"Moi, prince Hermès..."

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty "Moi, prince Hermès..."

Message par Sod le Ven 24 Mai - 9:33

Rappel du premier message :

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Un-dieu-antique-de-statue-de-commerce-hermes-mercury-58685572

« Nous demandons la connaissance, don d’Hermès »

Callimaque de Cyrène (305 – 240)
Fragment 82a


« Moi Prince Hermès, après tout le dommage fait au genre humain, résolu par dieu : par le secours de l’Art, je suis devenu remède salubre ; je coule ici. Boive qui peut de mes eaux ; s’en lave qui veut ; les trouble qui l’ose. Buvez, frères, et vivez »

Inscription gravée sur la source trouvée le 4ème jour
Les  noces Chymiques de Christian Rosencreutz
John Valentin Andréae - 1614
 

En faisant des recherches sur les premières traces de Sophia perennis dans l’antiquité, il fallait bien que je tombe sur ce personnage : Hermès. Jusqu'à présent je ne le connaissais guère que de réputation. Je savais simplement que les alchimistes et tout l’ésotérisme chrétien en faisaient grand cas depuis la Renaissance, suite a la découverte du corpus herméticum, un ensemble de textes contenant quelques perles dissimulé dans un excellent charabia. Mais comme je suis en train de découvrir que les faits et geste du personnage seraient bien plus volumineux que ça, il m’a semblé bon de lui faire un topic général, pour tout ce qui serait lié a lui, sans oublier qu’il est aussi une énergie qu’on a tous dans notre thème astral de naissance, et qui irrigue la Terre en permanence : l’énergie qui provient de la sphère de Mercure.
Sod
Sod
Titania

Serpent
Messages : 1579
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas


"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par Lilpowow le Jeu 6 Juin - 23:19

j'aime bien cette thématique, elle est archéologique et elle nous permet de nous évader dans l'ancienne culture antique des dieux ! Je ne connaissais pas Hermès mais je vous un culte, une admiration plus précisément, a Dionysos qui semble être son équivalent !!!

Lilpowow
Hypérion

Messages : 443
Date d'inscription : 05/06/2018


http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par skambah le Ven 7 Juin - 11:40

Hermès est une école de pensée, il n'a jamais existé.

skambah
Protée

Messages : 576
Date d'inscription : 21/10/2018


Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par Lilpowow le Ven 7 Juin - 17:10

Ecole de pensée ou pas il y a des dieux qui de tous temps ont influencé le renouveau du monde comme Dionysos et Shiva ! Ce n'est pas pour rien que la statut de Hermes porte un phallus, il est l'héritage d'une religion de l'eros...

Dionysos et Shiva ici

Hermes portant Dionysos enfant ici

et un site très intéressant a visiter sur les dieux venus aider les hommes sur terre :

L'héritage des dieux ici


Dernière édition par Lilpowow le Ven 7 Juin - 17:23, édité 1 fois
Lilpowow
Lilpowow
Hypérion

Rat
Messages : 443
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par Sod le Ven 7 Juin - 17:22

@skambah a écrit:Hermès est une école de pensée, il n'a jamais existé.

clown
Sod
Sod
Titania

Serpent
Messages : 1579
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par Sod le Sam 8 Juin - 6:48

La huitième mention d'Hermès dans l'Iliade
study
(Etudier un petit peu)

O


« Cependant Achille pleure au souvenir de son compagnon chéri, et le sommeil, qui dompte toutes les peines, ne s’empare point de lui. »

L'Iliade 24

Ce chapitre 24 de l'Iliade où Hermès se met au travail est une vraie perle.
Je suis dessus depuis une semaine, et franchement celui qui a écrit ça est fort.
Quand on sait ce qu'est le sommeil (un voyage de notre âme dans les niveaux surnaturels de la réalité) on ne peut pas être aveugle a l'importance de cette seconde phrase du chapitre qui nous dit que ce pauvre Achille ne trouve pas le sommeil : ça veut dire que l'Au-delà et les dieux qui le peuple (autrement dit les énergies de vie) ne peuvent pas accueillir son âme pour la régénérer. D'ailleurs, la septième mention d'Hermès dans l'Iliade, qui nous informait de sa mise au travail, nous parlait de cet Achille comme d'un "héros furieux" :

« C’est ainsi que ce héros furieux outrageait le divin Hector. À cette vue, tous les immortels, émus de pitié, engagent le vigilant Hermès à dérober le cadavre du héros : ce conseil charme tous les dieux, excepté Héra, Poséidon et la belle Athéna. »

Il est vrai qu'il faut être barge pour trainer derrière son char le cadavre de sa victime qu'on vient d'assassiner. C'est pourtant ce que fait l'insomniaque Achille dans le premier paragraphe de L'Iliade 24. Il y a de quoi être émus de pitié devant ces choses et se dire qu'on va essayer de résoudre ça, ce qui sera le sujet de ce chapitre.

Or le projet des dieux d'engager "le vigilant Hermès à dérober la cadavre du héros" ne fait pas consensus : Héra, Poséidon et Athena n'ont pas l'air d'être emballé a l'idée de confier cette mission a Hermès. S'ensuit un échange entre Apollon et Héra,(§ 3 et 4) puis au paragraphe 5, Zeus intervient pour proposer un autre plan :

« Cependant ne permettons pas qu’on dérobe le cadavre de l’intrépide Hector ; Achille en serait bientôt instruit, car sa mère [Thétis] veille sur lui la nuit et le jour. Mais si quelqu’un d’entre vous veut prévenir Thétis de se rendre près de moi, je lui donnerai un conseil salutaire pour qu’Achille reçoive les dons de Priam, et délivre le cadavre d’Hector. »

C'est tout l'enjeu de ce chapitre : délivrer le cadavre.
Priam, celui qui va "offrir les dons précieux", c'est celui qui va être guidé d'Hermès, et la place que Zeus fait a l'initiative dans le déroulement de son plan est décisive :

"Si quelqu'un d'entre vous veux"

Son plan ne pourrait pas se dérouler si personne ne voulait prévenir Thétis d'ascensionner dans les Cieux de l'Olympe afin d'y recevoir le conseil salutaire de Zeus. Or quelqu'un veut bien, c'est Iris la messagère.
Dans le paragraphe 6, Iris plonge dans les "noires ondes" et dans "l'abîme" pour aller retrouver Thétis qui est en train de pleurer dans sa grotte sur le sort de son fils Achille.
§ 7 Iris prévient Thétis qui " revêt un voile sombre, le plus noir de ses vêtements " et puis ascensionne dans l'Olympe pour trouver Zeus qui au paragraphe 11 prend la parole et s'adresse a Thétis :

8ème mention d'Hermès : où on apprend de la bouche de Zeus la cause de la discorde chez les dieux et que c'est par amour pour Thétis que Zeus va laisser aussi a l'initiative d'Achille de rendre lui même le cadavre :

"Depuis neuf jours la discorde règne parmi les immortels, à cause du cadavre d’Hector, et d’Achille, destructeur des cités : les dieux désiraient que le vigilant Hermès dérobât ce corps ; mais je veux laisser au noble Achille la gloire de le rendre, moi qui te garderai toujours l’amour et le respect qui te sont dus. "

Seulement voilà : comment faire pour que le "héros furieux", qui est un demi dieu, arrête un peu son délire de guerrier et puisse retrouver le sommeil ?
Sod
Sod
Titania

Serpent
Messages : 1579
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par Sod le Dim 9 Juin - 14:40

« Que Priam n’ait aucun souci de la mort, qu’il soit sans crainte : je lui donnerai un illustre guide ; Hermès lui-même le conduira jusqu’à ce qu’il arrive auprès d’Achille »

Zeus a Iris sa messagère.
La neuvième mention d’Hermès dans l’Iliade


Priam est pour moi le personnage le plus intéressant de L’Iliade 24.
Car c’est celui qui va être guidé d’Hermès pour parvenir "sans crainte" auprès d’Achille, l’assassin insomniaque qui a tué le fils de Priam et s’acharne sur le cadavre. Du coup les dieux ne sont pas contents. Ils désiraient qu’Hermès dérobe le cadavre mais on ne va pas faire comme ça. Hermès aurait sans doute bien put dérober le cadavre. Du moins je me permets de supposer que ce serait dans ses cordes. Pour le prince de la Connaissance ce serait très facile, juste avec sa baguette ça devrait aller. Car déjà le premier jour de sa naissance il avait piqué 50 vaches du Ciel à son grand frère, Apollon le dieu lumineux, puis en avait trucidé deux.

Mais Zeus a autre chose à proposer que de dérober le cadavre.

Dans la 8ème mention d’Hermès dont je parlais hier, Zeus s’adresse à Thétis, la mère de l’insomniaque Achille et lui dit d’aller prévenir son fils que « toutes les divinités son irrités contre lui »  a cause du cadavre d’Hector qu’Achille ne veut pas délivrer, mais aussi que Achille « ... cède à un juste prix le cadavre d’Hector ... » et  encore que Zeus enverra « Iris au magnanime Priam, pour qu’elle l’engage à racheter son fils, en se rendant vers les vaisseaux des Grecs, avec des présents qui puissent fléchir le cœur d’Achille. »

Ensuite Thétis va voir son fils Achille pour l’informer de ce qui se trame, et Achille lui répond seulement :

« Eh bien ! Qu’il vienne donc, répond le valeureux Achille, celui qui m’apportera sa rançon et emmènera le cadavre, puisque telle est la volonté du roi de l’Olympe. »

Le héros furieux qui s’acharne sur le cadavre de sa victime et n’en dort pas est d’accord sur le contrat. Hermès va guider jusqu'à lui le père de sa victime et Priam lui fera des présents pour infléchir son coeur, et il acceptera.

Les résistances viennent de tomber, mais seulement d'un coté, car du coté de Priam il y a un souci : sa femme n'est pas d'accord, elle ne trouve pas que ce soit une bonne idée, elle dit que c'est folie d'aller chez le guerrier Achille. Autrement dit elle ne crois pas un mot du sms que son mari Priam dit avoir reçut de Zeus. Et c'est là que Priam lui répond que ça devrait aller, car il a des notions de Sophia pérennis, il ne confond pas parole humaine et celle des dieux :

« Si c’eût été quelque mortel qui m’eût donné cet ordre, ou bien des devins, des prêtres, des sacrificateurs, nous les accuserions d’imposture, nous ne les croirions pas ; mais maintenant, puisque moi-même j’ai entendu, j’ai vu la divinité, je pars, et cet ordre ne sera point donné en vain. »

Ensuite sa femme ne dit plus rien pendant 6 paragraphes, et pour l'instant Hermès ne fait toujours rien non plus, ou alors en secret, mais le terrain se prépare par de très fine négociations diplomatiques depuis le début du chapitre. Il y a surtout que Priam prépare les présents qu'il doit offrir a Achille, meurtrier de son fils, pour infléchir son coeur. Hermès n'interviendra qu'après, pour introduire Priam auprès d'Achille, faire réussir l'offrande, et a ce moment là, après avoir rendu le cadavre, sans doute qu'Achille retrouvera un bon sommeil, c'est a dire que son âme pourra de nouveau être accueillie par les dieux pour être régénérée dans l'énergie de vie.
Sod
Sod
Titania

Serpent
Messages : 1579
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par Sod le Sam 15 Juin - 8:04

« L'invitation au silence religieux sortit de la bouche d'Hermès,
et devant les âmes attentives et suspendues à ses paroles,
le divin Amour [Eros]  commença en ces termes : «... »

(…)

ASCLÈPIOS : « Que seront donc les hommes après nous? »
HERMÈS : « Trompés par les subtilités des sophistes, ils se détourneront de la vraie, pure et sainte philosophie. Adorer la divinité dans la simplicité de la pensée et de l’âme, vénérer ses œuvres, bénir sa volonté qui seule est la plénitude du bien, voilà la seule philosophie qui ne soit pas viciée par l'inutile curiosité de l'esprit. C'en est assez sur ce sujet. »


Asclépius ou le discours d'initiation
Sod
Sod
Titania

Serpent
Messages : 1579
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par skambah le Lun 17 Juin - 12:45

voilà la seule philosophie qui ne soit pas viciée par l'inutile curiosité de l'esprit. C'en est assez sur ce sujet. »

C'en est assez du sujet, et bien non puisque le mensonge (ment songe, c'est pas de patrick Bureinsteinas mais pas loin.) L'important c'est ma mémoire qui s'évapore, j'ai tellement tiré sur la corde.

skambah
Protée

Chèvre
Messages : 576
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par Sod le Mar 18 Juin - 7:43

"Ce sont eux seuls qui, instruits par Hermès des secrètes ordonnances de Dieu, se sont faits pour l’humanité les initiateurs et législateurs des arts, des sciences et des occupations de toute sorte.
Ce sont eux qui, ayant appris d’Hermès que les choses d’en bas ont reçu du Créateur l’ordre d’être en sympathie avec celles d’en haut, ont institué sur la terre les représentations religieuses des mystères célestes.
Ce sont eux qui, ayant reconnu la corruptibilité des corps, ont créé l’initiation prophétique, en sorte que le prophète destiné à élever ses mains vers les dieux fut instruit sur toutes choses, afin que philosophie et magie nourrissent l’âme, et que la médecine guérît les souffrances du corps. »


Koré Kosmou I - 68
Sod
Sod
Titania

Serpent
Messages : 1579
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par skambah le Mer 19 Juin - 23:00

J'ai lu Hermès.

skambah
Protée

Chèvre
Messages : 576
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par Sod le Jeu 20 Juin - 8:35

@skambah a écrit:J'ai lu Hermès.

Etant donné le sujet de ce topic ça me semble un bon début, une sorte de préalable, une condition requise avant d'avoir - éventuellement - quelque chose a dire sur le sujet.
Et comme je crois me souvenir que pour toi Hermès est une école de pensée, as tu appris a penser quelque chose dans cette école ?
Sod
Sod
Titania

Serpent
Messages : 1579
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par ness le Jeu 20 Juin - 9:08

je connais un Hermes, Trismégiste celui la:

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 260px-HermesTrismegistusCauc

.. est ce le meme?

les hermetistes et les alchimistes se réclament de lui..il serait la fusion d'HErmes et de Thot.(egypte ancienne)


Dernière édition par ness le Jeu 20 Juin - 9:11, édité 1 fois
ness
ness
Encelade

Dragon
Messages : 740
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a la mer!
Emploi/loisirs : marcher aveclescrabe
Humeur : des profondeurs..

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par Sod le Jeu 20 Juin - 9:10

Je n'en sais rien si c'est le même je débute en la Matière Very Happy
Sod
Sod
Titania

Serpent
Messages : 1579
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnue

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum