astral de naissance, et qui irrigue la Terre en permanence : l’énergie qui provient de la sphère de Mercure.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas


"Moi, prince Hermès..." - Page 6 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par Invité Dim 14 Juin 2020 - 19:37

Bonjour à tous,

Il existe plusieurs choses.

Une divinité hellénistique qui s'appelle Hermes, et qui a bien évidement évolué de l'époque archaïque à l'antiquité tardive selon les régions et les sectes.
Mercure étant la romanisation de l'Hermes hellène qui va évoluer différemment en parallèle.
Les grecs ne considérant qu'il n'existe que leur culture, ils interprètes les divinités étrangère selon leur propre paradigme. Il y a une divinité égyptienne, les grecs arrivent, n'arrivent pas à prononcer le nom et l'appelle Thot et l’interprète comme étant Hermes .
L'Évhémérisme (qui consiste à imaginer que les dieux sont d'anciens personnages historiques illustre) a Alexandrie va faire naitre le personnage d'Hermes Trismégiste qui n'est plus une divinité, mais un archétype du sage parfait dans la formation d'une nouvelle forme religieuse ptolémaïque se basant sur les grandes écoles de pensée de l'époque (Egypte, Mésopotamie, Perse, Grèce).
Tous ces développements sont radicalement différents, la Koré Kosmou et Homère n'appartiennent pas du tout à la même époque, au même milieu et donc même paradigme, par exemple.

le mot Trismegistre= 3 fois grand.

Τρισμέγιστος est littéralement trois fois très grand. Smile
On ne sait toujours pas exactement la signification de cet épiclèse, hélas.

mais les 14 textes, 7 des plus connus sont inscrits sur la table d'emeuraude je pense/(voir le topic adéquat)

Le texte de la table d’émeraude est un texte talismanique arabe - qui aurait été trouvé sur une table d’émeraude. Nous ne possédons pas de version antique et grecque -bien qu'il ait pu exister.

Pour Artapan qui disait que Moïse est un Hermès, j'était déjà au courant depuis ce printemps, mais je dois t'avouer que quand j'ai apprit ça, au début je ne voyais pas le rapport entre les deux personnages, même si ce genre d'hypothèse est très intéressante.

Ce n'est pas ce qui est dit dans le texte d'Artapan.
Il est dit que Moise parcourait l’Égypte, qu'il enseigna à des égyptiens l'art de se protéger avec des oiseaux et les égyptiens par ignorance finir par dériver dans un culte idolâtre. Ce mythe ne fait pas de Moise un Hermes, il permet juste aux juifs de l'époque d'Alexandrie de s'inscrire dans l'historiographie et pouvoir revendiquer la science alexandrine de l'époque - ce qui est initialement problématique pour le dogme et l'histoire juive. Smile

Amicalement
Hora'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 6 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par Sod Jeu 22 Oct 2020 - 12:30

Like a Star @ heaven

« Mais tout est possible aux immortels »

ODYSSEE  X – 302

« … maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté. »

GEN XI - 6




Like a Star @ heaven

HERMES A ULYSSE  : « Malheureux, pourquoi gravis-tu seul ces montagnes,
toi qui ne connais point ces contrées ?

Tous tes compagnons, retenus auprès de Circé,
sont comme de vils troupeaux enfermés dans des étables.

Viens-tu pour les délivrer ?

Oh ! Alors je crains bien que tu ne puisses t'en retourner toi-même,
et que tu ne restes où sont tes autres compagnons !

286 Mais écoute : je veux te préserver de ces maux et te sauver.

287 Prends cette plante salutaire, qui écartera de toi le jour sinistre, et rends-toi au palais de Circé. Maintenant je vais t'apprendre tous les pernicieux desseins de la déesse.

289 Circé te préparera d'abord un breuvage
dans lequel elle jettera des charmes funestes qui seront impuissants, car cette plante salutaire te préservera de tout malheur.

Écoute-moi encore : lorsque Circé t'aura touché de sa longue baguette, saisis à l'instant  ton glaive aigu et fonds sur elle comme si tu voulais la tuer.

Circé, toute tremblante, désirera s'unir à toi ;
mais ne refuse point de partager sa couche,
afin qu'elle délivre tes amis et qu'elle t'accueille favorablement.

Fais-lui jurer alors par le serment des dieux qu'elle ne tramera pas quelque ruse contre toi, de peur que, t'ayant désarmé, elle ne t'enlève à la fois et tes forces et ton courage. »

X - 302 « En disant ces mots, Hermès me donne une plante qu'il vient  d'arracher du sein de la terre, et il m'en fait connaître la nature :
sa racine était noire, mais sa couleur était blanche comme le lait :
les dieux la nomment moly.

Les hommes ne peuvent arracher cette plante,
mais tout est possible aux immortels. »

OD. X - 281


study

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 6 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par Sod Ven 13 Nov 2020 - 8:47

LE TRAVAIL D'HERMES LE SAUVEUR DANS L’ODYSSEE :
LE PRINCIPE ACTIF DU MOLY ET LA FORMATION DU STAGIAIRE

Like a Star @ heaven

HERMES A ULYSSE « Circé [la méchante] te préparera d'abord un breuvage dans lequel elle jettera des charmes funestes qui seront impuissants, CAR cette plante salutaire [le Moly] te préservera de tout malheur. » (…) « … ne refuse point de partager sa couche [celle de Circé]  afin qu’elle délivre tes amis et t’accueille favorablement »

ODYSSEE X - 289


« Vous aviez médité de me faire du mal, Dieu l'a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd'hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux. »

GENESE 50 – 20


Like a Star @ heaven

Il va de soi qu’un sauveur doit être immunisé.
Le candidat qui serait intéressé pour entrer dans la formation fera donc bien d’être prudent : est-il immunisé ou non ? D’ailleurs, plus haut dans ce chapitre, Hermès prévient son apprenti Ulysse :

« viens-tu pour délivrer tes compagnons ?
Oh ! Je crains que tu ne reste prisonnier avec eux.
Mais écoutes … »


Le travail du stagiaire consiste à écouter ce que dit Hermès : S'il reçoit le Moly, c’est Circé elle-même qui va délivrer ses compagnons, exactement comme le Pharaon de Moïse :

« Après cela, il [Pharaon] vous laissera partir d'ici.
Lorsqu'il vous laissera tout à fait aller, il vous chassera même d'ici. »

EXODE 11 - 1

Sod
Soleil

Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018


Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 6 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par mikael Ven 13 Nov 2020 - 14:08

salut...ce garçon ,ayant inventé ce mythe ....
Inscription gravée sur la source trouvée le 4ème jour
Les noces Chymiques de Christian Rosencreutz
John Valentin Andréae - 1614 ...il a reconnu ,lui même , quelque temps avant sa "disparition" , qu'il avait crée ces Rose Croix , de toute pièce , dans l'espoir du renouveau des mentalités de son époque , ce fameux" Prince ", sort ,aussi ,de son imaginaire ....quand a Hermes ??? que de textes en son nom !!!!
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 6 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par Sod Sam 14 Nov 2020 - 8:14

Un peu comme avec jésus tu veux dire ?
Chacun le siens ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 6 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par mikael Sam 14 Nov 2020 - 13:46

salut SOD..oui!! en fonction du moment et de ce qu'"ils" ont voulu obtenir,des modifications ont été apportées pour ne pas contredire des dogmes ou apporter du grain a leur "moulins" ...pour Jesus , ne pas pouvoir le lier a un homme ordinaire ,mais en faire un "Dieu" ....par exemple ...enjoliver sa "résurrection" ..faire de Marie une femme "Vierge" .;(cela a été fait du temps de Constantin ... etc ....quand aux R+C idem .... un idéal a besoin d'un "vecteur",d'un "aimant" qui est là comme point d’appui ..L'homme a un besoin vital d'exemple a "suivre" (ou pas!!) ..tant qu'il ne pourra se suffire a lui même ,il ne sera jamais libre ..il est SON propre LIVRE ...EN TOUT PAN (tout est en tout )...a plus
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 6 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par Sod Sam 14 Nov 2020 - 16:33

Mais ne crois tu pas que le fait de s'imaginer toutes sortes de choses sur dieu, sur Jésus ou Hermès, ne les empêchent pas d'exister et de venir nous guider ou nous aider, même si ils sont bien différent de ce qu'on s'imagine ?
Moi j'en suis sur, sinon je crois bien que nous serions tous foutu ... vu qu'on se gourre tous plus ou moins sur eux.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5415
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 6 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par mikael Sam 14 Nov 2020 - 18:27

salut..Hermes,par exemple,peux être un mythe ,c'est aussi Mercure ,messager des Dieux..il est représenté avec des ailes aux pieds et sur son casque ,il représente l'AIR ,il "vole" de ci de là !!!ce "messager" est tres spécial ,car il est ce que l'on nomme l'"intuition" (qui peux venir du Divin) l'"inspiration "etc .;dons il est bien dans l'AIR (du temps!! Smile )...mais comme tu le dis ,"ils" représentent ,aussi, une "puissance" (égrégore) crée par l'homme (prières,incantations,mantra etc ) ..le problême est que pour survivre ,"ils" se servent (un peux) de nous ..un échange ,en quelque sorte ..je parle d'égrégores et non de jesus , bien sur .;Quoique son "égrégore" existe bel et bien ,depuis plus de 2000 ans ...et on continue d'en parler ,donc ,on peux dire qu'il est toujours vivant Very Happy ..a plus
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 6 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par Yori Sam 14 Nov 2020 - 19:03

J'ai l'impression que la connaissance est tellement vaste et infinie que l'homme ne peut que se perdre en elle. Elle semble nefaste.

En revanche, un savoir est rare. Il n'en existe pas des tonnes, c'est quelque chose d'intérieur à l'homme. Par exemple, " on sait que le monde ne tourne pas rond sans comprendre pourquoi" est un savoir, comme un implant.

Donc la connaissance ne devrait être recherchée que dans le but d'éclairer un savoir. Ça éviterai de se perdre. Un savoir pourrait être comme une boussole dans le labyrinthe de la connaissance.

Yori
Prométhée

Serpent
Messages : 124
Date d'inscription : 19/03/2020

Localisation : La

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 6 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum