Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

"Moi, prince Hermès..."

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty "Moi, prince Hermès..."

Message par Sod Ven 24 Mai 2019 - 9:33

Rappel du premier message :

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Un-dieu-antique-de-statue-de-commerce-hermes-mercury-58685572

« Nous demandons la connaissance, don d’Hermès »

Callimaque de Cyrène (305 – 240)
Fragment 82a


« Moi Prince Hermès, après tout le dommage fait au genre humain, résolu par dieu : par le secours de l’Art, je suis devenu remède salubre ; je coule ici. Boive qui peut de mes eaux ; s’en lave qui veut ; les trouble qui l’ose. Buvez, frères, et vivez »

Inscription gravée sur la source trouvée le 4ème jour
Les  noces Chymiques de Christian Rosencreutz
John Valentin Andréae - 1614
 

En faisant des recherches sur les premières traces de Sophia perennis dans l’antiquité, il fallait bien que je tombe sur ce personnage : Hermès. Jusqu'à présent je ne le connaissais guère que de réputation. Je savais simplement que les alchimistes et tout l’ésotérisme chrétien en faisaient grand cas depuis la Renaissance, suite a la découverte du corpus herméticum, un ensemble de textes contenant quelques perles dissimulé dans un excellent charabia. Mais comme je suis en train de découvrir que les faits et geste du personnage seraient bien plus volumineux que ça, il m’a semblé bon de lui faire un topic général, pour tout ce qui serait lié a lui, sans oublier qu’il est aussi une énergie qu’on a tous dans notre thème astral de naissance, et qui irrigue la Terre en permanence : l’énergie qui provient de la sphère de Mercure.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas


"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par ness Jeu 6 Juin 2019 - 9:54

lol!!Shocked  c'est assez réducteur comme image masculine, mais soit.. si c'est Hermes et si c'est de l'art !! "Moi, prince Hermès..." - Page 2 Icon_lol

@Sod,tu es surprenant parfois.. Wink

ness
Jupiter

Messages : 5225
Date d'inscription : 01/03/2019


Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par Lilpowow Jeu 6 Juin 2019 - 23:19

j'aime bien cette thématique, elle est archéologique et elle nous permet de nous évader dans l'ancienne culture antique des dieux ! Je ne connaissais pas Hermès mais je vous un culte, une admiration plus précisément, a Dionysos qui semble être son équivalent !!!

Lilpowow
Makemake

Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018


http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par skambah Ven 7 Juin 2019 - 11:40

Hermès est une école de pensée, il n'a jamais existé.

skambah
Encelade

Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018


Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par Lilpowow Ven 7 Juin 2019 - 17:10

Ecole de pensée ou pas il y a des dieux qui de tous temps ont influencé le renouveau du monde comme Dionysos et Shiva ! Ce n'est pas pour rien que la statut de Hermes porte un phallus, il est l'héritage d'une religion de l'eros...

Dionysos et Shiva ici

Hermes portant Dionysos enfant ici

et un site très intéressant a visiter sur les dieux venus aider les hommes sur terre :

L'héritage des dieux ici


Dernière édition par Lilpowow le Ven 7 Juin 2019 - 17:23, édité 1 fois
Lilpowow
Lilpowow
Makemake

Rat
Messages : 1703
Date d'inscription : 05/06/2018

Localisation : rennes
Emploi/loisirs : artiste

http://l-ere-du-verseau-commence-en-2100.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par Sod Ven 7 Juin 2019 - 17:22

skambah a écrit:Hermès est une école de pensée, il n'a jamais existé.

clown
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par Sod Sam 8 Juin 2019 - 6:48

La huitième mention d'Hermès dans l'Iliade
study
(Etudier un petit peu)

O


« Cependant Achille pleure au souvenir de son compagnon chéri, et le sommeil, qui dompte toutes les peines, ne s’empare point de lui. »

L'Iliade 24

Ce chapitre 24 de l'Iliade où Hermès se met au travail est une vraie perle.
Je suis dessus depuis une semaine, et franchement celui qui a écrit ça est fort.
Quand on sait ce qu'est le sommeil (un voyage de notre âme dans les niveaux surnaturels de la réalité) on ne peut pas être aveugle a l'importance de cette seconde phrase du chapitre qui nous dit que ce pauvre Achille ne trouve pas le sommeil : ça veut dire que l'Au-delà et les dieux qui le peuple (autrement dit les énergies de vie) ne peuvent pas accueillir son âme pour la régénérer. D'ailleurs, la septième mention d'Hermès dans l'Iliade, qui nous informait de sa mise au travail, nous parlait de cet Achille comme d'un "héros furieux" :

« C’est ainsi que ce héros furieux outrageait le divin Hector. À cette vue, tous les immortels, émus de pitié, engagent le vigilant Hermès à dérober le cadavre du héros : ce conseil charme tous les dieux, excepté Héra, Poséidon et la belle Athéna. »

Il est vrai qu'il faut être barge pour trainer derrière son char le cadavre de sa victime qu'on vient d'assassiner. C'est pourtant ce que fait l'insomniaque Achille dans le premier paragraphe de L'Iliade 24. Il y a de quoi être émus de pitié devant ces choses et se dire qu'on va essayer de résoudre ça, ce qui sera le sujet de ce chapitre.

Or le projet des dieux d'engager "le vigilant Hermès à dérober la cadavre du héros" ne fait pas consensus : Héra, Poséidon et Athena n'ont pas l'air d'être emballé a l'idée de confier cette mission a Hermès. S'ensuit un échange entre Apollon et Héra,(§ 3 et 4) puis au paragraphe 5, Zeus intervient pour proposer un autre plan :

« Cependant ne permettons pas qu’on dérobe le cadavre de l’intrépide Hector ; Achille en serait bientôt instruit, car sa mère [Thétis] veille sur lui la nuit et le jour. Mais si quelqu’un d’entre vous veut prévenir Thétis de se rendre près de moi, je lui donnerai un conseil salutaire pour qu’Achille reçoive les dons de Priam, et délivre le cadavre d’Hector. »

C'est tout l'enjeu de ce chapitre : délivrer le cadavre.
Priam, celui qui va "offrir les dons précieux", c'est celui qui va être guidé d'Hermès, et la place que Zeus fait a l'initiative dans le déroulement de son plan est décisive :

"Si quelqu'un d'entre vous veux"

Son plan ne pourrait pas se dérouler si personne ne voulait prévenir Thétis d'ascensionner dans les Cieux de l'Olympe afin d'y recevoir le conseil salutaire de Zeus. Or quelqu'un veut bien, c'est Iris la messagère.
Dans le paragraphe 6, Iris plonge dans les "noires ondes" et dans "l'abîme" pour aller retrouver Thétis qui est en train de pleurer dans sa grotte sur le sort de son fils Achille.
§ 7 Iris prévient Thétis qui " revêt un voile sombre, le plus noir de ses vêtements " et puis ascensionne dans l'Olympe pour trouver Zeus qui au paragraphe 11 prend la parole et s'adresse a Thétis :

8ème mention d'Hermès : où on apprend de la bouche de Zeus la cause de la discorde chez les dieux et que c'est par amour pour Thétis que Zeus va laisser aussi a l'initiative d'Achille de rendre lui même le cadavre :

"Depuis neuf jours la discorde règne parmi les immortels, à cause du cadavre d’Hector, et d’Achille, destructeur des cités : les dieux désiraient que le vigilant Hermès dérobât ce corps ; mais je veux laisser au noble Achille la gloire de le rendre, moi qui te garderai toujours l’amour et le respect qui te sont dus. "

Seulement voilà : comment faire pour que le "héros furieux", qui est un demi dieu, arrête un peu son délire de guerrier et puisse retrouver le sommeil ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par Sod Dim 9 Juin 2019 - 14:40

« Que Priam n’ait aucun souci de la mort, qu’il soit sans crainte : je lui donnerai un illustre guide ; Hermès lui-même le conduira jusqu’à ce qu’il arrive auprès d’Achille »

Zeus a Iris sa messagère.
La neuvième mention d’Hermès dans l’Iliade


Priam est pour moi le personnage le plus intéressant de L’Iliade 24.
Car c’est celui qui va être guidé d’Hermès pour parvenir "sans crainte" auprès d’Achille, l’assassin insomniaque qui a tué le fils de Priam et s’acharne sur le cadavre. Du coup les dieux ne sont pas contents. Ils désiraient qu’Hermès dérobe le cadavre mais on ne va pas faire comme ça. Hermès aurait sans doute bien put dérober le cadavre. Du moins je me permets de supposer que ce serait dans ses cordes. Pour le prince de la Connaissance ce serait très facile, juste avec sa baguette ça devrait aller. Car déjà le premier jour de sa naissance il avait piqué 50 vaches du Ciel à son grand frère, Apollon le dieu lumineux, puis en avait trucidé deux.

Mais Zeus a autre chose à proposer que de dérober le cadavre.

Dans la 8ème mention d’Hermès dont je parlais hier, Zeus s’adresse à Thétis, la mère de l’insomniaque Achille et lui dit d’aller prévenir son fils que « toutes les divinités son irrités contre lui »  a cause du cadavre d’Hector qu’Achille ne veut pas délivrer, mais aussi que Achille « ... cède à un juste prix le cadavre d’Hector ... » et  encore que Zeus enverra « Iris au magnanime Priam, pour qu’elle l’engage à racheter son fils, en se rendant vers les vaisseaux des Grecs, avec des présents qui puissent fléchir le cœur d’Achille. »

Ensuite Thétis va voir son fils Achille pour l’informer de ce qui se trame, et Achille lui répond seulement :

« Eh bien ! Qu’il vienne donc, répond le valeureux Achille, celui qui m’apportera sa rançon et emmènera le cadavre, puisque telle est la volonté du roi de l’Olympe. »

Le héros furieux qui s’acharne sur le cadavre de sa victime et n’en dort pas est d’accord sur le contrat. Hermès va guider jusqu'à lui le père de sa victime et Priam lui fera des présents pour infléchir son coeur, et il acceptera.

Les résistances viennent de tomber, mais seulement d'un coté, car du coté de Priam il y a un souci : sa femme n'est pas d'accord, elle ne trouve pas que ce soit une bonne idée, elle dit que c'est folie d'aller chez le guerrier Achille. Autrement dit elle ne crois pas un mot du sms que son mari Priam dit avoir reçut de Zeus. Et c'est là que Priam lui répond que ça devrait aller, car il a des notions de Sophia pérennis, il ne confond pas parole humaine et celle des dieux :

« Si c’eût été quelque mortel qui m’eût donné cet ordre, ou bien des devins, des prêtres, des sacrificateurs, nous les accuserions d’imposture, nous ne les croirions pas ; mais maintenant, puisque moi-même j’ai entendu, j’ai vu la divinité, je pars, et cet ordre ne sera point donné en vain. »

Ensuite sa femme ne dit plus rien pendant 6 paragraphes, et pour l'instant Hermès ne fait toujours rien non plus, ou alors en secret, mais le terrain se prépare par de très fine négociations diplomatiques depuis le début du chapitre. Il y a surtout que Priam prépare les présents qu'il doit offrir a Achille, meurtrier de son fils, pour infléchir son coeur. Hermès n'interviendra qu'après, pour introduire Priam auprès d'Achille, faire réussir l'offrande, et a ce moment là, après avoir rendu le cadavre, sans doute qu'Achille retrouvera un bon sommeil, c'est a dire que son âme pourra de nouveau être accueillie par les dieux pour être régénérée dans l'énergie de vie.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par Sod Sam 15 Juin 2019 - 8:04

« L'invitation au silence religieux sortit de la bouche d'Hermès,
et devant les âmes attentives et suspendues à ses paroles,
le divin Amour [Eros]  commença en ces termes : «... »

(…)

ASCLÈPIOS : « Que seront donc les hommes après nous? »
HERMÈS : « Trompés par les subtilités des sophistes, ils se détourneront de la vraie, pure et sainte philosophie. Adorer la divinité dans la simplicité de la pensée et de l’âme, vénérer ses œuvres, bénir sa volonté qui seule est la plénitude du bien, voilà la seule philosophie qui ne soit pas viciée par l'inutile curiosité de l'esprit. C'en est assez sur ce sujet. »


Asclépius ou le discours d'initiation
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par skambah Lun 17 Juin 2019 - 12:45

voilà la seule philosophie qui ne soit pas viciée par l'inutile curiosité de l'esprit. C'en est assez sur ce sujet. »

C'en est assez du sujet, et bien non puisque le mensonge (ment songe, c'est pas de patrick Bureinsteinas mais pas loin.) L'important c'est ma mémoire qui s'évapore, j'ai tellement tiré sur la corde.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par Sod Mar 18 Juin 2019 - 7:43

"Ce sont eux seuls qui, instruits par Hermès des secrètes ordonnances de Dieu, se sont faits pour l’humanité les initiateurs et législateurs des arts, des sciences et des occupations de toute sorte.
Ce sont eux qui, ayant appris d’Hermès que les choses d’en bas ont reçu du Créateur l’ordre d’être en sympathie avec celles d’en haut, ont institué sur la terre les représentations religieuses des mystères célestes.
Ce sont eux qui, ayant reconnu la corruptibilité des corps, ont créé l’initiation prophétique, en sorte que le prophète destiné à élever ses mains vers les dieux fut instruit sur toutes choses, afin que philosophie et magie nourrissent l’âme, et que la médecine guérît les souffrances du corps. »


Koré Kosmou I - 68
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par skambah Mer 19 Juin 2019 - 23:00

J'ai lu Hermès.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par Sod Jeu 20 Juin 2019 - 8:35

skambah a écrit:J'ai lu Hermès.

Etant donné le sujet de ce topic ça me semble un bon début, une sorte de préalable, une condition requise avant d'avoir - éventuellement - quelque chose a dire sur le sujet.
Et comme je crois me souvenir que pour toi Hermès est une école de pensée, as tu appris a penser quelque chose dans cette école ?
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par ness Jeu 20 Juin 2019 - 9:08

je connais un Hermes, Trismégiste celui la:

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 260px-HermesTrismegistusCauc

.. est ce le meme?

les hermetistes et les alchimistes se réclament de lui..il serait la fusion d'HErmes et de Thot.(egypte ancienne)


Dernière édition par ness le Jeu 20 Juin 2019 - 9:11, édité 1 fois
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5225
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a la mer!
Emploi/loisirs : voler avec les dragons!
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par Sod Jeu 20 Juin 2019 - 9:10

Je n'en sais rien si c'est le même je débute en la Matière Very Happy
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par ness Sam 24 Aoû 2019 - 11:53

Sod a écrit:Je n'en sais rien si c'est le même je débute en la Matière Very Happy

Hermes Trismégistre:le grand Maitre de L'alchimie Very Happy

hermes est le Dieu grec qui ouvre les portes de la vie et de la mort, c'est le messager des Dieux: il controle l'évolution de la culture et des moeurs, il est également Dieu du commerce et des traffics lucratifs..

le mot Trismegistre= 3 fois grand.
cela révele la trés haute estime avec laquelle on considérait Maitre Hermes, qui est une des personna les + importantes de l'ancienne colonie Greque d'Egypte.

les grecs admiraient les anciennes doctrines religieuses égyptiennes, inchangées depuis les pharaons.

la décadence de l'Egypte Pharaonique a laissé des symboles devenus inintelligibles pour les pretres Egypciens eux meme..

fusion de la religion egyptienne et de la phylosophie grecque fut un echange constant entre les deux peuples, de cette fusion naquit Thot Hermes, divin inventeur de la magie et des écritures.. Smile  
Thot Hermes devint le fondateur de la doctrine hermétique!!

il en reste des ecrits; 14textes tres courts en terme allégoriques, compris par les seuls initiés.
seuls les sages réussisaient a se diriger dans les méandres des labyrinthes mystiques;

au 3 eme siecle Lactance ecrivait:

"Hermes a trouvé, je ne sait comment, toute la vérité!!"

le symbole alchimique en est le Dragon.

voila..

c'est ce que je sais sur HERMES!!en esperant que cela te plaira Prince Sod "Moi, prince Hermès..." - Page 2 1027381557 Very Happy
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5225
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a la mer!
Emploi/loisirs : voler avec les dragons!
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par Sod Dim 25 Aoû 2019 - 5:58

« … le bien faisant Hermès coucha près d'elle en secret, et lui fit concevoir un fils admirable, Eudore, qui fut entre tous rapide à la course et vaillant au combat. Mais quand Ilithyie, la déesse qui fait enfanter dans les peines, eut fait sortir Eudore à la lumière et qu'il eut vu la clarté du soleil… »

L’Iliade Chant XVI


Il y a plus que 14 traités sur notre ami Hermès ma chère Ness, mais le reste est disséminé un peu partout dans la littérature de l'antiquité, comme les pièces d'un puzzle.
Par exemple cet Eudore, un fils d'Hermès sortis a la Lumière dans les douleurs ... comme il se doit selon l'histoire de la caverne de Platon ...
Que savons nous de lui ?
Moi rien, je n'avais jamais entendu parlé de ce fils d'un dieu.
Par contre ce qui est sur c'est que cet Eudore a beaucoup de frangin, car notre ami Hermès a beaucoup de fils, j'ai vu l'expression de nombreuses fois pour désigner quelqu'un, et soit dit en passant, ce verset de l'Iliade est un de ceux que j'ai sur cette association des manifestations de la Lumière et de la difficulté / douleurs / embrouilles de toutes les sortes ...
Merci pour la relance de ce topic ...
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par ness Lun 26 Aoû 2019 - 8:38

oui, j'ai entendu parlé qu'il y avait d'autres écrits de Hermes, sur la magie et l'astrologie notement..
mais les 14 textes, 7 des plus connus sont inscrits sur la table d'emeuraude je pense/(voir le topic adéquat)
TEXTES courts et rellement compris par peu de monde dans leur substance:

", ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, et ce qui est en bas est comme ce qui est en haut"

les alchimiste consideraient que le soleil, par exemple, etait le plus bas de tout ce qui est en haut, ensuit venait les anges, et le monde divin..

"rien n'est immobilie, tout bouge tout vibre"
on rejoint la compréhension des energies, de la roue de la vie, du cycle de la lune , etc..

tous les textes ont une portée hautement spirituelle..
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5225
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a la mer!
Emploi/loisirs : voler avec les dragons!
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par ness Lun 26 Aoû 2019 - 8:41

je voulais corriger certaines fautes d'orthographe dans le message écrit plus haut, mais je ne le peux plus!!
donc correction de faute de frappe:
Hermes trismesgiste( il n'y a pas de r)
sorry so.
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5225
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a la mer!
Emploi/loisirs : voler avec les dragons!
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par mikael Lun 26 Aoû 2019 - 22:35

salut.."Hermes"(mercure ) n'est que le "messager" des Dieux..voir ses ailes au pieds et sur son casque.....il "donne" des réponses aux questions humaines ...il "souffle" les réponses a l'oreille ....mais il représente bien autres choses pour les "Alchimistes "(opératifs ou spéculatifs).le Mercure Universel....(qui en fait veux dire le "sel" de l'univers)....
mikael
mikael
Vesta

Chat
Messages : 854
Date d'inscription : 27/11/2018

Localisation : gironde

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par skambah Mer 28 Aoû 2019 - 20:36

Hermès est une école de pensée masculine.

skambah
Encelade

Chèvre
Messages : 776
Date d'inscription : 21/10/2018

Localisation : la rochelle

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par Sod Jeu 29 Aoû 2019 - 5:03

« Des Mercures, [Hermès] le premier eut pour père le Ciel, et pour mère la Lumière. Le second, qui habite un antre souterrain, et qui est le même que Trophonius, est fils de Valens et de Phoronis. Le troisième, qu'on dit avoir eu Pan de Pénélope, est né du troisième Jupiter et de Maïa. Le quatrième, dont les Égyptiens croient ne pouvoir sans crime proférer le nom, est fils du Nil. Le cinquième, qu'ils nomment en leur langue Thoth, comme s'appelle chez eux le premier mois de l'année, est celui que la ville de Phénée révère, et qui, s'étant sauvé en Égypte pour avoir tué Argus, y fit recevoir ses lois, et fleurir les beaux-arts. »

Cicéron  
De la nature des dieux Livre III – 22
Traduction Désiré Nisard 1868


Il fut un temps ou des dieux s'incarnaient souvent chez les terriens, par exemple selon leurs disciples, Pythagore était un avatar d'Apollon, Krishna un avatar de Vishnou.
Je ne comprend pas les problèmes que certains ont avec ces concepts de dieux et de leurs incarnations multiples à différents degrés.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par Sod Jeu 12 Sep 2019 - 5:41

O

Hermès dans l'Odyssée


« Athéna dont l'œil étincelle répondit : « O Maître souverain, notre Père, Fils de Cronos, s'il est vrai qu'en ce jour il plaise aux Bienheureux que le sagace Ulysse rentre enfin dans sa demeure, dépêchons donc Hermès, le Messager éblouissant, à l'île d'Ogygie, afin qu'il transmette au plus vite à la nymphe bouclée notre irrévocable décret, le retour du patient Ulysse en sa patrie. »

L’Odyssée Chant I - 81
Traduction Philippe Jaccottet – 1955


Autant Hermès ne faisait rien dans la guerre des dieux racontée dans l'Iliade, sauf au dernier chapitre, ou tout repose sur lui, car Priam le très bien guidé d'Hermès va s'introduire chez l'adversaire pour arranger une sombre affaire, autant Hermès apparait dès le début de l'Odyssée, et dans un rôle central : C'est a lui d'annoncer ce qu'une autre traduction appelle "l'immuable résolution" des dieux, ou bien encore "le retour de l’endurant Ulysse, comme il était écrit qu’il reviendrait chez lui".
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par Sod Dim 15 Sep 2019 - 8:14

A propos du retour d'Ulysse a la maison, et avant l'intervention d'Hermès, le texte précise que :

" lorsque dans le cours des années arriva le temps marqué par les dieux pour son retour dans Ithaque, où ce héros, quoiqu’au milieu de ses amis, devait rencontrer d’inévitables dangers, tous les immortels prirent pitié de lui, hors Poséidon ; il resta toujours courroucé contre le divin Ulysse, jusqu’à ce que ce héros parvint dans sa patrie."

Odyssée I - 16


Une autre traduction dit que les dieux eurent "compassion" d'Ulysse, comme dieu avec les enfant d'Israël en Exode 2 - 25, ce qui là aussi déclenche tout le scénario de la délivrance d'Egypte. Car j'ai beau chercher dans les premiers paragraphes de l'Odyssée I, je ne vois pas d'autres déclencheur à ce voyage de retour a la maison : c'est un décret des dieux qui sont prit de compassion pour un exilé en train de galérer, et qui va galérer tout le long de l'histoire. Il y aura de l'adversité jusqu'au bout, y compris quand il sera revenu chez lui, où Ulysse :

" quoiqu’au milieu de ses amis, devait rencontrer d’inévitables dangers "

En remontant encore plus haut dans le premier paragraphe de l'Odyssée, on trouve un résumé de toute l'histoire en quelques lignes, où il est dit d'Ulysse qu'il "connut l'esprit d'un grand nombre d'hommes, qui sur mer souffrit dans son âme bien des douleurs pour obtenir son propre salut et le retour de ses compagnons ; mais il ne put les sauver, malgré ses efforts : ils périrent par leurs propres attentats. Les insensés ! ils mangèrent les troupeaux du Soleil,[Hélios] et ce dieu les priva du jour du retour."

Obtenir son propre salut ce serait du travail d'après l'Odyssée, et tous les efforts d'un sauveur pourraient s'avéré inutile pour ceux qui consomment les troupeaux du dieu de la Lumière. Ce genre de repas - au demeurant très nourrissant - ne saurait être sans conséquence, car ce Soleil aurait une sorte de droit de véto sur "le jour du retour", en pouvant l'empêcher aux insensés qui se contenteraient de consommer Son bétail.

Voilà en gros le contexte de cette histoire ou Hermès apparait dans plus de la moitié des chapitres selon le logiciel de Google Book, reste a savoir quel rôle il joue, ce que moi aussi je vais découvrir.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par ness Dim 15 Sep 2019 - 8:58

je en savais pas que HERMES est apparu dans gougle bouc.. mais de la part d'un magicien cela ne m'étonne pas Smile
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5225
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a la mer!
Emploi/loisirs : voler avec les dragons!
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par Sod Dim 15 Sep 2019 - 10:37

Oui mais fait quand même attention que ce ne soit pas lui qui soit venu t'embrouiller avec sa baguette d'or (donnée par Apollon) qui peut lui servir tout autant à endormir les gens ou à les réveiller. Smile
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par Sod Lun 16 Sep 2019 - 7:58

« Pauvre de nous ! De quoi encore vraiment les mortels ne rendent-ils pas responsables les dieux ! De nous, en effet, disent-ils, viennent leurs malheurs alors que ce sont eux-mêmes qui obtiennent à cause de leur propre outrecuidance, des maux au-delà de ce qui leur était destiné. Comme exemple récent, Égisthe, surpassant les arrêts du destin, détourna la femme légitime de l’Atride (Agamemnon) et le tua à son retour, (pourtant) informé qu’il allait à une mort subite ; puisque nous l’avions averti, ayant missionné spécialement pour lui Hermès Argiphonte, (le Messager) mobile à la célérité de la lumière, pour lui défendre d’assassiner l’époux et de séduire l’épouse ; c’est pourquoi, Oreste vengera l’Atride (Agamemnon), lorsqu'il atteindra enfin l’adolescence et souhaitera corrélativement récupérer sa terre (et ses droits). Ainsi Hermès parla-il ; mais ses bons conseils ne dissuadèrent pas les intentions d’Égisthe ; à cette heure, il a expié à la fois le meurtre et l’adultère. »

Odyssée I - 32
Traduction J.C Angelini - 2014/2018


Ici c'est Zeus qui parle "aux immortels", autrement dit c'est le point de vue d'un niveau de conscience supérieur au notre, pour ceux qui seraient intéressés par le supérieur a soi.
C'est toujours le début du premier chapitre, les dieux n'ont pas encore décrété le retour d'Ulysse, mais cette première mention d'Hermès nous dit que ce serait parce qu'on écoute pas ses avertissement - sms en provenance des dieux qui veulent nous empêcher de commettre le pire pour nous - qu'on se pourri la vie au delà du nécessaire, et ça a cause de notre "outrecuidance" selon la traduction d'Angelini, ou bien de nos "propres attentats" selon celle de Dugas Montbel, ou bien encore de notre "démence" d'après Leconte de Lisle.

Dans l'Odyssée, les mortels seraient donc des créatures qui n'écoutent point les dieux, via des Messagers comme Hermès, et ensuite les accusent.

Juste après cette première mention d'Hermès, au verset 44 Athéna prend la parole, et elle répond a Zeus que son coeur "est dévoré de chagrins en pensant au valeureux Ulysse, à cet infortuné, qui depuis longtemps, loin de ses amis, souffre d’amères douleurs dans une île lointaine...".
C'est au moyen de l'intervention d'Athena que le décret divin du retour d'Ulysse sera obtenu. Mais avant ça, du verset 44 a 81, il y a des explications sur ce qui retient Ulysse prisonnier. D'après Zeus ce serait Poséidon qui le laisse errer loin de sa patrie, a cause de ce qu'Ulysse a fait avant, c'est a dire de son karma que les Grecs appelaient la Nécessité, puis Zeus termine en disant que « Nous tous ici présents, consultons-nous donc sur ce retour, et sur les moyens de l’accomplir : Poséidon calmera sa colère ; car, malgré nous, il ne pourra s’opposer seul à la volonté de tous les immortels. »

C'est ce premier message qu'Hermès va porter au chapitre V a celle qui retiens Ulysse prisonnier : Calypso. Ce qui fait un second point commun de ce récit avec l'Exode ou Moïse, suite a un décret de compassion divine, reçoit comme première mission d'aller demander à celui qui retient les prisonniers de relâcher les captifs.
Sod
Sod
Soleil

Serpent
Messages : 5367
Date d'inscription : 31/08/2018

Localisation : inconnu(e)
Emploi/loisirs : Documentaliste chez

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par ness Lun 16 Sep 2019 - 8:46

Sod a écrit:Oui mais fait quand même attention que ce ne soit pas lui qui soit venu t'embrouiller avec sa baguette d'or (donnée par Apollon) qui peut lui servir tout autant à endormir les gens ou à les réveiller. Smile

je te remercie de ton conseil avisé et de tes gentilles recommandations au sujet de Maitre HERMES, Lord Sod, mais t'inkiete, je sais qu'il n'est pas de ceux qui fument la chicha sur un champignon, meme s'il a , comme la chenille d'ALice au pays des merveilles, le pouvoir d'apparaitre et de disparaitre Very Happy

quand a savoir si il endort ou reveille les gens?
" la mort et la résurection d'Osiris représente la clé symbolique de l'initiation," dans l'égypte antique.. mince, ça rappelle quelque chose , non? scratch
ness
ness
Jupiter

Dragon
Messages : 5225
Date d'inscription : 01/03/2019

Localisation : façe a la mer!
Emploi/loisirs : voler avec les dragons!
Humeur : sacrée/ salée.

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par Rigel Lun 16 Sep 2019 - 18:16

Coucou vous tous
Hermès est mon "grand Frère". Et Oui je suis Gémeaux je pense vous l'avoir déjà dit au début de ce post.
Il est un messager des Dieux.
Et Oui ness il a le pouvoir d’apparaître et de disparaître... Sourire.

Horreur Shambah !
Hermès est une école de pensée masculine.

Rigel
Rigel
Miranda

Chèvre
Messages : 711
Date d'inscription : 08/08/2018

Localisation : TOULON

Revenir en haut Aller en bas

"Moi, prince Hermès..." - Page 2 Empty Re: "Moi, prince Hermès..."

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum